JET Expo : l’environnement, le service et les nouvelles technologies
                                        au cœur des enjeux de l’entretien textile




JET Expo réunira du 19 au 21 mai prochain l’ensemble des acteurs de l’entretien textile à Paris Expo, Porte de Versailles (Hall 7.1). Cette 8ème édition rassemble une soixantaine d’exposants autour des principaux métiers de cette industrie : pressings, laveries, blanchisseries, location-entretien d’articles textiles, services à la demande, centres hospitaliers, établissements médico-sociaux, hôtellerie-restauration, conciergeries et collectivités.

Ce salon professionnel s’ouvre dans un contexte de profonde mutation. La montée des préoccupations environnementales, la prise en compte des nouvelles attentes des consommateurs et l’émergence de nouveaux services nés de la digitalisation de l’économie font apparaître de nouveaux modèles d’entreprises. Qu’il s'agisse des enjeux RSE, des nouvelles plateformes de service digitalisées – et des réponses que peuvent y apporter les spécialistes de l’entretien textile – ou encore du déploiement dans le secteur industriel des blanchisseries 4.0 à forte intensité technologique, ces thèmes stratégiques s’annoncent comme les grands marqueurs de JET Expo 2019.

Entretien textile : le défi environnemental Ce thème transversal traduit une attente forte de l’opinion et concentre l’attention de l’ensemble des acteurs du secteur. La plupart des fabricants européens de solvants et produits lessiviels comme Kreussler, Christeyns, Seitz ou Ecolab – tous présents au salon – développent des gammes de détergents verts, sans chlore ni phosphates pour le nettoyage à l’eau, et des solvants alternatifs au perchloréthylène pour le nettoyage à sec. Conçus dans le cadre d’une démarche globale, ces produits plus concentrés limitent les emballages et réduisent la charge logistique. Leur formulation, qui autorise des températures de lavage moins élevées, permet aux blanchisseries d’engager des approches sobres en déchets et moins gourmandes en énergie et en eau.

La limitation des solvants a également favorisé le développement de technologies innovantes comme par exemple le CO2 supercritique, utilisée pour les textiles techniques. Cette méthode permet de nettoyer et de désinfecter à 31 °C et 74 Bars seulement – ou encore le lavage à l’ozone. Les Box Ozone installées dans certains pressings, comme HC Project et Cleancasc qui seront présents sur le salon, permettent de substantielles économies d’eau, d’électricité et de chimie.

Service : vers un pressing « sur mesure » Le phénomène d’ubérisation, qui touche de nombreux segments de l’économie, n’épargne pas l’univers du pressing, orienté par nature vers le service. Le développement de plateformes digitales d’intermédiation permet aujourd’hui de répondre aux nouvelles attentes des clients : collecte et ramassage du linge, dématérialisation du ticket de suivi et du paiement, développement d’offres « packagées » en fonction de la taille du foyer… Les multiples applications digitales apparues sur le marché de l’entretien du linge constituent vraisemblablement une formidable opportunité pour les pressings français. L’un des objectifs de JET Expo est justement de leur permettre de trouver des réponses adaptées face à l’émergence de ces nouveaux acteurs. Relais incontournables des conciergeries digitales, les casiers connectés constituent également des pistes intéressantes. La solution CleanDrop imaginée par iGroop permet le dépôt et le retrait de linge 24h/7. Cet automate distributeur en self-service permet d’augmenter les amplitudes horaires des dépôts et des retraits, et multiplie les points de vente en hyper-proximité.

L’obligation, en 2019, de l’installation de logiciel de caisses dans les réseaux B2C incite enfin les professionnels à proposer de nouveaux services de transactions et d’échanges dématérialisés : paiement, tickets de suivi, information sur la disponibilité de la commande, sur la livraison… Des annonces d’acteurs majeurs comme Inforum ou Hangers, qui déploient des logiciels de gestion et de paiement pour les pressings, sont attendues sur ce thème pendant la durée du salon. Ils devraient également présenter de nouvelles solutions pour permettre aux indépendants de développer le service à la demande en réponse à la tendance de l’ubérisation.

Blanchisserie 4.0 : les nouvelles technologies appliquées au linge Les nouvelles technologies, déjà très présentes dans l’univers de la blanchisserie, continuent de bouleverser les modèles d’entreprises. L’intelligence artificielle touche à de nombreuses fonctions dans l’industrie : conduite des lignes de traitement du linge, gestion des stocks de linge via la RFID, ou encore organisation des ressources humaines. L’interconnexion des différents matériels de production permet de coordonner l’ensemble de la chaîne et d’en améliorer les performances. Des robots de tri de linge, alimentés par les données de l’entreprise, disposent désormais de capacités d’apprentissage leur permettant, par exemple, de créer seuls de nouvelles catégories d’articles à traiter...

Les équipementiers, tout comme les fournisseurs de produits lessiviels, développent également des chaînes d’approvisionnement intelligentes. Ainsi, Ecolab offre des technologies et des services dans les domaines de l'eau pour favoriser l’économie d’eau et l’optimisation des dosages. Ou encore, le spécialiste de l’hygiène Christeyns a développé un Laundry Dashboard pour une surveillance accrue des performances, un aperçu en temps réel des processus en cours, des coûts et des revenus. Comme dans d’autres secteurs industriels, la data acquiert ici une véritable dimension stratégique.

Des conférences et un espace bistrot pour échanger sur ces thèmes Le salon JET Expo proposera de nombreuses conférences sur ces thèmes à l’occasion du Texcare Forum les 20 et 21 mai, autour d’un programme élaboré spécifiquement : entretien des textiles de demain ; état des lieux de la filière pressing, challenges existants, perspectives d'avenir ; blanchisserie 4.0 : l'optimisation par l'automatisation et la digitalisation ; digitalisation des pressings et les services à la demande ; les nouveaux solvants et produits lessiviels…

Le Texcare forum France, c’est le lundi 20 mai, toute une après-midi d’échanges pour les pressings, et le mardi 21 mai, un cycle de conférences toute la matinée pour les blanchisseries ! Programme : https://jet-expo.fr.messefrankfurt.com/paris/fr/texcareforum.html

Ce dispositif sera complété par la mise à disposition d’un espace très ouvert sous la forme d’un bistrot… Une façon bien française de renforcer les liens entre exposants et visiteurs, à la manière d’une tribune permanente favorisant les échanges et les rendez-vous d’affaires ! Une Agora combinera enfin des conférences le dimanche, et durant les trois jours du salon, de courtes présentations des produits et services représentés par la soixantaine d’exposants qui constituent l’offre JET Expo.

https://jet-expo.fr.messefrankfurt.com

JET Expo fait partie de la famille des salons internationaux de Messe Frankfurt consacrés à l’entretien des textiles, notamment Texcare International, Clean Show, Gulf Laundrex, Texcare Asia & China Laundry Expo. Plus d’informations : www.texcare.com/brand



           JET Expo : le rendez-vous N°1 des professionnels
             de l’entretien textile des marchés francophones
 


Tous les acteurs de l'entretien textile se retrouveront du 19 au 21 mai 2019 à
Paris Expo, Porte de Versailles (Hall 7.1), pour la 8ème édition du salon
professionnel de l’entretien des textiles, JET Expo, qui réunira une soixantaine d'exposants.

Cette plateforme dédiée à l’entretien des matières et des produits textiles offre un panorama exhaustif pour les industriels et les prestataires de services à destination des publics. A côté d’une offre équipements, machines, composants, se développe un panel de services, solutions, conseils… grâce aux experts reconnus et aux nouveaux entrants de ces marchés. Une rencontre biennale indispensable qui accueille les plus grandes associations professionnelles françaises : Fédération Française des Pressings et Blanchisseries (FFPB), Association Française des Laveries (AFL), Comité français de l'Etiquetage pour l'Entretien des Textiles (COFREET)… mais aussi européennes comme l’allemande VDMA Textile Care, Fabric and Leather Technologies Association, Deutscher Textilreinigungs-Verband (DTV), et internationale comme le CINET, the International Committee of Textile Care.

Trois journées de business enrichies d’un programme élaboré spécifiquement : répondre efficacement aux attentes des acteurs de l’entretien des textiles, en termes d’innovations, de pratiques bienveillantes, d’équipements et d’outils facilitant l’amélioration et la performance de cet éventail de services !

JET Expo se confirme comme un véritable tremplin pour tous les opérateurs en quête d’opportunités et de réponses aux enjeux de taille, liés aux exigences universelles : durabilité et environnement, comportements et usages, efficacité énergétique et révolution numérique… Autant de sujets qui préfigurent de nombreuses transformations dans ces professions qui doivent se préparer à la maîtrise de nouvelles solutions et à l’ouverture de nouveaux marchés.

Tout pour le pressing

JET Expo articulera le dimanche 19 mai autour de cette thématique à grand renfort d’animations : • un déjeuner convivial des pressings dans le « Bistrot », • des ateliers métier animés par les professionnels, • les Trophées des meilleures pratiques "Pressing" et "Franchise" présentés par le CINET.

Il ne faudra pas manquer l’ouverture du cycle de conférences Texcare Forum, le lundi 20 mai après-midi, où seront abordées de grandes thématiques prospectives : • état des lieux de la filière pressing, challenges existants, perspectives d'avenir... • digitalisation des pressings & services à la demande, • chimie: les nouveaux solvants et produits lessiviels.

Une journée totalement dédiée à la blanchisserie

Les blanchisseries bénéficieront d’une même attention grâce à des évènements dédiés concentrés dans la journée du mardi 21 mai. La matinée de conférences du Texcare Forum projettera le public vers le futur de ces domaines : • blanchisserie 4.0 : l’optimisation par l’automatisation et la digitalisation, • l’avenir des services textiles.

L’après-midi sera l’occasion de découvrir d’autres thèmes majeurs du secteur : • tour d'horizon de la blanchisserie hospitalière, • la blanchisserie dans l'économie africaine, • et les Trophées des Meilleures Pratiques « Blanchisserie » présentés par le CINET

Le planning de ces trois journées s’annonce d’ores-et-déjà bien rempli. Messe Frankfurt France tient à faire de ce rendez-vous un must pour les réseaux professionnels de l’entretien des textiles. Ce dispositif se complète d’un espace très ouvert sous une forme bien française de bistrot… pour renforcer tous les liens entre les exposants et les visiteurs, une tribune permanente favorisant les échanges ! Et aussi d’une première Agora combinant des conférences le dimanche, et dès lundi, de courtes présentations de la soixantaine d’exposants qui constituent l’offre JET Expo.

 

 


 

JET Expo : toutes les nouveautés 2019 de l’entretien des textiles



La 8ème édition du salon professionnel de l’entretien des textiles JET Expo aura
lieu du 19 au 21 mai 2019 à Paris Expo, Porte de Versailles, Hall 7.1.
 


JET Expo est, la plateforme déterminante pour les marchés francophones dédiée à l’entretien des matières et des produits finis en tissus pour le public et les industries textiles. Trois journées pour découvrir les nouveautés en terme de machines, d’équipement, de produits et de services développés par l’ensemble des acteurs du secteur. JET Expo est ainsi conçu pour les dirigeants, les responsables de production, les gérants et les prescripteurs du nettoyage et de l’hygiène textile : pressings, laveries, blanchisseries, location-entretien, services à la demande, centres hospitaliers, établissements médicaux-sociaux, hôtellerie-restauration, conciergeries, collectivités, etc.

JET Expo, c’est aussi le partage des connaissances avec des conférences et
tables rondes qui se tiendront dès l’ouverture du salon le dimanche.La première session du Texcare Forum France prendra ensuite le relais avec un focus sur l’innovation numérique, mécanique et les nouveaux services pour les pressings (le lundi 20) et les blanchisseries (le mardi 21).L’évolution de ces métiers passe nécessairement par la mise en œuvre de nouvelles pratiques, indissociables des préoccupations contemporaines (empreinte environnementale, le bien être des salariés, etc.). Les Trophées JET Expo ont ainsi pour ambition de récompenser le bien-faire, c’est à dire les meilleures pratiques de la profession, et le faire savoir !

Vraie plateforme B2B, JET Expo permet aux visiteurs de s’inscrire gratuitement,
de planifier des rendez-vous avec les exposants, ou encore trouver des interlocuteurs pour leurs projets via le site : https://jet-expo.fr.messefrankfurt.com

En 2017, l’évènement a accueilli 75 exposants, soit 100 marques représentées pour 3500 visiteurs dont 70% de donneurs d’ordres. La manifestation compte aussi 25% d'exposants étrangers pour 15% de visiteurs internationaux.

Messe Frankfurt en chiffres :
Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec plus de 2 500* employés répartis sur 30 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 715* millions d’euros. Le groupe peut s’appuyer sur une connaissance profonde des secteurs couverts et sur son réseau de distribution
international pour soutenir les intérêts économiques de ses clients avec efficacité. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.