Lenzing développe sa gamme de fibres
neutres en
carbone pour les segments
des vêtements de travail et de
protection
● Lenzing présente la fibre neutre en carbone LENZING™
FR au salon Techtextil de Francfort, dans le cadre d’un nouvel
élan collaboratif avec son partenaire de longue date Textil
Santanderina
● La nouvelle offre répond aux besoins croissants
de durabilité dans les segments des vêtements de travail et de
protection, et représente une garantie absolue de traçabilité et
de transparence des fibres
● Lenzing développe également son
offre de fibre neutre en carbone de marque TENCEL™ pour le
segment des vêtements de travail dans le cadre de son
partenariat de longue date avec Klopman
|
Lors du salon Techtextil de Francfort, le groupe Lenzing, l’un des principaux
producteurs mondiaux de fibres cellulosiques, a présenté
aujourd’hui sa nouvelle offre de fibres neutres en carbone
LENZING™ FR pour le segment des vêtements de protection. Lenzing
a présenté sa nouvelle offre dans le cadre d’une collaboration
avec son partenaire de longue date Textil Santanderina, une
entreprise textile espagnole. Lenzing a également démontré que
les fibres neutres en carbone de marque TENCEL™ lancées en 2020
peuvent être utilisées dans le segment des vêtements de travail,
et c’est cette stratégie qui étaye sa collaboration avec un
autre partenaire de valeur, le fabricant européen de tissus
Klopman. Les deux partenariats marquent une étape clé, puisque
Lenzing intervient activement dans la proposition d’alternatives
écologiques aux fabricants évoluant dans divers segments, en
collaborant avec des partenaires majeurs du secteur, afin
d’élaborer de nouvelles solutions et de redéfinir les normes de
développement durable.
Favoriser le développement durable et la traçabilité des chaînes d’approvisionnement
Alors que tous les
secteurs adoptent des approches de plus en plus écoresponsables,
les acteurs des secteurs privé et public cherchent à devenir
plus durables, ce qui ouvre un nouveau débouché pour des
produits innovants respectueux de l’environnement. Ainsi,
Lenzing a créé les fibres neutres en carbone LENZING™ FR qui
sont fabriquées à l’aide d’une solution cellulosique durable, à
l’usage des segments du vêtement de protection. Outre leur
capacité à réduire l’empreinte carbone, ces fibres offrent
également la transparence au niveau de la chaîne
d’approvisionnement grâce à la technologie d’identification des
fibres développée par Lenzing. Cette technologie assure la
traçabilité complète des fibres et protège les produits de toute
contrefaçon.
« La durabilité devient un facteur fondamental au
sein des segments des vêtements de travail et de protection »,
indique Oliver Spöcker, Directeur du service Protective Wear &
Workwear, Lenzing AG. « Le succès futur des vêtements de travail
et de protection repose sur trois piliers : la performance, le
confort et la durabilité. L’équipe Lenzing s’engage à fournir
des solutions permettant à nos clients de se conformer aux
normes croissantes imposant la transparence de la chaîne
d’approvisionnement et la réduction des émissions de carbone. »
Pour créer l’impact, il est essentiel de collaborer
Depuis plus
de 30 ans, Lenzing collabore étroitement avec Textil
Santanderina, une entreprise textile espagnole qui propose une
vaste gamme de produits, des plus classiques en coton aux
matières les plus innovantes. La société intègre désormais les
nouvelles fibres neutres en carbone LENZING™ FR dans ses offres
de vêtements de protection.
« La durabilité devient une priorité
à l’échelle mondiale. Dans certains cas, plus qu’une priorité,
c’est même une obligation. Nous travaillons sans cesse pour
trouver de nouvelles méthodes de développement et de production
de produits textiles en focalisant nos efforts sur la durabilité
», explique Angel Parés, responsable du service TECHS chez
Textil Santanderina. « Nous sommes fiers d’être la première
entreprise mondiale à travailler avec des fibres neutres en
carbone LENZING™ FR, et nous souhaitons remercier Lenzing pour
cette opportunité. »
Il y a déjà plus de dix ans, Lenzing s’est
associé à Klopman pour remplacer le coton par des fibres TENCEL™
Lyocell. L’entreprise a passé la vitesse supérieure il y a 2
ans, en associant les fibres TENCEL™ à la technologie REFIBRA™.
Fort de ce partenariat, Klopman est devenue la première
entreprise du secteur des vêtements de travail à intégrer des
fibres neutres en carbone TENCEL™. Cette collaboration est
sous-tendue par une demande croissante de fibres écoresponsables
dans le secteur des vêtements de travail, qui considère ce
critère écologique comme étant aussi important que la
performance et la fonctionnalité. «
Nous sommes particulièrement
fiers de notre partenariat avec Lenzing et de la croissance
remarquable que nous avons observée au cours des dix dernières
années. En proposant des fibres neutres en carbone TENCEL™ dans
toutes nos collections, nous permettons aux entreprises de
réduire activement leur empreinte carbone et d’être en phase
avec les nouvelles directives des gouvernements des pays de l’UE
en matière de produits textiles durables », souligne Amaury
Sartorius, Directeur général de Klopman. « Pour garantir
l’avenir de notre planète, il faut absolument investir tous nos
efforts pour économiser les ressources, réutiliser les matériaux
et optimiser la production. Il n’y a pas d’autre option. »
Maintenant que les exigences de transparence et les objectifs de
réduction des émissions de carbone dans la fabrication des
produits textiles deviennent la norme à l’échelle mondiale, Lenzing va continuer à développer
des solutions innovantes et durables répondant aux besoins des
partenaires du secteur, des clients et de l’environnement.
À propos de TENCEL™
TENCEL™ est
la marque de textile phare du groupe Lenzing qui regroupe des
offres de produits en fibres textiles spéciales. Depuis 1992, la
marque TENCEL™ est à l’origine de l’évolution des solutions de
fibres pour les secteurs du vêtement et du textile domestique
grâce à plusieurs innovations de premier plan dans l’industrie
et à des processus de production respectueux de l’environnement.
TENCEL™ comprend les produits des marques TENCEL™ Active, TENCEL™
Denim, TENCEL™ Home, TENCEL™ Intimate, TENCEL™ Luxe et TENCEL™
for Footwear.
Les tissus à base de fibres Lyocell et Modal
TENCEL™, d’origine végétale et de qualité biodégradable, sont
également agréables pour la peau grâce à leur douceur délicate
et durable, à l’éclat de leurs couleurs et à leurs propriétés de
rétention des couleurs. Les fibres Lyocell TENCEL™ sont
polyvalentes et peuvent être associées à une large gamme de
fibres textiles afin de rendre les tissus plus esthétiques et
plus fonctionnels. Les fibres Lyocell TENCEL™ absorbent
efficacement l’humidité.
Les fibres Lyocell TENCEL™ offrent des
possibilités de conception infinies et peuvent être mélangées à
d’autres fibres et traitées à l’aide des machines
traditionnelles pour venir considérablement accentuer la douceur
et le confort des tissus.
Les fibres et filaments utilisés sous
la marque TENCEL™ sont issus de sources certifiées et contrôlées
et respectent les directives strictes de la politique de Lenzing
en matière de bois et de pâte. Fibres et filaments sont produits
selon des procédés de fabrication respectueux de l’environnement
et sont compostables et biodégradables ; ils peuvent donc être
entièrement restitués à la nature. Ces produits sont visés par
le programme BioPreferred® du ministère de l’Agriculture des
États-Unis. TENCEL™ Luxe est approuvé par la Vegan Society. À
propos de LENZING™ LENZING™ est la marque industrielle
spécialisée du groupe Lenzing. La marque leader du secteur en
matière de développement durable fournit des solutions
intelligentes d'origines botaniques offrant des performances
avancées et fabriquées en faisant appel à des processus de
production respectueux de l'environnement. Les fibres de la
marque LENZING™ sont biodégradables et dérivées de forêts seminaturelles
et de plantations gérées de manière durable, et validées par la
certification FSC® ou PEFC™. Les solutions de la marque LENZING™
couvrent une large gamme d'applications industrielles (LENZING™
for Automotive Interiors, LENZING™ for Protective Wear, LENZING™
for Workwear, LENZING™ for Packaging, LENZING™ for Agriculture,
LENZING™ for Engineered Products, LENZING™ for Biorefinery et
Co-Products). Les solutions comprennent les types de fibres
LENZING™ Lyocell, LENZING™ Modal, et LENZING™ Viscose. Les
solutions LENZING™ sont développées à l'aide de technologies
innovantes telles que les technologies FR, REFIBRA™, Eco Soft et
Eco Color. À propos du groupe Lenzing Le groupe Lenzing soutient
la production écologiquement responsable de fibres spécialisées
conçues à partir de bois brut renouvelable. En tant que leader
de l’innovation, Lenzing collabore avec des fabricants mondiaux
de textiles et de non-tissés, et soutient nombre de nouveaux
développements technologiques. |
Lenzing ouvre avec succès la plus grande
usine
de lyocell du monde en Thaïlande
● Après deux ans et demi de construction, le projet a été livré
dans les délais et conformément au budget, malgré les défis liés à
une pandémie mondiale
● La nouvelle usine de lyocell ultramoderne, d’une capacité de 100
000 tonnes, permettra de répondre à la demande croissante en
fibres produites de manière durable
● Une étape importante vers un avenir zéro carbone a été franchie
Prachinburi (Thaïlande) – Le groupe Lenzing, premier fournisseur
mondial de fibres spécialisées à base de bois, a le plaisir
d’annoncer l’achèvement réussi de son projet phare d’expansion de
lyocell en Thaïlande. La nouvelle usine, la plus grande de ce type
au monde avec une capacité nominale de 100 000 tonnes par an, a
démarré la production dans les délais prévus et permettra de mieux
répondre à la demande croissante des clients en fibres lyocell de
marque TENCEL™. Pour Lenzing, ce projet représente également une
étape importante dans la perspective de renforcer sa position de
leader sur le marché des fibres spécialisées et de concrétiser son
ambition d’un avenir zéro carbone.
La construction de l’usine
située à Prachinburi (Industrial Park 304), à environ 150
kilomètres au nord-est de Bangkok, a commencé au second semestre
2019 et s’est déroulée en grande partie conformément aux prévisions,
malgré les défis liés à la pandémie de COVID-19. Le recrutement et
l’intégration de nouveaux employés ont été couronnés de succès.
Les dépenses d’investissement se sont élevées à environ 400
millions d’euros.
« Nous sommes très fiers de cette réussite. Nous
remercions sincèrement l’ensemble de l’équipe Lenzing, et tout
particulièrement notre personnel en Thaïlande, mais également les
nombreuses parties prenantes externes, qui ont uni leurs forces en
période de pandémie mondiale pour concrétiser ce projet clé. La
réalisation d’un projet d’une telle ampleur dans les délais et
conformément au budget représente un tour de force exceptionnel
compte tenu des défis posés par la pandémie mondiale », a déclaré
Cord Prinzhorn, PDG du groupe Lenzing.
Robert van de Kerkhof, membre du conseil d’administration, partage
son avis et ajoute : « La demande pour nos fibres spécialisées
biodégradables à base de bois sous les marques TENCEL™, LENZING™
ECOVERO™ et VEOCEL™ connaît une très bonne croissance. Nous voyons
un énorme potentiel de croissance pour nos marques grâce à
l’innovation durable, particulièrement en Asie. Avec le démarrage
de la production de l’usine de lyocell en Thaïlande, Lenzing a
franchi une étape importante dans sa trajectoire de croissance,
étayant notre objectif ambitieux de rendre plus durables les
industries du textile et des non-tissés. »
Expansion mondiale de
la production de lyocell
La pollution de l’environnement, en
particulier la pollution marine, est l’un des plus grands
problèmes de notre époque. L’industrie de la mode a un impact
extrêmement négatif sur l’environnement, en raison de son modèle
économique de mode rapide et à la consommation croissante de
ressources fossiles. Le processus de production de lyocell est la
méthode la plus moderne de production de fibres à partir du bois.
Appliqué avec succès à l’échelle industrielle depuis environ 30
ans, ce processus est particulièrement respectueux de
l’environnement. Le principe sous-jacent du processus de lyocell
consiste à dissoudre et traiter la pâte en circuit fermé sans
dérivation chimique.
Lenzing continuera de développer sa capacité de
production de fibres lyocell conformément à sa stratégie sCore TEN,
qui vise à générer 75 % de son chiffre d’affaires de fibres
provenant de fibres spécialisées éco-responsables d’ici 2024,
notamment les fibres TENCEL™, LENZING™ ECOVERO™ et VEOCEL™. Le
site thaïlandais offre suffisamment d’espace pour plusieurs lignes
de production. L’investissement dans la première phase comprend
déjà une infrastructure générale qui bénéficierait d’une expansion
future. Cependant, Lenzing continuera à chercher des possibilités
de développer la production de lyocell dans d’autres régions du
monde.
Vision d’un avenir zéro carbone
« Les investissements en Thaïlande et dans d’autres sites Lenzing
à travers le monde nous aident non seulement à devenir un
fournisseur de fibres spécialisées respectueuses de
l’environnement, mais aussi à mettre en pratique nos objectifs
climatiques ambitieux, ce qui nous permet d’optimiser encore
davantage la valeur de notre entreprise », a précisé Cord
Prinzhorn.
En 2019, Lenzing s’est engagé à réduire de 50 % d’ici 2030 ses
émissions de gaz à effet de serre par tonne de produit. L’objectif
est d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Grâce aux
infrastructures établies, le site thaïlandais peut être alimenté
en énergie biogénique durable et contribuer de manière
significative à la protection du climat
Avec le projet clé au Brésil et les investissements considérables
sur les sites existants en Asie, Lenzing met actuellement en œuvre
le plus grand programme d’investissement de son histoire (soit
plus de 1,5 milliard d’euros environ). Lenzing continuera de mener
à bien ses projets stratégiques, qui devraient contribuer de
manière significative aux bénéfices de 2022. |
Lenzing fête
la première année depuis le lancement des fibres neutres
en carbone de marque TENCEL™ avec l’expansion à la technologie
REFIBRA™
• Répondre aux besoins
du marché en matière de solutions d’économie circulaire et
renforcer l’engagement de Lenzing à atteindre zéro émission
nette d’ici 2050
• Des étapes clés ont
été franchies depuis le lancement il y a un an, par exemple
une réponse massive de la part de marques de mode
internationales, notamment JACK & JONES, qui utilise des
fibres Lyocell neutres en carbone TENCEL™ dans sa dernière
collection de jeans.
• Continuer à bénéficier de l’élan des partenaires des usines
du monde entier pour innover davantage dans l’utilisation des
matières premières
Dans le cadre du premier
anniversaire du lancement des fibres Lyocell neutres en
carbone TENCEL™, le groupe Lenzing a annoncé aujourd’hui
l’expansion des fibres TENCEL™ à la technologie REFIBRA™ afin
de répondre à la demande croissante de l’industrie autour de
la « mode circulaire » et de la neutralité carbone. Les
premières fibres lyocell et modal neutres en carbone de marque
TENCEL™, lancées l’année dernière, ont continué à gagner du
terrain auprès des partenaires industriels, notamment les
marques de mode et les usines. Disponible en septembre 2021,
l’expansion vise à fournir des solutions plus innovantes aux
marques de mode pour atteindre les objectifs de réduction de
carbone, et aux consommateurs pour profiter de produits
durables, renforçant ainsi l’engagement de Lenzing à atteindre
zéro émission nette de CO2 d’ici 2050.
Cette expansion démontre le profond engagement de Lenzing dans
la construction d’une industrie textile véritablement durable,
non seulement par la réduction de l’empreinte carbone, mais
aussi via une circularité accrue grâce à la technologie
REFIBRA™. Cette technologie innovante consiste à recycler les
déchets de coton issus de la production de vêtements et à les
transformer en pâte de coton. La pâte de coton est ensuite
ajoutée à de la pâte de bois d’origine durable pour produire
des fibres vierges Lyocell TENCEL™. Cette innovation renforce
l’effort continu de Lenzing en faveur de l’initiative Science
Based Targets (SBT) et du soutien aux objectifs de
développement durable des Nations unies visant à limiter le
réchauffement climatique.
« Bien que de plus en plus de partenaires de la chaîne
d’approvisionnement, de marques et de distributeurs
recherchent de manière proactive des moyens de réduire les
émissions de carbone pour s’aligner sur les objectifs
climatiques mondiaux des Nations unies, l’industrie textile a
encore un long chemin à parcourir pour atteindre son objectif
de zéro émission. Nous espérons qu’en partageant nos dernières
innovations, telles que les fibres neutres en carbone de
marque TENCEL™ avec la technologie REFIBRA™, nous pourrons
faire des initiatives à zéro carbone des pratiques courantes,
pour finalement parvenir à une industrie textile neutre en
carbone », déclare Florian Heubrandner, vice-président de
Global Textiles Business chez Lenzing AG.
Collaboration avec les partenaires des marques et des
usines tout au long de la chaîne de valeur
JACK & JONES, une grande marque internationale de denim et
partenaire de longue date de Lenzing, se présente comme le
symbole de la durabilité avec ses produits à faible impact
environnemental. Cela se reflète dans la dernière collection
de jeans de la marque qui intègre 38 % de fibres Lyocell
neutres en carbone TENCEL™, qui apportent une considérable
contribution environnementale et les avantages d’un aspect
soyeux, d’une respirabilité accrue, d’une résistance plus
forte et de la douceur pour la peau.
« L’équipe JACK & JONES est ravie de s’associer à TENCEL™ pour
donner vie à plus de produits durables qui soient également
confortables et de haute qualité, témoignant de notre
engagement indéfectible à renforcer le développement durable
dans le monde de la mode », a déclaré Mikkel Hochrein
Albrektsen, Creative Buying Manager chez JACK & JONES.
En outre, Lenzing étend sa collaboration avec les marques de
mode du monde entier pour intégrer les fibres à neutres en
carbone TENCEL™ dans leurs dernières collections. Qu’il
s’agisse de la marque de lingerie chinoise Aimer, de la marque
chinoise de textiles d’intérieur haut de gamme Luolai, de la
marque de mode allemande ARMEDANGELS, de la marque de
vêtements danoise Selected FEMME, de la marque de mode
coréenne Cozynet, du producteur de tissus haut de gamme et de
la marque portugaise de produits d’intimité IMPETUS, ou du
fournisseur de mobilier d’intérieur West Elm, basé aux
États-Unis, les entreprises des secteurs de la mode et de
l’habitat revoient activement leur utilisation des matières
premières pour atteindre l’objectif « zéro carbone ». Par le
biais d’une approche « réduire-engager-compenser », Lenzing
travaille également en étroite collaboration avec des
partenaires de la chaîne d’approvisionnement tels que Al Karam,
Calik, Samil et WTS afin d’innover dans l’utilisation des
matières premières et les technologies, et de proposer de
nouveaux types de fibres durables sur le marché textile.
« En tant que producteur de textile, il est de notre
responsabilité de renforcer le développement durable dans
l’industrie textile », a déclaré Luis Antonio Aspillaga, PDG
de WTS (World Textile Sourcing). « Nous sommes fiers de
collaborer avec Lenzing et de proposer des produits
écologiques qui utilisent des fibres neutres en carbone TENCEL™,
contribuant ainsi au bien-être et à la protection de notre
planète. »
S’appuyer sur la dynamique du zéro carbone et de la
circularité pour parvenir à un bilan zéro émission nette d’ici
2050.
En offrant des fibres neutres en carbone TENCEL™ avec la
technologie REFIBRA™, Lenzing apporte à l’industrie des
options de matériaux plus durables dès le début du cycle de
vie du produit, ce qui rapproche Lenzing de son objectif
d’atteindre zéro émission de carbone d’ici 2050. À l’avenir,
Lenzing continuera à travailler avec ses partenaires
industriels pour réduire l’empreinte carbone du produit et
compenser les émissions inévitables afin de favoriser la
décarbonisation de l’industrie textile.
À propos de TENCEL™
TENCEL™ est la marque de textile spécialisée du groupe Lenzing.
Elle regroupe les gammes de fibres textiles spécialisées
destinées à l’habillement et au linge de maison. Le
portefeuille de produits de la marque TENCEL™ définit une
nouvelle évolution en matière de développement durable,
d’avantages fonctionnels et de confort naturel et pourvoit aux
besoins d’un usage quotidien particulier. TENCEL™ comprend les
produits des marques TENCEL™ Active, TENCEL™ Denim, TENCEL™
Home, TENCEL™ Intimate, TENCEL™ Luxe et TENCEL™ for Footwear.
D'origine botanique et de qualité biodégradable, les fibres
modal et lyocell TENCEL™ permettent d'augmenter la
respirabilité des tissus et ont une charge en électricité
statique faible lorsqu'elles sont utilisées dans des tissus.
Les tissus à base de fibres Lyocell et Modal TENCEL™ sont
également agréables pour la peau grâce à leur douceur délicate
et durable, à l’éclat de leurs couleurs et à leurs propriétés
de rétention des couleurs. Les fibres Lyocell TENCEL™ sont
polyvalentes et peuvent être associées à une large gamme de
fibres textiles afin de rendre les tissus plus esthétiques et
plus fonctionnels. Les fibres Lyocell TENCEL™ absorbent
efficacement l’humidité. Une déclinaison du procédé de
production Lyocell permet également de produire le fil de
filament lyocell TENCEL™ Luxe, qui est un fil de filament
extrêmement fin pour les tissus de luxe et incroyablement
lisse au toucher. Leur grande souplesse confère aux textiles
une qualité naturellement douce. Les fibres Lyocell TENCEL™
offrent des possibilités de conception infinies et peuvent
être mélangées à d’autres fibres et traitées à l’aide des
machines traditionnelles pour venir considérablement accentuer
la douceur et le confort des tissus.
Les fibres et filaments
utilisés sous la marque TENCEL™ sont issus de sources
certifiées et contrôlées et respectent les directives strictes
de la politique de Lenzing en matière de bois et de pulpe. Les
fibres modal et lyocell TENCEL™, en particulier, sont
produites selon des procédés de fabrication respectueux de
l'environnement et sont compostables et biodégradables ; elles
peuvent donc être entièrement restituées à la nature. Elles
sont visées par le programme BioPreferred® du ministère de
l'Agriculture des États-Unis. TENCEL™ Luxe est approuvé par la
Vegan Society.
À propos du groupe Lenzing
Le groupe Lenzing soutient
la production écologiquement responsable de fibres
spécialisées conçues à partir de bois brut renouvelable. En
tant que leader de l’innovation, Lenzing collabore avec des
fabricants mondiaux de textiles et de non-tissés, et soutient
nombre de nouveaux développements technologiques.
Les fibres de haute qualité du groupe Lenzing forment la base
d’une variété de textiles, des vêtements pour femmes élégants
aux jeans polyvalents et aux tenues de sport hautes
performances. En raison de leur qualité élevée et homogène, de
leur biodégradabilité et de leur compostabilité, les fibres Lenzing sont
aussi tout indiquées pour les produits d’hygiène et les
applications agricoles.
Le modèle opérationnel du groupe Lenzing va bien au-delà du
producteur de fibres traditionnel. Avec ses clients et ses
partenaires, Lenzing développe des produits innovants sur
toute la chaîne de valeur, ce qui crée de la valeur ajoutée
pour les consommateurs. Le groupe Lenzing met tout en œuvre
pour atteindre une utilisation et un traitement efficaces de
toutes les matières premières brutes, et il offre des
solutions afin de rediriger le secteur du textile vers une
économie en circuit fermé. Afin de limiter le
réchauffement climatique et d’atteindre les objectifs fixés
par l’Accord de Paris sur le climat et le « Pacte vert » de la
Commission européenne, Lenzing a une vision claire : relever
le défi d’un avenir zéro carbone.
|
Lenzing se félicite du positionnement clair de la Commission
européenne dans la lutte contre les déchets plastiques
● Publication des lignes directrices de la Commission européenne
concernant la mise en œuvre de la directive relative aux
plastiques à usage
unique.
● À partir du 3 juillet 2021 : uniformisation
des règles d’étiquetage des
lingettes et des produits d’hygiène féminine contenant des
plastiques.
● Les fibres VEOCEL™ de Lenzing, biodégradables et dérivées du bois,
constituent une solution de remplacement viable du plastique.
Le groupe Lenzing, principal
fournisseur mondial de fibres spécialisées écologiques, se félicite
de la publication des lignes directrices concernant la mise en œuvre
de la directive relative aux plastiques à usage unique (UE) 2019/9041
, entrée en vigueur le 5 juin 2019. Dans ces lignes directrices, la
Commission de l’UE précise les produits qui entrent dans le champ
d’application de la directive, fournissant ainsi un référentiel
clair pour la lutte conjointe des États membres de l’UE contre la
pollution environnementale liée aux déchets plastiques. Les fibres
cellulosiques biodégradables dérivées du bois de Lenzing, telles que
celles de la marque VEOCEL™, constituent une solution durable et
innovante à ce problème découlant de l’activité humaine.
« La pollution de l’environnement, en particulier la pollution
marine, constitue l’un des plus grands problèmes de notre époque.
C’est pourquoi nous saluons les mesures prises par l’UE en vue de
réduire certains produits plastiques à usage unique ainsi que la
promotion d’une transition vers des modèles en circuit fermé »,
déclare Robert van de Kerkhof, membre du conseil d’administration du
groupe Lenzing. « Lenzing investit depuis de nombreuses années dans
le développement de solutions durables et innovantes destinées à
l’industrie du textile et des non-tissés, et continuera à s’employer
en force en faveur d’un changement structurel vers une économie
circulaire », ajoute Robert van de Kerkhof.
Les objectifs ambitieux de Lenzing en matière de développement
durable en font un pionnier de l’industrie manufacturière, en
particulier dans le segment des fibres. Les investissements
considérables consacrés par Lenzing au développement d’innovations
durables et à la mise en œuvre d’objectifs climatiques axés sur la
neutralité carbone permettent non seulement de renforcer la position
de l’entreprise sur le marché et d’accroître sa valeur actionnariale,
mais aussi de créer en permanence de nouveaux emplois.
1 Directive
(UE) 2019/904 du Parlement européen et du Conseil du 5 juin 2019
relative à la réduction de l'incidence de certains produits en
plastique sur l'environnement
Uniformisation des règles de marquage de certains produits en
plastique à usage unique
Le règlement d’exécution (UE) 2020/2151 de la Commission concernant
la mise en œuvre de la directive relative aux plastiques à usage
unique prévoit d’harmoniser, à compter du 3 juillet 2021, les
spécifications pour le marquage de certains produits en plastique à
usage unique sur les emballages ou sur les produits euxmêmes. Il
concerne les produits d’hygiène féminine et les lingettes à usage
corporel ou domestique.
« La question de l’hygiène prend de plus en plus d’importance,
notamment dans la situation pandémique actuelle », déclare Jürgen
Eizinger, vice-président de Global Nonwovens Business chez Lenzing.
« La directive relative aux plastiques à usage unique permet aux
consommateurs de prendre des décisions d’achat plus éclairées. C’est
pourquoi nous nous félicitons de ces lignes directrices, qui
assurent désormais davantage de transparence. Les fibres VEOCEL™ de
Lenzing proposent dès aujourd’hui une solution naturelle au problème
des déchets plastiques dans le monde. En outre, la société ne cesse
de renforcer ses capacités en matière de fibres spécialisées
dérivées du bois afin de promouvoir le développement de lingettes et
de produits d’hygiène respectueux de l’environnement », ajoute
Jürgen Eizinger.
Les consommateurs sont demandeurs de produits d’hygiène
écologiques
Avant même la mise en œuvre de la directive relative aux plastiques
à usage unique, Lenzing fournissait aux consommateurs des
indications claires pour les aider dans leurs décisions d’achat. Les
produits portant le logo de la marque VEOCEL™ sur leur emballage
sont fabriqués conformément à des critères de certification très
stricts. Les consommateurs ont ainsi la certitude que les produits
sont composés de matériaux cellulosiques biodégradables.
Une enquête de Marketagent réalisée en Europe germanophone en
octobre 20192 a conclu que neuf
consommateurs sur dix modifieraient immédiatement leur comportement
d’achat de lingettes s’ils découvraient que leur produit actuel
contient du plastique. Il semble donc que de nouvelles dynamiques de
marché se dessineront une fois que les règles d’étiquetage des
produits en plastique à usage unique seront entrées en vigueur.
Selon un rapport Smithers 3 , environ 500 000 tonnes de fibres
dérivées du pétrole sont utilisées chaque année pour la production
de lingettes.
2 Enquête en ligne représentative de Marketagent, n =
1 005 (répondants âgés de 14 à 69 ans, d’Autriche et d’Allemagne).
https://itsinourhands.com/
#ItsInOurHands : initiative
pour une sensibilisation et une transparence accrues
Avec son initiative
environnementale #ItsInOurHands lancée fin 2019, Lenzing soutient en
collaboration avec ses partenaires un mouvement visant à accroître
la sensibilisation et la transparence concernant les matériaux
utilisés dans les lingettes. Une plateforme en ligne ainsi qu’une
communauté dédiée s’efforcent de sensibiliser les producteurs et les
consommateurs et de faire progresser ainsi la mise au point de
solutions de remplacement respectueuses de l’environnement
(plus d’informations sur www.itsinourhands.com).
|
La marque LENZING
TENCEL™ collabore avec Red Carpet Green Dress™ pour apporter des
looks écoresponsables personnalisés aux OSCARS®
Lenzing : Suite au succès de
leur partenariat de 2020, la marque LENZING TENCEL™ et Red Carpet
Green Dress (RCGD) ont collaboré pour la deuxième année consécutive
aux 93e Academy Awards® (les « Oscars »).
Dans le cadre de cette
collaboration, RCGD x TENCEL™ a lancé une matière écoresponsable
fabriquée avec les fils de filament TENCEL™ Luxe qui a été déclinée
en un look sur mesure pour une vedette invitée à défiler sur le
tapis rouge des Oscars® cette année : Marlee Matlin. Clin d'œil aux
racines de RCGD, qui est avant tout une compétition dédiée aux
créateurs, les looks et les stars qui les portaient furent dévoilés
durant les Oscars®, le dimanche 25 avril. Pour la première fois de
son histoire, la cérémonie se déroulera sur plusieurs sites, entre
l’Europe et les États-Unis. Les événements de l’année écoulée, si
particulière, n’auront pas empêché Red Carpet Green Dress d’honorer
son engagement : imaginer des solutions de mode durable qui font de
l’instant un mouvement, et les faire défiler sur les tapis rouges
des plus grands événements internationaux.
La création de cette année
incluait les fils de filaments TENCEL™ Luxe qui sont d'origine 100 %
végétale. Issus de sources de bois renouvelables, les fils de
filaments sont produits selon des procédés écoresponsables. Les fils
de filament TENCEL™ Luxe offrent quant à eux une texture soyeuse et
ondoyante et des couleurs chatoyantes. Ils permettent d'élaborer des
tissus d'une exquise sensualité, qui se prêtent parfaitement à l'écocouture
et à la mode du luxe.
La robe de couture créée dans
le cadre de la campagne RCGD X TENCEL™ a été dévoilée et portée par
la présentatrice des Oscars, Marlee Matlin, ambassadrice de talent
de la campagne, mettant en avant l'élégance et le pouvoir de l'écocouture
aux yeux du monde
Marlee Matlin, présentatrice |
Marlee Matlin portait une
robe éthique et écoresponsable Vivienne Westwood faite sur mesure
et de couleur noire dans un textile végétal Red Carpet Green Dress™
nouvellement lancé, qui est en partie fabriqué à partir de fils de
filament TENCEL™ Luxe, intégrant un tissu Westwood original.
Red Carpet Green Dress est
né d’un constat, celui du manque de représentation d’alternatives
éthiques sur le tapis rouge, et d’une volonté, celle de promouvoir
les pratiques durables dans le monde de la mode et de proposer ces
solutions sur le marché mondial. Fondée par Suzy Amis Cameron,
grande militante de la cause environnementale, l’organisation
œuvre depuis plus de dix ans en faveur de changements positifs
dans l’industrie de la mode. Portée par la même vision, la marque
TENCEL™ aspire à développer des solutions respectueuses de
l’environnement dans le cadre de la production de textiles et de
vêtements, notamment en associant haute couture, durabilité, et
qualité. C'est donc tout naturellement que les deux organisations
se sont associées pour lancer ensemble un textile écoresponsable.
Face à une industrie de la mode comptant parmi les plus grands
pollueurs au monde, le textile RCGD x TENCEL™ a pour vocation
d'ouvrir la voie au changement pour un avenir plus respectueux de
l'environnement.
« Une fois de plus, nous
sommes ravis de nous associer à Red Carpet Green Dress pour mettre
en lumière l'écocouture. Nos fils de filaments TENCEL™ Luxe sont
produits à partir de bois issus de sources certifiées et
contrôlées : ils font partie des matériaux les plus durables
actuellement utilisés dans la mode, mais nous ne comptons pas nous
arrêter là. Chez TENCEL™, nous sommes aussi embarqués dans
l’aventure True Carbon Zero, avec pour objectif d’atteindre zéro
émission nette d’ici 2050 et ainsi contribuer à une industrie de
la mode neutre en carbone. Nous espérons que notre collaboration
encouragera davantage de créateurs et de marques à rechercher des
matériaux qui repoussent non seulement les frontières de
l’esthétique, mais qui font également une réelle différence pour
notre planète. » - Harold Weghorst, vice-président Marketing et
Marque Monde chez Lenzing Group
« Notre partenariat avec
TENCEL™ est particulièrement stimulant et gratifiant. Cette
organisation représente certains des piliers clés du développement
durable : elle recherche des solutions de conception durables,
accessibles et axées sur la circularité et la décarbonisation.
Elle comprend aussi la nécessité d’une production et d’une
consommation plus responsables. Notre collaboration dans le cadre
des Oscars® est toujours un moment très attendu. C'est un plaisir
de voir qu'il existe encore des idées innovantes qui bénéficieront
au monde de la mode dans son ensemble. »
- Samata, PDG de Red Carpet
Green Dress
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Lenzing étend le
service E-Branding de Lenzing à la marque VEOCEL™,
une première mondiale pour le secteur des textiles non tissés
• La première plateforme
de concession de licences en ligne pour le secteur des textiles non
tissés
rationalise la certification et l'octroi de licences pour les
partenaires de la marque VEOCEL™.
• L'inscription en ligne, la
demande et l'approbation renforcent l'efficacité du flux de travail.
• Le service E-Branding de
Lenzing valorise davantage et offre une plus grande transparence en
soulignant
l'utilisation de matériaux durables, de haute qualité et écologiques.
Lenzing dévoile une nouveauté
dans le secteur des textiles non tissés avec l'introduction d'un
service E-Branding pour la certification et l'octroi de licences de
la marque VEOCEL™, une première dans le secteur pour améliorer la
transparence de la chaîne d'approvisionnement des fibres non
tissées. Le service E-Branding de Lenzing fournit au réseau de
partenaires en expansion de la marque VEOCEL™ une plateforme conçue
pour valoriser davantage les produits en mettant en avant
l'utilisation de matériaux durables, de haute qualité et
écologiques.
Conçu dès le départ pour
simplifier le processus de certification VEOCEL™, le service
E-Branding de Lenzing apporte la tranquillité d'esprit à tous les
partenaires de la marque VEOCEL™. Ainsi, les producteurs,
distributeurs et propriétaires de marques de produits d'hygiène, de
beauté et d'entretien de la maison peuvent certifier leur
utilisation de fibres de la marque VEOCEL™ et développer des
campagnes de co-branding qui augmentent la valeur de leurs produits.
Le service E-Branding de
Lenzing renforce la réputation de VEOCEL™ en tant que leader de son
secteur
Lancé pour la première fois en 2018 pour le secteur du textile, le
service E-Branding de Lenzing unifie l'enregistrement, la demande et
l'approbation dans un système en ligne de dernière génération conçu
pour éliminer l'utilisation du papier et réduire les temps de
réponse, et ainsi renforcer l'efficacité via un flux de travail
digital. Au vu du succès immédiat du système et des réactions
positives, l'extension du service à la marque VEOCEL™ constitue une
nouvelle étape logique pour la plateforme leader du secteur.
En tant que hub numérique pour
les partenaires de la marque VEOCEL™, la plateforme comprend des
fonctionnalités permettant de demander de nouvelles licences, de
suivre le statut des demandes et de gérer les licences existantes.
Simultanément, la plateforme fait office de portail de support,
présentant les dernières directives en matière de branding et de
support pour les produits certifiés de la marque VEOCEL™.
« Nous sommes ravis d'étendre
notre service E-Branding leader du secteur aux clients et
partenaires de la marque VEOCEL™. Cette expansion témoigne de
l'engagement inébranlable de Lenzing en faveur de la durabilité des
produits non tissés, accélère la digitalisation du secteur et
établit de nouvelles normes pour favoriser une plus grande
transparence », déclare Jürgen Eizinger, vice-président de
l'activité Non tissés à l'international chez Lenzing AG.
La marque VEOCEL™ continue
de repousser les limites du développement durable
L'extension du service E-Branding de Lenzing intervient près de
deux ans après que la marque VEOCEL™ a introduit ses nouveaux
critères de certification, imposant aux produits non tissés
d'utiliser des matériaux 100 % cellulosiques et biodégradables avant
de pouvoir prétendre à l'affichage du logo de la marque VEOCEL™.
Outre les exigences inédites dans le secteur, le service E-Branding
de Lenzing offre la garantie sans équivalent pour les consommateurs
que les produits portant le logo de la marque VEOCEL™ sont
approvisionnés et produits par des sources authentiques.
« La marque VEOCEL™ est en train de devenir rapidement une référence
du secteur pour les marques d'hygiène et de soins personnels et pour
les utilisateurs finaux qui souhaitent sérieusement accroître leur
responsabilité environnementale. Le nouveau service E-Branding
complétera véritablement nos critères de certification VEOCEL™ afin
de garantir une chaîne d'approvisionnement transparente et digne de
confiance pour nos partenaires, nos clients et les utilisateurs
finaux », ajoute Eizinger.
« Nous avons observé une évolution extrêmement positive des
préférences des consommateurs, qui recherchent une plus grande
durabilité de la part des marques de textiles non tissés auxquelles
ils font confiance. En cette période passionnante de transition vers
une utilisation plus importante de matériaux respectueux de
l'environnement, nous sommes ravis de rassurer nos partenaires de
marque et les utilisateurs finaux sur le fait que les produits
contenant des fibres de marque VEOCEL™ contribuent à mieux protéger
l'environnement et à assurer l'avenir de notre planète », déclare
Harold Weghorst, vice-président du marketing mondial et de la marque
chez Lenzing AG.
Les partenaires de la marque VEOCEL™ peuvent maintenant s'inscrire
au service E-Branding de Lenzing pour VEOCEL™ ICI.
À propos de VEOCEL™
VEOCEL™ est la marque phare du Groupe Lenzing spécialisée dans les
produits non-tissés. Issues de ressources en bois cultivées de
manière durable, les fibres de VEOCEL™ répondent à des exigences
inégalées en matière de développement durable et de confort naturel
dans le secteur des non-tissés. VEOCEL™ capture l’essence de la
nature dans ses produits non-tissés grâce aux propriétés salutaires
de ses fibres : capacité d’absorption naturelle, distribution de
liquide, respirabilité, biodégradabilité et polyvalence.
La gamme de produits VEOCEL™ comprend des fibres Lyocell VELOCEL™
conçues pour un mode de vie durable et qui contribuent à maintenir
l’équilibre environnemental en s’intégrant entièrement au cycle de
la nature. Ces fibres d’origine botanique sont certifiées propres et
sûres, biodégradables et produites avec des procédés de fabrication
respectueux de l’environnement. La marque VEOCEL™ se décline en
quatre offres, dont VEOCEL™ Beauty, VEOCEL™ Body, VEOCEL™ Intimate,
et VEOCEL™ Surface et ses fibres sont utilisées pour des produits de
soins pour bébés, de beauté et soins du corps, de toilette intime et
de nettoyage de surfaces.
Les fibres de la marque VEOCEL™
sont issues de ressources forestières renouvelables ou faisant
l’objet d’une gestion durable et situées dans des forêts et des
plantations certifiées et contrôlées. Elles sont produites en
suivant un procédé de fabrication en circuit fermé écologiquement
responsable. Toutes les fibres VEOCEL™ standard sont certifiées
compostables et biodégradables dans différents milieux (compostage
industriel, compostage domestique, sol, eau douce et eau de mer), ce
qui leur permet de se décomposer en matières premières en toute
sécurité et de retourner entièrement dans l’environnement.
À propos du groupe Lenzing
Le groupe Lenzing soutient la production écologiquement responsable
de fibres spécialisées conçues à partir de bois brut renouvelable.
En tant que leader de l’innovation, Lenzing collabore avec des
fabricants mondiaux de textiles et de nontissés, et soutient nombre
de nouveaux développements technologiques.
Les fibres de haute qualité du
groupe Lenzing forment la base d’une variété de textiles, des habits
pour femmes élégants aux jeans polyvalents et aux vêtements de sport
hautes performances. En raison de leur qualité élevée et homogène,
de leur biodégradabilité et de leur compostabilité, les fibres Lenzing sont
aussi tout indiquées pour les produits d’hygiène et les applications
agricoles.
Le modèle opérationnel du groupe Lenzing va bien au-delà du
producteur de fibres traditionnel. Avec ses clients et ses
partenaires, Lenzing développe des produits innovants sur toute la
chaîne de valeur, ce qui crée de la valeur ajoutée pour les
consommateurs. Le groupe Lenzing met tout en œuvre pour atteindre
une utilisation et un traitement efficaces de toutes les matières
premières brutes, et il offre des solutions afin de rediriger le
secteur du textile vers une économie en circuit fermé. Afin de
limiter le réchauffement climatique et d’atteindre les objectifs
fixés par l’Accord de Paris sur le climat et le « Pacte vert » de la
Commission européenne, Lenzing a une vision claire : relever le défi
d’un avenir zéro carbone.
Faits et chiffres clés,
Lenzing Group 2020
Chiffre d'affaires : 1,63 milliards d'euros
Capacité nominale : 1 045 000 tonnes
Employés : 7 358
TENCEL™, VEOCEL™, LENZING™, REFIBRA™, ECOVERO™, LENZING MODAL™,
LENZING VISCOSE™, MICROMODAL™ et PROMODAL™ sont des marques
commerciales de Lenzing AG
|
Lenzing dévoile la
fibre modale de TENCEL™,
un pionnier de la technologie Indigo Color,
pour favoriser le développement durable dans l'industrie du denim
• La fibre modale de marque TENCEL™ avec la
technologie Indigo Color utilise un processus de teinture par
rotation en une étape, pour fournir la couleur indigo tout en
utilisant beaucoup moins de ressources.
• Les fibres modales TENCEL™
avec la technologie Indigo Color ont reçu l'écolabel européen, pour
leur conformité à des normes environnementales très strictes.
Lenzing – Le groupe Lenzing améliore les offres durables pour
l'industrie du denim, grâce aux fibres modales TENCEL™ avec la
technologie Indigo Color. La technologie révolutionnaire Indigo
Color à l'origine de cette nouvelle offre sur le marché intègre le
pigment indigo directement dans les fibres modales TENCEL™, à l'aide
d'un procédé de teinture filée en une étape. Cela garantit une plus
grande résistance des couleurs par rapport à la teinture indigo
classique, tout en nécessitant beaucoup moins de ressources. Cette
offre novatrice a reçu l'écolabel européen1 , un label d'excellence
environnementale décerné à des produits répondant à des normes
environnementales strictes tout au long de leur cycle de vie2 .
Développement de la
technologie Indigo Color pour améliorer la durabilité du denim La
demande de solutions alternatives écoresponsables dans l'industrie
du denim augmente rapidement, les marques et les partenaires de la
chaîne d'approvisionnement recherchant une plus grande durabilité.
Lenzing a collaboré étroitement avec ces partenaires pour contrer
les processus de production de denim nocifs pour l'environnement,
grâce à l'origine botanique de ses matières premières et à ses
processus de production responsables.
Le denim reste un marché
important pour Lenzing, et le lancement de la fibre modale TENCEL™
avec la technologie Indigo Color vise à favoriser la réduction de
l'empreinte écologique des tissus et vêtements en denim. Fabriqué en
Autriche, principalement à partir de bois de hêtre durable, ce
nouveau produit a bénéficié de la désignation BioPreferred® par le
ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA).
1 Veuillez noter que les fibres LENZING™ sont certifiées conformes à
l'écolabel européen pour les produits textiles. Les produits finaux
à usage unique ne sont PAS inclus dans cette norme. Pour être
étiquetés ou commercialisés avec la certification de l'écolabel
européen, les produits finaux à usage unique fabriqués à partir de
fibres LENZING™ doivent être certifiés conformes aux normes
applicables, telles que la norme de l'écolabel européen pour les PCP
et les AHP. 2 http://ec.europa.eu/environment/ecolabel/index_en.htm
« L'innovation est au cœur de
nos activités, de l'approvisionnement durable en fibres aux
caractéristiques et processus de production haut de gamme, avec
l'objectif permanent de protéger notre environnement », déclare
Florian Heubrandner, vice-président de la division Global Textiles
Business chez Lenzing AG. « La fibre modale TENCEL™ avec la
technologie Indigo Color constitue une nouvelle référence pour
l'application Indigo et la durabilité dans l'industrie du denim.
Ainsi, nous pouvons mettre à niveau nos processus de fabrication
traditionnels et intégrer notre technologie de pointe ainsi que des
matériaux renouvelables et écoresponsables. »
Parmi les premiers collaborateurs au lancement de la fibre modale
TENCEL™ avec la technologie Indigo Color se trouve Adriano
Goldschmied, fondateur de House of Gold, quasi universellement
considéré comme le « Parrain du denim » en raison de sa vision
novatrice du développement du denim. « La marque TENCEL™ est à la
pointe de la révolution dans l'industrie du denim et a toujours été
l'une de mes écofibres de prédilection pour mes collections »,
affirme Goldschmied. « Nous sommes ravis de collaborer et de lancer
la capsule concept Seed of Joy avec des tissus tissés, circulaires
et en mailles de pull utilisant la fibre modale TENCEL™ avec la
technologie Indigo Color, en partenariat avec des usines telles que
Blue Diamond et In the Loop, ainsi que le producteur de machines
Shima Seiki. »
La technologie Indigo Color améliore les normes de production et
réduit considérablement les déchets La technologie Indigo Color
reprend les solides références des fibres modales TENCEL™ et y
ajoute de nouveaux avantages. Par rapport à la teinture indigo
traditionnelle, la rétention de couleur de la fibre modale TENCEL™
avec la technologie Indigo Color est supérieure en termes de
résistance au frottement sec et humide. Malgré la résistance à la
décoloration des lessives domestiques, les effets délavés pour les
produits denim peuvent être obtenus à l'aide de techniques de
lessivage industrielles. La fibre modale TENCEL™ avec la technologie
Indigo Color est intrinsèquement polyvalente et peut être intégrée à
divers mélanges multifibres.
Par rapport à la teinture indigo conventionnelle gourmande en eau et
électricité, cette technologie assure une coloration indigo assurant
des économies substantielles d'eau, de produits chimiques et
d'électricité. La production d'eaux usées est également réduite et
aucune énergie thermique n'est utilisée. Grâce à un pigment indigo
spécialement commandé auprès de DyStar®, la fibre modale TENCEL™
avec la technologie Indigo Color bénéficie de la norme STANDARD 100
d'OEKO-TEX®, garantissant ainsi des niveaux infimes d'aniline.
Günther Widler, Responsable technologique de la branche denim de
DyStar® s'est exprimé en ces termes : « Ce pigment indigo que nous
commandons spécialement est le fruit de plus d'une décennie
d'expérience de la synthèse d'indigo en Allemagne. Il y a vingt-cinq
ans, nous avons inventé DyStar® Indigo Vat 40 %, solution aux
nombreux écolabels, pour répondre à la demande de fabrication et de
production durables. »
Afin de permettre le lancement commercial de la fibre modale TENCEL™
avec la technologie Indigo Color, Lenzing s'est associé à des
partenaires majeurs de la chaîne d'approvisionnement en denim,
notamment Candiani et Cone Denim.
« La durabilité étant notre
fer de lance, nous sommes impatients de collaborer à la production
de ce type de fibre écoresponsable », déclare Alberto Candiani,
Directeur de Candiani à l'international. « La fibre modale TENCEL™
avec la technologie Indigo Color représente également un excellent
produit pour développer les performances et l'esthétique du denim
autour du développement durable. »
Et Steve Maggard, Président de Cone Denim, d'ajouter : « Lenzing est
depuis longtemps un chef de file de l'industrie dans le secteur des
fibres durables. Les consommateurs étant plus respectueux de
l'environnement, l'industrie du denim doit évoluer et innover en
faveur de matériaux plus intelligents pour rester efficace et
compétitive. Nous sommes fiers de nous associer à la marque TENCEL™
afin de lancer la technologie Indigo Color pour les fibres modales
et de promouvoir une plus grande durabilité pour le denim. » |
Lenzing crée une traçabilité sans précédent de la
chaîne logistique, en intégrant les certificats de tissus Lenzing
E-Branding et plate-forme de traçabilité compatible blockchain
optimisée par TextileGenesis™
• Une traçabilité complète de la chaîne logistique sera disponible
pour les fibres de marque TENCEL™ et LENZING™ ECOVERO™, de la fibre
à la filature, au tissage et au tricotage en passant par la teinture
et les différents procédés de fabrication de vêtements • La nouvelle
plate-forme de traçabilité compatible blockchain, TextileGenesisTM
sera déployée pour les partenaires de la chaîne logistique de
Lenzing en Asie du Sud au quatrième trimestre 2020. La Chine et la
Turquie suivront au premier trimestre 2021 • Intégration des
certificats de tissu Lenzing E-Branding à la plate-forme
TextileGenesis™ qui sera lancée en novembre 2020 : les partenaires
de la chaîne logistique et les partenaires de co-branding Lenzing
peuvent télécharger leurs certificats de tissus Lenzing E-Branding
signés numériquement
|
5 novembre 2020, Lenzing. Avec la pandémie de COVID-19, de nouveaux
changements ont été apportés aux industries de la mode et du textile
déjà en pleine transformation. À ce jour, la traçabilité de la
chaîne logistique est devenue une priorité absolue pour les marques
de vêtements et les enseignes propres1. Afin de réduire les risques
de demande des consommateurs et de conformité auxquels les
partenaires de marque sont de plus en plus confrontés, Lenzing
présente une toute nouvelle plate-forme de traçabilité de la chaîne
logistique compatible blockchain, optimisée par TextileGenesis™. La
plate-forme sera mise en service à partir du 5 novembre 2020,
accessible par toutes les marques utilisant des fibres de marque
TENCEL™ et LENZING™ ECOVERO™, ainsi que par les partenaires de la
chaîne logistique en Asie, en Europe et dans les Amériques.
Intégration progressive et nouveaux certificats numériques pour
assurer la traçabilité et le développement durable
Suite à un programme pilote de 12 mois et à des essais sur le
terrain avec quatre marques majeures en matière de développement
durable (H&M, ArmedAngels, Mara Hoffman et Chicks) ainsi que des
acteurs de la chaîne logistique de 10 pays dans trois régions, le
déploiement mondial de la plate-forme de traçabilité de la chaîne
logistique compatible blockchain de Lenzing sera effectué en
plusieurs phases. Au cours de la première phase, qui se déroulera
pendant le quatrième trimestre 2020, les partenaires de la chaîne
logistique de Lenzing basés en Asie du Sud (Inde, Bangladesh,
Pakistan et Sri Lanka) achèveront le processus d'intégration. Selon
les estimations, plus de 300 partenaires de la chaîne logistique en
Chine et en Turquie rejoindront également le programme au premier
trimestre 2021. D'ici le deuxième trimestre 2021, la plupart des
partenaires de la chaîne logistique de Lenzing éligibles seront
intégrés à la plate-forme, garantissant ainsi une traçabilité
complète de la chaîne logistique.
L'un des principaux composants de la plate-forme optimisée par
TextileGenesis™ est l'intégration au système de certification de
tissu Lenzing E-Branding. Celui-ci permet aux marques et aux
détaillants d'accéder à la traçabilité complète de la chaîne
logistique pour les fibres de marque TENCEL™ et LENZING™ ECOVERO™,
ainsi que d'afficher les résultats de vérification médico-légale
(physique) des échantillons de tissu via les certificats de tissu
Lenzing E-Branding.
|
« Cette année, au cours du programme pilote et des essais sur le
terrain, nous avons reçu des retours très positifs de la part des
marques et des partenaires de la chaîne logistique. Nos partenaires
de marque nous ont également encouragés à accélérer le déploiement
mondial de la traçabilité des fibres Lenzing. Grâce à ce nouveau
système et à l'intégration des certificats de tissus Lenzing
E-Branding, l'ensemble de l'écosystème Lenzing créera un niveau de
transparence sans précédent. Cela fournira aux consommateurs les
vêtements et les produits textiles domestiques les plus respectueux
du climat et du développement durable, fabriqués à partir de fibres
de marque TENCEL™ ou LENZING™ ECOVERO™ », déclare Robert van de
Kerkhof, directeur commercial et membre du conseil d'administration
de Lenzing.
« Face aux risques croissants en matière de conformité et de
réputation, les PDG et les conseils des 100 plus grandes marques de
mode se sont engagés à utiliser des fibres 100 % durables et
traçables au cours des 5 prochaines années, la transparence étant au
cœur des priorités commerciales2. Le développement durable et la
traçabilité sont deux faces de la même pièce, et c'est formidable de
voir Lenzing ouvrir la voie à toute l'industrie de la mode. Notre
plate-forme de traçabilité de la chaîne logistique créera une
comptabilité numérique pour les fibres novatrices et durables de
Lenzing sur l'ensemble de la chaîne logistique, à l'aide de la
technologie de traçabilité Fibercoins™ », explique Amit Gautam,
directeur général et fondateur de TextileGenesis™.
Technologie Fibercoin™ pour assurer la traçabilité de toute la
chaîne logistique
Grâce à la technologie novatrice Fibercoin™ de la plate-forme
TextileGenesis™, Lenzing et d'autres partenaires de marque sont
désormais en mesure d'émettre des jetons numériques (ressources
blockchain), proportionnellement aux livraisons physiques de fibres
de marque TENCEL™ et LENZING™ ECOVERO™. Ces jetons numériques
fournissent un mécanisme unique d'authentification et d'empreinte
numériques, empêchant la falsification, fournissant une chaîne de
contrôle numérique plus sécurisée, plus fiable sur l'ensemble de la
chaîne logistique textile, et surtout, garantissant que les matières
sont produites de manière durable.
|
L'enquête de
Lenzing montre que la « transparence » est essentielle pour que les
marques de vêtements et de textiles de maison puissent gagner la
confiance des consommateurs, avec des termes favorables tels que « écoresponsable »
et « biodégradable » qui augmentent la probabilité d'achat
• L'enquête mondiale de Lenzing sur la perception qu'ont les
consommateurs des matières premières durables dans le secteur de la
mode et des textiles de maison conclut que la « transparence » est
essentielle pour les marques qui souhaitent gagner la confiance des
consommateurs, ouvrant la voie à plus de transparence et de
collaboration dans la chaîne d'approvisionnement du secteur.
• 9 000 consommateurs interrogés de 9 pays ont répondu favorablement
à des termes tels que « écoresponsable », « biodégradable »,
« naturel » et « recyclable » et étaient plus susceptibles d'acheter
un produit décrit en ces termes.
• Lors de l'achat de vêtements, de literie et de produits textiles
de maison, plus de 70 % des consommateurs interrogés se renseignent
activement sur le développement durable en effectuant des recherches
sur le processus de production, et plus de 85 % lisent généralement
les étiquettes des produits.
02 Septembre 2020, Lenzing
–
Lenzing Group (Lenzing), un leader mondial dans le domaine des
fibres spécialisées à base de bois provenant d'une filière durable,
a annoncé les conclusions de son enquête mondiale sur la perception
qu'ont les consommateurs des matières premières durables dans la
mode et les textiles de maison. L'enquête, qui a été menée début
2020, a évalué les perceptions et les comportements des
consommateurs sensibles
1 à la production durable des vêtements et des textiles de maison
2, ainsi que leur point de vue sur les matières premières durables
et les caractéristiques des produits.
1 1Fait référence
aux consommateurs qui : 1) sont sensibles à leur image et
valorisent les produits respectueux de l'environnement ;
2) croient que les marques jouent un rôle important en agissant de manière
éthique, en produisant de manière durable et en partageant les
retombées avec leurs communautés ;
3) sont influencés par les opérations commerciales, l'opinion
des autres et les pratiques écologiques des entreprises et
4) ont acheté des vêtements et des textiles de maison au cours
des 2 dernières années.
2 Les produits textiles de maison comprennent la literie, les
draperies, les tapis, les serviettes, etc |
Pour comprendre l'intérêt des
consommateurs pour les matériaux durables et leurs connaissances
actuelles, 9 000 personnes au total, âgées de 18 à 64 ans, ont été
interrogées dans neuf pays à l'aide de questionnaires en ligne. Les
principales conclusions de l'enquête ont donné un aperçu des
habitudes des consommateurs en matière de mode de vie durable, de
leur connaissance des matières premières utilisées dans les
vêtements et les produits textiles de maison, de leur perception
envers les marques et des descriptions de leurs produits préférés.
Les conclusions ont également reflété la nécessité imminente d'une
collaboration plus étroite au sein des secteurs de la mode et des
textiles de maison pour fournir aux consommateurs des informations
plus transparentes sur les produits qu'ils achètent, afin
d'améliorer la confiance des consommateurs et d'optimiser le
potentiel commercial.
Les trois principales conclusions de l'enquête sont présentées
ci-dessous :
1. Les consommateurs sensibles s'engagent activement à adopter un
mode de vie durable et s'informent constamment quant aux matières
premières
Presque toutes les personnes interrogées (86 %) estiment que l'achat
de vêtements fabriqués à partir de matières premières durables est
un élément clé d'un mode de vie plus durable. Elles achètent souvent
des produits de marques qui s'engagent à utiliser des matières
premières durables (80 %) ou des matériaux recyclés (77 %) dans
leurs produits. L'enquête a également révélé que la majorité des
répondants se documentent activement sur le développement durable en
effectuant des recherches sur le processus de production des
produits avant d'acheter (76 % dans les vêtements et 74 % dans la
literie et les textiles de maison). Ils ont également tendance à
lire les étiquettes (88 % dans les vêtements et 86 % dans la literie
et les textiles de maison), et la plupart des répondants sont prêts
à payer en moyenne 40 % de plus pour des vêtements ou des produits
textiles de maison comportant des descriptions qui reflètent la
durabilité.
|
Lors de l'achat de vêtements et de produits textiles de maison, les
répondants considèrent que le type de matériau est leur
considération la plus importante (classé dans les trois principaux
facteurs à prendre en compte par 44 % des répondants), donc plus
importante que le prix, le design, la réputation de la marque et la
fonction.
2. Les consommateurs sont favorables aux produits décrits comme
« écologiques » ou « naturels » et qui sont « biodégradables » ou
« recyclables » en fin de vie
Interrogés sur la définition d'un vêtement durable, les répondants
considèrent que le traitement ou la fabrication à l'aide de
processus de production humains et éco-responsables et la
fabrication à partir de matériaux naturels, organiques ou botaniques
sont les principaux éléments à prendre en compte. Plus de 80 % des
répondants se sont déclarés « extrêmement intéressés » ou « très
intéressés » par la mode durable et l'achat de vêtements fabriqués à
partir de matières premières durables.
Lorsqu'on leur pose la question de leur préférence pour les
vêtements et les produits textiles de maison, la moitié des
répondants ont déclaré qu'ils seraient plus susceptibles d'acheter
un produit décrit comme « écologique » ou « naturel », tandis que
plus de 60 % des répondants sont plus susceptibles d'acheter des
produits « recyclables » ou « biodégradables » en fin de vie. Compte
tenu de la popularité de ces termes, les marques ont la possibilité
de fournir davantage de descriptions et de clarté aux matériaux, aux
processus de production et aux informations sur la fin de vie de
leurs produits de manière à informer les consommateurs.
3. Les marques faisant preuve d'une plus grande transparence sur
les matières premières et les ingrédients peuvent augmenter la
confiance des consommateurs
La plupart des personnes interrogées considèrent que les marques qui
font preuve de transparence sur leurs ingrédients (83 %) et
l'origine de leurs matières premières (82 %) sont dignes de
confiance. Par ailleurs, elles considèrent également que les marques
transparentes sur leurs processus de production (82 %), les
pratiques durables (81 %) et l'origine de leurs matières premières
(82 %) sont des marques de confiance. Bien que les personnes
interrogées pensent que savoir quelles matières premières ont été
utilisées dans leurs vêtements et leurs produits textiles de maison
est important pour renforcer la confiance dans une marque (87 %),
elles estiment également qu'il est très important de connaître
l'impact environnemental de la marque lorsqu'elles décident
d'acheter (87 %).
« Les résultats de cette enquête démontrent la valeur des efforts
continus de Lenzing pour mener le dialogue sur la durabilité dans
toute la chaîne d'approvisionnement des textiles, des fabricants de
fils aux marques grand public. Cette enquête nous a permis de mieux
comprendre les perceptions des consommateurs à l'échelle mondiale.
Le fait que l'évaluation du type de matériau soit le facteur le plus
important lors de l'achat de vêtements et de produits textiles de
maison amplifie également notre conviction que les consommateurs
apprécient et recherchent activement des produits durables. Cette
enquête nous a permis, à nos partenaires et à nos marques, de mettre
au point des stratégies et des programmes plus ciblés pour favoriser
le développement durable, non seulement sur les matières premières,
mais également sur la fin de vie des produits. À long terme, nous
espérons accorder une plus grande valeur à la chaîne
d'approvisionnement du secteur du vêtement et du textile de maison
et aider les marques à atteindre de nouveaux sommets, favoriser le
développement durable et protéger notre planète », a déclaré Florian
Heubrandner, Vice-président de Global Business Management Textiles
chez Lenzing.
La collaboration dans l'industrie de la mode et du textile est
essentielle pour favoriser une plus grande transparence
Bien que le développement durable ait été un sujet brûlant parmi les
marques, pour améliorer la transparence, la chaîne
d'approvisionnement peut encore faire évoluer la communication sur
les matières premières, les processus de production et la fin de vie
des produits. Étant donné que les consommateurs recherchent déjà
activement des produits durables, il est important pour l'industrie
et les marques de révolutionner la façon dont les connaissances
techniques sont traduites en langage grand public sur les sites Web
et les étiquettes de produits.
Pour favoriser le changement, Lenzing prend les devants avec une
approche à trois piliers pour accroître la collaboration dans
l'industrie et effectuer la transition vers le développement durable
en assurant un degré plus élevé de transparence et en permettant la
vérification de l'origine des matières premières du processus de
production au vêtement final. L'approche à trois piliers couvre la
technologie spéciale d'identification des fibres, un système de
suivi basé sur la blockchain, et une collaboration et une
planification proactives de la chaîne d'approvisionnement. Cette
approche est également complétée par la plate-forme de marquage
électronique sur mesure de Lenzing pour les fabricants et les
marques, offrant une prise en charge centralisée de la certification
des tissus, comprenant les tests de tissus, les numéros
d'identification et les étiquettes pour garantir la présence du
développement durable à chaque étape de la chaîne
d'approvisionnement.
« Nous sommes ravis de voir davantage de consommateurs adopter un
mode de vie durable en effectuant des achats éclairés basés sur la
recherche et la lecture des étiquettes de produits. Avec
l'augmentation des attentes des consommateurs en matière de
durabilité au cours des dernières années, nous avons transformé et
amélioré l'expérience de la marque TENCEL™ par le biais de
programmes d'engagement proactifs sur les fibres cellulosiques
durables », a déclaré Harold Weghorst, Vice-président du Global
Brand Management chez Lenzing.
« L'intérêt des consommateurs pour les produits écologiques et
biodégradables s'aligne sur notre engagement continu à apporter aux
marques et aux consommateurs des options plus durables et
biodégradables dans les secteurs de la mode et du textile de maison.
Dérivées de bois provenant de sources durables, les fibres de marque
TENCEL™ offrent aération, qualité et biodégradabilité aux tissus des
vêtements et des textiles de maison utilisés dans notre vie
quotidienne. Alors que nous continuons de préconiser l'innovation
dans les matières premières durables, nous continuerons d'aller
au-delà des fibres et de chercher de nouvelles façons d'impliquer
les marques et les consommateurs, leur permettant d'adopter le
développement durable en toutes circonstances », a ajouté M.
Weghorst.
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Lenzing dévoile sa
technologie révolutionnaire REFIBRA™
et renforce ainsi son engagement
envers l’économie circulaire dans
l’industrie textile
● Lenzing a dévoilé sa toute dernière
technologie révolutionnaire REFIBRA™,
qui permet la première production à
grande échelle fructueuse de fibres
vierges Lyocell TENCEL™ de
l’entreprise, composées de déchets de
coton post-consommation.
● Les fibres Lyocell TENCEL™ produites
à l’aide de la technologie REFIBRA™
comportent désormais jusqu’à 30 % de
matière première recyclée, des déchets
de coton postconsommation étant
mélangés à des déchets de coton
post-industriels.
● L’objectif de Lenzing sur cinq ans
est de placer la barre plus haut pour
le secteur en produisant des fibres à
l’aide de la technologie REFIBRA™ et
contenant jusqu’à 50 % de matière
recyclée issue des déchets de coton
post-consommation, mais également de
faire en sorte que le recyclage du
textile devienne aussi courant que le
recyclage du papier.
Le groupe Lenzing a annoncé
aujourd’hui une autre révolution pour
sa technologie REFIBRA™ d’avant-garde
avec la première production fructueuse
de fibres Lyocell TENCEL™ du secteur
utilisant des déchets de coton
post-consommation dans la proportion
de matière première recyclée.
Actuellement, la technologie REFIBRA™
implique la valorisation d’une partie
importante de déchets de coton
post-industriels issus de la
production de vêtements, pour ensuite
les mélanger à de la pulpe de bois
vierge, afin de fabriquer de nouvelles
fibres Lyocell de marque TENCEL™. En
septembre 2019, Lenzing a annoncé la
première phase de la mise à niveau de
sa technologie REFIBRA™, qui consiste
à augmenter la composition de la pulpe
constituée de déchets de coton
valorisés issus de procédés de
fabrication de vêtements pour
atteindre jusqu’à 30 %. Lors de la
seconde phase, parmi les 30 % de
matières premières recyclées, Lenzing
souhaite intégrer jusqu’à 10 % de
déchets de coton post-consommation au
mélange de matériaux recyclés en plus
des déchets de coton post-industriels.
Les fibres Lyocell de marque TENCEL™
produites à l’aide de la technologie
REFIBRA™ sont fabriquées à la demande
et la capacité peut atteindre
plusieurs milliers de tonnes pour les
deux générations.
« Les forêts de notre planète et le
climat ont besoin de ce genre de
solutions nouvelle génération à grande
échelle et rapidement dans le secteur
des fibres de cellulose. Canopy
félicite Lenzing pour son initiative
qui normalise le recyclage des déchets
textiles et pour son lancement sur le
marché d’une gamme de produits en
partie conçus avec des déchets
post-consommation recyclés. »,
explique Nicole Rycroft, directrice
générale de Canopy. « Nous avons hâte
de voir Lenzing prendre les devants
grâce à ses efforts pour augmenter
considérablement son volume de
matières premières provenant de stocks
d’alimentation et nous connaissons
des marques et des
distributeurs qui souhaitent
privilégier les producteurs cherchant
à atteindre leur objectif de
production d’une gamme en fibre
recyclée composée à 50 % de déchets
post-consommation. »
|
Étant donné l’intérêt grandissant autour du concept d’économie
circulaire à travers le monde, la hausse de la production de fibres
Lyocell TENCEL™ à base de déchets de coton post-consommation est une
étape clé dans la volonté de Lenzing de créer un écosystème textile
entièrement durable. La seconde phase de la mise à niveau de la
technologie REFIBRA™ offre d’énormes opportunités commerciales et
contribue davantage au développement de l’économie circulaire.
L’entreprise Lenzing est convaincue que l’adoption grandissante de
textiles recyclés constitue une part essentielle de la stratégie de
croissance future du secteur des fibres. Un tel modèle de production
de pointe peut révolutionner l’industrie de la mode et donner les
moyens d’agir aux marques qui souhaitent privilégier des chaînes de
valeur textiles écoresponsables. L’objectif de Lenzing est de faire
du recyclage des déchets textiles un processus courant comme le
recyclage du papier.
Dans le respect de l’Objectif de développement durable (ODD) nº 12
de l’ONU, Consommation et production responsables, Lenzing vise
clairement une production de fibres avec la technologie REFIBRA™ à
base de déchets textiles post-consommation comme matières premières.
La possibilité d’utiliser des vêtements mis au rebut et composés
d’un plus grand éventail de matériaux élargira considérablement la
base de matières pour le recyclage du textile. Cette innovation
constitue une étape révolutionnaire dans la résolution du problème
mondial que représente la mise au rebut des déchets textiles. En
parallèle, elle permet de réduire l’extraction de lamatière première
qu’est le bois et soulage la pression sur les écosystèmes forestiers
mondiaux. Notre vision porte sur le recyclage de tissus et de
vêtements issus des propres matériaux de Lenzing. Lenzing est le
premier producteur de fibres de cellulose à base de bois reconnu par
les certifications Global Recycling Standard (GRS) et Recycled Claim
Standard (RCS) et qui offre une totale transparence quant aux
matériaux utilisés pendant la production.
Les fibres produites à l’aide de la technologie REFIBRA™, qui font
partie d’un processus de production écoresponsable en circuit fermé,
sont 100 % organiques. Ces fibres auront également pour avantage
d’être plus respirantes grâce à une bonne gestion de l’humidité et
d’être à la fois résistantes et douces comme de la soie.
En exploitant cette innovation, Lenzing travaille en étroite
collaboration avec des marques et des acteurs de l’industrie en vue
de générer une force motrice plus axée sur la collaboration dans le
cadre de la transition vers une croissance économique plus inclusive
et plus circulaire.
« Depuis plusieurs années, nous avons constaté chez les
consommateurs une plus grande prise de conscience à l’égard de
l’écologie. Ils exigent davantage de produits durables sur leur
liste d’achat. Si une entreprise souhaite véritablement améliorer
ses pratiques de développement durable, elle doit revoir son modèle
de gestion actuel et envisager d’introduire de nouveaux produits ou
de nouvelles technologies en privilégiant la possibilité de
recyclage et de réutilisation. Chez Lenzing, le développement
durable fait partie intégrante de notre ADN et nous continuerons de
montrer l’exemple dans le secteur pour aider les entreprises à
intégrer des pratiques écologiques à leurs opérations », affirme
Florian Heubrandner, vice-président de la gestion des affaires
internationales pour le textile chez Lenzing
Lenzing Reinforces Textile Leadership with
Appointment of New Senior Management
•
Florian Heubrandner has been appointed Vice President of Global
Business Management Textiles
effective December 2018
•
He replaces Amit Gautam who will start a new venture and work
closely with Lenzing in the textile value
chain
•
Lenzing reinforces its commitment to drive sustainable innovation in
the Textile Value Chain and to
execute the new Business-to-business-to-consumer (B2B2C) brand strategy
©LENZING |
The
Lenzing Group (Lenzing) today announced the appointment of Florian
Heubrandner as Vice President of Global Business Management
Textiles. Florian Heubrandner will be leading Lenzing’s global
strategy and development across the textile value chain, bringing to
life Lenzing’s transformation from a B2B fiber producer to a
business-to-business-to-consumer (B2B2C) brand following the
rejuvenation of TENCEL™, Lenzing’s textile specialty brand earlier
this year and the launch of LENZING™ ECOVERO™, Lenzing’s sustainable
viscose brand last year.
“The appointment of Florian Heubrandner will enable us to grow from
strength to strength in the global textile ecosystem,” said Robert
van de Kerkhof, Chief Commercial Officer of Lenzing Group. “Over the
past few years, Florian has played an integral role in Lenzing’s
global leadership team and we are confident that under his
leadership, our textile business will continue to grow and prosper,
supported by stronger relationship with our partners and customers
across the value chain.”
Following the introduction of TENCEL™, Lenzing’s textile specialty
brand, in February, Lenzing has been on a fast track to a B2B2C
brand transformation while garnering steady growth via
collaborations with consumer brands and participation in various
fashion shows around the world.
“Innovation and branding will remain our core focus in the textile
segment,” said Florian Heubrandner, Vice President of Global
Business Management Textiles. “Drawing on the synergies of our R&D
center in Austria and the Application Innovation Center in Hong
Kong, we will continue to empower the industry value chain with high
quality fibers and value-added fiber and fabric innovation. One
particularly exciting initiative will be the expansion of our
production capacity for TENCEL™ Luxe branded cellulosic filament. A
renewed focus on branding to drive stronger demand for TENCEL™ and
LENZING™ ECOVERO™ branded fibers in the industry value chain will
foster increased awareness of our brands among consumers and
therefore generating demand for our fibers in the value chain.”
LENZING™, se repositionne afin de devenir la marque référence
pour l’industrie
• LENZING™ est la marque-référence du Groupe Lenzing pour
l’industrie : elle fournit des solutions
intelligentes d’origine botanique.
• Les fibres LENZING™ sont utilisées auprès d’une large gamme
d’applications industrielles sous les
marques LENZING™ for Protective Wear, LENZING™ for Workwear,
LENZING™ for Packaging,
LENZING™ for Agriculture et LENZING™ for Engineered Products, entre
autres.
©LENZING™ |
Le Groupe Lenzing présente aujourd’hui à Techtextil Atlanta, LENZING™,
sa marque-référence pour l’industrie qui propose des solutions
intelligentes d’origine botanique et issues de procédés de
fabrication respectueux de l’environnement. La marque LENZING™
propose une large gamme de solutions à usage industriel, allant de
l’agriculture aux emballages en passant par les vêtements de
protection et de travail. Les produits de la marque LENZING™ sont
également destinés à l’activité de bio-raffinage.
« Pour rester compétitif dans un environnement commercial en
constante évolution, Lenzing a décidé de s’engager dans une voie
inédite et d’adopter une stratégie visant à simplifier son
portefeuille de marques, à mieux les protéger et les défendre, et à
gagner en efficacité et cohérence. La nouvelle stratégie de marque
reprend les principaux axes de notre stratégie sCore TEN, dont
l’objectif consiste à renforcer notre expertise actuelle dans les
fibres spécialisées, à innover avec nos clients et partenaires et
d’apporter des solutions issues de technologies de pointe sur le
marché » a déclaré Robert van de Kerkhof, directeur commercial du
groupe Lenzing. « La requalification de la marque LENZING™ va nous
permettre de relever les défis de demain, plus efficacement, à
l’aide de solutions intelligentes d’origine botanique, qui répondent
aux besoins du marché actuel ».
LENZING™ propose une série de produits uniques, centrée sur des
applications industrielles et adaptée aux besoins spécifiques de ces
clients. Le portefeuille des produits LENZING™ comprend les marques
suivantes :
• LENZING™ for Protective Wear : des solutions incorporant les
fibres LENZING™ FR naturellement résistantes au feu et respirables,
issues de procédés de production écoresponsables. Les produits
LENZING™ sont utilisés dans la lutte contre les incendies, dans
l’armée et la police, la protection contre les arcs électriques et
les projections de métal, l’industrie pétrolière et gazière ainsi
que dans le sport automobile ;
• LENZING™ for Workwear : utilisation des fibres LENZING™ Lyocell et
LENZING™ Modal pour la création de tissus adaptés à un large
éventail de besoins quotidiens du grand public. Les fibres LENZING™
Lyocell et LENZING™ Modal sont issues de procédés de production
durables et sont compostables et biodégradables ; elles sont
respectueuses de la peau et résistantes tout en assurant un bon
niveau de confort, de durabilité ainsi que la régulation de la
température du corps ; • LENZING™ for Packaging s’appuie sur les
fibres LENZING™ Lyocell et LENZING™ Modal pour proposer des
solutions respectueuses de l’environnement et aptes au contact
alimentaire. Ces solutions peuvent être utilisées pour les sachets
de thé, les dosettes de café, les filets d’origine botanique et les
sacs réutilisables ;
• LENZING™ for Agriculture repose sur les fibres LENZING™ Lyocell
aptes au contact alimentaire, qui ont l’avantage d’être solides,
biodégradables et compostables. Principales applications : les
cordes et filets pour l’agriculture et l’horticulture ; • LENZING™
for Engineered Products intègre les fibres LENZING™ Lyocell et
LENZING™ Modal dans des solutions destinées à des applications
techniques, dont les séparateurs électriques, les filtres et les
tissus enduits ;
• LENZING™ for Biorefinery & Co-products offre une sélection de
produits biologiques qui apportent une contribution majeure à
l'utilisation optimale des ressources en bois cultivées de manière
durable et utilisées dans la production intégrée de cellulose et de
fibres. Les produits principaux sont : LENZING™ Biobased Acetic Acid,
LENZING™ Biobased Furfural, LENZING™ Biobased
Magnesium-Lignosulphonate et LENZING™ Sodium Sulphate.
« Depuis quelques années, nous observons chez nos partenaires
industriels une tendance de plus en plus marquée qui vise à
améliorer la transparence de la chaîne de valeur et à promouvoir la
durabilité en utilisant plus largement les matières premières
renouvelables. Le lancement d’une marque unique pour les
applications industrielles permet de répondre à cette nouvelle
tendance en favorisant une collaboration plus large entre Lenzing,
ses clients et ses partenaires mondiaux » souligne Bernard Alowonou,
VP, Global Business Management - Industrial Applications du Groupe
Lenzing. « Nous avons pour ambition de stimuler l’innovation au sein
des applications industrielles et de transformer le CO2 et la
lumière du soleil en produits à haut niveau de fonctionnalités.
Cette ambition, qui vient s’ajouter aux partenariats actuels et
futurs, nous place comme l’un des acteurs majeurs en matière de
promotion de procédés de production respectueux d’une économie dite
circulaire ».
Suite au lancement, en début d’année, de TENCEL™, marque-référence
pour l’habillement et l’intérieur, et de VEOCEL™, marque spécialisée
dans le textile non tissé, l’introduction de la marque LENZING™ pour
l’industrie complète la structure de marques du Groupe.
« L’introduction de la marque LENZING™ vient compléter l’offre
globale du Groupe pour le textile, le textile non tissé et les
usages industriels. En plus des programmes de communication ciblés,
la nouvelle architecture de marques permettra à Lenzing de gagner en
clarté, de consolider sa notoriété et de renforcer son exposition
aux différents secteurs industriels. Nous souhaitons conserver notre
étroite collaboration avec nos clients et nos partenaires
industriels pour promouvoir, par le biais de nos offres,
l’innovation en matière de fonctionnalité, de performance et de
durabilité d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur industrielle
mondiale » déclare Harold Weghorst, Directeur - Global Brand
Management du Groupe Lenzing.
A propos de LENZING™
LENZING™ est la marque-référence du Groupe Lenzing pour l’industrie.
La marque sert de référence pour l’élaboration des normes
industrielles en matière de durabilité afin de proposer des
solutions intelligentes d’origine botanique, offrant des
performances de très haut niveau et issues de procédés de
fabrication respectueux de l’environnement. Les fibres de la marque
LENZING™ sont biodégradables et issues de forêts semi-naturelles et
de plantations faisant l’objet d’une gestion durable, comme en
témoigne la certification FSC® ou PEFC™.
Les solutions de la marque LENZING™ couvrent un large éventail
d’usages industriels sous les marques LENZING™ for Protective Wear,
LENZING™ for Workwear, LENZING™ for Packaging, LENZING™ for
Agriculture et LENZING™ for Engineered Products, entre autres. Ces
solutions comprennent des fibres de type LENZING™ Lyocell, LENZING™
Modal et LENZING™ Viscose. Les solutions LENZING™ sont développées à
l’aide de technologies innovantes comme la technologie FR (flame
resistance ou résistance au feu), la technologie Eco Filament, la
technologie Eco Soft et la technologie Eco Color.
LENZING s’associe avec Jos Berry, reine de la lingerie, et
présente une robe casual chic composée à 100 % de TENCEL™ Luxe
Inspirée de la nature et confectionnée
à partir du filament écologique
TENCELTM Luxe, cette robe casual chic
respectueuse de l’environnement est
agréable à porter aussi bien chez soi
qu’à l’extérieur.
Le groupe Lenzing annonce aujourd’hui
sa collaboration avec la célèbre reine
de la lingerie, Jos Berry, fondatrice
et directrice de création de Concepts
Paris. Ensemble, ils présentent une
robe casual chic, inspirée de la
nature et composée à 100 % de TENCEL™
Luxe, un filament révolutionnaire et
écologique, issu de fibres de
cellulose et destiné spécifiquement au
marché de la mode de luxe. Cette robe
fluide au toucher soyeux a récemment
été présentée au forum Nature Moves
Us, à l’occasion du Salon Interfilière
Paris et devrait être exposée lors du
Salon Interfilière Hong Kong, qui se
tiendra du 27 au 28 mars 2018.
|
Placés sous le thème « Nature Moves Us
», les salons Interfilière Paris et
Interfilière Hong Kong constituent des
plates-formes mondiales où les
professionnels du secteur partagent
leurs idées et échangent autour des
tendances en matière de lingerie, de
vêtements de sport et d’accessoires.
Le forum “Nature Moves Us” met en
lumière une véritable innovation pour
la lingerie et les maillots de bain :
la fibre de cellulose écologique. « La
nature est une source inépuisable
d’inspiration pour le design qui
permet la création de tenues aux
formes et silhouettes variées. Le
forum Nature Moves Us est un hommage à
la nature : il tend à lancer des
discussions dans l’industrie autour du
nouveau développement de fibres de
cellulose et de tissus élastiques
recyclés », a déclaré Jos Berry,
fondatrice et directrice de création
de Concepts Paris, groupe de design et
de conseil. « En raison du changement
des modes de vie, les tenues
d’intérieur occupent désormais une
place non négligeable dans l’industrie
de la mode, la distinction entre
tenues d’intérieur et d’extérieur
s’estompant progressivement. La robe
casual chic en TENCEL™ Luxe en est
l’illustration parfaite. En effet,
TENCEL™ Luxe est conçu de façon
écologique et dégage également une
certaine sensualité ; nous avons ainsi
bon espoir que nos designs inspirants
reflètent la nature, bien au-delà de
simples fleurs. »
|
« C’est pour nous un véritable honneur de collaborer
avec la célèbre reine de la lingerie Jos Berry dans le cadre de ce
forum Nature Moves Us », confie Amit Gautam, vice-président de la
gestion des affaires internationales pour le textile au sein du
groupe Lenzing. « Le filament TENCEL™ Luxe marque un nouveau jalon
dans l’engagement de Lenzing envers l’éco-couture. Grâce à ce
partenariat avec Jos Berry sur son projet Nature Moves Us, nous
espérons apporter une nouvelle dimension à l’éco-couture et à l’éco-lingerie
et éveiller les consciences à propos de l’importance du
développement durable, et ce dans tous les aspects de la chaîne de
valeur de l’industrie de la mode. »
Présenté pour la première fois en octobre 2017, TENCEL™ Luxe est un
filament de cellulose révolutionnaire et écologique, spécialement
conçu pour le marché de la mode premium. Élaboré à partir de la
dissolution de pulpe de bois provenant de sources renouvelables, le
filament TENCEL™ Luxe offre fluidité, douceur, respirabilité et
couleurs riches. Ses excellentes qualités esthétiques et son confort
en font la matière idéale pour le marché de la mode de luxe ou pour
être mélangée à d’autres fibres nobles, comme la soie, le cachemire
ou la laine. TENCEL™ Luxe est fabriqué en Autriche à l’aide du
système novateur de Lenzing, le processus de production de lyocell
en boucle fermée qui a remporté le Prix européen de l’environnement
décerné par l’Union européenne.
« La robe casual chic en TencelTM Luxe de Jos Berry est un
formidable exemple de l’alliance, entre d’un côté le confort et
l’écologie, et de l’autre la mode et la lingerie haut de gamme »,
ajoute Judy Chen, directrice du développement international
prêt-à-porter d’intérieur, au sein du groupe Lenzing. « Grâce aux
infinies possibilités d’utilisation de TencelTM Luxe dans la mode,
nous sommes impatients de voir le développement durable prendre une
place plus importante dans le secteur des sous-vêtements et de la
lingerie, grâce à ce filament de cellulose innovant. »
Pour sa marque TENCEL®
Lenzing vient d'ouvrir les portes d'une nouvelle usine.
En 2004 Lenzing
a acquis la marque TENCEL®. Pour
répondre aux commandes croissantes de
cette fibre, Lenzing a construit, en
Autriche, un outil de production
moderne, performant, permettant une
production annuelle de 67 000 tonnes.
Cette usine a nécessité un
investissement de 150 millions €.
Présentation de
la nouvelle usine par le Directeur
commercial Robert Van de Kerkhof |
TENCEL® est la
marque de la fibre du nom de Lyocell
obtenue à partir de la cellulose issue
de la pâte de bois.
Le Tencel avec sa douceur et ses
capacités de drapé, de fluidité et de
mouvement, crée une sensation de
bien-être. Le Tencel peut servir à la
fabrication de tout type de vêtement.
Il peut être pur ou mélangé à d'autres
matières.
Associé à la laine il apporte un drapé frais, une
nouvelle souplesse et de la fluidité. Marié au coton, on gagne un
toucher plus doux, une main un drapé unique. Avec le lin, le Tencel
améliore la défroissabilité et en accroit les performances. Uni à la
soie, on obtient des tissus luxueux...
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