PV AWARDS, 9ÈME EDITION : UN PRESIDENT D’EXCEPTION, JOHN MALKOVICH UN NOUVEAU PRIX, LE FASHION SMART CREATION PRIZE UN DJ SET EXCLUSIF PAR LE DUO SYNAPSON


Première Vision Paris, mardi 19 septembre 2017, 17h30 : rendez-vous au cœur du Forum de Première Vision Fabrics (Hall 6) pour découvrir les lauréats des 9èmes PV Awards.

Une cérémonie exceptionnelle suivie cette année par un DJ set inédit du duo d’electro-pop français SYNAPSON !

Comme chaque année, cet événement stimulant et très attendu par les professionnels de la filière mode récompensera les créations les plus inventives et innovantes proposées par les tisseurs et tanneurs exposants aux salons Première Vision Fabrics et Première Vision Leather.

Une 9ème édition qui, en plus des 6 PV Awards habituellement décernés, récompensera la mode créative responsable grâce à 2 nouveaux prix : les FASHION SMART CREATION PRIZES – tissus et cuirs.

Pour sélectionner les produits qui seront distingués, des personnalités influentes de la scène mode internationale ont répondu à l’invitation de Première Vision. Un jury d’exception qui accueille un Président lui aussi exceptionnel : l’acteur et créateur de mode John Malkovich.

On connait en effet l’acteur, le réalisateur, mais beaucoup moins le couturier. John Malkovich a pourtant créé sa marque de mode voilà six ans et propose des collections masculines à son image, raffinées et pleines d’esprit.


“LE VÊTEMENT, UN VÉRITABLE TERRITOIRE D’EXPRESSION” JOHN MALKOVICH

Première Vision : D’où vient cette passion pour le vêtement ?

John Malkovich : « J’ai toujours aimé cela mais j’ai commencé à m’y intéresser davantage à l’université. Le costume faisait partie de mon cursus de théâtre ; on apprenait à dessiner, à créer un patron, à coudre. Mes rencontres avec des costumiers ont ensuite été déterminantes. J’ai travaillé avec les plus grands : James Acheson sur le tournage des Liaisons Dangereuses et d’un Thé au Sahara ; Caroline de Vivaise qui a été la costumière de Patrice Chéreau. Tous m’ont révélé combien le vêtement est essentiel, à quel point il peut révéler la personnalité de celui qui le porte. Le hasard a fait le reste. Une maison italienne m’a proposé de travailler pour elle en 2001 et j’ai lancé ma propre marque, Technobohemian, en 2012. »

Retrouver l’intégralité de l’interview exclusive de John Malkovich par Première Vision sur le site www.premierevision.com
www.johnmalkovich.com

UN NOUVEAU PRIX : LE FASHION SMART CREATION PRIZE
En écho à son programme SMART CREATION, et afin de mettre en lumière une filière mode créative de plus en plus responsable, Première Vision lance cette année deux FASHION SMART CREATION PRIZES.

Ces nouveaux prix récompenseront les tissus et cuirs responsables les plus créatifs proposés par les entreprises exposantes de Première Vision Fabrics et Première Vision Leather.


SMART CREATION PREMIÈRE VISION: LA RESPONSABILITÉ AU COEUR DE L’INNOVATION


À travers sa plate-forme d’études et de communication, SMART CREATION, l’objectif de Première Vision est de valoriser les démarches responsables de ses exposants et de mettre en avant une nouvelle génération de valeurs, de nouvelles perspectives et de nouveaux avantages compétitifs, au service de l’ensemble de la chaine de valeur de la filière mode créative.

Pour cela et afin de porter la réflexion sur ce sujet, Première Vision met en place des initiatives régulières pendant et en dehors de ses salons -événements, conférences, prises de paroles…

8 PV AWARDS POUR RECOMPENSER LA CRÉATION

Au total, 8 PV Awards seront décernés, 4 prix pour les tissus et 4 pour les cuirs :

• Grand Jury Prize 2017, pour le tissu et le cuir les plus exceptionnels, les plus symboliques et les plus pertinents de la saison ;

• Handle Prize 2016, pour le tissu et le cuir alliant les qualités tactiles et comportementales les plus étonnantes, ceux qui touchent aux émotions ;

• Imagination Prize 2016, pour le tissu et le cuir les plus audacieux, les plus originaux, les plus étonnants en matière de décor, de technique, de finissage ou encore d’innovation et de technologie ;

• Fashion Smart Creation Prize 2017, pour le tissu et le cuir responsables les plus créatifs.

Début septembre, le jury se réunira en toute confidentialité afin de sélectionner les créations les plus remarquables des exposants de Première Vision Fabrics et Première Vision Leather parmi les produits de l’automne hiver 2018-19. Ces produits seront exposés sur les forums des deux salons et repérables par des étiquettes spéciales.

MIGUEL CHEVALIER, FRACTAL FLOWERS, UNE STÉRÉOLITHOGRAPHIE ORIGINALE POUR PREMIÈRE VISION

Afin de donner aux PV Awards toute leur dimension créative, Première Vision a fait appel à l’artiste français Miguel Chevalier. Depuis 2009, il réalise les trophées des PV Awards : une matérialisation des « fractal flowers » produite en exclusivité pour Première Vision.

Né en 1959 au Mexique, Miguel Chevalier vit et travaille à Paris. De la technologie à la nature, de la biologie à la poésie, de la lumière à la matière, depuis 1978 il utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et numérique.

www.miguel-chevalier.com

 

 

LE JURY DES 9ÈMES PV AWARDS
PRESIDENT DU JURY John Malkovich
Acteur-réalisateur et créateur de mode
John Malkovich – www.johnmalkovich.com (USA)


Pilar Ballesteros Arjona Leather Goods & Accessories Project Manager Loewe (Espagne)

Gel Egger Ceccarelli Material Research & Development Coordinator Salvatore Ferragamo (Italie)

Frances Corner Obe Head of London College of Fashion & Pro Vice-Chancellor University of the Arts London (Royaume-Uni)

Béatrice Ferrant Directrice Artistique Rochas / Interparfums (France)

Roy Genty Directeur Artistique Europe Issey Miyake (France)

Diane Pernet Founder
, Director Festival ASVOFF – A Shaded View On Fashion Film (France)

Emily Robson Head of Embellishment & Fabrics Christopher Kane (Royaume-Uni)

Jürgen Sailer Right Hand Menswear Designer Dries Van Noten (Belgique)

Vanessa Schindler Designer Grand Prix du Jury Première Vision du Festival de Mode à Hyères 2017 (Suisse)

Angelo Tarlazzi Créateur de mode Angelo Tarlazzi (France)

Claude Vuillermet Directrice Mode Première Vision Leather

Pascaline Wilhelm Directrice Mode Première Vision

 

RENDEZ-VOUS POUR LA REMISE DES PRIX
MARDI 19 SEPTEMBRE À 17H30 AU CŒUR DU FORUM DANS LE HALL 6

SAVE THE DATE !

A l’issue de la cérémonie de remise des prix, Première Vision accueillera en exclusivité le duo français d’electropop SYNAPSON pour un DJ set exceptionnel !
 

 

 

 


PREMIÈRE VISION PARIS FÉVRIER 2017 :
UNE SESSION DYNAMIQUE ET EN CROISSANCE

PREMIÈRE VISION PARIS FEBRUARY 2017: A DYNAMIC SESSION MARKED BY GROWTH


 


Première Vision Paris a clôturé cette session de février 2017 consacrée aux collections printemps été 18 avec un visitorat en croissance de +2,3% vs février 2016, et qui porte à 56 250 le nombre total de visiteurs.
Première Vision Paris closed the February 2017 session dedicated to spring 18 collections with a 2.3% increase in visitors over February 2016, bringing the total number of visitors to 56,250.

Ce visitorat, à 73% international - 124 pays représentés-, unique et inégalé dans les salons de l’amont, se caractérise avant tout par sa grande qualité, et sa diversité en termes : de marchés : prêt-à-porter, maroquinerie, bijoux fantaisies, chaussures… de taille : créateurs indépendants, groupes internationaux, petites et moyennes entreprises ; de positionnement : maisons de luxe, marques de mode et accessoires moyen et haut de gamme, enseignes de grande distribution…
At 73% international, the show's visitorship, coming from 124 countries, is unique and unrivalled among upstream trade shows, characterised by its high quality and diversity in terms of:
markets: ready-to-wear, leathergoods, fashion jewellery, shoes... range: free-lance designers, international groups, small and mid-sized companies positioning: luxury houses, medium and high-end fashion and accessories brands, major retail brands...


Dans un contexte mondial complexe et en mutation, cette jolie performance reflète, outre l’attractivité et la solidité de Première Vision Paris, l’efficacité d’un positionnement créatif, véritable vecteur stratégique de différenciation et de développement. En attestent les résultats du Baromètre Première Vision des industries créatives pour le 1er semestre 2016.

In a complex and changing global context, this fine performance reflects not only the attractiveness and strength of Première Vision Paris, but also the effectiveness of its creative positioning, a strategic vector of differentiation and growth. The results of the Première Vision Barometer of creative industries for the first semester of 2016 attest to this.


Portée par une offre créative et sélective, une information mode inspirante inédite, et par l’efficacité d’un événement qui joue le décloisonnement des industries et les synergies entre les métiers, cette dernière édition doit aussi son succès à une programmation particulièrement riche en nouveautés et innovations, plébiscitées par les visiteurs et les exposants.
Driven by its creative, selective offer, innovative and inspirational information, and enhanced efficiency - with departitioned industry sectors and synergies between business activities - this last edition also owes its success to a particularly rich program of news and innovation, well appreciated by both visitors and exhibitors.

UN ÉVÉNEMENT EXPERIENTIEL ENGAGÉ

Jouant son rôle de prescripteur et de catalyseur pour le secteur, Première Vision Paris a mis en place des initiatives pour stimuler, inspirer et informer la filière mode créative.

Des expériences, des espaces d’information et des prises de parole transversales qui ont contribué à mettre en valeur la complémentarité des salons pour un parcours de visite optimisé et plus lisible.

• Une conférence sur le réveil du sourcing de proximité proposée dans le cadre de la Chaire IFM-Première Vision ;
• le Baromètre Première Vision : un point sur l’activité des matières pour la mode créative du premier semestre 2016 (cf. synthèse ci-après) ;
• le Wearable Lab : un espace et une prise de parole autour de la mode augmentée de technologie ;
• Leather Smart Conversation : une conférence sur la création responsable au sein de l’industrie du cuir • Un dispositif cuir renforcé : conférences et ateliers – Luxury Material Workshops – au cœur du salon Première Vision Leather ; focus maroquinerie et chaussures à travers le nouvel espace Bag & Shoe Elements; rapprochement de l’espace exclusif Maison d’Exceptions…


PREMIÈRE VISION PARIS FÉVRIER 17 : SYNTHÉSE DES ORIENTATIONS MODE DU PRINTEMPS ÉTÉ 18
 

Chaque saison, Première Vision Paris propose une expertise mode unique, ainsi qu’une information et des orientations saisonnières exclusives, élaborée par l’équipe mode de Première Vision, et présentées à travers 11 forums, sur près de 5 000 m² d’espaces dédiés.

Pour la saisons printemps été 18, au cœur de la dernière édition de Première Vision Paris (7-9 fév. 2017), les orientations mode se sont exprimées avec éclat sur les différents forums et lors des différentes conférences mode.

Une saison colorée, fraiche et pétillante qui s’amuse avec le simple, joue avec l’instant, se moque de l’immédiat. Elle virevolte entre réel et irréel, manipule la nature, rêve d’ailleurs et propose des autrement innovants.

Le printemps été 18 joue de la transparence et de la matérialité franche, expanse des volumes incroyables, s’agite avec la brillance et les sons, appuie les valeurs éco responsables pour inventer une séduction contemporaine, optimiste, ludique, scientifique et fantastique.

 

LES 5 POINTS FORTS À RETENIR
La couleur en étendard
De l’air et de l’aisance
Des surfaces faussement fragiles
Une nature de synthèse éclatante
Des influences street art & crafts

LA COULEUR EN ÉTENDARD
 

Dans tous les niveaux de marchés, la couleur prend la parole, en signal, en simplicité fraîche.

La couleur nette sur des unis riches en texture, sur des armures fantaisies.
La couleur qui vibre sur des tissus et cuirs fluides aux reflets soyeux ou plastiques.
La couleur qui dessine en bi ou tri-couleurs simples pour des carreaux, rayures et fleurs éclatants de gaité, des dessins généreux avec des aplats et des contrastes inhabituels, et aussi des accessoires graphiques et dynamiques, artificiels et sympathiques.
 



 


DE L’AIR ET DE L’AISANCE


Des jeux de transparences et des superpositions calques, des produits aux poids minimes pour des volumes amples et généreux.

Un travail sur les ajourés en cuir ou en textile, des armures aérées sur des poids plus lourds, aux comportements alanguis.

Des incisés, des jeux d’opacité et d’espaces dans les dessins où les fonds s’expriment toujours en fantaisie.

Des développements en impression 3D en accessoires pour des formes aux renouvellements prometteurs tant dans le vêtement, que la chaussure ou le bijou.


DES SURFACES FAUSSEMENT FRAGILES

Une promesse de silhouettes exaltante avec une complémentarité d’aspects dans les produits.

D’un côté la rusticité s’affine en textile et en décors et prend des allures faussement fragiles, alors que du côté cuir et accessoire elle garde une expressivité brute.

Des illusions d’usures en jacquard ou en broderies, aux aspects toujours propres, des griffures et rides marquées en cuir, des effilochés ou abimés en accessoires.

UNE NATURE DE SYNTHÈSE ECLATANTE
Une nature urbanisée, maîtrisée et inventive.

Le renouvellement des lins travaillés en mélanges, des enductions synthétiques, des wax aux sonorités papier qui révèlent une nature magnifiée et très sophistiquée.

Des feuillages, des jungles scientifiques et des herbiers technologiques en vedette.

Des inclusions de natures pour des boutons ou des agrafes, des 3D plus fabuleux que nature ou des dessins d’animaux exceptionnellement artificiels en cuir.

DES INFLUENCES STREET ART & CRAFTS

Des influences street art et crafts qui parlent cette saison du primitif et de l’ethnique avec une écriture contemporaine et vivante, influencée des graffeurs et du quotidien urbain.

Des dessins et produits aux mixages plastiques, des influences tye & dye, appropriés par des produits techno sports, des tweed et des broderies revisitées en toucher et en couleur.

Des accessoires pimpants mélangeant les influences et les techniques, et le cuir qui se pare de décors graphiques, d’effets de paille ou de traitements assombris, un rien chamanique



 

 

Les coups de coeur de modeles.fr

Première Vision Fabrics


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h



Première Vision Accessories

 


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h



Première Vision Leather

 


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h

 


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h


© M Le Boulc'h