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TISSU PREMIER COLLECTIONS
GAGNE SON STATUT DE SALON D’ACTUALISATION

 

La 5ème session de Tissu Premier Collections, le rendez-vous d’actualisation de mode,
qui s’est tenu le 14 et 15 mai 2014 à Lille Grand Palais, a su répondre et maitriser un marché de plus en plus fluctuant et rythmé.

La synergie amont/aval, en adéquation avec le marché, a été appréciée et reconnue par les 1 797 visiteurs acheteurs, stylistes et chefs de produits, de cette deuxième session sous l’égide de PV Manufacturing.

UN SALON PROFESSIONNEL, UN CONCENTRÉ DE MODE FACTUELLE

La nouvelle segmentation par univers des métiers de la mode (tissus, accessoires textiles, dessins textiles, prêt-à-porter et accessoire) et la scénographie englobant amont et aval - très homogène et propice à la déambulation - ont été saluées comme claires, pratiques et cohérentes. La présentation compacte et condensée d’une actualisation immédiate sur l’hiver 14/15 a renforcé l’orientation très opérationnelle des visites.


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Ainsi, le forum Hiver 14/15 a bien rempli sa fonction par un parti pris concret et efficace.En effet, les toutes dernières nouveautés des matières et accessoires textile mises en perspective avec les valeurs montantes des collections de vêtements et d’accessoires permettaient, en un regard, d’avoir une vision globale des actualisations possibles pour satisfaire les besoins des ultimes collections capsules ou complémentaires de l’hiver.


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Une réalité immédiate amplifiée par des vidéos d’animations mettant en situation des mannequins 3D portant des vêtements modélisés sur la base des nouveautés tissus des exposants : les 4 thèmes de la gamme de couleurs et du thème « Real Time », prêts à l’emploi.


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Le forum présente :
La nouvelle gamme de couleurs pour l’automne-hiver 14-15 : REAL TIME, une palette qui fusionne les tendances de la rue et des podiums pour inspirer les thèmes des collections homme, femme et enfant

Pour aller plus loin, les conférences de Tissu Premier Collections, présentées par les grands bureaux de style ont pu orienter les visiteurs sur leurs achats de dernières minutes. Notamment, la conférence très attendue de Dominique Mettraux - Peclers Parisanalysant l’offre matière du salon et les points forts du forum pour rebondir sur de nouvelles propositions. Des présentations conçues pour entrevoir de nouvelles pistes de réflexions sociétales, mais aussi avec des choix pragmatiques pour les thématiques prospectives de l’été 15 avec les conférences de Carlin, Promostyl et Nelly Rodi. Les questions sur le consommateur de mode n’ont pas été oubliées avec la présentation de l’IFTH.


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UN VISITORAT BIEN EN PHASE AVEC LE CONCEPT DE TISSU PREMIER COLLECTIONS

La majorité des visiteurs sont français (67 % du total) et très qualifiés sur le secteur. Ils sont issus pour la plupart des grandes enseignes de distribution et des centrales d’achat bien souvent implantées dans la région Nord. La place de Lille reste d’ailleurs parfaitement adéquate puisque Belges, Hollandais et Anglais sont les plus friands du salon d’actualisation. Les Espagnols et les Italiens se sont également déplacés mais en nombre plus réduit.
Pour tous, l’objectif principal de visite est la recherche de nouveautés produits et de nouvelles créations affinées à l’air du temps et aux dernières tendances de marché. Certains avaient préparé leur visite en amont avec des prises de rendez-vous business tout en laissant un peu de temps à la découverte.

Commandes à court terme et séries de dernières minutes, ont représentés les temps forts de Tissu Premier Collections, même si les exposants pouvaient également proposer de l’été 15 afin que les acheteurs puissent déjà affûter ou infirmer sereinement leur prochaines offres.

DES EXPOSANTS DE PLUS EN PLUS DÉSIREUX DE S’ADAPTER AUX NOUVELLES DONNES DU MARCHÉ

La session de mai 2014 a montré une grande volonté des exposants de pouvoir répondre au mieux aux nouvelles exigences du marché. Ils ont, en effet, remarqué, des demandes de plus en plus fractionnées à délais très rapides. Ils sont devenus très flexibles et réactifs, capables de répondre sur le très court terme : des minima de quantités plus bas, des coloris à la demande, des échanges produits ou changements presque immédiats, des échantillonnages ou commandes de coupes-types facilités.

Pour les exposants, il faut être plus disponible, être au plus près des ventes réelles et accepter d’avoir des commandes fragmentées, devenir plus exclusif sur des petites quantités, répondre à des ordres passés plus souvent et moins longtemps à l’avance.
Les exposants ont pour la plupart réaffirmé cette volonté de bien s’adapter. Ils explorent de nouvelles relations avec les donneurs d’ordre mais toujours avec la volonté de proposer au consommateur un produit bien dans la mode avec un ratio mode/prix de vente le plus idéal possible.

En ce sens, Tissu Premier Collections mai 2014 a été fructueux, stylistes, chef de produits, chef d’entreprises ou commerciaux réfléchissent et s’adaptent chaque saison pour être au diapason de ce marché de la mode en continue qui bouscule les schémas classiques.

PROCHAIN TISSU PREMIER COLLECTIONS

26-27 Nov. 2014 - Lille Grand Palais - www.tissu-premier.com

 

 

Contact presse

- Re-Active
Frédéric Pellerin
fpellerin@re-active.fr