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Finie la mode minimaliste : 2025 marquera le retour de la fantaisie

Après les grandes heures du quiet luxury et du vestiaire épuré, on se prépare à mettre un grand coup de pied dans notre dressing… Objectif ? Couleurs, froufrous et épaulettes à gogo.

Il n’a échappé à personne que les étalages entiers de nos boutiques de prêt à porter fétiches se sont remplis de pièces beige, marron, noir… Du mohair, de la laine élégante, des plissés intemporels. Ce que l’on appelle « quiet luxury », « office core », « dressing minimal » ou « gorpcore » ont laissé des traces dans nos placards. Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, elles sont nombreuses à s’enticher de pantalons à pinces BCBG et de pulls à col rond, on ne peut plus basique. L’argument ? Non négligeable : outre l’aspect plaisant d’un look moins criard, il y a toute une démarche de vestiaire durable et impérissable. Tentant. Néanmoins, la mode est un éternel recommencement et on ne peut pas lutter contre la lassitude des fashionistas. Après avoir tapissé les défilés de mode de silhouettes couleur sable ou mocca (les nouvelles obsessions du quiet luxury) et de vêtements graphiques, l’envie d’aller à 180 degrés se profile. Certains des shows les plus applaudis de la saison printemps-été 2025 étaient clairement aux antipodes d’un quelconque minimalisme. Ne serait-ce pas cela l’avant-garde ?

 

 



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L’essor de l’office wear : comment les femmes ont-elles repris le pouvoir avec le costume ?

Le costume est de toutes les convoitises. Il suscite l’engouement des créateurs, qui le réinventent chaque saison, et celui des femmes, séduites par son aura singulière.

Icône de puissance et de liberté, le costume — composé d’une veste et d’un pantalon assorti — est plus que jamais d'actualité. Historiquement masculin, il devient au fil des décennies un symbole des femmes indépendantes qui se réapproprient cet habit autrefois interdit. Dans l’histoire de la mode féminine, le costume, avant d’être un intemporel de la garde-robe féminine, est avant tout une affaire d’émancipation. Avant de le porter librement, les femmes actives arboraient le tailleur-jupe, initié dans les années 1900 par John Redfern pour libérer leurs mouvements en réponse aux transformations socioculturelles de l’époque, comme l’urbanisation des villes et la popularisation des activités sportives. Ce n’est que vers les années 1930 que des personnalités adeptes des looks androgynes, telles que Marlène Dietrich, Coco Chanel ou Katharine Hepburn, commencent à démocratiser le tailleur-pantalon féminin. Si ce choix vestimentaire suscite la controverse, menant parfois à des arrestations ou des refus d’entrée dans certains établissements, Yves Saint Laurent change la donne en 1966. En introduisant le smoking pour femme — une variante du costume dotée de bandes satinées sur le pantalon et d’un col satiné sur la veste —, le créateur français aide à l’intégration du costume dans la garde-robe féminine. Cette pièce devient alors un uniforme pour les « working girls », marquant une volonté d'imposer leur présence dans des milieux traditionnellement masculins.




 

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A 54 ans, Claudia Schiffer fait sensation en mini robe et cuissardes

Claudia Schiffer, icône des années 90, a captivé Los Angeles dans une mini-robe noire et des cuissardes en cuir, prouvant que l'élégance n'a pas d'âge

À 54 ans, Claudia Schiffer démontre une fois de plus qu'elle est un véritable symbole de la mode intemporelle. Mercredi dernier, lors de la soirée de lancement de Rhode Skin à Los Angeles, elle a fait sensation, captivant tous les regards dans une mini-robe noire sans bretelles, parfaitement ajustée, qui mettait en valeur sa silhouette élancée.

L’ex-mannequin emblématique des années 90, habituée aux apparitions glamour après plus de trois décennies sur les podiums, a ébloui la foule en dévoilant ses jambes interminables dans une mini-robe audacieuse. Aux côtés de son mari, Matthew Vaughn, Claudia Schiffer a magnifié son allure avec des cuissardes en cuir noir qui accentuaient encore davantage sa stature élancée. Sa sélection d'accessoires, incluant une pochette dorée scintillante et une collection de bracelets en or, apportait une touche de glamour à son ensemble.




 

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Le style « passion rando » : qu’est-ce que la tendance gorpcore ?

Pensés pour un trek en montagne, les vêtements techniques envahissent les villes. De la polaire Patagonia aux sneakers Salomon, en passant par le sac Quechua, tous ont gagné un nouveau public, ainsi que les podiums. Décryptage.

Qu’est-ce que le gorpcore ? 

Comment naît une tendance ? A l’heure des réseaux sociaux, certainement aussi vite qu’elles disparaissent. On prend un terme et on lui ajoute le suffixe « core » afin d’obtenir une nouvelle obsession pour les fashionistas. Cependant, le gorpcore ne répond pas exactement à ces lois. Ici, nous sommes sur un vrai phénomène de mode. Des rappeurs jusqu’aux tours de La Défense, cette tendance est partout. Avec pas moins de 2 milliards de vues sur TikTok, le #gorpcore envahit nos fils d’actu. Mais alors concrètement, que signifie ce mot ? « Gorp » est l’acronyme de « Good old' Raisins and Peanuts », traduisez « des bons vieux raisins et des cacahuètes », qui fait référence à l’en-cas des randonnées et balades aux Etats-Unis. C’est en 2017, face au succès grandissant du style « normcore » (un vestiaire très basique et minimal) que le terme est utilisé pour la première fois dans le New York Times. Pour d’autres, cette mouvance vient également du Japon comme l’évoque Étienne Lamotte, planneur stratégique chez Social and Stories, dans le média « Stratégies ». « Les citadins fuient les mégapoles trop peuplées durant leurs congés pour se reconnecter avec la nature », explique-t-il. S’en est suivie une expression stylistique pour qualifier cet engouement vestimentaire pour l’univers de la rando, de l’escalade et du plein air. Les marques totems du gorpcore addict ? Patagonia, Aigle, Carhartt, Arc’Teryx, The North Face ou encore Decathlon qui ont vu certains de leurs vêtements techniques devenir de véritables it-pièces sur l’échiquier de la mode.

Le gorpcore, l’uniforme du bobo urbain 

Si le gorpcore a réussi sa percée grâce au monde du sport, mais surtout du hip-hop qui lui a accordé la même gloire qu’au dressing sportswear, c’est une autre population qui se l’est approprié. Dans les grandes villes et ailleurs fleurissent tout un tas d’adeptes du vestiaire outdoor : des jeunes cadres actifs, sac à dos vissé sur les épaules, casque de vélo high-tech sur la tête, baskets waterproof aux pieds et veste polaire zippée jusqu’au cou… Les jours d’hiver, les bobos urbains troquent leurs mules Birkenstock contre une paire de chaussure de randonnée et une parka technique. Et cela ne date pas d’hier. Des gourous de la tech à la Silicon Valley, en passant par les géants de Wall Street, le vêtement technique a fait de nombreux adeptes. A l’instar de la doudoune et de son cousin, le modèle sans manche, porté avec une chemise le vendredi à la place de la veste de costume pour notifier le friday wear, sacro-sainte journée visant à effacer les disparités hiérarchiques pour faire naître un climat de travail plus amical. Une sorte de décontraction apparente qui s’inscrit dans des codes sociaux très formels. 

Mais plus globalement, que raconte cette obsession pour le vestiaire technique, y compris quand on n’est pas un fervent amateur de randonnée ? Entre le besoin d’espace, l’envie de déconnexion et de praticité, certainement le souhait de fusionner le besoin d’être looké à celui d’un dressing pas prise de tête. Un lien avec la crise sanitaire de 2020 ? Assurément, depuis ces multiples confinements le besoin de vêtement « confort » et fonctionnel s’est accru. Pourrait-on y voir une forme de rébellion face à la frénésie des tendances de la mode ? Pour Justin Sloan, designer et artiste interrogé par « The Cut », il y a une vraie démarche d’aller à l’encontre de la mode ostentatoire : « Ce que j’aime dans le fait de porter ces vêtements, c'est que je m'affranchis des tendances de mode. Il y a quelque chose de beau et d'anonyme dans ces pièces. » Une anti-tendance, le gorpcore ? Au regard des chiffres communiqués par le cabinet Zion Market Research, le mouvement mobilise les foules. Le marché mondial des vêtements d’extérieurs représentait 99,24 milliards de dollars en 2018 et en 2026 il devrait atteindre 280,12 milliards de dollars. À la fois sobre et plein de caractère, le techwear convainc de plus en plus d’aficionados. L’explosion des pratiques des sports de plein air et de salle n’est pas non plus étrangère à cet emballement pour le gorpcore. Et après tout, avec 27 millions de marcheurs, la randonnée est le sport le plus pratiqué en France*.

Les piliers du style gorpcore 

L’un des avantages du gorpcore ? Il est unisexe. Pas de question de genre dans le milieu de la randonnée, tout le monde porte quasiment les mêmes pièces. 

La polaire 

Finie l’image de la polaire que l’on arbore uniquement à la montagne lorsque l’on claque des dents. La polaire devient le pullover le plus hype de la saison. Vous en possédez déjà un de la marque Quechua ? Veinarde, vous serez la plus tendance. On l’arbore de manière décalée avec un jean large et une paire d’escarpins ou bien en total look gorpcore, évidemment.

La parka 

C’est sans doute par-là que vous devez commencer afin de vous plonger dans le vestiaire gorpcore. Une parka, un peu vintage, minimaliste ou normcore, que vous choisissez en couleur neutre ou bien en nuances plus pop comme de l’orange, du rouge ou un vert canard.

La chaussure de randonnée

Oubliez les baskets les plus branchées… À présent, la sneaker que le monde s’arrache est une chaussure de randonnée. Bien sûr, la marque française Salomon est en première ligne de la it-shoe. Vous craignez d’avoir l’air pas assez féminine ? Portez ces baskets avec un beau pantalon à pinces ou bien une jupe midi.

Le sac à dos

À la fois pratique et finalement trendy, le sac à dos est vu sur tous les adeptes du style gorpcore. On le porte du lundi au vendredi, et le week-end, on passe en mode banane ou sac bandoulière plus petit mais tout aussi axé sur le trekking.

Le pantalon cargo 

Déjà vastement répandu dans les penderies des Français, le pantalon cargo est pile poil dans la panoplie gorpcore. Le must ? Le pantalon cargo en tissu technique imperméable. A$AP Rocky est déjà convaincu. 

 

 

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 Kendall Jenner dévoile le décolleté le plus audacieux du moment avec un top cut out

Toujours à la pointe de la mode, Kendall Jenner fait sensation avec un top noir cut-out des plus audacieux. Elle prouve qu’elle maîtrise l’art de sublimer les tendances les plus sexy tout en restant élégante.

Avec son dernier look, Kendall Jenner prouve une fois de plus que le cut-out est la tendance la plus sexy de la saison. Lors d’une soirée organisée par Hailey Bieber à l’occasion du lancement de son nouveau produit de soin, la Barrier Butter, Kendall Jenner a captivé tous les regards avec un top des plus audacieux. Fidèle à son style minimaliste et sexy, la star a choisi un haut bustier noir cut out qui dévoilait des bandes entière de peau, jouant ainsi avec les découpes horizontales.

Un total look noir

Kendall Jenner a assorti son top à un pantalon de tailleur noir taille haute, qu’elle a ceinturé avec une fine ceinture en cuir. Un contraste bien vu, entre la coupe audacieuse de son haut et l’aspect plus formel de son pantalon. Pour compléter ce look monochrome, elle a opté pour des accessoires sobres, notamment une paire de bottines noires à bout carré, une grande pochette en cuir, ainsi que des lunettes de soleil noires. Lors de cette soirée, Kendall Jenner était accompagné de sa sœur Kylie, qui a également dévoilé un look à la fois sobre et sexy. Elle arborait un pantalon taille haute en cuir et un top noir dos nu décolleté jusqu’au nombril. Avec ces looks monochromes, les sœurs Jenner affirment leur influence incontestable sur la scène mode. Kendall Jenner a une fois de prouvé qu’elle...