MOON GALLERY
 

présente sa première exposition photo
de 23 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel

 

Espace Beaurepaire, Paris 10ème
30 mars – 10 avril 2016


© David Nissen

 

L’exposition

Moon Gallery présente sa première exposition photo, du 30 mars au 10 avril 2016, à l’Espace Beaurepaire – Paris (10ème).
Elle propose de mettre en lumière le travail photographique de 23 artistes français et Internationaux, tous issus de l’univers de l’audiovisuel
, sur un thème libre.
Chaque artiste expose de 4 à 6 visuels
, en fonction de la taille de ses tirages.

A l’origine, Moon Gallery est une galerie online qui a pour vocation d’accompagner les techniciens du cinéma à libérer leur créativité et exposer leur travail personnel, sans thème précis. Leur créativité peut souvent être freinée lors de commandes professionnelles spécifiques, pour lesquelles il faut répondre à un cadre défini. La galerie leur offre donc un « terrain de jeux » artistique et la possibilité d’exercer leur oeil cinématographique sur le support photo.
Cette première exposition propose un « arrêt sur image », comme une parenthèse, qui contraste avec le rythme souvent effréné des tournages. Deux univers qui se nourrissent mutuellement et se répondent, celui du cinéma et celui de la photo, prennent alors la « pause », le temps de se rencontrer.

Idéalement situé entre la place de la République et le Canal Saint-Martin, l’Espace Beaurepaire est un lieu d'art contemporain créé en 2000, à l'initiative de Thérèse Gutmann, amatrice et collectionneuse d'art. Pluridisciplinaire et accessible (photos, créations de mode, sculpture, peinture, design,…), il s’agit avant tout d’un lieu de vie spacieux de 190 m2, de rencontres et d’échanges, qui correspond à l’état d’esprit du projet Moon Gallery.

Moon Gallery.est une galerie online lancée en novembre 2014, par Marie Berg et Sophie Herr, agents de techniciens du cinéma. Elle met en valeur les oeuvres photographiques, des talents représentés par l’Agence Cosmic, mises en vente sur le site internet de la galerie, à des prix abordables pour permettre de rendre l’art photographique accessible. Moon Gallery est en perpétuelle évolution selon l’inspiration de ses artistes et présente sa première exposition en mars 2016.

COSMIC est une agence internationale, créée par Sophie Herr. Basée à Paris, elle représente des directeurs de la photographie, des chefs décorateurs, des créatrices de costumes et des chefs monteurs, français et internationaux. L’agence compte aujourd’hui une cinquantaine de grands noms du cinéma et de la publicité, d’une quinzaine de nationalités différentes

23 artistes exposés

Guillaume Amossé (Chef Décorateur) - France
Cyril Besnard (
Chef Monteur) - France
David Cailley
(Directeur de la Photo) - France
Rémy Chevrin
(Directeur de la Photo) - France
Ray Coates
(Directeur de la Photo) - Angleterre
Joe Cook
(Directeur de la Photo) - Angleterre
Sylvestre Dedise
(Directeur de la Photo) - France
Bruno Delbonnel
(Directeur de la Photo) - France
Isabelle Dumas
(Directeur de la Photo) - France
Nicolas Gaurin
(Directeur de la Photo) - France
Stuart Graham
(Directeur de la Photo) - Angleterre
Christophe Guyon
(Directeur de la Photo) - France
Julian Bill Hohndorf
(Directeur de la Photo) - Allemagne
Adam Kimmel
(Directeur de la Photo) - USA
Alex Lamarque
(Directeur de la Photo) - France
Franz Lustig
(Directeur de la Photo) - Allemagne
Laurent Machuel
(Directeur de la Photo) - France
Khalid Mothaseb
(Directeur de la Photo) - USA
David Nissen
(Directeur de la Photo) - France
Mathieu Plainfossé
(Directeur de la Photo) - France
Riego Van Wersch
(Directeur de la Photo) - France
Valentin Vignet (
Directeur de la Photo) - France
Daniel Voldheim
(Directeur de la Photo) - Norvège

 

Rémy Chevrin
Directeur de la Photo (France)


©RémyChevrin

« Pour prolonger mon travail de photographie au cinéma… vers la vie Pour exprimer un regard à travers les nombreuses expériences à l’étranger
Pour aussi respirer la terre, sa couleur, ses odeurs, mes aussi ses fruits innombrables qui me touchent
Pour vivre

Après de nombreuses années à parcourir le monde entre fiction et publicité, j’ai ressenti le besoin, de façon très aléatoire, d’avancer sereinement pour mieux apprécier le monde et son rythme mais aussi sa folie et ses excès. La photographie, la force de l’image fixe, figée pour toujours, qui raconte des histoires qui nous échappent et dont nous ne savons pas grand chose sauf qu’elles appartiennent à un homme ou une femme ou un objet…tenter donc de comprendre et d’apprécier le ressenti de chacun…un geste qui me rassure et que j’aime partager… » - Rémy Chevrin

 

 

Ray Coates
Directeur de la Photo (Angleterre)


©Ray Coates

C’est en travaillant presque 10 ans pour diverses productions de la BBC, notamment pour la chaine National Geographic, que Ray Coates découvre à l’occasion de nombreux voyages, des histoires fascinantes. Rapidement il comprend l’importance de la narration et se focalise sur l’envie de raconter ces histoires. Il débute sa carrière en tant que premier assistant caméra sur des téléfilms pour lesquels il travaille avec plusieurs chefs opérateurs comme : Namely, John Mathieson, Seamus Mcgarvey, Dan Landin et Ivan Bird.
Quelques années plus tard il fait une pause pour développer ses projets personnels avant de se lancer dans le monde du clip vidéo, qui dans les années 2000 et surtout à Londres avait une part très importante dans l’industrie de l’audiovisuel.
Le milieu musical est un entrainement merveilleux puisqu’il permet d’explorer diverses techniques tout en ayant la liberté d’improviser et de créer.
Pour n’en citer que quelque uns Michel Gondry, Jonathan Glazer, Ringan Ledwidge ont eux tous découvert leur patte grâce à ce media.
Actuellement il vit entre Londres et St Malo où il se consacre principalement aux tournages de films publicitaires. Et il a dernièrement travaillé sur deux séries télé avec Declan Lowney et sur un long métrage anglais indépendant.


 

Isabelle Dumas
Directeur de la Photo (France)

« Un tournage est souvent un rouleau compresseur qui laisse très peu de temps pour réfléchir. La photographie devient alors un travail nécessaire et échappatoire pour nourrir mon travail de directeur de la photographie.
Les questions sont identiques mais l’absence de contraintes (temporelles, géographiques, etc...) de la photographie telle que je la pratique, me permet d’élargir les champs du possible.
Quelle est la bonne distance au sujet? Comment rendre le hors champ plus intéressant que le « in » sans l’appauvrir ? Comment une image peut-elle raconter à elle seule son histoire? Quelle est la nécessité de l’instant d’avant et d’après? Comment raconter la réalité et/ou son contraire? Comment générer de l’émotion? Ou trouver l’équilibre de la beauté dans l’imperfection?
Une fois ces problématiques intégrées pour devenir un automatisme de réflexion (non résolues), le plaisir inconscient de photographier vient à nouveau et j’ai le temps de me poser et d’attendre l’événement ou au contraire de traquer un instant fugace. J’aime pouvoir figer et extraire un bloc de « réalité́ » pour le sortir de son contexte.
C’est aussi un moment de solitude, d’errance et de rêverie.
L’image peut de nouveau être trop claire, trop sombre, trop floue ...
Moment de flottement où je suis à nouveau libre de retrouver mes questionnements d’enfance : Les nuages guident-ils réellement les éléphants? L’homme est il un papillon de nuit ? La fourmi est elle heureuse toute petite dans son champ ? » - Isabelle Dumas

Infos Pratiques

Exposition Moon Gallery

30 mars – 10 avril 2016
11h - 20h
 

Espace Beaurepaire
28 rue Beaurepaire – 75010 Paris
Métro : Jacques Bonsergent (ligne 5), République (Lignes 3, 5, 8, 9, 11)

 

 

 

 

 

 

DAVID NISSEN
Photographe
 

Exposition Collective
17 octobre – 31 décembre 2015
Centre des Récollets, Paris 10
ème

Exposition Personnelle
15 octobre 2015 – 15 janvier 2016
Salon du Panthéon, Paris 5
ème


©David Nissen

Dans l’oeil de David Nissen

David Nissen, Directeur de la Photo depuis 15 ans sur des courts et longs métrages ainsi que pour des spots publicitaires et des clips, dévoile aujourd’hui un travail plus personnel à travers ses séries photos, lors de ses deux expositions, en marge du Mois de la Photo à Paris.

Il a travaillé avec des réalisateurs comme Laurent Tirard, Jacques Audiard, Christophe Gans, Eric Lartigau, Rémi Belvaux, Eric Tolédano, Olivier Nakache,… et exercé son talent pour des clips pour Pascal Obispo, Johnny Hallyday, Raphaël, Florent Pagny, Marc Lavoine,… ainsi que pour des spots publicitaires pour Hugo Boss, SFR, Vuitton, Bulgari, Renault, Coca-Cola, L’Oréal,…

Ses tournages en France et à l’étranger (Asie, Etats-Unis,…) sont toujours autant d’occasion d’exercer son oeil de photographe, pour réaliser des séries de photos personnelles, intimistes lors de pérégrinations solitaires à la rencontre de lieux qui ont chacun leur histoire à raconter ou à inventer. Les rares êtres humains qui y apparaissent prennent des allures de personnages de films dont on aimerait connaître les pensées énigmatiques.


Autoportrait ©David Nissen

Dans l’oeil de David Nissen



©David Nissen

« Etre contemplatif est indispensable lorsque l’on est photographe, marcher, conduire, tout en écoutant de la musique, sont pour moi des façons de laisser venir l’inspiration.

Je cherche des lieux qui dégagent une certaine puissance, des ambiances lumineuses singulières, des atmosphères qui ont une histoire à dévoiler. Mon but est de permettre au spectateur d’entrer dans l’image pour y établir sa propre mise en scène, comme un réalisateur le fait en cherchant des décors pour donner corps à son scénario.

Un regard cinématographique oriente mes escapades cinématographique, je suis animé par la volonté d’emmener le spectateur dans une fiction où il devient lui même acteur, où il n'est pas passif, c’est un échange de regards.

Mes déambulations photographiques sont délibérément picturales et émotionnelles car en photographiant soit à travers les impuretés d’une vitre, d’une vitrine soit au travers de l’eau, je cherche une matérialité, une épaisseur que l’on rencontre uniquement en peinture.

Directeur photo et photographe sont mes deux métiers : deux passions qui se confondent et se nourrissent l’une de l’autre.»David Nissen


Cinematography

 

Exposition Personnelle
15 octobre 2015 – 15 janvier 2016
Salon du Panthéon, Paris 5
ème


©David Nissen

Pour cette deuxième exposition personnelle, David Nissen dispose d’un joli écrin : le Salon du Panthéon, situé au-dessus du cinéma du Panthéon.

Dans ce lieu cosy, décoré avec goût et finesse par Catherine Deneuve et Christian Sapet, se dégage un air de « comme à la maison » qui ne donne pas envie de le quitter.


©David Nissen

L’actrice accorde une grande importance à la programmation des expositions et prend part à la sélection des oeuvres.

David Nissen exposera 15 photos qui se marient parfaitement avec le lieu.
A la recherche de lumière fortes, intéressantes et d’atmosphères qui peuvent raconter une histoire, le photographe embarque le visiteur dans son univers.
(3 formats : 40X60, 60X90 et 80X120)


©David Nissen

> Infos Pratiques :
Salon du Panthéon
13 rue Victor Cousin – 75005 Paris
Métro : Cluny - La Sorbonne (Ligne 10)
Entrée Libre
Ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 19h

 

Exposition Collective
17 octobre – 31 décembre 2015
Centre des Récollets, Paris 10
ème


©David Nissen

David Nissen a été sélectionné pour exposer dans le cadre des Rencontres Photographiques du 10e, organisées par la Mairie du 10è (Paris), sous le parrainage du photographe Antoine d’Agata, qui favorisent rencontres et échanges entre photographes et passionnés de l'image.


©David Nissen

Dans ce lieu historique du XVIIème siècle, David Nissen exposera 11 photos.
Son exploration photographique est orientée vers la force visuelle de certaines architectures, à la recherche d’ambiances qui serviront l’histoire. Un retour aux racines de la photographie; écrire une histoire avec la lumière...


©David Nissen

 

> Infos Pratiques :
Centre des Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris
01 53 26 21 00 /
contact@centre-les-recollets.com
Métro : Gare de l’Est (Ligne 4, 5 et 7)
Entrée Libre

www.centre-les-recollets.com

www.rencontresphotoparis10.com

Contact Presse : Aurélie Mestelan
E-mail :
aurelie.mestelan@gmail.com