Première Vision Paris

SEPT. 19-21 | 2018


 

PREMIÈRE VISION PARIS : L’ÉDITION DE SEPTEMBRE SIGNE DE NOUVEAUX LANCEMENTS ET DÉVELOPPEMENTS AMBITIEUX POUR LA FILIÈRE
 

Leader mondial des salons de l’amont de la filière mode, Première Vision Paris lance de nouvelles initiatives pour accompagner les mutations de l’industrie.

Digitalisation, éco-responsabilité, innovations créatives, inspirations… Du 19 au 21 septembre, la prochaine édition du salon - exceptionnellement organisée du mercredi au vendredi – ouvrira de nouveaux horizons autour d’une offre transversale élargie, proposée par 2 005 entreprises sélectionnées – un record pour le salon qui franchit pour la première fois la barre des 2 000 exposants - et des engagements stratégiques renforcés sur les enjeux futurs du secteur.

Une édition de septembre dédiée aux collections automne hiver 19-20, marquée par des évolutions :

• En termes d’offre :
• Renfort du dispositif de sourcing de fabrication
- The Sourcing Connection, Focus Country autour des savoir-faire portugais
- et notamment de la confection cuir – nouvel espace spécialisé Leather Manufacturing.
• Mise en avant de l’influence réciproque et grandissante du sport et de la mode
- forum et espace Sport & Tech, cycle de conférences dédié.


• Valorisation de la création et du dessins textiles
- Designs Factory sur Première Vision Designs.

• En termes d’engagements :
• Prise de parole sur la mode éco-responsable à travers un espace Smart Square enrichi et renouvelé - Matières, produits finis, services, discussions…
Mise en valeur de la création d’aujourd’hui et de demain - 10ème anniversaire des PV Awards, exposition du Festival d’Hyères, concours TexSelect®…

> D’un point de vue expérientiel :
• Evénements et happenings - Exposition RITMOEMOTIVO, ANYTHING WORKS, Hair Custom Bar sur Première Vision Accessories…
• Conférences - Workshops dédiés au travail du cuir, conférences sur le sport, sur la fabrication portugaise…

> En termes de digital :
Lancement de la Marketplace Première Vision à travers un espace physique qui permet aux visiteurs d’expérimenter et tester cette plateforme en présence des équipes dédiées.
 

NOUVEAU : LE SPORT GAGNE DU TERRAIN : SPORT & TECH – HALL 6

Axe de développement stratégique de cette prochaine édition, le sport n’a jamais autant infusé l’univers de la mode que ces dernières saisons.

Afin d’accompagner les marques de prêtà-porter en quête d’innovations pour le développement de pièces mode performantes, Première Vision Paris met aujourd’hui en valeur l’offre sport et technique de ses exposants à travers un nouveau dispositif, un décryptage mode dédié et une programmation spécifique :

• UN SECTEUR SPORT & TECH au cœur du Hall 6 sur Première Vision Fabrics (ex secteur TECH) : 74 tisseurs, tricoteurs et enducteurs spécialistes.
© Schoeller

• UN PARCOURS FORUM SPORT & TECH disponible sur l’application smartphone du salon à télécharger ici : rassemblant près de 700 exposants spécialistes des matières sport et techniques : une offre transversale de filateurs, tisseurs, tricoteurs, tanneurs, fabricants d’accessoires, dessinateurs ou encore confectionneurs.

• UN FORUM SPORT & TECH (ex forum Tech Focus) qui présentera des matières et des prototypes de produits finis performants et créatifs dans une scénographie volontairement plus narrative et pédagogique. Cette saison, le forum s’articulera autour de la thématique de la « Mobilité Active » (voir les premières orientations ci-après).

• UN PROGRAMME DE CONFÉRENCES dédiées sur le forum SPORT & TECH, animée par Pascal Monfort, fondateur du cabinet d’études REC trendsmarketing (programme à retrouver ci-après).

 

1. LA MOBILITÉ ACTIVE AU CŒUR DE LA SAISON SPORT & TECH

Sport et mode partagent leurs codes et leurs territoires pour toujours plus de bienfaits au quotidien, des fonctionnalités intégrées, des recherches d’aspects élégants, des partis pris audacieux de couleurs et de fantaisie. Pour les pratiques loisirs/détente, pour l’exploration de l’extrême ou tout simplement pour se déplacer en ville, le vêtement accompagne la mobilité et cible des marchés de plus en plus exigeants. En se faisant souple et léger, en protégeant sans entraver le mouvement ou en réchauffant sans exagérer le volume, il s’adapte précisément à chaque usage.


La saison SPORT & TECH s’articule autour de 4 axes mode principaux :<<<<


• AVENTURE OUTDOOR :
Légèreté ultra performante
Les sports historiques et héroïques, haute montagne et expéditions extrêmes s’enrichissent de nouvelles pratiques comme le trek running ou ski touring. Fiables et ultra protecteurs, les vêtements combinent légèreté maximum et encombrement minimum.

• EXPLORATIONS URBAINES :
Protection et versatilité

Les pratiques urbaines alternatives, trottinettes et gyropodes, vélos et scooters électriques créent de nouveaux besoins. Pour se déplacer avec agilité et rapidité entre maison, travail et activités de loisirs, les vêtements hybrident esprit city et dynamique sportive et résistent aux petites intempéries.

• ACTIVE SNOW :
Technologie et élégance

Le skiwear flirte avec les codes du design où les pièces ultra techniques semblent simples. L’esprit tailleur influence la construction des vêtements pour une élégance à porter en station ou en ville. Les matières souples et flexibles donnent de l’aisance aux volumes plus « fittés » et accompagnent le mouvement.

 

• INDOOR BIENVEILLANT :
Dynamisme harmonieux

La recherche de bien-être induit une perception plus intériorisée de la performance. La multiplicité des soft sports, yoga, pilates, oriente les recherches vers des produits athleisure aux propriétés proches des cosmétiques, en quête de matières bienveillantes aux fantaisies personnalisées.

 


UNE PROGRAMMATION INÉDITE

Trois conférences animées par Pascal Monfort fondateur du cabinet d’études REC trendsmarketing pour décrypte l’état des relations entre la Mode et le Sport, et trois prises de paroles d’entreprises et d’experts du secteur à retrouver au cœur du Forum SPORT & TEC..

 

LES CONFÉRENCES
 

Mercredi 19 sept. à 14h - Sport & Mode, partenaires du succès. Le « sportswear » est devenu le secteur le plus dynamique de l’industrie de la mode. Comment la mode et le sport cohabitent-t-ils, en utilisant chacun leurs codes et leurs références, pour gagner ensemble ?

Jeudi 20 sept. à 15h – Sport : quand la performance rencontre l’élégance. Les coupes et les matières techniques ne sont désormais plus réservées à la pratique du sport mais à la conquête du style. Comment le détournement de produits « performance » s’est-il démocratisé au point d’envahir l’air du temps ?

Vendredi 21 sept. à 11h – Le Sport, de la « Street Culture » au « Sport Couture » : quand le Luxe rencontre la jeune génération de consommateurs. Le luxe s’acoquine au « sportswear » pour mieux se connecter et inspirer les jeunes générations de consommateurs à travers le monde. Comment les griffes appréhendent-elles les nouveaux standards de consommation en considérant le sport comme un allié ?







 



 

 

PV Awards
8 PRIX POUR RÉCOMPENSER LA CRÉATION ET UN JURY D’EXCEPTION PORTÉ PAR LE DESIGNER OLIVIER THEYSKENS : LES PV AWARDS CÉLÈBRENT UN 10ÈME ANNIVERSAIRE HAUT EN CRÉATIVITÉ !

Première Vision Paris*, mercredi 19 septembre 2018, 17h30 : rendez-vous au cœur du Forum PV Perspectives (Hall 5) pour découvrir les lauréats des 10èmes PV Awards, le rendez-vous annuel dédié à la création et très attendu par les professionnels de la filière mode.

Une cérémonie exceptionnelle puisqu’elle célèbre les 10 ans de ces récompenses créées en 2008 pour mettre en lumière le travail créatif des entreprises exposantes à Première Vision Paris issues des filières cuir et tissu.

Pour sélectionner les produits qui seront distingués, des personnalités influentes de la scène mode internationale ont répondu à l’invitation de Première Vision : des designers cuir et tissus, un journaliste, des représentants d’écoles de mode internationales et les lauréats du Grand Prix du Jury Première Vision au Festival de Mode à Hyères, le couple Rushemy Botter & Lisi Herrebrugh.

Un jury d’exception – dont la composition finale sera annoncée très prochainement - qui accueille un Président d’excellence et expert de la matière : le talentueux créateur belge Olivier Theyskens qui, après avoir tour à tour présidé aux destinées de Rochas, Nina Ricci et Theory, a repris les rênes de sa marque éponyme depuis 2016.
La cérémonie sera suivie d’un cocktail sur la placette du Hall 6 à 18h30
* Première Vision Paris : 19, 20 & 21 septembre 2018 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte Attention : exceptionnellement le salon se tiendra du mercredi au vendredi.


« LES MATIÈRES SONT À L’ORIGINE MÊME DE LA CRÉATION »
Olivier Theyskens répond à Première Vision

COMMENT EXPLIQUER UN TEL PHÉNOMÈNE ET QUELLE INFLUENCE JOUE-T-IL SUR LA CRÉATION ET L’INDUSTRIE ?

Explications avec Pascal Monfort, consultant mode spécialisé dans le sport & lifestyle, directeur et fondateur de Rec Trends Marketing.

Interview à retrouver en intégralité sur le site de Première Vision et dans le journal Cloud pof Fashion #3

Sport et mode n’ont jamais été aussi proches. Quel est votre constat ?
La communion entre le sport et la mode est arrivée à maturité et tous les univers sont concernés. Du mass-market aux maisons de luxe, tous ont besoin du sport et prendraient de véritables risques à y renoncer. Refuser aujourd’hui d’intégrer des baskets dans des collections est quasi dangereux.

Autre observation, l’esprit du sport s’immisce aussi dans la mode…

L’univers du sport tout entier est convoqué. Les athlètes sont entrés de plain-pied dans la galaxie mode. Ils sont placés aux premiers rangs des défilés. Leur rayonnement est immense et couvre tous les territoires, bien davantage que les célébrités. Par ailleurs, les événements sportifs dictent aussi les calendriers de la mode avec, par exemple, la création de collections capsule pour une coupe du monde de foot ou l’American’s cup.

Ceci transforme les besoins des marques. Quelles sont leurs demandes aujourd’hui ?
La nouvelle génération de directeurs artistiques en poste dans les grandes maisons aime travailler des matériaux technologiques qui, auparavant, n’excitaient que le monde du sport. On souhaitait jadis des matières confortables. Elles doivent désormais être performantes et ultra-techniques. […]
 

Vous vous apprêtez à remettre les 10èmes PV Awards qui témoignent du dynamisme des fabricants. Quelle importance revêtent les matières dans votre travail ? Elles sont à l’origine même de ma création et -plus globalement- de celle de la mode. Les créateurs ont aujourd’hui beaucoup de chance. Ils ont à leur disposition des matières d’une richesse et d’une diversité inouïes, créées avec des techniques qui, hier, n’existaient pas. L’évolution de la mode et des tissus agissent en synergie pour faire éclore des propositions neuves, dans le design et les usages. […]
Quels seront vos critères pour établir votre sélection ? Beaucoup de valeurs sont à prendre en compte. On parle de vision et de prise de risque chez les créateurs mais elles existent tout autant chez les fabricants. L’art du tissu ou du cuir, la recherche d’excellence dans l’innovation ou la perfection d’un classique participent à l’émergence d’une mode plus forte. Ces acteurs vont de l’avant avec une audace et un talent que nous allons regarder, estimer, respecter.
 

Ces prix sont au cœur du système Première Vision dont vous êtes un fidèle. Que venez-vous y chercher ? Je ne manque jamais une édition du salon. C’est un moment important, je rencontre physiquement mes partenaires, je découvre une profusion de propositions. En règle générale, je viens là pour me nourrir mais procède plus tard à mes choix.
Rencontre exclusive avec le designer à retrouver en intégralité dans le journal Cloud of Fashion et sur le site Internet de Première Vision.
 

8 PV AWARDS POUR RÉCOMPENSER LA CRÉATION

Au total, 8 PV Awards seront décernés, 4 prix pour les tissus et 4 pour les cuirs :

• Grand Jury Prize 2018, pour le tissu et le cuir les plus exceptionnels, les plus symboliques et les plus pertinents de la saison ;
• Handle Prize 2018, pour le tissu et le cuir alliant les qualités tactiles et comportementales les plus étonnantes, ceux qui touchent aux émotions ;
• Imagination Prize 2018, pour le tissu et le cuir les plus audacieux, les plus originaux, les plus étonnants en matière de décor, de technique, de finissage ou encore d’innovation et de technologie ;
• Fashion Smart Creation Prize 2018, pour le tissu et le cuir responsables les plus créatifs.

Début septembre, le jury se réunira en toute confidentialité afin de sélectionner les créations les plus remarquables des exposants de Première Vision Fabrics et Première Vision Leather parmi les produits de l’automne hiver 2019-20. Ces produits seront exposés sur les forums des deux salons – FABRICS SELECTION ESSENTIALS & LEATHER SELECTION - et repérables par des étiquettes spéciales.


MIGUEL CHEVALIER, FRACTAL FLOWERS, UNE STÉRÉOLITHOGRAPHIE ORIGINALE POUR PREMIÈRE VISION
 

Afin de donner aux PV Awards toute leur dimension créative, Première Vision a fait appel à l’artiste français Miguel Chevalier. Depuis 2009, il réalise les trophées des PV Awards : une matérialisation des « fractal flowers » produite en exclusivité pour Première Vision.
Né en 1959 au Mexique, Miguel Chevalier vit et travaille à Paris. De la technologie à la nature, de la biologie à la poésie, de la lumière à la matière, depuis 1978 il utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et numérique.
www.miguel-chevalier.com

 

 


Première Vision Paris printemps été 19
Février 13-15 2018

54 500 VISITEURS PLÉBISCITENT LES INNOVATIONS DE PREMIÈRE VISION PARIS : NOUVELLE URBANISATION DU SALON ET DES FORUMS, SUCCÈS DU WEARABLE LAB ET DU BAG & SHOE MANUFACTURING
 

Lieu d’inspiration, de business et d’expérience, Première Vision Paris a été porté par une dynamique de renouvellement et d’innovations :
• Une stratégie offensive d’évolution : nouvelle urbanisation des salons - nouveau stand designé par Ora Ito, forums et outils d’information mode repensés ; essor de la Fashion tech avec l’expansion du Wearable Lab ; développement et succès de l’espace Bag & Shoe Manufacturing pour les marchés de la maroquinerie et de la chaussure ; mise en avant des savoir-faire rares de Maison d’Exceptions.

• Une programmation pointue et attractive : conférence sur le sourcing mondial avec l’IFM ; masterclass SMART CREATION sur la mode responsable avec BLUESIGN ; avant-première de l’exposition dédiée à Martin Margiela avec le Musée Galliera ; exposition Dr. Martens revisité par Eugène Riconneaus…
• Une offre transversale qualitative et créative en croissance : 1 725 entreprises sélectionnées, +1,6% vs Fév. 17.
 

En accueillant pendant 3 jours près de 54 500 visiteurs, à 71% internationaux et originaires de 120 pays, Première Vision Paris confirme son rôle d’événement leader et influent pour l’ensemble de la filière mode créative mondiale.
Cette nouvelle édition a ainsi fait preuve d’une attractivité solide et toujours inégalée pour le secteur, d’un niveau qualitatif élevé, avec un léger fléchissement de la fréquentation (-3% vs Fév.17) après deux éditions successives en croissance.
Ce léger recul du visitorat, surtout international, est la conséquence directe d’un calendrier marqué par la concomitance avec le nouvel an chinois qui à lui seul a représenté 50% du retrait de la fréquentation - les visiteurs en provenance de Chine, de Taïwan et Hong-Kong ont en effet connu une baisse de 42%. La fréquentation du salon reflète aussi les challenges actuels liés à la transformation du retail qui affecte tout particulièrement le marché américain – les Etats-Unis accusent ainsi une baisse de près de 5% de leur visitorat. Le marché français a répondu présent, en hausse de 4%.

UN VISITORAT PREMIUM INTERNATIONAL ET VARIÉ

Au-delà du nombre, ce sont aussi et surtout des professionnels de haute qualité qui se sont distingués à Villepinte cette édition. En effet, ce sont avant tout les décisionnaires, les créatifs et les donneurs d’ordre les plus influents qui étaient présents.
Leur objectif ? S’inspirer, découvrir et dénicher les produits et les matières créatives qui feront la différence pour leurs collections printemps été 19.
Un visitorat premium, avant tout international, mais aussi varié. Tant en termes de taille – des créateurs indépendants aux groupes internationaux, en passant par les petites et moyennes entreprises - que de positionnement - maisons de luxe, marques de mode et accessoires moyen et haut de gamme, enseignes de grande distribution – ou encore de marché – habillement, maroquinerie, chaussures bijouterie fantaisie

• Les visiteurs de Première Vision Paris sont majoritairement issus d’Europe (77% du visitorat). La France est en tête avec 15 842 visiteurs. En deuxième position, l’Italie a rassemblé 6 125 visiteurs (11% de la fréquentation), suivi par le Royaume-Uni avec 5 291 visiteurs (10% de la fréquentation). Ce trio est ensuite suivi de l’Espagne (3 475 visiteurs), de l’Allemagne avec 1 844 visiteurs (3% du visitorat), ou encore des Pays-Bas et de la Belgique. On notera aussi une fréquentation en hausse du Portugal (1 180 visiteurs) qui montre ici les signes de sa reprise économique et de son influence grandissante pour le secteur ; ou encore des pays d’Europe du Nord, la Suède (508 visiteurs) et le Danemark (473 visiteurs) en tête. Des pays aujourd’hui incontournables sur la scène mode créative.

9% de professionnels asiatiques. Un visitorat issu d’Asie en baisse, très affecté par les fêtes du nouvel an chinois. Avec 1 544 visiteurs, le Japon, grand pays d’achat de mode et de textiles créatifs, est en tête des pays asiatiques présents. La Chine, en recul, totalise près de 780 visiteurs, précédée par la Corée du Sud, véritable marché de débouchés pour la mode innovante et créative, avec 990 visiteurs.


• Avec plus de 1 900 visiteurs, l’Amérique du Nord, connaît une baisse de sa fréquentation. C’est ici surtout une conséquence directe de l’évolution structurelle et économique des Etats-Unis qui comptabilisent 1 606 visiteurs cette session (- 5%).

La Turquie connaît une hausse de près de 20% de son visitorat. Avec 2 859 visiteurs, ce pays incontournable du secteur, connaît une fréquentation qui s’élève au 5ème rang des pays visiteurs.


 

Information Mode
Printemps été 2019
















Les coups de coeur de www.modeles.fr
 


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rendez-vous


LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE PREMIÈRE VISION DANS LE MONDE
PREMIÈRE VISION ISTANBUL March 7-9, 2018

MADE IN FRANCE PREMIÈRE VISION March 28-29, 2018

PREMIÈRE VISION NEW YORK DESIGNS April 10-11, 2018

DENIM PREMIÈRE VISION May 23-24, 2018

BLOSSOM PREMIERE VISION July 4-5, 2018

PREMIÈRE VISION NEW YORK July 17-18, 2018

PREMIÈRE VISION PARIS September 19-21, 2018