Cegid intègre Tap to Pay sur iPhone à sa solution de mobilité de Cegid Retail,
pour faciliter et améliorer l’expérience des clients et des équipes de vente en magasin

 

Cegid, un leader européen des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie, gestion des talents), de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat, annonce l’intégration de la fonctionnalité Tap to Pay sur iPhone à sa solution de mobilité Cegid Retail afin de faciliter les paiements en magasin, grâce à son partenariat avec Adyen, acteur spécialisé dans le paiement. Cegid et Adyen pourront ainsi améliorer l’expérience des clients et des équipes de vente en magasin durant tout le parcours d’achat.

Grâce à Tap to Pay sur iPhone et à la technologie d’Adyen, les enseignes peuvent accepter tous types de paiements directement sur un iPhone. Simple à configurer, rapide et sécurisé, l’intégration de Tap to Pay sur iPhone à la solution mobile et omnicanale de Cegid Retail permet de s’affranchir du terminal de paiement additionnel (TPE) habituellement utilisé. L’enseigne peut ainsi gérer plus efficacement et simplement l’encaissement et le paiement en boutique. L’iPhone du vendeur se transforme en terminal de paiement sécurisé sans contact, grâce à une puce NFC (Near-Field Communication) intégrée au téléphone mobile, permettant de lire la carte bancaire de l'acheteur quel que soit son support : carte physique, wallet sur mobile ou Apple Watch. Grâce à la solution de mobilité de Cegid Retail le vendeur dispose d'un puissant outil de clienteling, cataloging et vente permettant d'accompagner le consommateur dans toutes les phases de son parcours omnicanal en boutique. Au moment du paiement, l’acheteur approche directement son téléphone portable de celui du vendeur pour effectuer un paiement sans contact.

« Nous sommes particulièrement heureux de proposer cette nouvelle fonctionnalité innovante, qui va transformer le parcours d’achat et permettre de penser l’expérience en magasin autrement », précise Nathalie Echinard, Directrice de la Business Unit Retail de Cegid. « Cegid imagine et conçoit en permanence des solutions utiles et innovantes pour soutenir ses clients afin qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel de leur métier. Collaborer avec Adyen nous permet aujourd’hui d’aller plus loin en faisant le lien entre nos solutions de commerce unifié et les procédés de paiement. Ainsi nous contribuons toujours plus à la stratégie de digitalisation des magasins ».

« Grâce à notre partenariat avec Cegid, Adyen permet aux entreprises de gagner en efficacité et d'offrir à leurs clients une expérience d'achat plus fluide. L’intégration de Tap to Pay sur iPhone dans la solution de mobilité de Cegid Retail ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur du retail. Ensemble, nous façonnons l'avenir du paiement en magasin et contribuons à la transformation numérique des enseignes à travers le monde », s’enthousiasme Virginie Melaine-Christensen, Directrice générale Adyen France.

Gagner en temps et en flexibilité pour simplifier et améliorer l’expérience en magasin

Ce nouveau système de paiement transforme en profondeur les usages et pratiques en magasin, et présente de nombreux avantages, aussi bien pour l’enseigne que pour le client. L’enseigne réalise de véritables économies, puisqu’elle réduit considérablement ses dépenses en matériel de paiement et en gestion. Au quotidien, le gain de temps est également considérable : le paiement des achats se fait plus rapidement et plus facilement. Côté client, les parcours d’achat sont simplifiés, les délais d’attente sont réduits, ce qui optimise et enrichit l’expérience au sein du magasin.

La solution mobile de Cegid Retail intégrant la solution Tap to Pay sur iPhone contribue fortement à la transformation digitale des enseignes, et notamment les grands groupes et grandes marques issus du secteur du luxe, de la cosmétique ou encore de la mode, que Cegid soutient au quotidien.

Tap to Pay sur iPhone, iPhone et Apple Watch sont des marques déposées d'Apple Inc.

À propos de Cegid
Cegid est un leader européen des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la Finance (trésorerie, fiscalité, ERP), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents), des secteurs de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat. Avec un solide business model full cloud Cegid s’engage dans la durée avec ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises, de la TPE aux grands comptes, pour une expérience supérieure et distinctive en France comme à l’international. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, associée à sa forte capacité d’innovation, la maîtrise des nouvelles technologies et à une connaissance unique du réglementaire. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et révèle toute la valeur des métiers de ses clients en leur apportant des solutions utiles et innovantes.

Forte de son ambition internationale et de ses 500 000 clients, Cegid compte aujourd’hui 4 400 collaborateurs et vend ses solutions dans 130 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 791 M€ (au 31 décembre 2022). Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO

 

 


Cegid Data Lab, le programme d'accélération de startups de Cegid,
reconnu par STATION F

 

Cegid, un leader mondial des solutions de gestion cloud pour les professionnels des ressources humaines (paie, gestion des talents), des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat, annonce l’intégration au Future 40 de quatre startups accompagnées lors de la première saison de son programme Cegid Data Lab, ce qui place ce dernier parmi les trois meilleurs programmes d’accélération de STATION F cette année.

Lancé en novembre 2021 à STATION F, le plus grand campus de startups au monde, le Cegid Data Lab accompagne chaque année une dizaine de jeunes pousses de la tech à STATION F avec un programme centré sur la gestion et la visualisation de la donnée. Qu’il s’agisse des données de gestion, des données RH, des données commerciales, ou encore des données marché, les entreprises disposent aujourd’hui d’une mine d’or souvent difficile à exploiter. C’est sur ce sujet que Cegid a centré son programme, avec un objectif clair : apporter demain des solutions utiles et innovantes aux chefs d’entreprise afin de les aider à ouvrir les possibles, pour leurs salariés, leurs clients ou encore leurs projets. Après une première saison réussie, Cegid lançait en octobre 2022 le second batch de ce programme, composé de sept nouvelles startups.

Lieu emblématique de l’écosystème startups français, STATION F héberge actuellement près de 1 000 startups, auxquelles sont proposés 35 programmes d’accompagnement. Pour valoriser les plus prometteuses d’entre elles, STATION F a lancé, il y a quatre ans, l’indice “Future 40”, qui vise à renforcer la visibilité de 40 projets particulièrement prometteurs auprès des investisseurs et des médias.

Quatre startups accompagnées par Cegid rejoignent le classement Future 40 de STATION F

Cette année, quatre startups sur les neuf accompagnées par le Cegid Data Lab à l’occasion de la première saison du programme rejoignent le Future 40 : M-Work (solution pour organiser le travail hybride des entreprises), Fygr (solution de gestion et de prévision de trésorerie), Humanitics (solution qui améliore la performance des marques de luxe, mode et beauté en adaptant leurs actions aux profils de leurs clients) et Leto (solution qui automatise la mise en conformité au RGPD des entreprises).

Le programme du Cegid Data Lab distingué par STATION F

Un an après son lancement, le Cegid Data Lab est également reconnu par STATION F pour la qualité de son accompagnement envers les jeunes pousses et arrive en seconde position ex-aequo des trois programmes plébiscités cette année. Les aspects du programme reconnus par STATION F sont notamment :

- chaque startup du Cegid Data Lab est épaulée par trois mentors qui les accompagnent durant neuf mois ; - elles ont accès à deux masterclass par mois ;
- elles peuvent venir s’inspirer de retours d’expérience de fondateurs de startups à succès (“Founder Story”) ; - les entrepreneurs du programme échangent régulièrement entre eux ;
- la présence d’un entrepreneur à la tête du programme : Pierre-Antoine Roy, Directeur du programme Cegid Data Lab et fondateur de Crafty, startup de la HR Tech française acquise par Talentsoft en 2020, elle-même rachetée par Cegid en 2021.

« Un an seulement après son arrivée à STATION F, le programme Cegid Data Lab est déjà l'un des programmes les plus représentés dans le Future 40, notre sélection des startups les plus prometteuses. Nous sommes ravis de voir que 10 % des entreprises du Future 40 de cette année sont issues de ce programme. Cela montre bien que le programme Cegid Data Lab est rapidement devenu l’un des meilleurs de notre campus », précise Roxanne Varza, Directrice de STATION F.

« Cette distinction accordée par STATION F constitue une grande fierté pour Cegid, le Cegid Data Lab et ses équipes de mentors qui accompagnent quotidiennement nos startups. Elle vient souligner la qualité de notre programme et confirme la pertinence de notre approche basée sur le mentoring et l’accompagnement, qui constituent la pierre angulaire de notre programme d’accélération. Plus globalement, cette reconnaissance de STATION F vient récompenser l’investissement de Cegid dans le développement de l’écosystème entrepreneurial français », explique Pierre-Antoine Roy, Directeur du programme Cegid Data Lab.

Couronné de succès, le Cegid Data Lab continue sur sa lancée en accompagnant sept nouvelles startups auxquelles Cegid souhaite ouvrir les possibles.

A propos de Cegid

Cegid est un leader mondial des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la Finance (trésorerie, fiscalité, ERP), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents), des secteurs de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat. Avec un solide business model full cloud Cegid s’engage dans la durée avec ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises, de la TPE aux grands comptes, pour une expérience supérieure et distinctive en France comme à l’international. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, associée à sa forte capacité d’innovation, la maîtrise des nouvelles technologies et à une connaissance unique du réglementaire. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et révèle toute la valeur des métiers de ses clients en leur apportant des solutions utiles et innovantes.

Forte de son ambition internationale, Cegid compte aujourd’hui 4 400 collaborateurs avec l’arrivée en septembre 2022 de Grupo Primavera et vend ses solutions dans 130 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 632 M€ (au 31 décembre 2021). Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO



Cegid annonce l’acquisition de DigitalRecruiters
une pépite française de la HR Tech qui transforme la gestion du recrutement


 Cegid, leader des solutions de gestion cloud pour les professionnels de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie, gestion des talents), de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat, annonce l’acquisition de DigitalRecruiters, scale-up française de la HR Tech. Les solutions cloud et « user friendly » de dernière génération de DigitalRecruiters viennent ainsi compléter l’offre HCM de Cegid en donnant à l’expérience candidat et collaborateur toute la place qu’elle mérite.

Fondé en 2015 par Hervé Solus et Florent Schulzendorf, DigitalRecruiters est un jeune éditeur de logiciels français en forte croissance (34% projetée en 2022) qui propose une plateforme cloud de recrutement particulièrement innovante. Elle compte 187 clients multisectoriels représentant 677 marques en France et à l’international. DigitalRecruiters couvre tous les segments de marché, et revendique de prestigieux clients tels que Boulanger, Buffalo Grill, Casino, Decathlon, Elsan, Franprix, Grand Thornton, Grand Vision, Monoprix, Oui Care, Renault, Securitas ou encore Système U.

Particulièrement plébiscitée par les organisations multisites, multimarques et internationales, la plateforme cloud de gestion du recrutement DigitalRecruiters est utilisée dans 36 pays. Elle propose à ses clients des sites carrières en marque blanche qui offrent un parcours candidat particulièrement étudié avec un taux de transformation très élevé, et un logiciel cloud de gestion des candidatures (ATS) complet, pensé pour être utilisé par les RH de métier, mais aussi par les opérationnels disséminés dans les différentes entités de leur entreprise.

« Nous sommes ravis de rejoindre Cegid ; ce rapprochement intervient à un moment parfait dans le développement de DigitalRecruiters en nous permettant de nous adosser à un leader établi des solutions de gestion cloud notamment dans le domaine HCM avec l’opportunité unique d’accélérer notre croissance en France comme à l’international, et de continuer à développer notre offre au service de nos clients actuels », confirme Hervé Solus, Fondateur et CEO de DigitalRecruiters.

Avec cette acquisition, Cegid a pour objectifs d’étendre son portefeuille de solutions « best of breed » destiné au marché RH, particulièrement performantes et qui offrent une expérience client exceptionnelle, mais également d’accélérer le développement de DigitalRecruiters en activant des synergies de vente notamment en capitalisant sur les clients existants de Cegid et les savoir-faire respectifs.

« DigitalRecruiters a attiré notre attention par son fort dynamisme, la qualité de ses solutions et son potentiel », précise Pascal Houillon, CEO de Cegid. « Après l’acquisition de Talentsoft (gestion des talents et du capital humain) en juillet 2021, celle de VisualTime (gestion des temps) et Wittyfit (mesure de l’engagement des collaborateurs et des équipes) en début d’année, DigitalRecruiters vient compléter l’offre de Cegid et nous permet d’offrir au marché des solutions HCM inégalées. Dès l’acquisition de leurs nouveaux talents, nos clients peuvent ainsi repenser l’expérience collaborateur pour une performance durable ».

Hervé Solus, ainsi que les cinquante collaborateurs de DigitalRecruiters rejoignent Cegid et sa Business Unit HCM, sous la direction de Marc Bruzzo, à compter de ce jour.

A propos de DigitalRecruiters

DigitalRecruiters est une plateforme SaaS de gestion du recrutement particulièrement appréciée des organisations multisites et multimarques, conçue pour permettre à ses clients d'accélérer leurs recrutements, quel que soit le nombre d’entités de leur entreprise, les pays dans lesquels ils sont présents, le volume de postes à pourvoir ou encore le nombre et le type d’utilisateurs, RH ou opérationnels. La plateforme repose sur une brique site carrières en marque blanche qui propose une expérience candidats de premier ordre et une brique gestion des candidatures spécifiquement imaginée pour que les managers puissent interagir facilement avec les RH pour réduire le cycle du recrutement.

7 ans après son lancement, DigitalRecruiters est utilisée dans 36 pays par 187 clients et 677 marques dans le retail, l’industrie ou les services. DigitalRecruiters compte une cinquantaine de collaborateurs et est basée à Paris.

Plus d’informations : www.digitalrecruiters.com


A propos de Cegid


Cegid est un leader mondial des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la Finance (trésorerie, fiscalité, ERP), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents), des secteurs de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat. Avec un solide business model full cloud Cegid s’engage dans la durée avec ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises, de la TPE aux grands comptes, pour une expérience supérieure et distinctive en France comme à l’international. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, associée à sa forte capacité d’innovation, la maîtrise des nouvelles technologies et à une connaissance unique du réglementaire. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et révèle toute la valeur des métiers de ses clients en leur apportant des solutions utiles et innovantes.

Forte de son ambition internationale, Cegid compte aujourd’hui 4 400 collaborateurs avec l’arrivée en septembre 2022 de Grupo Primavera et vend ses solutions dans 130 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 632 M€ (au 31 décembre 2021). Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO.

Plus d’informations : www.cegid.com ; http://jobs.cegid.com/



 

Paris Retail Week 2022
La solution Cegid Retail Live Store primée !


Cegid remporte le Paris Retail Award de la catégorie “Commerce Omnicanal” avec Cegid Retail Live Store, sa solution SaaS, omnicanale et collaborative destinée aux magasins qui propose l’expérience shopping omnicanale la plus efficace, pour le client et pour le vendeur

Cegid, un leader mondial des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie, gestion des talents), de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat, annonce ce jour avoir remporté le Paris Retail Award de la catégorie “Commerce Omnicanal” avec Cegid Retail Live Store, sa solution SaaS, omnicanale et collaborative pour les magasins, qui vient donner un nouveau rythme à la transformation digitale des enseignes spécialisées.

S’appuyant sur la plateforme de commerce unifié Cegid Retail et sur une architecture Cloud, Cegid Retail Live Store offre plus de simplicité, d’agilité et de performance aux enseignes spécialisées et fonctionne sur tous types de terminaux, POS fixes ou mobiles. Elle permet de fluidifier les parcours clients en magasin et d’offrir l’expérience shopping omnicanale la plus efficace, pour le client et pour le vendeur. Cette solution utile et innovante permet également de multiplier les opportunités de vente grâce à l’ajout de points d’encaissement pendant les pics d’activité, de commander en ligne directement en magasin et de faire du weborder in store, tout en permettant aux vendeurs de rester mobiles et disponibles. Cegid ouvre les possibles de ses clients à l’ère du “Retail the New Way” !

“Nous sommes particulièrement fiers d’avoir remporté le Paris Retail Award de la catégorie “Commerce Omnicanal” avec Cegid Retail Live Store. Ce prix confirme plus que jamais le succès et la reconnaissance du marché vis-à-vis de notre solution, qui a déjà convaincu de nombreux clients tels que Balibaris, Picture Organic Clothing, YellowKorner ou encore le Zoo de Beauval. A l’heure où l’expérience client et la transformation numérique en magasin constituent l’élément clé du succès des enseignes, nous sommes ravis d'offrir à nos clients des solutions ultraperformantes pour répondre aux besoins exponentiels de services en magasin, qu’ils soient physiques ou digitaux”, commente Nathalie Échinard, Directrice de la Business Unit Retail de Cegid.

Pour en savoir plus sur Retail Live Store : https://www.cegid.com/fr/lp-retail-webdemo-livestore/

Les Paris Retail Awards, qui intègrent huit catégories, récompensent chaque année les solutions les plus innovantes du commerce connecté.

A propos de Cegid
Cegid est un leader mondial des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la Finance (trésorerie, fiscalité, ERP), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents), des secteurs de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat. Avec un solide business model full cloud Cegid s’engage dans la durée avec ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises, de la TPE aux grands comptes, pour une expérience supérieure et distinctive en France comme à l’international. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, associée à sa forte capacité d’innovation, la maîtrise des nouvelles technologies et à une connaissance unique du réglementaire. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et révèle toute la valeur des métiers de ses clients en leur apportant des solutions utiles et innovantes. Forte de son ambition internationale, Cegid compte aujourd’hui 4 400 collaborateurs avec l’arrivée de Grupo Primavera et vend ses solutions dans plus de 130 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 632 M€ (au 31 décembre 2021). Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO.

EM_Header_Retail_Summer2022_600x200_0722 (1).jpg
 
C'EST D'ACTUALITE
 
 
 

S
ave The Date: Paris Retail Week

Retrouvons-nous du 20 au 22 septembre à Paris ! Nous avons hâte d’échanger avec vous et de vous présenter - Stand G139 - Cegid Retail Live Store et Cegid Retail Store Excellence.
 

Rejoignez-nous !
 
 
 
ACCELERATION DIGITALE
 
 
CCR22 pour newsletter prospects.png
 

Succès pour Cegid Connections Retail 2022 !

Vous n’étiez pas présent ? Découvrez comment vendre mieux et plus, servir ses clients par une expérience d’achat aboutie et piloter ses activités avec plus d’agilité et d’efficacité... 

Découvrez le compte-rendu
 
 
TRANSFORMATION OMNICANALE
 
 
 

Les frontières online et offline continuent de s’estomper

 

Comment le magasin doit-il se transformer pour répondre aux modes de consommation connectés ? Comment soutenir les équipes de vente dans leurs nouvelles missions ? Tape à l’œil, Banana Moon et L’Oréal partagent leurs retours d’expérience avec vous !

Découvrir le document
 
 
LA PAROLE AUX MARQUES
 
 
article blog pour newsletter prospects.png
 

Les premiers succès de Cegid Retail Live Store

 

Fluidification des parcours clients en magasin, désengorgement des caisses, ajout de caisses mobiles en quelques minutes, web order in store… Découvrez les retours de nos clients Courir, YellowKorner, Balibaris et Picture Organic Clothing !

Découvrir les témoignages
 

 


 

Cegid est entré en négociations exclusives dans l’intention d’acquérir Grupo Primavera.
La nouvelle entité donnera naissance à un champion ibérique et accélèrera le développement
de Cegid en tant qu’éditeur mondial de solutions de gestion cloud pour les entreprises,
valorisé à près de 6,8 milliards d’euros

 

Cegid, un leader mondial des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie, gestion des talents), de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat, annonce ce jour être entré en négociations exclusives dans l’intention d’acquérir Grupo Primavera, l'une des principales plateformes de logiciels de gestion d'entreprises de la péninsule ibérique. La transaction, entièrement réalisée en actions, donnera naissance à un important fournisseur de logiciels d'entreprises de la région ibérique et permettra à Cegid d’accélérer son développement international, tout en portant la valorisation de la nouvelle entité à environ 6,8 milliards d'euros.

Le rapprochement de Cegid et de Grupo Primavera confirme la position de Cegid en tant qu’éditeur majeur de solutions de gestion cloud pour les entreprises. Capitalisant, dans la région ibérique, sur les solutions Retail et Taxes de Cegid enrichies des solutions phares de ressources humaines suite aux acquisitions de Meta4 en 2019 et, plus récemment, de VisualTime, l’arrivée de Grupo Primavera assoit fortement la position de leader de Cegid dans la péninsule Ibérique et ouvre de fortes opportunités de développement à Grupo Primavera en s'appuyant sur la présence de Cegid en Amérique latine.

À la clôture de l'opération, Silver Lake, le leader mondial de l'investissement technologique, restera l'actionnaire majoritaire de la nouvelle entité. Oakley Capital – qui a créé Grupo Primavera suite à une série de douze acquisitions, et qui en est l'actionnaire majoritaire – rejoindra KKR et AltaOne parmi les actionnaires minoritaires de Cegid. L’ensemble des actionnaires s'associera à Pascal Houillon, CEO de Cegid et à Santiago Solanas, CEO de Grupo Primavera, ainsi qu’à l'équipe de direction pour soutenir la prochaine phase de croissance de Cegid.

Grupo Primavera a débuté ses activités en 2019 lorsque Oakley a acquis la plateforme autonome Ekon et s'est associé à une solide équipe de direction avec à sa tête Santiago Solanas, pour mettre en œuvre une stratégie buy and build ambitieuse, comprenant l'acquisition structurante de Primavera BSS en 2021. Grâce aux acquisitions, ainsi qu'à des investissements significatifs dans l'innovation produit et les talents, Grupo Primavera est devenu la plus grande plateforme logicielle de la péninsule Ibérique et a réalisé des performances bien supérieures à son business plan initial, et ce, uniquement en l’espace de trois ans. Son rapprochement avec Cegid va lui permettre de développer toujours plus son offre produit.

Grupo Primavera compte 800 employés basés dans cinq pays, 165 000 clients et a réalisé un chiffre d'affaires de 76 M€ en 2021. L'entreprise offre une large gamme de solutions cloud qui couvre la facturation, la comptabilité et l’ERP. Ces offres sont destinées aux petites entreprises et aux marchés intermédiaires en Espagne, Portugal et en Afrique, et sont particulièrement présentes chez les professionnels de la comptabilité. Ensemble, Grupo Primavera et Cegid devraient réaliser dans la péninsule Ibérique un résultat pro forma équivalent à plus de 150 M€ cette année.

« Unir nos forces avec Grupo Primavera constitue une immense opportunité pour nos deux entreprises et nos clients respectifs », déclare Pascal Houillon, CEO de Cegid. « Comme Cegid, Grupo Primavera propose à ses partenaires et clients des solutions cloud utiles et innovantes et a réalisé une croissance impressionnante, notamment en Espagne, au Portugal et en Afrique. Nous partageons une vision de l'avenir inspirée par une innovation produit et technologique permanente. Cegid s'engage pleinement à investir dans la croissance continue de la nouvelle entité et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Santiago et l'équipe talentueuse de Grupo Primavera pour apporter de la valeur à une base de clients élargie ».

« Nous partageons la vision et l'ambition de Cegid, que nous admirons depuis longtemps. Comme Cegid, nous sommes passionnés et avons une culture d'entreprise focalisée sur l'excellence de nos produits, un engagement fort envers nos clients et, comme elle, nous avons une ambition forte de croissance. La force de notre partenariat va nous permettre d’associer nos ressources et nos expertises pour apporter à nos clients de nouveaux produits et une innovation continue, tout en capitalisant sur notre capacité à développer et intégrer de nouveaux talents et nouvelles approches pour répondre aux besoins du marché. Cegid et Grupo Primavera ont, tous deux, pour mission de développer leur écosystème et d’apporter une valeur renouvelée à nos clients, partenaires, collègues et communautés », précise Santiago Solanas, CEO de Grupo Primavera.

« Grâce à l'investissement et au programme de développement stratégique réalisés depuis 2016, Cegid est devenu un acteur paneuropéen et mondial de premier plan dans de nombreux pays, notamment en France, en Espagne et au Portugal, ainsi qu’une entreprise qui dispose d’une présence importante dans 12 autres pays, et vend dans plus de 130 pays. Nous nous réjouissons des perspectives de croissance de la nouvelle entité et de la naissance de ce leader en matière de logiciels d’entreprise dans la péninsule Ibérique, qui renforcera la position de Cegid à l’échelle mondiale. La digitalisation du marché européen des moyennes entreprises – notamment par le biais des logiciels de gestion financière – est importante et connaît actuellement une croissance significative. La nouvelle entité occupera une place privilégiée lui permettant de tirer parti de cette opportunité au fur et à mesure de son développement », indique Christian Lucas, Président Directeur Général EMEA de Silver Lake et Vice-Président du conseil d'administration de Cegid.

« En partenariat avec Oakley, Grupo Primavera est devenu un acteur de premier plan sur le marché ibérique des logiciels d'entreprise. Sous la gouvernance de deux équipes de direction très expérimentées et d'actionnaires engagés, Cegid et Grupo Primavera sont aujourd’hui prêts à accélérer leur stratégie de croissance globale en mettant l'accent sur les marchés en développement et en capitalisant sur les ventes croisées. Nous sommes impatients de faire partie de ce nouveau chapitre de la vie des deux entreprises et nous nous réjouissons du potentiel important qui s’ouvre à nous », conclut Peter Dubens, Fondateur et Associé Gérant d’Oakley Capital.

A la clôture de la transaction, Santiago Solanas et toute son équipe de direction rejoindront Cegid. Il reportera directement à Pascal Houillon. La clôture de la transaction est prévue au troisième trimestre 2022 et, comme il est d'usage, reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires compétentes et à l’information et consultation des organes de représentation du personnel compétents conformément aux lois applicables.

A propos de Grupo Primavera

Grupo Primavera est une plateforme indépendante de logiciels d'entreprise originaire de la péninsule ibérique qui offre une large gamme de solutions logicielles qui couvre la facturation, la paie, la comptabilité et l’ERP. Ces offres sont destinées à un large éventail de clients, avec un focus particulier sur les segments des entrepreneurs, PME et des marchés intermédiaires en Espagne, Portugal et en Afrique, et disposent d’une forte présence dans les cabinets d’expertise Comptable. Soutenu par la société de capital-investissement britannique Oakley Capital, le groupe a débuté ses activités en 2019, avec l'acquisition d'Ekon et la création d'une solide équipe de direction avec à sa tête Santiago Solanas. Avec cette équipe, Oakley a acquis 11 autres sociétés, dont Primavera BSS en 2021, acquisition cruciale qui a permis de former un nouveau groupe élargi, Grupo Primavera, qui comprend également Billage, Club del Asesor, Contasimple, Diez Software GSE, Professional Software (ProSoft) et Profiture en Espagne, ainsi que Cloudware, Eticadata, Valuekeep et Yet au Portugal.

Grâce à une philosophie d'innovation constante et sa stratégie de développement via la croissance de tout son écosystème, Grupo Primavera a réalisé un chiffre d'affaires de 76 M€ en 2021, compte 165 000 clients, dont 24 000 cabinets d’Expertise Comptable, et s'appuie sur un réseau de 500 partenaires en Espagne et au Portugal.

Plus d’informations : https://grupoprimavera.com/en

A propos de Cegid

Cegid est un leader mondial des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la Finance (trésorerie, fiscalité, ERP), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents), des secteurs de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat. Avec un solide business model full cloud Cegid s’engage dans la durée avec ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises, de la TPE aux grands comptes, pour une expérience supérieure et distinctive en France comme à l’international. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, associée à sa forte capacité d’innovation, la maîtrise des nouvelles technologies et à une connaissance unique du réglementaire. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et révèle toute la valeur des métiers de ses clients en leur apportant des solutions utiles et innovantes.

Forte de son ambition internationale, Cegid compte aujourd’hui 3 600 collaborateurs et vend ses solutions dans 130 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 632 M€ (au 31 décembre 2021). Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO.




Cegid annonce son plan stratégique « Forward 2026 »
et place l’expérience client au cœur de sa croissance

 

Cegid, un leader des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la Finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents), de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat, annonce son nouveau plan stratégie ‘Forward 2026’. En s’appuyant sur une expérience client supérieure, mémorable et distinctive, Cegid se donne pour ambition de doubler à nouveau son chiffre d’affaires pour atteindre 1,3 milliard d’euros d’ici à 2026. Ce nouveau plan stratégique s’inscrit dans la continuité du précédent, qui a déjà permis à l’entreprise d’afficher près de 350 000 clients dont la très grande majorité dans le cloud.

Une transformation réussie portée par le premier plan stratégique (2017-2021)

Porté par un plan ambitieux, l’éditeur a doublé son chiffre d’affaires en 5 ans et affiche pour 2021 un revenu de 632 M€ dont 66 % est réalisé dans le cloud, ce qui fait de Cegid un acteur majeur sur ses marchés. Accompagner ses clients dans leur transformation digitale pour les amener à bénéficier des avantages du cloud, a été l’axe majeur de cette transformation. Ce succès est le fruit d’investissements massifs et ciblés en R&D, d’une dynamique d’acquisition soutenue et de la force d’un collectif motivé.

Le plan stratégique « Forward 2026 » de Cegid

Construire, avec une offre 100 % cloud, un nouveau modèle de relation clients pour susciter plus d’engagement et créer de nouveaux usages Investir sur les solutions utiles et innovantes de Cegid qui représenteront 80 % du chiffre d’affaires en 2026 Rester concentré sur cinq marchés : Finance, Ressources Humaines, Expertise Comptable, Retail et Petite entreprise avec pour ambition de faire partie des trois leaders sur chacun de ces marchés Accélérer le développement à l’international, notamment en Europe et poursuivre la politique d’acquisition pour soutenir le développement de Cegid

Cegid : une offre 100% cloud

Pour ouvrir son nouveau chapitre, Cegid s’appuie sur de solides fondations dont la principale est son portefeuille de solutions innovantes entièrement cloud. Près de la totalité des clients de Cegid accèdent aux solutions dans le cloud et profitent de ses avantages : une implémentation et un support simplifiés, une innovation délivrée en continu, une sécurité et protection des données renforcées, un accès de partout, tout le temps et sur tout type de devices.

Une expérience client supérieure, mémorable et distinctive

Gérer la totalité de ses clients dans le cloud transforme en profondeur la relation entre l’éditeur et les utilisateurs de ses solutions. La compréhension des usages devient plus immédiate et plus lisible pour l’éditeur et permet d’apporter des améliorations en continu. En outre, la technologie permet chaque jour d’automatiser un peu plus les produits et d’affranchir les utilisateurs des tâches rébarbatives (saisie, contrôle) créant ainsi à la fois l’opportunité et le temps pour une expérience de plus grande valeur pour ces derniers (visualisation, analyse et compréhension des données).

« Avec une vaste majorité de nos clients à travers le monde dans le cloud, nous sommes en prise directe sur leurs actualités, leurs attentes et aussi leurs envies au service de leur métier. Nous développons une nouvelle expérience pour le plus grand nombre grâce à cette position unique et une robuste innovation. Cette stratégie guide chacun de nos choix et va nous permettre d’accompagner tous les utilisateurs en renforçant leur engagement et en ouvrant les possibles », précise Pascal Houillon, CEO de Cegid.

Ainsi les usages se développent, en fréquence, en variété et en intensité. Le nombre d’utilisateurs dans l’entreprise s’élargit et chacun, suivant son profil et ses activités, se voit proposer de nouveaux services lui permettant d’accroitre la valeur qu’il apporte à son entreprise. Cette expérience client personnalisée et en constante évolution permettra aux utilisateurs d’optimiser l’usage des solutions de Cegid : ses produits comme ses services sur-mesure directement disponibles au sein de ceux-ci. En effet, chaque solution phare se verra complétée de manière fluide et pertinente par des nouveaux services pour créer cette expérience au fil de l’eau pour chaque utilisateur.

Une dynamique de croissance organique et externe pour atteindre 1,3 milliard d’euros de CA en 2026

En concentrant ses investissements et innovations sur les solutions qui représenteront demain 80 % de son chiffre d’affaires et en travaillant tout particulièrement l’expérience client, Cegid apporte de la valeur à ses clients, crée la différence sur le marché et peut ainsi faire le pari renouvelé d’une solide croissance organique.

Cegid se concentre sur cinq marchés clés, et a, pour chacun, l’ambition de faire partie des trois premiers acteurs dans les toutes prochaines années : Finance, Ressources Humaines, Expertise Comptable, Retail et Petite Entreprise.

Fort de sa présence en Europe (Allemagne, Benelux, Espagne, Portugal, Danemark), et sur le continent américain (Etats-Unis, Canada, Argentine, Chili, Colombie, Mexique, Pérou), Cegid poursuit sa stratégie de développement à l’international avec l’acquisition de nouveaux clients.

Avec 15 acquisitions à son actif sur les cinq dernières années, Cegid annonce sa volonté de maintenir une stratégie d’acquisitions ambitieuse. Forte du soutien renouvelé de ses actionnaires Silver Lake et KKR, Cegid compte confirmer sa dynamique de croissance.

« ‘Forward 2026’ est un plan ambitieux qui s’appuie sur le succès des transformations réalisées depuis 2017 et qui font aujourd’hui de Cegid une entreprise au business model solide. Nul doute que nous atteindrons l’objectif fixé : ouvrir les possibles de nos clients et renforcer notre leadership d’éditeur de logiciels de gestion en doublant à nouveau notre chiffre d’affaires d’ici à 2026 », conclut Pascal Houillon.

A propos de Cegid

Cegid est un leader européen des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la Finance (trésorerie, fiscalité, ERP), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents), des secteurs de l’Expertise Comptable du Retail et de l’entrepreneuriat. Avec un solide business model full cloud Cegid s’engage dans la durée avec ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises, de la TPE aux grands comptes, pour une expérience supérieure et distinctive en France comme à l’international. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, associée à sa forte capacité d’innovation, la maîtrise des nouvelles technologies et à une connaissance unique du réglementaire. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et révèle toute la valeur des métiers de ses clients en leur apportant des solutions utiles et innovantes.

Forte de son ambition internationale, Cegid compte aujourd’hui 3 600 collaborateurs et vend ses solutions dans 130 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 632 M€ (au 31 décembre 2021). Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO.



Cegid
8 exemples d’utilisation de la mobilité en magasin pour de meilleures performances

Difficile d’imaginer notre vie sans smartphone, non ? Les applications mobiles en magasin se sont révélées tout aussi polyvalentes et indispensables dans le secteur du retail que dans nos vies personnelles. Leur grand atout : apporter de la valeur ajoutée à l'expérience client, que ce soit pour accélérer le processus d'achat pour les clients pressés ou pour créer une expérience personnalisée et sans couture entre l'environnement physique et digital.


Pour les enseignes de luxe, le mobile permet de renforcer la fidélité des clients à travers une expérience plus riche et immersive. Du côté des retailers plus « mainstream » il permet de fluidifier les flux des clients et des produits, tout en boostant les taux de conversion. Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, les outils mobiles se sont également révélés être précieux pour aider les retailers à s’adapter à de nouveaux canaux de vente, comme le drive-piéton et le 
Click & Collect, des tendances qui persisteront sur le long terme.

Si les outils mobiles sont si performants, c’est en partie car ils permettent aux conseillers de vente de disposer de données précieuses à portée de main lorsqu’ils échangent avec le client. Grâce aux devices mobiles, les retailers ont accès à une multitude de données et d’applications afin d’adapter l’expérience shopping aux attentes spécifiques du client à chacune de ses visites.

C’est pourquoi les analystes se montrent si optimistes sur l’avenir du mobile dans le retail, qu’il soit utilisé par les clients ou le personnel de vente. Selon Le Groupe IHL, cabinet d’analystes experts du retail aux Etats-Unis, les enseignes les plus performantes ont toutes investi dans les outils mobiles pour leurs vendeurs tout en les formant sur la gestion du changement.

Enrichir l’expérience client

Avec l’émergence des applications mobiles, les retailers du commerce spécialisé et du luxe redoublent de créativité pour mettre en valeur leur marque :

  • Lancôme a mis en place des outils mobiles dans ses boutiques phares pour renforcer l’expérience d’achat des clients en magasin. La marque a ainsi mis en place le paiement mobile et le paiement sans contact, a supprimé des files d’attente et a même créé des applications de beauté exclusives pour aider les clients à trouver la nuance de fard à paupière parfaite.

  • Gucci utilise une application mobile pour permettre aux consommateurs de trouver des informations ou produits qui ne sont pas disponibles en magasin via leur smartphone personnel. La marque tire également partie de cette solution pour fournir des services plus personnalisés (même si les conseillers de vente ne sont pas disponibles), faire des achats, créer des listes d’envie ou programmer des livraisons à partir de son smartphone.

  • Aesop, marque australienne de produits permet au personnel de vente de consulter un profil synthétique du consommateur, comprenant des données telles que son historique d’achat sur divers canaux de vente, son statut de fidélité et ses préférences. Les conseillers de vente peuvent ainsi adapter l’expérience en fonction des besoins et préférences de chaque client et utiliser la fonction « endless aisle » pour assurer la disponibilité de tous les produits.

  • L’application R Message de Burberry est un service de chat à mi-chemin entre l’expérience en ligne et en magasin. Elle permet aux consommateurs qui dépensent le plus de communiquer directement avec les conseillers de vente ; cela pour se renseigner sur les produits ou convenir d’un rendez-vous avec un « personal shopper ». Les clients peuvent aussi accéder à un système de paiement sans couture directement via l’application pour effectuer un paiement rapide et sécurisé. À travers ces expériences, Burberry espère stimuler le trafic dans ses magasins, où le personnel de vente équipé d’outils mobiles est prêt à offrir une expérience totalement personnalisée. La marque prévoit ainsi une augmentation des ventes « upsells » et « cross-sells », ainsi qu’un renforcement de la fidélité.

  • Dans le fast fashion, le Groupe Beaumanoir a équipé plus de 900 vendeurs d’outils mobiles innovants leur permettant de toujours mieux servir leurs clients et de réduire l’attente en caisse, notamment durant les pics d’activité.

  • Nike s’est toujours imposé comme le leader des applications mobiles en magasin. Lorsqu’un membre du programme de fidélité pénètre dans une boutique Nike, l’application le géolocalise et lui propose des fonctionnalités spécifiques au magasin. L’acheteur peut scanner les produits qu’il souhaite envoyer dans une cabine d’essayage, consulter les tailles et couleurs disponibles en ligne et dans le magasin, réserver une séance d’essayage de chaussures Nike, débloquer des récompenses et collecter ses commandes en ligne. À Tokyo, les membres Nike Plus peuvent contacter les conseillers de vente via l’application de messagerie la plus populaire du Japon pour se renseigner sur les produits ou le paiement.

Stimuler la rapidité et la flexibilité

Lorsque la vitesse est de mise, le mobile est la solution parfaite :

  • Pour éliminer les longues files d’attente aux heures de pointe, la marque de sacs de luxe Radley donne à ses clients la possibilité de payer par mobile auprès du personnel de vente. Le retailer a également créé une application « Order in store » permettant de passer commande depuis le magasin. Les clients accèdent à l’ensemble des stocks de l’enseigne sans quitter les rayons du magasin où ils se trouvent et peuvent choisir la livraison Click-and-collect ou un autre canal.

  • Le retailer de commerce spécialisé Schuh’s, qui a lancé des concept stores à Livingstone et Bristol au Royaume-Uni, a totalement éliminé les files d’attente : le personnel de vente utilise des tablettes pour vérifier les stocks et traiter les transactions. Résultat : un gain de temps pour le client et une optimisation de la productivité pour le magasin.

Avec la pandémie de COVID-19, la flexibilité offerte par les appareils mobiles n’a jamais été aussi précieuse. La technologie mobile a permis aux retailers de déployer rapidement le drive-piéton en utilisant les mobiles pour collecter et gérer les envois de commandes, puis pour gérer les queues et récupérer les achats.

De son côté, Lacoste a réagi à la situation en lançant le Street & Collect : pour passer commande, les acheteurs peuvent soit se rendre sur lacoste.com, soit scanner un code QR affiché sur les vitrines de chaque magasin. Grâce à ce code, ils accèdent aux stocks du magasin en question et peuvent commander les articles désirés, qui sont ensuite livrés à l’entrée du magasin ou en drive.

Pour reproduire l’expérience caractéristique des magasins de type premium-luxe, Lacoste a également lancé le service « Croco Concierge ». Il permet aux consommateurs VIP d’interagir avec les conseillers de vente en visioconférence pour bénéficier d’une expérience d’achat virtuelle ou de prendre rendez-vous en dehors des heures d’ouverture.

En magasin, les retailers peuvent utiliser les outils mobiles pour maintenir la distanciation sociale entre le personnel de vente et les consommateurs, mais aussi projeter leur écran sur des écrans, panneaux numériques ou des kiosques pour partager en toute sécurité une vidéo de démonstration, réaliser des commandes spéciales ou traiter toute autre demande d’assistance.

Qu’il s’agisse des dispositifs des clients ou du personnel de vente, les appareils mobiles sont des outils ultra polyvalents qui permettent aux retailers d’optimiser les expériences d’achat, quelle que soit la situation.  Retail the new way, en mobilité !

 



Aquazzura accélère sa transformation digitale
et omnicanale avec Cegid Retail



La célèbre marque italienne de chaussures de luxe Aquazzura a choisi la plateforme
de commerce unifié Cegid Retail pour gérer ses 11 magasins en Italie
et dans le monde.

 

La marque a été fondée à Florence en 2011 par Edgardo Osorio, un designer colombien qui a grandi entre Miami et Londres. Après de nombreuses années d’expérience dans des maisons de mode renommées, il a décidé, à l’âge de seulement 25 ans, d’ouvrir ses propres boutiques en s’appuyant sur des collections 100 % « made in Italy ».

Avec son style sophistiqué et moderne qui se distingue par une précision artisanale sans égales, Aquazzura a axé sa croissance sur le développement de son activité retail : en 2014, la société a ouvert sa première boutique à Florence puis a fait coup double en 2015 en en ouvrant une autre à Londres. L’année 2016 a été celle de l’arrivée de la marque aux États-Unis, avec des boutiques à New York, Miami et Las Vegas, mais elle a aussi été celle des débuts de la boutique en ligne Aquazzura.com.
 

À ce jour, la marque compte 11 boutiques situées en Italie, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Pour accélérer sa croissance, l’activité retail devait pouvoir s’appuyer sur une solide base technologique. Après un benchmarking approfondi, Aquazzura a trouvé avec Cegid une réponse adaptée à ses besoins : une grande expertise dans le luxe, des solutions retail en compliance du point de vue réglementaire et fiscal, une forte capacité à uniformiser l’expérience client sur tous les canaux et points de contact, et enfin la richesse des fonctionnalités ainsi que tous les avantages de l’offre SaaS.

« Pour Aquazzura, le changement est considérable. Du point de vue de nos activités, nous avons pu grâce à la solution Cegid, implémenter une véritable stratégie omnicanale capable de relever les défis actuels. Nous avons également gagné sur le plan technique, grâce à une baisse significative des coûts de maintenance, un back-up, et sans oublier la tranquillité d’esprit d’avoir un système constamment mis à jour  en temps réel »

 

Les boutiques physiques, toujours plus essentielles

L’expérience client in-store a toujours été au cœur de la stratégie de la marque. C’est d’autant plus vrai à l’ère du new retail, où il nous est possible de mieux définir cette expérience, de la personnaliser davantage et d’en faire ainsi l’un des fondements de la fidélisation. Avec les services spécialisés (visites dédiées, rendez-vous personnalisés), le pilotage des stocks en temps réel est l’un des aspects les plus importants, car il permet au personnel de vente de réserver immédiatement le produit souhaité et de l’envoyer directement au client.

 

La mobilité en magasin comme choix stratégique pour l’expérience client

Dans un marché toujours plus dynamique, où les clients du luxe sont de plus en plus connectés avec des attentes élevées, il est fondamental pour les marques d’établir avec leur clientèle des interactions adaptées et personnalisées, et ceci sur tous les points de contact.

Pour cette raison, Aquazzura dotera son personnel de vente d’appareils mobiles pour offrir un meilleur service aux clients. Ces appareils serviront à raconter l’histoire de la marque et à aider les clients à trouver le produit qui leur convient le mieux, le tout après un rituel de vente adapté à chaque boutique, région et pays.

 

L’évolution omnicanale continue

La technologie est un levier exceptionnel dans la gestion des relations avec la clientèle du luxe et dans la mise en place de services destinés à renforcer la fidélisation. Pour cette raison, la marque compte accélérer sa transformation omnicanale et proposer tous types de services, dont le Click & Reserve en boutique, le Click & Collect, le Ship from Store et le Retour web en boutique.

 




Cegid lance Cegid Data Lab à STATION F,
son nouveau programme d’accompagnement et mentoring
et recrute une dizaine de startups early stage autour de la data

Cegid, acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail, annonce aujourd’hui le lancement du Cegid Data Lab à STATION F, ainsi que l’ouverture d’une campagne de recrutement pour sélectionner une dizaine de startups early-stage que Cegid soutiendra dans le cadre de ce programme, qui débutera en janvier 2022.

Cegid Data Lab à STATION F : l’incarnation de la promesse de marque « ouvrir les possibles » de Cegid

Pionnier de la tech française depuis sa création en 1983, Cegid a toujours accordé une place centrale à l’innovation technologique afin de pouvoir accompagner ses 350 000 clients dans la transformation numérique de leurs métiers. Tout au long de son développement, Cegid a embarqué des startups, soit pour enrichir ses offres avec des briques fonctionnelles ou technologiques issues de jeunes pousses - à travers des partenariats ou des rachats - soit pour accompagner de jeunes entrepreneurs via son initiative Cegid Solidaire. En annonçant aujourd’hui le lancement de son programme d’accompagnement de startups early-stage à STATION F, Cegid souhaite mettre ses experts et savoir-faire à disposition des pépites de demain afin que leurs projets deviennent réalité.

Le Cegid Data Lab est un programme d’incubation, s’adressant aussi bien aux startups early-stage françaises qu’internationales. À partir de janvier 2022, et pour une durée initiale de 9 mois, les startups sélectionnées auront accès aux précieuses ressources mises à disposition par Cegid et STATION F, pour les aider dans l’accélération de leur activité et le développement de leur projet.

Ainsi, chaque startup retenue bénéficiera :

- d’un programme de mentoring personnalisé, par lequel un mentor Cegid accompagnera chaque startup en
  fonction de son secteur et son besoin ;

- de masterclass inédites dispensées par des experts métier internes : data, design, User Interface &
   Experience, sales, marketing, pricing, gestion des finances/comptabilité et dont certaines seront ouvertes à
   l’ensemble des startups de STATION F ;

- d’un accès à son UX/UI Lab pour tester leurs solutions ;

- de partenariats et expérimentations avec les clients et solutions de Cegid ;

- d’un hébergement gratuit dans le Cegid Data Lab situé à STATION F à Paris pour toute la durée du
  programme, et d’un accès à cet écosystème inédit et qui représente le plus grand campus de startups au
  monde.

« Nous sommes ravis d'accueillir le programme Cegid Data Lab à STATION F, qui se positionne sur des sujets clés tels que la data et l’UI/UX. Les jeunes entrepreneurs ont besoin d’être soutenus et mentorés par des leaders de la French Tech tels que Cegid, qui pourra leur apporter sa grande expertise sur ces sujets. A STATION F, le partage de connaissances et l’accompagnement des startups est l’une de nos préoccupations majeures. Pierre-Antoine Roy, CEO et fondateur de Crafty (rachetée en 2020 par Talentsoft qui a rejoint Cegid en 2021), illustre une belle histoire de startup dont un chapitre s’est écrit à STATION F est désormais à la tête du programme Cegid Data Lab. Avec l’aide des experts Cegid, il pourra accompagner à son tour de nouvelles jeunes pousses promises à un brillant avenir », explique Roxanne Varza, Directrice de STATION F.

Le traitement de la data présente un immense potentiel d’innovations au service des entreprises

Avec un programme centré sur la gestion et la visualisation de la donnée, les startups du Cegid Data Lab vont apporter des réponses à un enjeu clé des dirigeants d’entreprise : savoir faire parler la data. Qu’il s’agisse de ses données de gestion, de ses données RH, de ses données commerciales, ou encore des données marché, les entreprises disposent aujourd’hui d’une mine d’or souvent difficile à exploiter. C’est sur ce sujet que Cegid souhaite centrer son programme, avec un objectif clair, apporter demain des solutions utiles et innovantes aux chefs d’entreprise afin de les aider à ouvrir les possibles, pour leurs salariés, leurs clients ou encore leurs projets.

En tant que champion de la data dans son domaine, Cegid leur apportera son savoir-faire pour répondre à différents enjeux :

- un enjeu de lisibilité, qui consiste à optimiser la lecture, la compréhension et la restitution des données ;
- un enjeu de robotisation des traitements, pour utiliser les nombreux réservoirs de données et les
  technologies les plus récentes de machine learning pour automatiquement enrichir, donner de la cohérence
  et de la comparabilité aux données brutes ;
- un enjeu de prédictibilité, en personnalisant et en adaptant les programmes d’Intelligence Artificielle pour
  ajuster plus finement les prédictions des modèles mis en place.

Ouverture des candidatures : les startups peuvent postuler jusqu’au 15 décembre 2021

Afin de composer la première promotion de son Cegid Data Lab, Cegid lance dès aujourd’hui un appel à candidatures pour les startups qui souhaiteraient prendre part au programme.

Pour candidater, les startups devront répondre aux critères suivants :

- Être une startup early-stage, avec une solution MVP déjà pré-testée chez des premiers clients ;

- Adresser une problématique autour de la data dans les secteurs des RH, de la finance, du retail… ;

- Être dédié à temps plein à son projet, et s’engager à être présent sur le campus de STATION F pour toute la
  durée du programme.

Les candidats ont jusqu’au 15 décembre 2021 pour déposer leur dossier sur le site :
lien vers le formulaire


Le jury, composé d’experts et de cadres dirigeants de Cegid, dont Pascal Houillon, CEO, et STATION F, effectuera la sélection finale le 22 décembre 2021. Une dizaine de startups seront sélectionnées. Le programme débutera le 10 janvier 2022 et s’achèvera le 10 novembre 2022.

« La promesse que Cegid fait à ses clients de les aider à ‘’Ouvrir les possibles’’, nous sommes heureux aujourd’hui de l’étendre aux startups à travers le Cegid Data Lab installé à STATION F. Cet engagement auprès des entrepreneurs est intimement lié à la trajectoire unique de Cegid », explique Pascal Houillon, CEO de Cegid.
« Nous sommes ravis et avons hâte de pouvoir accompagner des startups early stage dans leur développement en leur apportant l’expérience et l’expertise de Cegid. Nous encourageons ainsi toutes les jeunes startups du secteur de la data à postuler et venir co-construire leur futur avec nous ! ».

A propos de Cegid
Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la Finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail. Fort de son expérience de leader des solutions de gestion cloud, Cegid s’engage dans la durée avec ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises - de la TPE aux grands comptes - ainsi que des organisations publiques. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, associée à la maîtrise des nouvelles technologies et à une connaissance unique du réglementaire. Dans un monde en évolution rapide,

Cegid ouvre les possibles et révèle toute la valeur des métiers de ses clients en leur apportant des solutions utiles et innovantes. Cegid compte aujourd’hui 3 600 collaborateurs et vend ses solutions dans 130 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 498 M€ (au 31 décembre 2020). Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO

 

Le groupe Benetton s’appuie sur la plateforme de commerce unifié, Cegid Retail, pour équiper plus de 1 000 magasins à travers le monde

 

Après avoir déployé avec succès la solution de Cegid dans 29 premiers magasins en Italie, le groupe Benetton a choisi Cegid pour l'ensemble de son réseau mondial
 

Multinationale italienne renommée et acteur majeur du secteur de la mode, présent sur les principaux marchés avec plus de 4 000 magasins, le groupe Benetton a choisi les solutions de commerce unifié et de POS en magasin de Cegid pour accompagner ses marques United Colors of Benetton, Undercolors of Benetton et Sisley dans leur développement. L’objectif est d’accélérer la transformation digitale et omnicanale de ses magasins et d’offrir une expérience shopping et de marque unique à ses clients.

La collaboration entre les deux entreprises a débuté en 2019 avec quatre magasins pilotes, passés à 29 en 2020. Suite à ces premiers résultats, le groupe Benetton a ensuite décidé d’adopter et de déployer la solution de Cegid pour l’ensemble de son réseau mondial comprenant 1 358 magasins situés dans 26 pays(1).


Les principaux objectifs de ce projet sont la digitalisation des magasins du groupe, l’équipement des vendeurs-conseillers avec des outils performants et pouvoir offrir aux clients une expérience d’achat omnicanale en magasin sans stress, fluide et à la pointe de la technologie : des avantages et bénéfices qu’un partenaire international comme Cegid est en mesure d’offrir, grâce à sa plateforme cloud dédiée au commerce unifié et aux points de vente. En effet, la solution Cegid Retail en SaaS garantit un très haut niveau de flexibilité, d’évolutivité et une gestion optimale, même lors des pics de vente. De même, le savoir-faire métier unique et l’expérience de plus de 30 ans en matière de réglementation et de conformité fiscale, font de Cegid le partenaire idéal pour accompagner les enseignes partout dans le monde.

 

 

« Le groupe Benetton a choisi notre plateforme Cegid Retail, qui se caractérise par une architecture cloud modulaire et très agile, capable de réduire les délais de déploiement et de simplifier les processus complexes », précise Nathalie Echinard, Directrice de la Business Unit Retail de Cegid. « Nous sommes très fiers de compter cette prestigieuse marque italienne et internationale parmi nos clients. Nous mettons à leur disposition nos innovations utiles pour proposer des expériences d’achat toujours plus fluides, sûres et personnalisées, et un service client efficace en magasin, comme en ligne, à tout moment, et partout dans le monde. Enfin et surtout, nos innovations améliorent significativement l’expérience et la productivité des vendeurs. Ce qui s’inscrit parfaitement dans notre vision du commerce : ‘Retail The New Way’ ».

(1) Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse, Taiwan, Turquie.

 

 

 

 


 

 

Cegid Retail
L’enseigne GANT déploie les solutions Cegid Retail
à l’international

 


GANT, la marque de mode haut de gamme dotée de 750 magasins dans 80 pays, finalise le déploiement de la plateforme de commerce unifié Cegid Retail à travers l’Europe. L’objectif de ce projet est double : améliorer la gestion des stocks et le service client. Et ce, sur les différents points de contact et plusieurs pays. Déjà déployée au Portugal et en Espagne en 2020, c’est au tour de la France et du Royaume-Uni de mettre en place en 2021 Cegid Retail en mode cloud. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de la marque qui vise à accélérer sa transformation digitale et omnicanale, tout en uniformisant les SI dans l’ensemble du groupe.

Cette initiative fait suite à une démarche visant à regrouper ses franchisés internationaux sous la même entité et les considérer comme filiales à part entière, partageant ainsi les mêmes processus et accélérant le passage à des parcours plus digitaux et omnicanaux tels que le « click-and-collect »
 

" Beaucoup de chose ont changé au cours de l'année dernière et nous mettons maintenant l'accent sur le digital et l'e-commerce pour accélérer notre stratégie omnicanale et ajouter des services clients supplémentaires. Gant a beaucoup investi dans son SI pendant la période Covid afin de fiabiliser les données sur tous les canaux et accroître notre agilité."
Peter Joelsson Global IT Director de GANT



Gérer une marque au niveau mondial

Le retailer officiant dans la mode depuis 70 ans a commencé comme fabricant de chemises à New Haven, aux États-Unis. Il est désormais reconnu comme une marque mondiale lifestyle combinant le style américain traditionnel avec une touche européenne. Son catalogue s’est développé et se compose maintenant de vêtements pour hommes, femmes et enfants. Et l’offre s’est aussi enrichie d’accessoires avec des montres, des chaussures, des lunettes, des parfums, des sous-vêtements et des accessoires pour la maison.

En plus de son réseau de magasins et ses sites e-commerce, GANT réalise environ la moitié de ses ventes avec son activité wholesale, s’appuyant sur des partenaires franchisés et plus de 4 000 revendeurs et grands magasins sélectionnés.

Le produit le plus vendu de GANT dans le monde est une chemise blanche « Oxford ». Ses chemises les plus populaires se déclinent en cinq ou six tailles et les couleurs varient selon les tendances saisonnières. La plateforme Cegid Retail doit donc être en mesure de déterminer quelles tailles et couleurs se vendent et à quel rythme. Avec environ quatorze mille références de produits différentes à gérer chaque saison, Peter Joelsson l’assure : « il est pratiquement impossible de tout superviser sans technologie dédiée. »

" Si une référence ne se vend pas bien dans un magasin particulier, il ne doit pas être réapprovisionné et prendre de l'espace inutilement. Il est préférable de le commercialiser via le site e-commerce ou de l'expédier dans un magasin d'usine par exemple "
Peter Joelsson Global IT Director de Gant

Améliorer la visibilité et la précision des données

Sans une vision unifiée sur l’ensemble du réseau de magasin, le site e-commerce et les opérations wholesale, Il est très compliqué de savoir où se trouve le stock en temps réel pour les retailers, assure le DSI.

" Pour éviter un stock trop important dans les magasins, vous devez être flexible et être capable de le réallouer directement au canal qui vend le plus. Une meilleure visibilité et un réapprovisionnement automatisé permettent aussi de limiter l'immobilisation des investissements dans le stock du magasin "
Peter Joelsson Global IT Director de Gant

L’exercice est pourtant délicat pour l’enseigne qui propose une large gamme de combinaisons de styles pour répondre aux goûts variés et aux préférences locales. Par exemple, les clients britanniques plébiscitent les chemises à manches courtes, tandis que les pays nordiques préfèrent les chemises à manches longues. Cependant, peu de magasins sont assez grands pour tout stocker, les gammes doivent donc être soigneusement sélectionnées.

Proposer aux clients d’accéder à des catalogues digitaux en magasin (disponibles notamment sur des appareils mobiles) permet d’élargir la gamme disponible, de contourner le manque de place et d’améliorer le service client, estime le dirigeant. C’est un service complémentaire – appelé « endless aisle » – qui aide les détaillants à “combler le fossé” entre les magasins traditionnels et la vente en ligne.

Services digitaux et omnicanaux

D’autres services digitaux et solutions mobiles sont en cours d’expérimentation avant d’envisager un déploiement futur dans l’ensemble du groupe. Par exemple, le 
live streaming a été testé dans certains magasins afin de rester en contact avec le client lorsque les magasins ont été forcés de fermer pendant les différents confinements. GANT a également essayé quelques-uns des outils de mobilité de Cegid Retail, dont le module de gestion des stocks (Cegid Retail Inventory Tracking) pour aider le personnel à gérer les inventaires, les transferts inter-magasins, les validations de livraisons, le picking omnicanal. Ou encore la solution Cegid Retail M-POS pour permettre aux équipes en magasin de renseigner et d’encaisser les clients n’importe où dans le magasin.

Peter Joelsson affirme également que GANT dispose désormais d’un reporting plus efficace, avec des informations précises et à jour sur les stocks, les clients et les ventes sur tous les canaux.

Pour les consommateurs, selon le directeur, l’amélioration des stocks et de la fiabilité des données permettent de diminuer le nombre de retours grâce à des fiches produits complètes. Il espère également aligner les ventes et l’assortiment en ayant une image plus précise de la disponibilité et de l’emplacement des stocks, réduisant ainsi les coûts et accélérant les options de livraison en déterminant qui du magasin, de l’entrepôt ou du revendeur est le plus proche.


Adoption du cloud

" La solution cloud de Cegid retail propose des outils standardisés, ce qui facilite et rend plus rapide le déploiement  et l'ajout de nouveaux services comme le click & collect, ainsi que l'ouverture de nouveaux magasins dans différents pays."
Peter Joelsson
Global IT Director de Gant

La solution Cegid Retail est également préconfigurée pour prendre en charge les régimes fiscaux qui peuvent changer au fil des ans et varient d’un pays à l’autre, et permettre aux retailers d’être en conformité avec les législations locales. Par exemple, les règles de TVA ou les reçus au Portugal diffèrent largement de celles de la France et de la Suède.

Par ailleurs, GANT a souhaité utiliser la même solution, Cegid Retail, pour l’ensemble de ses magasins partout dans le monde. Le choix du mode SaaS (Software as a service) était important pour la marque car cela signifiait moins d’investissement initial et plus de flexibilité pour l’avenir.

"Nous aidons Gant à reconstruire ses fondations et à réduire  ses coûts en adoptant des processus standardisés et en disposant d'un système informatique en cloud pour gérer toutes ses opérations retail à travers le monde"
 Alan Holcroft
 County Manager, Royaume-Uni et Europe du Nord chez Cegid


D’autres marques comme 
LacosteThe Kooples et Aigle – appartenant au même groupe, Maus Frères Groupe – utilisent également la plateforme de commerce unifié Cegid retail. Tous bénéficient donc des expériences de chacun au sein du groupe.

" Il existe des synergies et des économies d'échelle à réaliser en ayant un SI unique pour ses activités retail en Europe. Et nous voulons nous assurer que, peu importe si un client est dans un magasin, sur notre site e-commerce ou dans un autre pays, il vivra la même expérience."
 Peter Joelsson
 Global IT Director de Gant

 


                  Cegid Retail
Sur le salon Paris Retail Week qui est le rendez-vous des professionnels du E_Commerce et du commerce connecté, nous avons découvert la solution très performante Cegid Retail présentée par Nathalie Echinard, Directrice de la Business Unit Retail de Cegid
 


Nathalie Echinard, Directrice de la Business Unit Retail de Cegid


Cegid Retail Live Store est une nouvelle génération d’applications omnicanales et collaboratives pour les vendeurs en magasin, qui s’appuie sur la plateforme de commerce unifié Cegid Retail. Conçue pour plus de simplicité, d’agilité, de connectivité et de performance, fonctionnant sur tous types de terminaux - POS fixes ou mobiles -, elle vient donner un nouveau rythme aux enseignes pour offrir l’expérience shopping omnicanale en magasin la plus efficace, pour le client et l’enseigne. Son utilisation est simple, intuitive, rapidement le vendeur comprend son fonctionnement.

Cegid vous accompagne dans cette transition pour réussir à l’ère du commerce unifié et ne jamais manquer une vente. Découvrez leurs solutions digitales et omnicanales qui accompagnent plus de 1 000 enseignes et 70 000 magasins connectés dans 75 pays


 

Allez plus loin en vidéos


 






Le groupe Benetton s'appuie sur la plateforme
de commerce unifié, Cegid Retail, pour équiper
plus de 1 000 magasins à travers le monde


Après avoir déployé avec succès la solution de Cegid dans 29 premiers magasins en Italie, le groupe Benetton a choisi Cegid
pour l'ensemble de son réseau mondial

 

Cegid, acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail, annonce la signature et la réalisation d'un ambitieux projet mondial avec le groupe Benetton.

Multinationale italienne renommée et acteur majeur du secteur de la mode, présent sur les principaux marchés avec plus de 4 000 magasins, le groupe Benetton a choisi les solutions de commerce unifié et de POS en magasin de Cegid pour accompagner ses marques United Colors of Benetton, Undercolors of Benetton et Sisley dans leur développement. L’objectif est d’accélérer la transformation digitale et omnicanale de ses magasins et d'offrir une expérience shopping et de marque unique à ses clients.

La collaboration entre les deux entreprises a débuté en 2019 avec quatre magasins pilotes, passés à 29 en 2020. Suite à ces premiers résultats, le groupe Benetton a ensuite décidé d'adopter et de déployer la solution de Cegid pour l'ensemble de son réseau international comprenant 1 358 magasins situés dans 23 pays(1), à un rythme d’environ 100 magasins déployés par mois.

Les principaux objectifs de ce projet sont la digitalisation des magasins du groupe, l’équipement des vendeurs-conseillers avec des outils performants et pouvoir offrir aux clients une expérience d'achat omnicanale en magasin sans stress, fluide et à la pointe de la technologie : des avantages et bénéfices qu'un partenaire international comme Cegid est en mesure d'offrir, grâce à sa plateforme cloud dédiée au commerce unifié et aux points de vente. En effet, la solution Cegid Retail en SaaS garantit un très haut niveau de flexibilité, d’évolutivité et une gestion optimale, même lors des pics de vente. De même, le savoir-faire métier unique et l’expérience de plus de 30 ans en matière de réglementation et de conformité fiscale, font de Cegid le partenaire idéal pour accompagner les enseignes partout dans le monde.

« Le groupe Benetton a choisi notre plateforme Cegid Retail, qui se caractérise par une architecture cloud modulaire et très agile, capable de réduire les délais de déploiement et de simplifier les processus complexes », précise Nathalie Echinard, Directrice de la Business Unit Retail de Cegid. « Nous sommes très fiers de compter cette prestigieuse marque italienne et internationale parmi nos clients. Nous mettons à leur disposition nos innovations utiles pour proposer des expériences d'achat toujours plus fluides, sûres et personnalisées, et un service client efficace en magasin, comme en ligne, à tout moment, et partout dans le monde. Enfin et surtout, nos innovations qui améliorent significativement l'expérience et la productivité des vendeurs. Ce qui s’inscrit parfaitement dans notre vision du commerce : ‘Retail The New Way’ ».

(1) Allemagne, Autriche, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse, Taiwan, Turquie.

À propos du groupe Benetton
Le groupe Benetton est l'une des entreprises de mode les plus connues au monde, présente sur les marchés les plus importants avec un réseau de plus de 4 000 magasins ; un groupe responsable qui planifie l'avenir et vit dans le présent, avec un regard attentif sur l'environnement, la dignité humaine et une société en transformation. L'histoire de Benetton repose sur l'innovation, visible dans ses couleurs vives, dans la révolution du point de vente, dans un réseau commercial unique et dans des communications universelles qui ont toujours été une source de débat social et culturel.

À propos de Cegid
Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la Finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail. Fort de son expérience de leader des solutions de gestion cloud, Cegid s’engage dans la durée avec ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises - de la TPE aux grands comptes - ainsi que des organisations publiques. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, associée à la maîtrise des nouvelles technologies et à une connaissance unique du réglementaire. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et révèle toute la valeur des métiers de ses clients en leur apportant des solutions utiles et innovantes.

Cegid compte 3 000 collaborateurs (avant acquisition de Talentsoft) et vend ses solutions dans 75 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires de 498 M€ en 2020. Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO.







 

Miniso, la chaîne de produits lifestyle chinoise, déploie la plateforme cloud de commerce unifié Cegid Retail


Connue pour son rayonnement international, Miniso s’appuie sur Cegid
pour développer sa croissance et étendre son réseau de boutiques en France

 


Cegid, acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail, annonce que Miniso, l’enseigne chinoise de produits lifestyle d’inspiration japonaise déploie sa plateforme de commerce unifié Cegid Retail en SaaS, pour assurer la gestion opérationnelle de son réseau qui comptera plus d’une cinquantaine de magasins en France d’ici deux à trois ans.

Miniso, propose une offre de produits et d’accessoires du quotidien, de rangement pour la maison et des jouets à un bon rapport qualité-prix. En moins de 6 ans, son réseau compte déjà 4 800 boutiques dans le monde dont 2 600 en Chine et la marque possède 16 bureaux de design répartis dans différents pays. L’Europe est l’un des derniers territoires d’expansion de l’enseigne et la France joue un rôle tout particulier de par son historique et rayonnement dans le Retail mondial. Trois dirigeants français Jonathan Siboni, Ariel Wizman et Nicolas Rey sont à la tête des activités de Miniso France.

Un déploiement rapide en France, qui repose sur des magasins équipés de Cegid Retail

Miniso a choisi la plateforme de commerce unifié Cegid Retail et ses solutions métier en SaaS pour développer ses magasins physiques en France, dont le premier a ouvert ses portes à Paris en octobre 2020, suivi d’une deuxième boutique et d’un corner, ouverts récemment.

Particulièrement innovantes et déployées rapidement par l’enseigne en 2020, les solutions de Cegid permettent à la marque d’assurer la gestion opérationnelle de son réseau de magasins français et de répondre à tous ses besoins métier : l’expérience client, les ventes, le CRM, le pilotage des stocks, l’orchestration des commandes, les inventaires et la business intelligence. La gestion millimétrée de ses magasins est primordiale, puisque Miniso a pour objectif d’ouvrir d’ici 2 à 3 ans plus d’une cinquantaine de boutiques en France, en propre et en franchise, mais aussi sous forme de shop-in-shop, grâce à ses partenariats avec La Fnac ou les Galeries Lafayette, par exemple. L’objectif de la marque est de proposer une expérience client shopping exceptionnelle.

Les solutions utiles et innovantes Cegid pour enchanter l’expérience client et doper la performance opérationnelle de Miniso

Cegid accompagne également Miniso grâce à l’ajout de nouvelles fonctions de CRM, de paiement mobile et d’optimisation du stock. Ces solutions utiles et innovantes viennent améliorer l’excellence opérationnelle de Miniso France. Leur mise en place permet d’adopter de meilleures façons de vendre et de servir les clients : plus rapides, plus personnalisées et omnicanales. Il en va de même pour la mise en place du réassort automatique, qui permettra d’associer gain de temps et croissance du chiffre d’affaires. L’équipe française, est, par ailleurs, la première à travailler ses données de façon aussi poussée grâce à la solution de Cegid Retail Intelligence, qui permet de générer automatiquement des dashboards, analyses et benchmarks. Enfin, la marque compte prochainement équiper tous ses magasins et vendeurs d’outils de mobilité.

« Miniso dont la vision du commerce repose sur le magasin physique et l’envie de créer une expérience client festive et émotionnelle, a trouvé en Cegid un partenaire technologique et retail à la hauteur de ses ambitions pour la France. », déclare Ariel Wizman. « Nous étions à la recherche d’une solution métier intégrée et éprouvée qui pouvait servir les besoins et nouveaux rôles de nos boutiques et vendeurs et surtout de ne pas multiplier les outils. Le représentant de Miniso à La Réunion travaille déjà avec Cegid Retail et cela a confirmé notre choix car nous avons pu gagner du temps sur le référencement des produits », ajoute Nicolas Rey. Et Jonathan Siboni, de conclure : « Nous gérons une très grande variété et un volume important de produits, nous voulions donc un partenaire solide et agile, capable d’évoluer avec nous ».

« Partenaire de la transformation des métiers, Cegid apporte son expertise et sa fine connaissance du marché du Retail à Miniso pour accompagner la marque dans son projet ambitieux de développement et la gestion de ses magasins en France. Les technologies et les solutions utiles et innovantes de Cegid adoptées par Miniso - notamment le cloud -vont lui permettre de rester toujours à la pointe », déclare Nathalie Echinard, directrice de la BU Retail de Cegid.

A propos de Cegid

Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la Finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail. Fort de son expérience de leader des solutions de gestion cloud, Cegid s’engage dans la durée avec ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises - de la TPE aux grands comptes - ainsi que des organisations publiques. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, associée à la maîtrise des nouvelles technologies et à une connaissance unique du réglementaire. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et révèle toute la valeur des métiers de ses clients en leur apportant des solutions utiles et innovantes.
Cegid compte 3 000 collaborateurs et vend ses solutions dans 75 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires de 498 M€ en 2020. Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO


 

Cegid lance son nouveau service de sales benchmark pour permettre aux enseignes spécialisées d’accroître leur compétitivité

Dans le cadre de son initiative Data as a Service, ce nouveau service permet désormais aux enseignes de comparer leurs performances à celles réelles de leurs concurrents selon leurs secteurs et typologies de magasins
 

 

Cegid, acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail, annonce le lancement de son service en SaaS de sales benchmark de Cegid Retail. Celui-ci permet aux enseignes spécialisées de comparer leurs performances et d’améliorer l’analyse et l’exploitation de leurs données, afin d’optimiser leur gestion et de mieux se positionner face à leurs concurrents.

Alors que les retailers recueillent quotidiennement un nombre phénoménal de données, aussi bien sur la fréquentation des boutiques, les ventes, la gestion des stocks ou le taux de transformation…, la collecte, le traitement et l’analyse de ces données sont devenues une clé de compétitivité de première importance pour mieux anticiper les comportements des consommateurs et les tendances du marché. Elles constituent désormais des informations essentielles pour améliorer leur positionnement et leur performance.

Avec ce nouveau service de sales benchmark, Cegid ajoute à son offre de Retail Intelligence une fonction essentielle qui permet aux enseignes spécialisées de comparer les indicateurs de performance de leur marque aux données de leur marché, et ce, au sein d’un seul et même tableau de bord. Un directeur commercial peut, par exemple, analyser rapidement les causes d’une croissance ou décroissance, une capacité qui faisait jusqu’à présent défaut aux secteurs de la mode et de la beauté.

 

Les enseignes et marques qui optent pour le service de sales benchmark de Cegid Retail peuvent ainsi donner une valeur inédite à leurs statistiques de vente. En effet, chaque nuit, leurs données de vente de la journée sont intégrées à celles d’un panel composé d’une centaine d’enseignes pour un total de 15 000 magasins. Après avoir été anonymisées – une étape particulièrement cruciale du dispositif –, les statistiques ainsi établies sont mises à leur disposition le lendemain matin. Leurs responsables disposent alors des outils nécessaires pour comparer leurs performances à celles de leur marché (chiffre d’affaires et trafic clients) pour l’ensemble du réseau et par type d’implantations (centre-ville, périphérie, centre-commercial). Ils peuvent ainsi comparer leurs résultats à l’ensemble du marché mais aussi, plus finement, aux catégories de produits qu’ils distribuent (mode féminine, beauté…).

Sales benchmark fait partie de l’initiative Data as a Service annoncée lors de la conférence utilisateurs du dernier Cegid Connections Retail. Sur la base de demandes qui ont été construites avec les enseignes et marques du Club Utilisateur, cette initiative a aussi permis d’enrichir récemment la solution Retail Intelligence de Cegid d’outils de prévention de la fraude.

« Notre initiative Data as a Service augure une nouvelle ère pour les retailers. Elle constitue un nouvel exemple d’innovation utile, issue de la collaboration étroite avec nos clients, et notamment avec le Cegid Retail Club, une initiative qui nous permet de nous inspirer de nos clients et de répondre à leurs besoins. Cegid innove en permanence et continuera, dans les prochains mois, à développer de nouvelles solutions d’analyse des données pour soutenir les enseignes à l’ère Retail the new way’ », conclut Nathalie Echinard, Directrice de la Business Unit Retail de Cegid.

A propos de Cegid
Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des ressources humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail. Fort de son expérience de leader des solutions de gestion cloud, Cegid s’engage dans la durée avec ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises - de la TPE aux grands comptes - ainsi que des organisations publiques. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, associée à la maitrise des nouvelles technologies et à une connaissance unique du réglementaire. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et révèle toute la valeur des métiers de ses clients en leur apportant des solutions utiles et innovantes.

Cegid compte 3 000 collaborateurs et vend ses solutions dans 75 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires de 498 M€ en 2020. Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO.

 

KKR prend une participation dans Cegid,
valorisant la société à 5,5 milliards d’euros

 

Cegid, éditeur de solutions de gestion cloud pour les entreprises, et KKR, société d'investissement mondiale de premier plan parmi les leaders dans le domaine des technologies, annoncent aujourd’hui la prise de participation minoritaire de KKR dans Cegid. À cette occasion, Cegid est valorisée à 5,5 milliards d’euros. Silver Lake, leader mondial de l’investissement dans les technologies, restera actionnaire majoritaire, et continuera d’accompagner Cegid dans sa stratégie de croissance conduite par l’équipe dirigeante actuelle, aux côtés de KKR et de l’actionnaire déjà présent AltaOne, pendant les années à venir.

Fondée en 1983 et dont le siège social est à Lyon, Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la Finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail. Cegid est un pionnier et un acteur de référence dans le développement de solutions cloud en Europe depuis 2004 et équipe 350 000 entreprises, ce qui représente 4,5 millions d’utilisateurs dans le monde. Depuis l’arrivée de Silver Lake en 2016, Cegid a confirmé sa position de leader, avec une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité. Ceci s’explique par la transition vers le SaaS (Software as a Service) de son business modèle, par les investissements dans des solutions cloud de nouvelle génération, et par des acquisitions fortement créatrices de valeur.

Pascal Houillon, CEO de Cegid, déclare : « Nous sommes très fiers de ce que nous avons construit et de la dynamique de croissance que Cegid a connu ces dernières années. L’entreprise s’est fortement développée à l’international, tout en élargissant ses marchés et en adaptant son portefeuille produits. Nous sommes reconnaissants envers nos clients qui nous sont très fidèles. Nos solutions cloud sont parmi les meilleures du marché sur l’ensemble de nos six segments, et notre service client s’améliore de manière continue. Nous avons également complété notre offre avec des acquisitions stratégiques tant pour accélérer notre croissance sur nos marchés existants que pour entrer sur de nouveaux marchés. Nous sommes ravis de continuer la relation avec notre partenaire de confiance Silver Lake, qui nous accompagne sur la proposition de valeur pour nos clients grâce à leur expertise reconnue en matière de logiciels, aujourd’hui et au cours des années à venir. Alors que nous continuons à investir dans des solutions cloud utiles et innovantes et d’envergure mondiale, nous sommes heureux d’accueillir KKR en tant que nouvel actionnaire. Nous sommes convaincus que leur expérience et soutien seront des atouts majeurs pour ce nouveau chapitre de l’aventure Cegid, aux côtés de nos investisseurs actuels, et au service des besoins existants et futurs de nos clients ».

Christian Lucas, Président Directeur Général EMEA, Silver Lake, déclare : « Cegid a développé une plateforme logicielle exceptionnelle, et fournit toute une gamme de solutions indispensables pour la gestion des entreprises, au service de nombreux clients sur ses six segments de marché. En mettant l’accent sur les solutions cloud et sur une culture centrée clients, Cegid a connu une excellente performance au cours des dernières années. C’est un grand plaisir pour nous de continuer notre partenariat avec Pascal et tout le management de Cegid. Nous nous réjouissons à la perspective d’accompagner Cegid dans sa nouvelle phase de croissance en tant que champion européen du cloud. En qualité d’actionnaire majoritaire pendant encore plusieurs années à venir, nous sommes enthousiastes à l’idée de construire un nouveau partenariat avec KKR. Nous sommes convaincus que KKR apportera toute la richesse de son expertise sur ce projet, et nous sommes ravis de les accueillir en tant que nouveaux investisseurs ».

Jean-Pierre Saad, Partner en charge du secteur Tech pour la zone EMEA, et Jérôme Nommé, Partner et Responsable des activités de KKR en France, confirment : « Nous nous réjouissons de rejoindre l’aventure Cegid. Depuis de nombreuses années, nous nous intéressons à l’entreprise et avons été impressionnés par la croissance que Pascal et son équipe ont générée, transformant Cegid en un leader européen du logiciel cloud. Cet investissement reflète notre stratégie d’investir dans des entreprises technologiques européennes leaders sur leurs marchés, et de soutenir des champions de Tech français dans leur croissance. Nous sommes enchantés de collaborer avec les équipes de management de Cegid, de Silver Lake et d’AltaOne afin d’accélérer la prochaine phase de la croissance de Cegid. ». KKR investit à travers sa stratégie « Core Investments », qui cible des opportunités d’investissements à long-terme.

La clôture de la transaction devrait intervenir au troisième trimestre 2021, sous réserve des conditions habituelles et de la validation par les autorités de régulation. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.

À propos de Cegid
Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la Finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail. Fort de son expérience de leader des solutions de gestion cloud, Cegid s’engage dans la durée avec ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises - de la TPE aux grands comptes - ainsi que des organisations publiques. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, associée à la maitrise des nouvelles technologies et à une connaissance unique du réglementaire. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et révèle toute la valeur des métiers de ses clients en leur apportant des solutions utiles et innovantes. Cegid compte 3 000 collaborateurs et vend ses solutions dans 75 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires de 498 M€ en 2020. Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO.
Plus d’informations : www.cegid.com
http://jobs.cegid.com/.


À propos de Silver Lake
Silver Lake est une société mondiale d'investissement technologique, avec plus de 83 milliards de dollars d'actifs sous gestion et de capital engagé et une équipe de professionnels de l'investissement situés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Le portefeuille d’investissements de Silver Lake génère collectivement plus de 196 milliards de dollars de revenus par an et emploie plus de 448 000 personnes dans le monde. Pour plus d'informations sur Silver Lake et son portefeuille, rendez-vous sur : www.silverlake.com. À propos de KKR KKR est une société d'investissement mondiale de premier plan qui propose des solutions alternatives en matière de gestion d'actifs, de marchés de capitaux et d'assurances. KKR vise à générer des rendements d'investissement attractifs grâce à une approche réfléchie et rigoureuse, en employant les meilleurs experts tout en accompagnant la croissance des sociétés de son portefeuille et de leur environnement. KKR parraine des fonds d'investissement qui investissent dans le capital-investissement, le crédit, et les actifs réels et dispose de partenaires stratégiques. Les filiales d'assurance de KKR proposent des produits de retraite, d’assurance vie et de réassurance sous le management de The Global Atlantic Financial Group. Toute référence aux investissements de KKR est susceptible d'inclure les activités des fonds qu’elle parraine et de ses filiales d'assurance.
Pour plus d'informations sur KKR & Co. Inc. (NYSE : KKR), veuillez consulter son site internet www.kkr.com et son compte Twitter @KKR_Co.







Cegid ouvre un nouveau data center retail à Shanghai
et permet ainsi aux enseignes de bénéficier en Chine continentale
de tous les avantages fonctionnels & légaux de Cegid Retail en SaaS

 

Cegid, spécialiste des solutions de gestion pour les professionnels des métiers de l’Expertise Comptable, de la Fiscalité, de la Paie et des Ressources Humaines, de l’ERP et du Retail, annonce l’ouverture de son quatrième ‘Point of Delivery’ SaaS (POD) pour le retail à Shanghai. Cegid permet ainsi aux enseignes de développer leurs activités retail en Chine en toute sérénité et en conformité avec les évolutions réglementaires locales : un enjeu clé pour toutes les enseignes ayant des magasins en Chine ou qui projettent d’en ouvrir.

Un data center retail local en conformité avec les exigences chinoises de localisation des données

Si la Chine représente un potentiel énorme pour les retailers, avec, par exemple, une hyper croissance du secteur du Luxe (+ 40 % en 2020 selon le rapport Bain & Company), ce marché est également réputé pour sa complexité à la fois métier, fiscale et légale. La loi Cyber Sécurité de 2017 renforce en permanence ses exigences en matière de protection des données obligeant les sociétés à domicilier les données traitées sur le sol chinois et encadre de manière stricte tout transfert de données en dehors de la Chine Continentale.

Grâce à l’ouverture de ce nouveau POD en Chine, les enseignes répondent aux exigences et évolutions de cette loi chinoise, s’affranchissent des contraintes techniques et d’infrastructure, et simplifient les contraintes réglementaires. Elles continuent de bénéficier de tous les avantages de la solution retail mondiale, Cegid Retail, localisée depuis de longue date pour la Chine – et désormais disponible en mode SaaS - pour développer sereinement leur chiffre d’affaires.

Pour étendre son service cloud à la Chine continentale et déployer son nouveau POD, Cegid s’est associé à l'opérateur chinois 21Vianet Blue Cloud, l'un des principaux fournisseurs de solutions et de services cloud en Chine, partenaire officiel de Microsoft qui exploite Microsoft Azure, Microsoft Office 365, Microsoft Dynamics 365 et Microsoft Power Platform en Chine continentale.

Précurseur en matière de solutions retail en SaaS, Cegid bénéficie déjà d’un savoir-faire solide. En effet, Cegid Retail dispose de data centers retail à travers le monde, notamment en Amérique du Nord, en Irlande, à Singapour et désormais en Chine Continentale – un atout indispensable pour les enseignes internationales.

Une solution retail mondiale qui adresse toutes les spécificités du marché chinois

Le marché retail chinois repose sur de nombreuses particularités, notamment l’importance des marketplaces comme Tmall et JD.com ou du social commerce via les mini-programmes Wechat et l’usage massif du paiement mobile sans contact y compris Alipay et Wechat Payment. A cela s’ajoutent les spécificités fiscales comme le Fapio (facture électronique).

La solution Cegid Retail est localisée, de longue date, pour la Chine et déjà adoptée par une soixantaine de marques, telles que Longchamp, L’Occitane, Lancôme, Delsey, Moleskine, Isabel Marant et Vilebrequin.
La solution répond aux spécificités fonctionnelles et métier du retail en Chine et s’intègre dans l’écosystème retail et digital local. La solution est traduite en chinois simplifié et traditionnel.

« Depuis 15 ans, nous accompagnons les enseignes spécialisées et marques de luxe dans le développement de leurs activités en Chine. L’investissement de Cegid dans ce nouveau POD en Chine répond à la demande de nos clients, tout en étant en totale conformité avec les exigences réglementaires en constante évolution du pays – qu’il s’agisse de la protection des données, de leur localisation sur le territoire chinois ou de tout transfert en dehors du pays. De nombreuses marques de luxe pour qui la Chine est un marché incontournable constituant un important levier de croissance figurent parmi les premiers clients à bénéficier de notre POD Retail. C’est l’assurance, pour elles, d’opérer leurs magasins en Chine et de développer leur chiffre d’affaire en toute sérénité », conclut Nathalie Echinard, Directrice de la Business Unit Retail.

A propos de Cegid

Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion pour les professionnels des métiers de l’Expertise Comptable, de la Fiscalité, de la Paie et des Ressources Humaines, de l’ERP et du Retail. Fort de son expérience de leader des solutions de gestion SaaS, Cegid accompagne la digitalisation des entreprises et des organisations publiques. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, et la maitrise des nouvelles technologies afin d’apporter des solutions innovantes et utiles. Avec une maitrise unique du réglementaire, Cegid s’engage dans la durée avec ses clients. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et permet à chaque métier d’augmenter sa valeur ajoutée.

Cegid compte 3 000 collaborateurs et vend ses solutions dans 75 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires de 498 M€ en 2020. Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO.

 
 


Cegid prend le large avec Polar Pod,
l’expédition océanographique de Jean-Louis Etienne
à la conquête de l’océan Austral

Cegid, spécialiste des solutions de gestion pour les professionnels des métiers de l’Expertise Comptable, de la Fiscalité, de la Paie et des Ressources Humaines, de l’ERP et du Retail, est fier d’être partenaire officiel de l’expédition Polar Pod menée à l’initiative de l’explorateur français Jean-Louis Etienne, qui allie innovation technologique, découvertes scientifiques et éveil des consciences.

Jean-Louis Étienne a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland et en Patagonie. Infatigable défenseur de la planète, il a mené plusieurs explorations à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre. Plus de 30 ans après sa traversée du Pôle Nord en solitaire, Jean-Louis Étienne se lance un nouveau défi dans l’hémisphère Sud : l’étude de l’océan Austral. Baptisée Polar Pod, tout comme le navire qui servira à la traversée, cette expédition débutera au dernier trimestre 2023 et devrait durer trois ans.

Polar Pod est un projet utile et innovant, cher à Cegid qui développe des solutions de gestion dans le cloud qui permettent à ses clients de donner vie à leurs projets. Cegid a immédiatement décidé de s’associer à ce projet d’envergure car il symbolise deux valeurs essentielles qui animent l’entreprise : « Explorer toujours » et « S’engager ensemble ».

La raison d’être de Cegid est d’ouvrir les possibles pour ses clients. Jean-Louis Etienne va ouvrir les possibles dans l’océan Austral, cette zone méconnue du monde. Cegid, avec le fonds Cegid Solidaire, aura à cœur, au cours de ces cinq prochaines années de mobiliser son écosystème entrepreneurial, associatif et éducatif, de porter cet engagement auprès des jeunes, notamment, et de contribuer à la réussite de Polar Pod.

Pour explorer l’océan Austral, balayé par les vents et les tempêtes, que les marins surnomment « cinquantièmes hurlants », Jean-Louis Etienne a imaginé Polar Pod, un navire océanographique révolutionnaire flottant à la verticale. Entraîné par le courant circumpolaire, tel un satellite autour de l’Antarctique, le Polar Pod va permettre la collecte de données et d’observations qui seront transmises aux chercheurs, océanographes, climatologues, biologistes ; 43 institutions scientifiques de 12 pays sont impliquées dans le projet. Cette expédition digne de Jules Verne, permettra également d’animer en temps réel un grand projet pédagogique international sur les Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement en collaboration avec l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN).

« Porté par Jean-Louis Etienne, un homme qui nous inspire tant pour ses convictions que pour ses exploits, ce projet résonne parfaitement avec les valeurs, la mission et la raison d’être de Cegid : ouvrir les possibles », précise Pascal Houillon, CEO de Cegid. « Nous sommes fiers de soutenir ce projet d’envergure, qui, au-delà de son caractère innovant et de son intérêt scientifique indéniable, contribuera à éveiller les consciences. C’est ensemble que nous pourrons contribuer à résoudre la crise climatique, en aidant à l’émergence d’initiatives responsables et vecteurs de changement. Nous sommes ravis d’unir Cegid à l’une des plus prestigieuses expéditions scientifiques de cette décennie. Les collaborateurs de Cegid et moi-même avons hâte de voir la mise à l’eau du Polar Pod et de suivre cette incroyable aventure. Nous souhaitons " bon vent " à Polar Pod ! ».

« Je remercie Cegid d’avoir été la première entreprise privée à nous rejoindre et à s’engager à nos côtés avec enthousiasme », déclare Jean-Louis Etienne. « J’ai tout de suite vu que ce projet ambitieux, innovant et d’intérêt général suscitait un vif élan chez Cegid. Polar Pod constitue une magnifique aventure scientifique que nous partagerons tous ensemble. Nous sommes ravis d’avoir Cegid à nos côtés ».

A propos de Cegid
Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion pour les professionnels des métiers de l’Expertise Comptable, de la Fiscalité, de la Paie et des Ressources Humaines, de l’ERP et du Retail. Fort de son expérience de leader des solutions de gestion SaaS, Cegid accompagne la digitalisation des entreprises et des organisations publiques. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, et la maitrise des nouvelles technologies afin d’apporter des solutions innovantes et utiles. Avec une maitrise unique du réglementaire, Cegid s’engage dans la durée avec ses clients. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et permet à chaque métier d’augmenter sa valeur ajoutée.

Cegid compte 3 000 collaborateurs et vend ses solutions dans 75 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires de 480 M€ en 2019. Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO.

Plus d’informations : www.cegid.com ; http://jobs.cegid.com/

 

 

 

Les 6 tendances 2021 du Retail selon Cegid

 

 

Par Tania Oakey, Directrice Marketing Retail de Cegid.

Si en 2020 les revendeurs ont dû faire face à de nombreuses difficultés et relever de nombreux challenges avec la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, l’année 2021 sera elle aussi pleines de défis.
 

Depuis presque un an, la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 est venue perturber notre quotidien. Dans le retail, la crise sanitaire a été un véritable accélérateur de tendances, faisant bondir l’e-commerce, ou révélant l’absolu nécessité de disposer en magasin de services digitaux comme le Click & Collect. Autrement dit, être omnicanal n’a jamais été aussi impératif !

Même si les ventes sur internet se sont développées durant la crise, le point de vente « physique » demeure le canal préféré des consommateurs, aussi bien pour aller retirer une commande que pour effectuer des achats. Il revient en revanche aux enseignes de rendre leurs magasins désirables malgré le déploiement des protocoles sanitaires. Cela passe par l’humain et la capacité des équipes de vente à répondre aux demandes des clients, que ce soit pour un simple renseignement, pour un achat, pour retirer un colis ou au contraire expédier la marchandise. En effet, si le digital continue de progresser, la présence de l’humain est l’élément qui permet le meilleur taux de transformation de l’acte d’achat. Preuve en est, les premières opérations de live streaming qui ont eu lieu en France, un procédé permettant une visite virtuelle en live du magasin, ont dopé les ventes jusqu’à 300 à 400 % chez certaines enseignes comme Leroy Merlin ou Fnac Darty. Des chiffres particulièrement attrayants pour des enseignes et marques qui doivent absolument maîtriser et optimiser leurs coûts de fonctionnement et ceux de leur transformation digitale.
 

Les 6 tendances attendues, nouvelles ou qui vont se renforcer dans le Retail en 2021.

1 – L’économie circulaire s’impose

D’après Kantar, entre septembre 2019 et septembre 2020, 29% des français ont acheté des vêtements, des chaussures ou des accessoires d’occasion. Soit 10 points de plus qu’en 2018. Si Leboncoin ou Vinted sont des précurseurs dans le domaine, beaucoup de marques et d’enseignes spécialisées n’ont  pris ce virage de l’occasion que récemment. La Redoute, Aigle, Promod, Kiabi, Bash, Zalando, Veepee ou encore Cdiscount, veulent tous prendre une part de ce marché estimé à 1 milliard d’euros. Les distributeurs comme Auchan ou Carrefour nouent même des partenariats avec Patatam, un spécialiste de la seconde main pour le textile. Cette percée de la seconde main se retrouve dans d’autres catégories comme les produits high-tech ou électroniques. Back Market ou Recommerce voient leurs ventes progresser chaque trimestre.

Dans le monde du sport, Decathlon expérimente la revente de produits d’occasion, mais aussi de location. Cette tendance va de pair avec la seconde main, certains consommateurs n’ayant plus « besoin » de posséder des articles. Le mode locatif leur offre plus de flexibilité, tout en ne leur donnant pas le sentiment de « surconsommer ».

Seconde main et location de produits sont deux offres qui devraient prendre encore plus d’ampleur dans les années à venir. D’une part, parce que le pouvoir d’achat est en baisse, ou devrait encore baisser, avec la crise sanitaire qui provoque une crise économique. D’autre part, parce que la prise de conscience environnementale des consommateurs qui cherchent à mieux consommer gagne aussi du terrain.

2- Les marques doivent s’engager à développer leur communauté et promouvoir
le “Made in France”

« Je suis ce que je consomme ». Ce postulat est adopté par de plus en plus de consommateurs qui n'hésitent pas à adapter ou modifier leurs achats en fonction des engagements des marques et enseignes. Ainsi, tout scandale lié à l’environnement ou au gaspillage pourra être lourdement sanctionné.

Par ailleurs, le confinement a contribué à renforcer le « made in France » et l’achat de produits locaux, les français s’accordant de plus en plus à « consommer local » ou dans les commerces de proximité.

Un nombre majoritaire de français envisagent ainsi désormais de consommer de façon différente et plus responsable. Les enseignes doivent donc impérativement se poser la question des valeurs qu’elles veulent transmettre et les revendiquer. L’exercice se révèle complexe car ces prises de position peuvent être clivantes, mais il est nécessaire pour fédérer une communauté. Qui, en échange, sera plus que jamais fidèle à la marque ou à l’enseigne.

3- L’omnicanal, encore et toujours

L’année 2021 sera omnicanale ou ne sera pas. Si le sujet n’est pas nouveau, il revêt avec la crise sanitaire et économique une importance capitale. Ainsi, les services digitaux ne sont plus une option mais une nécessité.

Les enseignes qui avaient du retard sur le sujet ont été lourdement sanctionnées durant les récentes périodes de confinement. Sans vision en temps réel des stocks magasin, impossible de proposer des services de Click & Collect ou de ship-from-store. Résultat, les magasins ont dû tout simplement baisser leur rideau, sans possibilité de revenus.

Au-delà des services, les revendeurs doivent également faire preuve d’agilité entre les canaux et gommer les éventuelles frictions dans leur parcours client. Là aussi, il ne s’agit pas d’une nouveauté mais l’enjeu reste toujours aussi déterminant. Tout frein rencontré dans le parcours client sera sanctionné par un départ du consommateur. Une grande majorité des consommateurs indiquent qu’ils ne reviendront pas chez un revendeur s’ils ont eu une mauvaise expérience d’achat, que ce soit en magasin ou en ligne.

4 – Vers des magasins « couteaux-suisses »

Comme précédemment indiqué, les crises sanitaires et économiques constituent des accélérateurs de tendances. Et parmi les mutations qui se sont accélérées figure la transformation du magasin. Avec la montée de l’e-commerce, les boutiques ont, elles aussi, un rôle à jouer pour satisfaire les clients web, au travers du Click & Collect et du Ship-from-store. Les équipes en magasin doivent d’ailleurs être formées à ces nouvelles pratiques qui les amènent à réaliser du picking en magasin et à préparer des colis. Les dark stores – magasin ou entrepôt dans lequel les employés, «les pickers», arpentent les allées à la place des clients pour préparer leurs commandes –  émergent également et permettent d’implanter les stocks au plus près des clients pour accélérer ainsi les délais de livraison.

Enfin, c’est l’organisation et l’agencement des magasins qui doivent être repensés. Les caisses et leurs larges comptoirs se font plus rares au profit de pôle de services et d’outils mobiles entre les mains des vendeurs. Le niveau des stocks baisse et les articles sont mieux exposés. Le digital permet de pallier cette diminution des références disponibles en point de vente puisque les vendeurs peuvent facilement commander une taille ou un coloris manquant. Et l’espace gagné en magasin permet de laisser la place à des zones d’expérience autour du produit ou en écho aux engagements de la marque.

5 – Vers des employés « ambassadeurs »

Longtemps, les équipes en magasin ont été les grands oubliés de la transformation digitale. Ce sont pourtant eux qui sont en première ligne puisque leur rôle et les outils qu’ils utilisent évoluent. Les marques et enseignes l’ont désormais bien compris et l’e-learning s’impose pour s’assurer que toutes les équipes de ventes disposent de la bonne formation.

Par ailleurs, les vendeurs, grâce au déploiement des outils de mobilité, disposent désormais d’un grand nombre d’informations sur la marque, les produits et les clients.

On entre enfin dans une nouvelle ère où le vendeur devient un réel ambassadeur de la marque, un animateur de communauté. Cela s’explique par la montée des réseaux sociaux et l’avènement du commerce social. Les enseignes et marques s’emparent ainsi du live streaming à l’instar Des Galeries Lafayette. Les personnal shoppers du magasin Haussmann ont ainsi répondu durant les périodes de confinement aux demandes des clients en vidéo. Les cabines d’essayages ont été aménagées et les produits vivement éclairés pour être bien visibles en vidéo. Tout le défi réside dans la bonne formation du personnel et la mise en place d’un nouveau parcours d’achat à distance sécurisé.

6 – Répondre à la demande du sans contact et des achats Quick & Go

La crise sanitaire et économique a, enfin, fait émerger le besoin d’un shopping sans contact, mais qui n’est pas forcément pour autant un achat e-commerce avec une livraison à domicile. Le magasin a toujours une place à part dans le cœur des consommateurs. En revanche, ces achats doivent pouvoir se faire rapidement, en mode Quick & Go. Cette approche rappelle immédiatement les magasins Amazon Go où le client s’identifie, prend un produit et sort. En France, Black Box de Monoprix ou encore Boxy ont repris ce concept mais uniquement pour le commerce « alimentaire ». Dans le textile ou encore la bijouterie, cette approche Quick & Go s’est traduite par la création du service Ask & Collect. Le principe ? Depuis une vitrine ou en appelant un magasin, les clients peuvent commander leurs articles et se faire livrer à domicile, ou bien les récupérer en point de vente dans les heures qui suivent.

La recherche d’un achat rapide et sans contact a aussi des conséquences sur la caisse et sur la façon de payer ses achats. Ainsi, le paiement sans contact a explosé en 2020. D’une part, parce que le plafond maximal a été relevé de 30 à 50 euros. D’autre part, parce qu’il a été encouragé chez de nombreux distributeurs afin de limiter les interactions physiques.

Dans certains secteurs, tels que le luxe, le Pay By Link - une solution qui permet de créer des liens de paiement en toute sécurité, afin de les envoyer aux clients par e-mail ou encore via les réseaux sociaux - est également en forte hausse. Dans le même esprit, mais également pour permettre de limiter les files d’attente, l’encaissement mobile, par un vendeur ou par le client lui-même en toute autonomie, représente également un atout.

 



Le Groupe Beaumanoir choisit la plateforme de commerce unifié de Cegid
 

Le Groupe Beaumanoir choisit la plateforme de commerce unifié de Cegid pour accompagner le plan de développement de La Halle et de Vib’s et accélérer
la transformation vers l’omnicanalité

Beaumanoir renouvelle sa confiance à Cegid : plus de 2800 magasins
des marques Cache Cache, Bréal, Bonobo, Morgan et Vib’s sont déjà équipés des solutions Cegid Retail à travers le monde

Cegid, spécialiste des solutions de gestion pour les professionnels des métiers de l’Expertise Comptable, de la Fiscalité, de la Paie et des Ressources Humaines, de l’ERP et du Retail, pérennise son partenariat avec le Groupe Beaumanoir et annonce que celui-ci a choisi la plateforme de commerce unifié, Cegid Retail en SaaS pour équiper sa nouvelle enseigne ‘La Halle’ et développer sa marque Vib’s.

Fondé en 1981, le groupe familial français Beaumanoir, spécialiste de la distribution de mode, a pour ambition de développer des réseaux de distribution pertinents, modernes et rentables, notamment en maîtrisant les techniques de distribution. Le groupe a choisi les solutions de Cegid pour piloter les activités retail et renforcer l’expérience clients de l’enseigne ‘La Halle’, spécialiste des vêtements et accessoires de mode pour la famille à petit prix, et équiper les 339 boutiques de celle-ci. Cette décision s’inscrit dans la stratégie annoncée par le PDG et Fondateur du Groupe Beaumanoir, Roland Beaumanoir, de donner un nouvel élan aux activités de l’enseigne, avec un focus tout particulier sur l’accélération de la transformation digitale et omnicanale de celle-ci.

Cache Cache, Bréal, Bonobo et Morgan et Vib’s : une collaboration fructueuse de longue date

Ce projet va permettre à La Halle de bénéficier des effets de synergies avec les autres enseignes du Groupe Beaumanoir, Cache Cache, Bréal, Bonobo, Morgan et Vib’s déjà équipées des solutions Cegid Retail, témoigne de la confiance de Beaumanoir dans le partenariat avec Cegid.

« Nous collaborons depuis plus de 20 ans avec la société Cylande - désormais Cegid. Ce partenariat a joué un rôle clé dans l’accompagnement de notre croissance tant en France qu’à l’international », affirme Benjamin Amice, Directeur Général Délégué du Groupe Beaumanoir. « A la croisée de nos différents métiers - achat, vente, approvisionnement, CRM - les solutions de Cegid Retail permettent un pilotage efficace de nos activités désormais omnicanales avec une vision globale de nos clients. Notre décision de renouveler notre confiance en l’éditeur et sa plateforme de commerce unifié, Cegid RetailUR, pour accompagner la relance de La Halle et le développement de Vib’s, marque une nouvelle étape décisive dans notre partenariat – celle-ci sera marquée par une accélération digitale ».

La plateforme de commerce unifié de Cegid en mode SaaS est déjà utilisée par l’ensemble des enseignes du Groupe Beaumanoir pour piloter les domaines fonctionnels aussi structurants que l’administration des ventes, le pilotage des stocks, l’encaissement et la mobilité en magasin, le CRM et l’animation commerciale en mode omnicanal. La solution équipe déjà 2 800 magasins du groupe, implantés dans 40 pays.
Les défis actuels du Groupe Beaumanoir sont ambitieux. « En équipant La Halle de la plateforme de commerce unifié, Cegid Retail, autour des progiciels Storeland, Winstore et United Retail, l’enseigne bénéficie de toute la puissance de celle-ci pour accélérer le pas vers l’omnicanalité et manager les magasins tout en gagnant en agilité pour le faire - tout comme les autres enseignes déjà équipées dans le Groupe : Morgan, Cache Cache, Bonobo, Bréal et Vib’s », ajoute Jean-Philippe Serre, Directeur des Systèmes d’Information du Groupe Beaumanoir. « Depuis de nombreuses années, nous menons main dans la main avec les équipes de Cylande-Cegid, des projets technologiques à fort impact business que ce soit au niveau des magasins, de la convergence des canaux (e-commerce, mobilité, retail physique), de la relation client ou du côté supply chain et achats. Bien plus qu’un socle technique, le système d’information se doit d’accompagner les métiers et d’anticiper les transformations pour toujours répondre aux attentes de nos consommateurs et de nos collaborateurs, le tout drivé par une stratégie business la plus adaptée possible ».

Par ailleurs, le Groupe Beaumanoir a déjà équipé, dans ses différents magasins, plus de 900 vendeurs d’outils mobiles innovants leur permettant de toujours mieux servir leurs clients et de réduire l’attente en caisse, notamment durant les pics d’activité.

« Nous sommes particulièrement heureux d’accompagner le Groupe Beaumanoir dans son nouveau virage stratégique qui renforce un partenariat de longue date, basé sur une confiance commune, un dévouement à l’essor de l’industrie textile française et à l’innovation utile. Ce projet conforte également l’intérêt du rapprochement entre Cegid et Cylande en 2017 pour mettre en commun nos expertises et ressources humaines, métiers et technologiques – au service des enseignes spécialisées », conclut Nathalie Echinard, Directrice de la Business Unit Retail de Cegid.

Le projet a commencé dès le mois de juillet 2020 à raison d’un déploiement agile et rapide de 25 à 30 magasins par jour, pour arriver très rapidement à 339 magasins déployés soit plus de 1000 points d’encaissement.

A propos du Groupe Beaumanoir

Fondé en 1985, le Groupe Beaumanoir rassemble environ 11 000 collaborateurs à travers le monde et compte plus de 2 700 points de vente, dont près de 1 500 magasins Cache Cache, 340 magasins Bréal, 410 magasins Bonobo et plus de 300 points de vente Morgan. En plus de son activité de distribution, le Groupe détient une filiale logistique, C-Log, et a développé une activité e-business avec Korben. En 2020, il s’associe à la marque La Halle, rachetée par la Famille Beaumanoir, en mettant à sa disposition tout son savoir-faire et sa technologie back-office. Avec un CA 2019 d’un milliard d’euros, le Groupe Beaumanoir est un acteur incontournable de la mode en France. www.groupe-beaumanoir.com

A propos de Cegid
Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion pour les professionnels des métiers de l’Expertise Comptable, de la Fiscalité, de la Paie et des Ressources Humaines, de l’ERP et du Retail. Fort de son expérience de leader des solutions de gestion SaaS, Cegid accompagne la digitalisation des entreprises et des organisations publiques. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, et la maitrise des nouvelles technologies afin d’apporter des solutions innovantes et utiles. Avec une maitrise unique du réglementaire, Cegid s’engage dans la durée avec ses clients. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et permet à chaque métier d’augmenter sa valeur ajoutée. Cegid compte 3 000 collaborateurs et vend ses solutions dans 75 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires de 480 M€ en 2019. Pascal Houillon est le Directeur Général depuis mars 2017.
Plus d’informations : www.cegid.com ; http://jobs.cegid.com/
 


Les principales  fonctions de Cegid Retail


 





Minelli accélère sa transformation omnicanale  
et choisit la plateforme de commerce unifié Cegid Retail   


La marque procède à la refonte complète de son système d’information retail à  l’échelle internationale, du pilotage des commandes, des stocks, en passant par la  gestion commerciale, la comptabilité, la business intelligence   jusqu’au pilotage des magasins et de l’encaissement client 



Cegid​, spécialiste des solutions de gestion pour les professionnels des         métiers de l’Expertise Comptable, de la Fiscalité, de la Paie et des Ressources Humaines, de l’ERP et du Retail, a signé depuis février un projet de refonte complète du système d'information de Minelli, enseigne de référence du secteur de la chaussure et de la maroquinerie.

Minelli a choisi la plateforme de commerce unifié et les solutions métier de Cegid pour piloter ses activités retail et offrir une expérience d’achat  améliorée à ses clients, et ce dans le monde entier. Ce projet stratégique     permettra à Minelli d’accélérer sa transformation omnicanale en optimisant le pilotage de ses achats, des ventes et des stocks. Il permettra aussi de doter ses magasins et forces de vente d’outils modernes visant à attirer les consommateurs en magasin et de renforcer la relation client. Le projet porte sur les 226 magasins de Minelli, répartis dans 7 pays : France, Suisse, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Italie et Monaco.   
 


Pour relever ces challenges, le choix de Minelli s’est porté sur les offres         SaaS de Cegid, qui possède une expertise métier globale et internationale   éprouvée en la matière, avec plus de 1 000 références retail déjà         déployées. 

● L’offre ​Cegid Retail ​permettra à Minelli d’optimiser toutes ses                   activités retail grâce à différents modules (achats, pilotage des                   commandes, gestion des stocks et réassort, vente et encaissement,…). Les modules décisionnels fournissent quant à eux des KPIS et tableaux de bord métier   pré-paramétrés pour un meilleur pilotage des performances et opérations. 

● Cegid Orli permettra également à Minelli de piloter sa gestion commerciale, incluant le traitement de ses fournisseurs, des commandes et des flux. 

● Pour gérer ses activités comptabilité et finances et automatiser les process, Minelli a choisi de déployer la solution ​Cegid XRP Sprint​. 

Toutes ces solutions sont déployées en SaaS pour libérer l’enseigne des contraintes informatiques.   

Ce projet d’envergure intégrant plusieurs expertises métier de Cegid et de Minelli en cours, va s’effectuer  sur une durée de douze mois.   

« Partenaire de la transformation des métiers, Cegid va apporter son expertise et sa fine connaissance du secteur à Minelli pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur stratégie omnicanale et la         digitalisation de leurs magasins. Le choix du SaaS va permettre à Minelli de gagner en agilité et flexibilité. L’enseigne pourra alors se concentrer sur ses challenges métier et son développement à l’international tout en bénéficiant des solutions Cegid », déclare Nathalie Echinard, Directrice de la Business Unit Retail de Cegid.   

« Nous sommes ravis de travailler avec Cegid », ajoute Bertrand Grenier, Directeur Administratif et Financier de Minelli, en charge du projet.​« Ses expertises répondent en tous points aux différents enjeux de Minelli grâce à une forte expérience dans le secteur du Retail, sa capacité à apporter de l’innovation utile  et sur l'accompagnement des marques à l’international » ​
 .   
A propos de Cegid 

Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion pour les professionnels des métiers de l’Expertise Comptable, de ​la Fiscalité, ​de la Paie et des Ressources Humaines, ​de l’ERP et ​du Retail. Fort de son expérience de leader des solutions de gestion SaaS, Cegid accompagne la digitalisation des entreprises et des organisations publiques. Cegid combine une vision   prospective et pragmatique des métiers, et la maitrise des nouvelles technologies afin​d’apporter des solutions innovantes et  utiles. Avec une maitrise unique du réglementaire, Cegid s’engage dans la durée avec ses clients. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et permet à chaque métier d’augmenter sa​ ​valeur ajoutée. 

Cegid compte 3 000 collaborateurs et vend ses solutions dans 75 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires de ​480 M€ en                                             2019. Pascal Houillon est le Directeur Général depuis mars 2017. 

Plus d’informations : ​www.cegid.com​ ;​ ​http://jobs.cegid.com


 

L’omnicanal n’est plus une option

Boom des commandes e-commerce, click & collect, ship from store, clients réticents à flâner en magasin mais prêts à se déplacer s’ils sont sûrs d’acheter. Zoom sur l’Omnicanal The New Way.

Le virage est radical. Depuis le début de la crise du covid, les retailers du monde entier font face à des changements majeurs : boom des commandes e-commerce (notamment dans l’alimentaire), déploiement des magasins entrepôts, clients prêts à se déplacer en magasin s’ils sont sûrs d’acheter.

En quelques semaines, l’omnicanalité est devenue la norme, imposant la nécessité d’un stock unifié. « Avoir un stock unifié est plus que jamais fondamental, résume Cédric Ducrocq, P.D.G. de Diamart Group. Sur le plan opérationnel, c’est pour beaucoup de retailers la 1ère étape pour optimiser les ventes en ligne et les opérations de backoffice ». Cette prise de conscience a été très forte dans la mode et le luxe, où beaucoup d’enseignes se sont retrouvées avec des surstocks importants en raison de produits bloqués en magasin quand les entrepôts e-commerce étaient en rupture de stock. Mais elle a aussi touché d’autres métiers comme l’électronique, le bricolage et même le luxe, avec des déclarations
emblématiques, comme celles de Giorgio Armani. « Il faut rectifier le rythme absurde des saisons de la mode commerciale, qui pousse les enseignes à vendre des robes en lin en hiver et des vestes en laine d’alpaga en été ».

Autre axe majeur ? Les services omnicanaux sont les grands gagnants de cette période. Dans tous les secteurs, le click & collect et le ship from store s’imposent – tous deux hautement stratégiques car ils permettent de fluidifier l’orchestration des commandes et de reconstituer de la marge. C’est le cas pour Old Navy et American Eagle Outfitters aux U.S.A., Decathlon en Europe, etc. « Quand un client commande un produit sur Internet, la RFID permet de savoir dans quel magasin il ne tourne pas, et au lieu d’attendre les soldes pour le vendre à -50 %, de l’écouler à plein tarif sur le Web, a dit Michel Koch, D.G. de l’Institut du Commerce Connecté. Cela permet d’optimiser la rotation d’un stock global en vendant en ligne des produits qui, sans cela, finiraient discountés ».


Omnicanal Offre « Try & Buy » de Cegid
Re-boostez vos ventes et multipliez les opportunités pour écouler vos stocks en accélérant le déploiement des services omnicanaux.