Une nouvelle collaboration
Armor-Lux x Solex
au BHV MARAIS
Dans le cadre de l’opération « A bicyclette » organisée au BHV
MARAIS dont le groupe Easybike est partenaire, Armor-Lux a conçu
une capsule pour Solex. Cette collection est disponible depuis
le 13 avril dernier dans le pop-up store Solex situé au
rez-de-chaussée du BHV. Elle porte sur des marinières et
teeshirts pour homme et femme revisités pour Solex. L’opération
« A bicyclette » se déroule au BHV MARAIS jusqu’au 27 mai 2018.
Une capsule Solex Armor-Lux
Armor-Lux et Solex ont conçu une collection composée de 6
références : marinières brodées du vélo électrique Solex,
tee-shirts sérigraphiés pour homme et femme. Tout a été mis en
œuvre pour séduire les fans de Solex et d’Armor-Lux.
 |
Un partenariat renforcé
Armor-Lux et le groupe Easybike étudient la possibilité de
renforcer leur partenariat dans les prochains mois. Rappelons
ici qu’Armor-Lux dispose déjà d’un vélo électrique qui porte son
logo : le Solexity Infinity. Ce modèle d’exception appartient à
la gamme de vélos à assistance électrique développée par le
groupe Easybike. Il a été conçu et assemblé en Normandie, à
Saint-Lô. Le vélo électrique est exposé dans une vitrine du BHV
MARAIS, rue de Rivoli à Paris, pendant toute l’opération « A
bicyclette ».
A propos de Solex
Solex est une marque créée en 1946 par Maurice Goudard et Marcel
Mennesson. Le Solex s'est vendu à plus de 8 millions
d'exemplaires dans le monde. Marque culte française, elle évoque
l'élégance, l'avant-garde et l'Art de Vivre. La marque a été
reprise par le groupe Easybike, fondé en 2005, et qui est
aujourd’hui leader dans la conception, la fabrication et la
distribution de vélos électriques en France.
A propos d’Armor-Lux
Fondée en 1938 à Quimper, Armor-Lux perpétue depuis un
savoir-faire d’exception dans la création et la fabrication de
produits en maille laine et coton grâce à un des derniers outils
de production textile intégré verticalement en France. Plus
qu’une marque, Armor-Lux symbolise aujourd’hui un art de vivre,
des collections d’inspiration marine, des vêtements authentiques
ainsi que des engagements forts en matière de préservation de
l’emploi.
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Armor-lux Licencié de marque exclusive des Fêtes maritimes
internationales de Brest 2020 !
Mercredi 6 décembre 2017, au Salon Nautic de Paris, François
Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Evénements
Nautiques et Jean-Guy Le Floch, Président d’Armor-lux, ont signé un
contrat de licence de marque exclusive pour Brest 2020. Armor-lux va
donc, dès 2018, concevoir et commercialiser une collection de
vêtements et accessoires textiles à l’effigie des Fêtes maritimes.
Un partenariat au long cours
Partenaire historique des Fêtes maritimes de Brest depuis 1996, le
fabricant textile quimpérois est heureux de participer à nouveau à
cet événement qui fêtera, en 2020, sa 8ème édition. Cet engagement
en qualité de « licencié de marque » avec Brest 2020 s’inscrit dans
la logique des actions menées par Armor-lux pour défendre le
patrimoine économique et culturel de la Bretagne et soutenir les
événements qui célèbrent la mer et les marins. La tradition maritime
française, les valeurs véhiculées par la mer sont des sources
inépuisables d’inspiration pour les collections de la marque qui a
su se renouveler pour s’adapter aux exigences de la mode tout en
restant fidèle à son histoire et à son port d’attache breton.
Jean-Guy Le Floch, le Président d’Armor-lux a dit : « C’est une
immense fierté pour notre marque d’être associée aux Fêtes maritimes
de Brest. La 8ème édition se présente comme une nouvelle occasion de
présenter l’ensemble de nos savoir-faire avec l’objectif de mettre
en valeur, à Brest, un style marin authentique et des vêtements de
qualité. Toutes les équipes d’Armor-lux sont d’ores et déjà
mobilisées pour que ce partenariat soit une réussite. »
Les prochaines fêtes maritimes internationales de Brest se
dérouleront du vendredi 10 au Jeudi 16 juillet 2020.
A propos d’Armor-lux
Armor-lux est une entreprise textile spécialisée dans la création,
la fabrication et la distribution de vêtements de qualité. Fondée en
1938 à Quimper, Armor-lux perpétue depuis un savoir-faire
d’exception dans la fabrication de produits en maille grâce à un des
derniers outils de production textile intégrés verticalement en
France. Plus qu’une marque, Armor-lux symbolise un art de vivre, des
collections d’inspiration marine, des vêtements authentiques et
durables et des engagements forts en matière de préservation de
l’emploi. Armor-lux en 2017 c’est : 95 M€ de chiffre d’affaires
attendus, 550 salariés, 3 usines en France, 60 boutiques et affiliés
et des valeurs : qualité, innovation, cohésion sociale et éthique.
Armor-Lux s’associe avec Solex
pour proposer un vélo électrique co-brandé et fabriqué à Saint-Lô en
Normandie
A quelques mois de ses 80 ans, Armor-Lux s’associe avec le Groupe
Easybike pour une opération de cobranding. Cette collaboration porte
sur un vélo électrique de la marque Solex, personnalisé du logo
ArmorLux. Pour promouvoir ce partenariat, Armor-Lux va exposer ce
Solex, pendant la braderie, qui se déroule du 22 novembre au 4
décembre 2017, à Quimper. Un jeu est organisé, les lundi 27 et mardi
28 novembre 2017, pour faire gagner deux Solex électriques. De beaux
cadeaux pour les clients d’Armor-Lux et pour les nombreux fans de
Solex, marque mythique créée en 1946.
Un Solex électrique revisité pour Armor-Lux
Armor-Lux et Solex se sont rapprochés pour proposer un vélo
électrique, personnalisé des logos des deux marques. Le choix s’est
porté sur un modèle d’exception : le Solexity Infinity, qui
appartient à la gamme de vélos à assistance électrique développée
par le Groupe Easybike, leader dans la conception, la fabrication et
la distribution de vélos électriques en France. Le Solexity Infinity
a été conçu et assemblé en Normandie, à Saint-Lô.
 |
Solex est une marque créée en 1946 par Maurice Goudard et Marcel
Mennesson. Le Solex s'est vendu à plus de 8 millions d'exemplaires
dans le monde. Marque culte française, elle évoque l'élégance, l'avantgarde
et l'Art de Vivre. Aujourd’hui la marque Solex continue de faire rêver
les anciennes et les nouvelles générations. Armor-Lux et le Groupe
Easybike étudient la possibilité de commercialiser, dans les
prochains mois, une série limitée de Solex co-brandés.
Deux Solex électriques à gagner pendant la Braderie Armor-Lux
Pour jouer et gagner deux Solex ⃰ , Armor-Lux met en place un jeu
pour ses clients :
●
le mardi 28 novembre 2017, dans l’espace braderie Armor-Lux, à
Quimper :
•
un Solex à gagner d’une valeur unitaire de 2699 € TTC ;
•
Jeu ouvert à tous les clients de la Braderie Armor-Lux ;
•
Tirage au sort le jeudi 30 novembre 2017.
Des tablettes sont mises en place dans l’espace braderie Armor-Lux
pour permettre aux clients de renseigner leurs coordonnées et
participer au tirage au sort.
●
les lundi 27 et mardi 28 novembre 2017 sur le site internet
Armor-Lux :
•
un Solex à gagner d’une valeur unitaire de 2699 € TTC ;
•
Jeu réservé aux personnes ayant fait un achat sur le site
www.armorlux.com ;
•
Tirage au sort le jeudi 30 novembre 2017.
Rappelons que la Braderie Armor-Lux a lieu, à Quimper, jusqu’au 4
décembre 2017 inclus et sur internet.
⃰ Les Solex à gagner sont des modèles
Solexity Infinity et ne sont pas personnalisés du logo Armor-Lux.
Cornilleau lance la première raquette outdoor
éco-conçue et fabriquée à partir de fibres textiles Armor-Lux
Cornilleau,
le spécialiste de la conception et de la fabrication de tables et de
raquettes de tennis de table lance « SOFTBAT », la première raquette
outdoor éco-conçue du marché. Ce produit innovant et durable est
issu d’un processus de fabrication 100% made in France et du
recyclage de fibres textiles Armor-Lux. La raquette SOFBAT est
désormais en vente dans le magasin Armor-lux de Quimper et un jeu
concours est organisé pour gagner des produits Cornilleau (table,
raquettes, balles).
La
première raquette outdoor éco-conçue au monde
Dans un
contexte fortement concurrentiel sur les raquettes composite, et au
moment où la hausse du coût de la main d’œuvre en Chine et le cours
du Dollar pénalisent les raquettes de négoce, Cornilleau lance la «
SOFTBAT », première raquette outdoor éco-conçue au monde.
La raquette
est réalisée à partir d’un assemblage bi-matière :
●
une matière thermoplastique rigide 100% recyclée (polypropylène
recyclé et fibres textiles recyclées) pour la palette ;
●
une matière thermoplastique souple (élastomère SEBS) pour une
meilleure adhérence (effets possibles sur la balle, parfaite prise
en main au niveau du manche).
La « SOFTBAT
» est un projet innovant, durable et accessible. Les raquettes sont
en effet conçues pour durer dix ans et Cornilleau a souhaité que le
prix de vente à l’unité de cette raquette soit inférieur à dix
euros. La raquette SOFTBAT, qui a été récompensée de « l’Etoile de
l’éco-design » par l’Observeur du Design 2017, est proposée à
l’unité (10 €) ou en pack Duo (18 €), Quattro (35 €) et se décline
en plusieurs coloris : rouge, bleu, vert. Cornilleau a également
créé un pack School (90 €) composé d’un carton de dix unités pour
les collectivités.
Les premiers
modèles sont disponibles, depuis septembre 2017, dans les circuits
de distribution suivants : GSS France, webstore Cornilleau France,
webstores revendeurs Cornilleau monde
Une
raquette outdoor, résistante et ergonomique
L’assemblage
bi-matière permet une excellente résistance aux chocs, aux
intempéries (on peut l’oublier dans son jardin) et dans le temps (ultradurable).
Par ailleurs,
la raquette SOFTBAT a été conçue avec :
●
une zone pédagogique pour faciliter le placement de la main ;
●
une surface de jeu qui permet de mettre des effets « mais pas trop
»;
●
un manche ergonomique qui convient aux petits et aux grands.
Une
raquette 100 % made in France
La raquette
SOFTBAT est le résultat concret de travaux de R&D menés pendant plus
de trois ans par des industriels français réunis au sein d’un projet
innovant « Eco-Charges » :
●
Armor-Lux, entreprise textile qui a fourni les matières
coton/polyester destinées au compoundage ;
●
Plastigray, entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces
injectées ;
●
Cornilleau,
le spécialiste de la conception et de la fabrication de tables et de
raquettes de tennis de
table.
Ces
entreprises ont mis en commun leur savoir-faire respectifs pour
trouver de nouveaux débouchés pour les vêtements usagés composés de
coton et de polyester, en leur donnant de la valeur ajoutée comme
composants de la formulation de matières plastiques innovantes.
Par ailleurs,
toute la chaîne de fabrication de la raquette est française :
mouliste, compounder (fabricant matière), transformateur, fabricant
du packaging et fournisseur des fibres textiles recyclées.
Une
raquette fabriquée à partir de fibres textiles Armor-Lux recyclées
Cette
raquette SOFTBAT est fabriquée à partir du recyclage et de la
valorisation de textiles en coton / polyester issus des anciennes
collections Armor-Lux et/ou des vêtements en fin de vie récupérés
auprès de ses clients grands comptes.
Ce projet
s’inscrit dans la politique de développement durable de l’entreprise
quimpéroise et vient récompenser les investissements consentis,
depuis plus de dix ans, pour réduire son impact sur l’environnement.
Il offre également des perspectives pour la seconde vie de vêtements
en coton/polyester qui représentent environ 2/3 de la production de
matières textiles au niveau mondial.
Rappelons qu’Armor-Lux
est régulièrement sollicitée par ses clients vêtements
professionnels et image sur le sujet du recyclage. Depuis 2015,
Armor-Lux a collecté, trié et valorisé plus de 120 Tonnes d’effets
textiles.
La marinière Armor-Lux invitée d’honneur du MoMa
Le Musée d’Art moderne de New York (MoMA), présente, à partir du
dimanche 1er octobre, 111 pièces qui ont marqué l’histoire de la
mode. La marinière fait partie de ce cercle très fermé de vêtements,
accessoires ou décoration qui ont été choisis parce qu’ils font
désormais partie du patrimoine culturel mondial.

© ILAN RUBIN |
Pour accompagner l’exposition « Is Fashion Modern
? », le fabricant breton a créé une marinière en édition limitée,
disponible exclusivement dans les MoMA Design Stores et sur «
store.moma.org ». 400 pièces fabriquées entièrement dans les
ateliers de Quimper ont été livrées.

© ILAN RUBIN |
Jean-Guy LE FLOCH, Président d’Armor-Lux, a dit :
« Quel symbole ! C’est une reconnaissance formidable pour notre
marque, qui fêtera dans quelques mois ses 80 ans d’existence, pour
notre qualité légendaire, pour notre savoir-faire et surtout pour
tous nos salariés. La marinière, « Breton shirt » en anglais, séduit
aujourd’hui dans le monde entier car elle porte en elle des valeurs
authentiques qui sont recherchées par les consommateurs en quête de
sens. En tant que bretons, nous pouvons être fiers de l’histoire de
cette pièce d’uniforme introduite par décret en 1858 dans le
vestiaire officiel de la marine nationale. Ce vêtement iconique n’a
jamais été aussi moderne. »
L’exposition « Is Fashion Modern ? » est visible au MoMa jusqu’au 28
janvier 2018.
Mécénat maritime
La marinière débarque au musée de la Marine !
Armor-Lux et le musée national de la Marine ont
signé une convention de mécénat pour habiller les agents d’accueil
et de médiation des sites de Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon.
La dotation vestimentaire est composée de plusieurs modèles issus du
vestiaire marin d’Armor-Lux et personnalisés aux couleurs du musée.
Les agents viennent de recevoir leurs tenues quelques jours avant
l’été…
Un vestiaire marin adapté aux
besoins d’accueil et de médiation
La convention conclue entre Armor-Lux et le musée national de la
Marine prévoit la fourniture pour chaque agent de quatre hauts
livrés en double exemplaire (marinières rayées, polos unis) et d’une
veste polaire en un exemplaire.
Tous les modèles ont été sélectionnés dans la gamme de vêtements
marins emblématiques du fabricant breton. Adaptés aux spécificités
de chacun des sites et aux conditions de travail des agents, les
vêtements sont tous brodés du nom et du logo du musée national de la
Marine.
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Armor-Lux se réjouit de ce
mécénat. Jean-Guy Le Floch, son président, a notamment déclaré : «
Nous sommes très heureux d’habiller les agents du musée national de
la Marine. Nos vêtements marins ne pouvaient pas trouver meilleurs
ambassadeurs cet été. C’est une grande fierté pour l’entreprise et
ses salariés de bénéficier d’une telle visibilité sur les sites du
musée. Ce mécénat nous permet de renforcer notre implication aux
côtés du musée avec lequel nous entretenons d’excellentes relations
depuis de longues années. »
A propos d’Armor-Lux et du musée national de la Marine
Fondée en 1938 à Quimper, Armor-Lux perpétue depuis un savoir-faire
d’exception dans la fabrication de vêtements et sous-vêtements de
qualité grâce à un des derniers outils de production textile intégré
verticalement en France. Plus qu’une marque, Armor-Lux symbolise
aujourd’hui un art de vivre, des collections d’inspiration marine,
des vêtements authentiques et durables ainsi que des engagements
forts en matière de préservation de l’emploi. Rappelons qu’Armor-Lux
en 2017 c’est : 79 ans d’existence, 550 salariés, 3 usines en
France, 60 boutiques et des valeurs : qualité, innovation et
éthique.
Le musée de la Marine est l’un des plus anciens musées maritimes du
monde par l’importance et la diversité de sa collection. À la fois
musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures
humaines et de traditions populaires, il est un centre de culture
maritime ouvert au plus large public. Constitué en réseau sous
tutelle du ministère des Armés, le musée de la Marine est présent à
Paris mais aussi sur le littoral atlantique : à Brest, Port-Louis et
Rochefort ainsi que sur le littoral méditerranéen, à Toulon.
Venez nombreux découvrir les différents musées et nos agents en
marinière !
Retrouvez le programme détaillé
sur : www.musee-marine.fr
Exposition
internationale Astana 2017 Armor-lux habille le Pavillon France
L’exposition internationale d’Astana 2017 se déroule au Kazakhstan
du 10 juin au 10 septembre 2017 sur le thème « Energie du Futur ».
Plus de 100 pays, organisations internationales et entreprises sont
présentes. L’Exposition internationale d’Astana 2017 attend plus de
5 millions de visiteurs. Partenaire du Pavillon France, Armor-lux a
été choisie pour habiller le personnel d’accueil et d’encadrement
pendant la durée de l’exposition.
L’ambition française en matière d’énergie et d’environnement
La France, consciente que la recherche et l’innovation sont des axes
majeurs de la transition énergétique pour accompagner les filières
vers la maturité et la compétitivité, a souhaité présenter des
solutions pertinentes qui permettent et/ou permettront tout à la
fois d’apporter des réponses crédibles et opérationnelles aux grands
défis énergétiques du futur mais aussi, pour certaines d’entre
elles, de réduire les consommations d’énergie et par là-même les
émissions de gaz à effet de serre, répondant ainsi au principal
enjeu sociétal du XXIème siècle.
La France va donc présenter le savoir-faire de ses entreprises, des
plus grandes au plus petites, rassemblées autour d’un thème "UNE
TRANSITION ENERGETIQUE AU SERVICE D’UNE CROISSANCE VERTE" qui se
décline en plusieurs sous-thèmes :
● « VILLE DU FUTUR » qui rassemble des entreprises ayant développé
un savoir-faire en matière de bâtiments innovants, de gestion
intelligente des fluides et des flux, de recyclage…;
● « ENERGIES RENOUVELABLES » qui illustre l’excellence de la
technologie française et la diversité de son offre en matière
d’énergies renouvelables dans toutes ses variantes : solaire,
éolien, géothermie, etc.
● « MOBILITES ECO-COMPATIBLES », qui met en avant les avancées liées
à la limitation des émissions de particules et d’oxydes d’azote,
contribuant à améliorer la qualité de l’air et à protéger la santé.
La France a réservé une des plus grandes superficies mise à la
disposition des pays sur le site soit 1.083 m2 où sera accueilli 8
grands partenaires qui présenteront chacun une scénographie
spécifique liée au thème de l’exposition internationale et à celui
du pavillon de la France en adéquation avec leur « métier ».
Le Pavillon français a ouvert ses portes le samedi 10 juin à 9h30.
Les équipes du Pavillon France habillées par Armor-lux
Après Lisbonne en 1998, Shanghai en 2010, Milan en 2015, Armor-lux
poursuit son partenariat avec le Pavillon France à Astana dans le
cadre de cette nouvelle exposition internationale.
 |
Armor-lux a créé une collection à
l’effigie du Pavillon France pour habiller les équipes d’encadrement
et d’accueil du Pavillon, soit 35 personnes au total. Le vestiaire
est composé d’articles marins revisités pour s’adapter aux
conditions de travail du personnel : vestes, marinières, polos,
robes, pantalons à pont, foulards, coiffes...
Les tenues d’accueil sont particulièrement emblématiques avec une
robe et une marinière rayées bleu, blanc, rouge pour l’occasion.
Jean-Guy Le Floch a dit : " C’est une grande fierté pour
l’entreprise et ses salariés de participer à cette nouvelle aventure
qui nous conforte dans notre stratégie de développement
international. Armor-lux existe depuis 1938 et défend un
savoir-faire d’exception dans la fabrication de vêtements de
qualité. C’est un privilège de contribuer au rayonnement de la
France et à son art de vivre dans un événement de cette dimension".
Armor-Lux ouvre une
nouvelle boutique en Allemagne :
un flagship situé en plein cœur de Hambourg
Ce samedi 1er avril 2017, Armor-Lux ouvre, à Hambourg, une nouvelle
boutique située au cœur du Passagenviertel, le quartier le plus en
vue de Hambourg. Cet espace de 95 m² propose les lignes Héritage de
la marque ainsi que ses vêtements iconiques marins. Ce nouveau
flagship est également le résultat d’un partenariat entre la marque
bretonne et Heiner Rehling.
 |
Un espace de vente moderne et
chaleureux
La boutique Armor-Lux est située dans le quartier tendance de
Hambourg. Ce nouveau concept de boutique a mobilisé les équipes d’Armor-Lux
et celles de son partenaire allemand pendant plusieurs semaines.
L’offre est très claire dans un espace moderne et chaleureux avec
une alternance entre l’utilisation de matériaux «chauds» pour le
sol, les meubles et les étagères et des fonds blancs où viennent se
refléter des flots de lumière différents en fonction des univers.
La boutique sera ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h et le
samedi de 10h à 18h. Elle est gérée par Heiner Rehling, déjà à
l’origine de l’ouverture, en 2016, de la boutique Armor-Lux sur
l’île de Sylt.
Des vêtements iconiques bretons
Armor-Lux proposera les collections Héritage pour homme, femme et
enfant ainsi qu’une large sélection de ses vêtements marins
emblématiques : cabans, pulls, vareuses et marinières.
 |
Ces vêtements issus de notre
patrimoine maritime sont aujourd’hui plébiscités : indémodables,
classiques, faciles et agréables à porter, ils sont le symbole d’une
recherche d’authenticité associée à une volonté profonde d’achat
raisonné. Le « hipster » français s'est choisi la figure du marin
pêcheur et n'hésite plus à jouer le premier degré en associant
toutes les pièces d'inspiration bretonne à la fois.
La mode bretonne a le vent en poupe comme en témoigne la dernière
campagne d’attractivité de la région Bretagne « Passez à l’Ouest ».
Cette tendance de fond gagne progressivement l’Europe, en
particulier, l’Allemagne où les vêtements Armor-Lux sont appréciés
depuis de longues années.
Des perspectives de développement
à l’international
Jean-Guy Le Floch a dit : « Le développement à l’international est
désormais une priorité pour notre marque. Nous sommes très heureux
de renforcer notre présence en Allemagne où nos vêtements bretons
sont connus et appréciés depuis de longues années. Ce type de
partenariat, ainsi que le concept de cette nouvelle boutique, sont
intéressants pour nos futures implantations à l’étranger ».
Rappelons enfin qu’Armor-Lux en 2017 c’est : 90 M€ de chiffre
d’affaires, 550 salariés, 3 usines en France, 60 boutiques et
affiliés et des valeurs : qualité, innovation et éthique.
Armor-Lux a lancé sa nouvelle
formation d’Opératrices de confection à Quimper
 |
Jeudi 2 février 2017 à Quimper,
Jean-Guy Le Floch et Michel Guéguen, Président et Directeur Général
d’Armor-Lux, et Albert Billon, Responsable du Pôle Mutations
Economiques de l’Unité Territoriale du Finistère de la DIRECCTE
Bretagne, ont présenté le dispositif mis en place pour former et
recruter de nouvelles opératrices de confection. Cette opération
s’inscrit dans la volonté d’Armor-Lux de préserver son savoir-faire
et de pérenniser son activité industrielle à Quimper. Les douze
candidates sélectionnées débutent leur formation, le lundi 6 février
2017, avec l’objectif d’être embauchées en Contrat à Durée
Indéterminée à partir de juin 2018.
Douze candidats sélectionnés par Pôle Emploi
Armor-Lux a reçu plus de 110 candidatures suite à l’offre d’emploi
publiée le 7 novembre dernier. Les candidats ont été sélectionnés
par Pôle Emploi, à partir des simulations d’habileté professionnelle
(MRS), et par Armor-Lux à la suite d’entretiens individuels. La
formation est composée de 12 personnes issues d’horizons et de
niveaux de qualification différents (BEP, CAP, Bac pro, BTS…) et
âgées de 21 à 44 ans
• Roxane BROUST – 31 ans • Morgane CLOAREC – 42 ans • Sarah COLLIER
– 42 ans •Aurélie FAUVEL – 31 ans • Nadia LE GALLO – 44
ans •Tiffany MAHMOUDI – 35 ans • Isabelle PEREIRA – 43 ans •
Gwenola POIRIER – 37 ans • Océane RAYMOND – 21 ans •Tatiana
SARKISYAN – 30 ans • Aurélie TREHORET – 24 ans • Yuna TROADEC – 22
ans
Un cycle de formation de dix-huit mois
La formation se déroule en plusieurs étapes : • 6 février au
26 avril 2017 : Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE). 400
heures de formation théoriques et pratiques vont être dispensées au
sein des locaux de l’entreprise quimpéroise et ceux de la Chambre
des métiers. Cette formation préalable sera réalisée par Informa et
des formateurs internes à l’entreprise Armor-Lux ;
• mai 2017 : début du contrat de professionnalisation : Contrat à
Durée Déterminée (CDD) d’une durée de 12 mois ;
• mai 2018 : passage d’un Certificat de Qualification
Professionnelle (CQP) « Opératrice Multipostes en confection » ;
• juin 2018 : embauche en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) des
mécaniciennes de confection qui auront suivi le cursus d’alternance
avec l’obtention du CQP.
Un projet soutenu par de nombreux partenaires
Cette nouvelle formation a reçu le soutien financier et l’appui
technique de nombreux partenaires, parmi lesquels on peut citer :
Direccte, Pôle Emploi, ACTIFE, Mission Locale, Région Bretagne,
Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère, Opcalia TMC* et
Informa**.
*Opcalia TMC : Organisme Paritaire Collecteur Agréé pour la
formation des métiers de la branche Textile, Mode et Cuir. **
Informa : Centre de formation professionnelle dans les domaines de
la mode, du textile et de l'habillement
Bilan de la première promotion d’opératrices de confection
(2012-2013)
L’entreprise avait, en 2012, mis en place un dispositif identique,
qui lui avait permis de recruter quinze personnes en CDI, dont onze
font encore partie des effectifs.
Ce cycle de formation de dix-huit mois a été une réussite,
symbolisée par le parcours de Murielle Barreau, recrutée en 2012, et
aujourd’hui déléguée syndicale de l’entreprise.
Ils ont dit :
Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen : « Le savoir-faire d’Armor-Lux,
en matière de confection, est exceptionnel. Il doit absolument être
préservé ici à Quimper. Nous sommes très heureux d’accueillir cette
nouvelle promotion aujourd’hui. Nous remercions tous les partenaires
qui contribuent à la réussite de ce projet. Grâce au soutien et à
l’engagement de tous, nous prouvons, une nouvelle fois, qu’on peut
créer des emplois en Bretagne, y compris dans le secteur textile »
Albert Billon : « L’action mise en œuvre par Armor-Lux est
exemplaire à plus d’un titre. Pour résoudre un problème de
transmission et de maintien des savoir-faire de l’entreprise, elle a
mobilisé tous les acteurs de l’emploi et de la formation du
territoire. Après une préformation de 400 heures, un contrat de
professionnalisation d’un an, puis un CDI, les personnes vont
construire un vrai parcours de qualification et d’intégration
durable dans l’un des fleurons économiques de Bretagne. Cette action
est remarquable et parfaitement reproductible ailleurs »
Armor-Lux
reprend les actifs de KARTING
Armor-Lux (90 M€ de chiffre d’affaires, 550 salariés) a déposé une
offre de reprise de la marque KARTING qui a été validée par le
Tribunal de Commerce de Grenoble. La célèbre griffe de prêt-à-porter
féminin, spécialisée dans le pantalon haut de gamme, rejoint le
groupe textile breton et ses marques Armor-Lux, Bermudes et Bérac
Homme.
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©KARTING |
KARTING est une marque française
de prêt-à-porter féminin haut de gamme fondée en 1971 par André et
Lou Faller. Créateur du premier pantalon extensible en maille,
confortable et facile d’entretien, KARTING est devenu, au milieu des
années 70, le symbole d’une génération incarnée par Brigitte Bardot,
qui fut l’égérie de la marque à partir de 1976.
KARTING réalise deux collections de prêt-à-porter par an qui sont
distribuées en France, notamment dans ses propres boutiques de Paris
et d’Amiens et en Europe. KARTING compte également 280 clients
détaillants parmi lesquels une trentaine de partenaires.
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©KARTING |
KARTING avait été placé en liquidation judiciaire le 18 octobre
dernier par le Tribunal de Commerce de Grenoble.
Jean-Guy Le Floch, Président d’Armor-Lux a dit : « KARTING est une
marque référence dans l’histoire de la mode française. Elle véhicule
des valeurs de qualité et d’authenticité très proches des nôtres.
Elle bénéficie aussi d’un savoir-faire exceptionnel dans la création
de pantalons haut de gamme. Je suis convaincu que KARTING va nous
permettre de renforcer notre offre et de toucher une nouvelle
clientèle féminine. Enfin, Michel Haudost, Président de KARTING, va
nous accompagner pour trouver des synergies entre les marques ».
Rappelons qu’Armor-Lux en 2016 c’est : 78 ans d’existence, 550
salariés, 3 usines en France, 60 boutiques et des valeurs : qualité,
innovation et éthique.
Responsabilité sociétale des entreprises :
Armor-Lux obtient le niveau Exemplaire de l'évaluation AFAQ 26000
Avec 767 points sur 1000, Armor-Lux rejoint le club très prisé
des entreprises au niveau Exemplaire du modèle d’évaluation RSE de
référence : AFAQ 26000. AFNOR Certification atteste ainsi de la
forte contribution d’Armor-Lux au développement durable et de sa
capacité à intégrer, dans sa stratégie et son organisation, les
principes de responsabilité sociétale définis par la norme ISO
26000.
AFAQ 26000, un modèle d’évaluation créé par AFNOR Certification
Armor-Lux a volontairement sollicité une
évaluation externe de sa politique de responsabilité sociétale sur
la base du modèle AFAQ 26000, créé par AFNOR Certification. Les
évaluateurs ont passé au crible d’une part la maturité des pratiques
stratégiques, managériales et opérationnelles et d’autre part la
capacité de l’entreprise à identifier et à piloter des indicateurs
pertinents dans les domaines environnementaux, sociaux et
économiques. AFNOR Certification attribue à chaque entreprise un
score sur 1000 points qui caractérise un niveau :
● Niveau 1 : Engagement (de 0 à 300 points) ;
● Niveau 2 : Progression (de 301 à 500 points)
;
● Niveau 3 : Confirmé (de 501 à 700 points) ;
● Niveau 4 : Exemplaire (de 701 à 1000
points).
Armor-Lux fait aujourd’hui partie des 13%
d’entreprises évaluées au niveau « Exemplaire » et valorise la
meilleure note obtenue par une entreprise textile en France.
Des progrès significatifs réalisés depuis 2011
L’évaluation s’est déroulée à Quimper du 25 au
28 avril 2016. Elle a permis de mesurer les progrès réalisés par
Armor-Lux depuis l’évaluation de 2011 (638 points sur 1000, niveau
confirmé) au travers d’une cinquantaine d’entretiens réalisée auprès
de parties prenantes internes et externes. Rappelons que la
politique RSE d’Armor-Lux repose sur des engagements forts dans les
domaines suivants :
● la préservation de la qualité de l’emploi
sur les trois sites industriels en France ;
● l’assurance qualité tant sur les produits
que sur les services ;
● la promotion de modes de production qui
respectent l’environnement et la santé ;
● l’implication de l’entreprise dans son
environnement culturel.
La politique RSE d’Armor-Lux est une démarche
de progrès et de performance qui s’appuie sur des actions concrètes
avec des résultats chiffrés :
● 4 000 000 d’articles en coton biologique et
équitable vendus depuis 2005 ;
● 10 000 tests physiques et chimiques réalisés
chaque année par notre laboratoire d’analyses ;
● 2 000 heures de tri réalisées par des
salariés en insertion ;
● 550 évaluations RSE fournisseurs dont plus
de 300 audits sur site ;
● 120 Tonnes de vêtements triés et valorisés
(recyclage et réemploi) ;
● 5 Tonnes de Textiles, Linges et Chaussures
collectés dans les conteneurs de Quimper et de Crozon ;
● 5 Tonnes de papiers de bureaux triés et
recyclés ;
Ils ont dit :
● Jean-Guy Le Floch, président d’Armor-Lux : « C’est une grande
satisfaction pour l’entreprise et ses salariés. Cette évaluation
AFAQ 26000 récompense une démarche ancienne, structurée et efficace.
Dans le secteur textile/habillement, les enjeux RSE n’ont jamais été
aussi forts. Nous sommes capables aujourd’hui de répondre aux
exigences de nos clients pour leur proposer des filières
d’approvisionnement sécurisées sur le plan de l’éthique, de la santé
humaine et de l’environnement ».
● Catherine Lasserre-Chemineau et Roger Lunel,
responsables de l’évaluation : « Armor-Lux est une entreprise avec
une âme qui s’exprime dans le cadre de la Responsabilité sociétale
au travers d’un attachement fort au territoire et à l’emploi local
».
Rappelons enfin qu’Armor-Lux c’est : 78 ans
d’existence, 95 M€de CA à fin 2015, 550 salariés, 60 boutiques, 3
usines et des valeurs: qualité, innovation et éthique.
Plus d’informations sur le site
www.armorlux.com.
La Poste confie à Armor-Lux
l’habillement de ses postiers
A l’issue d’une consultation,
La Poste renouvelle sa confiance à
Armor-Lux pour l’habillement des
postiers
A l’issue d’une nouvelle mise
en concurrence, La Poste a
renouvelé sa confiance à Armor Lux
en lui confiant, pour les 5 années
à venir (2017-2021), la fourniture
en vêtements de 120 000 postiers.
La collection de vêtements
proposée aux postiers est composée
de 43 références, allant de la
veste d’hiver au jeans en passant
par les chaussures « tout terrain
» ou encore les bottes pour les
conditions climatiques
rigoureuses.
Au total, plus de 600.000
pièces sont commandées chaque
année par les postiers.
Armor-Lux propose un vestiaire
avec un nouveau style d’esprit
sportwear alliant modernité,
sobriété et confort, répondant aux
différents aléas climatiques
rencontrés par les postiers. Parmi
les 43 références proposées, la
gamme en coton biologique et
équitable est renforcée avec 6
références. Depuis 2006, les
postiers, très attachés à cette
gamme ont commandé plus de 2,4
millions d’articles, faisant ainsi
de La Poste le 1er acheteur en
Europe de vêtements professionnels
en coton biologique et équitable.
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Créé à Quimper en 1938,
Armor-Lux est aujourd’hui un
groupe industriel textile
spécialisé dans la fabrication et
la distribution de vêtements
marins ou d’inspiration marine.
Depuis plus de 10 ans, Armor-Lux
s’est diversifié dans le secteur
du vêtement professionnel. Très
engagé dans le développement
durable et dans le maintien
d’emplois en France, le groupe
compte aujourd’hui 560 salariés, 3
sites de production et un réseau
de plus de 60 boutiques en propre,
pour un chiffre d’affaires de 95
M€ en 2015.
Le Groupe CMA CGM et Amor Lux lancent un
nouveau partenariat
Le Groupe CMA CGM et Amor Lux
lancent un nouveau partenariat de
co-branding à l’occasion de
l’inauguration du CMA CGM
BOUGAINVILLE, nouveau navire
amiral du Groupe CMA CGM et plus
grand porte-conteneurs au monde
battant pavillon français
A l’occasion
de l’inauguration du CMA CGM
Bougainville, le 6 octobre 2015 au
Havre, le Groupe CMA CGM et Armor
Lux lancent une marinière bleu,
blanc, rouge, 100% made in France
à l’effigie du navire.
Cette
commande est la première étape
d’un partenariat plus large entre
CMA CGM, un leader mondial du
transport maritime et Armor Lux,
le célèbre fabricant textile
français. Cette marinière
habillera l’ensemble du personnel
chargé de l’organisation de
l’événement et sera également
disponible à la vente, sur le site
internet de la marque -
www.armorlux.com -, dès le 6
octobre prochain, au prix public
de 59 €.
C’est toute une gamme de vêtements
qui verra prochainement le jour.
Une marinière revisitée aux
couleurs du CMA CGM Bougainville
A l’occasion de l’inauguration
du plus grand porte-conteneurs au
monde sous pavillon français,
Armor Lux a décidé de revisiter un
des produits emblématiques de son
vestiaire marin : la fameuse
marinière 100% coton. Aux couleurs
de CMA CGM et personnalisé du logo
du CMA CGM Bougainville, cet
article a été tricoté et
confectionné chez Armor Lux à
Quimper.
Un partenariat emblématique
pour deux entreprises françaises
au développement mondial
L’inauguration du CMA CGM
Bougainville est la première étape
d’un partenariat ambitieux entre
le groupe de transport maritime et
le fabricant textile. Cette
collaboration repose notamment sur
la création, la fabrication et la
distribution d’une collection de
vêtements et accessoires, aux
couleurs de CMA CGM, pour homme,
femme et enfant.
Cette
capsule marine devrait sortir
d’ici la fin de l’année 2015.
Tanya Saadé Zeenny, Directeur
Général Délégué du Groupe CMA CGM
déclare : « Ce partenariat
innovant est à l’image de notre
Groupe, acteur majeur de
l’économie mondiale, mais aussi
entreprise française attachée au
développement de son pays et
d’entreprises comme Armor Lux qui
fabrique des produits textiles de
très grande qualité».
Jean-Guy Le Floch, président
d’Armor Lux :
« Je
me réjouis de ce partenariat.
C’est un honneur et une belle
marque de confiance pour notre
entreprise et nos salariés. Le
Groupe CMA CGM a fait le choix de
la qualité, de la tradition et du
savoir-faire. Cette collaboration
est précieuse car elle encourage
des synergies sur le plan du
style, de la fabrication et de
l’image de la France à
l’international ».
A propos de CMA CGM
Le Groupe CMA CGM, fondé et
dirigé par Jacques R. Saadé est un
leader mondial du transport
maritime.
Ses 475 navires desservent plus de
400 ports dans le monde, sur les 5
continents. En 2014, ils ont
transporté 12,2 millions de
conteneurs EVP (équivalent vingt
pieds).
CMA CGM connaît une croissance
continue et ne cesse d’innover
pour proposer à ses clients de
nouvelles solutions maritimes,
terrestres et logistiques. Présent
sur l’ensemble des continents et
dans 160 pays via son réseau de
655 agences, le Groupe emploie 22
000 personnes dans le monde y
compris 2400 à Marseille où est
situé son siège social.
A propos d’Armor Lux
Armor Lux est une entreprise
textile spécialisée dans la
création, la fabrication et la
distribution et vêtements de
qualité. Fondée en 1938 à Quimper,
Armor-Lux perpétue depuis un
savoir-faire d’exception dans la
fabrication de produits en maille
laine et coton grâce à un des
derniers outils de production
textile intégré verticalement en
France. Plus qu’une marque,
Armor-Lux symbolise un art de
vivre, des collections
d’inspiration marine, des
vêtements authentiques et durables
et des engagements forts en
matière de préservation de
l’emploi.
Armor-Lux en 2015 c’est : 77
ans d’existence, 95 M€ de chiffre
d’affaires, 550 salariés, 3 usines
en France, 60 boutiques et des
valeurs : qualité, tradition et
éthique.
Armor Lux habille le Pavillon
France
Alors que la planète comptera
près de 10 milliards d’êtres
humains à l’horizon 2050, comment
assurer à l’ensemble des habitants
de la planète une alimentation
suffisante, de qualité, saine et
durable ? Le Pavillon France
s’engage sur cette question du
défi alimentaire mondial.
Partenaire du Pavillon France,
a été choisie pour habiller le
personnel d’accueil et
d’encadrement pendant la durée de
l’exposition universelle.
Le Pavillon France s’engage à «
produire et nourrir autrement » la
planète
La France s’engage sur cette
question du défi alimentaire à
travers un thème fort « Produire
et nourrir autrement » structuré
en 4 piliers qui définissent les
grandes orientations, la
scénographie et la programmation
du Pavillon France du 1er mai au
31 octobre 2015.
Produire plus et mieux. La
France à travers les innovations
techniques, économiques,
politiques et organisationnelles
est à même de contribuer à la
sécurité alimentaire mondiale.
Promouvoir un modèle
alimentaire durable. La France
s’engage à répondre aux besoins
quantitatifs croissants tout en
préservant les potentialités
naturelles de la planète et les
équilibres socio-économiques.
Transférer l’innovation et les
savoir-faire, notamment à
destination des pays en
développement afin de contribuer à
ce que l’ensemble des habitants de
la planète puisse accéder à une
alimentation suffisante, de
qualité, saine et durable.
Plaisir et santé. Enfin, la
France démontre ses savoir-faire
culinaires qui allient plaisir et
bien-être. La cuisine française
sera au rendez-vous pour défendre
un modèle alimentaire bon pour la
santé et les papilles !
Le Pavillon France habillé par
Armor-Lux
Armor Lux est fière de faire
partie de l’aventure du Pavillon
France et de contribuer au
rayonnement de la France et à son
art de vivre. C’est la 3ème fois
qu’Armor Lux participe à une
exposition universelle après
Hanovre en 2000 et Shanghai en
2010. Milan 2015 se présente pour
Armor Lux comme une occasion
exceptionnelle de présenter
l’ensemble de ses savoir-faire
avec l’objectif de mettre en
valeur une élégance, une histoire,
un style et des vêtements de
qualité, authentiques et durables.
Armor Lux a donc créé une
collection à l’effigie du Pavillon
France pour habiller l’ensemble du
personnel. Les tenues d’accueil
sont particulièrement
emblématiques avec une robe et une
marinière rayées bleu, blanc,
rouge pour l’occasion.
La proximité des valeurs, la
complémentarité des actions et
l’ambition partagée du Pavillon
France et d’Armor Lux les ont
conduit à nouer ce partenariat et
lancer un appel fort : « A table
la planète ! ».
A propos d’Armor Lux
Armor Lux est une entreprise
textile spécialisée dans la
création, la fabrication et la
distribution et vêtements de
qualité. Fondée en 1938 à Quimper,
Armor-Lux perpétue depuis un
savoir-faire d’exception dans la
fabrication de produits en maille
laine et coton grâce à un des
derniers outils de production
textile intégré verticalement en
France. Plus qu’une marque,
Armor-Lux symbolise un art de
vivre, des collections
d’inspiration marine, des
vêtements authentiques et durables
et des engagements forts en
matière de préservation de
l’emploi.
Armor-Lux en 2015 c’est : 77 ans
d’existence, 95 M€ de chiffre
d’affaires, 550 salariés, 3 usines
en France, 60 boutiques et des
valeurs : qualité, tradition et
éthique.
Le Pavillon France à Milan :
des faits et des chiffres
• Un pavillon bois innovant
entièrement démontable et
remontable, à très basse
consommation d’énergie,
•
3 600 m² de surface pour le
Pavillon France dont 1 100 m²
scénographiés,
•
Le café des chefs, une boutique,
une boulangerie,
•
1 000 visiteurs attendus par
heure,
•
5 000 délégations officielles
attendues durant les 184 jours de
l’exposition,
•
20 M€d’investissement public
répartis entre 7 ministères
engagés dans l’événement.
La collection
Deauville par Armor Lux
présentée le 26 juin 2015 sur les
Planches
La collection Deauville par
Armor-Lux a été présentée vendredi
26 juin 2015 . Cette ligne
sportive et élégante pour l’homme
et la femme s’inspire de
l'iconographie de Deauville, de
ses symboles et de ses couleurs.
Deauville et Armor Lux ont
également invité Agnès b. à
dessiner une capsule au sein de
cette collection. Le défilé s’est
déroulé sur les célèbres planches
de Deauville, place Claude
Lelouch.
Une collection à l’image de
Deauville
Cette collection a été conçue avec
la collaboration du cabinet de
tendances Nelly Rodi qui a défini
le territoire de style de
Deauville et proposé des pistes de
création. Armor-Lux a pris le
relais pour proposer aujourd’hui
une ligne authentique et marine
fidèle à l’image et aux valeurs de
la ville. La collection est
composée de 63 modèles dont 35
pour la femme et 28 pour l’homme.
Parmi les produits phares de la
collection, une marinière tricotée
en jersey rustique qui revisite
les couleurs des parasols de
Deauville et qui s’annonce déjà
comme le « it » de l’été sur la
côte normande.
Une capsule agnès b.
Deauville et Armor Lux ont invité
agnes b. – fidèle à Deauville et à
son engagement culturel - à
dessiner une capsule au sein de
cette collection. Cette
collaboration repose sur la
création de 6 modèles différents
déclinés en Homme-Femme et Enfant.
Les produits sont d’ores et
déjà en vente dans les points de
vente Agnès b notamment au Japon
et dans une sélection de boutiques
Armor-Lux (Deauville, Granville,
Paris, Plaisir, Quimper, Dinard,
Saint-Grégoire…).
Les trois marques signent là leur
envie partagée de mettre en
lumière la créativité, le
savoir-faire et l’art de vivre
français.
Ils ont dit :
Philippe Augier, maire de
Deauville : « Nous sommes heureux
de cette collaboration. Deauville
méritait d’avoir sa propre ligne
de vêtements. Deauville est une
marque et celle collection va nous
permettre de véhiculer une image
et des valeurs fortes dans le
monde entier. »
Jean-Guy Le Floch, président
d’Armor Lux : « Cette
collaboration est intéressante en
terme de créativité, d’image mais
également de chiffre d’affaires en
particulier à l’international où
nous souhaitons développer notre
marque. Cette collection prouve
qu’on peut réunir des savoir-faire
complémentaires et elle a le
mérite d’encourager les synergies
sur le plan du style, de la
fabrication française et de la
distribution. »
Armor - Lux Collection été 2014
photos Hervé Coutin

Pantacourt PVC 89€ - Pull manches
longues PVC 85€
|

Mariniere 100% lin 105€ -
Pantalon 100% lin 85€ |

Mariniere DIP & DYE PVC 65€ -
Pantalon PVC 79€ |
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Veste PVC 109€ - Mariniere PVC
49€ - Pantalon PVC 89€ |
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Parka PVC 199€ - Pull PVC 99€ |

Bermuda PVC 75€ - Pull PVC 95€ |

Mariniere PVC 49€ |
|
Armor Lux s’installe à Vitré
Armor Lux a ouvert ses portes le 21
août dernier à Vitré. Ce nouveau
magasin de 800 m² propose le meilleur
des collections des marques du groupe
ainsi que des produits régionaux
d’épicerie fine et culturels. C’est le
3ème magasin ouvert par Armor Lux en
2013 après ceux de Plaisir (Yvelines)
au mois de mai et Guérande (Loire
Atlantique). 5 emplois ont été créés.
Un nouveau concept de vente pour
séduire une clientèle familiale
attachée à la qualité
Le magasin de Vitré repose sur un
concept, lancé en 2004 à Quimper, qui,
depuis, se déploie dans toute la
France. Il est organisé en espaces
dédiés par marque : Armor Lux (prêt à
porter, lingerie, sous-vêtements homme
et femme), Armor Kids (prêt-à-porter
enfant), Bermudes (nautisme technique
homme et femme), Bérac Homme (pulls
homme), Terre&Mer (prêt-à-porter
femme), Le Villec (arts de la table,
linge de maison). Le magasin réserve
également une place importante aux
savoir-faire régionaux : galettes,
conserves, produits d’épicerie fine,
mais aussi des produits culturels
(DVD, CD, livres…).
Le magasin Armor Lux est situé 4
Ter avenue d'Helmstedt à Vitré. Tél.:
02 23 55 86 42. Il est ouvert du lundi
au samedi de 10h à 19h.
De la fabrication à la
distribution
Avec ce nouveau magasin, Armor Lux
poursuit le développement de son
réseau de distribution en France
composée aujourd’hui de plus de 50
points de vente dont 15 magasins de
périphérie similaire à celui de Vitré.
L’année 2013 symbolise un tournant
dans la stratégie du groupe dirigé par
Jean-Guy Le Floch qui a récemment
rappelé, lors de l’inauguration du
magasin de Plaisir en juin dernier,
qu’« Armor Lux avait désormais mis le
cap sur la distribution et que cette
activité offrait des perspectives de
développement considérables à
l’entreprise en France, bien sûr mais
aussi en Europe ».
Rappelons qu’Armor-Lux c’est : 75
ans d’existence, 85 M€ de chiffre
d’affaires, 600 salariés en France, 3
usines, plus de 50 boutiques et
magasins et des vêtements de qualité.
Le nouveau magasin Armor-Lux à Plaisir:
Splendide !
150 personnes ont assisté, le jeudi 6
juin 2013, à l’inauguration du magasin de Plaisir, qui a ouvert
ses portes le 16 mai dernier.

Joséphine Kollmannsberger et Joël Regnault, maire et
maire-adjoint de Plaisir, Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen,
Président et Directeur Général d’Armor Lux se sont retrouvés à
l’entrée du magasin pour couper officiellement le ruban.
|

Jean-Guy Le Floch a rappelé dans son discours que
« l’ouverture de ce magasin était un signal fort pour le
développement de l’entreprise dans le domaine de la
distribution et remercié toutes celles et tous ceux qui avaient
participé à ce projet dont Pierre Guérin, l’architecte du
bâtiment. |
Avec plus de 50 magasins en France , Armor-Lux
continue d’accroître son réseau commercial avec l’inauguration de
ce magasin à Plaisir
dans le département des Yvelines en région Île-de-France.
Le magasin très bien conçu
propose une large offre de vêtements issus des marques du groupe :
Armor-Lux, Armor-kids, Terre & Mer,, Bermudes, Bérac Homme, ainsi
qu'une large sélection de produits régionaux. Tout a été conçu
pour séduire une clientèle familiale attachée à la tradition
Une équipe
de 15
personnes qualifiées, conseille
chaque cliente ou client
dans ses achats pour trouver un super look.

Chaque client peut repartir avec
son article finalisé par une broderies. |
Un choix unique :
Avec Armor-kids,
une ligne de
Salopettes, shorts, robes, tee-shirts, pulls, marinières, parkas, sans
oublier le bob, ni le ˜ doudou˜ : l’offre est complète et permet ainsi aux
petits comme au grand de bénéficier d’une collection aux styles adaptés
dans des matières souples et solides, au goût du jour.
Terre & Mer
dédiée
à la femme raffinée, élégante,
Terre & Mer a très vite pris son rythme de apporte au fil des
collections des accents novateurs appréciés.
Bermudes,
spécialiste
du
″nautical wear″ (vêtements pour les navigateurs professionnels et
amateurs, férus de voile et de sports nautiques)
Technologie et performance au rendez-vous.
Marque prestigieuse s’il en est, Bermudes accompagne de nombreux
marins dans leurs exploits. Et c’est tout naturellement que les
dirigeants du Groupe ont repris cette entreprise complémentaire
aux métiers des autres marques.
BERAC Homme,
Créée en 1941 à Troyes, la
société Guy de Bérac confectionne des pulls haut de gamme :
une maille conçue pour l’homme actif et élégant.
Le consommateur est sensible au look des
vêtements et à l’action commerce équitable du Groupe, comme le prouve le
nombre de pièces vendues depuis l'ouverture du magasin en mai.
Il a réalisé que son acte d’achat a des conséquences économiques et
sociales, avec la satisfaction de porter un vêtement de qualité.
Armor Lux habille le personnel d’accueil des
Champs Libres
Armor Lux et Rennes Métropole ont signé une convention de
partenariat dont l’objectif est de fournir aux personnels
d’accueil des Champs Libres une dotation vestimentaire. Armor Lux
a donc créé une collection composée de 8 modèles (marinières,
tee-shirts, pantalons et polaires) dont les silhouettes viennent
d’être livrées. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des
actions mises en place par Armor Lux pour contribuer au
développement économique et culturel de la Bretagne.
Le partenariat conclu entre Armor Lux et Rennes Métropole
prévoit notamment :
● la fourniture pour chaque agent de deux dotations
vestimentaires, une par saison (Printemps/Eté et Automne/Hiver) ;
● des opérations de communication
communes destinées à promouvoir le calendrier des événements
organisés aux Champs Libres.
Armor Lux se réjouit de ce partenariat. Jean-Guy Le Floch, son
président, a notamment déclaré : « Nous sommes fiers d’habiller
les personnels d’accueil des Champs Libres. Ce partenariat nous
permet de renforcer notre implication aux côtés de Rennes
Métropole et de participer au développement de la notoriété des
Champs Libres. Le projet culturel mérite d’être connu et reconnu
et nous sommes heureux de nous y associer ».
Les Champs Libres rassemblent le musée de Bretagne, l’Espace
des sciences et la Bibliothèque de Rennes Métropole. Conçus par
Christian de Portzamparc, Les Champs Libres sont un lieu de vie,
de rencontres et de débats, de culture et de loisirs qui
accueillent chaque année plus de 1,3 millions de visiteurs.
Rappelons qu’Armor Lux c’est 75 ans d’existence bretonne, 85
M€de chiffre d’affaires, 3 usines en France, 600 salariés, 50
boutiques et magasins et des valeurs : qualité, innovation et
éthique.
Prix du Stratège 2011 :
Jean-Guy LE FLOCH lauréat du Prix Spécial PME
Jean-Guy Le Floch, président d’Armor-Lux, a reçu ce jeudi 29
mars 2012 à Paris, le Prix Spécial PME, créé cette année par le
Jury du Prix du Stratège et la rédaction des Echos, pour valoriser
des entreprises de taille moyenne. Le Prix Spécial PME a été remis
par Michel Pébereau, Président du Jury et Président d’Honneur de
BNP PARIBAS, et Arnaud Le Gal, rédacteur en chef du journal Les
Echos. Jean-Guy Le Floch a été choisi pour la pertinence de sa
stratégie industrielle et financière à la tête d’Armor-Lux.
Le prix spécial PME 2011
Le Prix du Stratège a été créé en 1989. Il consacre un chef
d’entreprise français ayant eu la meilleure stratégie industrielle
et financière de l’année écoulée. En 2012, les membres du Jury du
Prix du Stratège et la rédaction des Echos ont souhaité créer un
prix spécial PME pour mettre à l’honneur des entreprises de taille
moyenne qui se sont particulièrement distinguées au cours de
l’année écoulée (croissance du chiffre d’affaires, gain de
nouveaux marchés…). L’organisation de ce prix s’inscrit dans la
droite ligne des préoccupations actuelles des responsables
politiques et vient rappeler la nécessité pour la France de
favoriser l’émergence et le développement des PME.
Les membres du Jury du Stratège ont choisi le lauréat à partir
d’une liste de 5 candidats établie par la rédaction des Echos sur
des critères économiques et financiers : Fiteo, Voyages
Privées.com, Gameloft, Monin et Armor-Lux.
Présentation du lauréat : Jean-Guy LE FLOCH
Jean-Guy Le Floch a 58 ans. Il a repris Armor-Lux en 1993,
après plus de 10 ans passés dans le groupe Bolloré. Il mène depuis
une stratégie offensive et responsable pour préserver sur le sol
français des emplois et des outils industriels. L’entreprise a
multiplié par 4 son chiffres d’affaires depuis 1993 pour atteindre
82 M€ en 2011 (20 M€ en 1993). Jean-Guy Le Floch s’est dit «ému
et honoré » de recevoir ce prix « dont la simple création
est un signe fort pour des entreprises comme les nôtres et un
motif d’encouragement pour tous les chefs d’entreprise qui ont
choisi de maintenir sur le sol français des emplois et des
savoir-faire industriels ». Jean-Guy Le Floch a souhaité
également « partager ce prix avec tous ceux qui lui font
confiance depuis 15 ans et particulièrement Michel Gueguen, son
associé et ami de toujours, ses partenaires financiers ainsi que
l’ensemble des salariés de l’entreprise…».
Rappelons qu’Armor-Lux c’est : 74 ans d’existence, 82 M€ de
chiffre d’affaires en 2011, 550 salariés, 3 usines en France,
5.000.000 d’articles vendus par an, 40 boutiques et magasins
détenus en propre et 2000 clients
Laury Thilleman, Miss France 2011,
ambassadrice d'Armor Lux et de SILL Entreprises
Laury Thilleman sera désormais pendant deux ans le visage de
ces deux entreprises finistériennes
et de leurs marques. Elle participera également à de nombreuses
opérations promotionnelles en France et à l'étranger. Les deux
entreprises accompagneront donc Laury dans sa carrière et
tiendront bien évidemment compte de celle-ci dans cette nouvelle
collaboration.
Laury a, par son charme, sa beauté, et son esprit séduit la
France entière. Si la brestoise cédera dans quelques jours sa
couronne, nul doute que la jolie bretonne aura marqué de son
empreinte cette difficile fonction d'ambassadrice de l'élégance
française. Mais bien au delà de son statut d'icône médiatique
qu'elle a su gérer avec naturel et simplicité, Laury a aussi forcé
le respect par son attachement à ses racines et ses convictions.
Un sens des valeurs qui n'a pas échappé à Jean-Guy Le Floch,
Pdg d'Armor Lux et à Gilles Falc'hun, Pdg du groupe Sill qui lui
ont proposé de devenir, à l'issue de cette année 2011,
ambassadrice de leur entreprise respective. Une proposition
acceptée avec enthousiasme par Laury soucieuse d'associer son
image à des entreprises ou des causes qui lui sont proches.
Armor Lux
Armor-Lux est aujourd'hui une marque reconnue pour
l'originalité de collections qui puisent leur inspiration dans les
couleurs de la mer et les valeurs de la Bretagne (marinière,
tee-shirt rayé, pull marin, vareuse, ciré, caban, duffle coat...).
C'est aussi une entreprise qui a fait le pari de maintenir une
production française de qualité et de défendre un savoir-faire
unique dans le secteur du textile / habillement. C'est enfin une
entreprise citoyenne qui s'engage dans la démarche développement
durable et le commerce équitable.
Le Sill entreprises
Née au coeur du Pays des Abers, le SILL entreprises revendique
avec ferveur ses origines et le particularisme de cette région de
Bretagne où la rudesse de la mer et de la terre, étroitement
imbriquées, a forgé des caractères bien trempés. Soucieuse de
préserver l'équilibre de cette nature qui fait la richesse de
l'économie locale, SILL investit quotidiennement pour une
meilleure intégration de l'entreprise dans son environnement.
La SILL,
réunit des entreprises agro-alimentaires à fort potentiel
technologique et aux compétences complémentaires. C'est un groupe
familial qui développe avec l'ensemble de son personnel son envie
d'entreprendre, en Bretagne, en France et à l'étranger.
Les marques de Sill entreprises : Malo , Le Gall, Primel, Plein
Fruit, la Potagère, la Compagnie Artique, Matines et Grandeur
Nature.
Ils ont dit :
Laury Thilleman :
«On partage avec
Gilles et Jean Guy les mêmes valeurs, on vit dans la même région,
Je connais les produits et les marques, je les représenterai avec
fierté à travers le monde dans une aventure qui j'espère durera le
plus longtemps possible; mais c'est aussi une rencontre et
maintenant un aventure humaine»
Gilles Falch'un :
«J'ai suivi le
parcours de Laury depuis son élection et j'ai remarqué qu'elle a
toujours parlé de la Bretagne, de Brest et de sa famille ; Nous
revendiquons pour la Sill nos attaches bretonnes et notre
structure familiale, et donc on a souhaité partager ses valeurs
avec elle et qu'elle devienne notre ambassadrice. Elle représente
la femme, la beauté et nous pensons que nos produits les mettent
en valeur en respectant les convictions de Laury (Santé,
environnement, bio…)».
Jean Guy Le Floch : «Grace
à Laury, notre tricot rayé va enfin envahir le monde…»
AFNOR Certification récompense Armor Lux
Le vendredi 1 er
avril 2011 à
Quimper, AFNOR Certification a remis à Armor Lux son attestation
AFAQ 26000. Celle-ci prouve que l’entreprise quimpéroise a été
évaluée sur la base de la norme ISO 26000 qui définit les grands
principes de la Responsabilité Sociétale des Organisations.
L’évaluation a mis en valeur la forte contribution d’Armor Lux au
développement durable et sa capacité à intégrer cette démarche au
coeur de sa stratégie et de son organisation. Armor Lux est la
première entreprise textile française à être évaluée selon le
modèle AFAQ 26000.
ISO 26000, la première norme internationale de responsabilité
sociétale
L’ISO 26000 est une norme internationale qui a été publiée le 1 er
novembre 2010.
C’est la 1ère
norme
internationale qui donne des lignes directrices sur la
Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).
L’ISO 26000 repose sur 7 questions centrales :
●
Gouvernance de
l’organisation
●
Droits de l’Homme
●
Relations et conditions
de travail
●
L’environnement
●
Loyauté des pratiques
●
Questions relatives aux
consommateurs
●
Communautés et
développement local
AFAQ 26000, un modèle d’évaluation créé par AFNOR Certification
Armor Lux a évalué sa politique de responsabilité sociétale sur
la base du modèle AFAQ 26000, créé par AFNOR Certification. AFAQ
26000 évalue d’une part la maturité des pratiques stratégiques,
managériales et opérationnelles et d’autre part la capacité d’une
entreprise à identifier et à piloter des indicateurs pertinents
dans les domaines environnementaux, sociaux et économiques.
AFNOR Certification attribue à chaque entreprise un score sur
1000 points qui caractérise un niveau :
●
Niveau 1 : engagement (de
0 à 300 points),
●
Niveau 2 : progression
(de 301 à 500 points),
●
Niveau 3 : maturité (de
501 à 700 points),
●
Niveau 4 : exemplarité
(de 701 à 1000 points).
Pour valoriser la marque AFAQ 26000, il faut atteindre au
minimum le niveau 2.
L’évaluation s’est déroulée du 31 janvier au 3 février 2011 sur
les 3 sites industriels du groupe à Quimper et à Troyes.
Pour réaliser leur évaluation, les auditeurs ont recherché en
permanence des exemples factuels alimentant la planification, la
mise en oeuvre, le déploiement, la mesure et l’amélioration des
pratiques couvertes par le modèle AFAQ 26000 :
●
collecte et analyse des
données formalisées par écrit : chartes, certificats, labels,
documents internes et externes…
●
entretiens individuels ou
en groupe au sein de l’entreprise : Direction générale, ressources
humaines, qualité et environnement, hygiène et sécurité,
administration et finances, commercial et marketing, achats et
production, instances représentatives du personnel (CE, DP, CHSCT,)
●
consultation de parties
prenantes externes : clients, fournisseurs, collectivités
(mairie), CCI, ONG, partenaires…
Présentation de la synthèse de l’évaluation
Armor Lux a obtenu un score de 638
points sur
1000 ce qui correspond au niveau 3 /
Maturité.
L’évaluation a mis en valeur la forte contribution d’Armor Lux
au développement durable et sa volonté de promouvoir au sein de
ses activités des modes de gestion et de production conciliant
droits de l’homme au travail, santé des utilisateurs et respect de
l’environnement.
Voici quelques points forts
relevés au cours
de l’évaluation :
●
la volonté de proposer
une alternative crédible à la
mondialisation
de la filière ;
●
la capacité à
sécuriser ses emplois
sur les trois sites
industriels du groupe grâce à une forte cohésion sociale ;
●
la défense d’un
modèle social
qui garantit aux salariés
: santé et sécurité au travail, stabilité et employabilité,
égalité des chances et amélioration continue des conditions de
travail ;
●
la
promotion de la diversité
avec une forte
reconnaissance des femmes au sein de l’entreprise (78% des
effectifs, 53% des cadres) et la valorisation des salariés âgés de
55 ans et + pour favoriser le transfert de savoir-faire…;
●
la capacité à garantir à
ses clients des filières
d’approvisionnement transparentes et sécurisées
sur le plan de l’éthique
de la santé humaine et de l’environnement : sélection des
fournisseurs, contrôle de la conformité des sites de production
avec les conventions fondamentales de l’OIT : 130 audits sociétaux
réalisés depuis 2005 avec l’appui d’un cabinet international
indépendant (PwC) ;
●
la création d’une
offre de produits responsables
avec la promotion de
filières de coton biologique et équitable : Armor Lux est le 1er
distributeur de
produits en coton équitable labellisés Faitrade Max Havelaar avec
plus de 2 millions de produits vendus depuis 2005 et 26% de part
de marché ;
●
la
maîtrise de l’impact de son activité sur l’environnement
: bilan carbone,
plan d’actions de réduction des émissions de CO2,
gestion des
déchets (eau, énergie, emballage… ;
●
la volonté de
s’associer au développement de son territoire
dans une
logique d’échange et d’ouverture : promotion des produits
régionaux, tourisme industriel, animations commerciales (2
braderies par an), défense de la culture et des arts bretons
(festivals de Cornouaille, du Bout du Monde…, du patrimoine
maritime (fêtes maritimes de Brest et Douarnenez, fête du chant de
marin de Paimpol…, du sport de haut niveau (Football Club de
Lorient 56….
L’évaluation suggère également quelques
pistes d’amélioration
:
●
la consolidation des
outils de pilotage de la démarche de responsabilité sociétale avec
la création d’indicateurs de performance ;
●
le renforcement de la
communication grand public sur la démarche de responsabilité
sociétale de l’entreprise ;
●
l’amélioration du
management de la santé et de la sécurité au travail : ergonomie
des postes de travail, évaluation des risques psychosociaux…
●
l’intégration des
entreprises d’insertion dans la politique ressources humaines de
l’entreprise.
Rappelons enfin qu’Armor Lux c’est : 73 ans d’existence, 75
M€de CA à fin 2010, 550 salariés,
35 boutiques et des valeurs: qualité, innovation et éthique. Plus
d’informations sur le site
www.armorlux.com.
Armor-Lux lauréat du Trophée Ethique & Gouvernance 2011
Armor-Lux a reçu ce jeudi 10 février 2011 le Trophée Ethique &
Gouvernance dans la catégorie « Entreprise de taille moyenne ».
Armor-Lux a été élue d’une part pour la pérennité de l’activité en
Bretagne depuis 1938 et d’autre part pour sa politique
développement durable au coeur de la stratégie d’entreprise. La
cérémonie de remise des Trophées s’est déroulée au Théâtre Marigny
à Paris en présence de Monsieur Jean-Pierre Raffarin, Sénateur de
la Vienne (Poitou-Charentes).

Jean-Guy Le Floch
PDG
de l'entreprise Armor-Lux |
Le Trophée EDC Ethique & Gouvernance
Le Trophée Ethique & Gouvernance a été créé en 2002 par l’Ecole
des Dirigeants et Créateurs d’entreprise (EDC) de Paris pour
récompenser les initiatives éthiques ou de bonne gouvernance dans
4 catégories :
Grande entreprise française
Grande entreprise étrangère
Entreprise de taille moyenne
Entrepreneur « de sa passion »
Armor-Lux a été élue dans la catégorie « Entreprise de taille
moyenne » par un jury composé de personnalités qualifiées, d’une
part, pour la pérennité de l’activité en Bretagne depuis 1938 et,
d’autre part, pour sa politique de développement durable intégrée
au coeur de la stratégie d’entreprise.
Armor-Lux, une entreprise engagée et responsable
Depuis sa création en 1938 à Quimper, Armor Lux conçoit et
fabrique des vêtements de qualité. Plus qu’une marque, Armor Lux
symbolise aujourd’hui un art de vivre, un savoir-faire d’exception
et la volonté de préserver la qualité de ses emplois en France.
Dans un secteur chahuté par la mondialisation et risqué sur le
plan de l’éthique, Armor Lux a intégré le développement durable au
coeur de ses activités pour proposer à ses clients des produits
issus de filières qui respectent l’homme et l’environnement.
Armor-Lux est le 1 er
distributeur de
produits en coton biologique et équitable labellisés en France.
Le Trophée Ethique & Gouvernance récompense également la
conviction et l’ambition des dirigeants actuels de l’entreprise
qui ont vu dans le développement durable une opportunité pour
développer un modèle économique français pérenne et prouver qu’il
existait une alternative au « low cost textile ».
Rappelons enfin qu’Armor-Lux c’est 72 ans d’existence, 75 M€ de
CA, 550 salariés, 35 boutiques et magasins et des valeurs :
qualité, innovation et éthique. Plus d’informations sur
www.armorlux.com.
Armor-Lux
The Breton Heritage Project : une
nouvelle collection créée par Norse Projects et Armor Lux pour
colette.
Norse Projects (Danemark) pour colette (Paris) par Armor Lux
(Bretagne) unissent leurs forces pour lutter contre le froid avec
style et panache ! Le patrimoine vestimentaire breton (caban, pull
marin, marinière, bonnet et écharpe) est revisité avec une touche
de bleu colette. 6 modèles authentiques et intemporels pour
l'hiver comme pour l'été à découvrir en exclusivité à partir du 3
décembre 2010 chez colette, sur Norse Store et Dover Street Market.
The Breton Heritage Project : une
collection inspirée du vestiaire maritime breton
Armor-Lux s’est associée avec Norse Projects pour créer 6
modèles uniques qui s’inspirent de la tradition maritime française
et rendent hommage au savoir-faire du fabriquant breton : un
caban, 2 pulls en laine, une marinière manches longues, un bonnet
et une écharpe. Cette ligne de produits authentiques a été
revisitée et personnalisée pour colette (style, coupe, coloris).
Le style du caban, qui fait partie de la tenue règlementaire
des marins depuis le 2 nd
empire (1853), a
été modernisé grâce à l’ajout de 2 poches d’inspiration militaire
sur le devant, 2 poches passepoilées contrastées et l’insertion de
drap de laine bleu vif contrastant avec le bleu marine ;
Les coupes des pulls marin et de la marinière ont été ajustées
;
Tous les modèles de la collection sont ornés d’une double ligne
de couleur bleu vif qui symbolise les deux points du logo colette,
le célèbre magasin parisien prescripteur de tendances.
Les modèles sont identifiés par une vignette tissée qui signe
cette collection unique : «Norse Projects for colette by Armor-Lux
»
La collection
The Breton Heritage Project est disponible en exclusivité à
partir du 3 décembre 2010 chez colette Paris (213 Rue Saint-Honoré
75001 Paris), sur Norse Store à Copenhague et Dover Street Market
à Londres.
Armor-Lux : 70 ans d’expérience dans la création et la
fabrication de vêtements marins de qualité
Depuis sa création en 1938 à Quimper, Armor Lux conçoit et
fabrique des vêtements de qualité en maille laine et coton. Plus
qu’une marque, Armor Lux symbolise aujourd’hui un art de vivre, un
savoir-faire d’exception et la volonté de préserver la qualité de
ses emplois en France. Dans un secteur chahuté par la
mondialisation et risqué sur le plan de l’éthique, Armor Lux a
intégré le développement durable au coeur de ses activités pour
proposer à ses consommateurs des produits issus de filières qui
respectent l’homme et l’environnement.
Depuis septembre 2010, L’entreprise Armor-Lux est labellisée
Entreprise du Patrimoine Vivant. Le label Entreprise du Patrimoine
Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance du ministère de l’Economie,
de l’Industrie et de l’Emploi mise en place pour distinguer des
entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels
d’excellence.
Rappelons enfin qu’Armor-Lux c’est 72 ans d’existence, 75 M€ de
CA, 550 salariés, 35 boutiques et des valeurs : qualité, tradition
et éthique.
Plus d’informations sur le site www.armorlux.com.
Armor-Lux
rachète Le Villec |
 |
Le groupe
Armor-Lux (73 M€ de CA, 550 salariés) a repris L’entreprise Le
Villec, société familiale bretonne spécialisée dans les produits
textile, art de la table et accessoires.
Avec cette
acquisition, Armor-Lux renforce son offre de produits régionaux
qui fait désormais partie intégrante du concept des magasins de
son propre réseau de distribution
Le Villec dispose comme Armor-Lux d’un réel
savoir-faire dans la création et la fabrication de produits de
qualité qui puisent leur inspiration dans la tradition et
l’environnement de la Bretagne.
Les articles François Le Villec seront
toujours distribués dans la boutique de Quimper mais également
dans le réseau Armor-Lux composé de 35 magasins en France.
Parallèlement à cette acquisition
quimpéroise, Armor-lux poursuit le développement de son réseau de
distribution. En septembre prochain, la marque ouvrira un nouveau
magasin de 1 600 m2 .
Le groupe La Poste renouvelle sa confiance
à Armor Lux pour l’habillement de ses postiers
Les facteurs choisissent le coton
biologique et équitable
Dans le cadre de sa politique de développement durable et
responsable, le groupe La Poste propose depuis 5 ans des vêtements
en coton équitable à ses facteurs. La Poste vient de renouveler sa
confiance au groupe Armor Lux pour l’habillement des postiers pour
les 5 prochaines années, à l’issue d’un appel d’offres européen.
Depuis 2005, déjà 1 million de pièces en
coton équitable ont été commandées par les facteurs pour leurs
vêtements professionnels. En 2009, La Poste décide d’aller plus
loin et proposera à ses facteurs, dès 2010, 3 modèles de vêtements
en coton biologique et équitable. Ces articles ont été choisis par
les facteurs eux-mêmes parmi l’ensemble de la gamme, à l’issue
d’une consultation nationale.
La Poste, 1ère entreprise européenne à s’être
autant engagée dans l’offre de produits issus du commerce
équitable
En 2005, La Poste propose pour la 1ère
fois un vêtement en coton équitable dans le catalogue
d’habillement destiné aux facteurs. Il s’agissait d’un débardeur
femme. Début 2006, à la fin de la 1ère période de commande des
postiers, plus de 90.000 débardeurs en coton équitable avaient été
commandés par les factrices alors qu’il était prévu initialement à
30 000 exemplaires.
En novembre 2006, compte tenu du succès
remporté par le 1er vêtement en coton équitable proposé aux
factrices, la gamme est étendue à tous les articles 100% coton,
soit 9 références.
Depuis 2006, plus de 1 000 000 de pièces ont été commandées par
les factrices et les facteurs. Ce chiffre représente 60% des
achats de vêtements professionnels en coton équitable labellisés
Fairtrade / Max Havelaar en France entre 2006 et 2009.
En 2010, 9 articles seront fabriqués en coton équitable dont 3 en
coton biologique et équitable (2 débardeurs, un polo manches
longues).
Un engagement en faveur des pays en voie de développement
En commandant ces articles, les postiers contribuent directement à
l’amélioration des conditions de vie et de travail de milliers de
producteurs de pays en voie de développement. Le label Fairtrade /
Max Havelaar garantit que le coton est issu du commerce équitable
conformément aux standards internationaux contrôlés par FLO-Cert.
Ce label assure notamment un prix minimum garanti couvrant les
coûts de production et les besoins essentiels des producteurs pour
ne plus vendre à perte et une prime de développement pour investir
dans des équipements qui profiteront à toute la communauté (puits,
eau potable, écoles, infrastructures de santé, matériel
agricole…).
Cette année, La Poste a décidé d’aller
encore plus loin en proposant aux facteurs des vêtements en coton
biologique, c’est-à-dire dont la fibre a été cultivée selon les
principes de l’agriculture biologique. Pour ces vêtements, Armor
Lux garantit l’origine équitable et biologique de la fibre de
coton, l’absence d’OGM et l’éthique sociale de la filière.
Armor-Lux confirme, avec le renouvellement de ce contrat, son
développement sur le marché du vêtement professionnel qui
représente aujourd’hui 35% de son chiffre d’affaires. Basée à
Quimper dans le Finistère, Armor-Lux qui, a fêté en 2008 ses 70
ans d’existence, réalise un CA de 75 M€. Ce spécialiste du
textile, dont la qualité des vêtements est unanimement reconnue, a
acquis ces dernières années une grande maîtrise des services liés
à l’externalisation de l’habillement (logistique, systèmes
d’information, services clients…).
Les facteurs : acteurs et ambassadeurs du Courrier Responsable
Les 100 000 facteurs, qui parcourent 760
millions de Km par an à la rencontre des Français (50 fois le tour
du monde chaque matin !), sont les ambassadeurs du Courrier
Responsable. Depuis 5 ans, ils ont plébiscité les vêtements en
coton équitable en commandant dès la 1ère année, 3 fois
la quantité prévue. Le succès remporté par les commandes
d’articles en coton équitable démontre l’engagement et
l’attachement des postiers à la promotion du commerce fondé sur la
justice et l’équité.
Cette année, les facteurs, dans le cadre
d’une consultation nationale, ont eux-mêmes choisi les modèles de
vêtements qui seront fabriqués en coton biologique et équitable
parmi l’ensemble de la gamme : un polo et un débardeur. Les
modèles choisis seront disponibles dès l’automne 2009 dans leur
catalogue habillement.
En complément de l’habillement en coton biologique et équitable,
les facteurs sont dotés de quads, vélos et voitures électriques
pour la distribution du courrier et seront 60 000, à la fin de
l’année, à avoir été formés à l’éco-conduite. De l’habillement au
transport, ils sont les ambassadeurs du Courrier Responsable.
Armor Lux – La Poste : des valeurs communes
La Poste et Armor-Lux partagent de nombreuses valeurs liées à
l'éthique sociale (strict contrôle des vêtements, qualité et
sécurité des produits) et une ambition : celle de s'engager dans
une démarche de développement durable et responsable.
La Poste et Armor-Lux sont signataires du Pacte Mondial des
Nations Unies et membres du Comité 21 et de l’Observatoire sur la
Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE).
Le groupe Armor-Lux a adopté une charte de responsabilité sociale
qui exige de ses fournisseurs qu’ils respectent l’ensemble des
valeurs et principes fondamentaux dans les domaines des droits de
l’homme, des normes de travail et de l’environnement. C’est
d’ailleurs sur la base de ces engagements qu’Armor-Lux contrôle
ses sites de fabrication pour garantir à ses clients la qualité
sociale et environnementale de ses filières d’approvisionnement.
Aéroports de Paris lance son nouvel uniforme
by
Armor-Lux
Le nouvel uniforme a été présenté lors de l'inauguration du plus grand
satellite d'embarquement de France à Paris-Charles de Gaulle
C’est à l’occasion de l’inauguration du satellite d’embarquement de
Paris-Charles de Gaulle, le 26 juin 2007, que la nouvelle silhouette du
personnel d’Aéroports de Paris a été dévoilée.
« Le nouvel uniforme d'Aéroports de Paris est un signe fort de notre
volonté d'apporter le meilleur service à nos passagers »
déclare Pierre Graff, Président Directeur Général.

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La tenue emblématique d’une entreprise
de service, dédiée à l’accueil
Environ 2000 personnes porteront cette nouvelle tenue.
Plus de 40 métiers, tous visibles par le
public, sont concernés par le port de l’uniforme.
Suite à un appel d’offre, trois créateurs ont
été présélectionnés pour le choix final. Lors
d’une présentation des différents modèles,
le personnel et les clients ont pu voter :
c’est la création du Groupe Flory qui a été
plébiscitée.
La fabrication a été confiée au Groupe
Armor- Lux, retenu pour son exigence de
qualité et sa démarche de développement
durable.
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Une silhouette parisienne
Une coupe près du corps, moderne et raffinée, la nouvelle tenue
d’Aéroports de Paris est un clin d’oeil au chic parisien. Une
silhouette fine rehaussée d’un foulard Gavroche pour la femme. Un
costume intemporel marié
à une chemise à rayures Bayadère pour l’homme.
La gamme colorielle fait référence à la nouvelle identité visuelle
d'Aéroports de Paris. Sur une base bleu marine, des touches de couleur
orange se retrouvent dans les détails : au creux d’un pli, sur un
revers ou sur la cravate.
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Une garde-robe personnalisable
Une
gamme complète de vêtements et d'accessoires été/hiver est proposée.
Différentes associations de pièces permettent à chacun de personnaliser sa
tenue tout en restant identifiable dans l’univers aéroportuaire.
Les hommes peuvent opter pour une tenue décontractée avec un pull ou un
gilet sans manches. Le costume classique, avec la cravate et son épingle,
est adapté à ceux qui sont en représentation.
La parka, créée par la société AL'X Création, pièce essentielle de la
collection, est modulable "4 en 1". Elle s'adapte a toutes les situations
professionnelles : une parka chaude d'hiver munie d'un blouson intérieur
escamotable. Cette pièce peut se transformer en vêtement de pluie
imperméable et respirant et en blouson déperlant de mi-saison avec manches
amovibles.
Lors des premiers essayages, les femmes ont plébiscité :
- Le trench et le bob de pluie qui évitent le port du parapluie.
- L’étole et les gants qui finissent les tenues d’hiver avec élégance.
- Elles pourront utiliser deux sacs : un sac à main pour les effets
personnels, et un sac à bandoulière pour se déplacer aisément sur le lieu
de travail. Il permettra notamment de ranger « l’ardoise électronique »,
outil informatique qui délivre aux passagers une information sur mesure.
Le nouvel uniforme en chiffres
Parmi les 2000 porteurs d'uniforme 60% sont des femmes et 40% des
hommes. L’uniforme est composé de 24 pièces pour les femmes et pour
les hommes. Au total 60 000 pièces ont été commandées pour 2007.
Chaque année, un renouvellement de dotation de vêtements et
d’accessoires sera
proposé aux équipes de travail.
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Les coulisses
Aéroports de Paris
construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi
lesquelles Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget.
Aéroports de Paris est le 2ème groupe aéroportuaire européen en termes de
chiffre d'affaires aéroportuaire et le 1er groupe européen pour le fret et
le courrier. Aéroports de Paris compte près de 460 compagnies aériennes
clientes dont les acteurs majeurs du transport aérien.
Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte
zone de chalandise, le Groupe poursuit une stratégie de
développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité
de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2006,
le chiffre d'affaires d'Aéroports de Paris s'est élevé à 2 076,8 M € et le
résultat net est de 152,1 millions €. Aéroports de Paris a accueilli 82,5
millions de passagers.
www.aeroportsdeparis.fr
La création
de l'uniforme a été confiée au Groupe Flory
Très présente sur le marché de l’uniforme haut de gamme, cette société a
apporté les garanties nécessaires en matière de références et
d’engagements. Particulièrement attentive a la qualité optimale, elle est
certifiée ISO 9001 version 2000. Elle a été retenue suite à un appel
d’offre auquel ont répondu 33 sociétés européennes.
Armor-Lux
Créativité, Qualité, Ethique
Que cela fait chaud au
cœur, quand on aime l’industrie du textile habillement, de rencontrer des
industriels comme Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen, patrons du groupe
Armor-Lux.
Nous sommes sensibles à leur volonté de garder de nombreux emplois en
France, tout en gardant un savoir-faire.

Jean-Guy
Le Floch |
|
|

Michel
Gueguen
|
Devant l’invasion des
produits textiles chinois, pour rester compétitif, sans arrêt ils
retroussent les manches et montent aux créneaux.
Ils viennent de s’engager aux côtés de Max Havelaar France pour défendre
un commerce plus juste qui garantit aux producteurs de coton implantés en
Afrique, des conditions de vie décentes.
Tous les vêtements fabriqués par le groupe
Armor-Lux
bénéficient de la garantie coton équitable.
Ils créent de nouvelles lignes de vêtements avec comme critères : qualité
et créativité.
En 2004 implantation, toujours à Quimper, d’une nouvelle unité de
production et de logistique.
Le 10 mai 2004, le Groupe La Poste les a choisis pour leur maîtrise
parfaite des différents procédés de fabrication et leur a confié la
gestion de l’habillement de ses 130 000 agents.
La politique du groupe est aussi d’étendre son réseau de distribution qui
est maintenant de 30 magasins en propre et 3000 revendeurs.
Cette façon de faire est un véritable succès, en 2002 leur CA était de 42,
6 millions d’euros réalisé avec 635 personnes, en 2005 il est passé à 70
millions d’euros avec 700 collaborateurs.
Trois usines en France
Le groupe
Armor-Lux a fait le pari de
maintenir sur le territoire national des emplois dans un secteur qui vit
depuis plus de 20 ans les affres de la mondialisation.
Avec trois sites industriels à Quimper et
à Troyes ; ce groupe s’appuie sur une production française de qualité
grâce au savoir-faire de plus de 650 collaborateurs dont plus de 400 en
production directe.
La mise en service en 2004 à Quimper d’une nouvelle unité de production et
de logistique permet au groupe d’ouvrir un nouveau chapitre de son
histoire. Plus de 7 millions d’euros ont été investis dans la construction
de cet outil ultramoderne et performant.
Ces sites sont parfaitement équipés et
organisés avec la particularité d’être complètement intégrés. L’unité
fabrique elle-même les tricots et réalise toutes les opérations
nécessaires à la teinture des fils ou des étoffes. Le procédé de teinture
est gratifié du label écologique Oekotex. Les ateliers de couture sont
équipés de machines à coudre issues des dernières générations pour obtenir
des coutures de qualités sur toutes les matières. Les produits peuvent
ainsi être testés tout au long de la chaîne de production ce qui permet
une qualité irréprochable et une grande maîtrise des délais de livraison.
Des marques fortes
Le groupe crée des lignes
de vêtements en s’appuyant sur des marques fortes, qui chacune à leur
manière incarne une double exigence : qualité et créativité.
Armor-lux, Armor-kids, Terre et Mer, Bermudes, Berac, Classedemer, Molène,
Chairman, Lepoutre,Tricomer
Armor-kids
La création d’une ligne
junior, challenge réussi dès 1997, permet au Groupe de diversifier son
offre.
Enfant d’Armor-lux, Armor-kids passe le flambeau à la nouvelle génération,
marquant la volonté de faire perdurer la grande histoire d’une petite
rayure.
Deux ans plus tard, encouragé par le succès de la gamme, Armor
Développement donne naissance à Armor-Baby, troisième génération d’une
ligne adaptée à tous les ages, dont la clientèle toujours plus exigeante
permet d’apprécier la diversité et la cohérence des modèles à l’esprit ˜
nature et bord de mer ˜.
Salopettes, shorts, robes, tee-shirts, pulls, marinières, parkas, sans
oublier le bob, ni le ˜ doudou˜ : l’offre est complète et permet ainsi aux
petits comme au grand de bénéficier d’une collection aux styles adaptés
dans des matières souples et solides, au goût du jour.
Deux collections par an (comme
pour les grands) enrichissent au fil des saisons le vaste choix d’articles
destinés à l’ensemble de la famille.
Terre & Mer
Dédiée à la femme raffinée,
élégante,
Terre & Mer a très vite pris son rythme
de croisière et apporte au fil des collections des accents novateurs
appréciés.
Puisant son inspiration dans l’esprit ″
villégiature
″ des grandes stations
balnéaires, Terre & Mer s’est imposée, d’emblée, auprès d’une clientèle
sensible aussi bien à la ligne habillée qu’aux tendances sportswear.
Dotée d’une forte personnalité, la gamme
séduit par ses modèles bien ajustés, pour un excellent confort et une
silhouette contemporaine.
Les collections sont réalisées dans des matériaux choisis avec attention.
Il émane de ces modèles une touche personnelle et un style impeccable qui
sied aux femmes jeunes, toniques et dynamiques.
Dix années d’existence et déjà un succès
fou, un triomphe au japon !
Bermudes
Spécialiste du
″nautical wear″ (vêtements pour les navigateurs professionnels et
amateurs, férus de voile et de sports nautiques), Bermudes rejoint fin
2002 le Groupe
Armor Développement.
Technologie et performance au rendez-vous.
Marque prestigieuse s’il en est, Bermudes accompagne de nombreux marins
dans leurs exploits. Et c’est tout naturellement que les dirigeants du
Groupe ont repris cette entreprise complémentaire aux métiers des autres
marques.
Fortement impliqués dans le nautisme et le support actif à de nombreux
compétiteurs de renom, Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen ont saisi
l’opportunité de valoriser la ligne
″marine″
de leurs productions.
Le catalogue s’enrichit ainsi de vestes de quart, vêtements
polaires, parkas, salopettes, tous produits résistant aux températures
extrêmes dans les pires conditions de la compétition… ou de loisir. La
gamme intègre des revêtements internes très performants (Gore Tex, Viloft,
Amicor), à l’efficacité exemplaire.
Hommes, femmes, enfants, sportswear, tout est pensé pour un confort ultime
doublé d’une résistance à toute épreuve. Une protection totale pour tous
les passionnés de la mer.
BERAC Homme
Créée en 1941 à Troyes, la
société Guy de Bérac confectionne des pulls haut de gamme : une
maille conçue pour l’homme actif et élégant.
Le savoir-faire Bérac Homme
pour la réalisation des pulls apporte une forte valeur ajoutée au
Groupe
Armor-Lux, soucieux de
qualité et de créativité.
En harmonie avec les vertus des autres marques du Groupe, Bérac Homme tire
sa notoriété de l’excellence de ses produits, du respect de la qualité et
de la tradition tout en créant deux collections chaque année, adaptées aux
citadins avec des forts accents des provinces et terroirs de France.
La perfection de sa
production est un gage de réussite dès son entrée en 1994 dans le Groupe.
Bérac Homme est présent sur l’ensemble du territoire national.
Le vêtement
technique
L’acquisition de Bermudes par le
Groupe
Armor-Lux a permis
d’adjoindre aux métiers classiques de l’habillement, un savoir-faire très
pointu dans le domaine du vêtement technique de protection.
Bermudes fabrique depuis de
nombreuses années les tissus techniques imperméables et respirants. Toutes
les coutures sont soudées.
Bermudes dispose de la licence
″Gore
Tex″
Gore Tex
La membrane
imper-respirante la plus performante sur le marché. Elle vous garantit la
meilleure protection contre les intempéries, même les plus extrêmes.
Une
logistique intégrée
Performante et flexible
La mise en service d’une
nouvelle unité en 2004 a permis au groupe de repenser sa logistique dans
une logique de performance et de flexibilité :
-
Un nouvel entrepôt de 8000
m2
de la dernière génération qui peut stocker plus
de 5 .000.000 de pièces par an, totalement « sprinklérisé » en conformité
avec les normes de sécurité actuelles.
-
De multiples possibilités
de stockage à plat ou suspendu alimentées par un convoyeur aérien sélectif
-
Une capacité de stockage de
plus de 3000 palettes
-
Une logistique flexible et
modulable permettant de gérer la livraison de collections complètes à
petits ou très grands volumes (4000 commandes/jour)
-
Une capacité de livraison à
domicile dans toute la France sous 72 heures
-
Une traçabilité complète du
lot de tissus à la livraison
- Une
gestion des retours entièrement intégrée
Un professionnel de l’habillement
Au service des entreprises et
des administrations
Armor-Lux
est aujourd’hui en mesure de satisfaire dans un délai de moins de 6 mois
et à moindre coût toute demande d’externalisation de la gestion d’un
vestiaire :
Conception, création de collections de prêt à porter, de vêtements d’image
et de protection : équipe de stylistes expérimentés qui travaillent en
étroite collaboration avec les commerciaux du Groupe pour coller aux
attentes des clients ainsi qu’avec l’équipe du bureau d’études pour
réfléchir à l’industrialisation des produits, bureaux d’études et de
méthodes intégrés, ces services sont parfaitement équipés de systèmes CAO
avec les tout derniers logiciels pour réaliser les patronnages et les
dossiers techniques ;
Fabrication, confection : maille, chaîne et trame, pièces à manches
techniques.
Achat et négoce
international de vêtements
Maîtrise des services liés
à l’externalisation et des techniques de vente à distance (V.A.D) :
technologie de l’information, centre d’appels, logistique, catalogues
papier ou électroniques.
Plan Assurance Qualité tant
pour la fabrication que pour les services.
Maîtrise des délais et réactivité : écoute client, outils de gestion de
projet.
Externalisation de la gestion de l’habillement
Un exemple
concret avec La Poste
Le 10 mai 2004, le groupe
La Poste a confié à
Armor-Lux
la gestion de l’habillement de ses 130 000 agents en contact avec la
clientèle. Un projet complexe et hors normes :
130 000 agents habillables
950 000 pièces : des
vêtements solides d’une conception parfaite, fonctionnels, confortables,
avec un look sympa
65 références
200 000 commandes annuelles
en deux grandes campagnes
2 campagnes de
renouvellement de plus de 100 000 livraisons concentrées sur 6 semaines
20% de commandes sur
internet
10% de commandes
exceptionnelles à livrer sous 2 semaines
2% des agents habillés sur
mesure
Une première campagne de
prises d’ordres et de livraison réussie à 100%
Un
servie clientèle sur mesure
Le centre d’appels intégré
est basé à Quimper et s’appuie sur les dernières technologies.
Armor-Lux est donc à
même de proposer un service sur mesure adapté à chaque client :
Gestion en temps réel des
demandes clients, jusqu’à 1000 appels par jour grâce au « zéro papier »
tout document est scanné pour alimenter leurs bases de gestion de la
relation client ce qui assure l’accessibilité instantanée des données.
Gestion en ligne des
modalités d’échanges de vêtements.
Gestion et communication en
ligne des droits à l’habillement de façon sécurisée.
Intégration sans délai de règles de gestion spécifiques.
Elaboration mensuelle de tableaux de bord à partir des données
qualitatives et quantitatives.
Facturation à la carte avec consultation sur site sécurisé du coût client
servi.
Suivi de l’ensemble des
prestations dans une logique de progrès et de performance.
Un
groupe engagé
Dans le
développement durable
Fleuron de l’industrie
textile habillement française, Armor-Lux
est une entreprise sensible aux attentes de ses concitoyens, soucieuse des
évolutions de la société et consciente de ses devoirs dans le domaine de
l’environnement, du social et de l’éthique.
Responsabilité
sociale et éthique
Le groupe est signataire du
Pacte Mondial des Nations Unies et s’attache à respecter au quotidien
un ensemble de valeurs fondamentales dans les domaines des droits de
l’homme, des normes de travail et de l’environnement.
L’adoption depuis d’une chartre de responsabilité sociale s’inscrit
naturellement dans cette démarche avec une certification sociale
systématique des sous-traitants étrangers.
Le groupe est également membre de l’Observatoire pour la Responsabilité
Sociétale des Entreprises (ORSE) et de Produits en Bretagne dont le
but est de contribuer à la dynamique économique et culturelle de la
région.
Commerce
équitable
Le groupe Armor-Lux s’est engagé
aux côtés de Max Havelaar France pour défendre un commerce plus
juste qui garantit aux producteurs de coton d’Afrique de l’Ouest et
du centre (Mali, Cameroun, Sénégal, Burkina Faso) des conditions de
vie décentes et l’opportunité de prendre en charge leur propre
développement dans les années à venir.
En 2005 Armor-Lux commercialise près
de 200 000 T-shirts qui bénéficient de la garantie coton équitable. |
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Le
consommateur sensible à
l’éthique du groupe
Le consommateur est sensible à l’action
commerce équitable du Groupe, comme le prouve le nombre de pièces vendues
qui a considérablement augmenté sur le 1er semestre 2006.
Il a réalisé que son acte d’achat a des conséquences économiques et
sociales, avec la satisfaction de porter un vêtement de qualité.
A savoir aussi que le coton
utilisé par Armor évite la manipulation et l’utilisation intensive de
fertilisants et de pesticides chimiques nuisibles à sa santé et à
l’environnement.
Notre devoir à nous tous consommateurs serait d’être
sensible au commerce équitable dans un paysage économique dominé
par la course au profit au détriment du respect de la personne humaine et
de notre planète.
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