Tribune Savoir Faire Ensemble


La filière Mode & Luxe tout entière s’est mise en marche depuis un mois pour
fabriquer les produits de première nécessité dans la lutte contre le Covid 19 : masques et surblouses. Cet élan de solidarité sans précédent, coordonné dans l’urgence sur un site csfmodeluxe-masque.com, se concrétise aujourd’hui plus largement dans le mouvement  « Savoir Faire Ensemble ».
( www.savoirfaireensemble.fr.)


Depuis quatre semaines, à travers la France, nous sommes plus de 830 entreprises  de toutes tailles, mobilisées pour un objectif commun : mettre à profit nos outils industriels  pour fabriquer ce dont les Français ont cruellement besoin, masques et surblouses.

Pour la majorité d’entre nous, nous n’avions jamais fabriqué ces produits. Pourtant,  dès l’annonce du confinement, nous avons eu la volonté de nous investir totalement afin de  contribuer à cet effort collectif et spontané. Ce choix, nous l’avons fait en conscience et avec  la fierté de rendre service, nous tous, femmes et hommes qui œuvrons au sein de nos  entreprises. Sans rien perdre de nos acquis, ni oublier nos clients, nous avons pris le risque  de mettre de côté nos habitudes, nos commandes en attente, pour plonger dans l’inconnu en
 relevant le défi de ces processus de fabrication nouveaux.


Ce mouvement de fond s’est renforcé jour après jour, nos productions se consolident  avec déjà plus de 8,7 millions de masques fabriqués. Au-delà d’un indispensable coup de  main solidaire, c’est un véritable engagement auquel nous nous tenons : fabriquer des  millions de produits pour protéger la population française.

Cet engagement, nous le prenons aussi en pensant à l’avenir.

L’industrie du textile et de l’habillement a perdu un grand nombre d’emplois lors des  dernières décennies à la suite de vagues successives de délocalisation. Ancrée dans nos  territoires, elle a su conforter son haut niveau de savoir-faire, d’agilité et de créativité. Elle est  prête à affronter tous les défis. Aujourd'hui, au-delà du sentiment de se rendre utile face à la  crise du COVID-19, c’est la conviction partagée par tous ceux qui oeuvrent courageusement dans les ateliers, dans les entreprises, dans les sites industriels de notre pays.

La mode toujours se réinvente. C’est en s’attachant à ce qu’elle soit durable,
innovante et transparente que nous pourrons renforcer notre compétitivité, participer à la  relocalisation industrielle et créer des emplois.

C’est pour aujourd’hui et pour demain l’ambitieuse mission que nous nous fixons :  SAVOIR FAIRE ENSEMBLE.
 
Le Comité Stratégique de filière Mode et Luxe

 

 

Bonjour à tous,

Notre filière Mode et luxe est stratégique pour la France.

 



Elle s’appuie sur des entreprises performantes, fortes des savoir-faire des femmes et des hommes qui la composent.

Dans le contexte de cette crise sanitaire qui nous affecte tous, et alors que le gouvernement a pris des mesures fortes, la filière se rassemble et se mobilise.

Ainsi, face au manque de masques à usage non sanitaire, de blouses et d’autres besoins de protection, nombre d’entreprises font preuve d’agilité et reconfigurent leur activité.

Cette force de travail reconvertie est une fierté pour chaque atelier, chaque ouvrière, chaque ouvrier, chaque dirigeant du secteur.

Aujourd’hui, une vague considérable de soutiens s’est mise en place et les français sont nombreux à s’engager et ainsi rejoindre ce mouvement.

Ce tournant solidaire éveillera, nous l’espérons, de l’intérêt pour nos métiers et ouvrira la porte à de nouvelles vocations.

Le moment venu, nous devrons nous projeter rapidement vers l’avenir en s’appuyant notamment sur la formation.

Un dispositif de formation sans précédent, s’appuyant sur des outils fluides et simples, avait été mis en place dans nos branches lors de la crise de 2009. Il avait notamment permis de conserver des compétences et de gagner en compétitivité.

Plus que jamais, nous allons nous appuyer sur notre campagne "Savoir pour Faire" pour continuer à présenter le potentiel de nos métiers, les protéger et accompagner notre tissu industriel afin d'assurer le retour à la croissance dès la fin de la période que nous traversons.

Formation continue pour conserver la force de notre industrie, reconversion pour permettre la relocalisation de certaines capacités de productions stratégiques, formation initiale pour transmettre les savoir-faire et attirer les jeunes vers nos secteurs.

Ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour valoriser nos métiers, préserver l’avenir de nos entreprises et les préparer à une sortie de crise que nous espérons tous la plus proche possible.

Bien cordialement,

 

Guillaume de Seynes

Président du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe