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Mécénat maritime
La marinière débarque au musée de la Marine !

 

Armor-Lux et le musée national de la Marine ont signé une convention de mécénat pour habiller les agents d’accueil et de médiation des sites de Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon. La dotation vestimentaire est composée de plusieurs modèles issus du vestiaire marin d’Armor-Lux et personnalisés aux couleurs du musée. Les agents viennent de recevoir leurs tenues quelques jours avant l’été…

Un vestiaire marin adapté aux besoins d’accueil et de médiation

La convention conclue entre Armor-Lux et le musée national de la Marine prévoit la fourniture pour chaque agent de quatre hauts livrés en double exemplaire (marinières rayées, polos unis) et d’une veste polaire en un exemplaire.

Tous les modèles ont été sélectionnés dans la gamme de vêtements marins emblématiques du fabricant breton. Adaptés aux spécificités de chacun des sites et aux conditions de travail des agents, les vêtements sont tous brodés du nom et du logo du musée national de la Marine.

Armor-Lux se réjouit de ce mécénat. Jean-Guy Le Floch, son président, a notamment déclaré : « Nous sommes très heureux d’habiller les agents du musée national de la Marine. Nos vêtements marins ne pouvaient pas trouver meilleurs ambassadeurs cet été. C’est une grande fierté pour l’entreprise et ses salariés de bénéficier d’une telle visibilité sur les sites du musée. Ce mécénat nous permet de renforcer notre implication aux côtés du musée avec lequel nous entretenons d’excellentes relations depuis de longues années. »


A propos d’Armor-Lux et du musée national de la Marine

Fondée en 1938 à Quimper, Armor-Lux perpétue depuis un savoir-faire d’exception dans la fabrication de vêtements et sous-vêtements de qualité grâce à un des derniers outils de production textile intégré verticalement en France. Plus qu’une marque, Armor-Lux symbolise aujourd’hui un art de vivre, des collections d’inspiration marine, des vêtements authentiques et durables ainsi que des engagements forts en matière de préservation de l’emploi. Rappelons qu’Armor-Lux en 2017 c’est : 79 ans d’existence, 550 salariés, 3 usines en France, 60 boutiques et des valeurs : qualité, innovation et éthique.

Le musée de la Marine est l’un des plus anciens musées maritimes du monde par l’importance et la diversité de sa collection. À la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, il est un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Constitué en réseau sous tutelle du ministère des Armés, le musée de la Marine est présent à Paris mais aussi sur le littoral atlantique : à Brest, Port-Louis et Rochefort ainsi que sur le littoral méditerranéen, à Toulon.

Venez nombreux découvrir les différents musées et nos agents en marinière !

Retrouvez le programme détaillé sur : www.musee-marine.fr

 

 

 

 



Exposition internationale Astana 2017 Armor-lux habille le Pavillon France


L’exposition internationale d’Astana 2017 se déroule au Kazakhstan du 10 juin au 10 septembre 2017 sur le thème « Energie du Futur ». Plus de 100 pays, organisations internationales et entreprises sont présentes. L’Exposition internationale d’Astana 2017 attend plus de 5 millions de visiteurs. Partenaire du Pavillon France, Armor-lux a été choisie pour habiller le personnel d’accueil et d’encadrement pendant la durée de l’exposition.

L’ambition française en matière d’énergie et d’environnement


La France, consciente que la recherche et l’innovation sont des axes majeurs de la transition énergétique pour accompagner les filières vers la maturité et la compétitivité, a souhaité présenter des solutions pertinentes qui permettent et/ou permettront tout à la fois d’apporter des réponses crédibles et opérationnelles aux grands défis énergétiques du futur mais aussi, pour certaines d’entre elles, de réduire les consommations d’énergie et par là-même les émissions de gaz à effet de serre, répondant ainsi au principal enjeu sociétal du XXIème siècle.

La France va donc présenter le savoir-faire de ses entreprises, des plus grandes au plus petites, rassemblées autour d’un thème "UNE TRANSITION ENERGETIQUE AU SERVICE D’UNE CROISSANCE VERTE" qui se décline en plusieurs sous-thèmes :

● « VILLE DU FUTUR » qui rassemble des entreprises ayant développé un savoir-faire en matière de bâtiments innovants, de gestion intelligente des fluides et des flux, de recyclage…;

● « ENERGIES RENOUVELABLES » qui illustre l’excellence de la technologie française et la diversité de son offre en matière d’énergies renouvelables dans toutes ses variantes : solaire, éolien, géothermie, etc.

● « MOBILITES ECO-COMPATIBLES », qui met en avant les avancées liées à la limitation des émissions de particules et d’oxydes d’azote, contribuant à améliorer la qualité de l’air et à protéger la santé.

La France a réservé une des plus grandes superficies mise à la disposition des pays sur le site soit 1.083 m2 où sera accueilli 8 grands partenaires qui présenteront chacun une scénographie spécifique liée au thème de l’exposition internationale et à celui du pavillon de la France en adéquation avec leur « métier ».

Le Pavillon français a ouvert ses portes le samedi 10 juin à 9h30.

Les équipes du Pavillon France habillées par Armor-lux

Après Lisbonne en 1998, Shanghai en 2010, Milan en 2015, Armor-lux poursuit son partenariat avec le Pavillon France à Astana dans le cadre de cette nouvelle exposition internationale.

Armor-lux a créé une collection à l’effigie du Pavillon France pour habiller les équipes d’encadrement et d’accueil du Pavillon, soit 35 personnes au total. Le vestiaire est composé d’articles marins revisités pour s’adapter aux conditions de travail du personnel : vestes, marinières, polos, robes, pantalons à pont, foulards, coiffes...

Les tenues d’accueil sont particulièrement emblématiques avec une robe et une marinière rayées bleu, blanc, rouge pour l’occasion.

Jean-Guy Le Floch a dit : " C’est une grande fierté pour l’entreprise et ses salariés de participer à cette nouvelle aventure qui nous conforte dans notre stratégie de développement international. Armor-lux existe depuis 1938 et défend un savoir-faire d’exception dans la fabrication de vêtements de qualité. C’est un privilège de contribuer au rayonnement de la France et à son art de vivre dans un événement de cette dimension".

 

 

 

 

Armor-Lux ouvre une nouvelle boutique en Allemagne :
un flagship situé en plein cœur de Hambourg

 



Ce samedi 1er avril 2017, Armor-Lux ouvre, à Hambourg, une nouvelle boutique située au cœur du Passagenviertel, le quartier le plus en vue de Hambourg. Cet espace de 95 m² propose les lignes Héritage de la marque ainsi que ses vêtements iconiques marins. Ce nouveau flagship est également le résultat d’un partenariat entre la marque bretonne et Heiner Rehling.

Un espace de vente moderne et chaleureux
La boutique Armor-Lux est située dans le quartier tendance de Hambourg. Ce nouveau concept de boutique a mobilisé les équipes d’Armor-Lux et celles de son partenaire allemand pendant plusieurs semaines. L’offre est très claire dans un espace moderne et chaleureux avec une alternance entre l’utilisation de matériaux «chauds» pour le sol, les meubles et les étagères et des fonds blancs où viennent se refléter des flots de lumière différents en fonction des univers.

La boutique sera ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h. Elle est gérée par Heiner Rehling, déjà à l’origine de l’ouverture, en 2016, de la boutique Armor-Lux sur l’île de Sylt.

Des vêtements iconiques bretons
Armor-Lux proposera les collections Héritage pour homme, femme et enfant ainsi qu’une large sélection de ses vêtements marins emblématiques : cabans, pulls, vareuses et marinières.

Ces vêtements issus de notre patrimoine maritime sont aujourd’hui plébiscités : indémodables, classiques, faciles et agréables à porter, ils sont le symbole d’une recherche d’authenticité associée à une volonté profonde d’achat raisonné. Le « hipster » français s'est choisi la figure du marin pêcheur et n'hésite plus à jouer le premier degré en associant toutes les pièces d'inspiration bretonne à la fois.

La mode bretonne a le vent en poupe comme en témoigne la dernière campagne d’attractivité de la région Bretagne « Passez à l’Ouest ». Cette tendance de fond gagne progressivement l’Europe, en particulier, l’Allemagne où les vêtements Armor-Lux sont appréciés depuis de longues années.

Des perspectives de développement à l’international
Jean-Guy Le Floch a dit : « Le développement à l’international est désormais une priorité pour notre marque. Nous sommes très heureux de renforcer notre présence en Allemagne où nos vêtements bretons sont connus et appréciés depuis de longues années. Ce type de partenariat, ainsi que le concept de cette nouvelle boutique, sont intéressants pour nos futures implantations à l’étranger ».

Rappelons enfin qu’Armor-Lux en 2017 c’est : 90 M€ de chiffre d’affaires, 550 salariés, 3 usines en France, 60 boutiques et affiliés et des valeurs : qualité, innovation et éthique.
 

 

 

 

Armor-Lux a lancé sa nouvelle formation d’Opératrices de confection à Quimper
 

 

Jeudi 2 février 2017 à Quimper, Jean-Guy Le Floch et Michel Guéguen, Président et Directeur Général d’Armor-Lux, et Albert Billon, Responsable du Pôle Mutations Economiques de l’Unité Territoriale du Finistère de la DIRECCTE Bretagne, ont présenté le dispositif mis en place pour former et recruter de nouvelles opératrices de confection. Cette opération s’inscrit dans la volonté d’Armor-Lux de préserver son savoir-faire et de pérenniser son activité industrielle à Quimper. Les douze candidates sélectionnées débutent leur formation, le lundi 6 février 2017, avec l’objectif d’être embauchées en Contrat à Durée Indéterminée à partir de juin 2018.

Douze candidats sélectionnés par Pôle Emploi

Armor-Lux a reçu plus de 110 candidatures suite à l’offre d’emploi publiée le 7 novembre dernier. Les candidats ont été sélectionnés par Pôle Emploi, à partir des simulations d’habileté professionnelle (MRS), et par Armor-Lux à la suite d’entretiens individuels. La formation est composée de 12 personnes issues d’horizons et de niveaux de qualification différents (BEP, CAP, Bac pro, BTS…) et âgées de 21 à 44 ans

• Roxane BROUST – 31 ans • Morgane CLOAREC – 42 ans • Sarah COLLIER – 42 ans  •Aurélie FAUVEL – 31 ans  • Nadia LE GALLO – 44 ans  •Tiffany MAHMOUDI – 35 ans • Isabelle PEREIRA – 43 ans • Gwenola POIRIER – 37 ans • Océane RAYMOND – 21 ans  •Tatiana SARKISYAN – 30 ans • Aurélie TREHORET – 24 ans • Yuna TROADEC – 22 ans

Un cycle de formation de dix-huit mois


La formation se déroule en plusieurs étapes :  • 6 février au 26 avril 2017 : Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE). 400 heures de formation théoriques et pratiques vont être dispensées au sein des locaux de l’entreprise quimpéroise et ceux de la Chambre des métiers. Cette formation préalable sera réalisée par Informa et des formateurs internes à l’entreprise Armor-Lux ;

• mai 2017 : début du contrat de professionnalisation : Contrat à Durée Déterminée (CDD) d’une durée de 12 mois ;

• mai 2018 : passage d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Opératrice Multipostes en confection » ;

• juin 2018 : embauche en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) des mécaniciennes de confection qui auront suivi le cursus d’alternance avec l’obtention du CQP.

Un projet soutenu par de nombreux partenaires

Cette nouvelle formation a reçu le soutien financier et l’appui technique de nombreux partenaires, parmi lesquels on peut citer : Direccte, Pôle Emploi, ACTIFE, Mission Locale, Région Bretagne, Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère, Opcalia TMC* et Informa**.
*Opcalia TMC : Organisme Paritaire Collecteur Agréé pour la formation des métiers de la branche Textile, Mode et Cuir. ** Informa : Centre de formation professionnelle dans les domaines de la mode, du textile et de l'habillement

Bilan de la première promotion d’opératrices de confection (2012-2013)

L’entreprise avait, en 2012, mis en place un dispositif identique, qui lui avait permis de recruter quinze personnes en CDI, dont onze font encore partie des effectifs.

Ce cycle de formation de dix-huit mois a été une réussite, symbolisée par le parcours de Murielle Barreau, recrutée en 2012, et aujourd’hui déléguée syndicale de l’entreprise.

Ils ont dit :

Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen : « Le savoir-faire d’Armor-Lux, en matière de confection, est exceptionnel. Il doit absolument être préservé ici à Quimper. Nous sommes très heureux d’accueillir cette nouvelle promotion aujourd’hui. Nous remercions tous les partenaires qui contribuent à la réussite de ce projet. Grâce au soutien et à l’engagement de tous, nous prouvons, une nouvelle fois, qu’on peut créer des emplois en Bretagne, y compris dans le secteur textile »

Albert Billon : « L’action mise en œuvre par Armor-Lux est exemplaire à plus d’un titre. Pour résoudre un problème de transmission et de maintien des savoir-faire de l’entreprise, elle a mobilisé tous les acteurs de l’emploi et de la formation du territoire. Après une préformation de 400 heures, un contrat de professionnalisation d’un an, puis un CDI, les personnes vont construire un vrai parcours de qualification et d’intégration durable dans l’un des fleurons économiques de Bretagne. Cette action est remarquable et parfaitement reproductible ailleurs »

 

 

 

 

Armor-Lux reprend les actifs de KARTING



Armor-Lux (90 M€ de chiffre d’affaires, 550 salariés) a déposé une offre de reprise de la marque KARTING qui a été validée par le Tribunal de Commerce de Grenoble. La célèbre griffe de prêt-à-porter féminin, spécialisée dans le pantalon haut de gamme, rejoint le groupe textile breton et ses marques Armor-Lux, Bermudes et Bérac Homme.


©KARTING

KARTING est une marque française de prêt-à-porter féminin haut de gamme fondée en 1971 par André et Lou Faller. Créateur du premier pantalon extensible en maille, confortable et facile d’entretien, KARTING est devenu, au milieu des années 70, le symbole d’une génération incarnée par Brigitte Bardot, qui fut l’égérie de la marque à partir de 1976.

KARTING réalise deux collections de prêt-à-porter par an qui sont distribuées en France, notamment dans ses propres boutiques de Paris et d’Amiens et en Europe. KARTING compte également 280 clients détaillants parmi lesquels une trentaine de partenaires.


©KARTING


KARTING avait été placé en liquidation judiciaire le 18 octobre dernier par le Tribunal de Commerce de Grenoble.

Jean-Guy Le Floch, Président d’Armor-Lux a dit : « KARTING est une marque référence dans l’histoire de la mode française. Elle véhicule des valeurs de qualité et d’authenticité très proches des nôtres. Elle bénéficie aussi d’un savoir-faire exceptionnel dans la création de pantalons haut de gamme. Je suis convaincu que KARTING va nous permettre de renforcer notre offre et de toucher une nouvelle clientèle féminine. Enfin, Michel Haudost, Président de KARTING, va nous accompagner pour trouver des synergies entre les marques ».

Rappelons qu’Armor-Lux en 2016 c’est : 78 ans d’existence, 550 salariés, 3 usines en France, 60 boutiques et des valeurs : qualité, innovation et éthique.

 

Armor-Lux
5 fruits et legumes
citrouille femme citrouille homme
butternut homme 1 butternut homme 2
pomme homme pomme femme
prune femme prune homme
raisin homme 1 raisin homme 2


 

 

 

Responsabilité sociétale des entreprises :
Armor-Lux obtient le niveau Exemplaire de l'évaluation AFAQ 26000

Avec 767 points sur 1000, Armor-Lux rejoint le club très prisé des entreprises au niveau Exemplaire du modèle d’évaluation RSE de référence : AFAQ 26000. AFNOR Certification atteste ainsi de la forte contribution d’Armor-Lux au développement durable et de sa capacité à intégrer, dans sa stratégie et son organisation, les principes de responsabilité sociétale définis par la norme ISO 26000.

AFAQ 26000, un modèle d’évaluation créé par AFNOR Certification

Armor-Lux a volontairement sollicité une évaluation externe de sa politique de responsabilité sociétale sur la base du modèle AFAQ 26000, créé par AFNOR Certification. Les évaluateurs ont passé au crible d’une part la maturité des pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles et d’autre part la capacité de l’entreprise à identifier et à piloter des indicateurs pertinents dans les domaines environnementaux, sociaux et économiques. AFNOR Certification attribue à chaque entreprise un score sur 1000 points qui caractérise un niveau :

● Niveau 1 : Engagement (de 0 à 300 points) ;

● Niveau 2 : Progression (de 301 à 500 points) ;

● Niveau 3 : Confirmé (de 501 à 700 points) ;

● Niveau 4 : Exemplaire (de 701 à 1000 points).

Armor-Lux fait aujourd’hui partie des 13% d’entreprises évaluées au niveau « Exemplaire » et valorise la meilleure note obtenue par une entreprise textile en France.

Des progrès significatifs réalisés depuis 2011

L’évaluation s’est déroulée à Quimper du 25 au 28 avril 2016. Elle a permis de mesurer les progrès réalisés par Armor-Lux depuis l’évaluation de 2011 (638 points sur 1000, niveau confirmé) au travers d’une cinquantaine d’entretiens réalisée auprès de parties prenantes internes et externes. Rappelons que la politique RSE d’Armor-Lux repose sur des engagements forts dans les domaines suivants :

● la préservation de la qualité de l’emploi sur les trois sites industriels en France ;

● l’assurance qualité tant sur les produits que sur les services ;

● la promotion de modes de production qui respectent l’environnement et la santé ;

● l’implication de l’entreprise dans son environnement culturel.

La politique RSE d’Armor-Lux est une démarche de progrès et de performance qui s’appuie sur des actions concrètes avec des résultats chiffrés :

● 4 000 000 d’articles en coton biologique et équitable vendus depuis 2005 ;

● 10 000 tests physiques et chimiques réalisés chaque année par notre laboratoire d’analyses ;

● 2 000 heures de tri réalisées par des salariés en insertion ;

● 550 évaluations RSE fournisseurs dont plus de 300 audits sur site ;

● 120 Tonnes de vêtements triés et valorisés (recyclage et réemploi) ;

● 5 Tonnes de Textiles, Linges et Chaussures collectés dans les conteneurs de Quimper et de Crozon ;

● 5 Tonnes de papiers de bureaux triés et recyclés ;

Ils ont dit :

● Jean-Guy Le Floch, président d’Armor-Lux : « C’est une grande satisfaction pour l’entreprise et ses salariés. Cette évaluation AFAQ 26000 récompense une démarche ancienne, structurée et efficace. Dans le secteur textile/habillement, les enjeux RSE n’ont jamais été aussi forts. Nous sommes capables aujourd’hui de répondre aux exigences de nos clients pour leur proposer des filières d’approvisionnement sécurisées sur le plan de l’éthique, de la santé humaine et de l’environnement ».

● Catherine Lasserre-Chemineau et Roger Lunel, responsables de l’évaluation : « Armor-Lux est une entreprise avec une âme qui s’exprime dans le cadre de la Responsabilité sociétale au travers d’un attachement fort au territoire et à l’emploi local ».

Rappelons enfin qu’Armor-Lux c’est : 78 ans d’existence, 95 M€de CA à fin 2015, 550 salariés, 60 boutiques, 3 usines et des valeurs: qualité, innovation et éthique.

Plus d’informations sur le site www.armorlux.com.
 

 

 

La Poste confie à Armor-Lux l’habillement de ses postiers

A l’issue d’une consultation, La Poste renouvelle sa confiance à Armor-Lux pour l’habillement des postiers

A l’issue d’une nouvelle mise en concurrence, La Poste a renouvelé sa confiance à Armor Lux en lui confiant, pour les 5 années à venir (2017-2021), la fourniture en vêtements de 120 000 postiers. La collection de vêtements proposée aux postiers est composée de 43 références, allant de la veste d’hiver au jeans en passant par les chaussures « tout terrain » ou encore les bottes pour les conditions climatiques rigoureuses.

Au total, plus de 600.000 pièces sont commandées chaque année par les postiers.

Armor-Lux propose un vestiaire avec un nouveau style d’esprit sportwear alliant modernité, sobriété et confort, répondant aux différents aléas climatiques rencontrés par les postiers. Parmi les 43 références proposées, la gamme en coton biologique et équitable est renforcée avec 6 références. Depuis 2006, les postiers, très attachés à cette gamme ont commandé plus de 2,4 millions d’articles, faisant ainsi de La Poste le 1er acheteur en Europe de vêtements professionnels en coton biologique et équitable.

Créé à Quimper en 1938, Armor-Lux est aujourd’hui un groupe industriel textile spécialisé dans la fabrication et la distribution de vêtements marins ou d’inspiration marine. Depuis plus de 10 ans, Armor-Lux s’est diversifié dans le secteur du vêtement professionnel. Très engagé dans le développement durable et dans le maintien d’emplois en France, le groupe compte aujourd’hui 560 salariés, 3 sites de production et un réseau de plus de 60 boutiques en propre, pour un chiffre d’affaires de 95 M€ en 2015.

 


 

Le Groupe CMA CGM et Amor Lux lancent un nouveau partenariat

Le Groupe CMA CGM et Amor Lux lancent un nouveau partenariat de co-branding à l’occasion de l’inauguration du CMA CGM BOUGAINVILLE, nouveau navire amiral du Groupe CMA CGM et plus grand porte-conteneurs au monde battant pavillon français

A l’occasion de l’inauguration du CMA CGM Bougainville, le 6 octobre 2015 au Havre, le Groupe CMA CGM et Armor Lux lancent une marinière bleu, blanc, rouge, 100% made in France à l’effigie du navire.

Cette commande est la première étape d’un partenariat plus large entre CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et Armor Lux, le célèbre fabricant textile français. Cette marinière habillera l’ensemble du personnel chargé de l’organisation de l’événement et sera également disponible à la vente, sur le site internet de la marque - www.armorlux.com -, dès le 6 octobre prochain, au prix public de 59 €.
C’est toute une gamme de vêtements qui verra prochainement le jour.

Une marinière revisitée aux couleurs du CMA CGM Bougainville

A l’occasion de l’inauguration du plus grand porte-conteneurs au monde sous pavillon français, Armor Lux a décidé de revisiter un des produits emblématiques de son vestiaire marin : la fameuse marinière 100% coton. Aux couleurs de CMA CGM et personnalisé du logo du CMA CGM Bougainville, cet article a été tricoté et confectionné chez Armor Lux à Quimper.

Un partenariat emblématique pour deux entreprises françaises au développement mondial

L’inauguration du CMA CGM Bougainville est la première étape d’un partenariat ambitieux entre le groupe de transport maritime et le fabricant textile. Cette collaboration repose notamment sur la création, la fabrication et la distribution d’une collection de vêtements et accessoires, aux couleurs de CMA CGM, pour homme, femme et enfant.

Cette capsule marine devrait sortir d’ici la fin de l’année 2015.

Tanya Saadé Zeenny, Directeur Général Délégué du Groupe CMA CGM déclare : « Ce partenariat innovant est à l’image de notre Groupe, acteur majeur de l’économie mondiale, mais aussi entreprise française attachée au développement de son pays et d’entreprises comme Armor Lux qui fabrique des produits textiles de très grande qualité».

Jean-Guy Le Floch, président d’Armor Lux : « Je me réjouis de ce partenariat. C’est un honneur et une belle marque de confiance pour notre entreprise et nos salariés. Le Groupe CMA CGM a fait le choix de la qualité, de la tradition et du savoir-faire. Cette collaboration est précieuse car elle encourage des synergies sur le plan du style, de la fabrication et de l’image de la France à l’international ».

A propos de CMA CGM
Le Groupe CMA CGM, fondé et dirigé par Jacques R. Saadé est un leader mondial du transport maritime.
Ses 475 navires desservent plus de 400 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2014, ils ont transporté 12,2 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds).
CMA CGM connaît une croissance continue et ne cesse d’innover pour proposer à ses clients de nouvelles solutions maritimes, terrestres et logistiques. Présent sur l’ensemble des continents et dans 160 pays via son réseau de 655 agences, le Groupe emploie 22 000 personnes dans le monde y compris 2400 à Marseille où est situé son siège social.

A propos d’Armor Lux
Armor Lux est une entreprise textile spécialisée dans la création, la fabrication et la distribution et vêtements de qualité. Fondée en 1938 à Quimper, Armor-Lux perpétue depuis un savoir-faire d’exception dans la fabrication de produits en maille laine et coton grâce à un des derniers outils de production textile intégré verticalement en France. Plus qu’une marque, Armor-Lux symbolise un art de vivre, des collections d’inspiration marine, des vêtements authentiques et durables et des engagements forts en matière de préservation de l’emploi.

Armor-Lux en 2015 c’est : 77 ans d’existence, 95 M€ de chiffre d’affaires, 550 salariés, 3 usines en France, 60 boutiques et des valeurs : qualité, tradition et éthique.

 






Armor Lux habille le Pavillon France

Alors que la planète comptera près de 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050, comment assurer à l’ensemble des habitants de la planète une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? Le Pavillon France s’engage sur cette question du défi alimentaire mondial. Partenaire du Pavillon France,  a été choisie pour habiller le personnel d’accueil et d’encadrement pendant la durée de l’exposition universelle.

Le Pavillon France s’engage à « produire et nourrir autrement » la planète

La France s’engage sur cette question du défi alimentaire à travers un thème fort « Produire et nourrir autrement » structuré en 4 piliers qui définissent les grandes orientations, la scénographie et la programmation du Pavillon France du 1er mai au 31 octobre 2015.

Produire plus et mieux. La France à travers les innovations techniques, économiques, politiques et organisationnelles est à même de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.

Promouvoir un modèle alimentaire durable. La France s’engage à répondre aux besoins quantitatifs croissants tout en préservant les potentialités naturelles de la planète et les équilibres socio-économiques.

Transférer l’innovation et les savoir-faire, notamment à destination des pays en développement afin de contribuer à ce que l’ensemble des habitants de la planète puisse accéder à une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable.

Plaisir et santé. Enfin, la France démontre ses savoir-faire culinaires qui allient plaisir et bien-être. La cuisine française sera au rendez-vous pour défendre un modèle alimentaire bon pour la santé et les papilles !

Le Pavillon France habillé par Armor-Lux

Armor Lux est fière de faire partie de l’aventure du Pavillon France et de contribuer au rayonnement de la France et à son art de vivre. C’est la 3ème fois qu’Armor Lux participe à une exposition universelle après Hanovre en 2000 et Shanghai en 2010. Milan 2015 se présente pour Armor Lux comme une occasion exceptionnelle de présenter l’ensemble de ses savoir-faire avec l’objectif de mettre en valeur une élégance, une histoire, un style et des vêtements de qualité, authentiques et durables. Armor Lux a donc créé une collection à l’effigie du Pavillon France pour habiller l’ensemble du personnel. Les tenues d’accueil sont particulièrement emblématiques avec une robe et une marinière rayées bleu, blanc, rouge pour l’occasion.

La proximité des valeurs, la complémentarité des actions et l’ambition partagée du Pavillon France et d’Armor Lux les ont conduit à nouer ce partenariat et lancer un appel fort : « A table la planète ! ».

A propos d’Armor Lux

Armor Lux est une entreprise textile spécialisée dans la création, la fabrication et la distribution et vêtements de qualité. Fondée en 1938 à Quimper, Armor-Lux perpétue depuis un savoir-faire d’exception dans la fabrication de produits en maille laine et coton grâce à un des derniers outils de production textile intégré verticalement en France. Plus qu’une marque, Armor-Lux symbolise un art de vivre, des collections d’inspiration marine, des vêtements authentiques et durables et des engagements forts en matière de préservation de l’emploi.
Armor-Lux en 2015 c’est : 77 ans d’existence, 95 M€ de chiffre d’affaires, 550 salariés, 3 usines en France, 60 boutiques et des valeurs : qualité, tradition et éthique.

Le Pavillon France à Milan : des faits et des chiffres

• Un pavillon bois innovant entièrement démontable et remontable, à très basse consommation d’énergie,
3 600 m² de surface pour le Pavillon France dont 1 100 m² scénographiés,
Le café des chefs, une boutique, une boulangerie,
1 000 visiteurs attendus par heure,
5 000 délégations officielles attendues durant les 184 jours de l’exposition,
20 M€d’investissement public répartis entre 7 ministères engagés dans l’événement.

La collection Deauville par Armor Lux
présentée le 26 juin 2015 sur les Planches

  

La collection Deauville par Armor-Lux a été présentée vendredi 26 juin 2015 . Cette ligne sportive et élégante pour l’homme et la femme s’inspire de l'iconographie de Deauville, de ses symboles et de ses couleurs. Deauville et Armor Lux ont également invité Agnès b. à dessiner une capsule au sein de cette collection. Le défilé s’est déroulé sur les célèbres planches de Deauville, place Claude Lelouch. 

Une collection à l’image de Deauville
Cette collection a été conçue avec la collaboration du cabinet de tendances Nelly Rodi qui a défini le territoire de style de Deauville et proposé des pistes de création. Armor-Lux a pris le relais pour proposer aujourd’hui une ligne authentique et marine fidèle à l’image et aux valeurs de la ville. La collection est composée de 63 modèles dont 35 pour la femme et 28 pour l’homme. Parmi les produits phares de la collection, une marinière tricotée en jersey rustique qui revisite les couleurs des parasols de Deauville et qui s’annonce déjà comme le « it » de l’été sur la côte normande.

 

Une capsule agnès b.
Deauville et Armor Lux ont invité agnes b. – fidèle à Deauville et à son engagement culturel - à dessiner une capsule au sein de cette collection. Cette collaboration repose sur la création de 6 modèles différents déclinés en Homme-Femme et Enfant. Les produits sont d’ores et
déjà en vente dans les points de vente Agnès b notamment au Japon et dans une sélection de boutiques Armor-Lux (Deauville, Granville, Paris, Plaisir, Quimper, Dinard, Saint-Grégoire…).

Les trois marques signent là leur envie partagée de mettre en lumière la créativité, le savoir-faire et l’art de vivre français.

Ils ont dit :
Philippe Augier, maire de Deauville : « Nous sommes heureux de cette collaboration. Deauville méritait d’avoir sa propre ligne de vêtements. Deauville est une marque et celle collection va nous permettre de véhiculer une image et des valeurs fortes dans le monde entier. » 

Jean-Guy Le Floch, président d’Armor Lux : « Cette collaboration est intéressante en terme de créativité, d’image mais également de chiffre d’affaires en particulier à l’international où nous souhaitons développer notre marque. Cette collection prouve qu’on peut réunir des savoir-faire complémentaires et elle a le mérite d’encourager les synergies sur le plan du style, de la fabrication française et de la distribution. »



 

 




Armor - Lux Collection été 2014
photos  Hervé Coutin


Pantacourt PVC 89€ - Pull manches longues PVC 85€


 


Mariniere 100% lin 105€ - Pantalon 100% lin 85€


Mariniere DIP & DYE PVC 65€ - Pantalon PVC 79€


Veste PVC 109€ - Mariniere PVC  49€ - Pantalon PVC 89€


Parka PVC 199€ - Pull PVC 99€


Bermuda PVC 75€ - Pull PVC 95€


Mariniere PVC  49€

 


Armor Lux s’installe à Vitré

Armor Lux a ouvert ses portes le 21 août dernier à Vitré. Ce nouveau magasin de 800 m² propose le meilleur des collections des marques du groupe ainsi que des produits régionaux d’épicerie fine et culturels. C’est le 3ème magasin ouvert par Armor Lux en 2013 après ceux de Plaisir (Yvelines) au mois de mai et Guérande (Loire Atlantique). 5 emplois ont été créés.

Un nouveau concept de vente pour séduire une clientèle familiale attachée à la qualité

Le magasin de Vitré repose sur un concept, lancé en 2004 à Quimper, qui, depuis, se déploie dans toute la France. Il est organisé en espaces dédiés par marque : Armor Lux (prêt à porter, lingerie, sous-vêtements homme et femme), Armor Kids (prêt-à-porter enfant), Bermudes (nautisme technique homme et femme), Bérac Homme (pulls homme), Terre&Mer (prêt-à-porter femme), Le Villec (arts de la table, linge de maison). Le magasin réserve également une place importante aux savoir-faire régionaux : galettes, conserves, produits d’épicerie fine, mais aussi des produits culturels (DVD, CD, livres…).

Le magasin Armor Lux est situé 4 Ter avenue d'Helmstedt à Vitré. Tél.: 02 23 55 86 42. Il est ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.

De la fabrication à la distribution

Avec ce nouveau magasin, Armor Lux poursuit le développement de son réseau de distribution en France composée aujourd’hui de plus de 50 points de vente dont 15 magasins de périphérie similaire à celui de Vitré. L’année 2013 symbolise un tournant dans la stratégie du groupe dirigé par Jean-Guy Le Floch qui a récemment rappelé, lors de l’inauguration du magasin de Plaisir en juin dernier, qu’« Armor Lux avait désormais mis le cap sur la distribution et que cette activité offrait des perspectives de développement considérables à l’entreprise en France, bien sûr mais aussi en Europe ».

Rappelons qu’Armor-Lux c’est : 75 ans d’existence, 85 M€ de chiffre d’affaires, 600 salariés en France, 3 usines, plus de 50 boutiques et magasins et des vêtements de qualité.




Le nouveau magasin Armor-Lux à Plaisir:
Splendide !
 

150 personnes ont assisté, le jeudi 6 juin 2013, à l’inauguration du magasin de Plaisir, qui a ouvert ses portes le 16 mai dernier. 



Joséphine Kollmannsberger et Joël Regnault, maire et maire-adjoint de Plaisir, Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen, Président et Directeur Général d’Armor Lux se sont retrouvés à l’entrée du magasin pour couper officiellement le ruban. 
 



Jean-Guy Le Floch a rappelé dans son discours que « l’ouverture de ce magasin était un signal fort pour le développement de l’entreprise dans le domaine de la distribution et remercié toutes celles et tous ceux qui avaient participé à ce projet dont Pierre Guérin, l’architecte du bâtiment.

Avec plus de 50 magasins en France , Armor-Lux continue d’accroître son réseau commercial avec l’inauguration de ce magasin à Plaisir dans le département des Yvelines en région Île-de-France. 

Le magasin très bien conçu propose une large offre de vêtements issus des marques du groupe : Armor-Lux, Armor-kids, Terre & Mer,, Bermudes, Bérac Homme, ainsi qu'une large sélection de produits régionaux. Tout a été conçu pour séduire une clientèle familiale attachée à la tradition

Une équipe de 15 personnes qualifiées, conseille chaque cliente ou client  dans ses achats pour trouver un super look.


Chaque client peut repartir avec son article finalisé par une broderies.


Un choix unique :

Avec Armor-kids, une ligne de Salopettes, shorts, robes, tee-shirts, pulls, marinières, parkas, sans oublier le bob, ni le ˜ doudou˜ : l’offre est complète et permet ainsi aux petits comme au grand de bénéficier d’une collection aux styles adaptés dans des matières souples et solides, au goût du jour. 

Terre & Mer dédiée à la femme raffinée, élégante, Terre & Mer a très vite pris son rythme de apporte au fil des collections des accents novateurs appréciés. 

Bermudes, spécialiste du ″nautical wear″ (vêtements pour les navigateurs professionnels et amateurs, férus de voile et de sports nautiques) Technologie et performance au rendez-vous.

Marque prestigieuse s’il en est, Bermudes accompagne de nombreux marins dans leurs exploits. Et c’est tout naturellement que les dirigeants du Groupe ont repris cette entreprise complémentaire aux métiers des autres marques.


BERAC Homme,
Créée en 1941 à Troyes, la société Guy de Bérac confectionne  des pulls haut de gamme : une maille conçue pour l’homme actif et élégant. 

Le consommateur est sensible au look des vêtements et à l’action commerce équitable du Groupe, comme le prouve le nombre de pièces vendues depuis l'ouverture du magasin en mai.
Il a réalisé que son acte d’achat a des conséquences économiques et sociales, avec la satisfaction de porter un vêtement de qualité.

 

 

 

Armor Lux habille le personnel d’accueil des Champs Libres

Armor Lux et Rennes Métropole ont signé une convention de partenariat dont l’objectif est de fournir aux personnels d’accueil des Champs Libres une dotation vestimentaire. Armor Lux a donc créé une collection composée de 8 modèles (marinières, tee-shirts, pantalons et polaires) dont les silhouettes viennent d’être livrées. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des actions mises en place par Armor Lux pour contribuer au développement économique et culturel de la Bretagne.

Le partenariat conclu entre Armor Lux et Rennes Métropole prévoit notamment :

● la fourniture pour chaque agent de deux dotations vestimentaires, une par saison (Printemps/Eté et Automne/Hiver) ;

des opérations de communication communes destinées à promouvoir le calendrier des événements organisés aux Champs Libres.

Armor Lux se réjouit de ce partenariat. Jean-Guy Le Floch, son président, a notamment déclaré : « Nous sommes fiers d’habiller les personnels d’accueil des Champs Libres. Ce partenariat nous permet de renforcer notre implication aux côtés de Rennes Métropole et de participer au développement de la notoriété des Champs Libres. Le projet culturel mérite d’être connu et reconnu et nous sommes heureux de nous y associer ».

Les Champs Libres rassemblent le musée de Bretagne, l’Espace des sciences et la Bibliothèque de Rennes Métropole. Conçus par Christian de Portzamparc, Les Champs Libres sont un lieu de vie, de rencontres et de débats, de culture et de loisirs qui accueillent chaque année plus de 1,3 millions de visiteurs.

Rappelons qu’Armor Lux c’est 75 ans d’existence bretonne, 85 M€de chiffre d’affaires, 3 usines en France, 600 salariés, 50 boutiques et magasins et des valeurs : qualité, innovation et éthique.

 


Prix du Stratège 2011 :

Jean-Guy LE FLOCH lauréat du Prix Spécial PME

Jean-Guy Le Floch, président d’Armor-Lux, a reçu ce jeudi 29 mars 2012 à Paris, le Prix Spécial PME, créé cette année par le Jury du Prix du Stratège et la rédaction des Echos, pour valoriser des entreprises de taille moyenne. Le Prix Spécial PME a été remis par Michel Pébereau, Président du Jury et Président d’Honneur de BNP PARIBAS, et Arnaud Le Gal, rédacteur en chef du journal Les Echos. Jean-Guy Le Floch a été choisi pour la pertinence de sa stratégie industrielle et financière à la tête d’Armor-Lux.

Le prix spécial PME 2011

Le Prix du Stratège a été créé en 1989. Il consacre un chef d’entreprise français ayant eu la meilleure stratégie industrielle et financière de l’année écoulée. En 2012, les membres du Jury du Prix du Stratège et la rédaction des Echos ont souhaité créer un prix spécial PME pour mettre à l’honneur des entreprises de taille moyenne qui se sont particulièrement distinguées au cours de l’année écoulée (croissance du chiffre d’affaires, gain de nouveaux marchés…). L’organisation de ce prix s’inscrit dans la droite ligne des préoccupations actuelles des responsables politiques et vient rappeler la nécessité pour la France de favoriser l’émergence et le développement des PME.

Les membres du Jury du Stratège ont choisi le lauréat à partir d’une liste de 5 candidats établie par la rédaction des Echos sur des critères économiques et financiers : Fiteo, Voyages Privées.com, Gameloft, Monin et Armor-Lux.

Présentation du lauréat : Jean-Guy LE FLOCH

Jean-Guy Le Floch a 58 ans. Il a repris Armor-Lux en 1993, après plus de 10 ans passés dans le groupe Bolloré. Il mène depuis une stratégie offensive et responsable pour préserver sur le sol français des emplois et des outils industriels. L’entreprise a multiplié par 4 son chiffres d’affaires depuis 1993 pour atteindre 82 M€ en 2011 (20 M€ en 1993). Jean-Guy Le Floch s’est dit «ému et honoré » de recevoir ce prix « dont la simple création est un signe fort pour des entreprises comme les nôtres et un motif d’encouragement pour tous les chefs d’entreprise qui ont choisi de maintenir sur le sol français des emplois et des savoir-faire industriels ». Jean-Guy Le Floch a souhaité également « partager ce prix avec tous ceux qui lui font confiance depuis 15 ans et particulièrement Michel Gueguen, son associé et ami de toujours, ses partenaires financiers ainsi que l’ensemble des salariés de l’entreprise…».

Rappelons qu’Armor-Lux c’est : 74 ans d’existence, 82 M€ de chiffre d’affaires en 2011, 550 salariés, 3 usines en France, 5.000.000 d’articles vendus par an, 40 boutiques et magasins détenus en propre et 2000 clients




Laury Thilleman, Miss France 2011,
ambassadrice d'Armor Lux et de SILL Entreprises

Laury Thilleman sera désormais pendant deux ans le visage de ces deux entreprises finistériennes
et de leurs marques. Elle participera également à de nombreuses opérations promotionnelles en France et à l'étranger. Les deux entreprises accompagneront donc Laury dans sa carrière et tiendront bien évidemment compte de celle-ci dans cette nouvelle collaboration.

Laury a, par son charme, sa beauté, et son esprit séduit la France entière. Si la brestoise cédera dans quelques jours sa couronne, nul doute que la jolie bretonne aura marqué de son empreinte cette difficile fonction d'ambassadrice de l'élégance française. Mais bien au delà de son statut d'icône médiatique qu'elle a su gérer avec naturel et simplicité, Laury a aussi forcé le respect par son attachement à ses racines et ses convictions.

Un sens des valeurs qui n'a pas échappé à Jean-Guy Le Floch, Pdg d'Armor Lux et à Gilles Falc'hun, Pdg du groupe Sill qui lui ont proposé de devenir, à l'issue de cette année 2011, ambassadrice de leur entreprise respective. Une proposition acceptée avec enthousiasme par Laury soucieuse d'associer son image à des entreprises ou des causes qui lui sont proches.

Armor Lux

Armor-Lux est aujourd'hui une marque reconnue pour l'originalité de collections qui puisent leur inspiration dans les couleurs de la mer et les valeurs de la Bretagne (marinière, tee-shirt rayé, pull marin, vareuse, ciré, caban, duffle coat...). C'est aussi une entreprise qui a fait le pari de maintenir une production française de qualité et de défendre un savoir-faire unique dans le secteur du textile / habillement. C'est enfin une entreprise citoyenne qui s'engage dans la démarche développement durable et le commerce équitable.

Le Sill entreprises

Née au coeur du Pays des Abers, le SILL entreprises revendique avec ferveur ses origines et le particularisme de cette région de Bretagne où la rudesse de la mer et de la terre, étroitement imbriquées, a forgé des caractères bien trempés. Soucieuse de préserver l'équilibre de cette nature qui fait la richesse de l'économie locale, SILL investit quotidiennement pour une meilleure intégration de l'entreprise dans son environnement.

La SILL, réunit des entreprises agro-alimentaires à fort potentiel technologique et aux compétences complémentaires. C'est un groupe familial qui développe avec l'ensemble de son personnel son envie d'entreprendre, en Bretagne, en France et à l'étranger.
Les marques de Sill entreprises : Malo , Le Gall, Primel, Plein Fruit, la Potagère, la Compagnie Artique, Matines et Grandeur Nature.

Ils ont dit :

Laury Thilleman : «On partage avec Gilles et Jean Guy les mêmes valeurs, on vit dans la même région, Je connais les produits et les marques, je les représenterai avec fierté à travers le monde dans une aventure qui j'espère durera le plus longtemps possible; mais c'est aussi une rencontre et maintenant un aventure humaine»

Gilles Falch'un : «J'ai suivi le parcours de Laury depuis son élection et j'ai remarqué qu'elle a toujours parlé de la Bretagne, de Brest et de sa famille ; Nous revendiquons pour la Sill nos attaches bretonnes et notre structure familiale, et donc on a souhaité partager ses valeurs avec elle et qu'elle devienne notre ambassadrice. Elle représente la femme, la beauté et nous pensons que nos produits les mettent en valeur en respectant les convictions de Laury (Santé, environnement, bio…)».

Jean Guy Le Floch :«Grace à Laury, notre tricot rayé va enfin envahir le monde…»





AFNOR Certification récompense Armor Lux

Le vendredi 1er avril 2011 à Quimper, AFNOR Certification a remis à Armor Lux son attestation AFAQ 26000. Celle-ci prouve que l’entreprise quimpéroise a été évaluée sur la base de la norme ISO 26000 qui définit les grands principes de la Responsabilité Sociétale des Organisations. L’évaluation a mis en valeur la forte contribution d’Armor Lux au développement durable et sa capacité à intégrer cette démarche au coeur de sa stratégie et de son organisation. Armor Lux est la première entreprise textile française à être évaluée selon le modèle AFAQ 26000.

ISO 26000, la première norme internationale de responsabilité sociétale

L’ISO 26000 est une norme internationale qui a été publiée le 1er novembre 2010. C’est la 1ère norme internationale qui donne des lignes directrices sur la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

L’ISO 26000 repose sur 7 questions centrales :

Gouvernance de l’organisation

Droits de l’Homme

Relations et conditions de travail

L’environnement

Loyauté des pratiques

Questions relatives aux consommateurs

Communautés et développement local

AFAQ 26000, un modèle d’évaluation créé par AFNOR Certification

Armor Lux a évalué sa politique de responsabilité sociétale sur la base du modèle AFAQ 26000, créé par AFNOR Certification. AFAQ 26000 évalue d’une part la maturité des pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles et d’autre part la capacité d’une entreprise à identifier et à piloter des indicateurs pertinents dans les domaines environnementaux, sociaux et économiques.

AFNOR Certification attribue à chaque entreprise un score sur 1000 points qui caractérise un niveau :

Niveau 1 : engagement (de 0 à 300 points),

Niveau 2 : progression (de 301 à 500 points),

Niveau 3 : maturité (de 501 à 700 points),

Niveau 4 : exemplarité (de 701 à 1000 points).

Pour valoriser la marque AFAQ 26000, il faut atteindre au minimum le niveau 2.

L’évaluation s’est déroulée du 31 janvier au 3 février 2011 sur les 3 sites industriels du groupe à Quimper et à Troyes.

Pour réaliser leur évaluation, les auditeurs ont recherché en permanence des exemples factuels alimentant la planification, la mise en oeuvre, le déploiement, la mesure et l’amélioration des pratiques couvertes par le modèle AFAQ 26000 :

collecte et analyse des données formalisées par écrit : chartes, certificats, labels, documents internes et externes…

entretiens individuels ou en groupe au sein de l’entreprise : Direction générale, ressources humaines, qualité et environnement, hygiène et sécurité, administration et finances, commercial et marketing, achats et production, instances représentatives du personnel (CE, DP, CHSCT,)

consultation de parties prenantes externes : clients, fournisseurs, collectivités (mairie), CCI, ONG, partenaires…

Présentation de la synthèse de l’évaluation

Armor Lux a obtenu un score de 638 points sur 1000 ce qui correspond au niveau 3 / Maturité.

L’évaluation a mis en valeur la forte contribution d’Armor Lux au développement durable et sa volonté de promouvoir au sein de ses activités des modes de gestion et de production conciliant droits de l’homme au travail, santé des utilisateurs et respect de l’environnement.

Voici quelques points forts relevés au cours de l’évaluation :

la volonté de proposer une alternative crédible à la mondialisation de la filière ;

la capacité à sécuriser ses emplois sur les trois sites industriels du groupe grâce à une forte cohésion sociale ;

la défense d’un modèle social qui garantit aux salariés : santé et sécurité au travail, stabilité et employabilité, égalité des chances et amélioration continue des conditions de travail ;

la promotion de la diversité avec une forte reconnaissance des femmes au sein de l’entreprise (78% des effectifs, 53% des cadres) et la valorisation des salariés âgés de 55 ans et + pour favoriser le transfert de savoir-faire…;

la capacité à garantir à ses clients des filières d’approvisionnement transparentes et sécurisées sur le plan de l’éthique de la santé humaine et de l’environnement : sélection des fournisseurs, contrôle de la conformité des sites de production avec les conventions fondamentales de l’OIT : 130 audits sociétaux réalisés depuis 2005 avec l’appui d’un cabinet international indépendant (PwC) ;

la création d’une offre de produits responsables avec la promotion de filières de coton biologique et équitable : Armor Lux est le 1er distributeur de produits en coton équitable labellisés Faitrade Max Havelaar avec plus de 2 millions de produits vendus depuis 2005 et 26% de part de marché ;

la maîtrise de l’impact de son activité sur l’environnement : bilan carbone, plan d’actions de réduction des émissions de CO2, gestion des déchets (eau, énergie, emballage… ;

la volonté de s’associer au développement de son territoire dans une logique d’échange et d’ouverture : promotion des produits régionaux, tourisme industriel, animations commerciales (2 braderies par an), défense de la culture et des arts bretons (festivals de Cornouaille, du Bout du Monde…, du patrimoine maritime (fêtes maritimes de Brest et Douarnenez, fête du chant de marin de Paimpol…, du sport de haut niveau (Football Club de Lorient 56….

L’évaluation suggère également quelques pistes d’amélioration :

la consolidation des outils de pilotage de la démarche de responsabilité sociétale avec la création d’indicateurs de performance ;

le renforcement de la communication grand public sur la démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise ;

l’amélioration du management de la santé et de la sécurité au travail : ergonomie des postes de travail, évaluation des risques psychosociaux…

l’intégration des entreprises d’insertion dans la politique ressources humaines de l’entreprise.

Rappelons enfin qu’Armor Lux c’est : 73 ans d’existence, 75 M€de CA à fin 2010, 550 salariés,
35 boutiques et des valeurs: qualité, innovation et éthique. Plus d’informations sur le site www.armorlux.com.

 




 

Armor-Lux lauréat du Trophée Ethique & Gouvernance 2011

Armor-Lux a reçu ce jeudi 10 février 2011 le Trophée Ethique & Gouvernance dans la catégorie « Entreprise de taille moyenne ». Armor-Lux a été élue d’une part pour la pérennité de l’activité en Bretagne depuis 1938 et d’autre part pour sa politique développement durable au coeur de la stratégie d’entreprise. La cérémonie de remise des Trophées s’est déroulée au Théâtre Marigny à Paris en présence de Monsieur Jean-Pierre Raffarin, Sénateur de la Vienne (Poitou-Charentes).


Jean-Guy Le Floch PDG de l'entreprise Armor-Lux

Le Trophée EDC Ethique & Gouvernance

Le Trophée Ethique & Gouvernance a été créé en 2002 par l’Ecole des Dirigeants et Créateurs d’entreprise (EDC) de Paris pour récompenser les initiatives éthiques ou de bonne gouvernance dans 4 catégories :

Grande entreprise française
Grande entreprise étrangère
Entreprise de taille moyenne
Entrepreneur « de sa passion »

Armor-Lux a été élue dans la catégorie « Entreprise de taille moyenne » par un jury composé de personnalités qualifiées, d’une part, pour la pérennité de l’activité en Bretagne depuis 1938 et, d’autre part, pour sa politique de développement durable intégrée au coeur de la stratégie d’entreprise.

Armor-Lux, une entreprise engagée et responsable

Depuis sa création en 1938 à Quimper, Armor Lux conçoit et fabrique des vêtements de qualité. Plus qu’une marque, Armor Lux symbolise aujourd’hui un art de vivre, un savoir-faire d’exception et la volonté de préserver la qualité de ses emplois en France. Dans un secteur chahuté par la mondialisation et risqué sur le plan de l’éthique, Armor Lux a intégré le développement durable au coeur de ses activités pour proposer à ses clients des produits issus de filières qui respectent l’homme et l’environnement. Armor-Lux est le 1er distributeur de produits en coton biologique et équitable labellisés en France.

Le Trophée Ethique & Gouvernance récompense également la conviction et l’ambition des dirigeants actuels de l’entreprise qui ont vu dans le développement durable une opportunité pour développer un modèle économique français pérenne et prouver qu’il existait une alternative au « low cost textile ».

Rappelons enfin qu’Armor-Lux c’est 72 ans d’existence, 75 M€ de CA, 550 salariés, 35 boutiques et magasins et des valeurs : qualité, innovation et éthique. Plus d’informations sur www.armorlux.com.




Armor-Lux
 

The Breton Heritage Project : une nouvelle collection créée par Norse Projects et Armor Lux pour colette.

Norse Projects (Danemark) pour colette (Paris) par Armor Lux (Bretagne) unissent leurs forces pour lutter contre le froid avec style et panache ! Le patrimoine vestimentaire breton (caban, pull marin, marinière, bonnet et écharpe) est revisité avec une touche de bleu colette. 6 modèles authentiques et intemporels pour l'hiver comme pour l'été à découvrir en exclusivité à partir du 3 décembre 2010 chez colette, sur Norse Store et Dover Street Market.

The Breton Heritage Project : une collection inspirée du vestiaire maritime breton

Armor-Lux s’est associée avec Norse Projects pour créer 6 modèles uniques qui s’inspirent de la tradition maritime française et rendent hommage au savoir-faire du fabriquant breton : un caban, 2 pulls en laine, une marinière manches longues, un bonnet et une écharpe. Cette ligne de produits authentiques a été revisitée et personnalisée pour colette (style, coupe, coloris).

Le style du caban, qui fait partie de la tenue règlementaire des marins depuis le 2nd empire (1853), a été modernisé grâce à l’ajout de 2 poches d’inspiration militaire sur le devant, 2 poches passepoilées contrastées et l’insertion de drap de laine bleu vif contrastant avec le bleu marine ;

Les coupes des pulls marin et de la marinière ont été ajustées ;

Tous les modèles de la collection sont ornés d’une double ligne de couleur bleu vif qui symbolise les deux points du logo colette, le célèbre magasin parisien prescripteur de tendances.

Les modèles sont identifiés par une vignette tissée qui signe cette collection unique : «Norse Projects for colette by Armor-Lux »

La collection The Breton Heritage Project est disponible en exclusivité à partir du 3 décembre 2010 chez colette Paris (213 Rue Saint-Honoré 75001 Paris), sur Norse Store à Copenhague et Dover Street Market à Londres.

Armor-Lux : 70 ans d’expérience dans la création et la fabrication de vêtements marins de qualité

Depuis sa création en 1938 à Quimper, Armor Lux conçoit et fabrique des vêtements de qualité en maille laine et coton. Plus qu’une marque, Armor Lux symbolise aujourd’hui un art de vivre, un savoir-faire d’exception et la volonté de préserver la qualité de ses emplois en France. Dans un secteur chahuté par la mondialisation et risqué sur le plan de l’éthique, Armor Lux a intégré le développement durable au coeur de ses activités pour proposer à ses consommateurs des produits issus de filières qui respectent l’homme et l’environnement.

Depuis septembre 2010, L’entreprise Armor-Lux est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Rappelons enfin qu’Armor-Lux c’est 72 ans d’existence, 75 M€ de CA, 550 salariés, 35 boutiques et des valeurs : qualité, tradition et éthique.

Plus d’informations sur le site www.armorlux.com.



 

Armor-Lux rachète Le Villec

Le groupe Armor-Lux (73 M€ de CA, 550 salariés) a repris L’entreprise Le Villec, société familiale bretonne spécialisée dans les produits textile, art de la table et accessoires.

Avec cette acquisition, Armor-Lux renforce son offre de produits régionaux qui fait désormais partie intégrante du concept des magasins de son propre réseau de distribution

Le Villec dispose comme Armor-Lux d’un réel savoir-faire dans la création et la fabrication de produits de qualité qui puisent leur inspiration dans la tradition et l’environnement de la Bretagne.

Les articles François Le Villec seront toujours distribués dans la boutique de Quimper mais également dans le réseau Armor-Lux composé de 35 magasins en France.

Parallèlement à cette acquisition quimpéroise, Armor-lux poursuit le développement de son réseau de distribution. En septembre prochain, la marque ouvrira un nouveau magasin de 1 600 m2 .



 

 





Le groupe La Poste renouvelle sa confiance
à Armor Lux pour l’habillement de ses postiers 

Les facteurs choisissent le coton biologique et équitable

Dans le cadre de sa politique de développement durable et responsable, le groupe La Poste propose depuis 5 ans des vêtements en coton équitable à ses facteurs. La Poste vient de renouveler sa confiance au groupe Armor Lux pour l’habillement des postiers pour les 5 prochaines années, à l’issue d’un appel d’offres européen.

Depuis 2005, déjà 1 million de pièces en coton équitable ont été commandées par les facteurs pour leurs vêtements professionnels. En 2009, La Poste décide d’aller plus loin et proposera à ses facteurs, dès 2010, 3 modèles de vêtements en coton biologique et équitable. Ces articles ont été choisis par les facteurs eux-mêmes parmi l’ensemble de la gamme, à l’issue d’une consultation nationale.

La  Poste, 1ère entreprise européenne à s’être autant engagée dans l’offre de produits issus du commerce équitable

En 2005, La Poste propose pour la 1ère fois un vêtement en coton équitable dans le catalogue d’habillement destiné aux facteurs. Il s’agissait d’un débardeur femme. Début 2006, à la fin de la 1ère période de commande des postiers, plus de 90.000 débardeurs en coton équitable avaient été commandés par les factrices alors qu’il était prévu initialement à 30 000 exemplaires.

En novembre 2006, compte tenu du succès remporté par le 1er vêtement en coton équitable proposé aux factrices, la gamme est étendue à tous les articles 100% coton, soit 9 références.

Depuis 2006, plus de 1 000 000 de pièces ont été commandées par les factrices et les facteurs. Ce chiffre représente 60% des achats de vêtements professionnels en coton équitable labellisés Fairtrade / Max Havelaar en France entre 2006 et 2009.

En 2010, 9 articles seront fabriqués en coton équitable dont 3 en coton biologique et équitable (2 débardeurs, un polo manches longues).

Un engagement en faveur des pays en voie de développement

En commandant ces articles, les postiers contribuent directement à l’amélioration des conditions de vie et de travail de milliers de producteurs de pays en voie de développement. Le label Fairtrade / Max Havelaar garantit que le coton est issu du commerce équitable conformément aux standards internationaux contrôlés par FLO-Cert. Ce label assure notamment un prix minimum garanti couvrant les coûts de production et les besoins essentiels des producteurs pour ne plus vendre à perte et une prime de développement pour investir dans des équipements qui profiteront à toute la communauté (puits, eau potable, écoles, infrastructures de santé, matériel agricole…).

Cette année, La Poste a décidé d’aller encore plus loin en proposant aux facteurs des vêtements en coton biologique, c’est-à-dire dont la fibre a été cultivée selon les principes de l’agriculture biologique. Pour ces vêtements, Armor Lux garantit l’origine équitable et biologique de la fibre de coton, l’absence d’OGM et l’éthique sociale de la filière.

Armor-Lux confirme, avec le renouvellement de ce contrat, son développement sur le marché du vêtement professionnel qui représente aujourd’hui 35% de son chiffre d’affaires. Basée à Quimper dans le Finistère, Armor-Lux qui, a fêté en 2008 ses 70 ans d’existence, réalise un CA de 75 M€. Ce spécialiste du textile, dont la qualité des vêtements est unanimement reconnue, a acquis ces dernières années une grande maîtrise des services liés à l’externalisation de l’habillement (logistique, systèmes d’information, services clients…).

Les facteurs : acteurs et ambassadeurs du Courrier Responsable

Les 100 000 facteurs, qui parcourent 760 millions de Km par an à la rencontre des Français (50 fois le tour du monde chaque matin !), sont les ambassadeurs du Courrier Responsable. Depuis 5 ans, ils ont plébiscité les vêtements en coton équitable en commandant dès la 1ère année, 3 fois la quantité prévue. Le succès remporté par les commandes d’articles en coton équitable démontre l’engagement et l’attachement des postiers à la promotion du commerce fondé sur la justice et l’équité.

Cette année, les facteurs, dans le cadre d’une consultation nationale, ont eux-mêmes choisi les modèles de vêtements qui seront fabriqués en coton biologique et équitable parmi l’ensemble de la gamme : un polo et un débardeur.  Les modèles choisis seront disponibles dès l’automne 2009 dans leur catalogue habillement. 

En complément de l’habillement en coton biologique et équitable, les facteurs sont dotés de quads, vélos et voitures électriques pour la distribution du courrier et seront 60 000, à la fin de l’année, à avoir été formés à l’éco-conduite. De l’habillement au transport, ils sont les ambassadeurs du Courrier Responsable.

 

Armor Lux – La Poste : des valeurs communes

La Poste et Armor-Lux partagent de nombreuses valeurs liées à l'éthique sociale (strict contrôle des vêtements, qualité et sécurité des produits) et une ambition : celle de s'engager dans une démarche de développement durable et responsable.

La Poste et Armor-Lux sont signataires du Pacte Mondial des Nations Unies et membres du Comité 21 et de l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE).

Le groupe Armor-Lux a adopté une charte de responsabilité sociale qui exige de ses fournisseurs qu’ils respectent l’ensemble des valeurs et principes fondamentaux dans les domaines des droits de l’homme, des normes de travail et de l’environnement. C’est d’ailleurs sur la base de ces engagements qu’Armor-Lux contrôle ses sites de fabrication pour garantir à ses clients la qualité sociale et environnementale de ses filières d’approvisionnement.





Aéroports de Paris lance son nouvel uniforme
by
Armor-Lux

Le nouvel uniforme a été présenté lors de l'inauguration du plus grand satellite d'embarquement de France à Paris-Charles de Gaulle

C’est à l’occasion de l’inauguration du satellite d’embarquement de Paris-Charles de Gaulle, le 26 juin 2007, que la nouvelle silhouette du personnel d’Aéroports de Paris a été dévoilée.

« Le nouvel uniforme d'Aéroports de Paris est un signe fort de notre volonté d'apporter le meilleur service à nos passagers » déclare Pierre Graff, Président Directeur Général.

 

La tenue emblématique d’une entreprise
de service, dédiée à l’accueil

Environ 2000 personnes porteront cette nouvelle tenue.
Plus de 40 métiers, tous visibles par le
public, sont concernés par le port de l’uniforme.
Suite à un appel d’offre, trois créateurs ont
été présélectionnés pour le choix final. Lors
d’une présentation des différents modèles,
le personnel et les clients ont pu voter :
c’est la création du Groupe Flory qui a été
plébiscitée.
La fabrication a été confiée au Groupe
Armor- Lux, retenu pour son exigence de
qualité et sa démarche de développement
durable.

 

Une silhouette parisienne

Une coupe près du corps, moderne et raffinée, la nouvelle tenue d’Aéroports de Paris est un clin d’oeil au chic parisien. Une silhouette fine rehaussée d’un foulard Gavroche pour la femme. Un costume intemporel marié
à une chemise à rayures Bayadère pour l’homme.
La gamme colorielle fait référence à la nouvelle identité visuelle d'Aéroports de Paris. Sur une base bleu marine, des touches de couleur orange se retrouvent dans les détails : au creux d’un pli, sur un revers ou sur la cravate.

 

Une garde-robe personnalisable

Une gamme complète de vêtements et d'accessoires été/hiver est proposée. Différentes associations de pièces permettent à chacun de personnaliser sa tenue tout en restant identifiable dans l’univers aéroportuaire.
Les hommes peuvent opter pour une tenue décontractée avec un pull ou un gilet sans manches. Le costume classique, avec la cravate et son épingle, est adapté à ceux qui sont en représentation.
La parka, créée par la société AL'X Création, pièce essentielle de la collection, est modulable "4 en 1". Elle s'adapte a toutes les situations professionnelles : une parka chaude d'hiver munie d'un blouson intérieur escamotable. Cette pièce peut se transformer en vêtement de pluie imperméable et respirant et en blouson déperlant de mi-saison avec manches amovibles.

Lors des premiers essayages, les femmes ont plébiscité :
- Le trench et le bob de pluie qui évitent le port du parapluie.
- L’étole et les gants qui finissent les tenues d’hiver avec élégance.
- Elles pourront utiliser deux sacs : un sac à main pour les effets personnels, et un sac à bandoulière pour se déplacer aisément sur le lieu de travail. Il permettra notamment de ranger « l’ardoise électronique », outil informatique qui délivre aux passagers une information sur mesure.

Le nouvel uniforme en chiffres

Parmi les 2000 porteurs d'uniforme 60% sont des femmes et 40% des hommes. L’uniforme est composé de 24 pièces pour les femmes et pour les hommes. Au total 60 000 pièces ont été commandées pour 2007.
Chaque année, un renouvellement de dotation de vêtements et d’accessoires sera
proposé aux équipes de travail.

 

Les coulisses

Aéroports de Paris construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget. Aéroports de Paris est le 2ème groupe aéroportuaire européen en termes de chiffre d'affaires aéroportuaire et le 1er groupe européen pour le fret et le courrier. Aéroports de Paris compte près de 460 compagnies aériennes clientes dont les acteurs majeurs du transport aérien.
Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le Groupe poursuit une stratégie de  développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2006, le chiffre d'affaires d'Aéroports de Paris s'est élevé à 2 076,8 M € et le résultat net est de 152,1 millions €. Aéroports de Paris a accueilli 82,5 millions de passagers.
www.aeroportsdeparis.fr

La création de l'uniforme a été confiée au Groupe Flory

Très présente sur le marché de l’uniforme haut de gamme, cette société a apporté les garanties nécessaires en matière de références et d’engagements. Particulièrement attentive a la qualité optimale, elle est certifiée ISO 9001 version 2000. Elle a été retenue suite à un appel d’offre auquel ont répondu 33 sociétés européennes.

 


Armor-Lux

Créativité, Qualité, Ethique 

Que cela fait chaud au cœur, quand on aime l’industrie du textile habillement, de rencontrer des industriels comme Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen, patrons du groupe
Armor-Lux
.
Nous sommes sensibles à leur volonté de garder de nombreux emplois en France, tout en gardant un savoir-faire.


Jean-Guy Le Floch

 


Michel Gueguen

 
 

Devant l’invasion des produits textiles chinois, pour rester compétitif, sans arrêt ils retroussent les manches et montent aux créneaux.
Ils viennent de s’engager aux côtés de Max Havelaar France pour défendre un commerce plus juste qui garantit aux producteurs de coton implantés en Afrique, des conditions de vie décentes.
Tous les vêtements fabriqués par le groupe
Armor-Lux bénéficient de la garantie coton équitable.
Ils créent de nouvelles lignes de vêtements avec comme critères : qualité et créativité.
En 2004 implantation, toujours à Quimper, d’une nouvelle unité de production et de logistique.

Le 10 mai 2004, le Groupe La Poste les a choisis pour leur maîtrise parfaite des différents procédés de fabrication et leur a confié la gestion de l’habillement de ses 130 000 agents.

La politique du groupe est aussi d’étendre son réseau de distribution qui est maintenant de 30 magasins en propre et 3000 revendeurs.
Cette façon de faire est un véritable succès, en 2002 leur CA était de 42, 6 millions d’euros réalisé avec 635 personnes, en 2005 il est passé à 70 millions d’euros avec 700 collaborateurs.

Trois usines en France

Le groupe Armor-Lux a fait le pari de maintenir sur le territoire national des emplois dans un secteur qui vit depuis plus de 20 ans les affres de la mondialisation.

Avec trois sites industriels à Quimper et à Troyes ; ce groupe s’appuie sur une production française de qualité grâce au savoir-faire de plus de 650 collaborateurs dont plus de 400 en production directe.
La mise en service en 2004 à Quimper d’une nouvelle unité de production et de logistique permet au groupe d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Plus de 7 millions d’euros ont été investis dans la construction de cet outil ultramoderne et performant.

Ces sites sont parfaitement équipés et organisés avec la particularité d’être complètement intégrés. L’unité fabrique elle-même les tricots et réalise toutes les opérations nécessaires à la teinture des fils ou des étoffes. Le procédé de teinture est gratifié du label écologique Oekotex. Les ateliers de couture sont équipés de machines à coudre issues des dernières générations pour obtenir des coutures de qualités sur toutes les matières. Les produits peuvent ainsi être testés tout au long de la chaîne de production ce qui permet une qualité irréprochable et une grande maîtrise des délais de livraison. 

 

Des marques fortes 

Le groupe crée des lignes de vêtements en s’appuyant sur des marques fortes, qui chacune à leur manière incarne une double exigence : qualité et créativité.

Armor-lux, Armor-kids, Terre et Mer, Bermudes, Berac, Classedemer, Molène, Chairman, Lepoutre,Tricomer

 



 

 
 

 

 

Armor-kids

La création d’une ligne junior, challenge réussi dès 1997, permet au Groupe de diversifier son offre.

Enfant d’Armor-lux, Armor-kids passe le flambeau à la nouvelle génération, marquant la volonté de faire perdurer la grande histoire d’une petite rayure.

Deux ans plus tard, encouragé par le succès de la gamme, Armor Développement donne naissance à Armor-Baby, troisième génération d’une ligne adaptée à tous les ages, dont la clientèle toujours plus exigeante permet d’apprécier la diversité et la cohérence des modèles à l’esprit ˜ nature et bord de mer ˜.

Salopettes, shorts, robes, tee-shirts, pulls, marinières, parkas, sans oublier le bob, ni le ˜ doudou˜ : l’offre est complète et permet ainsi aux petits comme au grand de bénéficier d’une collection aux styles adaptés dans des matières souples et solides, au goût du jour. 

Deux collections par an (comme pour les grands) enrichissent au fil des saisons le vaste choix d’articles destinés à l’ensemble de la famille.

 

Terre & Mer

Dédiée à la femme raffinée, élégante, Terre & Mer a très vite pris son rythme de croisière et apporte au fil des collections des accents novateurs appréciés. 

Puisant son inspiration dans l’esprit ″ villégiature ″ des grandes stations balnéaires, Terre & Mer s’est imposée, d’emblée, auprès d’une clientèle sensible aussi bien à la ligne habillée qu’aux tendances sportswear. 

Dotée d’une forte personnalité, la gamme séduit par ses modèles bien ajustés, pour un excellent confort et une silhouette contemporaine.

Les collections sont réalisées dans des matériaux choisis avec attention. Il émane de ces modèles une touche personnelle et un style impeccable qui sied aux femmes jeunes, toniques et dynamiques.

Dix années d’existence et déjà un succès fou, un triomphe au japon ! 

 

 

Bermudes

Spécialiste du ″nautical wear″ (vêtements pour les navigateurs professionnels et amateurs, férus de voile et de sports nautiques), Bermudes rejoint fin 2002 le Groupe Armor Développement. Technologie et performance au rendez-vous.

Marque prestigieuse s’il en est, Bermudes accompagne de nombreux marins dans leurs exploits. Et c’est tout naturellement que les dirigeants du Groupe ont repris cette entreprise complémentaire aux métiers des autres marques.

Fortement impliqués dans le nautisme et le support actif à de nombreux compétiteurs de renom, Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen ont saisi l’opportunité de valoriser la ligne
marine de leurs productions.

Le catalogue s’enrichit  ainsi de vestes de quart, vêtements polaires, parkas, salopettes, tous produits résistant aux températures extrêmes dans les pires conditions de la compétition… ou de loisir. La gamme intègre des revêtements internes très performants (Gore Tex, Viloft, Amicor), à l’efficacité exemplaire.

Hommes, femmes, enfants, sportswear, tout est pensé pour un confort ultime doublé d’une résistance à toute épreuve. Une protection totale pour tous les passionnés de la mer.
 

 

 



BERAC Homme

Créée en 1941 à Troyes, la société Guy de Bérac confectionne  des pulls haut de gamme : une maille conçue pour l’homme actif et élégant. 

Le savoir-faire Bérac Homme pour la réalisation des pulls apporte une forte valeur ajoutée au Groupe Armor-Lux, soucieux de qualité et de créativité.

En harmonie avec les vertus des autres marques du Groupe, Bérac Homme tire sa notoriété de l’excellence de ses produits, du respect de la qualité et de la tradition tout en créant deux collections chaque année, adaptées aux citadins avec des forts accents des provinces et terroirs de France. 

La perfection de sa production est un gage de réussite dès son entrée en 1994 dans le Groupe. Bérac Homme est présent sur l’ensemble du territoire national.

 

 

Le vêtement technique 

L’acquisition de Bermudes par le Groupe Armor-Lux a permis d’adjoindre aux métiers classiques de l’habillement, un savoir-faire très pointu dans le domaine du vêtement technique de protection. 

Bermudes fabrique depuis de nombreuses années les tissus techniques imperméables et respirants. Toutes les coutures sont soudées.
Bermudes dispose de la licence
Gore Tex  

Gore Tex
La membrane imper-respirante la plus performante sur le marché. Elle vous garantit la meilleure protection contre les intempéries, même les plus extrêmes.

 

Une logistique intégrée

Performante et flexible 

La mise en service d’une nouvelle unité en 2004 a permis au groupe de repenser sa logistique dans une logique de performance et de flexibilité :

-     Un nouvel entrepôt de 8000 m2 de la dernière génération qui peut stocker plus
de 5 .000.000 de pièces par an, totalement « sprinklérisé » en conformité avec les normes de sécurité actuelles.

-     De multiples possibilités de stockage à plat ou suspendu alimentées par un convoyeur aérien sélectif

-       Une capacité de stockage de plus de 3000 palettes

-      Une logistique flexible et modulable permettant de gérer la livraison de collections complètes à petits ou très grands volumes (4000 commandes/jour)

-       Une capacité de livraison à domicile dans toute la France sous 72 heures

-       Une traçabilité complète du lot de tissus à la livraison

-        Une gestion des retours entièrement intégrée 

 

 

Un professionnel de l’habillement
Au service des entreprises et des administrations

Armor-Lux est aujourd’hui en mesure de satisfaire dans un délai de moins de 6 mois et à moindre coût toute demande d’externalisation de la gestion d’un vestiaire :

Conception, création de collections de prêt à porter, de vêtements d’image et de protection : équipe de stylistes expérimentés qui travaillent en étroite collaboration avec les commerciaux du Groupe pour coller aux attentes des clients ainsi qu’avec l’équipe du bureau d’études pour réfléchir à l’industrialisation des produits, bureaux d’études et de méthodes intégrés, ces services sont parfaitement équipés de systèmes CAO avec les tout derniers logiciels pour réaliser les patronnages et les dossiers techniques ;
 

Fabrication, confection : maille, chaîne et trame, pièces à manches techniques.

Achat et négoce international de vêtements

Maîtrise des services liés à l’externalisation et des techniques de vente à distance (V.A.D) : technologie de l’information, centre d’appels, logistique, catalogues papier ou électroniques.

Plan Assurance Qualité tant pour la fabrication que pour les services.

Maîtrise des délais et réactivité : écoute client, outils de gestion de projet.

 

 

Externalisation de la gestion de l’habillement
Un exemple concret avec La Poste

Le 10 mai 2004, le groupe La Poste a confié à Armor-Lux la gestion de l’habillement de ses 130 000 agents en contact avec la clientèle. Un projet complexe et hors normes :

130 000 agents habillables

950 000 pièces : des vêtements solides d’une conception parfaite, fonctionnels, confortables, avec un look sympa

65 références

200 000 commandes annuelles en deux grandes campagnes

2 campagnes de renouvellement de plus de 100 000 livraisons concentrées sur 6 semaines

20% de commandes sur internet

10% de commandes exceptionnelles à livrer sous 2 semaines

2% des agents habillés sur mesure

Une première campagne de prises d’ordres et de livraison réussie à 100%

 

 

Un servie clientèle sur mesure

Le centre d’appels intégré est basé à Quimper et s’appuie sur les dernières technologies. Armor-Lux est donc à même de proposer un service sur mesure adapté à chaque client :

Gestion en temps réel des demandes clients, jusqu’à 1000 appels par jour grâce au « zéro papier » tout document est scanné pour alimenter leurs bases de gestion de la relation client ce qui assure l’accessibilité instantanée des données.

Gestion en ligne des modalités d’échanges de vêtements.

Gestion et communication en ligne des droits à l’habillement de façon sécurisée.

Intégration sans délai de règles de gestion spécifiques.

Elaboration mensuelle de tableaux de bord à partir des données qualitatives et quantitatives.

Facturation à la carte avec consultation sur site sécurisé du coût client servi.

Suivi de l’ensemble des prestations dans une logique de progrès et de performance.

 

 

Un groupe engagé
Dans le développement durable

Fleuron de l’industrie textile habillement française, Armor-Lux est une entreprise sensible aux attentes de ses concitoyens, soucieuse des évolutions de la société et consciente de ses devoirs dans le domaine de l’environnement, du social et de l’éthique.

Responsabilité sociale et éthique

Le groupe est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies et s’attache à respecter au quotidien un ensemble de valeurs fondamentales dans les domaines des droits de l’homme, des normes de travail et de l’environnement.

L’adoption depuis d’une chartre de responsabilité sociale s’inscrit naturellement dans cette démarche avec une certification sociale systématique des sous-traitants étrangers.

Le groupe est également membre de l’Observatoire pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) et de Produits en Bretagne dont le but est de contribuer à la dynamique économique et culturelle de la région.

Commerce équitable

Le groupe Armor-Lux s’est engagé aux côtés de Max Havelaar France pour défendre un commerce plus juste qui garantit aux producteurs de coton d’Afrique de l’Ouest et du centre (Mali, Cameroun, Sénégal, Burkina Faso) des conditions de vie décentes et l’opportunité de prendre en charge leur propre développement dans les années à venir.

En 2005 Armor-Lux commercialise près
de 200 000 T-shirts qui bénéficient de la garantie coton équitable.
   

Le consommateur sensible à l’éthique du groupe

Le consommateur est sensible à l’action commerce équitable du Groupe, comme le prouve le nombre de pièces vendues qui a considérablement augmenté sur le 1er semestre 2006.
Il a réalisé que son acte d’achat a des conséquences économiques et sociales, avec la satisfaction de porter un vêtement de qualité.

A savoir aussi que le coton  utilisé par Armor évite la manipulation et l’utilisation intensive de fertilisants et de pesticides chimiques nuisibles à sa santé et à l’environnement.

Notre devoir à nous tous consommateurs serait d’être sensible au commerce équitable dans un paysage économique dominé par la course au profit au détriment du respect de la personne humaine et de notre planète.