Interfilière Paris
6 7 8 Juillet



ALL ON BOARD!

Pour cette nouvelle édition, Interfilière Paris vous invite à prendre le large les 6, 7 et 8 juillet prochains et embarquer à bord de sa croisière de luxe, Pavillon 3 à Paris Expo Porte de Versailles. Le thème de cette année : All on board ! Tous à bord pour découvrir une offre complète de fournisseurs internationaux, 260 spécialistes des marchés du bain, du sport et de la lingerie.
Les tendances Automne – Hiver 20/21 en avant-première Nous vous accompagnons dès à présent pour préparer votre voyage et garder le cap. Les tendances annoncent des collections pleines d’énergie, positives et durables, reflétant l’urgence d’un besoin réel.

TOMORROW ! SWIM X SPORT X INNOVATION

Un nouvel espace pour connaître les dernières innovations techniques des fabricants-experts et découvrir les projets d’étudiants ou encore de start-up inspirés des usages et des fonctionnalités essentielles aux sports d’eau. Il se déclinera à travers 3 espaces :
• Le Pôle Technique : révélateur de savoir-faire, cet espace met à l’épreuve les exposants sur les sports d’eau « rares » ! Leur objectif : définir le maillot de bain adapté à la pratique physique avec comme critères le toucher, le confort et l’esthétique.
• Le Pôle Prospectif : pour donner aux visiteurs une vision prospective des marchés du bain et du sport en présentant de nouvelles matières premières, de nouveaux procédés (connectés ou 3D), de nouveaux outils…
• Le Pôle Développement : l’économie bio. Le salon continue son engagement à soutenir toute initiative qui participera au développement durable de l’industrie textile. Exposition de tissus « eco » des exposants, rappel des principes Rethink, Recycle et Reuse.
 

LE FORUM GÉNÉRAL

Référence mondiale pour montrer les collections à venir et étape incontournable dans la visite du salon, le Forum Général réunira plus d’un millier de tissus et accessoires sélectionnés selon les tendances de la saison.

Une vingtaine d’exposants ont été choisis pour participer à un défilé dédié à l’univers du swimwear avec pour objectif : animer leurs plus belles collections et en faire des pièces emblématiques.
Le thème : la garde-robe idéale pour être élégante en mer, du matin jusqu’au soir. Réveil en douceur avec fitness et athlétisme comme moteurs d’énergie, Tea Time : quoi de mieux qu’un moment de détente en plein air. Et enfin, Cocktail party : des tenues de soirée aux allures sexy, chic et glitter

All on board est une invitation à regarder dans la même direction. Nous sommes tous concernés par les fluctuations et les développements de l’industrie textile mondiale, tous concernés par une économie bio indispensable.



                         D2P BILLON Créateur de l'Année


Interfilière Paris récompense cette saison l’entreprise D2P BILLON pour sa quête de perfection dans ses productions de maille, combinant une large créativité et une réalisation d’excellente facture.

UN SAVOIR-FAIRE HISTORIQUE
Constant Billon fonde son atelier à Villeurbanne en 1904 et inscrit rapidement ses tulles et voilettes dans l’industrie de la mode. Dans les années 50, BILLON Frères se positionne comme le premier tricoteur français de fibre extensible pour proposer dix ans plus tard, en avant-première sur le marché du maillot de bain, le concept de la maille avec Lycra®. Depuis cette époque, BILLON s’est imposée comme l’une des plus grandes spécialistes du tissu maille synthétique fantaisie Lycra®. Reprise en 2013 par D2P (spécialisé dans la vente de tissus prêt-à-porter femmes et enfants), l’entreprise rebaptisée D2P BILLON s’applique à valoriser un héritage de 30 000 archives, consciencieusement tourné vers l’avenir.

UNE LARGE EXPERTISE 100% FRANÇAISE
 La force du Groupe BILLON est de permettre à ses clients de se démarquer en personnalisant chaque tissu. Il est en effet devenu important pour chaque marque de pouvoir « raconter une histoire » avec ses collections. Avec sa technologie de pointe, D2P BILLON sert ainsi de base de travail aux stylistes pour élaborer sur-mesure un tissu coordonné en visuel et en nuances. En effet, une large gamme de fils teints polyamide de 56 couleurs enrichit une offre unique en son genre. Dotée d’un parc machine unique au monde et très varié, l’entreprise française procure une vraie richesse dans l’offre produit : jacquards reliefés fils teints ou double teinture, rayures fils teints en Lurex ou placées, dentelles élastiques, crochets, maille effet 3D, mailles structurées, et autres chevrons rectilignes multicolores. Totalement intégrée en teinture et en tricotage (avec ses 26 métiers à tricoter), D2P BILLON a la maîtrise complète de sa création et de sa production 100% française.

L’INNOVATION RESPONSABLE
BILLON a entamé en 2019 une ère écoresponsable avec l’intégration d’un fil polyamide 100 % recyclé, associé à une nouvelle génération de machine, permettant de diviser par 5 la consommation d’eau d’un bain de teinture, avec moins de colorants, d’additifs et de rejets.

La Gamme Enola utilisant un polyamide végétal va également s’élargir tout au long de l’année.

Autre innovation pour 2019, la grande majorité de la collection Bain est anti-UV 50+, répondant notamment à la norme très spécifique de l’Australie, parmi les nombreux clients de D2P BILLON dont les productions sont vendues dans le monde entier.

Un rayonnement qu’Interfilière Paris souhaite célébrer cette année les 6, 7 et 8 juillet prochains au Pavillon 3, Porte de Versailles, Paris

Aujourd’hui toujours située près de Lyon, dans l’Ain, la société D2P BILLON est présente sur les marchés du maillot de bain fantaisie, homme et femme, moyen/haut de gamme : Princesse Tam Tam, Lise Charmel, Banana Moon, Seafolly, HOM, Repetto, Solid & Striped, Heidi Klein, Beach Bunny, Aussie Bum… sont parmi ses plus grandes marques partenaires.


            MAAJI, CRÉATEUR DE L’ANNÉE SWIMWEAR 2019 UNIQUE BY MODE CITY

Pour la nouvelle édition de son salon, Unique by Mode City décernera le prix du Créateur de l’Année 2019 à MAAJI. Forte de son succès, la marque colombienne fondée en 2002 par les sœurs Manuela et Amalia Sierra est désormais disponible dans 51 pays, affirmant toujours une philosophie incarnée avec une douceur militante. Désireuses depuis le début d’inspirer et surprendre avec des collections hautes en couleur, les équipes créatives suivent avec passion une ligne directrice pour apporter une certaine magie à leurs différentes lignes de Swimwear (femme, homme et enfant), Activewear, Beachwear et accessoires. Avec des modèles de maillots de bain réversibles, proposant une protection UVA, la marque s’impose une excellence dans son design comme dans l’innovation technologique, apportant un soin tout particulier aux détails de ses créations.
 

La femme MAAJI est une vraie sirène (#RealMermaid) qui crée son propre chemin ; confiante, convaincue de la magie de chaque instant, fière d’être libre, féminine et spontanée. Tout en « MAAJI attitude », elle exprime son amour de la planète en tant que #Earth Warrior !

Inspirante, avisée et responsable, la marque encourage sa communauté à soutenir ses nombreuses actions en faveur de l’environnement. Engagée depuis 8 ans auprès des communautés locales pour promouvoir un mode de vie et de consommation plus respectueux de la nature, MAAJI insuffle l’envie de bien faire en organisant de grands nettoyages de plages partout dans le monde et une campagne de reforestation en Colombie.

De belles initiatives que le salon Unique by Mode City tient à souligner et récompenser au même titre que la nouvelle collection MAAJI présentée pour la saison 20/21 le 6, 7 et 8 juillet prochains à Paris.
Presse

 



Interfilière Paris

 janvier 2019




 

Dans un contexte économique, politique, sociétal et climatique peu favorable, le Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris ont fermé leurs portes sur des notes malgré tout encourageantes après trois jours de rencontres et d’échanges sur les tendances de demain. Avec une baisse de 10% des acheteurs, cette édition reste néanmoins en phase avec les réalités du marché mondial qui enregistre un déclin.

 

Dans ce climat, les acteurs du secteur ont eu à cœur de partager avec dynamisme leur vision et de présenter aux acheteurs français et internationaux leurs collections Automne Hiver 2019-2020 pour les marques et leurs collections Été 2020 pour l’amont.

 

LES TENDANCES DE FOND À RETENIR

Les fibres naturelles Délaissées depuis des années au profit de fibres synthétiques plus performantes, les fibres naturelles font un retour en force sur le marché de la mode et de la lingerie. La prise de conscience environnementale et l’importance croissante de bien-être et de protection de la santé sont intimement liées à l’envie de produits plus naturels, plus sains, de matières confortables et à priori moins « toxiques ». Soucieux de préserver notre environnement, les industriels, les scientifiques quels qu’ils soient, cherchent aujourd’hui à développer des alternatives naturelles tout en veillant à ne pas impacter l’environnement, ni maltraiter les animaux.
 


L’espace FORUM GENERAL
Evolution du paysage de la lingerie

Depuis presque deux décennies, le salon Interfilière Paris, à la différence d’autres événements textiles a fait le pari d’investir dans la conception intrinsèque de son forum tendances : tant au niveau des échantillons sélectionnés que de la création des tendances (guide EVOLUTION et gamme couleurs inédites) ou même de la réalisation scénographique de l’espace.

Le Forum Général dans son format actuel a un rôle central au sein du salon, marqué par un enthousiasme et un plaisir grandissants de tous les acteurs de la filière qu’ils soient fabricants ou acheteurs. Pour les visiteurs, le forum est très souvent la première étape de leur parcours. Pour la majorité des exposants, ayant des produits sélectionnés, leur présence sur le forum est considérée comme un gage de succès.

Cependant, le marché de la lingerie et du swim évolue rapidement à l’image de notre société. Les acheteurs sont mieux informés et sont, plus que jamais, intéressés de voir ce changement dans un contexte mondial.

De nouvelles catégories de produits comme l’athleisure, le loungerie ou encore le swimtimates font leur apparition, même nos styles de vie évoluent axés sur la santé ou l’ « afterwork ». Toutes ces nouvelles appellations sont autant d’expressions qui témoignent d’une hybridation galopante en matière de classification.

De nouveaux talents créatifs émergent apportant une énergie inédite à notre industrie. Ces nouvelles marques sont davantage attentives aux comportements qu’aux règles du secteur. L’entrée du streetwear dans le monde du luxe bouscule, de son côté, tous les codes établis. Les valeurs changent… Tout cela exige donc de s’adapter à de nouveaux concepts de boutiques et de communication.

 
     NOUVELLE VAGUE est le nom du nouveau forum général.

Le Forum Général est le reflet de la nouvelle vague que nous vivons dans cette industrie. Les fabricants et les designers en joueront le premier rôle. Ce nouveau forum a pour ambition de valoriser tous les acteurs, leurs connaissances, leurs talents et leur latitude à s’adapter aux évolutions. Il sera une espèce de réseau social en 3D.
Un grand nombre de designers seront présents parmi lesquels Livy, Maison Lejaby, MarieYat, Neiwai, Undress Code, Rossell England, About, Studio Pia … qui partageront leur expérience et leur vision de la lingerie de demain.

 


 


© M Le Boulc'h


 


© M Le Boulc'h


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