TEXTILE > 24 MARQUES LABELISEES SLOWEARE S’ENGAGENT AVEC VIJI
POUR PLUS DE TRAÇABILITE ET DE TRANSPARENCE.
Tandis qu’une sortie de crise sanitaire
s’entraperçoit, les retentissements économiques liés aux effets du
Covid 19 sont déjà majeurs. Soucieux d’une reprise plus solidaire,
les consommateurs attendent en effet une meilleure qualité et de
meilleures garanties de fabrication des produits qu’ils achètent.
C’est le cas en matière de textile dont la filière a déjà su en
partie se réinventer au plus fort de la crise. Dans ce contexte, les
start-up ViJi et SloWeAre saisissent l’opportunité d’associer leurs
savoir-faire. Elles annoncent l’engagement de 24 marques textile
pour plus de traçabilité et de transparence.
VIJI X SLOWEARE : POUR PLUS DE TRANSPARENCE
DANS L’INDUSTRIE TEXTILE.
Voilà un an que ViJi et SloWeAre se sont rencontrées. Les deux
start-up se trouvent alors naturellement un point commun : l’envie
de plus d’éco-responsabilité dans le monde de la mode. La volonté
d’associer leurs compétences est ainsi née de cette vision commune.
Ensemble, elles décident de collaborer pour offrir transparence et
traçabilité aux démarches RSE des marques textiles. SloWeAre est un
label dont les adhérents - professionnels engagés de la filière
textile - font preuve d’une gestion de qualité et d’un impact social
et environnemental maîtrisé. ViJi développe des solutions inédites
dans le secteur du textile pour répondre à un objectif de
fiabilisation des informations RSE des marques et fournir plus de
transparence au consommateur. En se rapprochant ainsi de ViJi, les
marques éco-responsables labellisées SloWeAre vont montrer leur
engagement de manière complémentaire aux yeux des consommateurs.
Ainsi, ce sont aujourd’hui 24 marques SloWeAre qui complètent leur
démarche de transparence en s’engageant avec cette solution anti-greenwashing
créée par ViJi.
Ces 24 marques vont désormais bénéficier des
compétences de ViJi, donnant dès lors au consommateur, un accès à
leurs données RSE.
AATISE – ANTAGONY - ATELIER UNES - AU JUSTE - BAG AFFAIR - C. BERGAMIA –
CARUUS - CHAUSSETTES ORPHELINES – ECCLO - GAYASKIN - HISTON PROJECT
– KIPLUZET - LAINES PAYSANNES - LES JUPONS DE LOUISON - MONTLIMART -
MUSE AND MARLOWE – MUUDANA - N'GO SHOES – OGARUN – OLLY – PANAFRICA
- SECOND SEW – UMOJA - UN TRESOR DANS MON PLACARD.
UN PARTENARIAT COMME AMORCE D’UN FORT
DEVELOPPEMENT
Ce rapprochement avec SloWeAre donne un véritable élan à la
croissance de ViJi. Créée en 2019, ViJi est au service de la filière
pour qui le devoir de traçabilité et de transparence est aujourd’hui
résolument stratégique. Au service également du consommateur afin de
l’accompagner dans des achats de plus en plus responsables. Pour ce
faire, sur toute la chaine de production d’un vêtement, ViJi
compile, vérifie et authentifie les données RSE. Ces données sont
ensuite structurées et mises à dispositions des adhérents ViJi
(marques et industries) pour les accompagner dans leurs actions RSE.
Elles sont également mises à disposition des consommateurs via
plusieurs canaux d’information dont l’application ViJi
téléchargeable sur Android et Apple et sur le site www.viji.io. Ce
savoir-faire neutre et objectif fait de ViJi un acteur de confiance
pour améliorer la RSE des entreprises du secteur et éclairer la
conscience du grand public.
Josselin VOGEL, co-fondateur de ViJi : « Avec
l ’ ensemble de ses solutions, ViJi réconcilie les marques et les
consommateurs. En croisant les données fournisseurs, marques, etc.
nous voulons inciter les professionnels du textile et de l ’
habillement à plus de traçabilité et répondre à l ’ exigence de
transparence des consommateurs. ViJi remonte ainsi la chaine de
fabrication pour rendre accessibles les données du produit qui
encourageront des achats éco - responsables. Nous sommes ainsi
parfaitement en phase avec les marques SloWeAre qui viennent de n
ous rejoindre. »
SLOWEARE : UN LABEL ENGAGEANT ET
GARANTISSANT LA FIABILITE DES DONNEES
Le travail mené par SloWeAre depuis déjà quelques années répond
parfaitement à ce besoin grandissant. Ayant développé son propre
référentiel spécifique à l’univers textile, le label permet au
consommateur d’identifier facilement les marques de mode engagées
dans une démarche éco-responsable. Il simplifie le décodage entre le
discours, les déclarations et les actes concrets. L’approche est
innovante avec une évaluation plus qualitative que quantitative afin
de s’assurer que chaque marque ait une démarche éthique, cohérente
et transparente. La startup cherche à comprendre les valeurs de la
marque, la réalité opérationnelle et la philosophie de l’entreprise
qui deviennent des indicateurs plus importants pour le consommateur.
C’est justement cette fiabilité des données et ce sérieux dans la
transparence et l’engagement qui réunissent aujourd’hui SloWeAre et
ViJi.
UNE APPLICATION POUR CONNAITRE L’HISTOIRE DE SES
VETEMENTS. ViJi lance son application ViJi App directement
disponible sur Smartphone pour le grand public. Simple
d’utilisation, intuitive et bien sûr mobile, elle permet de faire de
son shopping un acte responsable et engagé. L’application ViJi est
innovante car elle va répertorier toutes les données RSE de la
chaîne de fabrication (matière, production, distribution, absence de
substance toxique, etc).
VIJI : ALLER PLUS LOIN GRACE A DES SOLUTIONS POUR LES
PROFESSIONNELS ET LES CONSOMMATEURS
Le système ViJi permet de fédérer l’ensemble des acteurs du
secteur textile/habillement et de renforcer la traçabilité et la
fiabilité des informations répertoriées sur la chaîne
d’approvisionnement. Ces informations concernent la marque dans le
cadre du rapprochement ViJi x SloWeAre mais ViJi permet également de
présenter des informations propres à chaque produit d’une marque.
Pour cela, ViJi utilise des données qui proviennent des acteurs de
la chaine de conception du vêtement. Le consommateur a alors accès à
des informations authentifiées en scannant le code-barre du produit
directement en magasin avec l’application et sur le site web des
maques adhérentes avec un simple clic sur l’icône ViJi (qui apparaît
à côté du produit). ViJi permet donc de raconter la véritable
histoire du vêtement pour le consommateur
La France compte
parmi les pays européens qui se
préoccupent le plus des
questions environnementale et
éthique lorsqu'ils achètent du
prêt-à-porter. Elle occupe la
quatrième position derrière le
Danemark, l'Allemagne et
l'Espagne (données publiées par
Lyst). 62% des Français veulent
plus d’éthique dans l’
habillement (Source Stratégies/LSA),
le marché doit à l’évidence
améliorer son «
éco-responsabilité ». On sait
que 49% des millennials* ont
délaissé une marque ces douze
derniers mois à cause d’un
manque d’éthique
(Source Stratégies/Étude
Canvas8).
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À propos de ViJi
:
ViJi a été fondée le 27 mars 2019 par
Josselin Vogel, Anne-Laurence
Villemonteil, Antoine Jonchère
(associé conseil) et Matthieu Rolland
(associé conseil. De la conception à
la mise sur le marché, chaque produit
a sa propre histoire. L'objectif de
ViJi est de retracer ce cycle afin de
remplir deux objectifs : accompagner
les marques dans leur démarche de
transparence et de traçabilité, et
donner des éléments de décision
éthiques aux consommateurs grâce à des
indicateurs sur la santé et la
sécurité du consommateur ; les
conditions sociales de fabrication ;
l’origine et la traçabilité et les
conditions environnementales de
fabrication.
À propos de SloWeAre :
Lancée en février 2017, SloWeAre met
en avant les initiatives positives de
la mode éco-responsable. Pour
s’assurer que les démarches sont
éthiques, cohérentes et transparentes,
chaque marque répond à un audit
approfondi qui évalue son
éco-responsabilité sur l’ensemble de
sa chaîne de valeurs. Le label a
développé un référentiel basé sur des
normes existantes (ISO 9001, RSE / ISO
26000, ISO 14001 / ISO 14006) complété
par des éléments spécifiques au
secteur (production et utilisation
circulaire) en corrélation avec les
ODD. Il intègre également des
engagements et des valeurs fortes
comme l’inclusion (égalité/parité,
mixité, handicap…) et le respect des
cultures (préservation, transmission,
non-appropriation des savoir-faire).
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