Toyota
Verso-S : petit, spacieux et astucieux
En vente dès février 2011, le nouveau Verso-S signe le retour de
Toyota sur le marché des petit
monospaces du segment B - un créneau
qu’il
a lui-même créé avec la Yaris Verso en 1999.
Ce segment a presque triplé de volume depuis 2002 - une croissance
mue par la baisse de cylindrée
et qui touche une clientèle toujours
plus diversifiée, conquise en grande partie par la modularité
intérieure et l’espace de chargement d’un monospace.
Cette montée en puissance du segment est à mettre sur le compte des
familles qui délaissent les
berlines classiques du segment B, mais
aussi et surtout des parents dont les grands enfants sont
partis et
des seniors qui redescendent du segment C. Pour eux, un monospace B
n’est pas qu’un
achat rationnel, essentiel pour profiter au mieux de
leurs loisirs : il doit aussi offrir les niveaux
d’espace, de
confort, d’équipements et de qualité qu’ils ont connus sur une
voiture de segment
supérieur.
D’une longueur inférieure à quatre mètres, le nouveau monospace B de
Toyota se montre
extrêmement maniable et facile à conduire en milieu
urbain. Pour autant, le souci du détail dont a fait
l’objet
l’habitacle a permis d’optimiser l’habitabilité, le confort et la
qualité perçue. Ainsi, le Verso-S
offre une garde au toit avant, des
places arrière spacieuses et un volume de coffre capables de
rivaliser avec les voitures du segment C.
Nouveau Verso-S : une révolution spatiale pour cinq
-
Monospace le plus court du segment B : moins de quatre mètres, mais
habitabilité et volume de chargementcompétitifs grâce à
l’exploitation optimale de l’espace
-
Haute qualité perçue dans l’habitacle, séduisant à l’œil autant
qu’au toucher
-
Première interface multimédia Toyota à écran tactile
Petit, spacieux et astucieux, le nouveau Verso-S illustre
brillamment l’exploitation rationnelle de
l’espace. Il réussit à
concilier un volume intérieur extrêmement compétitif avec la
longueur hors tout la
plus courte de tous les monospaces du segment
B : 3.990 m seulement !
Design
Le nouveau monospace B de Toyota se reconnaît immédiatement par sa
silhouette racée et
compacte. Les porte-à-faux avant et arrière sont
courts, les lignes de la carrosserie fluides mais
puissantes et
coiffées d’un grand toit panoramique. Les côtés entièrement vitrés,
ponctués de
montants noirs, permettent de tirer le meilleur parti de
l’espace intérieur.
Sous un empattement long de 2.550 m, le nouveau Verso-S s’ouvre
largement par les portes avant et arrière sur un habitacle spacieux,
pratique et modulable. Le design intérieur ne vise pas uniquement
l’excellence
ergonomique, mais aussi le haut niveau de qualité
perçue et l’agrément visuel et tactile qu’exige la
clientèle
toujours plus attentive du segment B.
La planche de bord à deux niveaux, au tracé net et précis, et les
panneaux de portes sont revêtus de
matériaux moussés.
Quant au tableau de bord - fonctionnel et très lisible - et à la
console centrale, ils
s’agrémentent d’un pourtour en métal brossé
qui rehausse encore l’impression de qualité.
Confort des occupants et volume de chargement
Grâce à l’espace intérieur optimisé par la forme rationnelle des
sièges avant, des contre-portes et
des panneaux d’habillage, ce
nouveau monospace B se distingue par sa garde au toit à l’avant, son
dégagement aux genoux à l’arrière ainsi que sa longueur et son
volume de coffre.
La hauteur d’assise relevée des sièges avant et arrière est calculée
pour offrir une bonne visibilité et
faciliter la montée et la
descente des occupants. Le confort du conducteur est encore accru
par l’ajout
d’un réglage de hauteur du siège, d’un accoudoir et par
le déplacement du levier de vitesses,
rapproché au maximum du volant
à trois branches.
À l’arrière, les sièges fractionnables à 60/40 disposent quant à eux
d’un accoudoir central et d’un
mécanisme permettant de les escamoter
d’un geste. Exclusivité chez les monospaces du segment B
: ils
peuvent aussi se rabattre à distance depuis le coffre, en abaissant
des leviers installés sur les
parois gauche et droite et facilement
accessibles par l’arrière.
Le hayon articulé par le haut vient affleurer directement sur le
bouclier, en dégageant un accès sans
rebord à l’espace de
chargement.
D’une longueur de 760 mm, celui-ci intègre une planche de fond
amovible et légère, à deux niveaux. Il est possible de l’installer
au niveau du bouclier pour créer un
plancher complètement plat et un
volume de coffre de 336 litres, ou de l’abaisser d’une seule main
pour descendre le plancher de 95 mm et passer ainsi la
capacité à
393 litres.
Le retrait complet de la planche permet de dégager le compartiment
de la roue de secours1 et
de porter ainsi le volume total
à 430 litres.
Enfin, sièges arrière rabattus, le volume total de
chargement est de
1.388 litres.
Cet aménagement ultra-rationnel de l’espace intérieur ne compromet
aucunement les multiples
solutions de rangement - essentielles sur
un monospace du segment B - : le Verso-S dispose de
porte-bouteilles
et porte-gobelets, de bacs généreux dans les portières avant et
arrière ainsi que
d’un compartiment de rangement multi-usage à trois
niveaux dans la planche de bord.
Première interface multimédia Toyota à écran tactile
Exclusivité chez les monospaces du segment B, le nouveau système
multimédia à écran tactile
couleur de 6,1” (15 cm) offre une
interface très complète. Au lancement, il proposera un autoradio
AM/FM, un lecteur
CD/MP3,
la connectivité Bluetooth pour téléphones mobiles, un port USB
permettant de brancher des lecteurs de musique portables, la
possibilité d’afficher les pochettes
d’album iPod et enfin une
caméra de recul.
Une Navi-Box et un autoradio numérique compatible avec la norme
DAB (Digital Audio Broadcasting)
seront disponibles en option à une
date ultérieure. La Navi-Box enrichit non seulement les
fonctionnalités du système multimédia - en permettant par exemple de
visionner des photos et
d’organiser des titres musicaux à partir
d’une source USB -, mais fournit aussi des fonctions
avancées de
navigation par satellite.
Le système GPS avertit de la présence de caméras-radars, intègre des
panneaux indicateurs
d’autoroute et donne accès à de nombreux
services basés sur Google. À titre d’exemple, il est
possible de
télécharger par internet des points d’intérêt et de les mettre en
destination, ou encore
d’accéder à des réseaux sociaux, aux prix des
carburants, aux actualités et aux bulletins météo.
Finitions, équipements et habillages intérieurs
La gamme Verso-S adopte une déclinaison simple de trois finitions,
proposant un large choix
d’équipements. Dès la finition Active, le
modèle offre d’origine sept airbags, des lève-vitres avant
électriques, la direction assistée électrique, un autoradio/lecteur
de CD/MP3 à quatre haut-parleurs
avec port USB, des dispositifs de
sécurité active - contrôle de stabilité du véhicule VSC, ABS,
répartiteur électronique de freinage EBD et aide au freinage
d’urgence BA -, un éclairage intérieur
à DEL ainsi que le système de
rabat à distance des sièges arrière.
La finition Dynamic ajoute le plancher de coffre, une climatisation
manuelle, un volant et un pommeau
de levier de vitesses gainés cuir,
des commandes au volant, des accoudoirs centraux avant et arrière
et
la nouvelle interface multimédia à écran tactile. Enfin, la finition
Lounge complète ces prestations
par une climatisation automatique,
un rétroviseur central électrochrome (à assombrissement
automatique), des essuie-glaces à détecteur de pluie, l’allumage
automatique des phares, l’accès
sans clé, des jantes alliage de 16”
et des lève-vitres électriques avant et arrière.
Une longue liste d’options1 à prix très étudiés propose
divers packs visant à améliorer encore le
confort et les atouts
pratiques, mais aussi des sièges plein cuir - chauffants aux deux
places avant -
et un grand toit panoramique sans cadre avec store
électrique intégré.
Le Toyota Verso-S est proposé1 avec des enjoliveurs de
15” ou des jantes alliages de 16” et neuf
couleurs de carrosserie
dont un nouveau Bleu Satin métallisé. L’habitacle se décline au
choix en
tonalité d’ambiance noire ou beige avec sellerie tissu, et
cuir noir de haute qualité pour la finition
haut de gamme.
Sécurité
Le nouveau Toyota Verso-S assure un haut niveau de sécurité active,
passive et de protection des
piétons.
Toutes les versions sont équipées de série de sept airbags : deux
airbags frontaux conducteur et
passager, un airbag de genoux
conducteur, deux airbags latéraux à l’avant et deux airbags rideaux
sur toute la longueur de l’habitacle. Tous les sièges sont pourvus
d’une ceinture de sécurité à trois
points avec enrouleur à blocage
d’urgence, les sièges avant bénéficiant en outre d’un prétensionneur
à limiteur de force.
De série également, la voiture est dotée d’un éventail complet de
dispositifs de sécurité active :
freinage antiblocage ABS,
répartiteur électronique de la force de freinage EBD, aide au
freinage
d’urgence BA, contrôle de motricité TRC et contrôle de
stabilité du véhicule VSC.
Performances Routières : une exceptionnelle sobriété
- Choix de motorisations essence et diesel Toyota Optimal Drive
procurant un taux de CO2 et une
consommation de premier
ordre, dès 113 g/km et 4,3 l/100 km
- Moteur essence 1,33 litre Dual VVT-i à boîte MultiDrive-S en
option (mode séquentiel à 7 rapports
et sélection par palettes)
- Diesel 1,4 litre D-4D avec boîte MultiMode 6 vitesses en
option
Le nouveau Verso-S est disponible en version essence 1,33 litre Dual
VVT-i avec
fonction de mise en veille Stop&Start, ou en version
turbodiesel 1,4 litre D-4D - les deux
moteurs étant accouplés de
série à une boîte manuelle six vitesses. Le groupe essence
peut
recevoir en option une transmission à variation continue
MultiDrive-S, dotée d’un
mode séquentiel à sept rapports avec
sélection par palettes au volant. Ces deux
motorisations sont conformes aux normes de dépollution Euro 5.
En outre, elles bénéficient de composants basse friction, d’une
architecture compacte
ultra-légère et d’un rendement de combustion
amélioré, inhérent aux modèles Toyota
Optimal Drive. Combinés à de
multiples mesures d’allègement et à un aérodynamisme
très étudié qui
vaut au Verso-S un Cx de 0,297 seulement, ces éléments lui assurent
des chiffres exemplaires de consommation et d’émissions de CO2.
Moteur essence 1,33 litre Dual VVT-i
Le groupe essence 1,33 litre dispose de la double distribution
variable intelligente Dual
VVT-i et affiche un taux de compression
remarquablement élevé de 11,5:1. Il développe
une puissance de 99 ch
à 6.000 tr/min et un couple maximal de 126 Nm à 4.000 tr/min,
en
affichant d’excellentes performances dynamiques pour une
consommation de 5,5 l/100 km seulement et un taux de CO2
de 127 g/km2.
Moteur diesel 1,4 litre D-4D
Le turbodiesel 1,4 litre D-4D à rampe commune et refroidisseur
intermédiaire fait appel
à une injection piézoélectrique de dernière
génération et possède de série un filtre à
particules (FAP). Il
affiche une puissance maximale de 90 ch à 3.800 tr/min et un couple
maximal de 205 Nm à 1.800-2.800 tr/min.
Soumis à une pression exceptionnellement élevée de 1.600 bars5,
les injecteurs
piézoélectriques sont à même d’envoyer un volume de
gazole plus important et plus
précis, deux fois plus vite que des
injecteurs classiques. Leur grande vitesse de
fonctionnement
autorise des injections multiples par cycle de combustion, ce qui
optimise le processus de combustion et favorise donc la nervosité,
tout en procurant
l’excellent chiffre de 4,3 l/100 km et un taux de
CO2 en baisse à 113 g/km seulement3.
Boîtes MultiDrive-S et MultiMode
Accouplée en option au moteur essence 1,33 litre, la boîte
MultiDrive-S représente la
dernière évolution en date de la
transmission à variation continue Toyota. Elle permet
au conducteur
de reprendre la main sur la sélection, via le mode séquentiel à sept
vitesses qui se gère au levier ou par les palettes au volant. Avec
cette transmission
d’une grande souplesse, le moteur 1,33 litre
consomme 5,2 l/100 km et émet
120
g/km de CO24.
Disponible en option sur la version diesel 1,4 litre D-4D du
Verso-S, la MultiMode (MMT)
est une boîte manuelle robotisée à
sélection entièrement automatique et dépourvue de
pédale d’embrayage
.
Elle permet au conducteur de choisir parmi deux modes tout
automatiques de passage
des rapports et un mode manuel séquentiel
avec palettes au volant. Avec cette boîte
MultiMode, le Verso-S 1,4
D-4D affiche 4,4 l/100 km et n’émet que 115 g/km de CO25.
|