Texworld
Evolution
Paris
Cette première édition de
juillet a enregistré une progression de 29% du nombre de visiteurs
et marque le retour des donneurs d’ordres étrangers.Au total,
environ 3 700 acheteurs sont venus à la rencontre des fabricants
internationaux de textile et de produits finis sélectionnés par les
équipesde Messe Frankfurt France. Les rendez-vous sont pris pour la
prochaine édition, du 6 au 8 février 2023 au Parc des Expositions de
Paris - Le Bourget.
Une nouvelle étape a été franchie pour cette édition estivale.
Proposée pour la première fois au mois de juillet avec pour ambition
d’offrir un calendrier de sourcing en phase avec le marché de la
mode, ce millésime des salons Apparel Sourcing, Avantex,
Leatherworld et Texworld Paris confirme la reprise
progressive des échanges.
Sur 3 jours, environ 3 700 acheteurs professionnels ont pu découvrir
les 400 exposants rassemblés dans le Hall 4 du Parc des Expositions
de Paris - Le Bourget. En hausse de 29% par rapport à février 2022,
la fréquentation des salons de Texworld Évolution Paris a également
été marquée par le retour des visiteurs étrangers, dont la
proportion atteint 83%, contre 65% en février. Les acheteurs
internationaux, et notamment européens, ont retrouvé le chemin de la
capitale : après les Français, les professionnels espagnols, anglais
et italiens mobilisent le top 3 devant les acheteurs turcs, suivis
des allemands, néerlandais et américains.
Retour aux formats initiaux
attendu pour 2023
« Cette nouvelle édition, proposée en été plutôt qu’en septembre,
montre que les fabricants ont su anticiper et se préparer pour
s’adapter aux attentes des acheteurs, souligne Frédéric Bougeard, le
président de Messe Frankfurt France. Elle confirme aussi qu’un
nouveau palier a été franchi vers un retour aux formats initiaux de
nos salons que nous espérons pouvoir proposer en février puis
en juillet 2023. »
Visible dès le premier jour, cette forte progression du visitorat
s’est traduite dans les échanges dont le dynamisme a redonné aux
salons leur véritable portée internationale. Le retour des exposants
Chinois (140 entreprises), Indiens (60) et Coréens (41), ou encore
la forte présence turque (100 exposants), qui retrouve sa visibilité
d’avant crise, ont renforcé cette impression. Le tisseur pakistanais
Kohinoor Mills, qui propose sur l’espace Elite de Texworld Paris des
toiles de coton Menswear de grande qualité, a par exemple connu un
salon très actif et conclu plusieurs contrats importants. Au sein d’Elite
également, le brodeur indien Veekay International a pu rencontrer
des acheteurs de nations habituellement peu présentes sur les salons
européens, comme le Kosovo, le Nigeria ou le Ghana, qui ont passé
commande pour les marchés locaux.
Des acheteurs attentifs aux
propositions de slow fashion
Sur Apparel Sourcing Paris, les exposants font également état de
nombreuses prises de contact, comme le fabricant de vêtements pour
enfants Raj Krupa Textiles, qui évoque pour sa première
participation de nombreux échanges engageants. Idem pour Smash
Creations : ce spécialiste du Womenswear qui revendique un
positionnement slow fashion a rencontré plusieurs acheteurs
européens en quête de nouvelle piste de sourcing pour bâtir une
offre plutôt haut de gamme.
Ce salon fut aussi marqué par le retour de l’offre chinoise, avec un
total de 140 entreprises représentées sur l’ensemble des salons,
dont 45 regroupées sur l’espace Source In China, une plateforme
animée par les agents de Foursource - le partenaire numérique de
Messe Frankfurt France - et des experts chinois. Les acheteurs ont
souligné la pertinence et clarté du merchandising de l’offre
réalisée sur cet espace aménagé cette année encore par les équipes
de Texworld Evolution Paris. Une quinzaine de confectionneurs
chinois ont d’ailleurs pu présenter des collections en marque
blanche complètes, conçues pour les marchés européens, que les
visiteurs ont pu découvrir portées par des mannequins lors de
l’animation China Fashion Walk organisée sur le salon.
Les visiteurs ont également pu
faire l’expérience du métavers sur le stand de Texpertise Network,
le réseau d’expertise textile du groupe Messe Frankfurt.
Munis de casques de réalité virtuelle, ils ont pu découvrir les
possibilités d’organisation d’événements virtuels et hybrides, de
réunions et de
présentation de vitrines de produits que permettent le métavers et
la réalité augmentée.
Préparer les rendez-vous 2023
Les équipes de Messe Frankfurt France confirment d’ores et déjà les
rendez- vous proposés aux acteurs de la mode pour l’année 2023 :
acheteurs et fabricants pourront ainsi se retrouver du 6 au 8
février au Parc des Expositions de Paris - Le Bourget, avant les
salons d’été, qui se dérouleront du 3 au 5 juillet 2023, pour la
première fois à la Porte de Versailles. L’assouplissement des
mesures sanitaires prises ces dernières semaines par les autorités
de Pékin laisse d’ailleurs présager d’une nette augmentation de la
participation des exposants chinois.
Avantex Fashion Pitch, un œil dans le futur
Le prix de l’Avantex Fashion Pitch a été remis cette année à la
start-up Redonner, qui propose une solution digitale pour permettre
aux marques de mode de diriger les flux de vêtements et de textiles
non utilisés vers la filière de tri et de recyclage française. Cet
outil supprime les contraintes logistiques liées à la collecte et
participe au développement de la filière en augmentant le volume des
vêtements recyclés. Ce prix, qui offre aux jeunes pousses une
visibilité internationale auprès de professionnels du secteur, a été
décerné par le jury composé cette année de Kristina Dimitrova (Interlaced),
Franck Delpal (IFM Paris) et Maxime Coupez (Nelly Rodi). |
Texworld Evolution Paris
Le cahier de tendances qui accompagne le retour des salons de
Texworld Evolution Paris dans l’enceinte du Parc des Expositions de
Paris - Le Bourget célèbre la confrontation fertile, ces zones de
jonction où les oppositions expriment leur pouvoir créatif. À
découvrir en live dès le 7février !
Texworld Evolution Paris, qui se tiendra du 7 au 9 février au Parc
des Expositions de Paris - Le Bourget sera l’occasion de découvrir
le Forum des Tendances conçu et imaginé par les directeurs
artistiques de Texworld Paris, Louis Gérin et Grégory Lamaud. Leur
réflexion, qui structure le cahier d’inspiration Interface, trace
les grandes lignes créatives de la mode du:printemps-été 2023.
Artist SiiGii @is_siigii Photographer Marc
Espinosa @thenyuman.jpg |
Présenté en plusieurs points
de l’enceinte du salon, ce nouveau forum pose pour la première fois
les lignes expressives nées de ces deux années de crise. Il
interroge les nouvelles formes du « vivre ensemble », les frontières
entre les communautés, les cultures et les matières en explorant la
puissance de ces interfaces en termes créatifs : la jonction entre
digital et tangible, naturel et synthétique, dur et doux... Ces
associations, qui font la part belle aux matières et aux fibres,
sont à explorer à travers quatre grands thèmes.
• Frontière. « Entre nous, une
frontière s’est dressée. Invisible. [...] Qu’allons-nous en faire ?
[...] Une frontière n’est pas une limite infranchissable, c’est une
opportunité. » Ce
thème redonne toute sa place à la matière, à la fois franche et dure
lorsqu’elle délimite (liaison granitique) et douce lorsqu’elle
protège (membrane chaleureuse). Cet axe s’appuie sur une large
palette tonale qui court du graphite au bleu arctique, mais toujours
dans des aspects plutôt sourds et « terreux. »
@sk8liborius - by photographer @muuchomas |
• Alliance. « Parce que
reconnaître que nous partageons la même destinée est le premier
acte d’intelligence. [...] Pour la première fois, nous regardons
dans la même direction. Et nous voulons avancer ensemble. [...] »
Cet axe créatiféthéré et spirituel consacre des palettes de bleus et
de verts, où la matière (broderie sculptée) et la fibre (avancée
fibreuse) s’expriment dans des tonalités – transparentes ou opaques
– dans un esprit où transparaît souvent la nature.
• Jonction. « Un peu de nous
s’est insinué chez vous. [...] Nous ne sommes plus tout à fait les
mêmes qu’avant notre alliance. Nous nous sommes enrichis les uns des
autres. [...] Ouvrir des brèches pour voir surgir la lumière. » Ce
thème est celui qui porte le mieux la revendication initiale.
Orienté vers le synthétique, la fluorescence, il exprime de façon
assumée tous les aspects de la matière, jusqu’à en montrer les
accidents. C’est l’espace du « mélange » et des Interfaces, de
l’angora fluo et du tricot de matières plastiques (recyclées !).
A CLASH OF CONTINENTS 2021 By www.instagram.com/le.moratiel |
• Surface. « Et sans nous en rendre compte, le monde a grandi de
nouveau. [...] Les rencontres ont révélé leurs secrets, celui de
l’immortalité.
Elles ont enfanté. De nouveaux territoires. Des zones inconnues.
Plus vastes. [...] Enfin, une perspective. » Tout en s’éloignant des
transparences, cet axe joue lui aussi sur les
points de contacts et d’échanges entre virtuel et réel, entre terre
et espace, à travers une palette de bleus et de verts francs, que
l’on peut imaginer en « aplats » façon « flat design ».
Sans s’interdire les mélanges (membrane cristalline) et les
contrastes (collage antique) qui confrontent les matières.
Les visiteurs du salon
pourront découvrir ces grandes thématiques à travers l’ensemble des
échantillons de matières et les produits finis sélectionnés par les
directeurs artistiques du salon pour illustrer concrètement chacun
des univers créatifs de la mode printemps-été 2023. |
Texworld Evolution Paris
Pour son retour au Parc des
Expositions de Paris - Le Bourget, Texworld Evolution Paris se
prépare à une nouvelle édition en format salon du 7 au 9 février
2022. Un défi de taille dans un climat d’affaires impacté par la
crise sanitaire. Néanmoins, plusieurs centaines d’entreprises en
confection de tissus et d’habillement représenteront les grands pays
dutextile.
Du 7 au 9 février prochain, les professionnels du textile, de
l’habillement et de la mode pourront renouer avec le rendez-vous
international Texworld Evolution Paris. Adapté aux contraintes
sanitaires, le format de cette édition de relance permettra
d’accueillir au Parc des Expositions du Bourget des exposants des
grands pays de sourcing. Pendant trois jours, les salons Apparel
Sourcing Paris pour le sourcing de vêtements finis, Avantex Paris
pour les textiles et les procédés innovants, Leatherworld Paris
dédié au marché du cuir et des matières connexes, et enfin Texworld
Paris pour le sourcing de tissus, concentreront dans un même lieu
l’essentiel de l’offre mondiale pour les
marques de mode, du prêt-à-porter au luxe.
Une offre internationale toujours présente
Leatherworld Paris, qui fera son retour, accueillera des producteurs
de produits en cuir et de matière connexes venus de Thaïlande,
d’Inde, de Chine ou du Pakistan. Du côté d’Apparel Sourcing Paris,
une centaine d’exposants seront au rendez-vous, parmi lesquels
plusieurs fabricants chinois. Au total, les produits finis d’une
dizaine de pays seront représentés au Bourget, parmi lesquels
l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh ou le Rwanda, qui participera
pour la seconde fois. L’International Trade Center, qui soutient et
accompagne une sélection d’entreprises de pays émergents, sera de
retour avec un fabricant malgache de pull-overs. Le Bureau de
soutien à l’export Bangladais (EPB) accompagnera également plusieurs
entreprises, tout comme le CCPIT TEX chinois, partenaire historique
de Texworld Evolution Paris.
Le retour du sourcing textile international
Tout comme Apparel Sourcing, Texworld Paris renoue avec sa mission
internationale, en donnant aux acheteurs cette vision prospective
sur les tendances créatives de la saison printemps-été 2023 croisées
avec une offre
de sourcing mondiale élargie. Plus de 200 exposants venus de 16 pays
seront en effet présents. La Turquie, l’Inde, la Chine, mais aussi
Taïwan et la Corée seront également représentés, redonnant au
sourcing asiatique une véritable place dans l’approvisionnement
textile des marques de mode européenne. Le Pavillon Turc, sous
l’impulsion de la Chambre de Commerce d’Istanbul, regroupe une
sélection d’une quarantaine d’entreprises de haut niveau. La Corée
aura également son espace dédié, avec une trentaine d’entreprises
emmenées par la Korea Federation of Textile Industrie (Kofoti), en
hausse par rapport à 2020. Présente pour la première fois, l’Espagne
sera représentée également, tout comme le Japon.
L’offre jean de Texworld Denim est également attendue en parallèle
des tissus avec, là encore, un retour en force des confectionneurs
turcs comme l’entreprise Atlas Denim, à nouveau présente sur le
salon.
Développement durable et
parcours thématiques
Avantex Paris, premier salon des technologies et du développement
durable au service de la mode, rassemblera une sélection des
propositions les plus innovantes en matière de tissus, de matériaux,
de composants ou de services, dont celui du français Komet Story,
qui propose des Pop-Up stores connectés et automatisés pour les
marques.
Les parcours thématiques pour faciliter les repérages et optimiser
le travail de recherche des visiteurs seront également de la partie.
Les balisages seront donc aménagés pour identifier les exposants
proposant des produits écoresponsables, ainsi que les fabricants
capables de livrer des petites quantités de tissus (entre 50m et
100m) ou de produits finis en petites séries (commandes inférieures
à 100 pièces).
Un sourcing d’exception
pour une offre diversifiée
L’édition de février 2022 présente une offre très qualitative, et ce
notamment à travers le secteur Élite, qui regroupe une sélection
d’entreprises retenues pour leurs performances en termes de qualité,
de compétitivité, de réactivité et de services pour les grandes
marques de mode mondiales. Cet espace mis en scène par Louis Gérin
et Grégory Lamaud, les directeurs artistiques de Texworld Évolution
Paris, regroupera cette année un panel d’une vingtaine d’exposants
turcs, pakistanais indiens et bangladais de haut niveau, fidèles de
Texworld Paris. Parmi ces exposants, on peut compter sur la présence
du géant Zaber & Zubair et de la très belle offre écoresponsable de
Northern Linen et de Kohinoor Mills, toutes les deux certifiées GOTS
depuis de nombreuses années, ou encore les sociétés turques Acar
Tekstil, Er-Ez Tekstil ou encore Herboy. Au-delà de l’espace Élite,
le japonais Stylem Takisada Osaka, nouveau venu au salon, présentera
des tissus de coton de très belle qualité et pour la plupart
écoresponsables. Les broderies faites main, au design très moderne
et créatif des deux nouveaux brodeurs indiens ECO Royal et August
Craft, méritent également que l’on s’y attarde.
Échanges, partage et
découvertes
Des rencontres, des conférences et des tables rondes compléteront
l’offre produits, en ouvrant les débats sur les thèmes du moment,
sur les tendances créatives (avec les directeurs artistiques du
salon), ou encore sur les innovations textiles. L’Agora sera animée
d’un programme de conférences résolument orientées vers les
problématiques de développement durable, autour de thèmes comme la
réduction des invendus, les solutions disponibles pour la mode en
circuits courts, l’apport des textiles techniques, mais aussi la
transparence, ou encore l’industrialisation des vêtements connectés |
Texworld Evolution Paris
Texworld Evolution Paris sera de retour, du 7 au 9 février 2022,
pour un salon de reprise au Parc des Expositions de Paris, Le
Bourget. Il accueillera, dans une ambiance business retrouvée, des
exposants de grands pays manufacturiers en textiles et habillement.
Enfin ! L’horizon s’éclaircit.
Texworld Evolution Paris proposera ses rendezvous internationaux
habituels du 7 au 9 février 2022 dans l’enceinte du Parc des
Expositions du Bourget. Pendant trois jours, les salons Apparel
Sourcing Paris pour le sourcing de vêtements finis, Avantex Paris
pour les nouveaux matériaux et les procédés innovants, Leatherworld
Paris dédié au marché du cuir et des matières connexes, et enfin
Texworld Paris pour le sourcing textile, concentrerons dans un même
lieu l’essentiel de l’offre mondiale pour les marques de mode, du
prêt-à-porter au luxe. Ils redonneront aux acheteurs cette vision
prospective unique sur les tendances créatives de la saison
printempsété 2023.
Objectif : une reprise des échanges
Adapté aux contraintes sanitaires, qui limitent encore les
déplacements de ressortissants de certains pays d’Asie et notamment
de Chine, le format de cette édition de relance permettra néanmoins
d’accueillir des exposants des pays de sourcing incontournables
comme la Turquie, l’Inde ou encore le Pakistan, Taiwan ou le
Bangladesh. Une dizaine de pays, au moins, devraient être
représentés en février prochain dans un salon résolument orienté
business : exposants et acheteurs pourront renouer, renouveler et
développer les courants d’affaires perturbés par la crise sanitaire.
Des dispositifs digitaux permettront également de présenter l’offre
d’exposants qui ne pourront être présents physiquement.
Un premier pas vers la normalisation
Pour Texworld Evolution Paris, ce rendez-vous constitue un premier
pas vers la normalisation, programmée pour l’été 2022. Messe
Frankfurt France prévoit en effet un retour aux salons de dimensions
et de configuration habituelles à l’occasion de l’édition de juillet
2022, qui aura lieu pour la première fois dans l’enceinte du Parc
des Exposition de la Porte de Versailles
|
|