Google/Challenges Comment
Flotte veut devenir la référence des vêtements d'extérieur
Lyly Wu, diplômée de l'IAE Paris-Est, a fondé avec Mickaël Pan la
marque d'imperméables en tissu recyclé Flotte en 2020. Ils
viennent de lancer une gamme made in France, disponible cet été.
Elle est l'invitée du Club Entrepreneurs Challenges -
Grant Thornton.
Lyly Wu. Nous
proposons une gamme de vingt références, allant des imperméables
aux accessoires (chapeaux, gourdes...), sachant que notre
clientèle a entre 25 et 60 ans. Notre produit phare, la veste
Amelot commercialisée à 100 euros, est unisexe et déclinée en
trente couleurs et imprimés.
En quoi votre offre se distingue-t-elle de vos concurrents K-Way
et Rains ?
Notre démarche est écoresponsable : tous nos produits sont
confectionnés à partir d'un tissu 100% recyclé à partir de
bouteilles d'eau en plastique. Ce qui nous a permis de revaloriser
1,5 million de bouteilles depuis notre création. Par ailleurs,
nous aimons à dire que nous célébrons la pluie. En effet, il pleut
170 jours par an en moyenne. Et comme il existe très peu de pays
où il ne pleut jamais, nous pouvons facilement exporter les
valeurs de Flotte à l'international.
Comment êtes-vous distribués ?
Nous avons 350 revendeurs en France, comme les concept stores
Merci et Pop And Shoes, mais
également le BHV et
à partir du mois de septembre, Le
Bon Marché.
Après avoir déployé cinq magasins éphémères, nous ouvrons d'ici à
la fin de l'année notre première boutique à Paris. Si le commerce
physique pèse 55% de notre chiffre d'affaires, notre ambition est
de faire grandir cette part.
Vous venez de lancer une gamme made in France. Pourquoi ?
Dès le départ, notre objectif était de fabriquer en France. Mais
nous n'avons pas trouvé ce savoir-faire sur les vêtements
techniques. Nous avons donc commencé à produire en Chine, tout en
gardant ce défi un peu fou en tête. C'est en juillet 2022 que nous
avons fait venir de Chine une machine capable de thermocoller les
coutures de notre veste Bonne nouvelle, vendue 249 euros. Et nous
avons fait appel à un atelier parisien capable de produire
400 pièces en deux mois.
Allez-vous délaisser peu à peu votre production en Chine ?
Pour cette gamme, nous avons finalisé en avril notre
campagne de financement participatif sur Ulule en
dépassant nos objectifs de 365%. Dès cet été, elle sera en vente
en précommande sur notre site Internet. Nous voulons que le made
in France représente 30% de notre collection d'ici deux ans. A ce
jour, Flotte est la seule marque d'imperméables en tissus recyclés
fabriqués dans l'Hexagone. Nous prenons activement part à
ce mouvement de relocalisation.
Car la
Chine ne sera bientôt plus l'usine du monde et
nous voulons mettre toute notre énergie pour nous y préparer.
Êtes-vous rentable ?
Oui, nous le sommes depuis le début. Nous avons commencé en
faisant de la précommande et avons donc lancé notre première
production sans prendre trop de risques. Puis l'engouement du
marché nous a permis de continuer à grandir à notre rythme. En
2023, notre chiffre d'affaires dépassera les 4 millions d'euros.
Votre rêve de croissance ?
Devenir la référence des vêtements d'extérieur, reconnue à la fois
pour sa praticité, sa technicité, sa durabilité et son inclusivité.
Google/Elle
7 indispensables mode de Parisienne quand il fait chaud
Pour partir en vacances, la Parisienne a ses petits indispensables
dont elle ne peut jamais se passer. Alors, nous, on en prend de la
graine.
On dit souvent que la saison de prédilection de la Parisienne,
c’est l’automne. Bah oui, après tout, à Paris il fait souvent
moche donc on se figure cette déesse du style avec son précieux
trench coat, son jean mom bien taillé et son petit béret en
lainage… Mais ne vous y trompez pas, la Parisienne part volontiers
en vacances au soleil pour s’échapper de la grisaille de la Ville
Lumière. Mais alors comment s’habille cette super-héroïne au
placard bien pensé lorsque le thermomètre grimpe ? Et bien sachez
une chose, c’est qu’elle fait toujours passer son dressing en
premier.
LA ROBE MINIMALISTE
Vous savez,
la Parisienne, un rien ne l'habille. En tout cas, c'est ce que
nous fait croire le mythe. Comme elle, on adore se glisser dans
cette robe minimaliste, sans grande prétention, qui pourtant prend
vie quand elle est en mouvement. Une vraie alliée.
UN BERMUDA BIEN TAILLÉ
Oh oui, la
Parisienne adore dévoiler ses gambettes. Mais avec son côté
masculin-féminin, elle privilégiera toujours les bermudas bien
taillés et chic aux shorts un peu plus sexy…
LE TAILLEUR EN LIN
Qu'il y
a-t-il de plus chic qu'un tailleur en lin ? Rien. C'est l'élégance
pure et surtout c'est l'une des étoffes qui nous laisse le plus
respirer. Et cela n'a pas de prix pour la Parisienne, surtout à
l'heure du réchauffement climatique
DES SANDALES ÉLÉGANTES
Les
sandales sont classiques, certes, mais indémodables et surtout
intemporelles. Leur style ne fanera jamais et c’est ce qui plaît à
la Parisienne qui peut les accommoder avec tout.
LA MINI-JUPE EN JEAN
On ne va
pas épiloguer sur la mini-jupe imaginée par la brillante Mary
Quant dans les années 60, qui nous a d'ailleurs quittés en 2023,
mais elle se glisse directement dans la valise de la Parisienne
pour son côté fun, sexy et surtout pratique.
LE POLO OVERSIZE
Là aussi,
c’est un classique. Le polo à rayures se porte presque tout seul,
comme une robe, s'il est savamment choisi en taille XXL. On le
porte avec une paire de tennis pour un look à la cool ou bien avec
une paire de talons si on veut rivaliser d'inventivité.
UNE MARINIÈRE
Rien de
plus frenchy qu’une marinière. En été, la Parisienne s’offre une
version plus légère de cet incontournable de la mode tricolore. On
l’associe avec un short en jean pour un effet canon.
Google/Les
Echos
Mode
: Louis Vuitton en mode transmutation
C'est dans le décor romantico-baroque du lac Majeur que Nicolas
Ghesquière a présenté la collection Croisière 2024 de Louis
Vuitton. Une démonstration de force créatrice portée par une
météo… dantesque.
L'Italie, plus précisément la région du lac Majeur. A une petite
heure de l'aéroport de Milan Malpensa, ce décor romantique et
baroque est aux antipodes de l'univers du créateur Nicolas
Ghesquière qui fête son dixième anniversaire à la tête de la mode
femme de Louis Vuitton. Une gageure esthétique pour celui qui
choisit chaque année de présenter ses collections Croisière dans
des sites architecturaux tantôt brutalistes, tantôt modernistes,
des cathédrales contemporaines de verre et de béton qui font écho
à son récit d'anticipation. Depuis Frank Herbert et le monde
dystopique de Dune, Nicolas Ghesquière s'est télétransporté
dans celui de Goethe. Deux salles, deux ambiances.
Google/Elle
Angelina Jolie : voici la marque française avec qui elle
co-réalise la première collection de son label mode
Très attendue dans le milieu de la mode, la première collection
d’Atelier Jolie sera co-réalisée par cette grande maison
française.
Le 17 mai dernier, Angelina
Jolie a créé la surprise en annonçant se lancer
dans la création de mode via un post Instagram. Une annonce qui a
fait l’effet d’une bombe dans le milieu. Plus qu’une marque de
prêt-à-porter, l’actrice américaine a dévoilé les contours de ce
nouveau projet nommé Atelier Jolie, qui prendra
la forme d’un collectif « où tout le monde sera libre de créer »
et qui mettra en lumière le travail des artisans et des tailleurs
du monde entier. Si nous ne connaissons pas encore la date exacte
du lancement de la première collection Atelier Jolie, prévue pour
l’automne 2023, le nom du premier collaborateur à co-créer cette
capsule vient tout juste d’être dévoilé, et il s’agit d’un grand
nom français.