La nouvelle BMW R
1200 GS.
« BMW GS » est synonyme de
plaisir universel de la moto depuis plus de 35 ans : « GS », c’est
l’alliance idéale entre aptitude au grand tourisme et aux longues
distances, dynamisme et qualités de franchissement. C’est
particulièrement vrai pour les BMW GS animées par un moteur boxer,
c’est-à-dire un bicylindre à plat. Dans les cas extrêmes, elles sont
les compagnes parfaites pour explorer les endroits les plus reculés
de notre planète.
La nouvelle BMW R 1200 GS – encore
plus souveraine sur tous les terrains. « BMW GS » est
synonyme de plaisir universel de la moto depuis plus de 35 ans : « GS »,
c’est l’alliance idéale entre aptitude au grand tourisme et aux
longues distances, dynamisme et qualités de franchissement. C’est
particulièrement vrai pour les BMW GS animées par un moteur boxer,
c’est-à-dire un bicylindre à plat. Dans les cas extrêmes, elles sont
les compagnes parfaites pour explorer les endroits les plus reculés
de notre planète.
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Le concept unique de la R 1200 GS, qui se
distingue par son caractère primitif et son moteur musclé aux
reprises vigoureuses, passionne d’innombrables adeptes de moto aux
quatre coins du monde. Ce n’est donc pas un hasard si cette moto est
depuis de longues années le leader incontesté de son segment de
marché et le best-seller de la gamme des modèles de BMW Motorrad. La
nouvelle R 1200 GS de BMW Motorrad enrichit la gamme GS non
seulement de nouvelles optimisations produit, mais aussi de
nouvelles possibilités d’élargir les qualités routières dans un sens
ou dans un autre. En effet, grâce aux finitions design Rallye et
Exclusive, le client peut pour la première fois opter pour un typage
plutôt enduro ou au contraire privilégier l’exclusivité, selon ses
préférences et l’utilisation envisagée.
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Trail de voyage le plus prisé au monde, la R
1200 GS se présente aujourd’hui avec des optimisations dans
plusieurs domaines. Encore plus polyvalente que par le passé, elle
propose une fourchette de qualités inédite, qu’il s’agisse du
dynamisme, du confort ou encore des aptitudes de franchissement.
Pour ce faire, elle affiche des améliorations ciblées et de
nombreuses innovations, auxquelles s’ajoute une gamme encore plus
vaste d’options et d’accessoires.
Moteur boxer doté d’un nouveau pot
catalytique et d’une cartographie adaptée selon les dispositions
Euro 4.
Restant fidèle au bicylindre à plat refroidi
par air/liquide d’une puissance de 92 kW (125 ch) à 7 750 tr/min
pour un couple maximal de 125 Nm à 6 500 tr/min, la nouvelle R 1200 GS
bénéficie, suite aux nouvelles dispositions Euro 4, d’un pot
catalytique modifié ainsi que d’une nouvelle cartographie pour la
gestion moteur. Le millésime 2017 proposait déjà un amortisseur de
couple sur l’arbre de sortie de la boîte ainsi qu’une commande de
barillet de sélection et des arbres de boîte modifiés.
Option Modes de pilotage Pro avec
Contrôle de traction dynamique DTC et nouvelle Aide au démarrage en
côte.
Pour répondre aux souhaits des pilotes, la
nouvelle R 1200 GS inclut les deux modes de pilotage « Rain » et
« Road » dans sa dotation standard et les associe à l’antipatinage
ASC (Automatic Stability Control) pour une traction optimale de tous
les instants. L’option « Modes de pilotage Pro », qui ajoute les
modes de pilotage « Dynamic » et « Dynamic Pro », « Enduro » et
« Enduro Pro » ainsi que le Contrôle de traction dynamique DTC qui
autorise des accélérations encore plus efficaces et plus sûres
notamment en virage, est proposée en option départ usine.
En outre, les modes de pilotage « Dynamic
Pro » et « Enduro Pro » qui peuvent être débloqués à l’aide d’une
fiche codeuse permettent de personnaliser le caractère de la moto.
Les « Modes de pilotage Pro » incluent aussi la nouvelle Aide au
démarrage en côte Hill Start Control pour un démarrage aisé en
pente, l’ABS Pro pour une sécurité encore accrue au freinage, même
lorsque la moto se couche en virage, ainsi que le feu stop dynamique
qui avertit encore mieux les usagers de la route qui suivent la GS
lorsque celle-ci amorce une manœuvre de freinage.
Suspension à réglage électronique ESA
dynamic « Next Generation » avec correction d’assiette entièrement
automatique.
Avec la suspension à réglage électronique BMW Motorrad
ESA dynamic « Next Generation » (Electronic Suspension Adjustment)
disponible en option, la sécurité au guidon, les performances et le
confort atteignent une nouvelle sphère. En effet, le système adapte
l’amortissement automatiquement aux conditions régnantes en tenant
compte de l’état de conduite et de la manœuvre effectuée et qui plus
est, il corrige automatiquement l’assiette en fonction de l’état de
chargement de la moto.
Partie cycle Sport ferme en option
départ usine pour la R 1200 GS Rallye à l’intention de tous les
amateurs de tout terrain ambitieux.
Avec la partie cycle Sport proposée en départ
usine, les enduristes ambitieux peuvent optimiser la variante Rallye
de la nouvelle R 1200 GS pour des sorties sur terrain accidenté.
L’augmentation de la raideur des ressorts (ressorts plus fermes) et
de la longueur des combinés ressort/amortisseur se traduit par des
performances hors piste sensiblement accrues.
Nouveau langage des formes et des
coloris exprimé par trois déclinaisons séduisantes.
Alors que la nouvelle édition conserve la
conception et l’architecture fondamentales de la R 1200 GS,
l’optimisation de l’ergonomie au niveau des genoux améliore encore
les qualités tout terrain. Les contrastes affûtés, les nouveaux
coloris et les deux finitions Rallye et Exclusive confèrent à la
nouvelle R 1200 GS différents typages qui mettent en exergue les
talents de cette moto. La partie haute du garde-boue avant ainsi que
le recouvrement central de la roue avant bénéficient de plusieurs
retouches, alors que de petits déflecteurs – les winglets –
peaufinent l’aérodynamique de la moto. Le cache de la trompe
d’admission d’air ainsi que le carénage des flancs de réservoir ont
également été redessinés. Les conduites d’air de refroidissement
ainsi que les caches de radiateur, soit à surface galvanisée soit en
acier inoxydable (Rallye et Exclusive), s’inscrivent également dans
un nouveau langage des formes.
La déclinaison Rallye souligne la vocation
tout terrain de la nouvelle R 1200 GS. Associant le Lupin blue
metallic, des décorations couleurs BMW Motorsport vernies sur les
flancs de réservoir et le cadre en Cordoba blue avec la chaîne
cinématique noire, l’harmonie des couleurs signe la GS de série la
plus sportive de tous les temps.
Quant à la prestance de la R 1200 GS
Exclusive, elle est mise en avant par le carénage des flancs de
réservoir en Monolith metallic matt avec sa décoration à vernis
transparent, par le garde-boue avant et le cache de la partie
centrale du réservoir de couleur Iced Chocolate metallic ainsi que
le cadre paré d’Agate grey metallic matt. La chaîne cinématique
noire ainsi que les étriers de frein peints en or forment un
contraste raffiné.
Les points forts de la nouvelle
BMW R 1200 GS en un coup d’œil :
- Bicylindre à plat (boxer) équipé d’un
nouveau pot catalytique et d’une cartographie adaptée aux
dispositions de la norme Euro 4, débitant une puissance inchangée
de 92 kW (125 ch) à 7 750 tr/min.
- Nouvelle allure signalant une robustesse
renforcée.
- Langage des formes affûté et variantes de
couleur séduisantes.
- Options multipliées en termes d’ergonomie
grâce à de nombreuses hauteurs et variantes de selle.
- Gamme nettement élargie allant de la
variante de base à la version R 1200 GS Rallye pour l’enduriste
ambitieux en passant par la déclinaison R 1200 GS Exclusive pleine
de raffinement.
- Nouvelle déclinaison R 1200 GS Rallye
offrant un contenu technique enrichi : selle Rallye, bulle Sport,
pare-radiateur et protège-cadre, repose-pieds élargis type enduro
et roues à rayons croisés ainsi que, en option, partie cycle Sport
et pneus à crampons.
- ESA dynamic de la toute dernière génération
avec des fonctions innovantes : mode d’amortissement automatique
et correction d’assiette automatique pour une nouvelle expérience
de pilotage.
HONDA CRF450RX
Conçue sur la base de la nouvelle CRF450R 2017, une
toute nouvelle moto d’enduro prête à courir avec des suspensions, un
système d’injection électronique et des cartographies moteur
spécifiques, un réservoir de grande capacité, une roue arrière de 18
pouces, une béquille latérale et un démarreur électrique d’origine.
Pour 2017, Honda dispose d’une toute nouvelle
machine de compétition dans sa gamme tout-terrain, l’enduro
CRF450RX. Une machine qui reprend à son compte la base moteur et le
châssis du millésime 2017 de la CRF450R, la première refonte totale
de cette moto depuis huit ans.
La CRF450R est considérée comme une référence
depuis son lancement en 2002 ; elle a totalement redéfini les
notions d’équilibre entre moteur et châssis, avec une puissance
élevée mais exploitable, associée à une partie-cycle qui autorise
les pilotes de tous niveaux à profiter au mieux de la moindre
parcelle de cette puissance. Du point de vue du pilote justement,
qu’il soit amateur ou compétiteur, la CRF450R a toujours été une
machine offrant à la fois un contrôle total et la robustesse et la
longévité qui font la réputation de Honda.
Toutes ces qualités en faisaient une
plate-forme parfaite pour réaliser une machine d’enduro, offrant à
la CRF450RX l’ADN d’une véritable motocross de façon à pouvoir
affronter en toute confiance et avec facilité tous les types de
spéciales d’enduro, des plus rapides aux plus extrêmes.
La CRF450RX est une machine réellement
spéciale, non seulement pour Honda mais aussi et plus largement pour
le monde de l’enduro. Elle est entièrement nouvelle, ses réactions
sont différentes et l’expérience de pilotage qu’elle offre est
également différente. Et tout comme la nouvelle CRF450R, elle est
incroyablement efficace.
La CRF450R 2017 a été développée avec le
soutien direct des équipes Honda engagées dans les championnats
américains AMA et européens MX GP, avec un nouveau moteur annonçant
11 % de puissance en plus par rapport à son prédécesseur. La
CRF450RX et quasiment identique à celà sur tous les plans mais se
caractérise malgré tout par quelques différences cruciales qui en
font une authentique machine d’enduro.
Ainsi, les suspensions avant et arrière sont
moins fermes, avec un amortissement plus doux en compression et un
tarage de ressort plus faible à l’arrière. Elle fait également appel
à une roue arrière de 18 pouces de diamètre, à une béquille latérale
et à un réservoir de 8,5 l pour davantage d’autonomie.
Le monocylindre de 449 cm3 de
la CRF450RX partage les mêmes caractéristiques que celui de la
nouvelle CRF450R 2017 avec, notamment, une puissance maximale en
hausse de 11 % par rapport au millésime précédent. Malgré tout, ces
performances restent parfaitement exploitables sur toute l’étendue
de la plage de régime. Le rapport volumétrique est fixé à 13,5 à 1
avec des valeurs fondamentales d’alésage x course de 96 x 62,1 mm.
Les cartographies du système d’injection
électronique PGM-FI de la CRF450RX délivrent des caractéristiques de
puissance et de couple plus douces que sur la CRF450R afin d’offrir
des sensations plus précises de l’adhérence dans des conditions
difficiles. Comme sur la CRF450R, le système EMSB (Engine Mode
Select Button) au guidon permet au pilote de choisir entre trois
cartographies différentes : le mode 1 pour des performances
polyvalentes, le mode 2 pour une gestion plus douce de la poignée
des gaz et le mode 3 qui permet de délivrer la puissance d’une
manière plus dynamique et instantannée.
Une nouvelle culasse quatre soupapes Unicam
avec linguets à l’admission conditionne une levée de 10 mm des
soupapes d’admission tandis que la levée des soupapes d’échappement
est de 8,8 mm. Le diamètre des soupapes d’admission est de 38 mm
tandis que l’usinage spécifique des sièges de soupapes facilite le
passage des gaz. La configuration du système d’admission détermine
un accès direct de l’air vers les conduits.
Pour la 4ème fois consécutive, BMW Motorrad établit un nouveau
record des ventes au premier semestre.
Pour la première fois, plus de 80 000 maxi-scooters ont été
vendus en juin
L’objectif est de réaliser un nouveau record des ventes sur
l’ensemble de l’année.
Munich. BMW Motorrad a conclu ce premier semestre sur un
nouveau record des ventes pour la quatrième fois consécutive. 80 754
motos et maxi-scooters BMW ont été livrés dans le monde à fin juin
contre 78 418 l’an dernier, soit une hausse de 3%. Pour la première
fois de son histoire, BMW Motorrad a vendu plus de 80 000 unités sur
les six premiers mois de l’année. A 14 993 unités, les ventes en
juin 2016 ont été légèrement inférieures aux ventes record de juin
2015 (15 490 unités, -3,2%).
BMW C 650 |
« En juin 2016, nous avons été en mesure d’établir un nouveau
record semestriel pour la quatrième fois consécutive, en livrant
plus de 80 000 motos et maxi-scooters BMW à nos clients sur cette
première moitié de l’année », a déclaré Heiner Faust, directeur des
ventes et du marketing de BMW Motorrad. « Sur la base de cette
évolution positive, nous aspirons désormais à réaliser un nouveau
record des ventes sur l’année, » a-t-il ajouté.
En Europe, les principaux moteurs de croissance sont l’Espagne,
l’Italie et la France, tandis que les marchés secondaires du Sud-Est
de l’Europe affichent aussi une croissance encourageante. Le marché
chinois continue d’offrir un fort potentiel de croissance pour BMW
Motorrad avec une augmentation dynamique des ventes. Par rapport à
la même période l’an dernier, les ventes ont bondi de 74,3% à 2 388
unités. Les ventes en Thaïlande (+62,6%) et au Japon (+10,4%) ont
également été supérieures à celles de l’année passée.
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En France, BMW Motorrad affiche d’excellents résultats et
progresse de 9,0% à fin juin avec 8 154 motos et maxi-scooters
immatriculés. Son succès est notamment porté par les modèles R 1200
GS (1.437 immatriculations à fin juin), R 1200 RT (1.017
immatriculations), R 1200 GS Adventure (910 1.017 immatriculations),
R nineT (572 1.017 immatriculations) et R 1200 RS (485 1.017
immatriculations) BMW Motorrad confirme ainsi sa deuxième place sur
le segment des plus de 500 cm3 dans l’Hexagone avec une part de
marché qui s’établit désormais à 16,1% sur le premier semestre 2016.
La France est également le premier marché mondial du maxi-scooter
électrique C
Communication et relations publiques
evolution (273 immatriculations à fin juin, +24,7%), qui a
récemment été élu « Scooter de l’Année en Entreprise » lors des
Trophées L’Automobile & L’Entreprise 2016.
L’Allemagne demeure le premier marché de BMW Motorrad. Avec 13
792 véhicules vendus (+2,0%), BMW Motorrad est le leader incontesté
de son marché. Sur le segment des plus de 500 cm3, BMW Motorrad
domine également le marché en Espagne, en Autriche, en Belgique, aux
Pays-Bas, en Russie, au Brésil et en Afrique du Sud.
R 1200 GS |
la BMW R 1200 GS reste plus populaire du segment trail et le
modèle de BMW Motorrad le plus vendu dans le monde. Commercialisée
depuis quatre ans, les livraisons ont grimpé de 3,8% par rapport à
la même période l’an dernier (à 14 630 unités). La demande pour son
modèle soeur, la R 1200 GS Adventure, a également poursuivi sa
progression au cours de sa troisième année de commercialisation avec
11 732 véhicules (+12,5%) livrés sur les six premiers mois de
l’année.
44,5% des modèles GS à moteur boxer ont été commandées dans leur
variante Adventure cette année.
Dans les catégories trail et supersport, les BMW S 1000 XR (5 480
unités) et S 1000 R (5 291 unités), toutes deux équipées d’un moteur
quatre cylindres BMW au tempérament sportif, arrivent en troisième
et quatrième position des modèles BMW les plus vendus.
Sur le segment des routières, la BMW R 1200 RT (5 123 unités)
suit à la cinquième place, suivie de la hautement personnalisable
BMW R nineT (4 629 livraisons). Déjà considéré comme culte, ce
modèle a largement dépassé les attentes en termes de ventes. La
demande pour le maxi-scooter BMW C 650 est également supérieure à
l’an dernier. A fin juin, ce scooter premium dans ses deux versions
Sport et GT s’est vendu à 5 259 unités (+73,2%). 447 scooters
électriques BMW C evolution ont également été livrés au cours du
premier semestre 2016 (+1,4%).
« Malgré une concurrence exacerbée, nos deux meilleures ventes,
la R 1200 GS et GS Adventure s’imposent de façon impressionnante sur
le marché des motos. Tous les autres nouveaux modèles de BMW
Motorrad sortis ces deux dernières années ont également contribué à
ce succès commercial. Nos modèles sportifs S 1000 XR et S 1000 RR
ont atteint la troisième et quatrième place de notre classement des
ventes. Et le maxi-scooter C 650, lancé en début d’année, est très
bien accueilli par nos clients », a indiqué Heiner Faust. «
Néanmoins, les ventes restent fortement soutenues par l’intégralité
de notre gamme de produits attractifs » a-t-il ajouté.
Au cours du deuxième semestre, BMW Motorrad prévoit que la forte
demande pour ses produits se poursuive. Les ventes seront devraient
en outre être dynamisées par le lancement du second modèle de la
gamme Heritage, la R nineT Scrambler (en septembre
Communication et relations publiques
2016) ainsi que celui du nouveau roadster BMW G 310 R (en octobre
2016), et le restylage des modèles de la Série F.
16 ème
édition des BMW Motorrad Days à
Garmisch-Partenkirchen, du 1er
au 3 juillet 2016
Une fois de plus, les clients BMW, les amoureux de la moto et les
curieux venus des quatre coins du monde se sont réunis le premier
week-end de juillet pour la 16ème édition des légendaires BMW
Motorrad Days à Garmisch-Partenkirchen. Le plus grand évènement
organisé par BMW Motorrad dans le monde a permis aux passionnés du
monde entier de se retrouver et de prendre part à un programme
spectaculaire riche en activités. Comme à chaque fois, les
festivités furent nombreuses : des essais de la gamme sur route et
hors route, des démonstrations de stunt, des virées à moto guidées à
travers les Alpes, un immense défilé de motos auquel tous les
visiteurs pouvaient participer ainsi que des concerts et autres
festivités ont attiré des dizaines de milliers de visiteurs dans
cette région magnifique pour la moto – malgré le temps capricieux.
« Les BMW Motorrad Days ont une fois de plus rencontré un énorme
succès cette année », a déclaré Heiner Faust. « La passion pour la
moto, les attractions organisées par BMW et surtout l’enthousiasme
des visiteurs ont fait des Motorrad Days ce qu’ils sont aujourd’hui
: un moment exceptionnel qui permet de se rapprocher des clients de
milieux et de cultures les plus divers. Le mode de vie particulier
des motards est aujourd’hui très en vogue, et nous avons
parfaitement su capturer cette culture unique dans notre slogan «
Make life a ride » : joie de vivre, bonne ambiance et environnement
international – l’accent est mis sur l’individu » a-t-il conclu.
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