La nouvelle Ferrari GTC4Lusso :

douze cylindres, quatre places, quatre roues motrices et directrices. Une expérience d'un tout nouveau monde.

Special initiatives announced for 70th anniversary in 2017: from celebratory logo to Tailor Made liveries and a world tour

Unveiled: LaFerrari Aperta, the new limited-edition special series

Ferrari further broadens its range at the Mondial de l’Automobile 2016 with the world premiere of the new GTC4Lusso T, Maranello’s first ever full four-seater to be powered by a V8, for a perfect marriage of sportiness and versatility with day-to-day driveability.

The GTC4Lusso T is equipped with the latest evolution of the “International Engine of the Year 2016” V8 turbo family: compactness and efficiency are the signatures of the 3.9-litre which punches out a maximum of 610 cv at 7,500 rpm (specific power output of 158 cv/l), delivering instant throttle response and smooth progressive pick-up across the rev range (760 Nm of maximum torque available between 3,000 and 5,250 rpm). This impressive performance is matched by fuel consumption figures that yield an excellent range, making the car ideal for both city driving and longer journeys.

Combining this powertrain with rear-wheel drive has resulted in a lower weight and an increased weight bias towards the rear. Adding four-wheel steering and specific calibration of the dynamic control systems to the mix has produced an extremely agile and responsive car

As part of the programme of special initiatives to celebrate the 70th anniversary of its foundation in 2017, Ferrari has used its Tailor Made experience into designing 70 liveries inspired by the most iconic models from its history. Several examples are on display on the Ferrari stand: the F12berlinetta is in “The Stirling” configuration, the 488 GTB in “The Schumacher” and the California T in “The Steve McQueen”, while the 488 Spider is in both “The Green Jewel” and “The Spider” liveries.

Aside from announcing a world tour spanning over 60 nations, Ferrari is also unveiling a special celebratory 70th anniversary logo inspired by both the Prancing Horse’s exclusive styling  cues and passion for detail. The logo makes its first appearance on the LaFerrari Aperta, the Prancing Horse’s latest limited-edition special series which is being unveiled to the public at the Paris Show. Unique in terms of both its technology and styling, the LaFerrari Aperta is the perfect choice to celebrate Ferrari’s history.

The open-top version of the acclaimed LaFerrari supercar, the LaFerrari Aperta sports the same running gear and delivers the same performance as the original coupé.Equipped with the same hybrid power unit (an 800 cv 6,262 cc V12 engine coupled with a 120 kW electric motor for a total power output of 963 cv) and identical dynamic control systems integrated with its active aerodynamics, the LaFerrari Aperta has a maximum speed in excess of 350 km/h, sprints from 0 to 100 km/h in under 3 seconds, and 0 to 200 km/h in 7.1 seconds. It also delivers the same torsional rigidity and beam stiffness characteristics, thanks to modifications to the chassis.
 



Ferrari

458 Speciale

La 458 Speciale A effectue ses débuts au Mondial de l'automobile 2014 de Paris. La nouvelle voiture proposée dans une série spéciale en édition limitée à seulement 499 exemplaires, conjugue parfaitement plaisir de conduite cheveux au vent et performances extrêmes de leur moteur V8 routier atmosphérique le plus puissant.

Propulsée par un moteur V8 qui fournit un maximum de 605 ch et une puissance spécifique record de 135 ch/l ainsi qu'un couple de 540Nm dès 6000 tr/min.

Tout cela réuni permet une machine extraordinairement puissante, atteignant les 100 km/h en exactement 3 secondes tout en générant uniquement 275 g/km de CO2

En plus du moteur, un autre facteur essentiel des performances de cette voiture est l'aérodynamique active breveté par Ferrari. Deux clapets verticaux à l'avant de la voiture et un au niveau du dessous de la caisse s'ouvrent à des vitesses élevées pour abaisser le coefficient de trainée.

 A l'arrière, une configuration originale centrée autour d'un diffuseur mobile augmente également la portance négative au besoin. Le résultat est que la 458 Spider A est le cabriolet Ferrari le plus efficace au niveeau aérodynamique jamais conçu.

California


La Ferrari California est une voiture extrêmement innovante mais, qui dans sa philosophie, repropose
 l'esprit et les émotions d'une grande Ferrari du passé: la 250 california de 57, une voiture ouverte d'une élégance absolue, née pour courir, de venue au cours des années, le symbole non seulement de sportivité et de prestations supérieures mais également d'exclusivité, de maîtrise des exécutions artisanales et de grande raffinement.

 Cette nouvelle voiture enrichit la gamme 8 cylindres ayant surtout une vocation de performances et se place aux côtés du modèle haut de gamme 12 cylindres, la 612 Scalietti, dans la catégorie Grand Tourisme. La Ferrari California est une voiture aux gènes sportives, caractérisée par de grandes innovations et en mesure de satisfaire les attentes des clients les plus exigeants, en termes de plaisir et d'amusement de conduite mais également de flexibilité d'utilisation et de qualité de vie à bord. Elle est exclusivement disponible comme convertible avec une capote rigide repliable en configuration deux places, avec une banquette arrière traditionnelle ou bien dans la soultion inédite 2+, avec une banquette arrière équipée pour installer un ou deux occupants.

Fidèle à la tradition Ferrari, ce modèle est caractérisé par de nombreux contenus innovants. En plus de la capote rigide et du concept original 2+, le Cheval cabré est équipé : d'un nouveau propulseur V8
 à injection directe essence, d'une boîte de vitesses à 7 rapports avec commandes F1 au volant couplé à un nouveau double embrayage, un nouveau shéma des suspensions (à triangles superposés à l'avant et multilink à l'arrière), un système de contrôle de la motricité F1-trac évolué ultérieurement et un système de freinage avec des disques en matière carbone-céramique Brembo, de série, comme sur tous les autres modèles de la Maison Maranello.

Le Style
Le Style effilé et élancé de la California est né comme pour toutes les Ferrari de la collaboration historique avec Pininfarina et est riche en références typiques aux voitures du Chaval Cabré. Le flanc se distigue par la forme élancée du coffre auquel s'oppose le volume restreint de l'arrière avec l'habitacle arrière. L'avant exprime certains thèmes énoncés par le flanc, en alternant de façon harmonieuse les volumes concaves et convexes. Sur l'arrière, les surfaces des flancs se raccordent, modelant ainsi un volume arrière restreint et musclé.

Le nouveau moteur 8 cylindres
C'est le premier V8 dans l'histoire des Ferrari de routes, monté en position avant-centrale. Entièrement en aluminium, il maintient l'architecture Ferrari typique avec l'angle entre les deux rangées de cylindres de 90° et l'arbre moteur avec l'angle entre les manivelles de 180°.
La cylindrée est de 4 330 cm3 pour une puissance maximum de 460 CV/338kW  à 7 750 tours par minute. La Ferrari California met moins de 4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, alors que la vitesse maximum est de 310 km/h.

Boîte de vitesses et transmission
La Ferrari California adopte la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage avec les commandes F1 au volant devenues traditionnelles. C'est une boîte de vitesses innovante qui assure des prestations alliées au confort de marche.

Châssis et suspensions
Le châssis et la carrosserie de la Ferrari California sont réalisés entièrement en aluminium. Grâce à l'utilisation des différentes technologies de l'aluminium (extrusions et fusions en coquille), les contenus de produit comme les qualités d'utilisation, l'habilité et la facilité de conduite n'ont pas eu d'impact sur le poids du châssis et sur les dimensions des sections structurelles, contrairement à ce que l'on s'attend avec des technologies traditionnelles en acier.

Toit rigide escamotable
L'élément caractérisant la nouvelle Ferrari California est le toit rigide repliable (RHT) réalisé en panneaux d'aluminium et à la structure portante en fusion du même matériau, solution qui a permis de limiter les poids totaux et des masses en mouvement. Tout le cycle d'ouverture/fermeture se fait en 14 secondes seulement et grâce au  système original d'empaquetage du toit, le coffre à bagages s'avère extrêmement spacieux aussi bien dans la configuration ouverte que fermée.