Lenzing développe sa gamme de fibres neutres en carbone pour les segments
des vêtements de travail et de protection


● Lenzing présente la fibre neutre en carbone LENZING™ FR au salon Techtextil de Francfort, dans le cadre d’un nouvel élan collaboratif avec son partenaire de longue date Textil Santanderina

● La nouvelle offre répond aux besoins croissants de durabilité dans les segments des vêtements de travail et de protection, et représente une garantie absolue de traçabilité et de transparence des fibres

● Lenzing développe également son offre de fibre neutre en carbone de marque TENCEL™ pour le segment des vêtements de travail dans le cadre de son partenariat de longue date avec Klopman

Lors du salon Techtextil de Francfort, le groupe Lenzing, l’un des principaux producteurs mondiaux de fibres cellulosiques, a présenté aujourd’hui sa nouvelle offre de fibres neutres en carbone LENZING™ FR pour le segment des vêtements de protection. Lenzing a présenté sa nouvelle offre dans le cadre d’une collaboration avec son partenaire de longue date Textil Santanderina, une entreprise textile espagnole. Lenzing a également démontré que les fibres neutres en carbone de marque TENCEL™ lancées en 2020 peuvent être utilisées dans le segment des vêtements de travail, et c’est cette stratégie qui étaye sa collaboration avec un autre partenaire de valeur, le fabricant européen de tissus Klopman. Les deux partenariats marquent une étape clé, puisque Lenzing intervient activement dans la proposition d’alternatives écologiques aux fabricants évoluant dans divers segments, en collaborant avec des partenaires majeurs du secteur, afin d’élaborer de nouvelles solutions et de redéfinir les normes de développement durable.

Favoriser le développement durable et la traçabilité des chaînes d’approvisionnement
Alors que tous les secteurs adoptent des approches de plus en plus écoresponsables, les acteurs des secteurs privé et public cherchent à devenir plus durables, ce qui ouvre un nouveau débouché pour des produits innovants respectueux de l’environnement. Ainsi, Lenzing a créé les fibres neutres en carbone LENZING™ FR qui sont fabriquées à l’aide d’une solution cellulosique durable, à l’usage des segments du vêtement de protection. Outre leur capacité à réduire l’empreinte carbone, ces fibres offrent également la transparence au niveau de la chaîne d’approvisionnement grâce à la technologie d’identification des fibres développée par Lenzing. Cette technologie assure la traçabilité complète des fibres et protège les produits de toute contrefaçon.

« La durabilité devient un facteur fondamental au sein des segments des vêtements de travail et de protection », indique Oliver Spöcker, Directeur du service Protective Wear & Workwear, Lenzing AG. « Le succès futur des vêtements de travail et de protection repose sur trois piliers : la performance, le confort et la durabilité. L’équipe Lenzing s’engage à fournir des solutions permettant à nos clients de se conformer aux normes croissantes imposant la transparence de la chaîne d’approvisionnement et la réduction des émissions de carbone. »

Pour créer l’impact, il est essentiel de collaborer
Depuis plus de 30 ans, Lenzing collabore étroitement avec Textil Santanderina, une entreprise textile espagnole qui propose une vaste gamme de produits, des plus classiques en coton aux matières les plus innovantes. La société intègre désormais les nouvelles fibres neutres en carbone LENZING™ FR dans ses offres de vêtements de protection.

« La durabilité devient une priorité à l’échelle mondiale. Dans certains cas, plus qu’une priorité, c’est même une obligation. Nous travaillons sans cesse pour trouver de nouvelles méthodes de développement et de production de produits textiles en focalisant nos efforts sur la durabilité », explique Angel Parés, responsable du service TECHS chez Textil Santanderina. « Nous sommes fiers d’être la première entreprise mondiale à travailler avec des fibres neutres en carbone LENZING™ FR, et nous souhaitons remercier Lenzing pour cette opportunité. »

Il y a déjà plus de dix ans, Lenzing s’est associé à Klopman pour remplacer le coton par des fibres TENCEL™ Lyocell. L’entreprise a passé la vitesse supérieure il y a 2 ans, en associant les fibres TENCEL™ à la technologie REFIBRA™. Fort de ce partenariat, Klopman est devenue la première entreprise du secteur des vêtements de travail à intégrer des fibres neutres en carbone TENCEL™. Cette collaboration est sous-tendue par une demande croissante de fibres écoresponsables dans le secteur des vêtements de travail, qui considère ce critère écologique comme étant aussi important que la performance et la fonctionnalité. «

Nous sommes particulièrement fiers de notre partenariat avec Lenzing et de la croissance remarquable que nous avons observée au cours des dix dernières années. En proposant des fibres neutres en carbone TENCEL™ dans toutes nos collections, nous permettons aux entreprises de réduire activement leur empreinte carbone et d’être en phase avec les nouvelles directives des gouvernements des pays de l’UE en matière de produits textiles durables », souligne Amaury Sartorius, Directeur général de Klopman. « Pour garantir l’avenir de notre planète, il faut absolument investir tous nos efforts pour économiser les ressources, réutiliser les matériaux et optimiser la production. Il n’y a pas d’autre option. »

Maintenant que les exigences de transparence et les objectifs de réduction des émissions de carbone dans la fabrication des produits textiles deviennent la norme à l’échelle mondiale, Lenzing va continuer à développer des solutions innovantes et durables répondant aux besoins des partenaires du secteur, des clients et de l’environnement.

 

À propos de TENCEL™
TENCEL™ est la marque de textile phare du groupe Lenzing qui regroupe des offres de produits en fibres textiles spéciales. Depuis 1992, la marque TENCEL™ est à l’origine de l’évolution des solutions de fibres pour les secteurs du vêtement et du textile domestique grâce à plusieurs innovations de premier plan dans l’industrie et à des processus de production respectueux de l’environnement. TENCEL™ comprend les produits des marques TENCEL™ Active, TENCEL™ Denim, TENCEL™ Home, TENCEL™ Intimate, TENCEL™ Luxe et TENCEL™ for Footwear.

Les tissus à base de fibres Lyocell et Modal TENCEL™, d’origine végétale et de qualité biodégradable, sont également agréables pour la peau grâce à leur douceur délicate et durable, à l’éclat de leurs couleurs et à leurs propriétés de rétention des couleurs. Les fibres Lyocell TENCEL™ sont polyvalentes et peuvent être associées à une large gamme de fibres textiles afin de rendre les tissus plus esthétiques et plus fonctionnels. Les fibres Lyocell TENCEL™ absorbent efficacement l’humidité.

Les fibres Lyocell TENCEL™ offrent des possibilités de conception infinies et peuvent être mélangées à d’autres fibres et traitées à l’aide des machines traditionnelles pour venir considérablement accentuer la douceur et le confort des tissus.

Les fibres et filaments utilisés sous la marque TENCEL™ sont issus de sources certifiées et contrôlées et respectent les directives strictes de la politique de Lenzing en matière de bois et de pâte. Fibres et filaments sont produits selon des procédés de fabrication respectueux de l’environnement et sont compostables et biodégradables ; ils peuvent donc être entièrement restitués à la nature. Ces produits sont visés par le programme BioPreferred® du ministère de l’Agriculture des États-Unis. TENCEL™ Luxe est approuvé par la Vegan Society. À propos de LENZING™ LENZING™ est la marque industrielle spécialisée du groupe Lenzing. La marque leader du secteur en matière de développement durable fournit des solutions intelligentes d'origines botaniques offrant des performances avancées et fabriquées en faisant appel à des processus de production respectueux de l'environnement. Les fibres de la marque LENZING™ sont biodégradables et dérivées de forêts seminaturelles et de plantations gérées de manière durable, et validées par la certification FSC® ou PEFC™. Les solutions de la marque LENZING™ couvrent une large gamme d'applications industrielles (LENZING™ for Automotive Interiors, LENZING™ for Protective Wear, LENZING™ for Workwear, LENZING™ for Packaging, LENZING™ for Agriculture, LENZING™ for Engineered Products, LENZING™ for Biorefinery et Co-Products). Les solutions comprennent les types de fibres LENZING™ Lyocell, LENZING™ Modal, et LENZING™ Viscose. Les solutions LENZING™ sont développées à l'aide de technologies innovantes telles que les technologies FR, REFIBRA™, Eco Soft et Eco Color. À propos du groupe Lenzing        Le groupe Lenzing soutient la production écologiquement responsable de fibres spécialisées conçues à partir de bois brut renouvelable. En tant que leader de l’innovation, Lenzing collabore avec des fabricants mondiaux de textiles et de non-tissés, et soutient nombre de nouveaux développements technologiques.   


 

 



Lenzing ouvre avec succès la plus grande
usine de lyocell du monde en Thaïlande

 

 


● Après deux ans et demi de construction, le projet a été livré dans les délais et conformément au budget, malgré les défis liés à une pandémie mondiale

● La nouvelle usine de lyocell ultramoderne, d’une capacité de 100 000 tonnes, permettra de répondre à la demande croissante en fibres produites de manière durable

● Une étape importante vers un avenir zéro carbone a été franchie

Prachinburi (Thaïlande) – Le groupe Lenzing, premier fournisseur mondial de fibres spécialisées à base de bois, a le plaisir d’annoncer l’achèvement réussi de son projet phare d’expansion de lyocell en Thaïlande. La nouvelle usine, la plus grande de ce type au monde avec une capacité nominale de 100 000 tonnes par an, a démarré la production dans les délais prévus et permettra de mieux répondre à la demande croissante des clients en fibres lyocell de marque TENCEL™. Pour Lenzing, ce projet représente également une étape importante dans la perspective de renforcer sa position de leader sur le marché des fibres spécialisées et de concrétiser son ambition d’un avenir zéro carbone.
 

La construction de l’usine située à Prachinburi (Industrial Park 304), à environ 150 kilomètres au nord-est de Bangkok, a commencé au second semestre 2019 et s’est déroulée en grande partie conformément aux prévisions, malgré les défis liés à la pandémie de COVID-19. Le recrutement et l’intégration de nouveaux employés ont été couronnés de succès. Les dépenses d’investissement se sont élevées à environ 400 millions d’euros.

« Nous sommes très fiers de cette réussite. Nous remercions sincèrement l’ensemble de l’équipe Lenzing, et tout particulièrement notre personnel en Thaïlande, mais également les nombreuses parties prenantes externes, qui ont uni leurs forces en période de pandémie mondiale pour concrétiser ce projet clé. La réalisation d’un projet d’une telle ampleur dans les délais et conformément au budget représente un tour de force exceptionnel compte tenu des défis posés par la pandémie mondiale », a déclaré Cord Prinzhorn, PDG du groupe Lenzing.

Robert van de Kerkhof, membre du conseil d’administration, partage son avis et ajoute : « La demande pour nos fibres spécialisées biodégradables à base de bois sous les marques TENCEL™, LENZING™ ECOVERO™ et VEOCEL™ connaît une très bonne croissance. Nous voyons un énorme potentiel de croissance pour nos marques grâce à l’innovation durable, particulièrement en Asie. Avec le démarrage de la production de l’usine de lyocell en Thaïlande, Lenzing a franchi une étape importante dans sa trajectoire de croissance, étayant notre objectif ambitieux de rendre plus durables les industries du textile et des non-tissés. »

Expansion mondiale de la production de lyocell

La pollution de l’environnement, en particulier la pollution marine, est l’un des plus grands problèmes de notre époque. L’industrie de la mode a un impact extrêmement négatif sur l’environnement, en raison de son modèle économique de mode rapide et à la consommation croissante de ressources fossiles. Le processus de production de lyocell est la méthode la plus moderne de production de fibres à partir du bois. Appliqué avec succès à l’échelle industrielle depuis environ 30 ans, ce processus est particulièrement respectueux de l’environnement. Le principe sous-jacent du processus de lyocell consiste à dissoudre et traiter la pâte en circuit fermé sans dérivation chimique.
 

Lenzing continuera de développer sa capacité de production de fibres lyocell conformément à sa stratégie sCore TEN, qui vise à générer 75 % de son chiffre d’affaires de fibres provenant de fibres spécialisées éco-responsables d’ici 2024, notamment les fibres TENCEL™, LENZING™ ECOVERO™ et VEOCEL™. Le site thaïlandais offre suffisamment d’espace pour plusieurs lignes de production. L’investissement dans la première phase comprend déjà une infrastructure générale qui bénéficierait d’une expansion future. Cependant, Lenzing continuera à chercher des possibilités de développer la production de lyocell dans d’autres régions du monde.

Vision d’un avenir zéro carbone

« Les investissements en Thaïlande et dans d’autres sites Lenzing à travers le monde nous aident non seulement à devenir un fournisseur de fibres spécialisées respectueuses de l’environnement, mais aussi à mettre en pratique nos objectifs climatiques ambitieux, ce qui nous permet d’optimiser encore davantage la valeur de notre entreprise », a précisé Cord Prinzhorn.

En 2019, Lenzing s’est engagé à réduire de 50 % d’ici 2030 ses émissions de gaz à effet de serre par tonne de produit. L’objectif est d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Grâce aux infrastructures établies, le site thaïlandais peut être alimenté en énergie biogénique durable et contribuer de manière significative à la protection du climat

Avec le projet clé au Brésil et les investissements considérables sur les sites existants en Asie, Lenzing met actuellement en œuvre le plus grand programme d’investissement de son histoire (soit plus de 1,5 milliard d’euros environ). Lenzing continuera de mener à bien ses projets stratégiques, qui devraient contribuer de manière significative aux bénéfices de 2022.


 

Lenzing fête la première année depuis le lancement des fibres neutres
en carbone de marque TENCEL™ avec l’expansion à la technologie REFIBRA™

• Répondre aux besoins du marché en matière de solutions d’économie circulaire et renforcer l’engagement de Lenzing à atteindre zéro émission nette d’ici 2050

• Des étapes clés ont été franchies depuis le lancement il y a un an, par exemple une réponse massive de la part de marques de mode internationales, notamment JACK & JONES, qui utilise des fibres Lyocell neutres en carbone TENCEL™ dans sa dernière collection de jeans.

• Continuer à bénéficier de l’élan des partenaires des usines du monde entier pour innover davantage dans l’utilisation des matières premières

Dans le cadre du premier anniversaire du lancement des fibres Lyocell neutres en carbone TENCEL™, le groupe Lenzing a annoncé aujourd’hui l’expansion des fibres TENCEL™ à la technologie REFIBRA™ afin de répondre à la demande croissante de l’industrie autour de la « mode circulaire » et de la neutralité carbone. Les premières fibres lyocell et modal neutres en carbone de marque TENCEL™, lancées l’année dernière, ont continué à gagner du terrain auprès des partenaires industriels, notamment les marques de mode et les usines. Disponible en septembre 2021, l’expansion vise à fournir des solutions plus innovantes aux marques de mode pour atteindre les objectifs de réduction de carbone, et aux consommateurs pour profiter de produits durables, renforçant ainsi l’engagement de Lenzing à atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2050.

Cette expansion démontre le profond engagement de Lenzing dans la construction d’une industrie textile véritablement durable, non seulement par la réduction de l’empreinte carbone, mais aussi via une circularité accrue grâce à la technologie REFIBRA™. Cette technologie innovante consiste à recycler les déchets de coton issus de la production de vêtements et à les transformer en pâte de coton. La pâte de coton est ensuite ajoutée à de la pâte de bois d’origine durable pour produire des fibres vierges Lyocell TENCEL™. Cette innovation renforce l’effort continu de Lenzing en faveur de l’initiative Science Based Targets (SBT) et du soutien aux objectifs de développement durable des Nations unies visant à limiter le réchauffement climatique.

« Bien que de plus en plus de partenaires de la chaîne d’approvisionnement, de marques et de distributeurs recherchent de manière proactive des moyens de réduire les émissions de carbone pour s’aligner sur les objectifs climatiques mondiaux des Nations unies, l’industrie textile a encore un long chemin à parcourir pour atteindre son objectif de zéro émission. Nous espérons qu’en partageant nos dernières innovations, telles que les fibres neutres en carbone de marque TENCEL™ avec la technologie REFIBRA™, nous pourrons faire des initiatives à zéro carbone des pratiques courantes, pour finalement parvenir à une industrie textile neutre en carbone », déclare Florian Heubrandner, vice-président de Global Textiles Business chez Lenzing AG.

Collaboration avec les partenaires des marques et des usines tout au long de la chaîne de valeur

JACK & JONES, une grande marque internationale de denim et partenaire de longue date de Lenzing, se présente comme le symbole de la durabilité avec ses produits à faible impact environnemental. Cela se reflète dans la dernière collection de jeans de la marque qui intègre 38 % de fibres Lyocell neutres en carbone TENCEL™, qui apportent une considérable contribution environnementale et les avantages d’un aspect soyeux, d’une respirabilité accrue, d’une résistance plus forte et de la douceur pour la peau.

« L’équipe JACK & JONES est ravie de s’associer à TENCEL™ pour donner vie à plus de produits durables qui soient également confortables et de haute qualité, témoignant de notre engagement indéfectible à renforcer le développement durable dans le monde de la mode », a déclaré Mikkel Hochrein Albrektsen, Creative Buying Manager chez JACK & JONES.

En outre, Lenzing étend sa collaboration avec les marques de mode du monde entier pour intégrer les fibres à neutres en carbone TENCEL™ dans leurs dernières collections. Qu’il s’agisse de la marque de lingerie chinoise Aimer, de la marque chinoise de textiles d’intérieur haut de gamme Luolai, de la marque de mode allemande ARMEDANGELS, de la marque de vêtements danoise Selected FEMME, de la marque de mode coréenne Cozynet, du producteur de tissus haut de gamme et de la marque portugaise de produits d’intimité IMPETUS, ou du fournisseur de mobilier d’intérieur West Elm, basé aux États-Unis, les entreprises des secteurs de la mode et de l’habitat revoient activement leur utilisation des matières premières pour atteindre l’objectif « zéro carbone ». Par le biais d’une approche « réduire-engager-compenser », Lenzing travaille également en étroite collaboration avec des partenaires de la chaîne d’approvisionnement tels que Al Karam, Calik, Samil et WTS afin d’innover dans l’utilisation des matières premières et les technologies, et de proposer de nouveaux types de fibres durables sur le marché textile.

« En tant que producteur de textile, il est de notre responsabilité de renforcer le développement durable dans l’industrie textile », a déclaré Luis Antonio Aspillaga, PDG de WTS (World Textile Sourcing). « Nous sommes fiers de collaborer avec Lenzing et de proposer des produits écologiques qui utilisent des fibres neutres en carbone TENCEL™, contribuant ainsi au bien-être et à la protection de notre planète. » 

S’appuyer sur la dynamique du zéro carbone et de la circularité pour parvenir à un bilan zéro émission nette d’ici 2050.

En offrant des fibres neutres en carbone TENCEL™ avec la technologie REFIBRA™, Lenzing apporte à l’industrie des options de matériaux plus durables dès le début du cycle de vie du produit, ce qui rapproche Lenzing de son objectif d’atteindre zéro émission de carbone d’ici 2050. À l’avenir, Lenzing continuera à travailler avec ses partenaires industriels pour réduire l’empreinte carbone du produit et compenser les émissions inévitables afin de favoriser la décarbonisation de l’industrie textile.

À propos de TENCEL™

TENCEL™ est la marque de textile spécialisée du groupe Lenzing. Elle regroupe les gammes de fibres textiles spécialisées destinées à l’habillement et au linge de maison. Le portefeuille de produits de la marque TENCEL™ définit une nouvelle évolution en matière de développement durable, d’avantages fonctionnels et de confort naturel et pourvoit aux besoins d’un usage quotidien particulier. TENCEL™ comprend les produits des marques TENCEL™ Active, TENCEL™ Denim, TENCEL™ Home, TENCEL™ Intimate, TENCEL™ Luxe et TENCEL™ for Footwear.

D'origine botanique et de qualité biodégradable, les fibres modal et lyocell TENCEL™ permettent d'augmenter la respirabilité des tissus et ont une charge en électricité statique faible lorsqu'elles sont utilisées dans des tissus. Les tissus à base de fibres Lyocell et Modal TENCEL™ sont également agréables pour la peau grâce à leur douceur délicate et durable, à l’éclat de leurs couleurs et à leurs propriétés de rétention des couleurs. Les fibres Lyocell TENCEL™ sont polyvalentes et peuvent être associées à une large gamme de fibres textiles afin de rendre les tissus plus esthétiques et plus fonctionnels. Les fibres Lyocell TENCEL™ absorbent efficacement l’humidité. Une déclinaison du procédé de production Lyocell permet également de produire le fil de filament lyocell TENCEL™ Luxe, qui est un fil de filament extrêmement fin pour les tissus de luxe et incroyablement lisse au toucher. Leur grande souplesse confère aux textiles une qualité naturellement douce. Les fibres Lyocell TENCEL™ offrent des possibilités de conception infinies et peuvent être mélangées à d’autres fibres et traitées à l’aide des machines traditionnelles pour venir considérablement accentuer la douceur et le confort des tissus.

Les fibres et filaments utilisés sous la marque TENCEL™ sont issus de sources certifiées et contrôlées et respectent les directives strictes de la politique de Lenzing en matière de bois et de pulpe. Les fibres modal et lyocell TENCEL™, en particulier, sont produites selon des procédés de fabrication respectueux de l'environnement et sont compostables et biodégradables ; elles peuvent donc être entièrement restituées à la nature. Elles sont visées par le programme BioPreferred® du ministère de l'Agriculture des États-Unis. TENCEL™ Luxe est approuvé par la Vegan Society.

À propos du groupe Lenzing     

Le groupe Lenzing soutient la production écologiquement responsable de fibres spécialisées conçues à partir de bois brut renouvelable. En tant que leader de l’innovation, Lenzing collabore avec des fabricants mondiaux de textiles et de non-tissés, et soutient nombre de nouveaux développements technologiques.     

Les fibres de haute qualité du groupe Lenzing forment la base d’une variété de textiles, des vêtements pour femmes élégants aux jeans polyvalents et aux tenues de sport hautes performances. En raison de leur qualité élevée et homogène, de leur biodégradabilité et de leur compostabilité, les fibres Lenzing sont aussi tout indiquées pour les produits d’hygiène et les applications agricoles.     

Le modèle opérationnel du groupe Lenzing va bien au-delà du producteur de fibres traditionnel. Avec ses clients et ses partenaires, Lenzing développe des produits innovants sur toute la chaîne de valeur, ce qui crée de la valeur ajoutée pour les consommateurs. Le groupe Lenzing met tout en œuvre pour atteindre une utilisation et un traitement efficaces de toutes les matières premières brutes, et il offre des solutions afin de rediriger le secteur du textile vers une économie en  circuit fermé. Afin de limiter le réchauffement climatique et d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat et le « Pacte vert » de la Commission européenne, Lenzing a une vision claire : relever le défi d’un avenir zéro carbone.

 



Lenzing se félicite du positionnement clair de la Commission européenne dans la lutte contre les déchets plastiques

 


● Publication des lignes directrices de la Commission européenne
    concernant la mise en œuvre de la directive relative aux plastiques à usage
    unique.

● À partir du 3 juillet 2021 : uniformisation des règles d’étiquetage des
    lingettes et des produits d’hygiène féminine contenant des plastiques.

● Les fibres VEOCEL™ de Lenzing, biodégradables et dérivées du bois,
    constituent une solution de remplacement viable du plastique.

Le groupe Lenzing, principal fournisseur mondial de fibres spécialisées écologiques, se félicite de la publication des lignes directrices concernant la mise en œuvre de la directive relative aux plastiques à usage unique (UE) 2019/9041 , entrée en vigueur le 5 juin 2019. Dans ces lignes directrices, la Commission de l’UE précise les produits qui entrent dans le champ d’application de la directive, fournissant ainsi un référentiel clair pour la lutte conjointe des États membres de l’UE contre la pollution environnementale liée aux déchets plastiques. Les fibres cellulosiques biodégradables dérivées du bois de Lenzing, telles que celles de la marque VEOCEL™, constituent une solution durable et innovante à ce problème découlant de l’activité humaine.

« La pollution de l’environnement, en particulier la pollution marine, constitue l’un des plus grands problèmes de notre époque. C’est pourquoi nous saluons les mesures prises par l’UE en vue de réduire certains produits plastiques à usage unique ainsi que la promotion d’une transition vers des modèles en circuit fermé », déclare Robert van de Kerkhof, membre du conseil d’administration du groupe Lenzing. « Lenzing investit depuis de nombreuses années dans le développement de solutions durables et innovantes destinées à l’industrie du textile et des non-tissés, et continuera à s’employer en force en faveur d’un changement structurel vers une économie circulaire », ajoute Robert van de Kerkhof.

Les objectifs ambitieux de Lenzing en matière de développement durable en font un pionnier de l’industrie manufacturière, en particulier dans le segment des fibres. Les investissements considérables consacrés par Lenzing au développement d’innovations durables et à la mise en œuvre d’objectifs climatiques axés sur la neutralité carbone permettent non seulement de renforcer la position de l’entreprise sur le marché et d’accroître sa valeur actionnariale, mais aussi de créer en permanence de nouveaux emplois.

1 Directive (UE) 2019/904 du Parlement européen et du Conseil du 5 juin 2019 relative à la réduction de l'incidence de certains produits en plastique sur l'environnement



Uniformisation des règles de marquage de certains produits en plastique à usage unique

Le règlement d’exécution (UE) 2020/2151 de la Commission concernant la mise en œuvre de la directive relative aux plastiques à usage unique prévoit d’harmoniser, à compter du 3 juillet 2021, les spécifications pour le marquage de certains produits en plastique à usage unique sur les emballages ou sur les produits euxmêmes. Il concerne les produits d’hygiène féminine et les lingettes à usage corporel ou domestique.

« La question de l’hygiène prend de plus en plus d’importance, notamment dans la situation pandémique actuelle », déclare Jürgen Eizinger, vice-président de Global Nonwovens Business chez Lenzing. « La directive relative aux plastiques à usage unique permet aux consommateurs de prendre des décisions d’achat plus éclairées. C’est pourquoi nous nous félicitons de ces lignes directrices, qui assurent désormais davantage de transparence. Les fibres VEOCEL™ de Lenzing proposent dès aujourd’hui une solution naturelle au problème des déchets plastiques dans le monde. En outre, la société ne cesse de renforcer ses capacités en matière de fibres spécialisées dérivées du bois afin de promouvoir le développement de lingettes et de produits d’hygiène respectueux de l’environnement », ajoute Jürgen Eizinger.

Les consommateurs sont demandeurs de produits d’hygiène écologiques

Avant même la mise en œuvre de la directive relative aux plastiques à usage unique, Lenzing fournissait aux consommateurs des indications claires pour les aider dans leurs décisions d’achat. Les produits portant le logo de la marque VEOCEL™ sur leur emballage sont fabriqués conformément à des critères de certification très stricts. Les consommateurs ont ainsi la certitude que les produits sont composés de matériaux cellulosiques biodégradables.

Une enquête de Marketagent réalisée en Europe germanophone en octobre 20192  a conclu que neuf consommateurs sur dix modifieraient immédiatement leur comportement d’achat de lingettes s’ils découvraient que leur produit actuel contient du plastique. Il semble donc que de nouvelles dynamiques de marché se dessineront une fois que les règles d’étiquetage des produits en plastique à usage unique seront entrées en vigueur. Selon un rapport Smithers 3 , environ 500 000 tonnes de fibres dérivées du pétrole sont utilisées chaque année pour la production de lingettes.

2 Enquête en ligne représentative de Marketagent, n = 1 005 (répondants âgés de 14 à 69 ans, d’Autriche et d’Allemagne). https://itsinourhands.com/

#ItsInOurHands : initiative pour une sensibilisation et une transparence accrues

Avec son initiative environnementale #ItsInOurHands lancée fin 2019, Lenzing soutient en collaboration avec ses partenaires un mouvement visant à accroître la sensibilisation et la transparence concernant les matériaux utilisés dans les lingettes. Une plateforme en ligne ainsi qu’une communauté dédiée s’efforcent de sensibiliser les producteurs et les consommateurs et de faire progresser ainsi la mise au point de solutions de remplacement respectueuses de l’environnement
(plus d’informations sur www.itsinourhands.com).

 



La marque LENZING TENCEL™ collabore avec Red Carpet Green Dress™ pour apporter des looks écoresponsables personnalisés aux OSCARS®

 

 

Lenzing : Suite au succès de leur partenariat de 2020, la marque LENZING TENCEL™ et Red Carpet Green Dress (RCGD) ont collaboré pour la deuxième année consécutive aux 93e Academy Awards® (les « Oscars »).

Dans le cadre de cette collaboration, RCGD x TENCEL™ a lancé une matière écoresponsable fabriquée avec les fils de filament TENCEL™ Luxe qui a été déclinée en un look sur mesure pour une vedette invitée à défiler sur le tapis rouge des Oscars® cette année : Marlee Matlin. Clin d'œil aux racines de RCGD, qui est avant tout une compétition dédiée aux créateurs, les looks et les stars qui les portaient furent dévoilés durant les Oscars®, le dimanche 25 avril. Pour la première fois de son histoire, la cérémonie se déroulera sur plusieurs sites, entre l’Europe et les États-Unis. Les événements de l’année écoulée, si particulière, n’auront pas empêché Red Carpet Green Dress d’honorer son engagement : imaginer des solutions de mode durable qui font de l’instant un mouvement, et les faire défiler sur les tapis rouges des plus grands événements internationaux.

La création de cette année incluait les fils de filaments TENCEL™ Luxe qui sont d'origine 100 % végétale. Issus de sources de bois renouvelables, les fils de filaments sont produits selon des procédés écoresponsables. Les fils de filament TENCEL™ Luxe offrent quant à eux une texture soyeuse et ondoyante et des couleurs chatoyantes. Ils permettent d'élaborer des tissus d'une exquise sensualité, qui se prêtent parfaitement à l'écocouture et à la mode du luxe.

La robe de couture créée dans le cadre de la campagne RCGD X TENCEL™ a été dévoilée et portée par la présentatrice des Oscars, Marlee Matlin, ambassadrice de talent de la campagne, mettant en avant l'élégance et le pouvoir de l'écocouture aux yeux du monde


Marlee Matlin, présentatrice

Marlee Matlin portait une robe éthique et écoresponsable Vivienne Westwood faite sur mesure et de couleur noire dans un textile végétal Red Carpet Green Dress™ nouvellement lancé, qui est en partie fabriqué à partir de fils de filament TENCEL™ Luxe, intégrant un tissu Westwood original.

Red Carpet Green Dress est né d’un constat, celui du manque de représentation d’alternatives éthiques sur le tapis rouge, et d’une volonté, celle de promouvoir les pratiques durables dans le monde de la mode et de proposer ces solutions sur le marché mondial. Fondée par Suzy Amis Cameron, grande militante de la cause environnementale, l’organisation œuvre depuis plus de dix ans en faveur de changements positifs dans l’industrie de la mode. Portée par la même vision, la marque TENCEL™ aspire à développer des solutions respectueuses de l’environnement dans le cadre de la production de textiles et de vêtements, notamment en associant haute couture, durabilité, et qualité. C'est donc tout naturellement que les deux organisations se sont associées pour lancer ensemble un textile écoresponsable. Face à une industrie de la mode comptant parmi les plus grands pollueurs au monde, le textile RCGD x TENCEL™ a pour vocation d'ouvrir la voie au changement pour un avenir plus respectueux de l'environnement.

« Une fois de plus, nous sommes ravis de nous associer à Red Carpet Green Dress pour mettre en lumière l'écocouture. Nos fils de filaments TENCEL™ Luxe sont produits à partir de bois issus de sources certifiées et contrôlées : ils font partie des matériaux les plus durables actuellement utilisés dans la mode, mais nous ne comptons pas nous arrêter là. Chez TENCEL™, nous sommes aussi embarqués dans l’aventure True Carbon Zero, avec pour objectif d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050 et ainsi contribuer à une industrie de la mode neutre en carbone. Nous espérons que notre collaboration encouragera davantage de créateurs et de marques à rechercher des matériaux qui repoussent non seulement les frontières de l’esthétique, mais qui font également une réelle différence pour notre planète. » - Harold Weghorst, vice-président Marketing et Marque Monde chez Lenzing Group

« Notre partenariat avec TENCEL™ est particulièrement stimulant et gratifiant. Cette organisation représente certains des piliers clés du développement durable : elle recherche des solutions de conception durables, accessibles et axées sur la circularité et la décarbonisation. Elle comprend aussi la nécessité d’une production et d’une consommation plus responsables. Notre collaboration dans le cadre des Oscars® est toujours un moment très attendu. C'est un plaisir de voir qu'il existe encore des idées innovantes qui bénéficieront au monde de la mode dans son ensemble. »

- Samata, PDG de Red Carpet Green Dress

 

Lenzing étend le service E-Branding de Lenzing à la marque VEOCEL™,
une première mondiale pour le secteur des textiles non tissés

 • La première plateforme de concession de licences en ligne pour le secteur des textiles non tissés
   rationalise la certification et l'octroi de licences pour les partenaires de la marque VEOCEL™.

• L'inscription en ligne, la demande et l'approbation renforcent l'efficacité du flux de travail.

• Le service E-Branding de Lenzing valorise davantage et offre une plus grande transparence en soulignant
  l'utilisation de matériaux durables, de haute qualité et écologiques.

Lenzing dévoile une nouveauté dans le secteur des textiles non tissés avec l'introduction d'un service E-Branding pour la certification et l'octroi de licences de la marque VEOCEL™, une première dans le secteur pour améliorer la transparence de la chaîne d'approvisionnement des fibres non tissées. Le service E-Branding de Lenzing fournit au réseau de partenaires en expansion de la marque VEOCEL™ une plateforme conçue pour valoriser davantage les produits en mettant en avant l'utilisation de matériaux durables, de haute qualité et écologiques.

Conçu dès le départ pour simplifier le processus de certification VEOCEL™, le service E-Branding de Lenzing apporte la tranquillité d'esprit à tous les partenaires de la marque VEOCEL™. Ainsi, les producteurs, distributeurs et propriétaires de marques de produits d'hygiène, de beauté et d'entretien de la maison peuvent certifier leur utilisation de fibres de la marque VEOCEL™ et développer des campagnes de co-branding qui augmentent la valeur de leurs produits.

Le service E-Branding de Lenzing renforce la réputation de VEOCEL™ en tant que leader de son secteur
Lancé pour la première fois en 2018 pour le secteur du textile, le service E-Branding de Lenzing unifie l'enregistrement, la demande et l'approbation dans un système en ligne de dernière génération conçu pour éliminer l'utilisation du papier et réduire les temps de réponse, et ainsi renforcer l'efficacité via un flux de travail digital. Au vu du succès immédiat du système et des réactions positives, l'extension du service à la marque VEOCEL™ constitue une nouvelle étape logique pour la plateforme leader du secteur.

En tant que hub numérique pour les partenaires de la marque VEOCEL™, la plateforme comprend des fonctionnalités permettant de demander de nouvelles licences, de suivre le statut des demandes et de gérer les licences existantes. Simultanément, la plateforme fait office de portail de support, présentant les dernières directives en matière de branding et de support pour les produits certifiés de la marque VEOCEL™.

« Nous sommes ravis d'étendre notre service E-Branding leader du secteur aux clients et partenaires de la marque VEOCEL™. Cette expansion témoigne de l'engagement inébranlable de Lenzing en faveur de la durabilité des produits non tissés, accélère la digitalisation du secteur et établit de nouvelles normes pour favoriser une plus grande transparence », déclare Jürgen Eizinger, vice-président de l'activité Non tissés à l'international chez Lenzing AG.

La marque VEOCEL™ continue de repousser les limites du développement durable
L'extension du service E-Branding de Lenzing intervient près de deux ans après que la marque VEOCEL™ a introduit ses nouveaux critères de certification, imposant aux produits non tissés d'utiliser des matériaux 100 % cellulosiques et biodégradables avant de pouvoir prétendre à l'affichage du logo de la marque VEOCEL™. Outre les exigences inédites dans le secteur, le service E-Branding de Lenzing offre la garantie sans équivalent pour les consommateurs que les produits portant le logo de la marque VEOCEL™ sont approvisionnés et produits par des sources authentiques.

« La marque VEOCEL™ est en train de devenir rapidement une référence du secteur pour les marques d'hygiène et de soins personnels et pour les utilisateurs finaux qui souhaitent sérieusement accroître leur responsabilité environnementale. Le nouveau service E-Branding complétera véritablement nos critères de certification VEOCEL™ afin de garantir une chaîne d'approvisionnement transparente et digne de confiance pour nos partenaires, nos clients et les utilisateurs finaux », ajoute Eizinger.

« Nous avons observé une évolution extrêmement positive des préférences des consommateurs, qui recherchent une plus grande durabilité de la part des marques de textiles non tissés auxquelles ils font confiance. En cette période passionnante de transition vers une utilisation plus importante de matériaux respectueux de l'environnement, nous sommes ravis de rassurer nos partenaires de marque et les utilisateurs finaux sur le fait que les produits contenant des fibres de marque VEOCEL™ contribuent à mieux protéger l'environnement et à assurer l'avenir de notre planète », déclare Harold Weghorst, vice-président du marketing mondial et de la marque chez Lenzing AG.

Les partenaires de la marque VEOCEL™ peuvent maintenant s'inscrire au service E-Branding de Lenzing pour VEOCEL™ ICI.

À propos de VEOCEL™ 

VEOCEL™ est la marque phare du Groupe Lenzing spécialisée dans les produits non-tissés. Issues de ressources en bois cultivées de manière durable, les fibres de VEOCEL™ répondent à des exigences inégalées en matière de développement durable et de confort naturel dans le secteur des non-tissés. VEOCEL™ capture l’essence de la nature dans ses produits non-tissés grâce aux propriétés salutaires de ses fibres : capacité d’absorption naturelle, distribution de liquide, respirabilité, biodégradabilité et polyvalence. 

La gamme de produits VEOCEL™ comprend des fibres Lyocell VELOCEL™ conçues pour un mode de vie durable et qui contribuent à maintenir l’équilibre environnemental en s’intégrant entièrement au cycle de la nature. Ces fibres d’origine botanique sont certifiées propres et sûres, biodégradables et produites avec des procédés de fabrication respectueux de l’environnement. La marque VEOCEL™ se décline en quatre offres, dont VEOCEL™ Beauty, VEOCEL™ Body, VEOCEL™ Intimate, et VEOCEL™ Surface et ses fibres sont utilisées pour des produits de soins pour bébés, de beauté et soins du corps, de toilette intime et de nettoyage de surfaces.   

Les fibres de la marque VEOCEL™ sont issues de ressources forestières renouvelables ou faisant l’objet d’une gestion durable et situées dans des forêts et des plantations certifiées et contrôlées. Elles sont produites en suivant un procédé de fabrication en circuit fermé écologiquement responsable. Toutes les fibres VEOCEL™ standard sont certifiées compostables et biodégradables dans différents milieux (compostage industriel, compostage domestique, sol, eau douce et eau de mer), ce qui leur permet de se décomposer en matières premières en toute sécurité et de retourner entièrement dans l’environnement.

À propos du groupe Lenzing

Le groupe Lenzing soutient la production écologiquement responsable de fibres spécialisées conçues à partir de bois brut renouvelable. En tant que leader de l’innovation, Lenzing collabore avec des fabricants mondiaux de textiles et de nontissés, et soutient nombre de nouveaux développements technologiques.

Les fibres de haute qualité du groupe Lenzing forment la base d’une variété de textiles, des habits pour femmes élégants aux jeans polyvalents et aux vêtements de sport hautes performances. En raison de leur qualité élevée et homogène, de leur biodégradabilité et de leur compostabilité, les fibres Lenzing sont aussi tout indiquées pour les produits d’hygiène et les applications agricoles.

Le modèle opérationnel du groupe Lenzing va bien au-delà du producteur de fibres traditionnel. Avec ses clients et ses partenaires, Lenzing développe des produits innovants sur toute la chaîne de valeur, ce qui crée de la valeur ajoutée pour les consommateurs. Le groupe Lenzing met tout en œuvre pour atteindre une utilisation et un traitement efficaces de toutes les matières premières brutes, et il offre des solutions afin de rediriger le secteur du textile vers une économie en circuit fermé. Afin de limiter le réchauffement climatique et d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat et le « Pacte vert » de la Commission européenne, Lenzing a une vision claire : relever le défi d’un avenir zéro carbone.

Faits et chiffres clés, Lenzing Group 2020
Chiffre d'affaires : 1,63 milliards d'euros
Capacité nominale : 1 045 000 tonnes
Employés : 7 358

TENCEL™, VEOCEL™, LENZING™, REFIBRA™, ECOVERO™, LENZING MODAL™, LENZING VISCOSE™, MICROMODAL™ et PROMODAL™ sont des marques commerciales de Lenzing AG

 

 

 

Lenzing dévoile la fibre modale de TENCEL™,
un pionnier de la technologie Indigo Color,
pour favoriser le développement durable dans l'industrie du denim

 

• La fibre modale de marque TENCEL™ avec la technologie Indigo Color utilise un processus de teinture par rotation en une étape, pour fournir la couleur indigo tout en utilisant beaucoup moins de ressources.

• Les fibres modales TENCEL™ avec la technologie Indigo Color ont reçu l'écolabel européen, pour leur conformité à des normes environnementales très strictes.

Lenzing – Le groupe Lenzing améliore les offres durables pour l'industrie du denim, grâce aux fibres modales TENCEL™ avec la technologie Indigo Color. La technologie révolutionnaire Indigo Color à l'origine de cette nouvelle offre sur le marché intègre le pigment indigo directement dans les fibres modales TENCEL™, à l'aide d'un procédé de teinture filée en une étape. Cela garantit une plus grande résistance des couleurs par rapport à la teinture indigo classique, tout en nécessitant beaucoup moins de ressources. Cette offre novatrice a reçu l'écolabel européen1 , un label d'excellence environnementale décerné à des produits répondant à des normes environnementales strictes tout au long de leur cycle de vie2 .

Développement de la technologie Indigo Color pour améliorer la durabilité du denim La demande de solutions alternatives écoresponsables dans l'industrie du denim augmente rapidement, les marques et les partenaires de la chaîne d'approvisionnement recherchant une plus grande durabilité. Lenzing a collaboré étroitement avec ces partenaires pour contrer les processus de production de denim nocifs pour l'environnement, grâce à l'origine botanique de ses matières premières et à ses processus de production responsables.

Le denim reste un marché important pour Lenzing, et le lancement de la fibre modale TENCEL™ avec la technologie Indigo Color vise à favoriser la réduction de l'empreinte écologique des tissus et vêtements en denim. Fabriqué en Autriche, principalement à partir de bois de hêtre durable, ce nouveau produit a bénéficié de la désignation BioPreferred® par le ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA).

1 Veuillez noter que les fibres LENZING™ sont certifiées conformes à l'écolabel européen pour les produits textiles. Les produits finaux à usage unique ne sont PAS inclus dans cette norme. Pour être étiquetés ou commercialisés avec la certification de l'écolabel européen, les produits finaux à usage unique fabriqués à partir de fibres LENZING™ doivent être certifiés conformes aux normes applicables, telles que la norme de l'écolabel européen pour les PCP et les AHP. 2 http://ec.europa.eu/environment/ecolabel/index_en.htm

« L'innovation est au cœur de nos activités, de l'approvisionnement durable en fibres aux caractéristiques et processus de production haut de gamme, avec l'objectif permanent de protéger notre environnement », déclare Florian Heubrandner, vice-président de la division Global Textiles Business chez Lenzing AG. « La fibre modale TENCEL™ avec la technologie Indigo Color constitue une nouvelle référence pour l'application Indigo et la durabilité dans l'industrie du denim. Ainsi, nous pouvons mettre à niveau nos processus de fabrication traditionnels et intégrer notre technologie de pointe ainsi que des matériaux renouvelables et écoresponsables. »

Parmi les premiers collaborateurs au lancement de la fibre modale TENCEL™ avec la technologie Indigo Color se trouve Adriano Goldschmied, fondateur de House of Gold, quasi universellement considéré comme le « Parrain du denim » en raison de sa vision novatrice du développement du denim. « La marque TENCEL™ est à la pointe de la révolution dans l'industrie du denim et a toujours été l'une de mes écofibres de prédilection pour mes collections », affirme Goldschmied. « Nous sommes ravis de collaborer et de lancer la capsule concept Seed of Joy avec des tissus tissés, circulaires et en mailles de pull utilisant la fibre modale TENCEL™ avec la technologie Indigo Color, en partenariat avec des usines telles que Blue Diamond et In the Loop, ainsi que le producteur de machines Shima Seiki. »

La technologie Indigo Color améliore les normes de production et réduit considérablement les déchets La technologie Indigo Color reprend les solides références des fibres modales TENCEL™ et y ajoute de nouveaux avantages. Par rapport à la teinture indigo traditionnelle, la rétention de couleur de la fibre modale TENCEL™ avec la technologie Indigo Color est supérieure en termes de résistance au frottement sec et humide. Malgré la résistance à la décoloration des lessives domestiques, les effets délavés pour les produits denim peuvent être obtenus à l'aide de techniques de lessivage industrielles. La fibre modale TENCEL™ avec la technologie Indigo Color est intrinsèquement polyvalente et peut être intégrée à divers mélanges multifibres.

Par rapport à la teinture indigo conventionnelle gourmande en eau et électricité, cette technologie assure une coloration indigo assurant des économies substantielles d'eau, de produits chimiques et d'électricité. La production d'eaux usées est également réduite et aucune énergie thermique n'est utilisée. Grâce à un pigment indigo spécialement commandé auprès de DyStar®, la fibre modale TENCEL™ avec la technologie Indigo Color bénéficie de la norme STANDARD 100 d'OEKO-TEX®, garantissant ainsi des niveaux infimes d'aniline. Günther Widler, Responsable technologique de la branche denim de DyStar® s'est exprimé en ces termes : « Ce pigment indigo que nous commandons spécialement est le fruit de plus d'une décennie d'expérience de la synthèse d'indigo en Allemagne. Il y a vingt-cinq ans, nous avons inventé DyStar® Indigo Vat 40 %, solution aux nombreux écolabels, pour répondre à la demande de fabrication et de production durables. »

Afin de permettre le lancement commercial de la fibre modale TENCEL™ avec la technologie Indigo Color, Lenzing s'est associé à des partenaires majeurs de la chaîne d'approvisionnement en denim, notamment Candiani et Cone Denim.

« La durabilité étant notre fer de lance, nous sommes impatients de collaborer à la production de ce type de fibre écoresponsable », déclare Alberto Candiani, Directeur de Candiani à l'international. « La fibre modale TENCEL™ avec la technologie Indigo Color représente également un excellent produit pour développer les performances et l'esthétique du denim autour du développement durable. »

Et Steve Maggard, Président de Cone Denim, d'ajouter : « Lenzing est depuis longtemps un chef de file de l'industrie dans le secteur des fibres durables. Les consommateurs étant plus respectueux de l'environnement, l'industrie du denim doit évoluer et innover en faveur de matériaux plus intelligents pour rester efficace et compétitive. Nous sommes fiers de nous associer à la marque TENCEL™ afin de lancer la technologie Indigo Color pour les fibres modales et de promouvoir une plus grande durabilité pour le denim. »

 

Lenzing crée une traçabilité sans précédent de la chaîne logistique, en intégrant les certificats de tissus Lenzing E-Branding et plate-forme de traçabilité compatible blockchain optimisée par TextileGenesis™

• Une traçabilité complète de la chaîne logistique sera disponible pour les fibres de marque TENCEL™ et LENZING™ ECOVERO™, de la fibre à la filature, au tissage et au tricotage en passant par la teinture et les différents procédés de fabrication de vêtements • La nouvelle plate-forme de traçabilité compatible blockchain, TextileGenesisTM sera déployée pour les partenaires de la chaîne logistique de Lenzing en Asie du Sud au quatrième trimestre 2020. La Chine et la Turquie suivront au premier trimestre 2021 • Intégration des certificats de tissu Lenzing E-Branding à la plate-forme TextileGenesis™ qui sera lancée en novembre 2020 : les partenaires de la chaîne logistique et les partenaires de co-branding Lenzing peuvent télécharger leurs certificats de tissus Lenzing E-Branding signés numériquement
 


5 novembre 2020, Lenzing. Avec la pandémie de COVID-19, de nouveaux changements ont été apportés aux industries de la mode et du textile déjà en pleine transformation. À ce jour, la traçabilité de la chaîne logistique est devenue une priorité absolue pour les marques de vêtements et les enseignes propres1. Afin de réduire les risques de demande des consommateurs et de conformité auxquels les partenaires de marque sont de plus en plus confrontés, Lenzing présente une toute nouvelle plate-forme de traçabilité de la chaîne logistique compatible blockchain, optimisée par TextileGenesis™. La plate-forme sera mise en service à partir du 5 novembre 2020, accessible par toutes les marques utilisant des fibres de marque TENCEL™ et LENZING™ ECOVERO™, ainsi que par les partenaires de la chaîne logistique en Asie, en Europe et dans les Amériques.

Intégration progressive et nouveaux certificats numériques pour assurer la traçabilité et le développement durable
Suite à un programme pilote de 12 mois et à des essais sur le terrain avec quatre marques majeures en matière de développement durable (H&M, ArmedAngels, Mara Hoffman et Chicks) ainsi que des acteurs de la chaîne logistique de 10 pays dans trois régions, le déploiement mondial de la plate-forme de traçabilité de la chaîne logistique compatible blockchain de Lenzing sera effectué en plusieurs phases. Au cours de la première phase, qui se déroulera pendant le quatrième trimestre 2020, les partenaires de la chaîne logistique de Lenzing basés en Asie du Sud (Inde, Bangladesh, Pakistan et Sri Lanka) achèveront le processus d'intégration. Selon les estimations, plus de 300 partenaires de la chaîne logistique en Chine et en Turquie rejoindront également le programme au premier trimestre 2021. D'ici le deuxième trimestre 2021, la plupart des partenaires de la chaîne logistique de Lenzing éligibles seront intégrés à la plate-forme, garantissant ainsi une traçabilité complète de la chaîne logistique.

L'un des principaux composants de la plate-forme optimisée par TextileGenesis™ est l'intégration au système de certification de tissu Lenzing E-Branding. Celui-ci permet aux marques et aux détaillants d'accéder à la traçabilité complète de la chaîne logistique pour les fibres de marque TENCEL™ et LENZING™ ECOVERO™, ainsi que d'afficher les résultats de vérification médico-légale (physique) des échantillons de tissu via les certificats de tissu Lenzing E-Branding.



« Cette année, au cours du programme pilote et des essais sur le terrain, nous avons reçu des retours très positifs de la part des marques et des partenaires de la chaîne logistique. Nos partenaires de marque nous ont également encouragés à accélérer le déploiement mondial de la traçabilité des fibres Lenzing. Grâce à ce nouveau système et à l'intégration des certificats de tissus Lenzing E-Branding, l'ensemble de l'écosystème Lenzing créera un niveau de transparence sans précédent. Cela fournira aux consommateurs les vêtements et les produits textiles domestiques les plus respectueux du climat et du développement durable, fabriqués à partir de fibres de marque TENCEL™ ou LENZING™ ECOVERO™ », déclare Robert van de Kerkhof, directeur commercial et membre du conseil d'administration de Lenzing.

« Face aux risques croissants en matière de conformité et de réputation, les PDG et les conseils des 100 plus grandes marques de mode se sont engagés à utiliser des fibres 100 % durables et traçables au cours des 5 prochaines années, la transparence étant au cœur des priorités commerciales2. Le développement durable et la traçabilité sont deux faces de la même pièce, et c'est formidable de voir Lenzing ouvrir la voie à toute l'industrie de la mode. Notre plate-forme de traçabilité de la chaîne logistique créera une comptabilité numérique pour les fibres novatrices et durables de Lenzing sur l'ensemble de la chaîne logistique, à l'aide de la technologie de traçabilité Fibercoins™ », explique Amit Gautam, directeur général et fondateur de TextileGenesis™.

Technologie Fibercoin™ pour assurer la traçabilité de toute la chaîne logistique
Grâce à la technologie novatrice Fibercoin™ de la plate-forme TextileGenesis™, Lenzing et d'autres partenaires de marque sont désormais en mesure d'émettre des jetons numériques (ressources blockchain), proportionnellement aux livraisons physiques de fibres de marque TENCEL™ et LENZING™ ECOVERO™. Ces jetons numériques fournissent un mécanisme unique d'authentification et d'empreinte numériques, empêchant la falsification, fournissant une chaîne de contrôle numérique plus sécurisée, plus fiable sur l'ensemble de la chaîne logistique textile, et surtout, garantissant que les matières sont produites de manière durable.
 




L'enquête de Lenzing montre que la « transparence » est essentielle pour que les marques de vêtements et de textiles de maison puissent gagner la confiance des consommateurs, avec des termes favorables tels que « écoresponsable » et « biodégradable » qui augmentent la probabilité d'achat


• L'enquête mondiale de Lenzing sur la perception qu'ont les consommateurs des matières premières durables dans le secteur de la mode et des textiles de maison conclut que la « transparence » est essentielle pour les marques qui souhaitent gagner la confiance des consommateurs, ouvrant la voie à plus de transparence et de collaboration dans la chaîne d'approvisionnement du secteur.
• 9 000 consommateurs interrogés de 9 pays ont répondu favorablement à des termes tels que « écoresponsable », « biodégradable », « naturel » et « recyclable » et étaient plus susceptibles d'acheter un produit décrit en ces termes.
• Lors de l'achat de vêtements, de literie et de produits textiles de maison, plus de 70 % des consommateurs interrogés se renseignent activement sur le développement durable en effectuant des recherches sur le processus de production, et plus de 85 % lisent généralement les étiquettes des produits.

02 Septembre 2020, Lenzing –
Lenzing Group (Lenzing), un leader mondial dans le domaine des fibres spécialisées à base de bois provenant d'une filière durable, a annoncé les conclusions de son enquête mondiale sur la perception qu'ont les consommateurs des matières premières durables dans la mode et les textiles de maison. L'enquête, qui a été menée début 2020, a évalué les perceptions et les comportements des consommateurs sensibles
1 à la production durable des vêtements et des textiles de maison
2, ainsi que leur point de vue sur les matières premières durables et les caractéristiques des produits.

1 1Fait référence aux consommateurs qui : 1) sont sensibles à leur image et valorisent les produits respectueux de l'environnement ;
 2) croient que les marques jouent un rôle important en agissant de manière éthique, en produisant de manière durable et en partageant les retombées avec leurs communautés ;
3) sont influencés par les opérations commerciales, l'opinion des autres et les pratiques écologiques des entreprises et
4) ont acheté des vêtements et des textiles de maison au cours des 2 dernières années.
2 Les produits textiles de maison comprennent la literie, les draperies, les tapis, les serviettes, etc

Pour comprendre l'intérêt des consommateurs pour les matériaux durables et leurs connaissances actuelles, 9 000 personnes au total, âgées de 18 à 64 ans, ont été interrogées dans neuf pays à l'aide de questionnaires en ligne. Les principales conclusions de l'enquête ont donné un aperçu des habitudes des consommateurs en matière de mode de vie durable, de leur connaissance des matières premières utilisées dans les vêtements et les produits textiles de maison, de leur perception envers les marques et des descriptions de leurs produits préférés.

Les conclusions ont également reflété la nécessité imminente d'une collaboration plus étroite au sein des secteurs de la mode et des textiles de maison pour fournir aux consommateurs des informations plus transparentes sur les produits qu'ils achètent, afin d'améliorer la confiance des consommateurs et d'optimiser le potentiel commercial.

Les trois principales conclusions de l'enquête sont présentées ci-dessous :

1. Les consommateurs sensibles s'engagent activement à adopter un mode de vie durable et s'informent constamment quant aux matières premières
Presque toutes les personnes interrogées (86 %) estiment que l'achat de vêtements fabriqués à partir de matières premières durables est un élément clé d'un mode de vie plus durable. Elles achètent souvent des produits de marques qui s'engagent à utiliser des matières premières durables (80 %) ou des matériaux recyclés (77 %) dans leurs produits. L'enquête a également révélé que la majorité des répondants se documentent activement sur le développement durable en effectuant des recherches sur le processus de production des produits avant d'acheter (76 % dans les vêtements et 74 % dans la literie et les textiles de maison). Ils ont également tendance à lire les étiquettes (88 % dans les vêtements et 86 % dans la literie et les textiles de maison), et la plupart des répondants sont prêts à payer en moyenne 40 % de plus pour des vêtements ou des produits textiles de maison comportant des descriptions qui reflètent la durabilité.

Lors de l'achat de vêtements et de produits textiles de maison, les répondants considèrent que le type de matériau est leur considération la plus importante (classé dans les trois principaux facteurs à prendre en compte par 44 % des répondants), donc plus importante que le prix, le design, la réputation de la marque et la fonction.

2. Les consommateurs sont favorables aux produits décrits comme « écologiques » ou « naturels » et qui sont « biodégradables » ou « recyclables » en fin de vie
Interrogés sur la définition d'un vêtement durable, les répondants considèrent que le traitement ou la fabrication à l'aide de processus de production humains et éco-responsables et la fabrication à partir de matériaux naturels, organiques ou botaniques sont les principaux éléments à prendre en compte. Plus de 80 % des répondants se sont déclarés « extrêmement intéressés » ou « très intéressés » par la mode durable et l'achat de vêtements fabriqués à partir de matières premières durables.

Lorsqu'on leur pose la question de leur préférence pour les vêtements et les produits textiles de maison, la moitié des répondants ont déclaré qu'ils seraient plus susceptibles d'acheter un produit décrit comme « écologique » ou « naturel », tandis que plus de 60 % des répondants sont plus susceptibles d'acheter des produits « recyclables » ou « biodégradables » en fin de vie. Compte tenu de la popularité de ces termes, les marques ont la possibilité de fournir davantage de descriptions et de clarté aux matériaux, aux processus de production et aux informations sur la fin de vie de leurs produits de manière à informer les consommateurs.

3. Les marques faisant preuve d'une plus grande transparence sur les matières premières et les ingrédients peuvent augmenter la confiance des consommateurs
La plupart des personnes interrogées considèrent que les marques qui font preuve de transparence sur leurs ingrédients (83 %) et l'origine de leurs matières premières (82 %) sont dignes de confiance. Par ailleurs, elles considèrent également que les marques transparentes sur leurs processus de production (82 %), les pratiques durables (81 %) et l'origine de leurs matières premières (82 %) sont des marques de confiance. Bien que les personnes interrogées pensent que savoir quelles matières premières ont été utilisées dans leurs vêtements et leurs produits textiles de maison est important pour renforcer la confiance dans une marque (87 %), elles estiment également qu'il est très important de connaître l'impact environnemental de la marque lorsqu'elles décident d'acheter (87 %).

« Les résultats de cette enquête démontrent la valeur des efforts continus de Lenzing pour mener le dialogue sur la durabilité dans toute la chaîne d'approvisionnement des textiles, des fabricants de fils aux marques grand public. Cette enquête nous a permis de mieux comprendre les perceptions des consommateurs à l'échelle mondiale. Le fait que l'évaluation du type de matériau soit le facteur le plus important lors de l'achat de vêtements et de produits textiles de maison amplifie également notre conviction que les consommateurs apprécient et recherchent activement des produits durables. Cette enquête nous a permis, à nos partenaires et à nos marques, de mettre au point des stratégies et des programmes plus ciblés pour favoriser le développement durable, non seulement sur les matières premières, mais également sur la fin de vie des produits. À long terme, nous espérons accorder une plus grande valeur à la chaîne d'approvisionnement du secteur du vêtement et du textile de maison et aider les marques à atteindre de nouveaux sommets, favoriser le développement durable et protéger notre planète », a déclaré Florian Heubrandner, Vice-président de Global Business Management Textiles chez Lenzing.

La collaboration dans l'industrie de la mode et du textile est essentielle pour favoriser une plus grande transparence
Bien que le développement durable ait été un sujet brûlant parmi les marques, pour améliorer la transparence, la chaîne d'approvisionnement peut encore faire évoluer la communication sur les matières premières, les processus de production et la fin de vie des produits. Étant donné que les consommateurs recherchent déjà activement des produits durables, il est important pour l'industrie et les marques de révolutionner la façon dont les connaissances techniques sont traduites en langage grand public sur les sites Web et les étiquettes de produits.

Pour favoriser le changement, Lenzing prend les devants avec une approche à trois piliers pour accroître la collaboration dans l'industrie et effectuer la transition vers le développement durable en assurant un degré plus élevé de transparence et en permettant la vérification de l'origine des matières premières du processus de production au vêtement final. L'approche à trois piliers couvre la technologie spéciale d'identification des fibres, un système de suivi basé sur la blockchain, et une collaboration et une planification proactives de la chaîne d'approvisionnement. Cette approche est également complétée par la plate-forme de marquage électronique sur mesure de Lenzing pour les fabricants et les marques, offrant une prise en charge centralisée de la certification des tissus, comprenant les tests de tissus, les numéros d'identification et les étiquettes pour garantir la présence du développement durable à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement.

« Nous sommes ravis de voir davantage de consommateurs adopter un mode de vie durable en effectuant des achats éclairés basés sur la recherche et la lecture des étiquettes de produits. Avec l'augmentation des attentes des consommateurs en matière de durabilité au cours des dernières années, nous avons transformé et amélioré l'expérience de la marque TENCEL™ par le biais de programmes d'engagement proactifs sur les fibres cellulosiques durables », a déclaré Harold Weghorst, Vice-président du Global Brand Management chez Lenzing.

« L'intérêt des consommateurs pour les produits écologiques et biodégradables s'aligne sur notre engagement continu à apporter aux marques et aux consommateurs des options plus durables et biodégradables dans les secteurs de la mode et du textile de maison. Dérivées de bois provenant de sources durables, les fibres de marque TENCEL™ offrent aération, qualité et biodégradabilité aux tissus des vêtements et des textiles de maison utilisés dans notre vie quotidienne. Alors que nous continuons de préconiser l'innovation dans les matières premières durables, nous continuerons d'aller au-delà des fibres et de chercher de nouvelles façons d'impliquer les marques et les consommateurs, leur permettant d'adopter le développement durable en toutes circonstances », a ajouté M. Weghorst.

 






Lenzing dévoile sa technologie révolutionnaire REFIBRA™
et renforce ainsi son engagement
envers l’économie circulaire dans l’industrie textile

 

● Lenzing a dévoilé sa toute dernière technologie révolutionnaire REFIBRA™, qui permet la première production à grande échelle fructueuse de fibres vierges Lyocell TENCEL™ de l’entreprise, composées de déchets de coton post-consommation.

● Les fibres Lyocell TENCEL™ produites à l’aide de la technologie REFIBRA™ comportent désormais jusqu’à 30 % de matière première recyclée, des déchets de coton postconsommation étant mélangés à des déchets de coton post-industriels.

● L’objectif de Lenzing sur cinq ans est de placer la barre plus haut pour le secteur en produisant des fibres à l’aide de la technologie REFIBRA™ et contenant jusqu’à 50 % de matière recyclée issue des déchets de coton post-consommation, mais également de faire en sorte que le recyclage du textile devienne aussi courant que le recyclage du papier.

Le groupe Lenzing a annoncé aujourd’hui une autre révolution pour sa technologie REFIBRA™ d’avant-garde avec la première production fructueuse de fibres Lyocell TENCEL™ du secteur utilisant des déchets de coton post-consommation dans la proportion de matière première recyclée.

Actuellement, la technologie REFIBRA™ implique la valorisation d’une partie importante de déchets de coton post-industriels issus de la production de vêtements, pour ensuite les mélanger à de la pulpe de bois vierge, afin de fabriquer de nouvelles fibres Lyocell de marque TENCEL™. En septembre 2019, Lenzing a annoncé la première phase de la mise à niveau de sa technologie REFIBRA™, qui consiste à augmenter la composition de la pulpe constituée de déchets de coton valorisés issus de procédés de fabrication de vêtements pour atteindre jusqu’à 30 %. Lors de la seconde phase, parmi les 30 % de matières premières recyclées, Lenzing souhaite intégrer jusqu’à 10 % de déchets de coton post-consommation au mélange de matériaux recyclés en plus des déchets de coton post-industriels. Les fibres Lyocell de marque TENCEL™ produites à l’aide de la technologie REFIBRA™ sont fabriquées à la demande et la capacité peut atteindre plusieurs milliers de tonnes pour les deux générations.

« Les forêts de notre planète et le climat ont besoin de ce genre de solutions nouvelle génération à grande échelle et rapidement dans le secteur des fibres de cellulose. Canopy félicite Lenzing pour son initiative qui normalise le recyclage des déchets textiles et pour son lancement sur le marché d’une gamme de produits en partie conçus avec des déchets post-consommation recyclés. », explique Nicole Rycroft, directrice générale de Canopy. « Nous avons hâte de voir Lenzing prendre les devants grâce à ses efforts pour augmenter considérablement son volume de matières premières provenant de stocks d’alimentation et nous connaissons
des marques et des distributeurs qui souhaitent privilégier les producteurs cherchant à atteindre leur objectif de production d’une gamme en fibre recyclée composée à 50 % de déchets post-consommation. »

 

Étant donné l’intérêt grandissant autour du concept d’économie circulaire à travers le monde, la hausse de la production de fibres Lyocell TENCEL™ à base de déchets de coton post-consommation est une étape clé dans la volonté de Lenzing de créer un écosystème textile entièrement durable. La seconde phase de la mise à niveau de la technologie REFIBRA™ offre d’énormes opportunités commerciales et contribue davantage au développement de l’économie circulaire. L’entreprise Lenzing est convaincue que l’adoption grandissante de textiles recyclés constitue une part essentielle de la stratégie de croissance future du secteur des fibres. Un tel modèle de production de pointe peut révolutionner l’industrie de la mode et donner les moyens d’agir aux marques qui souhaitent privilégier des chaînes de valeur textiles écoresponsables. L’objectif de Lenzing est de faire du recyclage des déchets textiles un processus courant comme le recyclage du papier.

Dans le respect de l’Objectif de développement durable (ODD) nº 12 de l’ONU, Consommation et production responsables, Lenzing vise clairement une production de fibres avec la technologie REFIBRA™ à base de déchets textiles post-consommation comme matières premières. La possibilité d’utiliser des vêtements mis au rebut et composés d’un plus grand éventail de matériaux élargira considérablement la base de matières pour le recyclage du textile. Cette innovation constitue une étape révolutionnaire dans la résolution du problème mondial que représente la mise au rebut des déchets textiles. En parallèle, elle permet de réduire l’extraction de lamatière première qu’est le bois et soulage la pression sur les écosystèmes forestiers mondiaux. Notre vision porte sur le recyclage de tissus et de vêtements issus des propres matériaux de Lenzing. Lenzing est le premier producteur de fibres de cellulose à base de bois reconnu par les certifications Global Recycling Standard (GRS) et Recycled Claim Standard (RCS) et qui offre une totale transparence quant aux matériaux utilisés pendant la production.

Les fibres produites à l’aide de la technologie REFIBRA™, qui font partie d’un processus de production écoresponsable en circuit fermé, sont 100 % organiques. Ces fibres auront également pour avantage d’être plus respirantes grâce à une bonne gestion de l’humidité et d’être à la fois résistantes et douces comme de la soie.

En exploitant cette innovation, Lenzing travaille en étroite collaboration avec des marques et des acteurs de l’industrie en vue de générer une force motrice plus axée sur la collaboration dans le cadre de la transition vers une croissance économique plus inclusive et plus circulaire.

« Depuis plusieurs années, nous avons constaté chez les consommateurs une plus grande prise de conscience à l’égard de l’écologie. Ils exigent davantage de produits durables sur leur liste d’achat. Si une entreprise souhaite véritablement améliorer ses pratiques de développement durable, elle doit revoir son modèle de gestion actuel et envisager d’introduire de nouveaux produits ou de nouvelles technologies en privilégiant la possibilité de recyclage et de réutilisation. Chez Lenzing, le développement durable fait partie intégrante de notre ADN et nous continuerons de montrer l’exemple dans le secteur pour aider les entreprises à intégrer des pratiques écologiques à leurs opérations », affirme Florian Heubrandner, vice-président de la gestion des affaires internationales pour le textile chez Lenzing

 

 


    Lenzing Reinforces Textile Leadership with Appointment of New Senior Management

 

 


Florian Heubrandner has been appointed Vice President of Global Business Management Textiles
  effective December 2018
He replaces Amit Gautam who will start a new venture and work closely with Lenzing in the textile value
  chain
Lenzing reinforces its commitment to drive sustainable innovation in the Textile Value Chain and to
  execute the new Business-to-business-to-consumer (B2B2C) brand strategy

 


©LENZING



The Lenzing Group (Lenzing) today announced the appointment of Florian Heubrandner as Vice President of Global Business Management Textiles. Florian Heubrandner will be leading Lenzing’s global strategy and development across the textile value chain, bringing to life Lenzing’s transformation from a B2B fiber producer to a business-to-business-to-consumer (B2B2C) brand following the rejuvenation of TENCEL™, Lenzing’s textile specialty brand earlier this year and the launch of LENZING™ ECOVERO™, Lenzing’s sustainable viscose brand last year.

“The appointment of Florian Heubrandner will enable us to grow from strength to strength in the global textile ecosystem,” said Robert van de Kerkhof, Chief Commercial Officer of Lenzing Group. “Over the past few years, Florian has played an integral role in Lenzing’s global leadership team and we are confident that under his leadership, our textile business will continue to grow and prosper, supported by stronger relationship with our partners and customers across the value chain.”

Following the introduction of TENCEL™, Lenzing’s textile specialty brand, in February, Lenzing has been on a fast track to a B2B2C brand transformation while garnering steady growth via collaborations with consumer brands and participation in various fashion shows around the world.

“Innovation and branding will remain our core focus in the textile segment,” said Florian Heubrandner, Vice President of Global Business Management Textiles. “Drawing on the synergies of our R&D center in Austria and the Application Innovation Center in Hong Kong, we will continue to empower the industry value chain with high quality fibers and value-added fiber and fabric innovation. One particularly exciting initiative will be the expansion of our production capacity for TENCEL™ Luxe branded cellulosic filament. A renewed focus on branding to drive stronger demand for TENCEL™ and LENZING™ ECOVERO™ branded fibers in the industry value chain will foster increased awareness of our brands among consumers and therefore generating demand for our fibers in the value chain.”


 

 

 

 

 

 

 

 

 

LENZING™, se repositionne afin de devenir la marque référence
pour l’industrie

 

• LENZING™ est la marque-référence du Groupe Lenzing pour l’industrie : elle fournit des solutions
   intelligentes   d’origine botanique.
 

• Les fibres LENZING™ sont utilisées auprès d’une large gamme d’applications industrielles sous les
  marques  LENZING™ for Protective Wear, LENZING™ for Workwear, LENZING™ for Packaging,
  LENZING™ for Agriculture  et LENZING™ for Engineered Products, entre autres.

 


©LENZING™


Le Groupe Lenzing présente aujourd’hui à Techtextil Atlanta, LENZING™, sa marque-référence pour l’industrie qui propose des solutions intelligentes d’origine botanique et issues de procédés de fabrication respectueux de l’environnement. La marque LENZING™ propose une large gamme de solutions à usage industriel, allant de l’agriculture aux emballages en passant par les vêtements de protection et de travail. Les produits de la marque LENZING™ sont également destinés à l’activité de bio-raffinage.

« Pour rester compétitif dans un environnement commercial en constante évolution, Lenzing a décidé de s’engager dans une voie inédite et d’adopter une stratégie visant à simplifier son portefeuille de marques, à mieux les protéger et les défendre, et à gagner en efficacité et cohérence. La nouvelle stratégie de marque reprend les principaux axes de notre stratégie sCore TEN, dont l’objectif consiste à renforcer notre expertise actuelle dans les fibres spécialisées, à innover avec nos clients et partenaires et d’apporter des solutions issues de technologies de pointe sur le marché » a déclaré Robert van de Kerkhof, directeur commercial du groupe Lenzing. « La requalification de la marque LENZING™ va nous permettre de relever les défis de demain, plus efficacement, à l’aide de solutions intelligentes d’origine botanique, qui répondent aux besoins du marché actuel ».

LENZING™ propose une série de produits uniques, centrée sur des applications industrielles et adaptée aux besoins spécifiques de ces clients. Le portefeuille des produits LENZING™ comprend les marques suivantes :

• LENZING™ for Protective Wear : des solutions incorporant les fibres LENZING™ FR naturellement résistantes au feu et respirables, issues de procédés de production écoresponsables. Les produits LENZING™ sont utilisés dans la lutte contre les incendies, dans l’armée et la police, la protection contre les arcs électriques et les projections de métal, l’industrie pétrolière et gazière ainsi que dans le sport automobile ;

• LENZING™ for Workwear : utilisation des fibres LENZING™ Lyocell et LENZING™ Modal pour la création de tissus adaptés à un large éventail de besoins quotidiens du grand public. Les fibres LENZING™ Lyocell et LENZING™ Modal sont issues de procédés de production durables et sont compostables et biodégradables ; elles sont respectueuses de la peau et résistantes tout en assurant un bon niveau de confort, de durabilité ainsi que la régulation de la température du corps ; • LENZING™ for Packaging s’appuie sur les fibres LENZING™ Lyocell et LENZING™ Modal pour proposer des solutions respectueuses de l’environnement et aptes au contact alimentaire. Ces solutions peuvent être utilisées pour les sachets de thé, les dosettes de café, les filets d’origine botanique et les sacs réutilisables ;

• LENZING™ for Agriculture repose sur les fibres LENZING™ Lyocell aptes au contact alimentaire, qui ont l’avantage d’être solides, biodégradables et compostables. Principales applications : les cordes et filets pour l’agriculture et l’horticulture ; • LENZING™ for Engineered Products intègre les fibres LENZING™ Lyocell et LENZING™ Modal dans des solutions destinées à des applications techniques, dont les séparateurs électriques, les filtres et les tissus enduits ;

• LENZING™ for Biorefinery & Co-products offre une sélection de produits biologiques qui apportent une contribution majeure à l'utilisation optimale des ressources en bois cultivées de manière durable et utilisées dans la production intégrée de cellulose et de fibres. Les produits principaux sont : LENZING™ Biobased Acetic Acid, LENZING™ Biobased Furfural, LENZING™ Biobased Magnesium-Lignosulphonate et LENZING™ Sodium Sulphate.

« Depuis quelques années, nous observons chez nos partenaires industriels une tendance de plus en plus marquée qui vise à améliorer la transparence de la chaîne de valeur et à promouvoir la durabilité en utilisant plus largement les matières premières renouvelables. Le lancement d’une marque unique pour les applications industrielles permet de répondre à cette nouvelle tendance en favorisant une collaboration plus large entre Lenzing, ses clients et ses partenaires mondiaux » souligne Bernard Alowonou, VP, Global Business Management - Industrial Applications du Groupe Lenzing. « Nous avons pour ambition de stimuler l’innovation au sein des applications industrielles et de transformer le CO2 et la lumière du soleil en produits à haut niveau de fonctionnalités. Cette ambition, qui vient s’ajouter aux partenariats actuels et futurs, nous place comme l’un des acteurs majeurs en matière de promotion de procédés de production respectueux d’une économie dite circulaire ».

Suite au lancement, en début d’année, de TENCEL™, marque-référence pour l’habillement et l’intérieur, et de VEOCEL™, marque spécialisée dans le textile non tissé, l’introduction de la marque LENZING™ pour l’industrie complète la structure de marques du Groupe.

« L’introduction de la marque LENZING™ vient compléter l’offre globale du Groupe pour le textile, le textile non tissé et les usages industriels. En plus des programmes de communication ciblés, la nouvelle architecture de marques permettra à Lenzing de gagner en clarté, de consolider sa notoriété et de renforcer son exposition aux différents secteurs industriels. Nous souhaitons conserver notre étroite collaboration avec nos clients et nos partenaires industriels pour promouvoir, par le biais de nos offres, l’innovation en matière de fonctionnalité, de performance et de durabilité d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur industrielle mondiale » déclare Harold Weghorst, Directeur - Global Brand Management du Groupe Lenzing.

 

A propos de LENZING™
LENZING™ est la marque-référence du Groupe Lenzing pour l’industrie. La marque sert de référence pour l’élaboration des normes industrielles en matière de durabilité afin de proposer des solutions intelligentes d’origine botanique, offrant des performances de très haut niveau et issues de procédés de fabrication respectueux de l’environnement. Les fibres de la marque LENZING™ sont biodégradables et issues de forêts semi-naturelles et de plantations faisant l’objet d’une gestion durable, comme en témoigne la certification FSC® ou PEFC™.

Les solutions de la marque LENZING™ couvrent un large éventail d’usages industriels sous les marques LENZING™ for Protective Wear, LENZING™ for Workwear, LENZING™ for Packaging, LENZING™ for Agriculture et LENZING™ for Engineered Products, entre autres. Ces solutions comprennent des fibres de type LENZING™ Lyocell, LENZING™ Modal et LENZING™ Viscose. Les solutions LENZING™ sont développées à l’aide de technologies innovantes comme la technologie FR (flame resistance ou résistance au feu), la technologie Eco Filament, la technologie Eco Soft et la technologie Eco Color.


 

 

 

 

 

 

LENZING s’associe avec Jos Berry, reine de la lingerie, et présente une robe casual chic composée à 100 % de TENCEL™ Luxe


Inspirée de la nature et confectionnée à partir du filament écologique TENCELTM Luxe, cette robe casual chic respectueuse de l’environnement est agréable à porter aussi bien chez soi qu’à l’extérieur.
 

Le groupe Lenzing annonce aujourd’hui sa collaboration avec la célèbre reine de la lingerie, Jos Berry, fondatrice et directrice de création de Concepts Paris. Ensemble, ils présentent une robe casual chic, inspirée de la nature et composée à 100 % de TENCEL™ Luxe, un filament révolutionnaire et écologique, issu de fibres de cellulose et destiné spécifiquement au marché de la mode de luxe. Cette robe fluide au toucher soyeux a récemment été présentée au forum Nature Moves Us, à l’occasion du Salon Interfilière Paris et devrait être exposée lors du Salon Interfilière Hong Kong, qui se tiendra du 27 au 28 mars 2018.
 


Placés sous le thème « Nature Moves Us », les salons Interfilière Paris et Interfilière Hong Kong constituent des plates-formes mondiales où les professionnels du secteur partagent leurs idées et échangent autour des tendances en matière de lingerie, de vêtements de sport et d’accessoires. Le forum “Nature Moves Us” met en lumière une véritable innovation pour la lingerie et les maillots de bain : la fibre de cellulose écologique. « La nature est une source inépuisable d’inspiration pour le design qui permet la création de tenues aux formes et silhouettes variées. Le forum Nature Moves Us est un hommage à la nature : il tend à lancer des discussions dans l’industrie autour du nouveau développement de fibres de cellulose et de tissus élastiques recyclés », a déclaré Jos Berry, fondatrice et directrice de création de Concepts Paris, groupe de design et de conseil. « En raison du changement des modes de vie, les tenues d’intérieur occupent désormais une place non négligeable dans l’industrie de la mode, la distinction entre tenues d’intérieur et d’extérieur s’estompant progressivement. La robe casual chic en TENCEL™ Luxe en est l’illustration parfaite. En effet, TENCEL™ Luxe est conçu de façon écologique et dégage également une certaine sensualité ; nous avons ainsi bon espoir que nos designs inspirants reflètent la nature, bien au-delà de simples fleurs. »

 

 

« C’est pour nous un véritable honneur de collaborer avec la célèbre reine de la lingerie Jos Berry dans le cadre de ce forum Nature Moves Us », confie Amit Gautam, vice-président de la gestion des affaires internationales pour le textile au sein du groupe Lenzing. « Le filament TENCEL™ Luxe marque un nouveau jalon dans l’engagement de Lenzing envers l’éco-couture. Grâce à ce partenariat avec Jos Berry sur son projet Nature Moves Us, nous espérons apporter une nouvelle dimension à l’éco-couture et à l’éco-lingerie et éveiller les consciences à propos de l’importance du développement durable, et ce dans tous les aspects de la chaîne de valeur de l’industrie de la mode. »

Présenté pour la première fois en octobre 2017, TENCEL™ Luxe est un filament de cellulose révolutionnaire et écologique, spécialement conçu pour le marché de la mode premium. Élaboré à partir de la dissolution de pulpe de bois provenant de sources renouvelables, le filament TENCEL™ Luxe offre fluidité, douceur, respirabilité et couleurs riches. Ses excellentes qualités esthétiques et son confort en font la matière idéale pour le marché de la mode de luxe ou pour être mélangée à d’autres fibres nobles, comme la soie, le cachemire ou la laine. TENCEL™ Luxe est fabriqué en Autriche à l’aide du système novateur de Lenzing, le processus de production de lyocell en boucle fermée qui a remporté le Prix européen de l’environnement décerné par l’Union européenne.

« La robe casual chic en TencelTM Luxe de Jos Berry est un formidable exemple de l’alliance, entre d’un côté le confort et l’écologie, et de l’autre la mode et la lingerie haut de gamme », ajoute Judy Chen, directrice du développement international prêt-à-porter d’intérieur, au sein du groupe Lenzing. « Grâce aux infinies possibilités d’utilisation de TencelTM Luxe dans la mode, nous sommes impatients de voir le développement durable prendre une place plus importante dans le secteur des sous-vêtements et de la lingerie, grâce à ce filament de cellulose innovant. »

 


Pour sa marque TENCEL
®
Lenzing vient d'ouvrir les portes d'une nouvelle usine.

 

En 2004 Lenzing a acquis la marque TENCEL®. Pour répondre aux commandes croissantes de cette fibre, Lenzing a construit, en Autriche, un outil de production moderne, performant, permettant une production annuelle de 67 000 tonnes. Cette usine a nécessité un investissement de 150 millions €.
 


Présentation de la nouvelle usine par le Directeur commercial Robert Van de Kerkhof

TENCEL® est la marque de la fibre du nom de Lyocell obtenue à partir de la cellulose issue de la pâte de bois.
Le Tencel avec sa douceur et ses capacités de drapé, de fluidité et de mouvement, crée une sensation de bien-être. Le Tencel peut servir à la fabrication de tout type de vêtement. Il peut être pur ou mélangé à d'autres matières
.
 

Associé à la laine il apporte un drapé frais, une nouvelle souplesse et de la fluidité. Marié au coton, on gagne un toucher plus doux, une main un drapé unique. Avec le lin, le Tencel améliore la défroissabilité et en accroit les performances. Uni à la soie, on obtient des tissus luxueux...