NOUVELLE VOLVO S60 :
SCULPTEE POUR SUSCITER L'EMOTION



 

La nouvelle Volvo S60 effectuera sa première mondiale au Salon de Genève le 2 mars prochain. Elle fera son entrée sur l'un des segments les plus concurrentiels du monde automobile, forte de son allure extravertie. Du jamais vu dans les showrooms Volvo.

La toute nouvelle Volvo S60 est sculptée pour vous transporter, tant physiquement qu'émotionnellement.

C'est incontestablement le modèle le plus dynamique jamais produit par Volvo. En outre, le système de Détection Piéton couplé au freinage automatique à pleine puissance constitue un équipement de sécurité révolutionnaire. 

« Rien qu'à l'admirer, son design raffiné fait naître l'espoir de caractéristiques routières enthousiasmantes. Je puis vous assurer que la nouvelle Volvo S60 est vraiment à la hauteur de cet espoir. Ses qualités routières dépassent largement celles de toutes les productions antérieures de Volvo», explique Gerry Keaney, Senior Vice President, Marketing, Sales and Customer Service, Volvo Cars. «Qui plus est, les nouvelles technologies innovantes de la voiture "épaulent  le conducteur et le rendent plus sûr ».

Avec sa nouvelle S60, Volvo Cars fait une percée significative sur l'un des segments automobiles les plus concurrentiels au monde : le segment C/D Premium.

« Les constructeurs s'y livrent une lutte au couteau et les clients savent précisément ce qu'ils recherchent», poursuit Gerry Keaney. «Ils privilégient l'aspect émotionnel, le design raffiné et le dynamisme du comportement. La réussite sur ce segment est importante pour l'image de marque et nous sommes convaincus que la nouvelle S60 sera une concurrente redoutable ».

 

Un coupé avec des portes arrière étonnantes

La nouvelle S60 est la voiture la plus raffinée et la plus dynamique jamais conçue par Volvo. Elle n'en reste pas moins indubitablement la meilleure ambassadrice de l'excellence du style suédois.

« La S60 est sculptée pour susciter l'émotion. Tous ses traits de style ont vocation à vous transporter, tant physiquement qu'émotionnellement. Sa silhouette suggère une telle impression de coupé qu'à examiner la voiture en détail, les portes arrière apparaissent comme une agréable surprise», explique Peter Horbury, Patron du Style de Volvo Cars. 

Presque toutes les lignes sont dessinées pour ciseler une silhouette en coin, empreinte de dynamisme. Les montants C de la nouvelle S60 s'étirent avec sensualité jusqu'aux feux arrière. Le pavillon de toit élancé, à la manière d'un coupé, enveloppe  les épaules de part et d'autre de la ceinture de caisse, pour créer un double mouvement tout à la fois léger et puissant qui prend naissance au niveau des projecteurs avant et s'achève au bord des optiques arrière.

La double vague creusée en son centre campe visuellement la voiture tout en mettant en valeur les arches de roues. La voiture s'en trouve mieux assise, abaissée, plus cossue d'allure. Le capot sculpté et les courts porte-à-faux avant et arrière renforcent l'impression de sportivité de la voiture.

 

La Volvo la plus dynamique jamais conçue

Pour les passionnés, la nouvelle S60 est une voiture exceptionnelle à conduire. C'est incontestablement le modèle le plus dynamique jamais conçu par Volvo.

« Sur ce projet, nous avons mis toute notre passion et les compétences de Volvo au service du développement châssis pour atteindre l'excellence. Nous nous sommes aventurés sur un terrain jamais exploré auparavant », explique Stefan Sällqvist, Responsable du Développement Châssis de la nouvelle S60.

La berline dispose de deux châssis au choix. Le nouveau châssis dynamique est livré de série sur les marchés européens tandis que le châssis confort avec option sport est réservé essentiellement aux marchés nord-américain et asiatique.

La différence entre les deux versions de châssis réside dans les amortisseurs et les soubassements avant et arrière. La variante axée confort bénéficie de réglages de suspensions un peu plus souples pour pallier aux effets des revêtements dégradés.

 

Le raffinement dans chaque détail

« Nous nous sommes résolument attachés à atteindre une nouvelle dimension sur la notion de confort. Le châssis dynamique est doué d'une architecture alerte, rapide en réponse, orientée comportement sans cependant oublier l'aspect confort », explique Stefan Sällqvist.

Pendant la phase de développement, l'équipe châssis a défini une solution inédite mettant en œuvre des modifications et raffinements touchant quasiment à chacun des détails qui conditionnent les capacités dynamiques d'un véhicule. D'où une direction retravaillée, des ressorts et coussinets plus fermes, ainsi qu'un amortissement plus efficace que sur tous les modèles Volvo précédents.

Le système AWD (transmission intégrale) a été revu au niveau logiciel pour tenir compte des différentes versions de Volvo S60 (transmission intégrale de série sur la T6 AWD et sur la D5 AWD) et pouvoir exploiter le nouveau châssis dynamique jusqu'aux limites.

Toutes les versions de S60 peuvent recevoir la suspension active « Four-C ». Cette suspension active a fait l'objet de soins attentifs afin d'optimiser la maîtrise du véhicule et le confort par rapport aux précédentes Volvo.

 

Première berline dotée d'un contrôle de trajectoire évolué

Le nouveau châssis dynamique de la nouvelle Volvo S60 repose sur un ensemble complet de systèmes électroniques qui repoussent les limites de la conduite sportive.

La S60 est la première berline du marché à disposer d'un contrôle de trajectoire évolué.

Le nouveau capteur d'angle de roulis détecte toute velléité de perte d'adhérence à un stade très précoce. Ainsi, le système DSTC (contrôle électronique de stabilité) peut intervenir plus tôt, avec une plus grande précision. Le système avancé de contrôle de stabilité constitue un sérieux atout en conduite sportive, où d'importances forces latérales sont en jeu, pour améliorer le comportement, notamment dans les situations de manœuvres rapides d'évitement.

 

Contrôle en virage pour le passage en courbes serrées

Le Contrôle en virage est une nouvelle fonctionnalité qui utilise les effets de couple qui s'exercent en virage pour négocier les courbes en douceur. Cette technologie représente un raffinement supplémentaire du système DSTC. En virage, la roue motrice intérieure est freinée tandis qu'un couple supérieur est transmis à la roue motrice extérieure. Cette caractéristique facile le passage en virages serrés tout en réduisant la tendance au sous-virage.

Le système de freinage hautement performant constitue une donnée essentielle des capacités dynamiques de la toute nouvelle S60. La berline est équipée de dispositifs qui interagissent pour raccourcir les distances de freinage dans tous les cas de figure.

 

Une qualité exclusive à bord

L'habitacle de la nouvelle Volvo S60 fait accéder Volvo Cars à une nouvelle dimension en terme de qualité exclusive. En outre, les stylistes Volvo ont enrichi la simplicité rationnelle du design scandinave traditionnel en jouant sur l'émotion, la gaieté et les contrastes.

« L'habitacle possède un caractère plus extraverti qu'auparavant, sans nullement déroger à ses profondes origines scandinaves. La nouvelle Volvo S60 nous emporte vers de nouveaux horizons en matière de choix de couleurs, de formes, de matériaux et de technologies », explique Peter Horbury.

Le design scandinave est souvent décrit en termes rationnels, tels que fonctionnalité, simplicité et clarté. En créant la nouvelle S60, l'équipe de style a voulu jouer la modernité, en instillant de petites notes contrastées suscitant l'enthousiasme et la gaieté.

L'habitacle de la nouvelle S60 n'est pas avare de touches orientées conducteur, tout en  accueillant cependant toujours cinq occupants dans d'excellentes conditions de confort et d'habitabilité. A l'arrière, les sièges disposés aux extrémités sont dessinés avec soin pour fournir un meilleur soutien latéral au passager central. L'espace aux genoux a augmenté de 30 mm par rapport à la S60 de précédente génération. La banquette arrière est rabattable 40/60 et l'ouverture de coffre gagne 107 mm en largeur. 

La plus technologique des Volvo avec la Détection Piéton

L'habitacle raffiné de la nouvelle S60 dispense aussi l'environnement le plus technologique jamais mis à la disposition d'un conducteur Volvo.

« En matière de style, l'habitacle de la nouvelle S60 innove foncièrement sur deux plans : formes et technologies. Le design se distingue par un raffinement original jusque dans les plus petits détails. Quant à l'aspect technologique, les meilleures solutions ont été mises en œuvre pour faire de la conduite une expérience unique, sans commune mesure avec toute autre Volvo, depuis les dispositifs de sécurité anticollision et de confort jusqu'aux systèmes d'infodivertissement, en passant par un équipement hi-fi indubitablement de très grande classe », confie Tomas Ahlborg, Directeur de Projet de la toute-nouvelle S60.

La Détection Piéton couplée au freinage automatique à pleine puissance constitue une solution technologique révolutionnaire. Le système sait détecter les piétons en mouvement aux abords du véhicule, avertir le conducteur et déclencher automatiquement un freinage d'urgence à pleine puissance si le conducteur ne réagit pas à temps.

« Nous sommes vraiment très fiers d'avoir réussi à fiabiliser notre technologie pour pouvoir offrir un système complet capable d'éviter le choc avec un piéton, qui détecte, alerte et déclenche automatiquement un freinage à pleine puissance. C'est, à notre connaissance, une première mondiale. Avec cette technologie, nous sommes passés d'une puissance de freinage limitée à 50% à la capacité maximale d'arrêt du véhicule », souligne Thomas Broberg, expert en sécurité chez Volvo Cars.

 

Choc piéton évité jusqu'à 35 km/h

En cas d'urgence, le conducteur est averti par des bips sonores accompagnés de signaux lumineux dans l'affichage tête haute du pare-brise. Dans le même temps, le circuit de freinage monte en pression. En l'absence de réaction du conducteur et dans le contexte d'une collision imminente, le système déclenche automatiquement un freinage à pleine puissance.

La Détection Piéton couplée au freinage automatique à pleine puissance permet d'éviter le choc avec un piéton jusqu'à une vitesse de 35 km/h si le conducteur ne réagit pas à temps. A allure plus soutenue, les ingénieurs ont privilégié la réduction maximale de la vitesse du véhicule avant l'impact.

 

Le « City Safety » en série

La nouvelle Volvo est également équipée en série du système « City Safety » (anticollision urbaine).Avec le système City Safety, la voiture déclenche un freinage automatiquement si le conducteur ne réagit pas à temps alors que le véhicule en amont freine ou s'immobilise, ou si sa vitesse est excessive par rapport à un objet fixe. Le système peut réduire voire éviter entièrement les chocs par l'arrière à faible vitesse (jusqu'à 30 km/h).

 

Une version T6 plus puissante

Dans sa première année de commercialisation, la nouvelle Volvo S60 offre un choix étendu de motorisations essence et Diesel, avec un modèle économique DRIVe de 115 ch en entrée de gamme, couronnée pour les plus exigeants par une puissante version turbocompressée développant 304 ch.

Le moteur à essence T6, d'une cylindrée de 3.0 L, a sensiblement progressé, notamment en matière de réduction des frottements internes. Il délivre désormais 304 ch et pas moins de 440 Nm de couple. Il couvre le 0-100 km en 6,1 secondes et affiche une vitesse maxi de 250 km/h.

Parallèlement, les motoristes de Volvo Cars sont parvenus à abaisser la consommation de carburant d'environ 10 %, à 9,9 L / 100 km (cycle mixte européen, données provisoires).

La puissance est transmise aux roues avant via une boîte automatique à 6 rapports (Geartronic) de seconde génération. La réactivité de passage des rapports est optimisée par rapport au modèle précédent grâce à de nouveaux clapets et à la réduction des frottements. La transmission intégrale AWD est en dotation série sur la T6.

 

Nouveau moteur 2.0 GTDi à injection directe

Le nouveau 4-cylindres essence 2.0 GTDi (Gasoline Turbocharged Direct Injection), d'une cylindrée de 2 L, délivre la confortable puissance de 203 ch pour un couple de 300 Nm disponible dès 1750 tr/min. Il couvre le 0-100 km/h en 7,7 secondes en boîte manuelle et en 8,2 secondes en boîte automatique. La vitesse maxi ressort à 235 km/h en boîte manuelle et à 230 km/h en boîte automatique. La consommation de la Volvo S60 équipée d'une boîte manuelle s'établit à 7,9 l/100 km (cycle mixte européen).

Les effets conjugués de la nouvelle technologie turbo développée par Volvo, de l'injection directe et du double arbre à cames à calage variable, se traduisent par de faibles consommations et émissions, de pair avec des performances élevées sur une large plage d'utilisation, le tout dans des dimensions particulièrement réduites.

C'est en effet le plus petit turbo du marché par rapport à la puissance maximale du moteur. Autre caractéristique inédite, le turbo et le collecteur d'échappement sont réalisés en tôle d'acier et non en acier moulé. Pour le collecteur, la tôle d'acier n'est pas une nouveauté en soi, mais jusqu'à présent, elle n'avait été utilisée que couplée à un boîtier de turbo moulé. Le nouveau système turbo intégré en tôle d'acier constitue une innovation mondiale, brevetée par Volvo.

Courant 2010, la nouvelle S60 sera également disponible en version 2.0 GTDi délivrant une puissance de 240 ch et un couple de 320 Nm. Plus tard, apparaîtra un 1.6 GTDi, sous deux configurations de puissance : 180 ch (T4) et 150 ch (T3) avec un couple de 240 Nm.

Tous les moteurs GTDi seront associés soit à une transmission automatique Volvo à 6 rapports Powershift, soit à une boîte manuelle à 6 rapports.

 

Deux 5-cylindres turbodiesel

La gamme de motorisations comporte également deux 5-cylindres bi-turbo délivrant 205 ch et 420 Nm de couple. Le 0-100 km/h est couvert en 7,8 secondes (boîtes manuelle et automatique). La vitesse maxi ressort à 235 km/h en boîte manuelle et à 230 km en boîte automatique.

Sur la version D5 la plus récente lancée au printemps 2009, deux turbocompresseurs de dimensions différentes (le second en complément du premier, pour fournir un surcroît de puissance sur une plage de régime étendue), satisfont aux exigences de performances et plaisir de la conduite. La consommation de carburant se limite à 5,3 l/100 km (cycle mixte européen, données provisoires) en boîte manuelle, ce qui place le moteur en tête de la concurrence.

En outre, la gamme s'enrichit d'un tout nouveau Diesel 5-cylindres 2,0l  D3 qui délivre 163 ch et 400 Nm de couple. Il couvre le 0-100 km/h en 9,2 secondes (boîte manuelle ou automatique). Il atteint en vitesse maxi 220 km/h (boîte manuelle) et 215 km/h (boîte automatique).

Le nouveau moteur 5-cylindres D3 est dans son principe identique à l'actuel 2.4 D, mais sa cylindrée a été abaissée par une réduction de la course pour optimiser la consommation de carburant. En boîte manuelle, la consommation en cycle mixte européen chute désormais à 5,3 l/100 km (données provisoires).

Les deux turbodiesels sont disponibles en boîte automatique ou manuelle, à 6 rapports dans les deux cas. La D5 est également livrable avec la transmission intégrale.

 

Diesel DRIVe à moins de 115 g / km

Courant 2010, une version DRIVe de la nouvelle Volvo S60 sera également disponible, animée par un moteur 1.6 Diesel. La consommation n'est que de 4,3 l/100 km (cycle mixte européens, données provisoires), ce qui correspond à des émissions de CO2 inférieures à 115 g / km. Le moteur délivre 115 ch pour un couple de 270 Nm et sera accouplé uniquement à une boîte manuelle à 6 rapports.

 



VOLVO CARS PRESENTE UN XC60

« TRACTION AVANT » EMETTANT MOINS DE 170 G/KM DE CO2


Une nouvelle version du XC60, cette fois équipée d’un turbodiesel 2.4 l modifié utilisant les seules roues avant. Cette nouvelle version 2.4 l traction avant, qui développe 175 ch et 420 Nm de couple, est conforme à la norme Euro 5 et émet moins de 170 g/km de CO2. 

« Nous avons augmenté la puissance du moteur de 12 ch et son couple de 80 Nm tout en réduisant sa consommation. Ceci met en lumière l’immense potentiel des motorisations classiques qui, en termes de réduction des émissions polluantes, sont loin d’avoir dit leur dernier mot, » affirme Magnus Jonsson, vice-président et directeur du département Recherche et Développement de Volvo Cars. 

« Il s’agit ici de la première étape vers une réduction systématique des émissions de CO2 de nos motorisations traditionnelles. En ce qui concerne le XC60, l’échelon suivant sera l’apparition d’une version micro-hybride avec un seuil potentiel d’émission se réduisant à environ 140 g/km, » ajoute Magnus Jonsson.

Jusqu’à présent, le nouveau Volvo XC60 avait toujours été présenté équipé d’un six cylindres T6 turbo développant 285 ch ou d’un turbodiesel cinq cylindres, soit le D5 délivrant 185 ch, soit le 2.4D offrant 163 ch, toutes ces versions étant équipées de série d’une transmission intégrale permanente (AWD) avec système Instant Traction. 

En 2009, la gamme XC60 s’enrichira donc d’une version « traction avant » équipée d’un 2.4D de 175 ch et 420 Nm de couple.
En boîte manuelle, les émissions de CO2 de cette version descendent sous les 170 g/km tandis que sa consommation ne dépasse pas 6,4 l/100 km. En boîte automatique, ces chiffres sont approximativement de 7,3 l/100 km et 193 g/km.  

Nombreuses améliorations techniques
Hormis le passage à la traction avant, ces excellents résultats sont le fruit de nombreuses améliorations techniques. 

Les motoristes de Volvo Cars ont notamment réussi à réduire les frottements internes et les pertes par pompage au sein du moteur diesel, de même que les chutes de pression dans l’admission et l’échappement. En revanche, ils ont pu augmenter la pression d’injection en utilisant de nouvelles pompes. Quant à la cartographie d’injection, elle a pu être optimisée grâce à de nouveaux injecteurs piézo-électriques.

 

Une compression plus basse, une combustion plus efficace et une gestion moteur encore plus pointue caractérisent également ce moteur équipé d’un seul turbocompresseur optimisé pour offrir un couple élevé dès les plus bas régimes.  

« Comme toujours, nous voyons à l’œuvre la ‘science’ des petits ajustements. De nombreux systèmes et détails au sein d’une voiture sont dimensionnés pour convenir à toutes les versions mécaniques, du petit diesel au puissant moteur à essence. Cela nous laisse une certaine marge de manœuvre pour régler très finement les différentes motorisations, » explique Magnus Jonsson. 

Sportivité intacte

Pour Volvo, il n’était pas question de compromettre la sportivité du XC60. « Plus de puissance, davantage de couple et des réglages plus sportifs confèrent à la version traction avant du XC60 tout le dynamisme souhaité. C’est le choix parfait pour les acheteurs qui veulent mettre l’accent sur une moindre consommation de carburant et des émissions de CO2 réduites sans transiger sur le plaisir de conduire, » conclut Magnus Jonsson.