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Finie la mode minimaliste : 2025 marquera le retour
de la fantaisie
Après les grandes heures du quiet luxury et du vestiaire épuré, on
se prépare à mettre un grand coup de pied dans notre dressing…
Objectif ? Couleurs, froufrous et épaulettes à gogo.
Il n’a échappé à personne que les étalages entiers de nos
boutiques de prêt à porter fétiches se sont remplis de pièces
beige, marron, noir… Du mohair, de la laine élégante, des plissés
intemporels. Ce que l’on appelle «
quiet luxury »,
« office core », « dressing minimal » ou « gorpcore » ont laissé
des traces dans nos placards. Sur les réseaux sociaux ou dans la
rue, elles sont nombreuses à s’enticher de pantalons à pinces BCBG
et de pulls à col rond, on ne peut plus basique. L’argument ? Non
négligeable : outre l’aspect plaisant d’un look moins criard, il y
a toute une démarche de vestiaire durable et impérissable.
Tentant. Néanmoins, la mode est un éternel recommencement et on ne
peut pas lutter contre la lassitude des fashionistas. Après avoir
tapissé les défilés de mode de silhouettes couleur sable ou mocca
(les nouvelles obsessions du quiet luxury) et de vêtements
graphiques, l’envie d’aller à 180 degrés se profile. Certains des
shows les plus applaudis de la saison printemps-été 2025 étaient
clairement aux antipodes d’un quelconque minimalisme. Ne serait-ce
pas cela l’avant-garde ?
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L’essor de l’office wear : comment les femmes ont-elles repris le
pouvoir avec le costume ?
Le
costume est de toutes les convoitises. Il suscite l’engouement des
créateurs, qui le réinventent chaque saison, et celui des femmes,
séduites par son aura singulière.
Icône de puissance et de liberté, le costume — composé d’une veste
et d’un pantalon assorti — est plus que jamais d'actualité.
Historiquement masculin, il devient au fil des décennies un
symbole des femmes indépendantes qui se réapproprient cet habit
autrefois interdit. Dans l’histoire de la mode féminine, le
costume, avant d’être un intemporel de la garde-robe féminine, est
avant tout une affaire d’émancipation. Avant de le porter
librement, les femmes actives arboraient le tailleur-jupe, initié
dans les années 1900 par John Redfern pour libérer leurs
mouvements en réponse aux transformations socioculturelles de
l’époque, comme l’urbanisation des villes et la popularisation des
activités sportives. Ce n’est que vers les années 1930 que des
personnalités adeptes des looks androgynes, telles que Marlène
Dietrich, Coco
Chanel ou Katharine Hepburn, commencent à démocratiser
le tailleur-pantalon féminin. Si ce choix vestimentaire suscite la
controverse, menant parfois à des arrestations ou des refus
d’entrée dans certains établissements, Yves
Saint Laurent change la donne en 1966. En introduisant
le smoking pour femme — une variante du costume dotée de bandes
satinées sur le pantalon et d’un col satiné sur la veste —, le
créateur français aide à l’intégration du costume dans la
garde-robe féminine. Cette pièce devient alors un uniforme pour
les « working girls », marquant une volonté d'imposer leur
présence dans des milieux traditionnellement masculins.
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A 54 ans, Claudia Schiffer fait sensation en mini robe et
cuissardes
Claudia Schiffer, icône des années 90, a captivé Los Angeles dans
une mini-robe noire et des cuissardes en cuir, prouvant que
l'élégance n'a pas d'âge
À 54 ans, Claudia
Schiffer démontre une fois de plus qu'elle est un
véritable symbole de la mode intemporelle. Mercredi dernier, lors
de la soirée de lancement de Rhode Skin à Los Angeles, elle a fait
sensation, captivant tous les regards dans une mini-robe noire
sans bretelles, parfaitement ajustée, qui mettait en valeur sa
silhouette élancée.
L’ex-mannequin emblématique des années 90, habituée aux
apparitions glamour après plus de trois décennies sur les podiums,
a ébloui la foule en dévoilant ses jambes interminables dans une
mini-robe audacieuse. Aux côtés de son mari, Matthew Vaughn,
Claudia Schiffer a magnifié son allure avec des cuissardes en
cuir noir qui accentuaient encore davantage sa stature élancée. Sa
sélection d'accessoires, incluant une pochette dorée scintillante
et une collection de bracelets en or, apportait une touche de
glamour à son ensemble.
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Le style « passion rando » : qu’est-ce que la tendance gorpcore ?
Pensés pour un trek en montagne, les vêtements techniques
envahissent les villes. De la polaire Patagonia aux sneakers
Salomon, en passant par le sac Quechua, tous ont gagné un nouveau
public, ainsi que les podiums. Décryptage.
Qu’est-ce que le gorpcore ?
Comment naît une tendance ? A l’heure des réseaux sociaux,
certainement aussi vite qu’elles disparaissent. On prend un terme
et on lui ajoute le suffixe « core » afin d’obtenir une nouvelle
obsession pour les fashionistas. Cependant, le gorpcore ne répond
pas exactement à ces lois. Ici, nous sommes sur un vrai phénomène
de mode. Des rappeurs jusqu’aux tours de La Défense, cette
tendance est partout. Avec pas moins de 2 milliards de vues sur
TikTok, le #gorpcore envahit nos fils d’actu. Mais alors
concrètement, que signifie ce mot ? « Gorp » est l’acronyme de « Good
old' Raisins and Peanuts », traduisez « des bons vieux raisins et
des cacahuètes », qui fait référence à l’en-cas des randonnées et
balades aux Etats-Unis. C’est en 2017, face au succès grandissant
du style « normcore » (un vestiaire très basique et minimal) que
le terme est utilisé pour la première fois dans le New York
Times. Pour d’autres, cette mouvance vient également du Japon
comme l’évoque Étienne Lamotte, planneur stratégique chez Social
and Stories, dans le média « Stratégies ». « Les citadins fuient
les mégapoles trop peuplées durant leurs congés pour se
reconnecter avec la nature », explique-t-il. S’en est suivie une
expression stylistique pour qualifier cet engouement
vestimentaire pour l’univers de la rando, de l’escalade et du
plein air. Les marques totems du gorpcore addict ? Patagonia,
Aigle, Carhartt, Arc’Teryx, The North Face ou encore Decathlon qui
ont vu certains de leurs vêtements techniques devenir de
véritables it-pièces sur l’échiquier de la mode.
Le gorpcore, l’uniforme du bobo urbain
Si le gorpcore a réussi sa percée grâce au monde du sport, mais
surtout du hip-hop qui lui a accordé la même gloire qu’au dressing
sportswear, c’est une autre population qui se l’est approprié.
Dans les grandes villes et ailleurs fleurissent tout un tas
d’adeptes du vestiaire outdoor : des jeunes cadres actifs, sac à
dos vissé sur les épaules, casque de vélo high-tech sur la tête,
baskets waterproof aux pieds et veste polaire zippée jusqu’au
cou… Les jours d’hiver, les bobos urbains troquent leurs mules
Birkenstock contre une paire de chaussure de randonnée et une
parka technique. Et cela ne date pas d’hier. Des gourous de la
tech à la Silicon Valley, en passant par les géants de Wall Street,
le vêtement technique a fait de nombreux adeptes. A l’instar de
la doudoune et
de son cousin, le modèle sans manche, porté avec une chemise le
vendredi à la place de la veste de costume pour notifier le friday
wear, sacro-sainte journée visant à effacer les disparités
hiérarchiques pour faire naître un climat de travail plus amical.
Une sorte de décontraction apparente qui s’inscrit dans des codes
sociaux très formels.
Mais plus globalement, que raconte cette obsession pour le
vestiaire technique, y compris quand on n’est pas un fervent
amateur de randonnée ? Entre le besoin d’espace, l’envie de
déconnexion et de praticité, certainement le souhait de fusionner
le besoin d’être looké à celui d’un dressing pas prise de tête. Un
lien avec la crise sanitaire de 2020 ? Assurément, depuis ces
multiples confinements le besoin de vêtement « confort » et
fonctionnel s’est accru. Pourrait-on y voir une forme de rébellion
face à la frénésie des tendances de la mode ? Pour Justin Sloan,
designer et artiste interrogé par « The Cut », il y a une vraie
démarche d’aller à l’encontre de la mode ostentatoire : « Ce que
j’aime dans le fait de porter ces vêtements, c'est que je
m'affranchis des tendances de mode. Il y a quelque chose de beau
et d'anonyme dans ces pièces. » Une anti-tendance, le gorpcore ? Au
regard des chiffres communiqués par le cabinet Zion Market
Research, le mouvement mobilise les foules. Le marché mondial des
vêtements d’extérieurs représentait 99,24 milliards de dollars en
2018 et en 2026 il devrait atteindre 280,12 milliards de dollars.
À la fois sobre et plein de caractère, le techwear convainc de
plus en plus d’aficionados. L’explosion des pratiques des sports
de plein air et de salle n’est pas non plus étrangère à cet
emballement pour le gorpcore. Et après tout, avec 27 millions
de marcheurs, la randonnée est le sport le plus pratiqué en
France*.
Les piliers du style gorpcore
L’un des avantages du gorpcore ? Il est unisexe. Pas de question
de genre dans le milieu de la randonnée, tout le monde porte
quasiment les mêmes pièces.
La polaire
Finie l’image de la polaire que l’on arbore uniquement à la
montagne lorsque l’on claque des dents. La polaire devient le
pullover le plus hype de la saison. Vous en possédez déjà un de la
marque Quechua ? Veinarde, vous serez la plus tendance. On
l’arbore de manière décalée avec un jean large et une paire
d’escarpins ou bien en total look gorpcore, évidemment.
La parka
C’est sans doute par-là que vous devez commencer afin de vous
plonger dans le vestiaire gorpcore. Une parka, un peu vintage,
minimaliste ou normcore, que vous choisissez en couleur neutre ou
bien en nuances plus pop comme de l’orange, du rouge ou un vert
canard.
La chaussure de randonnée
Oubliez les baskets les plus branchées… À présent, la sneaker que
le monde s’arrache est une chaussure de randonnée. Bien sûr, la
marque française Salomon est en première ligne de la it-shoe. Vous
craignez d’avoir l’air pas assez féminine ? Portez ces baskets
avec un beau pantalon à pinces ou bien une jupe midi.
Le sac à dos
À la fois pratique et finalement trendy, le sac à dos est vu sur
tous les adeptes du style gorpcore. On le porte du lundi au
vendredi, et le week-end, on passe en mode banane ou sac
bandoulière plus petit mais tout aussi axé sur le trekking.
Le pantalon cargo
Déjà vastement répandu dans les penderies des Français, le
pantalon cargo est pile poil dans la panoplie gorpcore. Le must ?
Le pantalon cargo en tissu technique imperméable. A$AP Rocky est
déjà convaincu.
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Style
Kendall
Jenner dévoile le décolleté le plus audacieux du moment avec un
top cut out
Toujours à la pointe de la mode, Kendall Jenner fait sensation
avec un top noir cut-out des plus audacieux. Elle prouve qu’elle
maîtrise l’art de sublimer les tendances les plus sexy tout en
restant élégante.
Avec son dernier look, Kendall Jenner prouve une fois de plus que
le cut-out est la tendance la plus sexy de la saison. Lors d’une
soirée organisée par Hailey Bieber à l’occasion du lancement de
son nouveau produit de soin, la Barrier Butter, Kendall
Jenner a captivé tous les regards avec un top des plus audacieux.
Fidèle à son
style minimaliste et sexy,
la star a choisi un haut bustier noir cut out qui dévoilait des
bandes entière de peau, jouant ainsi avec les découpes
horizontales.
Un total look noir
Kendall Jenner a assorti son top à un pantalon de tailleur noir
taille haute, qu’elle a ceinturé avec une fine ceinture en cuir.
Un contraste bien vu, entre la coupe audacieuse de son haut et
l’aspect plus formel de son pantalon. Pour compléter ce look
monochrome, elle a opté pour des accessoires sobres, notamment une
paire de bottines noires à bout carré, une grande pochette en
cuir, ainsi que des lunettes de soleil noires. Lors de cette
soirée, Kendall Jenner était accompagné de sa sœur Kylie, qui a
également dévoilé un look à la fois sobre et sexy. Elle arborait
un pantalon taille haute en cuir et un top noir dos nu décolleté
jusqu’au nombril. Avec ces looks monochromes, les sœurs Jenner
affirment leur influence incontestable sur la scène mode. Kendall
Jenner a une fois de prouvé qu’elle...
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