Les 35 ans de la Golf GTI

La Golf GTI Edition 35 de 235 ch,
un concentré de dynamisme

Volkswagen célèbre les 35 ans de la GTI avec une édition spéciale de 247 km/h
La Golf GTI Edition 35 présente un rapport poids puissance impérial de 6 kg/ch et une sobriété exemplaire de 8,1 l/100 km

La Golf GTI a 35 ans ! Volkswagen fete l’anniversaire de son icone en proposant une serie speciale : la nouvelle Golf GTI Edition 35. Avec une puissance de 235 ch (173 kW), autrement dit 25 ch de plus par rapport a la GTI normale, une vitesse maximale de 247 km/h et un rapport poids/puissance de 6 kg/ch, ce modele de collection arrive a point nomme pour celebrer le 35e anniversaire de la legende GTI. Personne n’aurait pu imaginer, en cet ete 1976, ce qu’il adviendrait lorsque la premiere GTI de Volkswagen arriva sur le marche. Personne. Pas meme Volkswagen. Parce que certaines choses ne sont pas programmables. Et les icones en font partie. D’ailleurs, la toute premiere Golf GTI avait surpris tout le monde : les acheteurs, la concurrence, le constructeur lui-meme et tous les conducteurs de voitures de sport et berlines de luxe qui n’avaient jamais entendu parler de cette Volkswagen qui etait en train de les semer. Entre-temps, la GTI s’est imposee comme la compacte sportive la plus vendue dans toute l’histoire automobile. Construite a 5 000 exemplaires a l’origine, la GTI approche aujourd’hui le cap des 2 millions d’unites sorties d’usine !

Un sprint de 0 à 100 km/h en 6,6 s. La nouvelle Golf GTI Edition 35 illustre a merveille le potentiel de cette voiture. Avec une transmission aux roues avant et une adherence illimitee grace au blocage de differentiel electronique XDS. La Volkswagen transforme chacun des 300 newtons-metres de couple (entre 2 200 et 5 500 tr/min) en motricite pure. La Golf GTI Edition 35 passe de 0 a 100 km/h en seulement 6,6 s.
Jamais une GTI n’avait ete aussi dynamique. Avec, en option, une boite 6 vitesses DSG qui passe les rapports en une fraction de seconde.
  

L’extérieur de la Golf GTI Edition 35 en détail

Le fruit de 35 ans de design. En 35 ans, Volkswagen a su faire evoluer la Golf GTI par touches successives. 35 ans passes a tailler les facettes de ce joyau, a en affiner les formes, a perfectionner le maniement et a rendre les moteurs encore plus dynamiques. Cette edition n’echappe pas a la tradition. Dotee de phares bi-xenon a eclairage directionnel et feux de jour a LED en option, cette Golf GTI Edition 35 se reconnait de l’exterieur a son pare-chocs redessine, borde par un becquet avant, noir en son centre, et par des inserts deflecteurs (winglets) a l’exterieur qui optimisent la penetration dans l’air. De profil, on note les retroviseurs exterieurs noir brillant, les seuils de porte dans la couleur de la carrosserie et les logos " 35 " sur les ailes avant pour signaler l’edition speciale anniversaire. Par ailleurs, la Golf GTI Edition 35 est toujours dotee de feux arriere fonces a LED, d’un eclairage de plaque d’immatriculation arriere a LED et de vitres teintees a l’arriere.

2 nouvelles jantes classiques. Volkswagen a dessine un modele de jante special pour la Golf GTI Edition 35, la jante en alliage leger 18˝ " WatkinsGlen ", baptisee d’apres un circuit de course americain dans l’Etat de New York et proposee de serie sur cette edition speciale. Ces jantes equipees de pneumatiques de dimensions 225/40 R18 sont disponibles dans une version claire (" Sterling-Silber ") ou foncee (" Gris metallise ").Le modele 19˝en alliage leger " Glendale ", associe a des pneus 225/35, fait egalement son arrivee parmi les options disponibles pour toutes les Golf GTI Cette jante se caracterise par cinq branches peintes en noir et une joue brillante. Compte tenu de leur design clair et sportif, ces deux nouvelles jantes ont tout pour rejoindre les modeles GTI " Denver " et " Detroit " parmi les grands classiques.

9 couleurs de carrosserie. Depuis 35 ans, les couleurs traditionnelles de la GTI sont le blanc, le noir, le rouge et l’argent. Ces quatre coloris seront naturellement proposes pour la GTI Edition 35, avec cinq autres. Ainsi, Volkswagen propose cette Golf en 3 coloris unis " Blanc Candy ", " Rouge Tornado " et " Noir " et en 4 peintures metallisees " Carbon Steel Grey ", " Reflet d’Argent ", " Bleu shadow " et " United Grey ", ainsi que dans les peintures nacrees " Bleu Graphite " et " Noir Intense ".

L’intérieur de la Golf GTI Edition 35

Un pommeau de levier de vitesses légendaire. L’habitacle integre de nouveaux elements personnalises : pommeau de levier de vitesses reprenant le design de balle de golf de la premiere generation GTI, nouvelles baguettes decoratives sur le poste de conduite et dans les contre-portes (type " Black Array "), seuils de porte specifiques avec logo " 35 ", ceintures de securite a rayures rouges et logo " 35 " integre aux appuie-tete des sieges Sport avant (motif " Jacky "). 3 selleries GTI. L’equipe de designers d’interieur a egalement dote la Golf GTI Edition 35 de toutes nouvelles selleries au motif " Favo "/" San Remo " (en option) qui, comme le motif " Jacky " (de serie), refletent parfaitement l’esprit GTI. Les flancs interieurs des sieges et la face avant des appuie-tete sont en cuir " Vienna " de couleur " Noir Titan ". Egalement noires, les bandes centrales de l’assise, en microfibres respirantes, reprennent le legendaire motif en nidd’abeilles de la calandre GTI. Le logo " 35 " se retrouve a l’arriere des sieges. Toutes les coutures des sieges sont de couleur rouge, de meme que celles du volant sport 3 branches, du levier de frein a main et de la gaine du levier de vitesses, sans oublier les bordures des tapis de sol.

Enfin, il est naturellement possible de commander la Golf GTI Edition 35 avec un equipement cuir complet (" Vienna ").

Les moteurs de la Golf GTI Edition 35

235 ch et 300 Nm. Lorsque la GTI lache ses 235 ch (25 ch de plus que la GTI normale, puissance maximale de 5 500 a 6 300 tr/min) et libere son couple de 300 Nm (+ 20 Nm, couple maximum de 2 200 a 5 500 tr/min) avec un poids a vide de 1 400 kg, le dynamisme est au rendez-vous et n’a rien a envier a une voiture de sport. Les chiffres (0 –100 km/h en 6,6 s et une vitesse maximale de 247 km/h) en seraient presque anecdotiques tant ce qui marque sur cette GTI, c’est la nature magistrale de sa motricite a tous les niveaux de regime. Il n’y a qu’a s’installer, a regler le volant sport et les sieges sport tailles sur mesure, a mettre le contact (par cle ou sur pression d’un bouton en option) et l’ouragan se dechaine. Y compris au plan sonore puisqu’un nouvel actionneur acoustique confere a la GTI une sonorite encore plus sportive. Pour decouvrir tout le potentiel de cette Golf GTI Edition 35, ses proprietaires devraient, une fois au moins, s’aventurer sur la boucle Nord du Nurburgring.

1 984 cm3 de cylindrée. La Golf GTI Edition 35 est propulsee par un moteur essence turbo a injection directe de la serie EA113. Un moteur qu’elle partage avec la Golf R a transmission integrale. Ce quatre-cylindres de 2,0 l est suralimente par turbocompresseur avec refroidissement de l’air de suralimentation (pression de suralimentation de 0,9 bar a 5 500 tr/min). Le moteur est pilote par un systeme de gestion entierement electronique avec commande electronique de papillon. Les pistons sont dotes d’axes renforces. Les bielles ont, elles aussi, ete renforcees pour transmettre le couple au vilebrequin en toute securite. Compte tenu des forces en jeu au sein du moteur, le bloc-cylindres a ete pareillement rigidifie. 8,0 l/100 km avec DSG. En depit de ses dispositions dynamiques, la Golf GTI Edition 35 fait un usage econome du carburant (super, 95 RON). La nouvelle GTI consomme 8,1 l aux 100 km (189 g/km CO2) quand elle est equipee d’une boite de vitesses manuelle et 8,0 l/100 km (185 g/km CO2) avec une boite de vitesses DSG.

La transmission de la Golf GTI Edition 35

Deux boîtes 6 vitesses. La transmission aux roues avant (la regle sur la GTI depuis 35 ans) est assuree par une boite 6 vitesses manuelle (de serie) ou une boite 6 vitesses DSG (option). Disponible de serie, le blocage de differentiel electronique XDS de l’essieu avant veille a ce que la gomme reste sur les pneumatiques et ne soit pas accrochee par le bitume. Mieux encore : le systeme ameliore de facon significative la maniabilite. Techniquement, le XDS se presente comme une extension fonctionnelle du blocage de differentiel electronique EDS integre a l’ESP. Des que le systeme electronique detecte un delestage excessif de la roue a l’interieur du virage sur l’essieu moteur, le systeme hydraulique ESP met la pression de freinage sur cette roue en vue de retablir une traction optimum. Le systeme XDS agit ainsi comme un differentiel autobloquant permettant de rattraper le sous-virage caracteristique des tractions dans les virages rapides. Resultat : le systeme XDS rend le comportement routier de la GTI beaucoup plus neutre et precis.

Le châssis de la Golf GTI Edition 35

Un abaissement de 15 mm. Comme toutes les GTI, l’Edition 35 est dotee d’un chassis sport, avec une carrosserie abaissee de 15 mm par rapport a la Golf traditionnelle. A l’avant, on retrouve l’essieu a jambe de suspension bien connu, avec ressorts helicoidaux et amortisseurs telescopiques. A l’arriere, l’essieu multibras innovant evite a l’ESP d’entre trop souvent en action. De plus, les quatre freins a disque sont extremement resistants et performants puisque la Golf GTI Edition 35 est a meme de passer de 100 a 0 km/h en 35 m ! Cela aussi, c’est la signature d’une authentique GTI.