CITROËN DÉVOILE LA TOUTE NOUVELLE Ë-C3,
PREMIÈRE VOITURE À LA FOIS ÉLECTRIQUE ET ABORDABLE EN EUROPE
• UN CONFORT INÉGALÉ : la nouvelle ë-C3 propose pour la
première fois la célèbre Suspension Citroën Advanced Comfort®
associée à une nouvelle confection des sièges Citroën Advanced
Comfort®. La ë-C3 va encore plus loin avec zéro bruit et zéro
vibration pour une conduite sans stress.
• L’ÉLECTRIQUE FACILE grâce à une batterie de 44 kWh offrant
une autonomie de 320 km (cycleWLTP), et une recharge rapide en
courant continu de 100 kW, permettant de passer de 20 à 80 %
de la capacité en seulement 26 minutes.
• ENTIÈREMENT EQUIPÉE, la nouvelle Citroën ë-C3 surprend avec
un ensemble complet d'équipements attendus sur le segment et
des solutions intelligentes dont le tout nouveau C-ZEN LOUNGE,
une approche innovante qui réinvente la planche de bord pour
plus de sérénité.
• LA MEILLEURE OFFRE DU MARCHÉ : avec une autonomie de 320 km,
ë-C3 sera proposée à un prix net à partir de 23 300 euros*.
Citroën poursuit ainsi sa mission de rendre la mobilité
électrique accessible à tous. Citroën promet une ë-C3 encore
plus abordable avec une autonomie de 200 km à partir de 19 990
euros d’ici 2025.
• Conçue sur la plateforme "Smart Car", pensée dès le départ
pour être électrique, la ë-C3 inaugure le nouveau langage
stylistique et la nouvelle signature de la marque Citroën.
Citroën rebat les cartes
sur le marché des citadines polyvalentes produites en Europe
en dévoilant la quatrième génération de C3. Disponible pour la
première fois en électrique, la nouvelle ë-C3 offre un confort
à bord inégalé, une expérience électrique facilitée et une
collection complète d’équipements pour un prix ultra
compétitif tout en étant produite en Europe. La ë-C3 vient en
fer de lance de la nouvelle génération du best-seller de
Citroën, qui s'est vendu à plus de 5,6 millions d'exemplaires
depuis le lancement de la première génération en 2002. La C3,
très appréciée des clients est le modèle le plus vendu de la
Marque et représente 29 % du volume des ventes de Citroën en
Europe. En 2022, la C3 occupait 11 % du marché du segment des
citadines en Europe.
La toute nouvelle ë-C3 ouvre de manière marquante un nouveau
chapitre pour Citroën. La marque populaire et audacieuse se
réinvente pour relever de manière agressive le défi de la
mobilité électrique accessible à tous. La réponse est une
citadine polyvalente 100% électrique, conçue et produite en
Europe, pour des clients qui souhaitent bénéficier des
avantages de la mobilité zéro émission sans avoir à payer le
prix fort.
Thierry Koskas,
Directeur Général de Citroën, explique : « Proposer des
véhicules abordables a toujours été un élément majeur de l'ADN
de Citroën. Toutefois, les attentes des clients pour les
véhicules de ce segment B ont changé, notamment avec la montée
en popularité des SUV et l’expression d’un désir croissant de
conduire avec les bénéfices de l’électrique dans et autour de
nos villes. Il est devenu plus complexe pour les constructeurs
européens de répondre à ces attentes. Mais c'est exactement ce
qu'ose faire Citroën avec la toute nouvelle ë-C3, entièrement
électrique, destinée aux clients européens : moderne, fraîche
et confortable, elle est pensée au plus près des attentes
clients. Elle est bien équipée, spécialement conçue et
fabriquée en Europe, et extrêmement abordable avec des prix
commençant à partir de 23 300 euros*»
1 – UN CONFORT INÉGALÉ
• Voyager en Citroën ë-C3 procure l’effet « tapis volant » en
associant pour la première fois le système de suspensions
Citroën Advanced Comfort® Suspensions avec de nouveaux sièges
Citroën Advanced Comfort®.
• Proposant une position de conduite surélevée (+100 mm par
rapport à la moyenne des citadines du segment), plus cubique
pour plus d’espace à bord, mais avec une empreinte au sol
similaire pour plus d’agilité, la nouvelle ë-C3 bénéficie
d’une hauteur de caisse et d’une garde au sol plus élevées,
ainsi que des éléments de protection extérieurs, afin de
répondre aux attentes des clients et leur permettre de
conduire avec un sentiment accru de confort et de sécurité.
LES SUSPENSIONS CITROËN ADVANCED COMFORT® ARRIVENT SUR Ë-C3
Pour la première fois dans le segment des citadines, Citroën
équipe de série toutes les versions de la nouvelle ë-C3 de son
système de suspension innovant et exclusif à double butées
hydrauliques progressives.
Invisibles pour le conducteur et les occupants, les
suspensions Citroën Advanced Comfort® garantissent aux
occupants du véhicule une sensation unique de confort sur la
route grâce à l'utilisation de butées hydrauliques
progressives, permettant aux ingénieurs de régler plus
librement la suspension de la nouvelle ë-C3 pour donner
l'impression que la voiture glisse lorsqu'elle roule sur un
sol irrégulier. Deux butées sont utilisées à chaque coin du
véhicule conjointement à l'amortisseur et le ressort au lieu
de butées mécaniques - l'une pour la compression et l'autre
pour la décompression (ou détente).
Le système plébiscité fonctionne en deux étapes. Pour une
compression et une décompression légère, le ressort et
l’amortisseur contrôlent ensemble les mouvements verticaux,
sans l’aide des butées hydrauliques. En cas de chocs
importants, le ressort et l’amortisseur travaillent de concert
avec les butées hydrauliques de compression ou de
décompression, pour ralentir progressivement le mouvement et
éviter les secousses en fin de course.
Contrairement à une butée mécanique qui absorbe l’énergie et
en restitue une partie sous forme de choc, la butée
hydraulique absorbe et dissipe cette énergie.
« Le confort fait partie intégrante de l'ADN de Citroën. C'est
très important pour nous parce que c'est très important pour
nos clients. C'est pourquoi nous nous sommes donnés beaucoup
de mal pour faire de la nouvelle ë-C3 la voiture la plus
confortable du segment, avec des innovations Citroën comme les
nouvelles versions de nos sièges Advanced Comfort® Seats et,
pour la première fois sur la C3, notre système de suspension à
double butées hydrauliques progressives, Citroën Advanced
Comfort® suspensions », a déclaré Laurence Hansen, Directrice
du Produit et de la Stratégie Citroën.
UN HABITACLE PENSÉ POUR SE SENTIR « COMME À LA MAISON »
L'intérieur spacieux a été conçu autour de surfaces simples
mais raffinées afin d'offrir aux occupants une ambiance
similaire à celle de leur salon ou de leur salle de séjour.
Les sièges Citroën Advanced Comfort® de la nouvelle ë-C3 sont
adaptés à la voiture et utilisent des mousses supplémentaires
pour offrir une sensation de douceur et d'accueil dès le
premier contact, et un bon maintien quelle que soit la
distance parcourue.
Cela continue avec un tout nouveau design qui, avec une
hauteur de 1,57 m, permet que les occupants des sièges avant
disposent de 100 mm de plus pour une position de conduite plus
haute et plus dominante, avec un sentiment accru de contrôle
et de sécurité. Tout le monde bénéficie d'une plus grande
visibilité vers l'extérieur, ce qui contribue à renforcer le
sentiment de bien-être à bord. Bien qu'elle ne soit que 19 mm
plus longue et 6 mm plus large que son prédécesseur, la
nouvelle ë-C3 offre un habitacle nettement plus spacieux.
L'espace aux coudes des passagers arrière est supérieur de 19
mm et celui des passagers avant de 21 mm par rapport à la
moyenne du marché, tandis que le dégagement aux genoux des
sièges arrière est supérieur d'au moins 20 mm en moyenne.
Transporter des objets et des bagages est facile dans la toute
nouvelle ë-C3. L'habitacle, plus grand, comporte des espaces
de rangement utiles et astucieux sur les panneaux de porte, la
console centrale et sous l'accoudoir central, tandis qu'un
tapis de recharge sans fil est disponible pour la console
centrale (de série sur la version « Max »). Modularité
confortable de la banquette arrière 60-40 (de série sur la
version Max) et largeur entre les passages de roues arrière de
1015 mm permettent de transporter des objets plus volumineux à
tout moment, et le généreux volume de bagages de 310 litres
derrière les sièges arrière devrait suffire pour la plupart
des courses.
Avec une hauteur de 1,57
m (sans les barres de toit), la nouvelle ë-C3 est plus haute
que la précédente et bénéficie d'une garde au sol rehaussée
pour faciliter l'entrée et la sortie, et offrir une conduite
plus assurée sur les dos d'âne et les nids-de-poule souvent
rencontrés en conduite urbaine et périurbaine. La garde au sol
est de 163 mm pour la ë-C3 contre 135 mm pour le modèle
précédent.
2 - L’ÉLECTRIQUE
FACILE
• Le moteur électrique de 83 kW/113 ch fournit la puissance et
le couple nécessaires aux déplacements quotidiens et aux longs
trajets tandis que la batterie LFP de 44 kWh offre une
autonomie d’environ 320 km (cycle WLTP).
• La recharge rapide en courant continu de 100 kW prend 26
minutes seulement pour passer de 20 à 80 % de capacité et plus
de 540 000 stations de recharge sont accessibles en Europe.
• La nouvelle application « e-ROUTES » permet aux conducteurs
de ë-C3 d’optimiser les longs trajets en accédant en
permanence et en direct aux données les plus fiables du réseau
de chargement et du véhicule.
Pour la première fois chez Stellantis, la plateforme conçue à
l’origine pour les véhicules électriques, et permettant de
contenir le budget, utilise un pack de batteries LFP (Lithium
Fer Phosphate) de 44 kWh pour offrir une autonomie de près de
320 km (en cycle WLTP). La capacité de charge rapide de 100 kW
en courant continu (DC) permet de recharger de 20 à 80 % de la
capacité en 26 minutes.
La recharge de 20% à 80% en courant alternatif standard prend
environ 4h10 en utilisant une puissance de 7 kW, ou 2h50 si 11
kW sont disponibles. Il est facile d'accéder aux installations
de recharge en courant alternatif à domicile et dans les lieux
publics grâce au câble Mode 3 fourni en standard, idéal pour
une recharge régulière à domicile à l'aide d'une Wall box,
ainsi qu'à l'extérieur, dans les stations de recharge
publiques. Le câble peut être utilisé avec une Wall box
monophasée de 7,4 kW ou triphasée de 11 kW.
Avec son moteur de 83 kW (113 ch) et sa transmission
entièrement automatique qui lui permettent de passer de 0 à
100 km/h en 11 secondes environ, et une vitesse maximale de
135 km/h, la toute nouvelle ë-C3 offre une puissance et des
performances plus que suffisantes pour faire face à la
conduite quotidienne et à la circulation, en particulier dans
les environnements urbains et péri-urbains.
Pour une expérience encore plus sereine sur de longs trajets,
les propriétaires pourront également planifier leurs trajets,
surveiller leur état de charge et le niveau de leur batterie
en temps réel, et profiter d'une expérience complète de
navigation connectée grâce à la nouvelle application e-ROUTES.
Elle a été spécialement conçue pour les véhicules électriques
Citroën, et fait partie de l'abonnement aux services connectés
« Connect Plus ». Grâce à l'application MyCitroën, les
conducteurs de ë-C3 pourront également gérer les horaires de
charge, ainsi que préchauffer ou prérefroidir le véhicule et
vérifier le niveau de sa batterie.
Les conducteurs de la
toute nouvelle Citroën ë-C3 qui choisissent l'option « Connect
Plus » bénéficieront d'une série de nouveaux outils dédiés,
qui leur permettront une prise en main sans stress. Ils
comprennent :
➢ L'application Citroën
e-ROUTES a été spécialement développée pour les véhicules
électriques Citroën et constitue l’assistant du conducteur
pour une gestion d'itinéraire en dynamique la plus efficace
possible. Connecté en permanence aux données du véhicule, à
l’état du trafic et au statut des bornes de recharge sur le
parcours, il assure un contrôle optimal du trajet. Grâce à
cette application intégrée, les conducteurs peuvent être
assurés que les temps de trajet seront optimisés, qu'ils
auront accès aux données les meilleures et les plus fiables du
réseau de charge en direct, qu'ils connaîtront toujours le
pourcentage de batterie restant à l'arrivée et que le calcul
d'un nouvel itinéraire s'effectuera automatiquement si
nécessaire.
➢ E-Remote permet aux propriétaires d'utiliser leur
application MyCitroën comme une télécommande pour leur ë-C3
afin de préchauffer ou de prérefroidir le véhicule avant le
départ, de gérer les horaires de charge.
La voiture est automatiquement couplée à e-ROUTES dès lors que
le propriétaire entre ses coordonnées dans son compte
MyCitroën.
3 - ENTIÈREMENT
ÉQUIPÉE
• La nouvelle Citroën ë-C3 surprend et séduit avec une
collection complète d'équipements et de technologies qui
complètent l'accent mis sur un confort sans compromis.
• Le concept de cabine, C-Zen Lounge, avec son affichage tête
haute, Citroën Head Up Display, et son volant compact,
réinvente le tableau de bord, remplace le combiné
d'instruments traditionnel et fournit un accès facile à toutes
les informations clés dont le conducteur a besoin sans quitter
la route des yeux.
• Un support intégré pour smartphone permet aux utilisateurs
de lancer automatiquement une nouvelle application dédiée pour
accéder aux applications usuelles en toute sécurité grâce à la
technologie sans fil NFC (Near Field Communication).
• La large panoplie de technologies d'aide à la conduite offre
confort, assurance et assistance.
Assurer un confort optimal et un environnement serein pour
tous les occupants fut une priorité pour les équipes de
conception de la nouvelle Citroën ë-C3. Cette ambition passe
également par une gamme étonnamment complète d'équipements, de
technologies et de solutions de connectivité pour répondre à
tous les besoins.
C-ZEN LOUNGE
Développer de nouveaux standards à l’intérieur était également
un objectif. La nouvelle ë-C3 se caractérise par le C-Zen
Lounge, un habitacle moderne, spacieux et bien équipé qui,
comme on peut s'y attendre de la part de Citroën, réinvente le
traditionnel tableau de bord et offre un niveau de confort
extrêmement élevé.
Avec l’introduction du concept C-Zen Lounge, le conducteur et
le passager avant bénéficient d'une vue dégagée vers l'avant
grâce au grand pare-brise et au large tableau de bord
horizontal qui s'étire graphiquement sur l'ensemble du
véhicule, et qui est flanqué des aérateurs verticaux
caractéristiques de Citroën. La planche de bord est divisée en
deux niveaux distincts, avec les éléments techniques
au-dessus, et une section confortable enveloppée de tissu,
appelée « Sofa Design » car inspirée des canapés, en dessous.
Cette section horizontale, enveloppée de tissu et légèrement
incurvée, est conçue pour ajouter de la chaleur et du
caractère visuel au cockpit, tout en amplifiant les sensations
de confort et de sérénité.
L’absence d’un combiné d’instruments traditionnel constitue
une véritable nouveauté pour le niveau supérieur du tableau de
bord. La nouvelle ë-C3 utilise pour la première fois un nouvel
affichage tête haute, Citroën Head Up Display, qui reflète les
informations du véhicule sur une partie noire brillante,
située entre le haut du tableau de bord et le bas du
pare-brise. Cette solution intelligente garantit l’absence de
duplication des informations, comme c’est traditionnellement
le cas entre un système d’affichage tête haute et un combiné
d’instruments, et permetaux conducteurs d’accéder facilement à
toutes les informations clés dont ils ont besoin sans quitter
la route des yeux.
Le nouveau volant multifonction compact est plus petit et plus
facile à manipuler. Il est réglable en hauteur et en
inclinaison, ce qui permet de s’adapter à la morphologie de
tous.
Au centre du tableau de bord flotte un écran d’info-divertissement
couleur de 10,25 pouces, légèrement orienté vers le
conducteur, tandis que « My Citroën Play avec Smartphone
Station » avec une application dédiée est proposée de série
pour permettre aux propriétaires du modèle « You » d'accéder à
la musique, à la radio, aux appels et à la navigation à partir
de leur propre smartphone.
« Nous sommes très fiers de l'intérieur spacieux, en
particulier de notre nouvel agencement de planche de bord
légère et aérienne, avec sa juxtaposition entre la partie
supérieure plus nette et technique, et la partie inférieure
plus chaleureuse de type « Sofa ». Il est rare dans ce segment
que la partie supérieure du tableau de bord soit aussi dégagée
à gauche et à droite, et nous y sommes parvenus avec
l'introduction de notre nouveau concept C-Zen Lounge avec son
système d'affichage tête haute Citroën. En plaçant l'écran
central d'info-divertissement ou la station pour smartphone au
centre, nous n'avons pas eu à les intégrer de manière
encombrante ou disgracieuse », a déclaré Boris Reinmöller,
Design Project Manager.
UN SYSTEME D’INFO-DIVERTISSEMENT AU GOUT DU JOUR
Bien qu’elle soit relativement compacte, la nouvelle Citroën
ë-C3 accorde une grande importance aux choix d'info-divertissement
connecté, tous axés sur la facilité d'utilisation par les
occupants et l'accès rapide à des fonctionnalités
intelligentes et utiles, dont les clients ont besoin pour se
déplacer facilement et vivre leur vie connectée en toute
fluidité.
Les commandes instinctives au volant et le bouton « Home » sur
toutes les versions garantissent au conducteur une expérience
sans stress lorsqu'il est au volant. Deux niveaux de système
d'info-divertissement sont disponibles :
• MY CITROËN PLAY AVEC SMARTPHONE STATION est de série
sur les modèles « You », et comprend un support intégré pour
smartphone qui permet aux conducteurs de « fixer » leur
appareil et de lancer automatiquement une nouvelle application
dédiée grâce à la technologie sans fil NFC (Near Field
Communication). Grâce à cette application, les propriétaires
utilisent leur appareil pour accéder à des raccourcis vers les
services du téléphone, de la radio, de la navigation et de
l'application musicale. Les commandes au volant de la ë-C3
permettent aux conducteurs de garder les mains sur le volant,
et le bouton « Home » facilite le retour à la page d'accueil
de l'application.
• MY CITROËN DRIVE AVEC ECRAN 10” est de série sur la
version « Max . L'écran couleur central et ergonomique de
10,25 pouces utilise une architecture de widgets inspirée des
smartphones pour donner accès, par des raccourcis virtuels,
aux principales fonctions de navigation, de téléphone, de
radio, d'applications et de médias. La fonction WiFi sans fil
permet la mise en miroir du smartphone et la compatibilité
avec Apple CarPlay et Android Auto.
En complément, les clients peuvent souscrire à l'un ou aux
deux niveaux d'abonnement « Connected Services » pour tirer le
meilleur parti de leur système via leur compte MyCitroën, en
utilisant Internet ou l'application MyCitroën.
« Connect One »
offre un accès immédiat à e-Call et à Citroën Assistance, aux
services de télémaintenance et à un manuel d'utilisation
numérique.
Pour un prix mensuel modique après un essai d'un an, « Connect
Plus » ajoute des informations sur le trafic en temps réel
afin que les conducteurs puissent choisir l'itinéraire optimal
pour leurs trajets, les alternatives étant calculées et
suggérées en fonction des flux de trafic anticipés et des
embouteillages ou congestions en cours.
Les deux versions de la nouvelle ë-C3 et leur système d'info-divertissement
de série respectif (My Citroën Play avec Smartphone Station,
My Citroën Drive Avec Ecran 10”) sont compatibles avec
l'application Citroën eROUTES.
DES TECHNOLOGIES POUR PLUS DE SÉRÉNITÉ
L'ensemble des technologies d'aide à la conduite de la
nouvelle ë-C3 est conçu pour prendre soin du corps et de
l'esprit de tous les occupants, en particulier du conducteur :
➢ L'Active Safety Brake est un système de freinage d'urgence
fonctionnant de 5 à 135 km/h, de jour comme de nuit, qui
contribue à limiter les blessures des occupants du véhicule
ainsi que des piétons et des cyclistes.
➢ L'Alerte active de Franchissement Involontaire de Ligne aide
le conducteur à se positionner correctement entre les
marquages au sol en corrigeant doucement la direction lorsque
la voiture dérive de sa trajectoire, ou en alertant le
conducteur en cas de dérive à faible vitesse. Elle fonctionne
entre 60 et 180 km/h, et est désactivée lorsque les
clignotants sont utilisés.
➢ L'Alerte Attention Conducteur informe le conducteur si la
trajectoire du véhicule n'est pas appropriée dans sa voie.
Cette alerte en deux étapes détecte d'abord les oscillations
du véhicule et alerte le conducteur par un son et un message «
Conduisez prudemment », puis émet une alerte supplémentaire et
un message « Conduite dangereuse » dès que quatre oscillations
sont détectées. L'alerte Coffee Break conseille au conducteur
de faire une pause après 2 heures de conduite continue à plus
de 65 km/h, et est répétée toutes les heures si aucune pause
n'est prise.
➢ La Reconnaissance des panneaux de vitesse lit les panneaux
de limitation de vitesse et les affiche sur l'affichage tête
haute, Citroën Head Up Display, afin d'en informer le
conducteur. Ce système intelligent exploite les données
relatives aux limitations de vitesse contenues dans le système
de navigation, et peut également lire les panneaux de
limitation de vitesse temporaires. Le Régulateur-Limiteur de
vitesse permet au conducteur de limiter sa vitesse maximale
afin de garantir la conformité.
➢ Le Frein de Stationnement Electrique (EPB) est appliqué
automatiquement lorsque le moteur s'arrête et se desserre
automatiquement lorsque l'on appuie sur l'accélérateur. Le
conducteur peut actionner l'EPB manuellement à l'aide d'un
levier de commande situé sur la console centrale. En outre,
l'Aide au démarrage en pente retient le véhicule pendant
plusieurs secondes sur les pentes supérieures à 3 % pour aider
le conducteur à éviter tout mouvement indésirable.
➢ La commutation automatique des feux de route utilise la
caméra montée sur le pare-brise pour passer automatiquement
des feux de croisement aux feux de route lorsque des véhicules
venant en sens inverse sont détectés, permettant un croisement
en toute sécurité.
➢ L’Aide au stationnement arrière avertit de manière sonore le
conducteur de la proximité d'obstacles, y compris d'enfants,
lors des manœuvres de recul. Une caméra de recul est activée
lorsque la marche arrière est enclenchée. Elle permet de voir
l'arrière du véhicule et d'avertir le conducteur de la
présence d'obstacles éventuels via l'écran couleur de 10,25
pouces (si le véhicule en est équipé).
4 – LA
MEILLEURE OFFRE DU MARCHÉ
• La ë-C3, d'une autonomie d’environ 320 km, sera proposée à
un prix net à partir de 23 300 euros*. Citroën poursuit ainsi
sa mission de rendre la mobilité électrique accessible à tous.
• Le parcours d’achat des clients est simplifié et plus
lisible grâce à une gamme resserrée autour de deux versions
très bien équipées - « You » et « Max ».
• Citroën ë-C3 avec une autonomie de 200 km arrivera en 2025 à
un prix à partir de 19 990 euros.
UNE NOUVELLE PLATEFORME POUR OPTIMISER LES COÛTS
Pour la première fois en Europe, Citroën a conçu la nouvelle
ë-C3 autour d'une plateforme conçue dès l'origine pour
accueillir une motorisation entièrement électrique. La voiture
repose sur une évolution de la plateforme internationale de
Stellantis « Smart Car » très modulable, ce qui a permis à
Citroën de rendre ë-C3 accessible aux clients à des prix
commençant à partir 23 300 euros*
« Notre plateforme mondiale « Smart Car » est extrêmement
efficace, et nous tirons déjà parti de ses capacités en dehors
de l'Europe grâce à de nouveaux modèles Citroën développés en
local sur des marchés tels que l'Inde et l'Amérique du Sud.
C'était le point de départ idéal pour la nouvelle ë-C3
européenne, et même si elle a été conçue dès le départ pour
être entièrement électrique, elle est suffisamment flexible
pour accueillir des groupes motopropulseurs à moteur à
combustion interne, et pour soutenir des véhicules plus grands
ou plus petits, y compris des SUV », a déclaré Laurence
Hansen, Directrice du Produit et de la Stratégie de Citroën.
CHOIX SIMPLIFIÉ DE LA GAMME ET TRANSPARENCE
Faciliter l'expérience d'achat des clients était une priorité
essentielle. Dans de nombreux marchés européens, la nouvelle
Citroën ë-C3 sera ainsi proposée à un prix net commençant,
pour la version d’entrée de gamme « You », à partir de 23 300
euros*.
« L'achat d'une nouvelle voiture peut s'avérer difficile
lorsqu'il s'agit de comprendre l'éventail souvent très large
de versions et d'options parmi lesquelles les clients peuvent
choisir et pour lesquelles ils doivent payer.Chez Citroën,
nous voulons rendre l'ensemble du processus plus simple et
plus équitable pour les clients grâce à une approche de «
gamme simplifiée » pour les niveaux de série, ainsi qu'à une
plus grande transparence en matière de prix », a déclaré
Nicolas Monnot, Directeur Citroën Prix & Performance.
La toute nouvelle ë-C3 électrique sera disponible pour les
clients européens dans une gamme rationalisée de seulement
deux versions bien équipées - « You » et « Max ».
La première série « You
» est dotée d'un haut niveau d'équipement de série, notamment
des phares avant à LED, des Citroën Advanced Comfort®
suspensions, de l'Active Safety Brake (système de freinage
d'urgence), du nouveau système d'affichage tête haute Citroën
Head Up Display, de My Citroën Play with Smartphone Station
pour l'info-divertissement, de rétroviseurs électriques, de
l'éclairage automatique, de l’Aide au stationnement arrière,
d'un becquet arrière, d'un Régulateur-Limiteur de vitesse, de
la climatisation manuelle et de 6 airbags.
La série haut de gamme « Max » comprend, en plus, des jantes
en alliage de 17 pouces diamantées, la peinture Biton avec
toit contrasté, des barres de toit décoratives, des plaques de
protection avant et arrière, l'écran tactile couleur de 10,25
pouces avec mise en miroir du smartphone, les sièges Citroën
Advanced Comfort® Seats, les essuie-glaces automatiques, les
rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et
chauffants, le volant à effet cuir, la deuxième rangée de
sièges rabattables 60/40, le réglage du siège du conducteur,
des feux arrière à LED, des vitres arrière surteintées, des
sièges TEP/Tissu, la climatisation automatique, la navigation
3D, la recharge sans fil, une caméra de recul, un rétroviseur
électrochrome et des vitres arrière électriques.
La toute nouvelle ë-C3 sera proposée dans un choix de 5
couleurs de peinture distinctives et de haute qualité - Blanc
Banquise, Bleu Monte Carlo, Rouge Elixir, Gris Mercury et Noir
Perla Nera. Le toit Biton, emblématique de Citroën, sera
proposé de série en noir ou en blanc sur la version « Max »,
la séparation au niveau de la custode épousant parfaitement
une ligne de forme marquée pressée dans la tôle du montant
arrière.
UN PRODUIT PLEIN D’AMBITION POUR UNE MARQUE PLUS FORTE
La nouvelle ë-C3 est la première citadine polyvalente
entièrement électrique proposée par un constructeur européen à
ce niveau de prix pour de telles prestations. Elle a été
conçue en Europe - dans le studio de Citroën au sein du
Automotive Design Network à Velizy-Villacoublay près de Paris
- et sera fabriquée en Europe dans l'usine de Stellantis
Trnava en Slovaquie. Elle sera disponible dans le réseau de
concessionnaires au deuxième trimestre 2024.
Alors que Citroën s’attend à ce que la nouvelle ë-C3 réécrive
les règles du jeu sur le marché des citadines conçues et
produites en Europe, une autre bonne nouvelle arrive pour les
clients cherchant un prix d’entrée encore plus bas dans la
mobilité électrique. La toute nouvelle ë-C3 à 320 km
d'autonomie sera rejointe vers 2025 par une version à 200 km
d’autonomie, ce qui rendra le tout nouveau modèle encore plus
abordable, au prix de 19 990 euros.
La ë-C3 est annonciatrice d’une famille de C3 qui joueront un
rôle majeur dans le renforcement de la gamme européenne et
porteuse des valeurs de la marque Citroën. Elles renforceront
encore sa position concurrentielle au cœur du marché.
« Notre mission est de renforcer la présence de Citroën en
Europe pour atteindre une part de marché d'au moins 5 %.
L'arrivée, début 2024, de la nouvelle ë-C3 à la fois
électrique et abordable à notre portefeuille est une étape
décisive pour atteindre cette feuille de route. La toute
nouvelle ë-C3 joue également un rôle majeur dans le
renforcement de notre volonté de rendre la mobilité électrique
accessible, en complément de l'arrivée de nos nouveaux modèles
à autonomie étendue avec ë-C4 et ë-C4 X, de la nouvelle C5
Aircross Hybride, et des nouvelles C5 Aircross et C5 X
hybrides rechargeables, ainsi que de la solution de mobilité
unique qu'est la Citroën Ami », ajoute M. Koskas
5 - UN DESIGN AUDACIEUX PORTEUR DE LA NOUVELLE IDENTITÉ DE
MARQUE
• La nouvelle Citroën ë-C3 inaugure pour la première fois sur
une voiture de série la nouvelle signature de la marque
Citroën, pleine de caractère, avec son nouveau logo ovale de
grande taille présentant une nouvelle interprétation des
chevrons Citroën.
• Plus haute et dotée d’un caractère distinctif, Citroën ë-C3
introduit fièrement un nouveau langage stylistique pour la
Marque, présenté pour la première fois sur le concept Citroën
Oli en 2022, dans lequel la verticalité contraste avec des
lignes horizontales et des surfaces techniquement sculptées.
La quatrième génération de Citroën C3 destinée principalement
au marché européen, portée par la toute nouvelle ë-C3, a été
complètement réinventée avec un look nouveau, frais et affirmé
qui incarne la nouvelle identité audacieuse du design de
Citroën.
Présentée pour la première fois sur le concept Citroën Oli en
2022, ce nouveau langage stylistique oppose fièrement les
éléments verticaux et horizontaux d'une manière audacieuse et
technique, et introduit des formes nettes dans l'ensemble du
véhicule. À l'avant, la face verticale affiche un nouveau logo
ovale intégrant les chevrons qui trône fièrement au centre. Il
est renforcé de chaque côté par des grilles horizontales
noires brillantes présentant une interprétation technique et
ludique des chevrons, inspirée par des dessins architecturaux
paramétriques.
Un autre élément majeur est le nouveau design distinctif des
feux avant et arrière, qui a été vu pour la première fois sur
le concept Citroën Oli, et qui présente une signature
lumineuse unique à trois niveaux avec une barre verticale et
deux barres horizontales, qui ressemblent presque à des lames.
Le capot court, haut et horizontal présente des surfaces
techniquement sculptées, qui captent la lumière et contrastent
avec le profil avant plus vertical, et se prolonge par un
pare-brise plus grand et plus droit, pour donner à la voiture
plus de volume, de visibilité et accentuer le sentiment de
protection.
Sur le profil latéral, on remarque les lignes de
contre-dépouille techniquement sculptées sur les ailes à
l'avant et à l'arrière. Elles se prolongent dans la ceinture
de caisse jusqu'aux nouveaux blocs optiques et jusqu’aux plis
subtils des panneaux de porte, qui accrochent la lumière et
ajoutent à l'intérêt visuel.
La signature identitaire se poursuit à l'arrière avec des
sculptures techniques dans la partie inférieure du hayon,
au-dessus desquelles se trouve une bande décorative
horizontale noir brillant reprenant le même motif technique à
chevrons que celui utilisé sur la face avant verticale, et
encadrant le nouveau logo Citroën ovale, de grande taille et
positionné au centre. Les nouveaux blocs de feux arrière
s'inscrivent dans les angles du véhicule et comprennent deux
barres horizontales et une barre verticale qui font écho aux
blocs avant. Sous le hayon, un solide pare-chocs a été
raccourci aux angles extérieurs pour favoriser l'aérodynamisme
et rehausser l'allure affirmée de la voiture.
Les roues dotées de grandes jantes en tôle et en alliage
diamanté de 16 et 17 pouces (de série sur les versions « Max
») sont poussées vers les coins pour souligner la stabilité,
le dynamisme et la solidité. La voiture conserve une empreinte
réduite avec seulement 4,01 m de long et 1,76 m de large.
« Nous pensons que la toute nouvelle Citroën ë-C3 changera la
donne sur le segment des citadines polyvalentes. Nous avons
pris en compte les caractéristiques que les clients apprécient
le plus dans les SUV, comme la position de conduite haute et
l’espace à bord, ou encore la robustesse. Ainsi, bien qu'elle
ait une empreinte similaire en termes de longueur et de
largeur au modèle précédent, nous l'avons dessinée plus haute
pour une plus grande sensation de force et de présence sur la
route, une attitude assurée, avec les avantages
supplémentaires d'une garde au sol plus élevée et d'une
position d'assise plus haute pour que les conducteurs et les
passagers se sentent plus à l’aise », a déclaré Pierre
Leclercq, Directeur du Design Citroën.
*La nouvelle ë-C3
sera proposée à un prix net à partir de 23 300 euros en
France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Portugal, à
ce prix converti en zloty pour la Pologne et à 23 300 euros
auxquels s’ajoutent d'éventuels frais d’enregistrement pour
l'Italie et l'Espagne.
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NOUVELLE ÉDITION LIMITÉE CITROËN C5 X « HYPNOS
» : L’INVITATION AU VOYAGE AVEC ÉLÉGANCE DANS UN CONFORT ABSOLU
Citroën présente l’édition
limitée C5 X Hypnos, une édition « all inclusive » de C5 X.
Version haut de gamme de la grande routière reposant sur la
finition Max, C5 X Hypnos incarne la meilleure expression de
Citroën : un concept audacieux, un style distinctif et une
invitation au voyage dans un confort absolu.
C5 X Hypnos s’habille d’une teinte de caisse inédite et
élégante, le Bleu Eclipse, et inaugure une nouvelle ambiance
intérieure claire qui, associée à des matériaux chaleureux et
des équipements haut de gamme comme le toit ouvrant vitré ou le
système Hifi, font de l’habitacle un véritable espace de calme
et de sérénité.
Proposée sur la motorisation Hybride Rechargeable 225 ë-EAT8 à
58 400 € TTC, les commandes de cette édition limitée sont d’ores
et déjà ouvertes pour des livraisons prévues début 2024.
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Citroën dévoile l’édition
limitée C5 X Hypnos, une version richement dotée mettant en
avant le meilleur de C5 X en termes de style et d’expérience de
bien être à bord. Hypnos, un nom plein de sens pour une version
qui joue un contraste jour et nuit entre l’intérieur et
l’extérieur et propose encore plus de détente à ses occupants.
C5 X Hypnos est une version haut de gamme reposant sur la
version Max, dans laquelle tout est pensé dans les moindres
détails au service du style, du calme et de la sérénité.
C5 X Hypnos inaugure à l’extérieur une nouvelle teinte bleu
Eclipse très élégante relevée par quelques éléments graphiques
rouge infrarouge, alors que l’intérieur adopte une nouvelle
ambiance claire et lumineuse qui s’appuie sur des couleurs et
matériaux distinctifs pour procurer une atmosphère sereine et
apaisante dans l’habitacle. Un sentiment de confort renforcé par
des équipements comme le toit ouvrant vitré, le système Hifi,
les sièges avant chauffants, massants et ventilés avec réglages
lombaires électriques ou encore les surtapis spécifiques. Un
ensemble d’éléments qui appuient une sensation de bien-être
unique à bord de C5 X notamment grâce aux suspensions actives et
aux sièges Citroën Advanced Comfort®, ou encore au traitement
acoustique de haut niveau, avec des vitrages de porte avant et
arrière acoustiques.
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C5 X Hypnos est une grande
routière qui invite au voyage avec élégance dans un confort
absolu. Elle incarne au mieux la philosophie de Citroën sur ce
segment : un concept audacieux, un style qui se démarque et
l’impression d’arriver à la fin de chaque voyage plus reposé
qu’on ne l’était au départ. Disponible avec la motorisation
hybride Rechargeable 225 ë-EAT8, C5 X Hypnos représente le
meilleur savoir-faire en termes de polyvalence et de bénéfices
de roulage en électrique au quotidien.
HYPNOS, UN NOM SYMBOLIQUE PLEIN DE SENS
Le nom de cette édition limitée fait référence au dieu grec
Hypnos, dieu du sommeil. Une référence que l’on peut associer au
confort impressionnant à bord du véhicule, permettant une
sérénité totale. Rouler en C5 X Hypnos est une véritable
invitation au relâchement et à la décontraction, tout en restant
pleinement conscient de son environnement. Chaque trajet à bord
devient un moment de sérénité qui redonne de l’énergie et
procure le sentiment d’être plus reposé à l’arrivée qu’au
départ.
Avec ce nom, Citroën met aussi en avant le contraste entre
l’ambiance intérieure et extérieure, venant ainsi renforcer une
idée de clair-obscur. L’extérieur se pare d’une robe bleu nuit
très profonde alors que l’intérieur joue sur la luminosité et la
clarté. C5 X Hypnos vous transcende et fait propose un art du
voyage apaisé et serein. Enfin, Hypnos est aussi un nom associé
à l’histoire de Citroën.
En effet, lors du Mondial de Paris en 2008, Citroën a dévoilé un
concept car hybride nommé Hypnos, un nouveau véhicule
s’inscrivant dans le registre haut de gamme, précurseur en
matière d’hybridation.
UNE PARURE EXTERIEURE STATUTAIRE ET ELEGANTE
C5 X Hypnos se présente dans une nouvelle livrée bleu nuit qui
vit selon la lumière, très élégante lorsque l’éclairage est
faible, et devenant très dynamique lorsque la lumière est plus
présente. Cette teinte de caisse inédite sur C5 X, le Bleu
Eclipse, vient apporter du statut et du caractère à la
silhouette du véhicule. Cette robe bleue est relevée par des
éléments graphiques rouge Infrarouge. Ainsi, pour affirmer son
style et se différencier, cette édition limitée possède de
chaque côté au niveau de l’aile et de la porte avant un décor en
longueur, de couleur noir brillant, animé par une ponctuelle
infrarouge longitudinale, et contenant la signature Hypnos en
son centre. Ce décor, comme un trait lumineux, apporte une
touche de dynamisme et signe la voiture. A l’arrière le
monogramme C5 X est également souligné par l’adoption du rouge
infrarouge sur le 5.
Pour encore plus de contraste et de caractère, C5 X Hypnos
possède des jantes alliage 19’’ AeroX avec un coloris inédit et
spécifique à cette série, associant harmonieusement du noir onyx
et un effet diamanté, recouverts d’un vernis foncé. Cette
subtile déclinaison donne beaucoup de cachet aux roues de cette
série limitée.
A noter qu’en complément de la teinte Bleu Eclipse, la C5 X
Hypnos sera aussi disponible en teinte Gris Platinum.
UNE AMBIANCE INTERIEURE CLAIRE INEDITE, SIGNE DE SERENITE ET
DE BIEN ETRE
L’intérieur est un véritable cocon, qui inaugure une ambiance
claire et lumineuse inédite sur C5 X, favorisant le calme et la
sérénité. L’utilisation de matériaux clairs et chaleureux est
harmonieuse et renforce ainsi cette idée de bien-être à bord,
une signature des modèles Citroën.
Cette nouvelle ambiance intérieure est appliquée aux sièges,
dont le dossier et l’assise sont en cuir perforé de couleur
claire. Symbole de l’attention portée à ces assises, les
perforations du cuir reprennent un motif de chevrons,
caractéristiques de Citroën. Les renforts latéraux sont en cuir
et reprennent la même teinte, favorisant une lecture très
structurée et horizontale des fauteuils, pour une meilleure
perception de largeur et de confort. La partie supérieure des
sièges et les appui-têtes sont composés d’Alcantara® gris clair,
apportant de la douceur et de la chaleur au toucher. Ces
fauteuils, dont le dessin est souligné par d’élégantes
surpiqures, sont signés sur le flanc intérieur du dossier par
une étiquette rouge Infrarouge reprenant le nom Hypnos.
Cette harmonie claire est également portée par l’accoudoir
central, les flancs de console centrale, ainsi que les
médaillons de panneaux de porte qui s’habillent de cette teinte
claire associée à un matériau TEP agréable au toucher. Les
médaillons adoptent eux aussi une surpiqure originale qui
reprend un motif de chevrons. Lumineux, l’intérieur se fait
aussi chaleureux par l’adoption de décors Karuun® effet bois
clair qui apportent un coté naturel et valorisant sur les
panneaux de porte ainsi que le tableau de bord. Ils participent
également à apporter une certaine horizontalité et renforcent
l’impression d’espace à bord.
La console centrale possède un nouveau style, en accord avec
cette ambiance claire et lumineuse. En effet, sur le décor noir
brillant est appliqué une gravure laser représentant des stries,
dans une teinte inédite pour cette série, de couleur Bronze
Xenon.
Enfin, symbole de confort et de praticité, C5 X Hypnos propose
des surtapis spécifiques, dont le contour est souligné par une
matière spécifique et mettant en avant l’édition limitée grâce à
un marquage reprenant le nom Hypnos, de couleur Bronze Xenon. La
distinction se retrouve partout à bord de C5 X Hypnos.
DES EQUIPEMENTS AU SERVICE D’UN CONFORT ABSOLU
C5 X incarne le meilleur du savoir-faire de Citroën en termes de
bien-être, mis au service d’une grande routière invitant aux
voyages en toute sérénité. Depuis les sièges Citroën Advanced
Comfort® qui offrent un confort d’assise à la fois moelleux et
dynamique, jusqu’à l’espace généreux pour les passagers, tout
est fait pour favoriser une expérience relaxante. Dès les
premiers mètres, C5 X plonge ses occupants dans une autre
dimension. C5 X Hybride rechargeable 225 offre de série la
suspension active Citroën Advanced Comfort® qui propose un
typage « ultra-confort » tout en procurant de l’agrément, grâce
au pilotage actif et en continu de la suspension qui filtre les
sollicitations de la route. Une expérience feutrée renforcée par
l’isolation acoustique qui donne le sentiment d’être dans un
véritable cocon.
Dans l’habitacle de C5 X Hypnos, il se dégage une atmosphère
chaleureuse, élégante, spacieuse et confortable qui crée
immédiatement une sensation de quiétude. Un sentiment renforcé
par l’adoption du toit ouvrant vitré qui ouvre une perspective
vers le ciel et apporte un puit de lumière. L’édition limitée
intègre également les sièges avant chauffants, massants et
ventilés, avec réglage lombaire électrique, pour des sièges
enveloppants, prenant soin de ses occupants. Enfin ce cocon est
l’endroit idéal pour profiter de la musique grâce au système
Hifi embarqué.
C5 X Hypnos sera disponible au tarif du 4 er septembre. Les
premières livraisons clients arriveront début 2024. |
CITROËN C5
X REMPORTE LE PRIX « BEST LARGE CAR » DE LA 13ème EDITION DU
WOMEN’S WORLD CAR OF THE YEAR.
Citroën C5 X se voit décerner le prestigieux prix de la « best
large car (meilleure grande routière) » du WWCOTY (Women’s World
Car Of The Year), un jury international composé exclusivement de
femmes expertes du monde automobile.
Cette récompense vient saluer une expérience de bien être à bord
inégalée, l’espace à l’intérieur, un concept de silhouette unique
à la croisée de plusieurs territoires et un design audacieux.
Lancée en Europe courant 2022, C5 X était au second semestre
leader de son segment des berlines du D mainstream. Plus de 45 000
voitures ont été livrées depuis son lancement en Europe et en
Chine, illustrant le succès de ce concept innovant, dans l’air du
temps.
C5 X participe pleinement à l’accélération de l’électrification de
la Marque avec un mix de 60% en Hybride Rechargeable. Un mix qui
progressera surement avec l’arrivée dans les prochaines semaines
d’une offre hybride plus accessible : l’Hybride Rechargeable 180
ë-EAT8.
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La Citroën C5 X se voit
récompensée par le prix du « best large car (meilleure grande
routière) » par le WWCOTY (Women's World Car of the Year). Ce jury
a été créé en 2009 par Sandy Myhre afin de permettre aux femmes du
monde de l’automobile d’exprimer leur vision des modèles arrivant
sur le marché. Les femmes ont bien souvent un rôle de
prescriptrice dans l’achat automobile quand elles ne sont pas
décideur à part entière. Elles ont un regard distinctif sur les
qualités et défauts d’une voiture. C’est un jury exclusivement
féminin, composé de 63 journalistes du secteur automobile,
provenant de 45 pays différents sur 5 continents, qui a la lourde
tâche d’élire les meilleures voitures dans 6 catégories (large
car, performance car, urban car, large SUV, 4X4 and family SUV).
Les véhicules gagnants représentent l’excellence dans leur
catégorie en matière de sécurité, de conduite, de confort, de
technologie, de design, d’efficacité, d’impact sur l’environnement
et de rapport qualité-prix. La Citroën C5 X remporte le prix de la
catégorie « Best large car (meilleure grande routière) » et va
maintenant se confronter aux 5 autres gagnants pour la phase
finale qui déterminera le gagnant « toutes catégories » du
WWCOTY’s top award. Il sera annoncé le 8 mars, journée
internationale de la femme.
Présentée en 2021, C5 X est devenu un modèle phare représentant le
savoir-faire unique de Citroën. Au niveau mondial, déjà plus de 45
000 livraisons ont été effectuées en seulement 1 an. Au niveau
européen, elle est au second semestre leader du classement des
berlines mainstream du segment D. C5 X combine l’élégance et le
dynamisme d’une berline, la polyvalence et le volume d’un break
avec la posture et la position de conduite d’unSUV. Le tout, en
assurant un confort inégalé grâce aux sièges Citroën Advanced
Comfort et aux suspensions Active Citroën Advanced Comfort.
C5 X est une véritable invitation au voyage en toute sérénité.
Elle propose des technologies de pointe pour simplifier la vie à
bord, avec notamment le système d’affichage tête-haute par
projection Extended Head Up Display ou un tout nouveau système
d’informations MyCitroën Drive Plus disposant de la reconnaissance
vocale naturelle et d’un écran tactile de 12’’. C5 X s’inscrit
aussi parfaitement dans la transition énergétique de Citroën en
proposant une version Hybride Rechargeable 180 ë-EAT8 qui vient
compléter l’offre Hybride Rechargeable 225 ë-EAT8 qui réalise déjà
60% du mix de C5 X |
C5 X HYBRIDE RECHARGEABLE : LE CONFORT ULTIME DE LA
SUSPENSION ACTIVE CITROËN ADVANCED COMFORT®
|
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C5 X offre sur sa version hybride rechargeable une
association inédite dans l’automobile, la suspension Active
Citroën Advanced Comfort®,
qui combine la suspension à doubles Butées Hydrauliques
Progressives®,
déjà présente dans la gamme Citroën sur C4, C5 Aircross et C5 X
thermique, à un pilotage électronique des amortisseurs.
-
La suspension de chaque roue est pilotée indépendamment et en
temps réel pour répondre aux sollicitations rencontrées, ce qui
permet d’aller encore plus loin dans le confort de
suspension. L’amortissement peut en effet être encore plus souple
tout en offrant un excellent maintien de caisse grâce au pilotage
électronique en continu des amortisseurs.
-
Avec la suspension Active Citroën Advanced Comfort®,
Citroën fait un pas supplémentaire dans son programme Citroën
Advanced Comfort® et offre avec C5 X Hybride Rechargeable un
niveau de confort inégalé dans sa catégorie, pour une invitation
aux grands voyages en toute sérénité.
La version hybride rechargeable de C5 X propose, en première
mondiale, la suspension active Citroën Advanced Comfort® qui
associe les Butées Hydrauliques Progressives® à
un pilotage actif de la suspension. Le véhicule adapte la suspension
de chaque roue, plus souple ou plus ferme selon les cas de figure
rencontrés.
LE CONFORT ULTIME AVEC LA SUSPENSION ACTIVE CITROËN ADVANCED COMFORT®
Grâce à des capteurs décryptant la route et ses irrégularités en
quelques millisecondes, les informations sont transmises à un
calculateur qui détermine à tout instant le bon paramétrage pour
offrir un confort maximal à tous les occupants.
En plus des capteurs de l'ESP, la suspension pilotée dispose de 4
capteurs de position verticale et de 3 capteurs de vitesse des roues
pour analyser les mouvements de caisse et le rythme de conduite :
accélération longitudinale et latérale, vitesse de lacet (rotation
du véhicule autour de son axe vertical), angle et vitesse de
braquage du volant, position de la pédale d'accélérateur, pression
de freinage ou la charge du véhicule. Toutes ces informations
permettent au calculateur d’agir ainsi en permanence sur les
suspensions.
Ainsi, le pilotage de la suspension renforce l’efficacité du travail
des Butées Hydrauliques Progressives® en
relâchant davantage encore les suspensions dans les phases roulantes
pour survoler la route dans les lignes droites tout en garantissant
un maintien de caisse efficace lors de fortes sollicitations et
renforçant ainsi le sentiment de sécurité à bord.
« Pour le développement de C5 X,
nous avons dû respecter un cahier des charges très exigeant : aller
encore plus loin dans le moelleux différenciant de la suspension
Citroën, tout en offrant un maintien de caisse de très haut niveau.
Nous avons travaillé quatre ans au développement de cette prestation
unique pour arriver au confort ultime offert par la suspension
Active Citroën Advanced Comfort® », déclare
Denis Mineret, Responsable Développement Liaisons au Sol C5 X.
4 MODES DE CONDUITE POUR UNE CONDUITE SELON SON HUMEUR
C5 X Hybride Rechargeable propose 4 modes de conduite, réglables
grâce au sélecteur de modes situé sur la console centrale, qui
permettent l’adaptation aux types de routes parcourus et au confort
recherché par le conducteur et ses passagers.
-
En mode « Electrique », la chaîne de
traction est bien-entendu entièrement électrique, avec la
suspension Active Citroën Advanced Comfort® réglée
en mode Normal.
-
Le mode « Hybride » propose une
alternance entre un roulage électrique et une combinaison des deux
énergies électrique et thermique. La suspension active reste en
mode Normal.
-
En mode
« Confort », la chaîne de traction fonctionne comme en mode
Hybride, mais la suspension active passe en mode Confort pour un
effet tapis volant renforcé.
Les modes Normal et Confort des suspensions sont similaires en deçà
de 50 km/h afin de garantir le meilleur niveau de souplesse basse
fréquence. Au-delà de 50 km/h, les modes sont différenciés pour
garantir la meilleure souplesse en mode Confort et la meilleure
synthèse entre le confort et le maintien de caisse en fonction de la
vitesse en mode Normal.
-
Enfin, en
Mode Sport, le moteur thermique fonctionne en permanence et reçoit
le support du moteur électrique pour délivrer le maximum de
dynamisme. Dans le même temps, les réglages de la direction, de
l’accélérateur et de la boite de vitesse automatique se font plus
dynamiques. La suspension active passe elle aussi en mode Sport,
plus ferme, afin de renforcer le plaisir de conduite.
LE CONFORT DIFFERENCIANT DES GRANDES ROUTIERES CITROËN
C5 X en version thermique est équipée de série de la suspension
Citroën Advanced Comfort, à Butées Hydrauliques Progressives®,
qui offre le typage moelleux caractéristique de la marque et se joue
de tous les ralentisseurs, nids de poule, ou autres saignées de la
route.
La suspension travaille en deux temps en fonction des sollicitations
:
-
Sur les
compressions et détentes légères, ressort et amortisseur
contrôlent les mouvements verticaux sans avoir besoin de
solliciter les butées hydrauliques. Mais la présence de ces butées
a permis aux ingénieurs d’offrir une plus grande liberté de
débattement au véhicule procurant ainsi un effet « tapis volant ».
-
Sur les
compressions et détentes importantes, ressort et amortisseur
travaillent avec la butée hydraulique de compression ou de
détente, lesquelles ralentissent le mouvement de façon progressive
évitant ainsi les arrêts brusques en fin de course. Contrairement
à une butée mécanique classique, qui absorbe l’énergie mais en
restitue une partie, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette
énergie. Il n’y a donc pas de phénomène de rebond.
UN ECHELON SUPPLEMENTAIRE DANS LE PROGRAMME CITROËN ADVANCED COMFORT®
Depuis maintenant un siècle, la notion de confort est intimement
liée à Citroën. S’il se résume par un mot simple, le confort est en
réalité multiple. Amortissement, maintien de caisse, acoustique,
assises, luminosité, habitabilité, ergonomie, modularité, services …
de nombreux paramètres participent à définir le bien-être et la
tranquillité d’esprit que ressentiront les passagers à l’usage et à
l’entretien de leur véhicule.
Pour offrir à ses clients toutes ces dimensions du confort, Citroën
a lancé en 2016 le programme « Citroën Advanced Comfort® »
dont les suspensions à Butées hydrauliques progressives®,
sont un des piliers. Avec la suspension Active Citroën Advanced
Comfort®, Citroën gravit un échelon supplémentaire et offre aux
clients de C5 X Hybride Rechargeable le confort ultime lors de leurs
voyages.
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NOUVEAU CITROËN C5 AIRCROSS : LE CONFORT ABSOLU
DANS UN DESIGN PLUS AFFIRME ET STATUTAIRE
● Proposant une expérience
de sérénité à bord inégalée, C5 Aircross change d’attitude pour
exprimer plus de force et de distinction. Référence en termes de
confort et de modularité, disponible en version hybride
rechargeable, C5 Aircross se redessine aujourd’hui pour gagner en
maturité.
● C5 Aircross introduit à l’avant un nouveau langage de
formes où les rondeurs laissent place à des lignes plus structurées.
La face avant adopte ainsi un nouveau visage plus vertical et
moderne qui renforce la perception de largeur et le caractère d’un
véhicule imposant et sûr.
● Une montée en gamme dans les moindres
détails qui s’illustre également par une signature lumineuse tridimensionnelle
à l’arrière, de nouvelles jantes 18’’ diamantées ou une nouvelle
offre de personnalisation plus élégante et distinctive. A
l’intérieur, Le nouveau design de la tablette tactile 10’’ et de la
console centrale renforcent le caractère valorisant de l’habitacle.
● Toujours une référence de confort à bord, C5 Aircross cultive sa
différence en proposant les suspensions Citroën Advanced Comfort® ,
les nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort® , de l’espace et une
modularité sans comparaison, et des technologies d’aide à la
conduite, comme le Highway Driver Assist, qui transforment chaque
déplacement en une expérience sereine et positive.
«C5 Aircross,
reconnu depuis son lancement comme le SUV le plus confortable et le
plus modulable de sa catégorie, se pare aujourd’hui d’un nouveau
style pour affirmer une personnalité plus statutaire, moderne et
dynamique. Tout en capitalisant sur ses points forts que sont le
confort, l’espace à bord et la modularité, il gagne en maturité et
offre davantage de caractère grâce à un style extérieur plus
structuré et à des couleurs et matières plus modernes et
qualitatives à l’intérieur.» Pierre-Yves Couineau, Chef de Projet C5
Aircross
Avec plus de 260 000 ventes depuis son lancement en 2018,
C5 Aircross a su se distinguer sur le segment très concurrentiel des
SUV compacts grâce à son espace à bord, sa modularité, et surtout à
un confort inégalé dans le segment. Le typage feutré qui constitue
une véritable signature pour Citroën, ainsi que le savoir-faire issu
de l’expérience de la marque dans les monospaces, le distinguent
face à la concurrence. Aujourd’hui encore, le C5 Aircross est une
référence en terme de praticité et offre une expérience à bord plus
sereine. Un sentiment renforcé dans la version hybride rechargeable
qui représente déjà plus de 30% du mix en Europe.
C’est un
changement d’expression et une volonté de progresser en matière de
qualité perçue qui caractérise le nouveau C5 Aircross. Il gagne en
maturité et séduira une clientèle en attente d’un caractère plus
marqué et plus statutaire.
C5 Aircross se distinguait déjà par une
attitude et une posture uniques. Les changements se concentrent
principalement à l’avant pour adopter un style plus affirmé et
dynamique. Il évolue pour gagner en prestance et en élégance sur la
route
01. UNE ATTITUDE DE SUV PLUS IMPOSANT, MODERNE ET STATUTAIRE
UNE FACE AVANT PLUS STRUCTUREE ET TENDUE, MODERNE ET TECHNOLOGIQUE.
Visuellement plus large et imposant, C5 Aircross introduit un
nouveau langage de formes où les rondeurs laissent la place à des
lignes plus structurées. Le style de la face avant adopte un nouveau
visage, plus vertical, qui renforce son caractère. Les lignes
tendues et la construction verticale en escalier participent à
l’élargissement visuel de la face avant de C5 Aircross. Paraissant
plus large et imposant sur la route, il propose une attitude pleine
d’assurance.
C5 Aircross s’habille d’une nouvelle interprétation des
chevrons qui progressivement prennent leur indépendance et se
détachent de l’éclairage diurne, marquant ainsi une évolution par
rapport aux autres modèles de la gamme où les chevrons se
poursuivaient jusqu’aux DRL par un jonc chromé. Les chevrons sont
désormais noirs laqués, soulignés de chrome. Ils s’étirent
visuellement par un jeu de touches de pianos chromées et noires de
plus en plus resserrées qui se fondent progressivement dans l
‘éclairage diurne à LED. Les chevrons bénéficient ainsi d’une plus
grande respiration au centre de la calandre.
Typique de la nouvelle
identité Citroën, la signature lumineuse à LED en « V », à la fois
fine et ciselée, reçoit un effet 3D au travers de « touches de piano
». Ces feux diurnes créent un regard à la fois technologique et
profond à la voiture. Par ailleurs, les projecteurs LED Vision se
font plus discrets, au travers d’un traité foncé, qui permettent
d’amplifier la continuité visuelle avec la calandre noire brillante
et renforcer ainsi la perception de robustesse.
Le logo et la
signature lumineuse en V sont soulignés au bas de la calandre par
une lame laquée noire soignée jusque dans les détails du graphisme :
le motif en chevrons qui démarre sous le logo se verticalise pour
devenir parallèle aux touches de piano de la signature de
l’éclairage diurne.
Sous la calandre, le nouveau style de la zone
d’entrée d’air élargit visuellement la face avant de C5 Aircross et
lui procure une posture plus imposante sur la route. Les écopes
latérales, maintenant ouvertes et fonctionnelles, sont comme
sculptées par l’air et permettent d’améliorer l’aérodynamisme. La
couleur des inserts qui habillent les écopes latérales participe à
la montée en gamme du véhicule grâce à des teintes brillantes ou
anodisées comme le Noir Brillant ou le Dark Chrome. L’entrée d’air
principale au centre devient elle aussi plus dynamique et élégante
grâce à des lignes acérées en cohérence avec le style des entrées
d’air centrales de C4 et C5 X.
Le nouveau sabot de protection en
zone inférieure du bouclier avant vient dynamiser la face avant et
lui donner un aspect plus qualitatif et statutaire. Il se décline en
deux matériaux très valorisants selon le niveau de finition : en
Noir Brillant sur les finitions Live, Live Pack et Feel, et en
Aluminium Brillant sur les finitions Feel Pack, C-Series, Shine et
Shine Pack.
UN PROFIL DYNAMISE, UNE NOUVELLE SIGNATURE VISUELLE A L’ARRIERE
Le nouveau profil vertical et structuré du nez renforce dès le
premier coup d’œil la perception de puissance et de robustesse. Une
valorisation qui se retrouve également à l’arrière avec les verrines
des feux désormais structurées. C5 Aircross se caractérise par une
posture distinctive, faite de modelés pleins et généreux, un capot
haut et horizontal ainsi qu’une surface vitrée à 360° accueillant
une signature chromée en « C » qui délimite visuellement la zone
habitable tout en renforçant l’aspect flottant du pavillon. Tous ces
éléments lui procurent un équilibre et une personnalité unique. Il
conserve tous les attributs d’un SUV puissant et rassurant qui
viennent animer des flancs musclés : une garde au sol de 230mm, des
grandes roues de 720mm de diamètre, des protections à 360° incluant
les Airbump® et les passages de roues, des barres de toit
identitaires et fonctionnelles et une position de conduite
dominante.
En complément, plusieurs nouveaux éléments de style sur
la face latérale lui font gagner en élégance et modernité, comme de
nouvelles jantes alliages 18’’ PULSAR diamantées bi-ton très
graphiques grâce à un dessin aérodynamique et un jeu de couleurs et
matières subtil entre l’aluminium et le noir brillant ; la nouvelle
teinte Noir Brillant des coques de rétroviseurs, standard sur toute
la gamme, qui les rendent plus discrets en harmonisant leur teinte
avec celle des montants de baie de pare-brise, pour gagner en
élégance et en fluidité ; les barres de toit fonctionnelles noires
brillantes avec un nouvel insert noir mat en zone inférieure ; un
nouveau traité des Packs Colors des Airbump® qui reprend les teintes
valorisantes des inserts de la face avant.
En cohérence avec la face
avant du véhicule, C5 Aircross se dote à l’arrière d’une nouvelle
signature lumineuse à LED tridimensionnelle. Sans changer taille, le
bloc optique se dote d’une glace structurée et foncée qui vient
épouser la forme des 3 modules à LED constitutifs de la signature
permanente. Ce nouveau design moderne accentue l’élégance et la
cohérence avec la signature lumineuse avant. De même, comme à
l’avant, l’animation subtile en touche de piano vient renforcer
l’effet 3D et profond de cette signature lumineuse.
UNE
PERSONNALISATION PLUS ELEGANTE ET DYNAMIQUE
Afin de mieux répondre
aux attentes des clients du segment C-SUV, Nouveau C5 Aircross
s’appuie sur des éléments de personnalisation élégants qui
permettent d’améliorer nettement la montée en gamme du véhicule.
C5 Aircross adopte une nouvelle teinte Bleu Eclipse, un bleu très
profond et élégant, qui passe du bleu foncé au noir selon la lumière
extérieure. La gamme se resserre aujourd’hui autour des teintes
statutaires et plébiscitées par les clients : Blanc Banquise, Blanc
Nacré, Noir Perla Nera, Gris Platinium, Gris Artense et la nouvelle
teinte Bleu Eclipse.
Les nouvelles couleurs des Packs Colors se
jouent sur les entrées d’air de la face avant et sur les Airbump®.
Quatre nouveaux Packs Colors qui permettent à C5 Aircross d’affirmer
son caractère de SUV et son élégance : Noir Brillant, Dark Chrome,
Bronze Anodisé et Energic Blue. L’offre biton Noir, disponible à
partir de la finition Shine, et également disponible au travers d’un
inédit Black Pack intégrant les Jantes Aluminium 19’’ ART Noires et
la Pack Color Noir brillant, offrent encore davantage de distinction
au véhicule.
02. UN HABITACLE EVOLUANT VERS PLUS DE CONFORT ET DE
RAFFINEMENT
Suivant la volonté de montée en gamme de l’extérieur,
l’habitacle de Nouveau C5 Aircross s’habille d’une parure à la fois
plus dynamique et raffinée qui valorise l’espace et le confort
perceptibles dès les premiers mètres parcourus. La position haute de
conduite, la qualité perçue des matériaux, l’ergonomie et la
praticité des interfaces en font un SUV moderne et distingué.
UNE NOUVELLE TABLETTE TACTILE 10’’
C5 Aircross se dote d’une
nouvelle tablette tactile de 10’’ qui semble flotter sur la planche
de bord et plonge conducteur et passagers dans un habitacle plus
moderne. Ce nouvel écran, plus grand, améliore l’ergonomie en
proposant des commandes de climatisation en accès direct et une
lecture plus haute qui permet de garder le regard sur la route. Les
aérateurs se situent désormais en dessous de l’écran et gagnent en
modernité grâce à un nouveau design horizontal et acéré. La nouvelle
tablette tactile 10’’ équipera les versions avec navigation en
motorisation thermique, et dès la version Feel en hybride.
En
complément, le combiné numérique de 12’’3, entièrement
personnalisable, permet d’avoir directement sous les yeux toutes les
informations essentielles au conducteur selon ses propres choix :
report de la cartographie de la Navigation, informations sur les
aides à la conduite actives, informations sur les Flux de
fonctionnement du moteur Hybride… évitant ainsi au conducteur de
détourner son regard de la route et lui permettant de conduire ainsi
en toute sécurité.
NOUVEAUX SIEGES CITROËN ADVANCED COMFORT®
C5 Aircross se dote de la nouvelle génération des sièges Citroën
Advanced Comfort® déjà présents sur C4 et C5 X. Constitués d’une
mousse à haute densité au cœur du siège, d’une surépaisseur de
mousse de 15mm et d’une confection spécifique, les sièges Citroën
Advanced Comfort® offrent le meilleur en terme de confort visuel,
confort d’assise et confort de roulage, constant dans le temps grâce
à une typologie de mousses qui ne s’affaisseront pas dans la durée.
Pour aller encore plus loin dans le confort du conducteur et du
passager avant, les sièges avant peuvent être chauffants et massants.
En complément, le travail des spécialistes des couleurs et matières
a permis d’apporter un raffinement supplémentaire avec un choix de
matériaux recherchés pour signer le confort et la montée en gamme.
Les sièges bénéficient d’un nouveau tissu structuré et contemporain
en cœur de gamme, d’une nouvelle offre Alcantara au touché soyeux
sur le niveau Shine ou d’un cuir haut de gamme perforé. Les
accoudoirs et la console centrale se parent d’un nouveau tissu effet
cuir noir et la planche de bord d’un nouvel insert tissu effet cuir
noir structuré qui permet un gain tant visuel qu’au toucher.
L’ambiance d’entrée de gamme modernisée et les 4 nouvelles ambiances
Advanced Comfort créent une atmosphère plus élégante, dynamique et
qualitative.
L’ambiance d’entrée de gamme fait évoluer ses surpiqures qui deviennent bleues, comme sur toutes les ambiances
intérieures, pour s’accorder parfaitement aux autre surpiqures
présentes dans l’habitacle (accoudoir de portes et sangles de décors
sur planche de bord). L’ambiance Wild Black remplace l’Ambiance Wild
Grey, avec un nouveau tissu structuré noir flamine mixé avec un
nouveau tissu effet cuir gris et les surpiqures bleues. L’ambiance
Urban Black mixe un nouvel Alcantara noir et un tissu effect cuir
noir. L’ambiance Metropolitan Black remplace l’actuelle Metropolitan
Grey avec un nouveau cuir grainé noir et le nouveau tissu effet cuir
gris. Et Enfin, l’ambiance Hype Black se renouvelle pour habiller
les finitions haut de gamme d’un assemblage subtil entre le nouveau
cuir Paloma perforé et le cuir Nappa Bleu.
NOUVELLE CONSOLE CENTRALE
Enfin, la console centrale haute et large
se modernise avec un décor tissu effet cuir noir habillé d’un liseré
chromé qui met en scène, sur les boites de vitesses automatiques, un
agencement plus ergonomique des commandes: sélecteur de vitesse e-Toggle au traité chromé idéalement positionné sous la main du
conducteur, sélecteur de modes de conduite pouvant intégrer la
fonction Grip Control sur les motorisations thermiques et, sur les
motorisations hybrides rechargeables, le choix intuitif du mode de
conduite souhaité (Electric, Hybrid ou Sport). Elle est également
dotée d’un grand vide-poche, qui regroupe toute la zone de
connectivité avec 2 ports USB et une recharge sans fil pour
smartphone, fonctionnant par induction.
03. TOUJOURS UNE REFERENCE
EN TERME DE SERENITE A BORD
LES ELEMENTS DISTINCTIFS DU CONFORT A
BORD
Digne représentant du confort qui signe l’ADN de la marque
Citroën, Nouveau C5 Aircross conserve des éléments distinctifs sur
son segment qui participent d’une expérience globale tournée vers le
bien-être et la facilité d’usage.
Les suspensions à Butées
Hydrauliques Progressives® ,exclusivité Citroën, améliorent la
qualité de filtrage des imperfections de la route et offrent aux
passagers un voyage dans un confort absolu avec un véritable effet
tapis volant.
Seul SUV du segment à offrir 3 sièges arrières
individuels, coulissants, inclinables et escamotables, C5 Aircross
offre une modularité digne de l’univers des monospaces. Le volume de
coffre est record sur le segment : de 580L à 720L en version
thermique et de 460L à 600L sur la version hybride rechargeable.
Enfin, une attention toute particulière a été portée au traitement
acoustique avec la possibilité de profiter de vitres avant
feuilletées acoustiques qui amplifient l’effet cocon au sein de la
voiture.
L’HYBRIDE RECHARGEABLE : EXPERIENCE ULTIME DE CONFORT
L’offre d’une motorisation hybride rechargeable au cœur de la gamme
vient amplifier le bien-être à bord grâce aux bénéfices d’un roulage
en électrique pour les trajets quotidiens jusqu’à 55km, et une
autonomie illimitée pour les longs trajets grâce au moteur essence.
Capable de rouler en silence et sans vibrations jusqu’à 135km/h en
mode électrique, il dispose d’un couple de 320Nm disponible
instantanément qui permet d’assurer un confort d’utilisation
permanent en garantissant des reprises dynamiques à n’importe quel
moment. Emettant zéro émission de CO2 en mode électrique, il offre
la liberté d’accéder aux zones urbaines fermées aux voitures
thermiques.
Le client de C5 Aircross Hybride Rechargeable bénéficie
également d’une offre de services pour lui faciliter la recharge
avec une gestion soit directement dans le véhicule, soit possible
depuis son smartphone et la possibilité de pouvoir programmer des
heures de recharge. La recharge rapide peut s’effectuer complètement
en moins de 2 heures sur une Wall box. 6/6
UN VOYAGE SEREIN GRACE
AUX TECHNOLOGIES EMBARQUEES
C5 Aircross offre un large éventail de
technologies de dernière génération dans le souci d’améliorer le
confort et la sécurité de ses occupants au quotidien. Le conducteur
de C5 Aircross bénéficie de 20 aides à la conduite référentes dans
le segment des SUV compacts. Parmi elles, le Highway Driver Assist,
système de conduite autonome de niveau 2, combine le Régulateur de
vitesse adaptatif avec fonction stop & go et l’Alerte Active de
Franchissement Involontaire de Ligne, et procure un sentiment de
sécurité amplifié grâce à un accompagnement permanent du conducteur.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
Longueur : 4500 mm
Largeur : 1840 mm
Hauteur : 1670 (avec barres de toit)
Empattement : 2730 mm
Garde au
sol : 230 mm
Diamètre des roues: 720 mm
Volume de coffre
(motorisation thermique) : 580 L à 720 L, et jusqu’à 1630 L sièges
rabattus
Volume de coffre (motorisation hybride) : de 460 L à 600 L |
CITROËN C5 X : LE MEILLEUR DE CITROËN
POUR LE BIEN ETRE DU CORPS ET DE L’ESPRIT
● C5 X incarne
le meilleur du savoir-faire de Citroën en termes de
bien-être, mis au service d’une grande routière invitant
aux voyages en toute sérénité.
● Depuis la lumière au sein
de l’habitacle, les sièges Citroën Advanced Comfort® qui
offrent un confort d’assise à la fois moelleux et
dynamique, jusqu’à l’espace généreux pour les passagers,
tout est fait pour favoriser une expérience relaxante.
●
Les volumes, les couleurs et matières, le souci du détail,
participent à installer une ambiance chaleureuse et
accueillante.
● Dès les premiers mètres, C5 X plonge ses
occupants dans une autre dimension. C5 X Hybrid inaugure
de série la suspension active Citroën Advanced Comfort®
qui propose un typage « ultra-confort » tout en procurant
de l’agrément, grâce au pilotage actif et en continu de la
suspension qui filtre les sollicitations de la route. Une
expérience feutrée renforcée par l’isolation acoustique
qui donne le sentiment d’être dans un véritable cocon.
●
C5 X Hybrid va encore plus loin et fait bénéficier ses
passagers d’une conduite silencieuse et fluide en mode
entièrement électrique.
Digne héritière des grandes
routières Citroën, C5 X concentre toute l’expertise de la
marque pour offrir au conducteur et à ses passagers un
voyage en toute sérénité. Le typage ultra-confort des
suspensions, ainsi que le confort d’assise des sièges
procurent le plaisir d’une conduite souple et légère,
chère à Citroën, tout en garantissant un bon maintien.
Dans l’habitacle, il se dégage une atmosphère chaleureuse,
élégante, spacieuse et confortable qui crée immédiatement
une sensation de bien-être et invite au voyage.
« Le
bien-être chez Citroën c’est tout d’abord celui ressenti à
travers une conduite tout en douceur et fluidité. Puis, il
s’exprime à travers les formes, les volumes, les couleurs
et les matières que l’on utilise dans l’habitacle et qui
procurent cette sensation de voyager dans cocon protecteur
». Jean-Arthur Madelaine, Responsable du Style Intérieur
Citroën.
UN VERITABLE LOUNGE
L’habitabilité a été au
cœur des préoccupations de Citroën lors de la conception
de C5 X. A l’avant, la planche de bord horizontale et
épurée libère un espace à vivre vaste et dégagé. L’espace
arrière, accueillant et généreux, invite au repos et à la
détente. Avec un espace aux genoux XXL, une aisance en
largeur, une belle garde au toit, les passagers arrière
sont confortablement installés et peuvent profiter de leur
voyage. Une attention particulière a été portée à
l’aisance du passager arrière droit grâce à des commandes
de réglage longitudinal et d’inclinaison du siège passager
avant à portée de main sur le flanc du dossier avant.
C5 X
s’intègre pleinement dans le programme Citroën Advanced
Comfort® en proposant les Sièges Advanced Comfort à
l’avant comme à l’arrière. Cette confection innovante est
constituée d’une nappe haute densité et d’une mousse
épaissie de 15mm. Les sièges Citroën Advanced Comfort®
apportent un confort visuel par un matelassage spécifique,
un confort d’assise instantanément perceptible grâce à une
mousse accueillante à effet gonflant, un confort dynamique
grâce à leur mousse texturée en surface et une couverture
élastique et enfin, un confort postural grâce à de
multiples réglages électriques, pour le conducteur comme
pour le passager avant (longitudinal, dossier, hauteur,
inclinaison, lombaire). Le siège conducteur bénéficie en
outre d’une fonction d’accueil à l’entrée dans le
véhicule, le siège recule automatiquement pour faciliter
l’accès, puis revient à la position de conduite mémorisée.
Pour plus de confort, les sièges avant sont munis
d’appuie-tête réglables en hauteur et en profondeur. Ils
peuvent également être chauffants, ventilés et massants.
Les sièges Advanced Comfort procurent ainsi une sensation
de bien-être aux passagers avant comme arrière.
L’habitacle renferme également de très nombreux
rangements, traités avec le plus grand soin, pour poser ou
dissimuler tous les petits objets du quotidien : une boîte
à gants large et profonde face au passager avant, un
rangement sous l’accoudoir central avant à ouverture
papillon, un rangement en avant de la console centrale
muni d’un occulteur et renfermant notamment la recharge
sans fil pour smartphone, un rangement ouvert devant
l’accoudoir central, des portegobelets sur la console
centrale et dans l’accoudoir de la banquette arrière, des
bacs de porte généreux dotés de tapis antidérapants, ou
encore des poches aumônières au dos des sièges avant. Ce
sont au total13 espaces de rangement pratiques et
astucieux, pour un volume total de 29 litres, qui
facilitent la vie à bord des passagers.
UN SENS DU DETAIL
QUI SOULIGNE LE PLAISIR DE S’INSTALLER DANS L’HABITACLE
«
Mon travail est de faire vivre une expérience Citroën
unique à tous les passagers. Pour cela, tous les détails
dans l’habitacle de C5 X ont leur importance ».
Jean-Arthur Madelaine
Lorsque les passagers montent pour
la première fois à bord de C5 X, le ressenti immédiat est
celui du confort et de la sérénité. Ensuite, les clients
s’approprient la voiture et découvrent progressivement des
petits détails qui viennent renouveler l’enchantement à
chaque voyage. Ainsi les chevrons, marqueur fort de
l’identité de la marque depuis sa création en 1919, sont
mis en scène dans de nombreux détails uniques et raffinés:
sous la forme d’un grain 3D sur le bandeau de planche
bord, en surimpression sur le décor effet bois, stylisés
et en continu sur la surpiqûre présente en haut des
dossiers de sièges et sur les médaillons des panneaux de
portes, sérigraphiés sur les bandes transversales des
dossiers de sièges, guillochés sur les commandes
principales (molettes de climatisation, manette de boîte
automatique, commande de radio), sous la forme de macro
chevrons au fond des rangements ou encore au travers des
perforations des sièges en cuir.
Par ailleurs, des touches
de noir brillant et de chrome satin décorent l’habitacle
et renforcent le raffinement des couleurs et matières
employées. Toutes les zones de contact sont douces et
moelleuses, depuis la planche de bord, les bandeaux de
panneaux de porte thermogainés, les joues de console
centrale, jusqu’aux médaillons et accoudoirs au gainage
généreux pour un contact tout en douceur des genoux et des
coudes.
DES LES PREMIERS METRES, L’IMPRESSION D’ETRE DANS
UN COCON
« Que ce soit lors de déplacements
professionnels, ou pour des trajets et voyages personnels,
tout a été conçu dans C5 X pour faciliter la vie à bord et
alléger la charge mentale du conducteur et de ses
passagers». Jean-Arthur Madelaine.
LA SUSPENSION (ACTIVE)
CITROËN ADVANCED COMFORT : FILTRER LES SOLLICITATIONS DE
LA ROUTE
C5 X est équipée de série de la suspension
Citroën Advanced Comfort, une innovation Citroën qui, en
filtrant obstacles, nids de poule, saignées, ralentisseurs
et autres raccords de chaussée, permet un voyage tout en
douceur, procurant un véritable effet «tapis-volant». Une
technologique de double butées hydrauliques simple et
efficace, qui démocratise l’effet tapis volant, cher à
Citroën.
La version hybride rechargeable de C5 X pousse
encore plus loin le confort avec la suspension active
Citroën Advanced Comfort® en proposant un pilotage actif
et en continu de la suspension. Grâce à des capteurs
décryptant la route et à un calculateur déterminant le
paramétrage plus ou moins ferme de l’amortissement de
chaque roue, C5 X offre le confort maximal à ses occupants
dans tous les cas de figure. Ainsi, le pilotage actif de
la suspension renforce l’efficacité du travail des Butées
Hydrauliques Progressives® en relâchant davantage les
suspensions dans les phases roulantes pour survoler la
route, tout en réduisant le roulis et en garantissant le
maintien de caisse lors des fortes sollicitations. Cette
technologie permet ainsi d’offrir du moelleux tout en
garantissant l’agrément à bord.
UN HABITACLE LUMINEUX ET ISOLE DES NUISANCES EXTERIEURES
« La lumière, très
généreuse à bord de C5 X, permet d’agrandir l’espace et de
rendre l’atmosphère encore plus conviviale. La ceinture
vitrée autour de la voiture est également une invitation à
profiter du monde extérieur sans être agressé par les
nuisances sonores grâce à la très bonne insonorisation de
l’habitacle » Jean-Arthur Madelaine
A bord de C5 X, la
luminosité est généreuse grâce à des surfaces vitrées à
360° autour de la voiture, incluant des vitres de custode,
ainsi qu’un grand toit ouvrant vitré. Un éclairage
d’ambiance blanc, à l’intensité réglable, met en valeur
l’habitacle et renforce l’aspect flottant et épuré du
mobilier. Les rangements sont également éclairés, boîte à
gants, coffre, sous le volet de console centrale, ainsi
que les zones fonctionnelles commandes d’ouverture des
portes ou caves à pieds. Les ébénisteries hautes claires
exacerbent encore davantage la clarté de cet habitacle
apaisant.
Pour renforcer le confort à bord et faire des
déplacements en C5 X de vrais moments de repos,
l’acoustique a été particulièrement soignée, avec
notamment les vitres de portes avant et arrière
feuilletées acoustiques, offrant une isolation
exceptionnelle des nuisances extérieures. C5 X offre ainsi
un confort acoustique au meilleur niveau dans sa
catégorie.
Avec sa version hybride rechargeable, C5 X va
encore plus loin et permet aux passagers de profiter du
plaisir de démarrer et d’évoluer en silence en roulant en
mode 100% électrique. C5 X Hybrid offre ainsi la
possibilité d’effectuer la majorité de ses trajets
quotidiens (jusqu’à 55km) en mode électrique et de
bénéficier du ë-confort d’une conduite silencieuse tout en
douceur et en fluidité.
UN POSTE DE CONDUITE INTUITIF ET
ERGONOMIQUE
Afin d’alléger la charge mentale du conducteur
et de lui permettre de conduire en toute sécurité, les
interfaces du poste de conduite de C5 X sont simples,
intuitives et ergonomiques. Sur la zone centrale du
tableau de bord, la large tablette tactile de 12 pouces
offre une expérience utilisateur de premier plan :
lisibilité de l’écran haute définition, ergonomie et
facilité d’utilisation. Face au conducteur, en complément
du combiné numérique de 7 pouces, l’extended Head Up
Display projette en avant du pare-brise les informations
de conduite nécessaires au conducteur, lui permettant
ainsi de garder en permanence le regard sur la route. Le
sentiment de sécurité est également renforcé par un
système d’infodivertissement doté de la reconnaissance
vocale naturelle qui permet au conducteur d’interagir
naturellement avec son véhicule, facilement et en toute
sérénité.
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