NOUVELLE VOLVO S60 :
SCULPTEE POUR SUSCITER L'EMOTION
La nouvelle
Volvo S60 effectuera sa première mondiale au Salon de Genève le 2
mars prochain. Elle fera son entrée sur l'un des segments les plus
concurrentiels du monde automobile, forte de son allure extravertie.
Du jamais vu dans les showrooms Volvo.
La toute
nouvelle Volvo S60 est sculptée pour vous transporter, tant
physiquement qu'émotionnellement.
C'est
incontestablement le modèle le plus dynamique jamais produit par
Volvo. En outre, le système de Détection Piéton couplé au freinage
automatique à pleine puissance constitue un équipement de sécurité
révolutionnaire.
« Rien
qu'à l'admirer, son design raffiné fait naître l'espoir de
caractéristiques routières enthousiasmantes. Je puis vous assurer
que la nouvelle Volvo S60 est vraiment à la hauteur de cet espoir.
Ses qualités routières dépassent largement celles de toutes les
productions antérieures de Volvo»,
explique Gerry Keaney, Senior Vice President, Marketing, Sales and
Customer Service, Volvo Cars. «Qui
plus est, les nouvelles technologies innovantes de la voiture
"épaulent le conducteur et le rendent plus sûr ».
Avec sa nouvelle S60, Volvo Cars
fait une percée significative sur l'un des segments automobiles les
plus concurrentiels au monde : le segment C/D Premium.
« Les
constructeurs s'y livrent une lutte au couteau et les clients savent
précisément ce qu'ils recherchent»,
poursuit Gerry Keaney. «Ils
privilégient l'aspect émotionnel, le design raffiné et le dynamisme
du comportement. La réussite sur ce segment est importante pour
l'image de marque et nous sommes convaincus que la nouvelle S60 sera
une concurrente redoutable ».
Un coupé avec des portes arrière
étonnantes
La nouvelle S60 est la voiture la
plus raffinée et la plus dynamique jamais conçue par Volvo. Elle
n'en reste pas moins indubitablement la meilleure ambassadrice de
l'excellence du style suédois.
« La
S60 est sculptée pour susciter l'émotion. Tous ses traits de style
ont vocation à vous transporter, tant physiquement
qu'émotionnellement.
Sa
silhouette suggère une telle impression de coupé qu'à examiner la
voiture en détail, les portes arrière apparaissent comme une
agréable surprise», explique Peter
Horbury, Patron du Style de Volvo Cars.
Presque toutes les lignes sont
dessinées pour ciseler une silhouette en coin, empreinte de
dynamisme. Les montants C de la nouvelle S60 s'étirent avec
sensualité jusqu'aux feux arrière. Le pavillon de toit élancé, à la
manière d'un coupé, enveloppe les épaules de part et d'autre de la
ceinture de caisse, pour créer un double mouvement tout à la fois
léger et puissant qui prend naissance au niveau des projecteurs
avant et s'achève au bord des optiques arrière.
La double vague creusée en son
centre campe visuellement la voiture tout en mettant en valeur les
arches de roues. La voiture s'en trouve mieux assise, abaissée, plus
cossue d'allure. Le capot sculpté et les courts porte-à-faux avant
et arrière renforcent l'impression de sportivité de la voiture.
La Volvo la plus dynamique jamais
conçue
Pour les passionnés, la nouvelle
S60 est une voiture exceptionnelle à conduire. C'est
incontestablement le modèle le plus dynamique jamais conçu par
Volvo.
« Sur
ce projet, nous avons mis toute notre passion et les compétences de
Volvo au service du développement châssis pour atteindre
l'excellence. Nous nous sommes aventurés sur un terrain jamais
exploré auparavant », explique Stefan
Sällqvist, Responsable du Développement Châssis de la nouvelle S60.
La berline dispose de deux châssis
au choix. Le nouveau châssis dynamique est livré de série sur les
marchés européens tandis que le châssis confort avec option sport
est réservé essentiellement aux marchés nord-américain et asiatique.
La différence entre les deux
versions de châssis réside dans les amortisseurs et les
soubassements avant et arrière. La variante axée confort bénéficie
de réglages de suspensions un peu plus souples pour pallier aux
effets des revêtements dégradés.
Le raffinement dans chaque détail
« Nous
nous sommes résolument attachés à atteindre une nouvelle dimension
sur la notion de confort. Le châssis dynamique est doué d'une
architecture alerte, rapide en réponse, orientée comportement sans
cependant oublier l'aspect confort »,
explique Stefan Sällqvist.
Pendant la phase de développement,
l'équipe châssis a défini une solution inédite mettant en œuvre des
modifications et raffinements touchant quasiment à chacun des
détails qui conditionnent les capacités dynamiques d'un véhicule.
D'où une direction retravaillée, des ressorts et coussinets plus
fermes, ainsi qu'un amortissement plus efficace que sur tous les
modèles Volvo précédents.
Le système AWD (transmission
intégrale) a été revu au niveau logiciel pour tenir compte des
différentes versions de Volvo S60 (transmission intégrale de série
sur la T6 AWD et sur la D5 AWD) et pouvoir exploiter le nouveau
châssis dynamique jusqu'aux limites.
Toutes les versions de S60 peuvent
recevoir la suspension active « Four-C ». Cette suspension active a
fait l'objet de soins attentifs afin d'optimiser la maîtrise du
véhicule et le confort par rapport aux précédentes Volvo.
Première berline dotée d'un
contrôle de trajectoire évolué
Le nouveau châssis dynamique de la
nouvelle Volvo S60 repose sur un ensemble complet de systèmes
électroniques qui repoussent les limites de la conduite sportive.
La S60 est la première berline du
marché à disposer d'un contrôle de trajectoire évolué.
Le nouveau capteur d'angle de
roulis détecte toute velléité de perte d'adhérence à un stade très
précoce. Ainsi, le système DSTC (contrôle électronique de stabilité)
peut intervenir plus tôt, avec une plus grande précision. Le système
avancé de contrôle de stabilité constitue un sérieux atout en
conduite sportive, où d'importances forces latérales sont en jeu,
pour améliorer le comportement, notamment dans les situations de
manœuvres rapides d'évitement.
Contrôle en virage pour le passage
en courbes serrées
Le Contrôle en virage est une
nouvelle fonctionnalité qui utilise les effets de couple qui
s'exercent en virage pour négocier les courbes en douceur. Cette
technologie représente un raffinement supplémentaire du système DSTC.
En virage, la roue motrice intérieure est freinée tandis qu'un
couple supérieur est transmis à la roue motrice extérieure. Cette
caractéristique facile le passage en virages serrés tout en
réduisant la tendance au sous-virage.
Le système de freinage hautement
performant constitue une donnée essentielle des capacités dynamiques
de la toute nouvelle S60. La berline est équipée de dispositifs qui
interagissent pour raccourcir les distances de freinage dans tous
les cas de figure.
Une qualité exclusive à bord
L'habitacle de la nouvelle Volvo
S60 fait accéder Volvo Cars à une nouvelle dimension en terme de
qualité exclusive. En outre, les stylistes Volvo ont enrichi la
simplicité rationnelle du design scandinave traditionnel en jouant
sur l'émotion, la gaieté et les contrastes.
« L'habitacle
possède un caractère plus extraverti qu'auparavant, sans nullement
déroger à ses profondes origines scandinaves. La nouvelle Volvo S60
nous emporte vers de nouveaux horizons en matière de choix de
couleurs, de formes, de matériaux et de technologies »,
explique Peter Horbury.
Le design scandinave est souvent
décrit en termes rationnels, tels que fonctionnalité, simplicité et
clarté. En créant la nouvelle S60, l'équipe de style a voulu jouer
la modernité, en instillant de petites notes contrastées suscitant
l'enthousiasme et la gaieté.
L'habitacle de la nouvelle S60
n'est pas avare de touches orientées conducteur, tout en
accueillant cependant toujours cinq occupants dans d'excellentes
conditions de confort et d'habitabilité. A l'arrière, les sièges
disposés aux extrémités sont dessinés avec soin pour fournir un
meilleur soutien latéral au passager central. L'espace aux genoux a
augmenté de 30 mm par rapport à la S60 de précédente génération. La
banquette arrière est rabattable 40/60 et l'ouverture de coffre
gagne 107 mm en largeur.
La plus technologique des Volvo
avec la Détection Piéton
L'habitacle raffiné de la nouvelle
S60 dispense aussi l'environnement le plus technologique jamais mis
à la disposition d'un conducteur Volvo.
« En
matière de style, l'habitacle de la nouvelle S60 innove foncièrement
sur deux plans : formes et technologies. Le design se distingue par
un raffinement original jusque dans les plus petits détails. Quant à
l'aspect technologique, les meilleures solutions ont été mises en
œuvre pour faire de la conduite une expérience unique, sans commune
mesure avec toute autre Volvo, depuis les dispositifs de sécurité
anticollision et de confort jusqu'aux systèmes d'infodivertissement,
en passant par un équipement hi-fi indubitablement de très grande
classe », confie Tomas Ahlborg,
Directeur de Projet de la toute-nouvelle S60.
La Détection Piéton couplée au
freinage automatique à pleine puissance constitue une solution
technologique révolutionnaire. Le système sait détecter les piétons
en mouvement aux abords du véhicule, avertir le conducteur et
déclencher automatiquement un freinage d'urgence à pleine puissance
si le conducteur ne réagit pas à temps.
« Nous
sommes vraiment très fiers d'avoir réussi à fiabiliser notre
technologie pour pouvoir offrir un système complet capable d'éviter
le choc avec un piéton, qui détecte, alerte et déclenche
automatiquement un freinage à pleine puissance. C'est, à notre
connaissance, une première mondiale. Avec cette technologie, nous
sommes passés d'une puissance de freinage limitée à 50% à la
capacité maximale d'arrêt du véhicule »,
souligne Thomas Broberg, expert en sécurité chez Volvo Cars.
Choc piéton évité jusqu'à 35 km/h
En cas d'urgence, le conducteur
est averti par des bips sonores accompagnés de signaux lumineux dans
l'affichage tête haute du pare-brise. Dans le même temps, le circuit
de freinage monte en pression. En l'absence de réaction du
conducteur et dans le contexte d'une collision imminente, le système
déclenche automatiquement un freinage à pleine puissance.
La Détection Piéton couplée au
freinage automatique à pleine puissance permet d'éviter le choc avec
un piéton jusqu'à une vitesse de 35 km/h si le conducteur ne réagit
pas à temps. A allure plus soutenue, les ingénieurs ont privilégié
la réduction maximale de la vitesse du véhicule avant l'impact.
Le « City Safety » en série
La nouvelle Volvo est également
équipée en série du système « City Safety » (anticollision
urbaine).Avec le système City Safety, la voiture déclenche un
freinage automatiquement si le conducteur ne réagit pas à temps
alors que le véhicule en amont freine ou s'immobilise, ou si sa
vitesse est excessive par rapport à un objet fixe. Le système peut
réduire voire éviter entièrement les chocs par l'arrière à faible
vitesse (jusqu'à 30 km/h).
Une version T6 plus puissante
Dans sa première année de
commercialisation, la nouvelle Volvo S60 offre un choix étendu de
motorisations essence et Diesel, avec un modèle économique DRIVe de
115 ch en entrée de gamme, couronnée pour les plus exigeants par une
puissante version turbocompressée développant 304 ch.
Le moteur à essence T6, d'une
cylindrée de 3.0 L, a sensiblement progressé, notamment en matière
de réduction des frottements internes. Il délivre désormais 304 ch
et pas moins de 440 Nm de couple. Il couvre le 0-100 km en 6,1
secondes et affiche une vitesse maxi de 250 km/h.
Parallèlement, les motoristes de
Volvo Cars sont parvenus à abaisser la consommation de carburant
d'environ 10 %, à 9,9 L / 100 km (cycle mixte européen, données
provisoires).
La puissance est transmise aux
roues avant via une boîte automatique à 6 rapports (Geartronic) de
seconde génération. La réactivité de passage des rapports est
optimisée par rapport au modèle précédent grâce à de nouveaux
clapets et à la réduction des frottements. La transmission intégrale
AWD est en dotation série sur la T6.
Nouveau moteur 2.0 GTDi à injection
directe
Le nouveau 4-cylindres essence 2.0
GTDi (Gasoline Turbocharged Direct Injection), d'une cylindrée de 2
L, délivre la confortable puissance de 203 ch pour un couple de 300
Nm disponible dès 1750 tr/min. Il couvre le 0-100 km/h en 7,7
secondes en boîte manuelle et en 8,2 secondes en boîte automatique.
La vitesse maxi ressort à 235 km/h en boîte manuelle et à 230 km/h
en boîte automatique. La consommation de la Volvo S60 équipée d'une
boîte manuelle s'établit à 7,9 l/100 km (cycle mixte européen).
Les effets conjugués de la
nouvelle technologie turbo développée par Volvo, de l'injection
directe et du double arbre à cames à calage variable, se traduisent
par de faibles consommations et émissions, de pair avec des
performances élevées sur une large plage d'utilisation, le tout dans
des dimensions particulièrement réduites.
C'est en effet le plus petit turbo
du marché par rapport à la puissance maximale du moteur. Autre
caractéristique inédite, le turbo et le collecteur d'échappement
sont réalisés en tôle d'acier et non en acier moulé. Pour le
collecteur, la tôle d'acier n'est pas une nouveauté en soi, mais
jusqu'à présent, elle n'avait été utilisée que couplée à un boîtier
de turbo moulé. Le nouveau système turbo intégré en tôle d'acier
constitue une innovation mondiale, brevetée par Volvo.
Courant 2010, la nouvelle S60 sera
également disponible en version 2.0 GTDi délivrant une puissance de
240 ch et un couple de 320 Nm. Plus tard, apparaîtra un 1.6 GTDi,
sous deux configurations de puissance : 180 ch (T4) et 150 ch (T3)
avec un couple de 240 Nm.
Tous les moteurs GTDi seront
associés soit à une transmission automatique Volvo à 6 rapports
Powershift, soit à une boîte manuelle à 6 rapports.
Deux 5-cylindres turbodiesel
La gamme de motorisations comporte
également deux 5-cylindres bi-turbo délivrant 205 ch et 420 Nm de
couple. Le 0-100 km/h est couvert en 7,8 secondes (boîtes manuelle
et automatique). La vitesse maxi ressort à 235 km/h en boîte
manuelle et à 230 km en boîte automatique.
Sur la version D5 la plus récente
lancée au printemps 2009, deux turbocompresseurs de dimensions
différentes (le second en complément du premier, pour fournir un
surcroît de puissance sur une plage de régime étendue), satisfont
aux exigences de performances et plaisir de la conduite. La
consommation de carburant se limite à 5,3 l/100 km (cycle mixte
européen, données provisoires) en boîte manuelle, ce qui place le
moteur en tête de la concurrence.
En outre, la gamme s'enrichit d'un
tout nouveau Diesel 5-cylindres 2,0l D3 qui délivre 163 ch et 400
Nm de couple. Il couvre le 0-100 km/h en 9,2 secondes (boîte
manuelle ou automatique). Il atteint en vitesse maxi 220 km/h (boîte
manuelle) et 215 km/h (boîte automatique).
Le nouveau moteur 5-cylindres D3
est dans son principe identique à l'actuel 2.4 D, mais sa cylindrée
a été abaissée par une réduction de la course pour optimiser la
consommation de carburant. En boîte manuelle, la consommation en
cycle mixte européen chute désormais à 5,3 l/100 km (données
provisoires).
Les deux turbodiesels sont
disponibles en boîte automatique ou manuelle, à 6 rapports dans les
deux cas. La D5 est également livrable avec la transmission
intégrale.
Diesel DRIVe à moins de 115 g / km
Courant 2010, une version DRIVe de
la nouvelle Volvo S60 sera également disponible, animée par un
moteur 1.6 Diesel. La consommation n'est que de 4,3 l/100 km (cycle
mixte européens, données provisoires), ce qui correspond à des
émissions de CO2 inférieures à 115
g / km. Le moteur délivre 115 ch pour un couple de 270 Nm et sera
accouplé uniquement à une boîte manuelle à 6 rapports.
VOLVO CARS PRESENTE UN XC60
« TRACTION AVANT » EMETTANT MOINS
DE 170 G/KM DE CO2
Une nouvelle version du
XC60, cette fois équipée d’un turbodiesel 2.4 l modifié utilisant
les seules roues avant. Cette nouvelle version 2.4 l traction avant,
qui développe 175 ch et 420 Nm de couple, est conforme à la norme
Euro 5 et émet moins de 170 g/km de CO2.
« Nous
avons augmenté la puissance du moteur de 12 ch et son couple de 80
Nm tout en réduisant sa consommation. Ceci met en lumière l’immense
potentiel des motorisations classiques qui, en termes de réduction
des émissions polluantes, sont loin d’avoir dit leur dernier mot, »
affirme Magnus Jonsson, vice-président et directeur du département
Recherche et Développement de Volvo Cars.
« Il
s’agit ici de la première étape vers une réduction systématique des
émissions de CO2 de nos motorisations traditionnelles. En
ce qui concerne le XC60, l’échelon suivant sera l’apparition d’une
version micro-hybride avec un seuil potentiel d’émission se
réduisant à environ 140 g/km, » ajoute Magnus Jonsson.
Jusqu’à
présent, le nouveau Volvo XC60 avait toujours été présenté équipé
d’un six cylindres T6 turbo développant 285 ch ou d’un turbodiesel
cinq cylindres, soit le D5 délivrant 185 ch, soit le 2.4D offrant
163 ch, toutes ces versions étant équipées de série d’une
transmission intégrale permanente (AWD) avec système Instant
Traction.
En 2009,
la gamme XC60 s’enrichira donc d’une version « traction avant »
équipée d’un 2.4D de 175 ch et 420 Nm de couple.
En boîte manuelle, les émissions de CO2 de cette version
descendent sous les 170 g/km tandis que sa consommation ne dépasse
pas 6,4 l/100 km. En boîte automatique, ces chiffres sont
approximativement de 7,3 l/100 km et 193 g/km.
Nombreuses améliorations techniques
Hormis le passage à la traction avant, ces excellents résultats sont
le fruit de nombreuses améliorations techniques.
Les
motoristes de Volvo Cars ont notamment réussi à réduire les
frottements internes et les pertes par pompage au sein du moteur
diesel, de même que les chutes de pression dans l’admission et
l’échappement. En revanche, ils ont pu augmenter la pression
d’injection en utilisant de nouvelles pompes. Quant à la
cartographie d’injection, elle a pu être optimisée grâce à de
nouveaux injecteurs piézo-électriques.
Une
compression plus basse, une combustion plus efficace et une gestion
moteur encore plus pointue caractérisent également ce moteur équipé
d’un seul turbocompresseur optimisé pour offrir un couple élevé dès
les plus bas régimes.
« Comme
toujours, nous voyons à l’œuvre la ‘science’ des petits ajustements.
De nombreux systèmes et détails au sein d’une voiture sont
dimensionnés pour convenir à toutes les versions mécaniques, du
petit diesel au puissant moteur à essence. Cela nous laisse une
certaine marge de manœuvre pour régler très finement les différentes
motorisations, » explique Magnus Jonsson.
Sportivité intacte
Pour
Volvo, il n’était pas question de compromettre la sportivité du
XC60. « Plus de puissance, davantage de couple et des réglages plus
sportifs confèrent à la version traction avant du XC60 tout le
dynamisme souhaité. C’est le choix parfait pour les acheteurs qui
veulent mettre l’accent sur une moindre consommation de carburant et
des émissions de CO2 réduites sans transiger sur le
plaisir de conduire, » conclut Magnus Jonsson.
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