Nouvelle Lancia Thema :

le meilleur des deux mondes

La nouvelle Thema écrit un nouveau chapitre de l'histoire légendaire de la Marque Lancia.
Première voiture amiral mondiale qui réunit le meilleur des deux mondes, la Thema naît sur la base de la nouvelle Chrysler 300 réalisée sur la nouvelle plate-forme LX du Groupe Chrysler et commercialisée depuis le début de cette année. Comme la première Thema de 1984, elle affronte le segment de marché le plus difficile et le plus prestigieux avec l'ambition d'offrir une véritable alternative.
La nouvelle Lancia Thema répond à ceux qui recherchent un modèle exclusif, personnel, fait de de chaleur, d'authenticité et de tempérament.
Grâce au patrimoine des valeurs inscrites dans son ADN, Lancia est plus favorisée que les autres marques pour interpréter ce nouveau monde de l'exclusivité et répondre aux besoins d'un client attentif à la technologie, qui demande un produit substantiel, avec aussi une forte personnalité. C'est là que s'insère la Lancia Thema, la voiture amiral mondiale qui combine l'expertise et la fonctionnalité propres à la marque Chrysler, avec le luxe des intérieurs en cuir Poltrona Frau®, le silence ouaté des grandes Lancia et le soin des détails qui expriment le mieux le « Made in Italy ».

Des lignes incomparables

De 5 066 mm de long, 1 488 mm de haut, 1 902 mm de large et avec un empattement de 3 052 mm, la Thema présente des proportions classiques développées selon un style à la forte personnalité.
A l'avant, la calandre fond en un seul dessin le logo Lancia avec les barres horizontales qui expriment précision et rigueur formelle. Les finitions chromées des barres et l'encadrement du logo apportent un contraste particulier à l'intérieur du cadre, également chromé. Les phares classiques à bord inférieur festonné contiennent les innovants projecteurs dotés d'une technologie à LED et d'une fonction DRL (Daytime Running Light) de forme semi-circulaire pour une présence sans égale sur la route.
Le profil de la nouvelle Thema est caractérisé par une ligne de ceinture haute qui, combinée à la distribution des trois volumes et aux formes sculptées, accentue ses proportions classiques et incomparables en même temps, l'avant important se combine aux lignes du toit pour se fondre dans le « trois quarts » de l'arrière où se détachent les feux qui en complètent la silhouette. Grâce à l'inclinaison marquée du pare-brise, l'effet aérodynamique est garanti et la dimension limitée des montants permet au conducteur de bénéficier d'une excellente visibilité.
La partie arrière se présente avec un spoiler intégré, sous lequel est serti au niveau central le logo Lancia et les deux harmonieux feux à LED reliés entre eux par une bande chromée qui accentue la classe du nouveau véhicule amiral. Traversée par les groupes optiques verticaux, la bande arrière de la Thema est enrichie d'une moulure qui relie les éléments des feux. Les deux échappements chromés soulignent d'un point de vue stylistique les performances du nouveau véhicule amiral Lancia.

Le goût du Made in Italy

La nouvelle Thema associe les standards de référence du segment au confort et à la classe incomparables qui depuis toujours distinguent les voitures Lancia. Le résultat est un habitacle réalisé avec des matériaux de qualité noble, chauds et uniques, loin des surfaces froides et rationnelles des autres voitures de son segment. Les intérieurs de la Thema se distinguent par des matériaux soft touch, des revêtements de qualité avec la disponibilité de sièges en cuir Nappa chauffants, un tableau de bord en cuir Poltrona Frau®, des inserts en bois véritable sur la console centrale, des panneaux, des portes et un volant (en cuir bicolore sur la version Executive). En outre, le combiné de bord du nouveau modèle est traité avec des techniques « cast skin » en le rendant similaire au cuir tandis que les panneaux des portes avec double grain tridimensionnel en accentuent les qualités esthétiques et de flexibilité.
La planche de bord est enrichie d'éléments chromés discrets et d'un tableau de bord au design innovant à double combiné de bord (éléments circulaires) avec illumination Bleu Sapphire, couleur que l'on retrouve dans l'illumination à LED de l'habitacle. Pour garantir un confort exceptionnel, les sièges ont par ailleurs été conçus selon une nouvelle architecture incluant une suspension à serpentin. Les sièges avant sont dotés d'un réglage lombaire à quatre positions avec actionneurs de direction haut/bas, avant/arrière et variateur de densité dans la partie inférieure des sièges, dans le dossier et le rembourrage pour un plus grand confort pendant le réglage.

Nouveaux standards de qualité

Le raffinement des matériaux et des formes trouve le juste complément dans le niveau qualitatif élevé atteint. Et ce, également grâce à une équipe spécifique qui, pendant la phase de conception numérique, a examiné la « qualité perçue » du point de vue des clients les plus exigeants en travaillant en étroit contact avec des concepteurs et techniciens afin d'améliorer le montage et les finitions, la qualité des surfaces, les options en ce qui concerne les matériels plus la qualité de l'acoustique de pièces mobiles comme les portières et les vide-poches. En outre, la qualité de construction élevée est également le fruit du travail effectué sur le site de Brampton (Toronto, Canada) où la Lancia Thema est produite. L’installation a été récemment rénovée selon les principes du World Class Manufacturing (WCM), méthodologie internationale d'organisation du cycle de production qui englobe tous les processus de l’installation : de la sécurité à l'environnement, de l'entretien à la logistique et à la qualité. Enfin, pour améliorer davantage la qualité de la nouvelle Thema, à Brampton, il a été institué un nouveau Centre de Métrologie où sont effectuées des activités de mesure et de validation de la géométrie de la coque.

Le charme des « six cylindres »

Conçue pour fournir puissance et rendement en ville comme sur les longs parcours, la nouvelle Lancia Thema propose deux motorisations différentes à six cylindres, toutes avec transmission automatique et propulsion : un moteur à essence V6 Pentastar de 3.6 l développant 286 ch associé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports d’origine ZF et une motorisation Diesel V6 de 3.0 l disponible en 190 ch et 239 chevaux, tous deux avec boîte de vitesses automatique à 5 rapports.
Le moteur à essence Pentastar V6 d'origine Chrysler Group se sert des technologies les plus innovantes pour respecter les normes Euro 5 afin de développer 286 ch à un régime de 6 350 tr/min et un couple maximum de 340 Nm à 4 650 tr/min, avec des émissions de CO2 de 219 g/km (consommation en cycle combiné : 9,4 l/100 km). Ainsi motorisée, la nouvelle Thema atteint la vitesse maximale de 240 km/h (sur circuit) et accélère de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes.
Le moteur Diesel Euro 5 - construit par VM Motori et développé avec Fiat Powertrain  développe 190 ch à 4 000 tr/min et 239 ch au même régime de 4 000 tr/min. Ce tout nouveau moteur Diesel est associé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. La version 239 ch offre un couple maximum de 550 Nm de 1 800 à 2 800 tr/min, tandis que la version 190 ch dispose de 440 Nm de 1 600 à 2 800 tr/min. Les émissions de CO2 sont identiques à 185 g/km et la consommation en cycle combiné est de 7,1 l/100 km pour les deux versions. Ainsi équipée, la nouvelle Thema atteint la vitesse de 230 km/h (sur circuit) et accélère de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes (239 ch) et 9,7 secondes (190 ch).

Maniabilité et confort

Avoir du confort à bord signifie fournir au conducteur et à ses passagers des technologies qui leur garantissent le plus grand confort acoustique et climatique. D'où la nécessité de transformer l'habitacle en un salon ouaté et confortable. Pour atteindre cet objectif, la Thema est réalisée avec les technologies de construction les plus innovantes qui contribuent de façon significative à transformer même le plus simple déplacement quotidien en une expérience de voyage, car un « grand voyage » n'est pas fait seulement de départ et d'arrivée, mais est une succession d'émotions dans le temps.
En détail, la nouvelle Lancia Thema propose une innovante structure ultra-rigide créée à partir de l'architecture du groupe Chrysler destinée aux berlines de grandes dimensions à propulsion.
Conçue comme une seule unité, l'union du châssis et de la structure supérieure de la voiture assure la meilleure dynamique de conduite et de maniabilité possible sur tous les types de chaussée et dans toutes les conditions météorologiques. Et ce, grâce également au système de suspensions avant et arrière multibras qui garantit des performances dignes d'une Grand Tourisme telle que l’on peut attendre d'une berline de prestige destinée aux routes européennes.
En optimisant le design structurel ultra-rigide, la nouvelle Lancia Thema dispense un silence à bord aux sommets de sa catégorie grâce à l'adoption de nombreux éléments insonorisants : des deux panneaux sous la coque en matériau composite au pare-brise acoustique avec deux panneaux, des vitres stratifiées aux portes à triples joints. Il en résulte un habitacle feutré qui ne laisse pas pénétrer les bruits de l'extérieur et dans lequel le mouvement du véhicule et sa progression sur route sont à peine perceptibles.
Enfin, la Lancia Thema est aux sommets de sa catégorie en termes de confort de conduite, de manoeuvrabilité, de réponse et d'efficacité de la direction assistée électro-hydraulique. De même, l'architecture des suspensions, l'exceptionnelle rigidité structurelle et le système de freinage à hautes performances assurent une conduite fluide et sûre.

Une fenêtre sur le monde

Synonyme de choix sans compromis, pour celui qui conduit, mais aussi pour ceux qui ont le plaisir d'en être les passagers, la Lancia Thema offre de série UConnect® Touch, le système info-télématique avec le plus grand écran tactile du segment (8,4 pouces), qui maintient les passagers connectés au monde extérieur. À partir du système de navigation à écran tactile au climatiseur bi-zone ; le système UConnect® Touch permet de contrôler les systèmes de l'habitacle et assure une expérience extraordinaire pour le conducteur et pour les passagers, toujours en totale sécurité et confort. Enfin, à partir de la version Platinum, la Lancia Thema offre de série le système de navigation exclusif Garmin qui peut être combiné à une installation audio premium dotée de 9 haut-parleurs plus un caisson de basses pour une amplification globale de 506 W, en option sur la finition Platinum et de série sur l'Executive. Toujours sur cette dernière version, une installation audio Harmon Kardon dotée de 19 haut-parleurs et d'un caisson de basses est disponible en option, pour une amplification totale de 900 W.

Plus de 70 éléments technologiques de sécurité

La nouvelle Lancia Thema offre plus de 70 contenus technologiques de sécurité active et passive, parmi lesquels le système électronique de stabilité (ESC) de série avec les dispositifs exclusifs Ready Alert Braking et « Rain Brake Support ». Le premier, lors du relâchement de l'accélérateur, met en alerte le système de freinage en diminuant le temps d'intervention et l'espace de freinage tandis que le second entre en fonction quand on active les essuie-glaces en enlevant l'eau des plaquettes de freins. Pour garantir la visibilité maximale, la Lancia Thema propose les projecteurs au xénon auto-adaptatifs, avec fonction Smartbeam™ de série sur les versions Platinum et Executive.
Le riche équipement se poursuit avec l’Active Pedestrian Protection, le système qui, pour protéger le piéton en cas de choc accidentel « soulève » la partie arrière du capot, et le Keyless Enter-N-Go qui, grâce à la clé électronique à télécommande, simplifie l'accès à la voiture et au démarrage, simplement en appuyant sur la touche présente sur le tableau de bord.
Pour faciliter et améliorer la sécurité des opérations de stationnement, le dispositif Parkview™ Rear Back-Up Camera, de série sur toutes les finitions, se met en marche automatiquement en enclenchant la marche arrière et visualise la route sur l'écran de 8,4 pouces intégré au tableau de bord.
Sont également disponibles, certains équipements innovants et distinctifs qui font du nouveau modèle Lancia le point de référence de la catégorie. Comme par exemple l'Adaptive Speed Control (ACC), qui dépasse les performances actuelles des systèmes classiques de contrôle de la vitesse de croisière (Cruise Control). En effet, si le véhicule rejoint un autre véhicule plus lent qui le précède, le système ACC règle la vitesse et freine pour maintenir la distance de sécurité de la manière prédéfinie par le conducteur, permettant à ce dernier d'éviter d'intervenir fréquemment lui-même. Tout ceci se traduit pour le conducteur par une conduite beaucoup plus détendue et confortable. Ce sentiment de sécurité et de bien-être à bord est renforcé par le dispositif supplémentaire Forward Collision Warning (FCS), qui, à travers un avis affiché sur l'écran du tableau de bord, alerte le conducteur s'il est trop près du véhicule qui le précède.
Le dispositif « Blind Spot Detection » est un autre des contenus exclusifs de la nouvelle Lancia Thema, à savoir un indicateur visuel situé sur le rétroviseur extérieur et qui signale la situation dangereuse « d'angle mort » de visibilité, c'est-à-dire le moment où un autre véhicule se trouve au niveau du véhicule, sans qu'il soit visible dans le rétroviseur. En actionnant le clignotant pour changer de voie, une alerte visuelle et sonore prévient le conducteur de contrôler attentivement la position des véhicules à proximité avant de changer de voie.
Les autres équipements du véhicule amiral sont le système « Cross Path Detection » qui prévient le risque de collision à basse vitesse (plusieurs capteurs détectent la présence de véhicules en mouvement lorsque le conducteur effectue la marche arrière), et les « Smartbeam™ Hid Headlamps », les phares au xénon intelligents qui s'orientent automatiquement en hauteur et en profondeur pour assurer une visibilité maximale grâce à la perception de la lumière ambiante et de la circulation environnante.