Made in France, l'urgence !

Lettre ouverte adressée au président Emmanuel Macron et aux ministres de l’économie et de l’industrie, par Guillaume Gibault et Léa Marie, les directeurs généraux du Slip Français
 

 

Chaque jour, nous nous levons pour porter la fabrication française. Pour les 100 000 emplois qu’elle maintient sur notre territoire qui sont autant d’histoires. De familles, d’entreprises, de villages, de vies.

Mais ne nous y trompons pas. Le Made in France est un défi. Et dans le contexte économique du moment, ce défi est immense. Un défi où il faut sans cesse trouver des solutions, humaines, techniques, industrielles, commerciales. Mais au fond surtout un défi pour faire entendre à chacun de nous, consommateur, que c’est notre solution. 
 

L’évidence est partagée par tous : le made in france c’est plus d’emplois, plus de lien social, moins de CO2.
 

" Made in France : bien sûr ! "
 

Et pourtant… C’est un défi que tout le monde pense perdu d’avance.
 

Combien de “non”?
 
Combien de “nous n’avons plus les capacités de production” ?
Combien de "c’est trop cher"? 

Made in France ? Mais ça ne marchera jamais.
 

Nous, Léa Marie & Guillaume Gibault portons ensemble, la Direction générale du Slip Français qui est à ce jour, avec 20 millions de Chiffre d’affaires, LA plus grande marque de vêtements entièrement fabriqués en France.
 

Nous cumulons 35 ans d'expérience dans notre métier : 12 ans de made in France pour Guillaume au sein du seul Slip Français, 23 ans d’industrie textile à travers différentes usines du monde pour Léa auprès de nombreuses marques et enseignes de France.
 

Nous nous rencontrons en 2020 dans l'effort de guerre pendant le covid pour structurer l’action de la filière et accompagner 1400 entreprises dans la fabrication de 200 millions de masques et 10 millions de blouses. 200 millions de masques et pas un seul NON, pas un seul “ça ne marchera jamais”, “c’est trop cher”... Nous l’avons fait sans nous poser de question, sans jamais avoir de doute. 
 

Nous portons une même conviction, profonde, viscérale : nous devons et pouvons réinventer notre industrie textile, celle de ces 100 000 familles, de nos emplois, celle qui construit un monde plus local, plus durable, plus humain.
 

Nous posons aujourd’hui un même constat, alarmant : 
le défi du made in France est à la croisée des chemins
 

Vous le voyez comme nous, pas une semaine sans qu’une entreprise ne soit placée en redressement, y compris parmi celles qui vendaient à des prix très bas avec des fabrications lointaines… Combien d’emplois, de familles, de vies ? Le monde change et nous devons accompagner ce changement. 
 

Alors oui, c’est difficile. Très difficile. Oui, il va falloir se relever les manches, trouver des idées, encore et encore mais c’est maintenant que nous écrivons notre avenir, le vôtre aussi… Et dans chaque crise réside l’opportunité de se réinventer.
 

Notre SMIC à 1747 euros brut, est une bonne nouvelle. Il nous oblige à inventer des solutions. Nous allons devoir innover dans nos outils, préserver l’humain, pour le rendre le plus performant d’Europe et consolider notre modèle social unique, qui crée de l’emploi et de la valeur. Ce coût du travail élevé défend un modèle de société.
 

Oui, le made in France coûte plus cher. Soyons en fiers.
 

Le Slip Français et quelques rares autres sont les symboles de cette fierté.
 
Symboles d’une industrie prête à se mobiliser si on lui en donne l’opportunité
Symboles de ces 100,000 emplois prêts à mener le combat.
Symboles rares et d’autant plus précieux.
Symboles qui ont besoin de votre soutien.

ÇA NE MARCHERA JAMAIS ?
 

Nous sommes conscients du risque, nous n’en avons pas peur. 
 
Nous ne sommes pas sûrs d’y arriver, mais on se doit de tout tenter.
Nous allons nous confronter à des verrous technologiques, nous allons les lever.  
Nous allons devoir convaincre, encore et encore.

Dans les moments de doutes, nous pensons à ces salariés qui nous ont fait confiance dans tous nos projets, ces femmes et ces hommes qui se sont levés tous les jours pendant le covid pour fabriquer des masques pour leur pays, après plus de 40 années de délocalisation. 
 

Oui, le made in France coûte plus cher.
 
Plus de salaire, plus de protection sociale, plus de respect pour l’environnement.
C’est bien ce que l’on souhaite tous non?  

La fast-fashion détruit notre environnement et nos valeurs. Inventons un autre récit. 
 

Nous sommes tous acteurs de cette réussite industrielle, nous avons le choix que cela fonctionne et de voir dans 10 ans une industrie innovante et qui maîtrise son impact environnemental en Europe. Personne ne le fera à notre place, et cette réussite ne peut être que collective. 
 

Aujourd’hui nous appelons chacun à relever ce défi qui nous concerne tous : 
 

Filateurs, tisseurs, tricoteurs, ennoblisseurs, confectionneurs, gardons le cap.
 

Particuliers, citoyens, soutenez les marques locales autour de vous, soutenez nos initiatives, Le Slip Français défend 300 emplois et autant d’histoires. Entreprise à mission, nous incarnons ce renouveau.
 

Entreprises, relevez ce défi, relocalisez vos achats, vous en avez les ressources.
 

Pouvoirs publics, prenez enfin le sujet à bras le corps. 
 

Monsieur le Président, Messieurs les Ministres de l’économie et de l’industrie, nous avons pris tous les risques pour montrer que c’est possible, nous vous l’avons dit de vive voix, sur le "produire en France, il faut mettre les gaz". Nous attendons votre réponse.
 

À ce jour, seuls 3% de nos vêtements sont fabriqués en France.
 

Nous sommes à la croisée des chemins. Ça passe ou ça casse.
 

Ensemble, écrivons une autre histoire. Collective, durable, ambitieuse, innovante. Tournée vers l’avenir.
 

Made in France, vous savez où nous trouver.
 
 
À vous de jouer.

Rendez-vous du 9 au 12 novembre, Porte de Versailles, au Salon du Made in France.

 

 
 
 
 


 


Matthieu Jalibert, ambassadeur officiel du Slip Français
à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023,
présente "Le Slip de Match"
 

A quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France, Le Slip Français dévoile sa campagne "LA VICTOIRE NE TIENT QU'A UN SLIP, LE SLIP DE MATCH", incarnée par Matthieu Jalibert, joueur titulaire du XV de France. 

La marque tricolore confirme ainsi son attachement au ballon ovale et son positionnement comme acteur incontournable du monde du sport. Dans la continuité de la collaboration avec France Rugby représentée par le joueur mythique Vincent Clerc, et du lancement du AIRslip en mai dernier, Le Slip Français présente son "Slip de match" : conçu par et pour les joueurs, professionnels et amateurs, ce sous-vêtement est l'aboutissement d'un développement technique à la pointe de l'innovation (matière en résille extensible, respirante, ultra légère et résistante, évacuation de la transpiration, séchage rapide, ceinture absorbante et large de 3,5cm qui ne roulotte pas).

C'est Matthieu Jalibert, joueur clé de l'Equipe de France, qui prête désormais son image au Slip Français en dévoilant son attachement à son Slip de match, clin d'oeil à cette superstition sportive commune aux grands champions.

Car ce n'est pas un mythe ! Qu'il soit porte-bonheur ou conjure le mauvais sort, le slip n'est jamais choisi au hasard lors des grands rendez-vous. A l'instar de Basile Boli et son slip éternel, ou encore de Robert Pires et Rafael Nadal, Matthieu Jalibert porte son slip favori lors de ses matchs... ce sera désormais avec le "Slip de match" du Slip Français qu'il marquera l'Histoire.

Imaginée avec l'agence Moneytime, la campagne de communication débutera le 30 août. En parallèle de son officialisation sur les réseaux sociaux du joueur et de la marque, 7 bus parisiens véhiculeront le visuel phare de la campagne avec Matthieu Jalibert pendant deux semaines. L'activation se poursuivra tout au long du parcours de l'équipe de France dans ce mondial où tous les espoirs sont permis.

La victoire ne tient qu'à un slip !

 

A propos du Slip Français

Fondée en 2011 par Guillaume Gibault, le Slip Français est la marque du « bon à porter » : des vêtements confortables et durables au style décomplexé, des essentiels pensés et confectionnés près de chez vous dans des ateliers aux savoir-faire d’exception. La totalité des produits est fabriquée en France, du tricotage de la matière jusqu’au packaging. En plus des 115 emplois au siège et dans 22 boutiques, le Slip Français emploie en équivalent temps plein plus de 220 personnes dans les 29 ateliers qui fabriquent les produits tout au long de l’année. Huit de ses fabricants-partenaires sont certifiés Origine France Garantie et huit sont également labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant. Le Slip Français a contribué à la création de Façon de Faire, l’effort collectif de la filière textile française qui est engagée depuis mars 2020 dans la fabrication des masques et blouses de protection. Entreprise à mission depuis 2020, Le Slip Français valorise les acteurs locaux et modernisant la filière et "réinvente avec panache la filière textile française".

 

 
 
 



 

1. Boxer de sport Guillaume, marine, 45€ / 2. Slip de sport Grégoire, marine, 40€ / 3. Slip de bain de sport en polyamide César, marine, 85€ / 4. Maillot de bain une pièce en polyamide Elorri, marine, 120€

 

A propos du Slip Français

Fondée en 2011 par Guillaume Gibault, le Slip Français est la marque du « bon à porter » : des vêtements confortables et durables au style décomplexé, des essentiels pensés et confectionnés près de chez vous dans des ateliers aux savoir-faire d’exception. La totalité des produits est fabriquée en France, du tricotage de la matière jusqu’au packaging. En plus des 115 emplois au siège et dans 22 boutiques, le Slip Français emploie en équivalent temps plein plus de 220 personnes dans les 29 ateliers qui fabriquent les produits tout au long de l’année. Huit de ses fabricants-partenaires sont certifiés Origine France Garantie et huit sont également labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant. Le Slip Français a contribué à la création de Façon de Faire, l’effort collectif de la filière textile française qui est engagée depuis mars 2020 dans la fabrication des masques et blouses de protection. Entreprise à mission depuis 2020, Le Slip Français valorise les acteurs locaux et modernisant la filière et "réinvente avec panache la filière textile française".

 

Nous restons à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire. 

Bien à vous, 

Yantl et Héloïse

Contacts Presse
Yantl DEROUSSEN - Héloïse RENARD
06 78 79 41 16 - 06 69 38 41 43
74 rue de la Fédération 75015 Paris - 01 58 60 24 24

 




 

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Le Slip Français, c'est une marque française qui réinvente et ré-enchante les savoir-faire artisanaux. Depuis 9 ans, le Slip étend sa  gamme de (sous) vêtements pour l'homme et la femme chaque année.

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Ou la collection Saint-Valentin PETICOEUR

Le Slip a tout misé mais maintenant c'est à vous de jouer ! 

 


Mon canard, mon chat, doudou, chouchou, mon chéri, pour la vie, j'ai dit oui... C'est le moment d'être créatif (ou pas) en brodant votre message sur un Slip, un boxer, une culotte !


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Si l'imagination n'y est pas, le Slip vous file le bon tuyau : le Slip qui marche à tous les coups c'est celui qui lui murmura "Mon amour" chaque matin. 

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Vivez de Slips et d'eau fraîche chaque jour en lui offrant un Slip, boxer, caleçon ou short de nuit PETITCOEUR de la capsule Saint-Valentin du Slip ! 

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