People I Marques I Tendances - Trends Mannequins l Cosmétiques l Shopping+ de CarolynI News IPhoto
Automobiles I Motos I Bateaux I ModeCinéma I Hôtels I  Voyages I Plaisirs de la Table I Bien être

 


 

La plus parisienne des créatrices de mode finlandaise reçoit le prestigieux prix Kaj Franck Design Prize
 

 


Le prix Kaj Franck Design Prize 2017, décerné par le Design Forum Finland, a été attribué à la créatrice de mode Anna Ruohonen. Ce prix, remis cette année pour la 26ème fois, est l’un des plus prestigieux, en Finlande, pour la création. Anna Ruohonen est une créatrice finlandaise de mode établie à Paris depuis 1999.


© Victor Matussiere

Le jury a pris en compte la longue et fructueuse carrière d’Anna Ruohonen, tant en Finlande qu’en France. Elle est l’exemple parfait d’une créatrice de mode cheffe d’entreprise combinant forte créativité, sens du style et une grande maîtrise technique vestimentaire. Outre sa propre marque, Anna Ruohonen a une solide expérience de ses coopérations, pérennes et productifs, avec plusieurs grandes marques finlandaises. Son style distinctif a trouvé son langage et sa maturité au fil du temps et a été influencé par son pays natal, la Finlande, et ses années passées en France. Cheffe d’entreprise dynamique, ayant réussi à la fois sur le plan national et international, son parcours peut servir d’exemple aux jeunes générations de stylistes et créateurs de mode.

Le jury du prix Kaj Franck Design Prize 2017 était constitué de : Petteri Kolinen / PDG du Design Forum Finland (président du jury), Pentti Kivinen / Avocat et membre de la Finnish Fair Foundation, du Professeur Heikki Orvola et de Jukka Savolainen / Directeur du Design Museum.


© Victor Matussiere

Le prix Kaj Franck Design Prize est fondé sur les principes de l'œuvre du designer Kaj Franck (1911-1989), soit un design démocratique, fonctionnel et inscrit dans le quotidien, ouvrant de nouveaux champs aux entreprises des métiers de création. Le prix est d’autant plus méritant si le lauréat apporte beauté et joie à la vie quotidienne, œuvrant ainsi pour une belle qualité de vie. La dotation du prix est de 10 000 €. Le prix Kaj Franck Design Prize a été créé en 1992 par le Design Forum Finland et est financé par la Finnish Fair Foundation.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu ce jeudi 9 novembre 2017, à la galerie du Design Museum et sera suivie d’une exposition consacrée au travail d’Anna Ruohonen visible jusqu’au 14 janvier 2018 à la Galerie du Design Museum, Korkeavuorenkatu 23, Helsinki


© Victor Matussiere

Née en 1967 à Helsinki, Anna Ruohonen apprend aux côtés de sa grand-mère le tricot, le crochet, l’art des tissus anciens, la broderie et se passionne pour le dessin. Elle obtient une Maîtrise d’Arts (de la mode) à l’Université des Arts et du Design d’Helsinki en 1994 et, après un passage aux Pays-Bas, elle parachève sa formation à l’Institut Français de la Mode, à Paris. Elle s’y installe, travaille pour Olivier Desforges, José Levy et Martin Margiela, avant de fonder sa propre marque Anna Ruohonen Paris, en 1999, pour l’homme et la femme qu’elle travaille en semicouture. Vivre à Paris depuis 20 ans a conféré à son style chic et sensibilité, qui, combinés au minimalisme et à la fonctionnalité propres au design scandinave, donnent à sa ligne de vêtements originalité et caractère. Son ambition est d’apporter élégance et confort au quotidien avec des habits de grande qualité dans la Petite Maison de Couture, au 227 du boulevard Raspail Paris 14°.

Le Design Forum Finland promeut l'utilisation du design dans les entreprises finlandaises, notamment en tant qu'outil de leadership sur le plan stratégique, améliorant ainsi la compétitivité internationale des entreprises. L’organisation à but non lucratif compte ainsi sur un vaste réseau de professionnels de la conception pour proposer les meilleurs partenaires de conception aux entreprises.

 



Le défilé d'Anna Ruohonen été 2014 :
Décollage pour un concentré d'émotions


 

Collection femme

Dès l'apparition des premiers modèles, j'ai eu un coup de coeur pour les jolis coloris des tissus avec ou sans imprimés. J'ai aimé aussi la silhouette de ses modèles, tous dans un style chic. Dans le regard des invités on pouvait deviner qu'ils avaient envie de les porter tout de suite.
 

photos : ©Maurice le Boulc'h

 


 


 

   


Collection homme


 


 



Une bonne adresse pour être classe et unique :
Anna Ruohonen 227 boulevard Raspail Paris 14°

 


Quand j'ai visité la Petite Maison de Couture Anna Ruohonen, j'ai été conquis par la conception
extérieure et intérieure réalisée par l’architecte renommé Pekka Littow. On s'y sent tout de suite bien. Les deux premiers étages sont dévolus à des espaces de showrooms et de vente. Les deux suivants abritent les locaux de production. Aux derniers étages se trouvent l'atelier, la cuisine et la terrasse, par laquelle on accède à la toiture, pensée comme un petit jardin à part entière.
Dans le showroom  j'ai été séduit par les modèles de prêt à porter haut de gamme pour hommes et femmes créés par ANNA RUOHONEN.
J'ai été captivé par son charisme. Anna Ruohonen est passionnée par son métier , elle vit à Paris depuis près de 20 ans et y a fondé sa marque en 1999. Son style suit les traces de la tradition du design finlandais : des formes architecturales, des coupes pensées, une simplicité apparente et intentionnelle. Paris a adjoint sensibilité et élégance à son style, empreint de minimalisme et à de fonctionnalité propres au design scandinave ; une ligne de vêtements originale, personnelle et aisément identifiable.
 
Le postulat de la créatrice est d’insuffler une part de beauté dans le quotidien avec des vêtements élégants, fonctionnels et de grande qualité, dans un respect, très nordique, des normes éthiques et écologiques. Pour cela, elle mise sur la qualité et l’intemporalité. Le concept de Anna Ruohonen Paris est basé sur une fabrication à la façon : la semi-couture -
les produits ne sont mis en production qu’à la commande – pour chacune des tenues de ses collections, ce qui induit une absence de stock et de tailles supplémentaires.


collection femme


collection femme


collection femme



collection femme

 

L’atelier de couture au-dessus de la boutique permet des réajustements et changements au plus près des mesures du client, autrement dit, à la carte.

C’est cela que l’on entend par la semi-couture, ou la demi-mesure.

 


collection homme


collection homme

   

La Petite Maison de Couture Anna Ruhonen Paris a été imaginée et conçue comme le bateau amiral de la marque. Réalisé sur place, le processus de création est visible par tous grâce aux grands bow-windows qui donnent sur le boulevard.

Anna Ruohonen pilote elle-même son atelier. L’architecture reflète ainsi les forts parti-pris de la marque Anna Ruohonen Paris.

Le premier concept store Anna Ruohonen Paris a ouvert à Helsinki en 2009 et a tout de suite été adopté par une clientèle devenue depuis inconditionnelle.

Les fidèles d’Anna Ruohonen qualifient ses vêtements d’ « addictifs » : la première fois, on tombe amoureux du style et de la qualité, pour d’année en année ne plus pouvoir se passer d’au moins un vêtement Anna Ruohonen par saison!