Face à la crise sanitaire, Messe Frankfurt France annule ses salons de février 2021 et imagine une solution alternative innovante
pour les industries de la mode

Les incertitudes grandissantes liées à la crise de la COVID-19 et les contraintes qu'entraîne l’application des règles sanitaires pour les grands événements de dimension internationale - comme les restrictions de voyages pour les ressortissants étrangers - rendent la tenue des salons l’industrie de la mode impossible à envisager. Consciente de ses responsabilités, Messe Frankfurt France a donc décidé d’annuler l’édition de février 2021 des salons Apparel Sourcing, Avantex, Leatherworld, Shawls&Scarves, Texworld et Texworld Denim Paris.

Les équipes de Messe Frankfurt France souhaitent néanmoins permettre aux acteurs internationaux de la mode, acheteurs et exposants, de bâtir leurs collections et d’exposer leurs savoir-faire. Pour ne pas interrompre les courants d’affaires et donner une visibilité aux fabricants, nous proposerons un événement à destination des acheteurs textiles et habillement dont le format sera particulièrement innovant. Organisé sur une semaine, début février, au cœur de Paris, il permettra aux donneurs d’ordre de découvrir, en toute sécurité, les propositions d’une sélection d’exposants dont les produits seront regroupés au sein d’espaces spécifiques.

Cet événement pourra accueillir des visiteurs, sur invitation exclusive et réservation, afin de leur présenter les collections de textiles et de vêtements sélectionnées au sein de l’offre de nos salons. Articulés autour du traditionnel forum des tendances, plusieurs espaces dédiés regrouperont par catégories les échantillons de tissus et de produits finis de centaines d’entreprises textile et de fabricants de vêtements rassemblés par nos équipes.

« Il ne s’agit pas d’un salon à proprement parler, car cet événement regroupera, non pas nos exposants, mais les produits d’une sélection de nos exposants, détaille Frédéric Bougeard, Président de Messe Frankfurt France. C’est une solution qui permettra de répondre au mieux aux besoins des donneurs d’ordre pendant cette période singulière. Elle vient compléter la plateforme numérique de sourcing, que nous avons développée avec notre partenaire Foursource, comme support d’échange entre deux éditions physiques de nos salons. Il est crucial d’offrir à nos visiteurs un accès, même restreint, à l’offre mondiale ».