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MODAMONT AFFIRME À NOUVEAU

SON STATUT DE LEADER !

 

Avec 25 654 visiteurs, Modamont enregistre une légère baisse de visitorat (-3,29% VS septembre 2013 / 26 528 entrées) qui s’explique principalement par la grève de la compagnie aérienne Air France. En effet, les acheteurs étaient au rendez-vous mais n’ont pas eu le temps de découvrir l’ensemble des 6 salons de Première Vision Pluriel comme à l’accoutumée, ce qui se traduit par un ralentissement des flux entre les 6 salons. Malgré cela, cette session a été marquée par un deuxième jour remarquable, avec une fréquentation atteignant 10 521 visiteurs, soit 41% du visitorat total. Cette édition permet donc au salon des accessoires et des composants de s’inscrire dans une dynamique forte signalée par la plupart des exposants et des visiteurs. En effet, la localisation de Modamont entre les tisseurs de Première Vision et les tanneurs du Cuir à Paris permet assurément aux acheteurs d’organiser leur visite de façon plus cohérente et de gagner du temps donc de la rendre plus efficace.

Cette édition de septembre 2014 était une session importante et riche d’évènements pour Modamont : scénographies renouvelées pour ses espaces d’information mode, présence de 3 Guest designers Chaussure, Maroquinerie et Bijoux pour révéler l’application des thématiques mode de la saison :
design biomimétique/visions futuristes, morphismes animals/hybridations organiques et gravity ainsi que l’offre composants des forums, le renforcement de la synergie avec Première Vision Pluriel et plus particulièrement avec
le salon Cuir à Paris grâce à la mise en place d’une communication commune vers les acheteurs des secteurs Chaussure et Maroquinerie, l’organisation d’une plateforme de démonstration 3D print en partenariat avec la société Multistation, etc. Autant de nouveautés autour desquelles les visiteurs ont pu s’informer, travailler, développer, échantillonner mais également se divertir.

Malgré la légère diminution de visitorat, ces 3 jours d’échanges fructueux ont satisfait les exposants de part la qualité des contacts et de l’énergie ressentie comme le souligne Ruggero Doronzo, dirigeant de la société NEW AND BEST (IT) : “ Le salon a été très positif et c’est toujours aussi intéressant de pouvoir toucher des secteurs divers tels que le PAP, la chaussure, la maroquinerie et le packaging. Les visiteurs sont toujours de très grande qualité à Modamont et nous avons rencontré beaucoup de nouveaux clients.”

Du point de vue des pays, on note un léger recul du visitorat français (8547 / -3,7%), le visitorat international a également perdu quelques points avec 17 107 visiteurs soit -3% comparé à septembre 13. Il reste néanmoins stable à 67% du visitorat total, représenté par un top 10 des pays inchangé : Italie, Royaume- Uni, Espagne, Allemagne, Etats-Unis, Chine, Belgique, Turquie, Pays-Bas et Japon. Cette constance à l’international et cette résistance incroyable du niveau de visiteurs malgré une conjoncture mondiale difficile s’explique par la synergie renforcée des salons Première Vision Pluriel avec la consolidation d’une communication commune et complémentaire.

En Europe, on remarque une légère baisse du Royaume-Uni (2007 / -2,3%), de l’Espagne (1542 / -2%) et de l’Italie (2381 / -1,5%). Toujours dans l’Union Européenne, les résultats de la Belgique (876 / +2,6%) et de la Suède (262 / +9,5%) sont encourageants.
Le visitorat turc a quant à lui progressé de 1,7% (773) confirmant ainsi la montée en puissance de ce pays dans les secteurs de la mode. On note aussi des performances significatives sur le grand export : la Chine (981 / +7,1%) et la Corée du sud (318 /+37%). Les Etats-Unis accusent une baisse infime (1005 / -3%),comme la Russie (332 / -1%). L’écart du nombre de visiteurs pour le Brésil est plus ample en revanche (171 / -19%). Ces résultats révèlent l’attrait d’un visitorat international considérable pour Modamont, porté par la proximité avec les cinq autres salons de l’ensemble Première Vision Pluriel et la promotion renforcée du salon vers ces marchés.

 

UNE OFFRE ÉLARGIE À 360°

Avec cette édition de septembre 2014, Modamont s’impose comme un évènement immanquable tant pour les exposants -en leur offrant une visibilité internationale et une fréquentation toujours aussi riche en termes de marchés- que pour les visiteurs qui ont pu découvrir une offre qualitative et transversale d’accessoires et composants. Les 320 exposants venant de 26 pays ont pu établir de nouveaux contacts tout au long de ces 3 jours.


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Les 17 nouvelles sociétés ont été de manière générale plus que satisfaites de leur première participation comme l’explique Leonardo Baldini, dirigeant de la société Creart II (IT) : « C’est la première fois que nous exposons à Modamont et nous constatons un très fort potentiel, le visitorat est plus intéressant que sur d’autres salons car plus global et transversal ».


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Les exposants et les visiteurs ont félicité l’organisation et les présentations des forums d’information mode qui permettent de renforcer la visibilité des premiers et de stimuler l’inspiration et la créativité des seconds. De même, Modamont n’a cessé d’enrichir son offre en proposant de nouvelles scénographies pour les forums d’information mode. Le forum général Display qui proposait une offre Bag & Shoe ainsi qu’un focus sportswear/wellbeing, a été très apprécié des acheteurs comme le souligne Caroline Rouquier/Un jour ailleurs : «Le salon est clair, l’offre est très variée. La première chose que je fais en arrivant : visiter les forums d’information mode, cela me permet d’orienter ma visite».


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Une information mode centralisée est la réponse de Modamont à la problématique de temps des acheteurs tout en étant toujours aussi sélective et qualitative pour proposer tout le potentiel de l’offre des exposants.


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Une détermination qui a donc séduit les acheteurs et qui confirme la constance et la renommée internationale de Modamont où s’exposent chaque session le meilleur de la créativité et de l’innovation mondiale sur le marché des accessoires et composants. Le salon démontre à nouveau qu’il est le seul événement mondial où les acheteurs peuvent à la fois sourcer les accessoires pour leurs collections de PAP mais également pour leurs lignes de maroquinerie, chaussure, packaging ou encore de bijouterie. Malgré la grève Air France et un contexte international difficile, les visiteurs plébiscitent les exposants de Modamont pour leurs collections créatives et originales et viennent sourcer le meilleur des accessoires et composants dans le but d’étoffer et différencier leurs collections.


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NEWS

Première Vision Pluriel devient désormais Première Vision Paris, l’événement mondial des professionnels de la filière mode.
Dorénavant, la marque Première Vision sera accolée à la définition du métier spécifique de chacun des salons. Ainsi, Modamont disparait et laisse sa place à Première Vision Accessories : le salon international des accessoires et composants pour la mode et le design.


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BILAN PRODUIT

 

 

APPORTEUR DE SOLUTIONS

Pas d’effets de podium, ni d’extravagance inutile cette saison chez les exposants : les collections s’inscrivent directement dans l’ici et maintenant. La vie moderne, dans ses mutations mêmes, suffit à fournir de l’inspiration aux plus turbulents. Affranchir la mode masculine de tous ses tabous, techniciser les classiques pour les remettre au goût du jour, faciliter la personnalisation par des marquages adaptés à tous les supports et toutes les formes... la feuille de route du créatif contemporain est bien remplie.


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Avec un raffinement poussé dans les moindres détails, les fabricants traquent les attentes des gens au quotidien, pour les sublimer avec élégance dans des articles à la fois réalistes et forts en style, définitivement ancrés dans l’univers urbain.


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C’est une saison de produits plus que de thèmes, que semble promettre l’hiver 2015/16, où Modamont s’impose comme un véritable apporteur de solutions.


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 COULEURS

La couleur prend le dessus et ne fait plus peur du tout.

Parmi les recettes qui marchent :
Les bicolores neutre + vif, voire fluo.
Les tricolores sur des galons minces d’allusion drapeau.
Les verts (du canard au kaki) pour le bijou.
Les bleus délavés typés jeanswear.
Les irisés et les métallisés.

LES EXPOSANTS MISENT SUR…

Le marché masculin en pleine mutation : plus sophistiqué, plus sensible à la douceur, plus ouvert à la couleur et aux imprimés.

La valeur technique ajoutée : sécurité, imperméabilité, protection, respirabilité... tout pour l’homo nomadus hyper-connecté.

Le décor à la demande : l’impression numérique bien sûr mais aussi la résine à chaud, le transfert matière, le water transfert qui fait son apparition, le flocage qui gagne du terrain,les nouvelles galvanisations et ionisations qui colorent le métal.
 


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PRODUITS

 

BOUTONS ET PRESSIONS

Le bouton ne fait pas d’extravagances. Les formes restent classiques, voire basiques, et on privilégie les matières naturelles : corne, nacre, métal, bois, mais en couleurs. Tout se joue sur la teinte, la brillance et le toucher. Le bouton bijou a toujours ses amateurs, mais on sent monter une envie de boutonnage caché qui remet à l’honneur les pressions. Dans ce domaine, les fabricants redoublent de délicatesse pour ne pas arracher les pulls et cardigans, ne pas faire de bruit, et s’ouvrir en souplesse.

Mention spéciale pour les brandebourgs qui se sophistiquent ;soyeux, ouvragés, ils quittent les connotations outdoor et se piquent d’élégance habillée.


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ZIPS

Au-delà des tendances esthétiques, la protection est un thème important. La demande de zips étanches est en augmentation, même pour la ville et surtout en maroquinerie, pour protéger nos tablettes et smartphones. On note également une demande croissante de zips pour maillots de bain, qui résistent au sel.

NOUVEAU : YKK lance un zip nylon inviolable grâce à sa maille double, pour sécuriser les sacs et bagages.

Côté style, les galons en velours intéressent. Mais le plus souvent, la clientèle se tourne vers les galons et tirettes imprimables jet d’encre. Pour les mailles métal, la teinte cuivre clair se détache du peloton.


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ACCESSOIRES MÉTAL

Pour les ornements de chaussure, bijoux, broches, la préférence va cette année aux formes épurées et modernes, fins tubes et plaques allongées légèrement courbes. Mais ceux qui préfèrent les sujets figuratifs se tourneront plutôt vers les insectes, les papillons ou les plumes.

Les chaînes sont le plus souvent très brillantes, facettées et miroitantes. Mais on préfère parfois au métal, le plastique, plus léger, pour des colliers abondants, volumineux et entremêles.

Le métal gommé reste sur sa lancée, mais est talonné par la tendance flocage, qui se confirme sur les clous, chaînes, boutons et mesh articulé métal.

BEST SELLER : les oeillets qui séduisent tous les marchés et tous les secteurs.

NOUVEAU : le métal coloré par galvanisation chez Acra; le métal irisé par ionisation chez Les Ateliers Tamalet.


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ACCESSOIRES CONFECTION
(sangles, épaulettes, doublures...)

Les aspects rustiques chinés et poilus en laine mélangée renouvellent le gros grain classique. De leur côté, les sangles techniques se font soyeuses et douces et se parent volontiers de surfaces subtilement texturées, tandis que les élastiques prennent de nouveaux reliefs.

Épaulette à customiser chez, en mousse, coton ou crin.

Les doublures, sacs de poche et hausses de ceinture redoublent de douceur et de souplesse pour les délicats, chez Guldogan, qui utilise tout spécialement pour cela des colorants réactifs.

NOUVEAU : Muehlmeier propose des épaulettes à customiser en forme et en rigidité.


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PASSEMENTERIE, GALONS ET BORD-CÔTES

L’impression numérique se met au service de la personnalisation pour les rubans, galons, biais, étiquettes, lacets et élastiques. Les amateurs d’unis craquent plutôt pour les bordures frangées et les aspects cuir. Le noir et blanc et les couleurs chaudes sont les plus échantillonnés.
Côté passementerie, les tresses sont omniprésentes et s’imposent dans de multiples usages : ceintures, anses, bordures de vêtement, bijoux...

COUP DE COEUR : les passementeries en lin filé au mouillé et même en papier chez Deltracon.

De leur côté, les bords-côtes bénéficient d’une tendance porteuse. Les clients les associent avec du chaîne et trame.
Parmi les produits les plus demandés, les grosses jauges (5 à 8) d’aspect laineux, les détails lamés, et le bleu indigo pour le jeanswear.

BEST SELLER : les bords-côtes prolongés de jersey pour des effets de fausses superpositions chez Completex.
Plus techniques, les bords-côtes pour le sport se plissent en accordéon stretch pour épouser le mouvement et gérer la ventilation chez Morito.


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DENTELLE ET BRODERIE

Les dentelles sont tantôt laineuses et douillettes pour frileuses coquettes, tantôt sèches, raides et presque piquantes en version enduite et sombre pour des ambiances plus dramatiques.

Les effets de surface s’exacerbent dans les broderies, qui atteignent des reliefs très hauts. Les mélanges de titrages provoquent des effets intéressants. Les dégradés astro-dye plaisent aux jeaners pour leurs effets délavés, mais aussi les lamés qui s’altèrent au traitement pour un vintage sophistiqué.

COUP DE COEUR : les fils ultra-mats de Madeira avec un rendu couleur très intense et une couvrance excellente.


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PERLES, STRASS, PIERRES, PAILLETTES, ACCESSOIRES BIJOUX

Entre les pierres recouvertes de jersey, les gourmettes incrustées sur les galons textiles, et les colliers ras du cou à porter sur la chemise, le bijou et le vêtement s’unissent étroitement.
Les pierres et strass aux teintes versatiles, mouchetées, marbrées ou irisées font des compositions en camaïeux vibrantes et toujours uniques. À noter le cristal gris envoûte les acheteurs par son éclat secret. La géométrie fait loi :
pyramides coupées, triangles et baguettes s’impose par leur élégance minimaliste qui permet des volumes imposants mais qui restent chics.

NOUVEAU : la technique du « water transfert » sorte de décalcomanie sous résine chez Les Ateliers Tamalet.

CEINTURE

Bon succès pour la ceinture, véritable accessoire de l’année, qui sait se renouveler sans choquer. Elle garde des dimensions normales mais se fait remarquer par les matières et les couleurs. Les jacquards ethniques sont très bien accueillis dans le casual. Les bicolores dans un registre plus classiques, sont partout gagnants, ainsi que les petits détails en contraste tels que la tranche ou le rouleau de la boucle.

L’homme s’amuse avec la ceinture : touche couleur, ajouré laser, et même tissus cravate, très preppy décalé.
Partout on plébiscite le python, le serpent, et le poulain. Mais on sent maintenant monter une envie de cuir brillant sur des modèles simples aux tons naturels.

COUP DE COEUR : les ceintures et bracelets assortis en python chez Knobo Design.


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PLUME ET FOURRURE

Humour et féérie ré-enchantent la plume et la fourrure, qui se roulent dans la douceur des pastels sucrés, parcourus de frémissements argentés. Boas léger, cols vison ou dentelles de fourrure découpée laser, la sensualité est au rendez-vous.
Pendant ce temps, la vogue doudoune inspire d’audacieuses fourrures matelassées.

NOUVEAU : les fourrures contrecollées sur cachemire chez Jean Terzakou

Les petits accessoires, qui vont du col claudine en plumes plates au cache-oreille fourrure, s’amusent avec les pompons tout simples ou en têtes d’animaux, et les bijoux en fourrure.


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CUIR

Le cuir et le simili cohabitent sans se vampiriser, et chacun a ses défenseurs, authentiques ou respectueux.

On verra encore des franges, mais aussi des pompons allongés en cuir ou daim, que les stylistes projettent de mettre sur des vêtements.

Hormis les chaînes, il y aura moins de bijoux en cuir. Cette année, on se laisse plutôt séduire par les panneaux tressés, brodés de grosse laine mèche, ou frangé, pour sac, chaussure ou écharpe, avec beaucoup de fantaisie dans les mélanges fils chenille, lamé, cachemire, grosses mèche et laine astro dye.

ETIQUETTES ET PACKAGING

On aime les marques d’authenticité : le carton, le jute, le cuir, le coton bio, le liège. Pour le décor, les broderies et jacquards traditionnels reviennent en force. Cependant ce retour au naturel appelle quelques touches d’or, d’argent de métal irisé, ou de fluo.

Côté packaging, pour protéger ses affaires, on se rue sur le plastique à bulles opaque ou à doublure colorée dont on fait des pochettes et même des cabas. Le flocage a ses adeptes pour écrins, boîtes, cintres et marquages divers.

NOUVEAU : les jacquards en mélanges de titrages chez Creazioni Valli pour des étiquettes à effet broderie en relief.


 


 

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

 

NEW YORK / 13-14 JANVIER 2015
PARIS / 10-12 FEVRIER 2015
PARIS / 15-17 SEPTEM
BRE 2015

 


 

CONTACT Modamont

Igor Robinet-Slansky
Email: i.robinet@premierevision.com