modeles

 People I Marques I Tendances - Trends l Mannequins l Cosmétiques l Shopping+ de CarolynI News IPhoto
Automobiles I Motos I Bateaux I ModeCinéma I Hôtels I  Voyages I Plaisirs de la Table I Bien être  

 


 

 
 


 

Grande opération de collecte chez BESSON Chaussures : 

une action inédite, au franc succès

 

BESSON, acteur leader de la distribution de chaussures en France avec 140 magasins et un site e-commerce, a organisé une action inédite de récupération et de dons de chaussures du 10 au 28 avril 2019. 

85 000 paires déjà portées ont été collectées et vont trouver une seconde vie via Le Relais, et 20 000 paires neuves ont été données au Secours Populaire Français. 

Pour la réalisation de cet événement, à forte dimension sociale et environnementale, BESSON s’est entouré de Comerso, spécialiste de la valorisation des invendus.


Contexte

Sans attendre la loi, attendue pour cet été, qui devrait interdire aux entreprises du textile de jeter ou détruire leurs invendus, BESSON a souhaité accélérer sa dynamique RSE au bénéfice de l’économie circulaire en organisant une grande collecte de chaussures solidaire.

Cette opération inédite s’est tenue du 10 au 28 avril 2019 dans plus de 140 magasins en France. C’est la première fois qu’une enseigne s’engage dans une opération nationale à la mécanique doublement vertueuse :  

· Collecte solidaire de chaussures usagées au profit du Relais. Le grand public était invité à apporter une paire de chaussures déjà portées et en bon état dans un magasin Besson, en retour de quoi 1 bon d’achat de 10€ était accordé.  Cette paire a été ensuite récupérée par Le Relais. 

· Don de paires de chaussures neuves par BESSON au profit du Secours Populaire Français

 

Une première édition au franc succès 

 

Selon Emmanuel Larrondo directeur Marketing et digital de chez Besson Chaussures cette opération est un franc succès : « Nous sommes heureux et très fiers d’avoir mis en œuvre cette opération innovante avec notre partenaire Comerso : Nos clients ont été très réceptifs à cette initiative et la récolte de chaussures a été un grand succès, nous les remercions d’avoir participé à ce geste solidaire. Nos gérants mandataires ont porté cette animation et ont fortement contribué à la réussite de cette action. Nous comptons bien sûr pérenniser cette initiative dans le temps car cet engagement doit être durable »

 

Dans les magasins, les responsables sont totalement séduits par l’opération.Monsieur Lequitte, gérant du magasin de Nantes 44 : « Les gens n’ont pas forcément le réflexe de donner leurs chaussures déjà portées à des associations. Le fait que notre enseigne propose cette opération a permis à notre clientèle de faire un geste solidaire. Les clients ont été au rendez-vous, les volumes de dons ont été importants, et nos clients ont bénéficié en plus d’un bon d’achat sur une paire neuve. L’opération a été un grand succès » 

Pour la mise en œuvre de cette opération, BESSON a établi un partenariat avec Comerso. L’entreprise, spécialiste de la valorisation des invendus, apporte son expertise dans le pilotage et la conduite de cette initiative inédite par son ampleur. 

Une opération à succès, s’inscrivant dans le cadre de l’économie circulaire et la solidarité.

 

Près de 85 000 paires de chaussures usagées ont été apportées par plus de 35 000 clients de l’enseigne qui ont souhaité contribuer activement à cette opération. Les clients de l’enseigne ont ainsi rapporté en moyenne entre 2 et 3 paires usagées.

Ces chaussures, récupérées par Le Relais, vont maintenant trouver une seconde vie. Le Relais estime que 70% vont être réutilisées : en France (20%) et à l’étranger (30% en Asie et pays de l’Est et 20% en Afrique). Les chaussures non réutilisables - parce que trop abîmées et ou n’étant plus par paires - partiront en valorisation énergétique (CSR). 

 

Cette opération a également eu un impact social fort : 20 000 paires de chaussures ont été données par Besson au Secours Populaire Français d’Ile de France et du Nord (59).

Par son engagement, BESSON se positionne ainsi parmi les acteurs avant-gardistes du secteur, en affichant une volonté de changer les codes et de s’inscrire vers l’économie circulaire. Via Comerso, l’enseigne dynamise ainsi sa RSE en valorisant ses invendus.

Au vu du succès de l’opération, celle-ci pourrait être reconduite prochainement par l’enseigne.

 

A PROPOS DE BESSON

Besson Chaussures est une entreprise française spécialisée dans les chaussures, créée en 1982 par Jean Besson et son frère Guy dans le Puy de Dôme. Le succès est immédiat et des points de vente en périphérie des grandes villes s’ouvrent à un rythme soutenu 

 

En mouvement constant, l’enseigne a su faire évoluer son concept pour proposer à une clientèle, toujours plus exigeante, un univers riche d’inspirations, de tendances mais aussi de lignes intemporelles. 

 

Les collections sont élaborées, chaque saison autour de 3600 nouvelles références avec des modèles exclusifs, des marques sélectionnées pour leur qualité et des produits majoritairement en cuir et fabriqués en Europe (60% de l’offre Besson provient d’un sourcing européen et le cuir représente 60% de l’assortiment)

L’accent est résolument mis sur la qualité.

 

La ligne directrice est pleinement assumée et annoncée : Besson chaussures invente une nouvelle façon de se chausser qui autorise tous les budgets à bénéficier d’une offre de qualité.

 

Ancrée dans ses valeurs fondatrices de créativité et d’accessibilité, l’enseigne Besson propose ses collections homme, femme et enfant aux prix les plus compétitifs du marché, sans jamais faire de concessions sur la qualité.

Disponible en points de vente physiques mais aussi en ligne, cette offre unique s’adresse à tous, avec des univers homme, femme, enfant et bébé

Besson Chaussures se positionne comme le 4ème chausseur français, compte 140 magasins en France et vends 9 millions de chaussures par an !