Nouvelle Lancia Thema :
le meilleur des deux mondes
La nouvelle Thema écrit un nouveau chapitre de
l'histoire légendaire de la Marque Lancia.
Première voiture amiral mondiale qui réunit le meilleur des deux
mondes, la Thema naît sur la base de la nouvelle Chrysler 300
réalisée sur la nouvelle plate-forme LX du Groupe Chrysler et
commercialisée depuis le début de cette année. Comme la première
Thema de 1984, elle affronte le segment de marché le plus difficile
et le plus prestigieux avec l'ambition d'offrir une véritable
alternative.
La nouvelle Lancia Thema répond à ceux qui recherchent un modèle
exclusif, personnel, fait de de chaleur, d'authenticité et de
tempérament.
Grâce au patrimoine des valeurs inscrites dans son ADN, Lancia est
plus favorisée que les autres marques pour interpréter ce nouveau
monde de l'exclusivité et répondre aux besoins d'un client attentif
à la technologie, qui demande un produit substantiel, avec aussi une
forte personnalité. C'est là que s'insère la Lancia Thema, la
voiture amiral mondiale qui combine l'expertise et la fonctionnalité
propres à la marque Chrysler, avec le luxe des intérieurs en cuir
Poltrona Frau®, le silence ouaté des grandes Lancia et le soin des
détails qui expriment le mieux le « Made in Italy ».
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Des lignes incomparables
De 5 066 mm de long, 1 488 mm de haut, 1 902 mm de
large et avec un empattement de 3 052 mm, la Thema présente des
proportions classiques développées selon un style à la forte
personnalité.
A l'avant, la calandre fond en un seul dessin le logo Lancia avec
les barres horizontales qui expriment précision et rigueur formelle.
Les finitions chromées des barres et l'encadrement du logo apportent
un contraste particulier à l'intérieur du cadre, également chromé.
Les phares classiques à bord inférieur festonné contiennent les
innovants projecteurs dotés d'une technologie à LED et d'une
fonction DRL (Daytime Running Light) de forme semi-circulaire pour
une présence sans égale sur la route.
Le profil de la nouvelle Thema est caractérisé par une ligne de
ceinture haute qui, combinée à la distribution des trois volumes et
aux formes sculptées, accentue ses proportions classiques et
incomparables en même temps, l'avant important se combine aux lignes
du toit pour se fondre dans le « trois quarts » de l'arrière où se
détachent les feux qui en complètent la silhouette. Grâce à
l'inclinaison marquée du pare-brise, l'effet aérodynamique est
garanti et la dimension limitée des montants permet au conducteur de
bénéficier d'une excellente visibilité.
La partie arrière se présente avec un spoiler intégré, sous lequel
est serti au niveau central le logo Lancia et les deux harmonieux
feux à LED reliés entre eux par une bande chromée qui accentue la
classe du nouveau véhicule amiral. Traversée par les groupes
optiques verticaux, la bande arrière de la Thema est enrichie d'une
moulure qui relie les éléments des feux. Les deux échappements
chromés soulignent d'un point de vue stylistique les performances du
nouveau véhicule amiral Lancia.
Le goût du Made in Italy
La nouvelle Thema associe les standards de référence
du segment au confort et à la classe incomparables qui depuis
toujours distinguent les voitures Lancia. Le résultat est un
habitacle réalisé avec des matériaux de qualité noble, chauds et
uniques, loin des surfaces froides et rationnelles des autres
voitures de son segment. Les intérieurs de la Thema se distinguent
par des matériaux soft touch, des revêtements de qualité avec la
disponibilité de sièges en cuir Nappa chauffants, un tableau de bord
en cuir Poltrona Frau®, des inserts en bois véritable sur la console
centrale, des panneaux, des portes et un volant (en cuir bicolore
sur la version Executive). En outre, le combiné de bord du nouveau
modèle est traité avec des techniques « cast skin » en le rendant
similaire au cuir tandis que les panneaux des portes avec double
grain tridimensionnel en accentuent les qualités esthétiques et de
flexibilité.
La planche de bord est enrichie d'éléments chromés discrets et d'un
tableau de bord au design innovant à double combiné de bord
(éléments circulaires) avec illumination Bleu Sapphire, couleur que
l'on retrouve dans l'illumination à LED de l'habitacle. Pour
garantir un confort exceptionnel, les sièges ont par ailleurs été
conçus selon une nouvelle architecture incluant une suspension à
serpentin. Les sièges avant sont dotés d'un réglage lombaire à
quatre positions avec actionneurs de direction haut/bas,
avant/arrière et variateur de densité dans la partie inférieure des
sièges, dans le dossier et le rembourrage pour un plus grand confort
pendant le réglage.
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Nouveaux standards de qualité
Le raffinement des matériaux et des formes trouve le
juste complément dans le niveau qualitatif élevé atteint. Et ce,
également grâce à une équipe spécifique qui, pendant la phase de
conception numérique, a examiné la « qualité perçue » du point de
vue des clients les plus exigeants en travaillant en étroit contact
avec des concepteurs et techniciens afin d'améliorer le montage et
les finitions, la qualité des surfaces, les options en ce qui
concerne les matériels plus la qualité de l'acoustique de pièces
mobiles comme les portières et les vide-poches. En outre, la qualité
de construction élevée est également le fruit du travail effectué
sur le site de Brampton (Toronto, Canada) où la Lancia Thema est
produite. L’installation a été récemment rénovée selon les principes
du World Class Manufacturing (WCM), méthodologie internationale
d'organisation du cycle de production qui englobe tous les processus
de l’installation : de la sécurité à l'environnement, de l'entretien
à la logistique et à la qualité. Enfin, pour améliorer davantage la
qualité de la nouvelle Thema, à Brampton, il a été institué un
nouveau Centre de Métrologie où sont effectuées des activités de
mesure et de validation de la géométrie de la coque.
Le charme des « six cylindres »
Conçue pour fournir puissance et rendement en ville
comme sur les longs parcours, la nouvelle Lancia Thema propose deux
motorisations différentes à six cylindres, toutes avec transmission
automatique et propulsion : un moteur à essence V6 Pentastar de 3.6
l développant 286 ch associé à une nouvelle boîte de vitesses
automatique à 8 rapports d’origine ZF et une motorisation Diesel V6
de 3.0 l disponible en 190 ch et 239 chevaux, tous deux avec boîte
de vitesses automatique à 5 rapports.
Le moteur à essence Pentastar V6 d'origine Chrysler Group se sert
des technologies les plus innovantes pour respecter les normes Euro
5 afin de développer 286 ch à un régime de 6 350 tr/min et un couple
maximum de 340 Nm à 4 650 tr/min, avec des émissions de CO2 de 219
g/km (consommation en cycle combiné : 9,4 l/100 km). Ainsi
motorisée, la nouvelle Thema atteint la vitesse maximale de 240 km/h
(sur circuit) et accélère de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes.
Le moteur Diesel Euro 5 - construit par VM Motori et développé avec
Fiat Powertrain développe 190 ch à 4 000 tr/min et 239 ch au
même régime de 4 000 tr/min. Ce tout nouveau moteur Diesel est
associé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. La version
239 ch offre un couple maximum de 550 Nm de 1 800 à 2 800 tr/min,
tandis que la version 190 ch dispose de 440 Nm de 1 600 à 2 800
tr/min. Les émissions de CO2 sont identiques à 185 g/km et la
consommation en cycle combiné est de 7,1 l/100 km pour les deux
versions. Ainsi équipée, la nouvelle Thema atteint la vitesse de 230
km/h (sur circuit) et accélère de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes (239
ch) et 9,7 secondes (190 ch).
Maniabilité et confort
Avoir du confort à bord signifie fournir au
conducteur et à ses passagers des technologies qui leur garantissent
le plus grand confort acoustique et climatique. D'où la nécessité de
transformer l'habitacle en un salon ouaté et confortable. Pour
atteindre cet objectif, la Thema est réalisée avec les technologies
de construction les plus innovantes qui contribuent de façon
significative à transformer même le plus simple déplacement
quotidien en une expérience de voyage, car un « grand voyage » n'est
pas fait seulement de départ et d'arrivée, mais est une succession
d'émotions dans le temps.
En détail, la nouvelle Lancia Thema propose une innovante structure
ultra-rigide créée à partir de l'architecture du groupe Chrysler
destinée aux berlines de grandes dimensions à propulsion.
Conçue comme une seule unité, l'union du châssis et de la structure
supérieure de la voiture assure la meilleure dynamique de conduite
et de maniabilité possible sur tous les types de chaussée et dans
toutes les conditions météorologiques. Et ce, grâce également au
système de suspensions avant et arrière multibras qui garantit des
performances dignes d'une Grand Tourisme telle que l’on peut
attendre d'une berline de prestige destinée aux routes européennes.
En optimisant le design structurel ultra-rigide, la nouvelle Lancia
Thema dispense un silence à bord aux sommets de sa catégorie grâce à
l'adoption de nombreux éléments insonorisants : des deux panneaux
sous la coque en matériau composite au pare-brise acoustique avec
deux panneaux, des vitres stratifiées aux portes à triples joints.
Il en résulte un habitacle feutré qui ne laisse pas pénétrer les
bruits de l'extérieur et dans lequel le mouvement du véhicule et sa
progression sur route sont à peine perceptibles.
Enfin, la Lancia Thema est aux sommets de sa catégorie en termes de
confort de conduite, de manoeuvrabilité, de réponse et d'efficacité
de la direction assistée électro-hydraulique. De même,
l'architecture des suspensions, l'exceptionnelle rigidité
structurelle et le système de freinage à hautes performances
assurent une conduite fluide et sûre.
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Une fenêtre sur le monde
Synonyme de choix sans compromis, pour celui qui
conduit, mais aussi pour ceux qui ont le plaisir d'en être les
passagers, la Lancia Thema offre de série UConnect® Touch, le
système info-télématique avec le plus grand écran tactile du segment
(8,4 pouces), qui maintient les passagers connectés au monde
extérieur. À partir du système de navigation à écran tactile au
climatiseur bi-zone ; le système UConnect® Touch permet de contrôler
les systèmes de l'habitacle et assure une expérience extraordinaire
pour le conducteur et pour les passagers, toujours en totale
sécurité et confort. Enfin, à partir de la version Platinum, la
Lancia Thema offre de série le système de navigation exclusif Garmin
qui peut être combiné à une installation audio premium dotée de 9
haut-parleurs plus un caisson de basses pour une amplification
globale de 506 W, en option sur la finition Platinum et de série sur
l'Executive. Toujours sur cette dernière version, une installation
audio Harmon Kardon dotée de 19 haut-parleurs et d'un caisson de
basses est disponible en option, pour une amplification totale de
900 W.
Plus de 70 éléments technologiques de sécurité
La nouvelle Lancia Thema offre plus de 70 contenus
technologiques de sécurité active et passive, parmi lesquels le
système électronique de stabilité (ESC) de série avec les
dispositifs exclusifs Ready Alert Braking et « Rain Brake Support ».
Le premier, lors du relâchement de l'accélérateur, met en alerte le
système de freinage en diminuant le temps d'intervention et l'espace
de freinage tandis que le second entre en fonction quand on active
les essuie-glaces en enlevant l'eau des plaquettes de freins. Pour
garantir la visibilité maximale, la Lancia Thema propose les
projecteurs au xénon auto-adaptatifs, avec fonction Smartbeam™ de
série sur les versions Platinum et Executive.
Le riche équipement se poursuit avec l’Active Pedestrian Protection,
le système qui, pour protéger le piéton en cas de choc accidentel «
soulève » la partie arrière du capot, et le Keyless Enter-N-Go qui,
grâce à la clé électronique à télécommande, simplifie l'accès à la
voiture et au démarrage, simplement en appuyant sur la touche
présente sur le tableau de bord.
Pour faciliter et améliorer la sécurité des opérations de
stationnement, le dispositif Parkview™ Rear Back-Up Camera, de série
sur toutes les finitions, se met en marche automatiquement en
enclenchant la marche arrière et visualise la route sur l'écran de
8,4 pouces intégré au tableau de bord.
Sont également disponibles, certains équipements innovants et
distinctifs qui font du nouveau modèle Lancia le point de référence
de la catégorie. Comme par exemple l'Adaptive Speed Control (ACC),
qui dépasse les performances actuelles des systèmes classiques de
contrôle de la vitesse de croisière (Cruise Control). En effet, si
le véhicule rejoint un autre véhicule plus lent qui le précède, le
système ACC règle la vitesse et freine pour maintenir la distance de
sécurité de la manière prédéfinie par le conducteur, permettant à ce
dernier d'éviter d'intervenir fréquemment lui-même. Tout ceci se
traduit pour le conducteur par une conduite beaucoup plus détendue
et confortable. Ce sentiment de sécurité et de bien-être à bord est
renforcé par le dispositif supplémentaire Forward Collision Warning
(FCS), qui, à travers un avis affiché sur l'écran du tableau de
bord, alerte le conducteur s'il est trop près du véhicule qui le
précède.
Le dispositif « Blind Spot Detection » est un autre des contenus
exclusifs de la nouvelle Lancia Thema, à savoir un indicateur visuel
situé sur le rétroviseur extérieur et qui signale la situation
dangereuse « d'angle mort » de visibilité, c'est-à-dire le moment où
un autre véhicule se trouve au niveau du véhicule, sans qu'il soit
visible dans le rétroviseur. En actionnant le clignotant pour
changer de voie, une alerte visuelle et sonore prévient le
conducteur de contrôler attentivement la position des véhicules à
proximité avant de changer de voie.
Les autres équipements du véhicule amiral sont le système « Cross
Path Detection » qui prévient le risque de collision à basse vitesse
(plusieurs capteurs détectent la présence de véhicules en mouvement
lorsque le conducteur effectue la marche arrière), et les «
Smartbeam™ Hid Headlamps », les phares au xénon intelligents qui
s'orientent automatiquement en hauteur et en profondeur pour assurer
une visibilité maximale grâce à la perception de la lumière ambiante
et de la circulation environnante.