LENZING™, se repositionne afin de devenir la marque référence
pour l’industrie

 

• LENZING™ est la marque-référence du Groupe Lenzing pour l’industrie : elle fournit des solutions
   intelligentes   d’origine botanique.
 

• Les fibres LENZING™ sont utilisées auprès d’une large gamme d’applications industrielles sous les
  marques  LENZING™ for Protective Wear, LENZING™ for Workwear, LENZING™ for Packaging,
  LENZING™ for Agriculture  et LENZING™ for Engineered Products, entre autres.

 


©LENZING™


Le Groupe Lenzing présente aujourd’hui à Techtextil Atlanta, LENZING™, sa marque-référence pour l’industrie qui propose des solutions intelligentes d’origine botanique et issues de procédés de fabrication respectueux de l’environnement. La marque LENZING™ propose une large gamme de solutions à usage industriel, allant de l’agriculture aux emballages en passant par les vêtements de protection et de travail. Les produits de la marque LENZING™ sont également destinés à l’activité de bio-raffinage.

« Pour rester compétitif dans un environnement commercial en constante évolution, Lenzing a décidé de s’engager dans une voie inédite et d’adopter une stratégie visant à simplifier son portefeuille de marques, à mieux les protéger et les défendre, et à gagner en efficacité et cohérence. La nouvelle stratégie de marque reprend les principaux axes de notre stratégie sCore TEN, dont l’objectif consiste à renforcer notre expertise actuelle dans les fibres spécialisées, à innover avec nos clients et partenaires et d’apporter des solutions issues de technologies de pointe sur le marché » a déclaré Robert van de Kerkhof, directeur commercial du groupe Lenzing. « La requalification de la marque LENZING™ va nous permettre de relever les défis de demain, plus efficacement, à l’aide de solutions intelligentes d’origine botanique, qui répondent aux besoins du marché actuel ».

LENZING™ propose une série de produits uniques, centrée sur des applications industrielles et adaptée aux besoins spécifiques de ces clients. Le portefeuille des produits LENZING™ comprend les marques suivantes :

• LENZING™ for Protective Wear : des solutions incorporant les fibres LENZING™ FR naturellement résistantes au feu et respirables, issues de procédés de production écoresponsables. Les produits LENZING™ sont utilisés dans la lutte contre les incendies, dans l’armée et la police, la protection contre les arcs électriques et les projections de métal, l’industrie pétrolière et gazière ainsi que dans le sport automobile ;

• LENZING™ for Workwear : utilisation des fibres LENZING™ Lyocell et LENZING™ Modal pour la création de tissus adaptés à un large éventail de besoins quotidiens du grand public. Les fibres LENZING™ Lyocell et LENZING™ Modal sont issues de procédés de production durables et sont compostables et biodégradables ; elles sont respectueuses de la peau et résistantes tout en assurant un bon niveau de confort, de durabilité ainsi que la régulation de la température du corps ; • LENZING™ for Packaging s’appuie sur les fibres LENZING™ Lyocell et LENZING™ Modal pour proposer des solutions respectueuses de l’environnement et aptes au contact alimentaire. Ces solutions peuvent être utilisées pour les sachets de thé, les dosettes de café, les filets d’origine botanique et les sacs réutilisables ;

• LENZING™ for Agriculture repose sur les fibres LENZING™ Lyocell aptes au contact alimentaire, qui ont l’avantage d’être solides, biodégradables et compostables. Principales applications : les cordes et filets pour l’agriculture et l’horticulture ; • LENZING™ for Engineered Products intègre les fibres LENZING™ Lyocell et LENZING™ Modal dans des solutions destinées à des applications techniques, dont les séparateurs électriques, les filtres et les tissus enduits ;

• LENZING™ for Biorefinery & Co-products offre une sélection de produits biologiques qui apportent une contribution majeure à l'utilisation optimale des ressources en bois cultivées de manière durable et utilisées dans la production intégrée de cellulose et de fibres. Les produits principaux sont : LENZING™ Biobased Acetic Acid, LENZING™ Biobased Furfural, LENZING™ Biobased Magnesium-Lignosulphonate et LENZING™ Sodium Sulphate.

« Depuis quelques années, nous observons chez nos partenaires industriels une tendance de plus en plus marquée qui vise à améliorer la transparence de la chaîne de valeur et à promouvoir la durabilité en utilisant plus largement les matières premières renouvelables. Le lancement d’une marque unique pour les applications industrielles permet de répondre à cette nouvelle tendance en favorisant une collaboration plus large entre Lenzing, ses clients et ses partenaires mondiaux » souligne Bernard Alowonou, VP, Global Business Management - Industrial Applications du Groupe Lenzing. « Nous avons pour ambition de stimuler l’innovation au sein des applications industrielles et de transformer le CO2 et la lumière du soleil en produits à haut niveau de fonctionnalités. Cette ambition, qui vient s’ajouter aux partenariats actuels et futurs, nous place comme l’un des acteurs majeurs en matière de promotion de procédés de production respectueux d’une économie dite circulaire ».

Suite au lancement, en début d’année, de TENCEL™, marque-référence pour l’habillement et l’intérieur, et de VEOCEL™, marque spécialisée dans le textile non tissé, l’introduction de la marque LENZING™ pour l’industrie complète la structure de marques du Groupe.

« L’introduction de la marque LENZING™ vient compléter l’offre globale du Groupe pour le textile, le textile non tissé et les usages industriels. En plus des programmes de communication ciblés, la nouvelle architecture de marques permettra à Lenzing de gagner en clarté, de consolider sa notoriété et de renforcer son exposition aux différents secteurs industriels. Nous souhaitons conserver notre étroite collaboration avec nos clients et nos partenaires industriels pour promouvoir, par le biais de nos offres, l’innovation en matière de fonctionnalité, de performance et de durabilité d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur industrielle mondiale » déclare Harold Weghorst, Directeur - Global Brand Management du Groupe Lenzing.

 

A propos de LENZING™
LENZING™ est la marque-référence du Groupe Lenzing pour l’industrie. La marque sert de référence pour l’élaboration des normes industrielles en matière de durabilité afin de proposer des solutions intelligentes d’origine botanique, offrant des performances de très haut niveau et issues de procédés de fabrication respectueux de l’environnement. Les fibres de la marque LENZING™ sont biodégradables et issues de forêts semi-naturelles et de plantations faisant l’objet d’une gestion durable, comme en témoigne la certification FSC® ou PEFC™.

Les solutions de la marque LENZING™ couvrent un large éventail d’usages industriels sous les marques LENZING™ for Protective Wear, LENZING™ for Workwear, LENZING™ for Packaging, LENZING™ for Agriculture et LENZING™ for Engineered Products, entre autres. Ces solutions comprennent des fibres de type LENZING™ Lyocell, LENZING™ Modal et LENZING™ Viscose. Les solutions LENZING™ sont développées à l’aide de technologies innovantes comme la technologie FR (flame resistance ou résistance au feu), la technologie Eco Filament, la technologie Eco Soft et la technologie Eco Color.


 

 

 

 

 

 

LENZING s’associe avec Jos Berry, reine de la lingerie, et présente une robe casual chic composée à 100 % de TENCEL™ Luxe


Inspirée de la nature et confectionnée à partir du filament écologique TENCELTM Luxe, cette robe casual chic respectueuse de l’environnement est agréable à porter aussi bien chez soi qu’à l’extérieur.
 

Le groupe Lenzing annonce aujourd’hui sa collaboration avec la célèbre reine de la lingerie, Jos Berry, fondatrice et directrice de création de Concepts Paris. Ensemble, ils présentent une robe casual chic, inspirée de la nature et composée à 100 % de TENCEL™ Luxe, un filament révolutionnaire et écologique, issu de fibres de cellulose et destiné spécifiquement au marché de la mode de luxe. Cette robe fluide au toucher soyeux a récemment été présentée au forum Nature Moves Us, à l’occasion du Salon Interfilière Paris et devrait être exposée lors du Salon Interfilière Hong Kong, qui se tiendra du 27 au 28 mars 2018.
 


Placés sous le thème « Nature Moves Us », les salons Interfilière Paris et Interfilière Hong Kong constituent des plates-formes mondiales où les professionnels du secteur partagent leurs idées et échangent autour des tendances en matière de lingerie, de vêtements de sport et d’accessoires. Le forum “Nature Moves Us” met en lumière une véritable innovation pour la lingerie et les maillots de bain : la fibre de cellulose écologique. « La nature est une source inépuisable d’inspiration pour le design qui permet la création de tenues aux formes et silhouettes variées. Le forum Nature Moves Us est un hommage à la nature : il tend à lancer des discussions dans l’industrie autour du nouveau développement de fibres de cellulose et de tissus élastiques recyclés », a déclaré Jos Berry, fondatrice et directrice de création de Concepts Paris, groupe de design et de conseil. « En raison du changement des modes de vie, les tenues d’intérieur occupent désormais une place non négligeable dans l’industrie de la mode, la distinction entre tenues d’intérieur et d’extérieur s’estompant progressivement. La robe casual chic en TENCEL™ Luxe en est l’illustration parfaite. En effet, TENCEL™ Luxe est conçu de façon écologique et dégage également une certaine sensualité ; nous avons ainsi bon espoir que nos designs inspirants reflètent la nature, bien au-delà de simples fleurs. »

 

 

« C’est pour nous un véritable honneur de collaborer avec la célèbre reine de la lingerie Jos Berry dans le cadre de ce forum Nature Moves Us », confie Amit Gautam, vice-président de la gestion des affaires internationales pour le textile au sein du groupe Lenzing. « Le filament TENCEL™ Luxe marque un nouveau jalon dans l’engagement de Lenzing envers l’éco-couture. Grâce à ce partenariat avec Jos Berry sur son projet Nature Moves Us, nous espérons apporter une nouvelle dimension à l’éco-couture et à l’éco-lingerie et éveiller les consciences à propos de l’importance du développement durable, et ce dans tous les aspects de la chaîne de valeur de l’industrie de la mode. »

Présenté pour la première fois en octobre 2017, TENCEL™ Luxe est un filament de cellulose révolutionnaire et écologique, spécialement conçu pour le marché de la mode premium. Élaboré à partir de la dissolution de pulpe de bois provenant de sources renouvelables, le filament TENCEL™ Luxe offre fluidité, douceur, respirabilité et couleurs riches. Ses excellentes qualités esthétiques et son confort en font la matière idéale pour le marché de la mode de luxe ou pour être mélangée à d’autres fibres nobles, comme la soie, le cachemire ou la laine. TENCEL™ Luxe est fabriqué en Autriche à l’aide du système novateur de Lenzing, le processus de production de lyocell en boucle fermée qui a remporté le Prix européen de l’environnement décerné par l’Union européenne.

« La robe casual chic en TencelTM Luxe de Jos Berry est un formidable exemple de l’alliance, entre d’un côté le confort et l’écologie, et de l’autre la mode et la lingerie haut de gamme », ajoute Judy Chen, directrice du développement international prêt-à-porter d’intérieur, au sein du groupe Lenzing. « Grâce aux infinies possibilités d’utilisation de TencelTM Luxe dans la mode, nous sommes impatients de voir le développement durable prendre une place plus importante dans le secteur des sous-vêtements et de la lingerie, grâce à ce filament de cellulose innovant. »

 


Pour sa marque TENCEL
®
Lenzing vient d'ouvrir les portes d'une nouvelle usine.

 

En 2004 Lenzing a acquis la marque TENCEL®. Pour répondre aux commandes croissantes de cette fibre, Lenzing a construit, en Autriche, un outil de production moderne, performant, permettant une production annuelle de 67 000 tonnes. Cette usine a nécessité un investissement de 150 millions €.
 


Présentation de la nouvelle usine par le Directeur commercial Robert Van de Kerkhof

TENCEL® est la marque de la fibre du nom de Lyocell obtenue à partir de la cellulose issue de la pâte de bois.
Le Tencel avec sa douceur et ses capacités de drapé, de fluidité et de mouvement, crée une sensation de bien-être. Le Tencel peut servir à la fabrication de tout type de vêtement. Il peut être pur ou mélangé à d'autres matières
.
 

Associé à la laine il apporte un drapé frais, une nouvelle souplesse et de la fluidité. Marié au coton, on gagne un toucher plus doux, une main un drapé unique. Avec le lin, le Tencel améliore la défroissabilité et en accroit les performances. Uni à la soie, on obtient des tissus luxueux...