• Dévoilée
aujourd’hui : la Ferrari Roma Spider, une spider 2+ équipée d’une capote
innovante• Dotée d’un tissu
spécial sur mesure dans de nombreuses options sur mesure, la
capote offre un confort acoustique comparable à celui des capots
rigides rétractables et peut être ouverte en seulement 13,5
secondes à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h
• Le confort de conduite descendant est assuré par un déflecteur
de vent breveté intégré dans le dossier
de la banquette arrière
• Avec ses 620 cv, son V8 biturbo et ses systèmes de dynamique de
véhicules de la Ferrari Roma, la nouvelle Ferrari Roma Spider
offre une combinaison inégalée d’élégance intemporelle, de
sensations fortes, de performances et de confort à bord
Marrakech (Maroc), 16ième Mars
2023 –
La Ferrari Roma Spider, le dernier modèle de la marque Maranello,
a été présentée aujourd’hui aux clients lors d’un événement
exclusif au palais El Badi à Marrakech. Cette voiture élégante et
performante est une version contemporaine du style de vie italien
chic et en quête de plaisir des années 1950 et 60. Cette araignée
reprend les proportions, les volumes et les spécifications du
concept V8 2+ extrêmement réussi de la Ferrari Roma, mais ce qui
le rend si frappant, c’est l’adoption d’une capote, une solution
qui fait un retour bienvenu dans la gamme du cheval cabré sur une
voiture à moteur avant 54 ans après la 1969 GTS365 de 4.
Il y a une approche nouvelle et moderne du design de la capote qui
souligne le caractère exubérant de la Ferrari Roma Spider, avec de
nombreuses options de personnalisation qui incluent des tissus
sophistiqués et sur mesure et des coutures contrastées. Sur le
plan fonctionnel, la capote se déploie en seulement 13,5 secondes
et peut être actionnée jusqu’à 60 km/h. Le fait qu’il soit si
compact donne également un coffre plus grand et augmente la
polyvalence de la voiture. Un nouveau déflecteur de vent breveté
intégré dans le dossier de la banquette arrière peut être déployé
par un bouton sur le tunnel central, garantissant un confort
exceptionnel aux occupants sans prendre de place dans la voiture.
La Ferrari Roma Spider conserve les excellentes caractéristiques
dynamiques de la Ferrari Roma : elle affiche le meilleur rapport
poids/puissance de sa catégorie grâce non seulement à sa capote,
mais aussi à son châssis entièrement en aluminium et à son V620 de
8 ch de la famille de moteurs qui a été annoncé comme le moteur
international de l’année à quatre reprises consécutives. Le moteur
est couplé à la DCT à 8 rapports universellement acclamée de
Ferrari, connue pour ses temps de changement de vitesse
incroyablement rapides ainsi que pour ses excellents standards de
confort et d’efficacité mécanique.
La Ferrari Roma Spider n’est pas seulement gratifiante à conduire,
elle est également extrêmement dynamique et réactive : cela en
fait le compagnon idéal pour les week-ends en dehors de la ville
et les longs trajets. Toujours, bien sûr, avec la bande-son
exaltante du V8 Ferrari en arrière-plan. Un certain nombre de
caractéristiques sont conçues pour rendre cette voiture
superbement polyvalente, y compris une taille de coffre haut de
gamme qui comprend une trappe via les dossiers des sièges arrière
pour permettre le transport d’objets plus volumineux, et la
connectivité sans fil standard par Android Auto® et Apple CarPlay®
Wi-Fi. Sans oublier, bien sûr, les sièges ergonomiques chauffants
réglables en 18 directions qui sont également disponibles avec un
cache-cou en option pour les jours plus froids.
STYLE
Conçue par le Centre de Style Ferrari dirigé par Flavio Manzoni,
la Ferrari Roma Spider vise à déplacer le concept « La Nuova Dolce
Vita » au-delà des limites de la ville pour une conduite élégante
et insouciante « en plein air ». Cette spider 2+ est dotée d’une
capote en tissu sophistiquée, conçue non seulement pour maintenir,
mais aussi pour améliorer les proportions impeccables du coupé sur
lequel elle est basée sans modifier la silhouette élégamment
fluide de cette voiture.
La refonte de la ligne de toit effilée et fastback du coupé a
nécessité de modifier la lunette arrière pour l’intégrer à la
capote afin qu’elle puisse se replier sous le couvercle du tonneau
lorsqu’elle est ouverte. Sur la Ferrari Roma Spider, le thème de
style original est devenu une bande de couleur de carrosserie
traversant la base du toit qui sépare le spoiler actif en fibre de
carbone du toit et de la lunette arrière, créant ainsi une
couverture de tonneau parfaitement intégrée. Lorsque la capote est
abaissée, l’aileron actif se connecte visuellement à la banquette
arrière et aux appuie-tête.
Contrairement aux tissus de base plus habituels de la plupart des
cabriolets, un nouveau matériau a été utilisé pour la capote de la
Ferrari Roma Spider, lui donnant un air sophistiqué. Des tissages
spéciaux ont été sélectionnés et développés dans des combinaisons
de couleurs qui mettent en valeur les âmes jumelles de la voiture,
l’une plus élégante et l’autre plus sportive. La finition sur
mesure avec tissage bicolore s’appuie sur une palette de quatre
couleurs soulignant la nature raffinée et haute couture du tissu.
Le tissu technique optionnel développé spécifiquement pour cette
voiture lui confère une allure sportive mais très sophistiquée
avec un tissage innovant créant une finition rouge irisée
extrêmement frappante qui améliore encore la surface 3D du toit.
EXTÉRIEUR
L’approche stylistique adoptée pour l’extérieur de la Ferrari Roma
Spider est centrée sur un design épuré et une symbiose absolue
entre ses différents éléments. Ses proportions harmonieuses et ses
volumes purs et élégants s’inscrivent parfaitement dans la
tradition GT à moteur avant de Ferrari. Cela dit, les designers
ont créé une version moderne de ces proportions classiques,
donnant à la voiture un style sophistiqué et contemporain.
Le long capot avant souligne la silhouette épurée des flancs,
donnant une sensation d’élégance à l’ensemble du corps et un look
dynamique. L’avant sobre et de rechange de la voiture semble avoir
été sculpté dans un seul bloc de métal, créant un effet de nez de
requin en surplomb.
Le capot et les ailes sinueuses se fondent l’un dans l’autre tout
en s’harmonisant sans effort avec les éléments de style
traditionnels de Ferrari. Les
designers ont cherché à préserver l’élégance minimaliste des
formes de la voiture en supprimant les évents ou les éléments
décoratifs superflus. En fait, la configuration de lancement
n’inclut même pas les boucliers latéraux de la Scuderia Ferrari,
reflétant l’approche adoptée avec les voitures de route des années
1950.
Le refroidissement du moteur est garanti par les surfaces
perforées, uniquement lorsque cela est strictement nécessaire,
créant une nouvelle interprétation du concept de calandre: cette
solution distinctive est finie dans la même couleur que la
carrosserie, ce qui la rend transparente avec le style. Les bords
de la calandre avant se fondent dans deux phares linéaires à LED
qui confèrent à l’avant de la voiture un caractère distinctif qui
lui est propre. Ils sont traversés par une bande DRL horizontale
qui fait allusion à la structure sous la peau de la voiture, un
élément qui apporte une sensation de tension à toute la
circonférence de la voiture.
Le volume de l’habitacle fastback est compact et en retrait, se
terminant par un subtil nolder sous lequel les concepteurs ont
créé une version moderne de la queue Ferrari signature. Le long
porte-à-faux arrière de la Ferrari Roma Spider, caractéristique
des Ferrari des années 1950 et 60, a été reproportionné ici, ce
qui donne un volume faible et compact qui épouse l’essieu arrière.
La queue enveloppante de la voiture se caractérise par la pureté
et la modernité du style du tableau arrière. Les progrès
technologiques ont permis de réduire les dimensions de l’ensemble
des feux arrière, ce qui a donné lieu à un design minimaliste et
iconique. L’arrière est complété par un diffuseur aérodynamique
compact qui intègre la clôture et les sorties d’échappement.
CABINE
Pour l’habitacle de la Ferrari Roma Spider, les concepteurs du
Centre de Style Ferrari ont adopté la même approche pour les
volumes et les formes introduits sur la Ferrari Roma. Deux espaces
distincts, un pour le conducteur et un pour le passager, ont été
créés dans une évolution du concept de double cockpit, qui a ses
racines profondes dans l’histoire de la marque avec des voitures
des années 1970. Le look innovant de ce double cockpit a été
obtenu en étendant la philosophie appliquée au tableau de bord à
l’ensemble de la cabine. D’où la vision de deux modules qui
enveloppent le conducteur et le passager et qui s’étendent et
s’intègrent aux deux sièges arrière.
L’habitacle de la Ferrari Roma Spider a une disposition presque
symétrique qui produit une distribution plus organique des espaces
et des éléments fonctionnels. Le résultat est que le passager se
sentira très impliqué dans l’expérience de conduite – presque
comme un copilote, en fait. Les formes ont été conçues pour créer
un volume sculptural dans lequel il y a un sentiment de continuité
texturale entre tous les différents éléments de la cabine.
Créés en réduisant les volumes et soulignés par la tuyauterie le
long de leurs bords, les deux cockpits sont enveloppés dans un
volume enveloppant et s’étendent du tableau de bord jusqu’aux
sièges arrière, incorporant organiquement le tableau de bord, les
portes, la banquette arrière et le tunnel. Ainsi, la cabine n’est
pas conçue comme une collection de sous-ensembles séparés, mais
définie par des éléments qui se développent organiquement.
La technologie adoptée est dérivée de la Ferrari Roma : le combiné
d’instruments numérique est intégré aux volumes qui l’entourent et
protégé par un binnacle anti-éblouissement qui s’étend
naturellement à partir du tableau de bord. Le passager dispose
d’un écran optionnel qui lui permet de partager les informations
de conduite. Un écran central de 8,4 pouces placé entre les deux
cockpits et flottant en partie entre le tableau de bord et le
tunnel intègre les autres fonctions d’infodivertissement et de
climatisation.
Les commandes de la boîte de vitesses F1 ont été placées dans une
plaque métallique moderne qui fait référence à l’emblématique
porte à levier de vitesses. Dans la Ferrari Roma Spider, c’est au
centre du tunnel et incliné pour faciliter l’accès et la vue du
conducteur.
L’IHM du volant est une version encore plus affinée et raffinée de
celle vue sur la Ferrari Roma avec des commandes tactiles sur ses
rayons. Le rayon gauche a des retraits correspondant aux commandes
tactiles pour s’assurer que le conducteur peut sentir lequel
utiliser. Le pavé tactile sur le rayon droit a été amélioré – il y
a maintenant un retrait qui facilite le balayage. Ces solutions
aident le conducteur à savoir où se trouvent les commandes,
conformément à la philosophie « Les yeux sur la route, les mains
sur le volant » adoptée par Ferrari depuis un certain temps. Le
bouton de démarrage du moteur est désormais rétro-éclairé en rouge
pour souligner le frisson du moment où l’emblématique Ferrari
biturbo prend vie.
GROUPE MOTOPROPULSEUR
La Ferrari Roma Spider est propulsée par un moteur appartenant à
la famille V8 turbo nommé « Moteur international de l’année »
pendant quatre années consécutives et également élu « Meilleur
moteur des 20 dernières années » en 2018. L’unité de puissance de
3 855 cc peut produire 620 ch à 7 500 tr / min, l’équivalent de
161 ch / l, qu’elle combine avec la flexibilité du pick-up bas de
gamme, grâce à 80% du couple disponible à seulement 1900 tr / min.
La Ferrari Roma Spider voit également l’introduction d’une
évolution importante de la pompe à huile qui réduit le temps de
pression dans les démarrages à froid de 70%, ainsi que
l’augmentation du débit à bas régime. La même modification a
également été introduite sur la Ferrari Roma, démontrant
l’engagement de l’entreprise envers la recherche et le
développement continus.
Comme toutes les Ferrari de la gamme, la Ferrari Roma Spider offre
une réponse instantanée de l’accélérateur. Ceci est le résultat
direct de l’adoption de solutions spécifiques, telles qu’un
vilebrequin à plan plat, qui est de taille plus compacte avec des
masses rotatives plus faibles pour améliorer la dynamique des
fluides; turbines compactes ayant un moment d’inertie plus faible;
technologie à double volute qui dirige les gaz d’échappement de
chaque cylindre à travers des spirales séparées et augmente la
pression des impulsions d’échappement pour une puissance maximale;
et un collecteur d’échappement moulé monobloc avec des tuyaux de
longueur égale pour optimiser les ondes de pression dans la
turbine et réduire les pertes.
La Ferrari Roma Spider est dotée de Variable Boost Management, un
logiciel de contrôle développé par Ferrari qui ajuste la
distribution du couple en fonction du rapport sélectionné, offrant
une reprise de plus en plus puissante à mesure que le régime
augmente, tout en optimisant la consommation de carburant. Au fur
et à mesure que la voiture monte dans les vitesses, la quantité de
couple délivrée par le moteur augmente, se poursuivant jusqu’à 760
Nm en 7ème et 8ème vitesses. Cela a permis l’utilisation de
rapports de démultiplication plus longs dans les rapports
supérieurs, ce qui contribue à réduire la consommation de
carburant et les émissions, tout en adoptant une courbe de couple
plus raide sur toute la plage de régime des rapports inférieurs
pour une sensation de ramassage régulier et constant.
La boîte de vitesses est basée sur une architecture à bain d’huile
à double embrayage et est dérivée de la boîte de vitesses à 8
rapports introduite pour la première fois sur la SF90 Stradale.
Les principales modifications apportées par rapport à ce dernier
sont des rapports de démultiplication plus longs et l’introduction
d’une marche arrière. La nouvelle disposition et l’intégration des
composants ont ainsi optimisé la taille de la boîte de vitesses et
son installation dans la voiture.
Avec huit vitesses et une efficacité de transmission optimale, la
consommation de carburant dans les contextes urbains et
autoroutiers a été réduite sans compromettre les performances. En
fait, il y a une amélioration notable même dans la conduite
sportive. Les principales caractéristiques techniques qui ont
garanti ce résultat sont l’utilisation d’huile à faible viscosité
et une configuration de carter sec pour minimiser les pertes
d’efficacité dynamique des fluides (éclaboussures d’huile) en plus
de l’utilisation d’un différentiel spécialement conçu (avec l’axe
du pignon d’entrée non décalé pour réduire la vitesse de
glissement).
Le module d’embrayage est 20 % plus petit que le précédent à 7
rapports, mais délivre 35 % de couple en plus, avec un couple
dynamique maximal de 1 200 Nm transmis lors du changement de
vitesse. La stratégie du logiciel de transmission a évolué grâce à
un calculateur plus puissant et à une meilleure intégration avec
le logiciel de gestion du moteur. Une attention particulière a
également été accordée aux stratégies visant à réduire la
consommation de carburant et les émissions, en particulier lorsque
la fonction Start&Stop est utilisée.
Chaque moteur Ferrari a sa propre bande-son qui le rend unique et,
bien sûr, la Ferrari Roma Spider ne fait pas exception à cette
règle. En plus du vilebrequin plat, qui synchronise le tir du
moteur, et des collecteurs d’échappement de longueur égale, qui
égalisent le son, le spider a adopté toute la ligne d’échappement
de la Ferrari Roma qui a éliminé les deux silencieux arrière en
faveur d’une nouvelle géométrie pour les soupapes de dérivation.
La commande continue et progressive des soupapes de dérivation
souligne le son et les performances du moteur en fonction de la
situation de conduite.
AÉRODYNAMIQUE
L’adoption d’une capote en tissu et son impact indirect sur les
géométries de la carrosserie de la voiture ont fourni le point de
départ du développement aérodynamique. Pour conserver la faible
traînée de la Ferrari Roma, combinée à la possibilité de générer
un appui efficace, la ligne du toit et sa courbure sur la section
frontale ont été soumises à une analyse numérique approfondie et
guidées par le travail du département aérodynamique pour s’assurer
que l’objectif du projet était atteint.
Les modifications apportées à la carrosserie de la Ferrari Roma
Spider ont également nécessité une nouvelle géométrie de spoiler
mobile. En fait, le design de ce dernier a été méticuleusement
affiné pour refléter le style de la voiture et sa nouvelle ligne
de toit. Semblable à la Ferrari Roma, cet élément est conçu pour
s’étendre et se rétracter de manière calibrée spécifique à
l’araignée en fonction de la vitesse de la voiture et de
l’accélération longitudinale et transversale agissant sur la
carrosserie. Cela garantit trois positions de spoiler différentes,
spécialement calibrées pour la conduite descendante.
Le résultat est que la Ferrari Roma Spider a un appui
aérodynamique dans les situations de maniabilité et à des vitesses
élevées comparables à la Ferrari Roma, garantissant que la voiture
est toujours équilibrée sur le plan aérodynamique et capable de
fournir la même exaltation de conduite. Une grande attention a été
accordée au confort aérodynamique à bord avec le toit abaissé,
avec un accent particulier sur la minimisation des turbulences et
du bruit du vent dans la cabine.
Les solutions retenues ont été motivées par la nécessité de
simplifier la transition de la conduite en complément à la
conduite descendante, en introduisant des mouvements automatiques
pour les surfaces chargées de créer un effet de « bulle »
aérodynamique au-dessus du cockpit pour plus de confort. Le
premier était l’ajout d’une soudure de 5 mm sur le nouveau rail de
tête du pare-brise dans la zone de séparation des flux. Le second
était le développement d’un déflecteur de vent automatique breveté
qui peut être déployé par le conducteur sans avoir besoin
d’arrêter la voiture. Si le client souhaite déployer le déflecteur
de vent, il lui suffit d’appuyer sur un bouton du tunnel et le
dossier des sièges arrière (en l’absence de passagers arrière)
tournera en position derrière la tête des occupants avant.
Dans cette configuration, le flux d’air qui serait normalement
aspiré dans la cabine par l’arrière de la voiture est dévié,
créant une zone d’air relativement calme autour des occupants et
réduisant encore la turbulence autour de la tête des conducteurs
plus grands d’environ 30% par rapport aux applications 2+ spider
précédentes. La perméabilité du coupe-vent déployable a été
optimisée par une ouverture transversale en son centre qui, grâce
à son angle calibré, agit comme un véritable conduit
aérodynamique, tandis que sa forme en plan est effilée sur les
côtés. Ces deux caractéristiques géométriques se combinent pour
dévier le flux le plus énergisé entrant dans la cabine bien loin
des occupants.
Le conduit au centre du coupe-vent assure qu’une partie du flux
entrant dans la cabine est déviée vers le bas vers la banquette
arrière, ce qui l’oblige à se mélanger à un flux plus lent. Cela
signifie qu’il perd la majeure partie de son énergie, réduisant
efficacement les turbulences dans la cabine. Le résultat est une
extension de la bulle autour des occupants et en particulier de
leur tête, garantissant un confort en plein air inégalé. La forme,
l’angle et la perméabilité du coupe-vent déployable sont tous
cruciaux pour atteindre cet objectif et ont été développés grâce à
une combinaison de simulation CFD et de nombreuses sessions en
soufflerie.
Il ne fait aucun doute que la caractéristique de génération
d’appui la plus frappante visuellement est le spoiler actif à
l’arrière du haut du corps de la voiture. Un aileron mobile est
habilement dissimulé dans le couvercle arrière, n’interférant pas
le moins du monde dans la ligne de la voiture. Cependant, grâce à
un mécanisme spécial, il peut se déployer dans trois positions
différentes (faible traînée – LD, appui moyen – MD, appui
aérodynamique élevé – HD).
Dans les situations de basse vitesse, lorsque l’appui n’a qu’un
impact modeste sur les performances de la voiture, le spoiler
passe en position de faible traînée. Cette configuration est
maintenue jusqu’à ce que la voiture atteigne une vitesse de 100
km/h. À des vitesses supérieures à 300 km/h, le spoiler est en
mode MD. Ce choix a été fait car dans ces conditions, la
préférence va à une voiture mieux équilibrée, en partie à cause de
l’impact minimal sur la traînée. Dans les plages de vitesse où
l’appui aérodynamique joue un rôle central dans les performances,
le spoiler est en position MD et son mouvement vers la position HD
dépend de l’accélération longitudinale et latérale de la voiture.
La valeur seuil est variable et liée à la position de Manettino.
En mode appui moyen (MD), l’élément mobile est à un angle de 150
degrés par rapport à l’écran arrière. Dans cette configuration, il
peut générer environ 30% de l’appui maximal avec une augmentation
de la traînée de moins de 1%. Dans les situations de maniabilité
ou de freinage haute performance, l’élément mobile passe
automatiquement à la configuration HD, générant un appui maximal
et préparant la voiture pour fournir les sensations de conduite
que toutes les Ferrari offrent. Lorsqu’il est déployé à sa hauteur
maximale (HD), l’élément mobile crée un angle de 135 degrés avec
la surface de l’écran arrière, générant ainsi environ 95 kg
d’appui à 250 km/h, tout en augmentant la traînée de seulement 4%.
L’augmentation de l’appui avant est due en grande partie à une
paire de générateurs de vortex, qui ont été optimisés pour ce
modèle particulier. Ils créent un effet de sol en introduisant des
tourbillons concentrés et cohérents dans la zone tout en gérant
simultanément le sillage des roues avant dans le but ultime de
garantir une génération d’appui très efficace.
DYNAMIQUE DU VÉHICULE
L’objectif du développement de la dynamique du véhicule de la
Ferrari Roma Spider était d’offrir des sensations de conduite
supérieures et une précision de maniabilité comparables à celles
de la Ferrari Roma, grâce au concept de contrôle du patinage
latéral qui utilise un algorithme développé par Ferrari qui
fournit une estimation instantanée du glissement latéral à tous
les différents systèmes de contrôle embarqués. Ces données sont
ensuite utilisées pour coordonner et mettre en œuvre des
interventions de manière rapide, opportune et précise.
Le Side Slip Control System (SSC), dont la version 6.0 est
utilisée ici, intègre tous les systèmes de dynamique du véhicule
de la voiture, notamment le Ferrari Dynamic Enhancer, actif
uniquement en position « Race » du Manettino. Le FDE est un
système de contrôle dynamique latéral qui ajuste rapidement la
pression de freinage hydraulique au niveau des étriers sur les
quatre roues en fonction de la situation dynamique nécessitant un
contrôle. Il est conçu pour rendre l’évolution de la dynamique
latérale de la voiture plus prévisible dans les virages et à la
sortie, garantissant que le contrôle du volant et de
l’accélérateur par le conducteur est plus simple et plus intuitif.
Le système flanque le système traditionnel de contrôle
électronique de la stabilité.
Comme la Ferrari Roma, la Ferrari Roma Spider’s Manettino dispose
de cinq positions pour rendre sa maniabilité et ses performances
de traction encore plus accessibles avec l’introduction de la
position Race. Soutenue par l’introduction du Ferrari Dynamic
Enhancer, cette position est conçue pour stimuler le plaisir au
volant.
CHÂSSIS ET CARROSSERIE
Le châssis de la Ferrari Roma Spider est dérivé de la Ferrari Roma,
mais comporte de nouveaux composants, la partie arrière
s’inspirant de la solution utilisée sur la Ferrari Portofino M. Le
seuil, un élément structurel d’une importance fondamentale, a été
développé spécifiquement pour la Ferrari Roma Spider, tout comme
certains éléments nécessaires à l’installation de la capote et du
montant A / pare-brise.
La carrosserie conserve les éléments fondamentaux du design de la
Ferrari Roma : les modifications apportées se sont concentrées
principalement sur l’arrière et sur l’harmonisation des lignes de
la Ferrari Roma Spider afin qu’elles conservent leur élégance avec
la capote abaissée. Des chiffres exceptionnels de rigidité en
torsion et de rigidité du faisceau pour la carrosserie et le
châssis ont été obtenus malgré une augmentation du poids de
seulement 84 kg pour un rapport poids/puissance de 2,5 kg/cv, ce
qui reste tout en tête de la catégorie des spider 2+ hautes
performances. Ce résultat impressionnant garantit également que la
Ferrari Roma Spider bénéficie des mêmes excellentes maniabilités
et performances que la Ferrari Roma.
Cette augmentation est attribuable en partie à deux facteurs. Tout
d’abord, l’ajout du déflecteur de vent intégré unique, qui
améliore considérablement le confort des occupants. Deuxièmement,
l’ajout d’appuie-tête pour les sièges arrière qui s’intègrent
visuellement dans la conception de la housse du tonneau.
La capote automatique en tissu garantit un confort d’occupation
comparable au système de toit rigide rétractable équipant les
autres modèles spider de la gamme. Le grand écran arrière en verre
est entièrement intégré dans la géométrie de la capote. Le tissu à
cinq couches atténue le bruit du vent et de la route, le rendant
silencieux même à grande vitesse. Au cours du développement, une
attention particulière a également été portée à la réduction de
l’effet de ballon typique des capotes souples. Les solutions
techniques adoptées par les ingénieurs Ferrari ont ainsi garanti
des performances de pointe dans ces domaines.
Le mécanisme à toit souple a été conçu pour être léger mais
résistant : il repousse les limites de performances techniques
vers de nouveaux sommets grâce à un mouvement en forme de Z qui
replie la capote en seulement 13,5 secondes et jusqu’à une vitesse
maximale de 60 km/h. Lorsqu’il est rangé, le toit occupe une
hauteur de seulement 220 mm, ce qui est le plus bas de la
catégorie, ce qui, à son tour, assure un coffre spacieux (255
litres avec le toit relevé).
Les ressorts à gaz utilisés pour étendre le déflecteur de vent ont
été méticuleusement conçus et développés pour fournir une action
contrôlée et fluide à toutes les étapes du mouvement et dans
toutes les conditions. Le déflecteur de vent peut être ouvert
jusqu’à 170 km/h. La possibilité d’ouvrir le mécanisme est
automatiquement limitée en fonction de la vitesse afin de garantir
qu’il peut être déployé en toute sécurité. Une fois en place, le
déflecteur de vent peut être utilisé à n’importe quelle vitesse en
configuration ouverte.
Le déflecteur de vent conserve toutes les caractéristiques propres
à un vrai dossier : la surface sur laquelle reposent les occupants
arrière est rembourrée pour plus de confort, tandis qu’elle est
conçue pour s’ouvrir même lorsque les sièges avant sont repoussés.
Le conduit central compense la pression d’air agissant de chaque
côté, améliorant ainsi l’efficacité de son mouvement. Les points
cinématiques du système sont le résultat d’une étude approfondie
de toute la zone de la banquette arrière et du coffre, en
optimisant leur position par rapport au mouvement et au poids.
7 ANS DE MAINTENANCE
Les normes de qualité inégalées de Ferrari et l’attention intense
portée au service à la clientèle sous-tendent le programme
d’entretien prolongé de sept ans offert avec la Ferrari Roma
Spider. Disponible sur toute la gamme, il couvre tous les
entretiens réguliers pendant les sept premières années de vie de
la voiture. Ce programme d’entretien programmé pour Ferrari est un
service exclusif qui donne aux clients la certitude que leur
voiture est maintenue à des performances et une sécurité optimales
au fil des ans. Ce service très spécial est également disponible
pour les propriétaires de Ferrari d’occasion.
Un entretien régulier (à des intervalles de 20 000 km ou une fois
par an sans restriction de kilométrage), des pièces de rechange
d’origine et des contrôles méticuleux par du personnel formé
directement au centre de formation Ferrari de Maranello à l’aide
des outils de diagnostic les plus modernes ne sont que
quelques-uns des avantages du programme d’entretien authentique.
Le service est disponible sur tous les marchés du monde entier et
auprès de tous les concessionnaires du réseau officiel de
concessionnaires.
Le programme Genuine Maintenance élargit encore la vaste gamme de
services après-vente offerts par Ferrari pour répondre aux besoins
des clients souhaitant préserver les performances et l’excellence
qui sont les signatures de toutes les voitures construites à
Maranello.