PREMIÈRE VISION LEATHER ÉLARGIT SON OFFRE AU COEUR DE PREMIÈRE VISION PARIS DÈS FÉVRIER 2017


 

 


Avec plus de 230 exposants ultra sélectionnés, Première Vision Leather présente une offre riche positionnée sur un segment très haut de gamme. Le salon poursuit aujourd’hui son développement au cœur de Première Vision Paris en renforçant les synergies avec les 5 autres métiers du salon - Yarns - Fabrics - Designs - Accessories - Manufacturing -, à l’instar de la place que le cuir occupe désormais dans la stratégie de marques de mode plus transversales - prêt-à-porter - maroquinerie - chaussures et bijoux.
 


UN DISPOSITIF RENFORCÉ POUR LES LES MARCHÉ DE L'HABILLEMENT, LA MAROQUINERIE, ET LA CHAUSSURE


Dès février 2017, le parcours sourcing des acheteurs et designers spécialistes du cuir s’enrichit avec l’introduction de nouvelles opérations ciblées et coordonnées entre Première Vision Fabrics, Leather et Accessories.


Le Forum Style Focus dédié aux silhouettes phares de la saison pour les marchés femme, homme et casual - implanté sur Première Vision Fabrics, Hall 5 - accueillera désormais une sélection de cuirs qui viendront compléter la valorisation de l’offre tissus et composants.

Pour optimiser le parcours acheteurs et mettre en valeur la transversalité entre Première Vision Accessories et Première Vision Leather, l’offre
accessoires pour la chaussure et la maroquinerie est regroupée au sein du forum dans le Hall 3. Ainsi le forum Shoe Focus dans le hall 4 disparaît pour être remplacé par la zone Bag & Shoe Elements au cœur de la Trends Gallery de Première Vision Leather. Un espace qui présentera autour de différents thèmes, les composants techniques et ornements à destination des marchés spécifiques de la chaussure et la maroquinerie.

En écho à l’offre très sélective de Première Vision Leather, Maison d’Exceptions, le rendezvous annuel dédié aux savoir-faire rares et aux techniques exceptionnelles prend place au cœur du Hall 3 dans une mise en scène signée par les designers italiens de Segno Italiano. 27 ateliers sélectionnés – dont 10 nouveaux – dévoileront à cette occasion leurs créations exclusives de cuirs, tissus et accessoires

UNE PROGRAMMATION D'ATELIERS ET DE CONFÉRENCES SPÉCIALISÉS

Cette prochaine édition initiera la création d’une Conference & Workshop Area au sein même du salon, à la frontière de Première Vision Accessories.

Ce lieu d’échange et de prise de parole accueillera différents évènements pédagogiques et inspirationnels :

Dont un programme d’ateliers-conférences animés par Luxury Materials Workshop, organisme de formation à Florence. 2 ateliers quotidiens, d’une durée de 45 minutes, destinés aux marques et designers pour renforcer leur expertise technique en termes de matériaux et de finitions. Cuirs, broderies, métaux, méthodes d’industrialisation, coûts, seront explorées comme autant de pistes d’enrichissement produits.

• La connaissance du cuir, un élément fondamental du style et de la creation.
• L’alligator : matière précieuse, matière passion.
• Les techniques d’ennoblissement au service de la créativité.
• De l’artisanat à l’industrialisation des savoir-faire.
• Métaux et types de traitements.
• Focus sur le zamac et les processus de galvanisation.

Mardi 7 et mercredi 8 février de 11h30 à 12h15 puis de 15h30 à 16h15,
Jeudi 9 février de 11h30 à 12h15 puis de 14h00 à 14h45, Conference & Workshop Area.

 

Les Leather Fashion Breakfast : le point de vue mode de Première Vision Leather sur la saison printemps été 2018. Les couleurs, les produits, et les matières phares pour les marchés du cuir et de la fourrure.

Tous les jours de 10h30 à 11h15, Conference & Workshop Area.

« Savoir-faire, moteurs de l’innovation » : une table ronde proposée par le Conseil National du Cuir, en partenariat avec les Compagnons du Devoir et la Fédération Française de la Chaussure.

Mercredi 8 février de 14h00 à 15h00, Conference & Workshop Area.

CUIR ET CRÉATION

Depuis 2001, Première Vision Leather apporte son soutien aux designers du Design Postgraduate Program de l’IFM à travers une exposition qui se tiendra pour la première fois à l’entrée du Hall 6, sur Première Vision Fabrics. Pour cette nouvelle édition, Première Vision Leather offre la possibilité aux 18 designers de la promotion 2016 de présenter des extraits de leurs collections de sacs, vêtements et chaussures réalisés par des manufacturiers de prestigieuses maisons de luxe françaises et internationales. Ces pièces sont réalisées avec des cuirs fournis, souvent gracieusement, par de nombreux tanneurs du salon

Fruit d'une collaboration inédite entre Première Vision Leather et Gobelins / l’école de l’image, l’exposition Métamorphosis située à l’entrée du Hall 3, est un voyage artistique dans l’imaginaire et la créativité de jeunes étudiants photographes. Chacun d’eux propose ici un regard singulier sur la matière cuir, tissé autour de la notion de métamorphose. De la mythologie à la modernité, de l’homme à l’animal, la transformation a été leur source d’inspiration sous la direction artistique de Claude Vuillermet / Agence Polyphème et de l’Atelier Iconogène qui signe la scénographie
 

Associé depuis 2011 au Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères, Première Vision sponsorise le Grand Prix du Jury Mode, devenu depuis 2013, Le Grand Prix du Jury Première Vision. En véritable soutien à la créativité, Première Vision Paris accompagne les 10 candidats finalistes de ce concours sur les salons de février afin de les aider dans le processus de création de leurs collections.

Cette année voit également le lancement d’un Prix Accessoires (maroquinerie, chaussures, bijoux, lunettes…). Première Vision Paris accueillera ainsi également les 10 finalistes de ce nouveau prix.

Pour la troisième année consécutive, l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs présentera les accessoires des élèves diplômés 2016, réalisés avec la collaboration d'artisans d'excellence dans le cadre de leurs grands projets. Première Vision Leather valorisera le savoir-faire des talents de demain et renforcera leur visibilité auprès des milieux professionnels sous forme d’exposition et d’une remise de prix honorifique, les ENSAD X Leather Accessory Prize.

Mardi 7 février : Remise des Prix de 13h30 à 14h00, Conference & Workshop Area

PREMIÈRE VISION INITIE LA RÉFLEXION SUR LES VALEURS DE RESPONSABILITÉ ET D'INNOVATION POUR LA FILIÈRE CUIR.

À travers son programme Smart Creation - lancé en septembre 2015 à l’occasion de ses salons parisiens , l’objectif de Première Vision est de mettre en valeur une nouvelle génération de valeurs et d’atouts responsables pour créer de nouvelles perspectives stratégiques et de nouveaux avantages compétitifs pour la filière mode créative.

Smart Creation Première Vision est une plateforme d’étude et de communication qui s’attache ainsi à valoriser des démarches de création et de production responsables parmi les exposants des salons Première Vision. Elle propose une dynamique nouvelle et des moyens évolutifs aux acteurs de la filière pour accéder à des entreprises, des matières et des produits créatifs, innovants et responsables.

Parmi les différents outils et médias utilisés pour communiquer et initier les réflexions autour des valeurs de responsabilité, Première Vision organise régulièrement des Smart Conversations, des moments privilégiés d’information et d’échanges avec l’industrie.

En février prochain, Première Vision s’exprimera à travers une conférence autour des opportunités et des enjeux de l’engagement responsable pour les entreprises de la filière cuir.

Sourcing matière, processus de productions plus transparents et traçables, enjeux en termes de création, recherche et développement, innovation écoresponsables…. Cette nouvelle Smart Conversation présentera les défis d’aujourd’hui et de demain que l’industrie du cuir doit relever pour maintenir une croissance durable et en phase avec les nouvelles attentes des marchés de la mode créative, des marques aux consommateurs finaux.

Une conférence présentée par Giusy Bettoni, Présidente de C.L.A.S.S. et consultante pour Première Vision en innovation et développement durable pour les textiles, la mode et le design.

Mercredi 8 février à 16h00 - Première Vision Leather First Lounge - Mezzanine Hall 3
 

CUIR RESPONSABLE, UN MARCHÉ PORTEUR VALORISÉ PAR PREMIÈRE VISION LEATHER

Pour leur création, de nombreuses marques de mode et designers s'inscrivent aujourd'hui dans une démarche environnementale : choix de matières premières naturelles ou locales, mode de production non polluant, recours au recyclage... Déjà très contrôlé à tous les stades de sa production, le cuir franchit une nouvelle étape avec le tannage synthétique. Innovation, valorisation des déchets, recyclage et cuir biodégradable, les tanneurs sélectionnés de Première Vision Leather rivalisent de solutions qui contribuent à réduire leur impact environnemental. Une mise au vert pas forcément voyante mais qui dénote un vrai progrès pour l’environnement et de profondes innovations.