SECMA RENAIT DE SES CENDRES

Après l’incendie de 2009, SECMA, spécialiste du véhicule en marge des grandes séries depuis 1995, a repris la production de ses modèles phares, avec une cadence de 150 véhicules pour 2011. Le fameux roadster F 16 lancé en 2008 est le leader incontesté d’une gamme vraiment pas comme les autres…

22 mois après l’incendie accidentel qui avait ravagé le hall d'assemblage, site qui regroupait alors les machines-outils ainsi que les véhicules neufs, SECMA (Société d'Étude et de Construction de Mécanique Automobile) dispose à nouveau d’un site de 8 500 m2 construit en lieu et place de l’ancien bâtiment, à Aniche dans le Nord.

La reconstruction du site était obligatoire, dans la mesure où, la caractéristique première de SECMA repose sur une intégration quasi-totale de ses fabrications. En effet, toutes les pièces sont entièrement usinées et travaillées sur place. Même le thermoformage des éléments de carrosserie est réalisé au sein de l’entreprise.

Depuis plus de 15 ans, la société conçoit et fabrique une gamme de véhicules légers homologués permettant à deux ou quatre personnes de se déplacer autrement. Le modèle phare de la gamme, lancé avec succès en 2008, est le fameux roadster F 16 à moteur Renault multisoupapes.

« Nous pouvons dire que nous renaissons de nos cendres. Nous avons traversé une période horrible mais nous avons décidé de relancer l’activité avec les équipes. Nous avons eu énormément de soutiens de confrères, de concurrents aussi et nos clients nous ont suivis.

Pour preuve, tous les clients qui avaient commandé l’un des F 16 détruits par le sinistre ont décalé leur livraison mais n’ont pas annulé » explique Daniel Renard, Président Directeur Général de SECMA.

Aujourd’hui, avec un outil reconstruit, une motivation intacte et une passion toujours aussi forte, Daniel, Chantal et Laurent Renard, leur fils, ont relancé la production de cette Marque française du nord de la France qui espère vendre cette année environ 150 de ses véhicules passion. Une Marque vraiment pas comme les autres…

 

La gamme Secma 2011 s’articule autour de quatre produits : Véhicules « traditionnels » :

- le F 16, le roadster sportif « made in France ». Commercialisé en 2008 et écoulé à près de 200 exemplaires ; il recevra un « facelift technique » important au cours du 1er semestre 2011.

- le Fun Family, quadricycle lourd 4 places modulables et indémodable, est un petit véhicule de loisirs dans la parfaite lignée des Méhari et Mini Moke.

- le Fun Extr’m 500, petit cabriolet 2 places, se pilote comme un kart grâce à un poids plume et un centre de gravité très bas. Doté de la même mécanique que le Fun

Family, ils peuvent tous les deux être conduits dès 16 ans avec le permis B1.

Véhicule sans permis :

- le F 440 DCI, déclinaison du Fun Extr’m 500 en version Diesel est un véhicule sans permis. Grande nouveauté 2011, il fera l’objet d’un prochain communiqué de presse.

A propos de SECMA

Créée en 1995 par Daniel Renard, la société SECMA (Société d’Etude et de Construction Automobile) est spécialiste du véhicule en marge des grandes séries. Implantée à Aniche, dans le Nord de la France, elle y occupe des locaux d’une superficie de 8.500 m2 dans lesquels elle fabrique intégralement une gamme de véhicules de loisirs distribués à travers le monde.
La conception du premier modèle SECMA en 1995 répond à la volonté de Daniel Renard de créer l’auto la plus simple possible, pour moins de 20.000 Francs de l’époque (3.000 euros). Pour ce faire, Daniel Renard peut s’appuyer sur son expérience à la tête d’ERAD, société de construction de voitures sans permis qu’il a fondée en 1974.
En véritable précurseur, le projet SECMA se concrétise par le lancement du Fun Tech, dont la bouille et les qualités remportent immédiatement un grand succès. Jusqu’à la présentation en 2008 du F 16, premier modèle SECMA homologué dans la catégorie automobiles, tout une gamme verra ensuite le jour autour du Fun Tech : tricycles, quadricycles ou buggys, utilitaires, ludiques ou sportifs, il y en a pour tous les goûts. En 2011 la gamme s’articule autour de quatre modèles avec le premier véhicule sans permis SECMA.

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A Comm Automobile
Andreas Wenger
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