DENIM PREMIÈRE VISION 23-24 mai

DÉCRYPTAGE MODE COMPLET, INNOVATION, ÉCO-RESPONSABILITÉ : DENIM PREMIÈRE VISION
MET LE CAP SUR LE DENIM CONTEMPORAIN
 

 

 

Les 23 et 24 mai au Parc Floral de Paris, à la rencontre directe des marques de mode qui créent des collections de denim contemporain, Denim Première Vision met la mode, l’innovation, le produit denim et les savoir-faire au cœur de deux jours consacrés à la création :

• Inspirations, orientations mode prospectives, décryptage et analyse de tendances concrètes et complémentaires pour répondre aux enjeux de tous les marchés de la mode et du denim :
- Carte blanche au designer Lutz Huelle autour des 5 thèmes saisonniers : Impact Tailoring - Wild & Wooly Denim - Evening Denim - Active Denim - Extroverted Street
- Réorganisation du forum de mode autour de deux espaces : - un forum inspirationnel, - un forum prospectif.
- 3 nouveaux séminaires de mode : - un séminaire inspirationnel réalisé par l’équipe mode du salon, - un séminaire de mode dédié aux formes et coupes automne hiver 2019-20 par Lucia Rosin (Meidea), - un séminaire décryptage du printemps été 19 avec Alexandra Van Houtte (Tagwalk).
• Le Denim Smart Square : un espace dédié à l’éco-responsabilité pour guider les marques en quête croissante de transparence et de sourcing durable.
• « Future is bright » : une masterclass socio-culturelle inédite pour appréhender avec optimisme le futur du denim par Pascal Monfort de l’agence REC et conçue pour ceux qui veulent aller de l’avant : stylistes, acheteurs, chefs de produits, responsables marketing, chargés de communication, responsables de marques...
• Une offre internationale sélective et spécialisée, enrichie d’un SMQ Corner - une zone dédiée aux petites quantités - pour s’adapter aux besoins des nouveaux acteurs de la filière.
• Et une nouvelle urbanisation du salon pour valoriser les collections et développements des exposants.

 

CAP SUR LA MODE ET LA CRÉATION

Pour l’automne hiver 2019-20, Denim Première Vision élargit son approche mode et s’approprie de nouveaux terrains d’inspirations et de nouveaux marchés grâce à une information et des espaces mode repensés, une collaboration créative avec le designer Lutz Huelle et de nouveaux séminaires adaptés aux évolutions des marchés de la mode et du denim.

De l’inspirationnel à la matière, de la création à la réalisation, l’information mode de Denim Première Vision explore 5 thématiques principales, développées par l’équipe mode du salon pour l’automne hiver 2019-20, conçues pour inspirer et mettre en valeur la richesse, la modernité du denim et ses impacts de création dans des attitudes et des marchés diversifiés
 

ACTIVE DENIM
Le sport s’affirme et mêle l’esthétique indigo à la fonctionnalité et au confort. Les produits mélangent les matières naturelles et synthétiques aux performances additionnées, ils dessinent des silhouettes dynamiques avec des tissus stretch et toujours plus affinés

WILD & WOOLY DENIM
Une thématique très mode où les silhouettes parlent de protection et de chaleur avec des visuels étranges, impulsifs et sympathiques. Des décoiffés francs, des visuels diffus et aléatoires qui dessinent un vestiaire hivernal de haute fantaisie.

IMPACT TAILORING
L’influence du tailoring fait naitre un vestiaire qui associe une sobriété nette et détaillée avec un vrai impact couleur. Des looks hybrides et sophistiqués qui mêlent souplesse et raideur dans la silhouette, netteté, lourdeur et légèreté.

EVENING DENIM
Le denim imprègne les looks des grands soirs avec des silhouettes éclatantes. Les silhouettes associent les fantaisies, assument la brillance et les tissus s’inspirent des registres de la soierie, de la broderie et de la dentelle.

EXTROVERTED STREET
Un streetwear qui revendique le contraste, le graphisme engagé et la géométrie forte. Des silhouettes urbaines qui jouent des associations de bleus et détournent le workwear dans les formes et les aspects effets cabossés, et les visuels extravertis.

CARTE BLANCHE AU DESIGNER LUTZ HUELLE
Plus que jamais, le denim joue aujourd’hui un rôle clé dans l’industrie de la mode. Pour accompagner cette évolution vers un denim contemporain résolument mode, Denim Première Vision a choisi pour la première fois de donner carte blanche à un designer issu de la mode et la couture : Lutz Huelle.

Anti-classique et adepte de la déconstruction du vêtement, il propose une vision hybride et « décontextualisé » du vêtement qui inspire un denim aux formes nouvelles, qui s’allie à de nouveaux matériaux et s’approprie de nouveaux marchés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CARTE BLANCHE AU DESIGNER LUTZ HUELLE
 

 

EXTRAIT DE L’INTERVIEW CROISÉE DE LUTZ HUELLE ET DE PASCALINE WILHELM À RETROUVER EN INTÉGRALITÉ SUR LE SITE DENIMPREMIEREVISION.COM

Le salon a décidé de donner carte blanche à un designer. Pourquoi avez-vous fait ce choix ? Et pourquoi Lutz Huelle ? Pascaline Wilhelm, Directrice Mode de Première Vision : «Nous sommes à un moment très précis où les mondes du denim et de la mode se rapprochent, et il nous a semblé logique d’illustrer cette proximité en travaillant avec un designer. Le denim subit de grands changements. Après ses périodes cowboy et rebelle, il se tourne maintenant vers l’hybridation, la combinaison, la personnalisation. Cela correspond de très près au travail de Lutz Huelle qui est un pionnier dans ce domaine, jouant avec le mélange des codes, agissant sur la structure et l’utilisation des vêtements. Son approche fortement couture, à la fois visuelle et poétique, est l’illustration parfaite du mouvement actuel.»

Lutz, dans quel état d’esprit avez-vous accepté cette invitation ? Lutz Huelle : «Tout d’abord, je trouve très intéressant qu’un salon comme Denim Première Vision veuille travailler avec un designer de mode. C’est une première, mais c’est aussi très logique, car nous travaillons ensemble sur l’avenir de la matière et de la mode. Plus concrètement, je pense que le point de vue d’un designer peut être très utile pour les exposants, car nous sommes un lien direct avec le client, et donc avec la réalité du marché.

Les règles de création et de consommation de la mode sont aujourd’hui complètement réinventées. Collaborer avec Denim Première Vision sur les différentes opportunités que permet la toile denim est une façon intéressante et passionnante de montrer qu’il n’y a pas de frontières quand il s’agit de ce matériau polyvalent. Il est aujourd’hui impossible de ne pas utiliser le denim dans une collection, qu’il s’agisse d’une collection décontractée et sportive ou d’un luxe formel et haut de gamme.

Aucun autre matériau n’est aussi polyvalent, que ce soit dans le sens classique du Jeans 5 poches ou de la veste en denim, mais aussi dans tout autre type de vêtement, des robes aux manteaux en passant par les jupes, les mailles etc… J’ai toujours aimé l’idée d’utiliser le denim comme un matériau solide, portable et classique, et de l’exploiter hors de son contexte original, de le rendre élégant et féminin, de le pousser vers une silhouette plus extrême en ajoutant d’autres matériaux, ou simplement en lui donnant de nouvelles formes.»
www.lutzhuelle.com

 

NOUVEAU ! UNE DENIM TRENDS AREA REVISITÉE
 

Pensée en collaboration inédite entre le designer Lutz Huelle et l’équipe mode du salon, la Denim Trends Area s’articule en 2 parties :

UN FORUM PROSPECTIF Pour accompagner les marques et créateurs dans la construction de leurs collections denim et faciliter leur visite du salon, une mise en avant de l’offre sera présentée grâce à une sélection de produits et savoir-faire des exposants du salon – tissus, accessoires et composants, confection/délavage/finissage - organisée en miroir aux 5 thèmes de l’automne hiver 2019-20.

UN FORUM INSPIRATIONNEL Lutz Huelle exposera des pièces exclusives et issues de ses collections qui font écho aux 5 thèmes de la saison. Des développements matières spécifiquement réalisés par une sélection d’exposants - tissus, finissages, ennoblissements – en miroir aux pièces du créateur illustreront une vision mode et les grandes orientations de la saison.


 





Lutz Huelle, FW18 & SS18 looks. Photos © Gio Staiano


NOUVEAU ! 3 SÉMINAIRES DE MODE : INSPIRATION, ANALYSE ET SOLUTIONS CLÉS EN MAIN
 

UN SÉMINAIRE INSPIRATIONNEL RÉALISÉ par l’équipe mode du salon - Mercredi 23 & Jeudi 24 à 11h30

Une toute nouvelle approche pour décrypter la saison : Focus sur les tissus automne hiver 2019-20, les finitions et les influences saisonnières illustrées avec les nouveaux développements des exposants.

UN SÉMINAIRE DE MODE DÉDIÉ AUX FORMES ET COUPES AUTOMNE HIVER 2019-20 par Lucia Rosin (Meidea) - Mercredi 23 à 13h30 & Jeudi 24 à 13h00

Une façon moderne d’aborder les tendances en mettant l’accent sur le lifestyle, les coupes et les formes. Créé en 2004 dans le Nord-Est de l’Italie, Meidea est un studio de création qui réunit un groupe de professionnels qualifiés ayant une expérience internationale dans le textile, la mode, le graphisme et l’architecture, en lien avec leurs racines artisanales. Meidea collabore dans l’innovation de collection avec les entreprises les plus importantes dans le monde du denim : Marques, Denim Mills, Accessoires et Laveries. À partir de la recherche de Tendances dans le monde entier et d’une archive de plus de 4.000 vêtements, Meidea crée les lignes directrices de la collection.

UN SÉMINAIRE DÉCRYPTAGE DU PRINTEMPS ÉTÉ 19 avec Alexandra Van Houtte (Tagwalk) - Jeudi 24 à 14h30

Les tendances et les produits indispensables pour le printemps été 2019 grâce à l’analyse des données de Tagwalk : analyse des derniers défilés, les bons produits denim, l’actualisation des collections… Tagwalk est le premier moteur de recherche de mode B2B spécialisé dans le référencement de défilés. La base de données professionnelles de Tagwalk permet d’avoir accès à des données qualitatives et quantitatives afin d’analyser, de prévoir et de comprendre les tendances de l’industrie. Tagwalk référence toutes les images des collections de vêtements pour femmes et hommes dans les quatre capitales de la mode, ainsi que les accessoires, les mannequins et le style de la rue.

 

DENIM SMART SQUARE, UN ESPACE DÉDIÉ A LA CRÉATION RESPONSABLE
 

La responsabilité, intégrée dans les dynamiques de style, de performance, d’innovation et de création, est devenue un réel avantage compétitif et une nouvelle valeur ajoutée pour les industries de la mode. C’est aussi un défi à relever pour l’industrie du denim, l’une des plus avancées dans ce domaine.

À travers sa plateforme Smart Creation, Première Vision propose un ensemble de réflexions et d’actions pour identifier et communiquer les initiatives de ses exposants en termes de production et de création responsables.

Denim Première Vision a adapté son programme de Smart Creation à l’industrie du denim et propose un espace dédié, le Denim Smart Square :

• SMART LIBRARY : découvrir les derniers développements et les innovations en termes de denim responsable grâce à 15 produits et innovations – matières, ennoblissements, finissages - issus des collections des exposants.

• SMART WARDROBE : exposer la créativité du denim durable à travers une sélection de produits finis réalisés à partir d’un sourcing et d’une production responsables.

• SMART TALK : Sous la direction d’Helene Smits, fondatrice de Stating the Obvious – Circular Fashion Agency, et en collaboration avec l’Alliance for Responsible Denim représentée par Lori Divito, une table ronde dédiée à l’économie circulaire du point de vue du denim. Un panel d’experts présentera des exemples concrets et explorera les opportunités futures de la chaîne de valeur sous tous les angles. Mercredi 23 mai à 15h - Liste des intervenants à venir.

 

INÉDIT! MASTERCLASS «THE FUTURE IS BRIGHT»

Parce que, phénomène de société, le denim évolue avec elle et les générations, parce que l’innovation et la création sont au cœur de la toile indigo, Denim Première Vision accueille une masterclass socio-culturelle proposée et présentée par Pascal Monfort, fondateur de l’agence de TrendsMarketing REC, sur le thème « The Future is bright ».


« Et si on rêvait éveillés ? (…) Vivons sans filtres et sans regret », C’est l’un des messages que nous transmettent des jeunes bien réels dans une récente vidéo diffusée par ASOS. L’heure est à la joie et au « tout est possible ». L’air du temps a rarement débordé d’autant de sourires, de partage, de liberté, de couleurs et de bienveillance ! Exit les plaintes, les épreuves ne sont que d’heureux incidents et les bouleversements ne sont que des opportunités extraordinaires. Rarement les interrogations n’ont trouvé autant de réponses, rarement les doutes n’ont abouti à autant de solutions.


Lors d’une conférence de 75 minutes, le cabinet REC TRENDSMARKETING nous éclaire sur le présent lumineux de l’industrie de la mode et nous rappelle que le denim s’inscrit à merveille dans ce climat favorable … à condition, bien entendu, d’appréhender les choses avec optimisme et créativité.


MERCREDI 23 MAI DE 17H À 18H30 MASTERCLASS SUIVIE D’UN «VERY HAPPY HOUR»

UNE OFFRE SÉLECTIVE ET INTERNATIONALE AU SERVICES DE TOUS LES ACTEURS DU DENIM ET DE LA MODE


Denim Première Vision propose une offre internationale très qualitative et complémentaire en termes de savoir-faire avec 75* exposants sélectionnés parmi les meilleurs spécialistes d’Europe, de Turquie et d’Asie -tisseurs, fabricants de composants et d’accessoires, confectionneurs / délaveurs / finisseurs.


Afin de repositionner le produit et les développements des exposants au cœur du salon, un nouveau stand et une nouvelle urbanisation par métiers permettront une meilleure lisibilité de l’offre.

 

* chiffre provisoire au 05.04.18 avant dernier comité de sélection.


LE SMQ CORNER

Jeunes créateurs, marques de niches ou pure players du Web, pour une collection capsule ou quelques pièces au sein de leur ligne de prêt-à-porter, ils intègrent désormais le denim à leurs collections.


Pour répondre à l’apparition, ces dernières années, de ces nouveaux acteurs sur le marché de la mode et du denim, le salon lançait en novembre 2017 le SMQ - Small Minimum Quantity - Corner. Un espace dédié aux petites quantités renouvelé et renforcé cette saison :

• une sélection de fabricants de vêtements et de laveries d’Italie, du Maroc, du Portugal et de Turquie capables de combiner la rapidité, la flexibilité, la connaissance technique, la proximité et les services avec la capacité de produire avec une flexibilité de volume.


UN NOUVEL ÉVÉNEMENT ITINÉRANT POUR LES MARQUES DE MODE
 

A l’aube de ses 10 ans, Denim Première Vision entame une nouvelle mutation – destination, positionnement, programmation, équipe – et pose de nouvelles ambitions avec un format d’événement repensé pour répondre aux besoins de l’ensemble de la chaîne de valeur du denim et de tous ses acteurs.


À la rencontre directe des marques de mode qui se sont emparées de la toile indigo pour créer des collections de denim contemporain, Denim Première Vision devient itinérant et se tient dorénavant en alternance entre Paris, capitale de la mode mondiale, et une autre ville d’influence mode européenne.


Jouant la proximité avec les marchés de mode et de création tout en proposant de nouveaux lieux d’inspirations pour la filière, le salon s’installera :

• au Parc Floral de Paris les 23 et 24 mai 2018,
• au Old Truman Brewery à Londres les 5 et 6 décembre 2018, en plein cœur de l’East London, quartier de mode, d’art et de culture.
En parallèle, l’équipe Denim Première Vision évolue. Guglielmo Olearo, Directeur des Salons Internationaux de Première Vision, prend la direction de Denim Première Vision, et Fabio Adami Dalla Val prend la fonction de Show Manager.