FERRARI

                                    Des hypercars hybrides

Figurant parmi les principaux pionniers de la technologie hybride dans ses voitures de F1, Ferrari exploite les dernières technologies hybrides pour économiser du carburant et également pour améliorer les performances, ainsi que le plaisir de conduire, dans ses voitures de route

L’adage selon lequel deux choses valent mieux qu’une a inspiré les voitures hybrides. Elles fonctionnent aussi bien avec des moteurs essence que des moteurs électriques. Sur la plupart des hybrides, la propulsion électrique réduit la charge de travail du moteur essence, ce qui permet d’économiser du carburant tout en réduisant la pollution.

Ferrari a été l’un des premiers constructeurs automobiles à comprendre qu’il existait un autre avantage à utiliser à la fois un moteur essence et un moteur électrique. Disposer de deux moteurs plutôt que d’un seul peut également se traduire par une plus grande puissance, des performances supérieures et une meilleure maniabilité.

Sur la première Ferrari hybride, l’emblématique LaFerrari de 2013, le moteur électrique de 163 ch s’accompagnait du rugissant V12 de 800 ch, délivrant une puissance totale de 960 ch. C’était la Ferrari de route la plus puissante et la plus rapide de l’époque, elle atteignait une vitesse de pointe de 350 km/h et passait de 0 à 200 km/h en 6,9 secondes.

Les deux moteurs fonctionnent harmonieusement ensemble. Sur l’innovante LaFerrari, l’énorme couple à bas régime du moteur électrique améliore la souplesse et la réponse à l’accélérateur. Autrement dit, le V12 pouvait être réglé pour augmenter la puissance à haut régime et monter en régime. C’était le moteur atmosphérique le plus puissant équipant une voiture de route Ferrari, et il pouvait atteindre un régime de 9 250 tr/min.



FERRARI
 ROM ARAIGNÉE: LA NUOVA DOLCE VITA 
 UN NOUVEAU HISTOIRE 
COMMENCE

 

• Dévoilée aujourd’hui : la Ferrari Roma Spider, une spider 2+ équipée d’une capote innovante• Dotée d’un tissu spécial sur mesure dans de nombreuses options sur mesure, la capote offre un confort acoustique comparable à celui des capots rigides rétractables et peut être ouverte en seulement 13,5 secondes à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h
• Le confort de conduite descendant est assuré par un déflecteur de vent breveté intégré dans le dossier de la banquette arrière
• Avec ses 620 cv, son V8 biturbo et ses systèmes de dynamique de véhicules de la Ferrari Roma, la nouvelle Ferrari Roma Spider offre une combinaison inégalée d’élégance intemporelle, de sensations fortes, de performances et de confort à bord

Marrakech (Maroc), 16ième Mars 2023 – La Ferrari Roma Spider, le dernier modèle de la marque Maranello, a été présentée aujourd’hui aux clients lors d’un événement exclusif au palais El Badi à Marrakech. Cette voiture élégante et performante est une version contemporaine du style de vie italien chic et en quête de plaisir des années 1950 et 60. Cette araignée reprend les proportions, les volumes et les spécifications du concept V8 2+ extrêmement réussi de la Ferrari Roma, mais ce qui le rend si frappant, c’est l’adoption d’une capote, une solution qui fait un retour bienvenu dans la gamme du cheval cabré sur une voiture à moteur avant 54 ans après la 1969 GTS365 de 4.

Il y a une approche nouvelle et moderne du design de la capote qui souligne le caractère exubérant de la Ferrari Roma Spider, avec de nombreuses options de personnalisation qui incluent des tissus sophistiqués et sur mesure et des coutures contrastées. Sur le plan fonctionnel, la capote se déploie en seulement 13,5 secondes et peut être actionnée jusqu’à 60 km/h. Le fait qu’il soit si compact donne également un coffre plus grand et augmente la polyvalence de la voiture. Un nouveau déflecteur de vent breveté intégré dans le dossier de la banquette arrière peut être déployé par un bouton sur le tunnel central, garantissant un confort exceptionnel aux occupants sans prendre de place dans la voiture.

La Ferrari Roma Spider conserve les excellentes caractéristiques dynamiques de la Ferrari Roma : elle affiche le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie grâce non seulement à sa capote, mais aussi à son châssis entièrement en aluminium et à son V620 de 8 ch de la famille de moteurs qui a été annoncé comme le moteur international de l’année à quatre reprises consécutives. Le moteur est couplé à la DCT à 8 rapports universellement acclamée de Ferrari, connue pour ses temps de changement de vitesse incroyablement rapides ainsi que pour ses excellents standards de confort et d’efficacité mécanique.

La Ferrari Roma Spider n’est pas seulement gratifiante à conduire, elle est également extrêmement dynamique et réactive : cela en fait le compagnon idéal pour les week-ends en dehors de la ville et les longs trajets. Toujours, bien sûr, avec la bande-son exaltante du V8 Ferrari en arrière-plan. Un certain nombre de caractéristiques sont conçues pour rendre cette voiture superbement polyvalente, y compris une taille de coffre haut de gamme qui comprend une trappe via les dossiers des sièges arrière pour permettre le transport d’objets plus volumineux, et la connectivité sans fil standard par Android Auto® et Apple CarPlay® Wi-Fi. Sans oublier, bien sûr, les sièges ergonomiques chauffants réglables en 18 directions qui sont également disponibles avec un cache-cou en option pour les jours plus froids.

 

STYLE

Conçue par le Centre de Style Ferrari dirigé par Flavio Manzoni, la Ferrari Roma Spider vise à déplacer le concept « La Nuova Dolce Vita » au-delà des limites de la ville pour une conduite élégante et insouciante « en plein air ». Cette spider 2+ est dotée d’une capote en tissu sophistiquée, conçue non seulement pour maintenir, mais aussi pour améliorer les proportions impeccables du coupé sur lequel elle est basée sans modifier la silhouette élégamment fluide de cette voiture.

La refonte de la ligne de toit effilée et fastback du coupé a nécessité de modifier la lunette arrière pour l’intégrer à la capote afin qu’elle puisse se replier sous le couvercle du tonneau lorsqu’elle est ouverte. Sur la Ferrari Roma Spider, le thème de style original est devenu une bande de couleur de carrosserie traversant la base du toit qui sépare le spoiler actif en fibre de carbone du toit et de la lunette arrière, créant ainsi une couverture de tonneau parfaitement intégrée. Lorsque la capote est abaissée, l’aileron actif se connecte visuellement à la banquette arrière et aux appuie-tête.

Contrairement aux tissus de base plus habituels de la plupart des cabriolets, un nouveau matériau a été utilisé pour la capote de la Ferrari Roma Spider, lui donnant un air sophistiqué. Des tissages spéciaux ont été sélectionnés et développés dans des combinaisons de couleurs qui mettent en valeur les âmes jumelles de la voiture, l’une plus élégante et l’autre plus sportive. La finition sur mesure avec tissage bicolore s’appuie sur une palette de quatre couleurs soulignant la nature raffinée et haute couture du tissu. Le tissu technique optionnel développé spécifiquement pour cette voiture lui confère une allure sportive mais très sophistiquée avec un tissage innovant créant une finition rouge irisée extrêmement frappante qui améliore encore la surface 3D du toit.

 

EXTÉRIEUR

L’approche stylistique adoptée pour l’extérieur de la Ferrari Roma Spider est centrée sur un design épuré et une symbiose absolue entre ses différents éléments. Ses proportions harmonieuses et ses volumes purs et élégants s’inscrivent parfaitement dans la tradition GT à moteur avant de Ferrari. Cela dit, les designers ont créé une version moderne de ces proportions classiques, donnant à la voiture un style sophistiqué et contemporain.

Le long capot avant souligne la silhouette épurée des flancs, donnant une sensation d’élégance à l’ensemble du corps et un look dynamique. L’avant sobre et de rechange de la voiture semble avoir été sculpté dans un seul bloc de métal, créant un effet de nez de requin en surplomb.

Le capot et les ailes sinueuses se fondent l’un dans l’autre tout en s’harmonisant sans effort avec les éléments de style traditionnels de FerrariLes designers ont cherché à préserver l’élégance minimaliste des formes de la voiture en supprimant les évents ou les éléments décoratifs superflus. En fait, la configuration de lancement n’inclut même pas les boucliers latéraux de la Scuderia Ferrari, reflétant l’approche adoptée avec les voitures de route des années 1950.

Le refroidissement du moteur est garanti par les surfaces perforées, uniquement lorsque cela est strictement nécessaire, créant une nouvelle interprétation du concept de calandre: cette solution distinctive est finie dans la même couleur que la carrosserie, ce qui la rend transparente avec le style. Les bords de la calandre avant se fondent dans deux phares linéaires à LED qui confèrent à l’avant de la voiture un caractère distinctif qui lui est propre. Ils sont traversés par une bande DRL horizontale qui fait allusion à la structure sous la peau de la voiture, un élément qui apporte une sensation de tension à toute la circonférence de la voiture.

Le volume de l’habitacle fastback est compact et en retrait, se terminant par un subtil nolder sous lequel les concepteurs ont créé une version moderne de la queue Ferrari signature. Le long porte-à-faux arrière de la Ferrari Roma Spider, caractéristique des Ferrari des années 1950 et 60, a été reproportionné ici, ce qui donne un volume faible et compact qui épouse l’essieu arrière. La queue enveloppante de la voiture se caractérise par la pureté et la modernité du style du tableau arrière. Les progrès technologiques ont permis de réduire les dimensions de l’ensemble des feux arrière, ce qui a donné lieu à un design minimaliste et iconique. L’arrière est complété par un diffuseur aérodynamique compact qui intègre la clôture et les sorties d’échappement.

 

CABINE

Pour l’habitacle de la Ferrari Roma Spider, les concepteurs du Centre de Style Ferrari ont adopté la même approche pour les volumes et les formes introduits sur la Ferrari Roma. Deux espaces distincts, un pour le conducteur et un pour le passager, ont été créés dans une évolution du concept de double cockpit, qui a ses racines profondes dans l’histoire de la marque avec des voitures des années 1970. Le look innovant de ce double cockpit a été obtenu en étendant la philosophie appliquée au tableau de bord à l’ensemble de la cabine. D’où la vision de deux modules qui enveloppent le conducteur et le passager et qui s’étendent et s’intègrent aux deux sièges arrière.

L’habitacle de la Ferrari Roma Spider a une disposition presque symétrique qui produit une distribution plus organique des espaces et des éléments fonctionnels. Le résultat est que le passager se sentira très impliqué dans l’expérience de conduite – presque comme un copilote, en fait. Les formes ont été conçues pour créer un volume sculptural dans lequel il y a un sentiment de continuité texturale entre tous les différents éléments de la cabine.

Créés en réduisant les volumes et soulignés par la tuyauterie le long de leurs bords, les deux cockpits sont enveloppés dans un volume enveloppant et s’étendent du tableau de bord jusqu’aux sièges arrière, incorporant organiquement le tableau de bord, les portes, la banquette arrière et le tunnel. Ainsi, la cabine n’est pas conçue comme une collection de sous-ensembles séparés, mais définie par des éléments qui se développent organiquement.

La technologie adoptée est dérivée de la Ferrari Roma : le combiné d’instruments numérique est intégré aux volumes qui l’entourent et protégé par un binnacle anti-éblouissement qui s’étend naturellement à partir du tableau de bord. Le passager dispose d’un écran optionnel qui lui permet de partager les informations de conduite. Un écran central de 8,4 pouces placé entre les deux cockpits et flottant en partie entre le tableau de bord et le tunnel intègre les autres fonctions d’infodivertissement et de climatisation.

Les commandes de la boîte de vitesses F1 ont été placées dans une plaque métallique moderne qui fait référence à l’emblématique porte à levier de vitesses. Dans la Ferrari Roma Spider, c’est au centre du tunnel et incliné pour faciliter l’accès et la vue du conducteur.

L’IHM du volant est une version encore plus affinée et raffinée de celle vue sur la Ferrari Roma avec des commandes tactiles sur ses rayons. Le rayon gauche a des retraits correspondant aux commandes tactiles pour s’assurer que le conducteur peut sentir lequel utiliser. Le pavé tactile sur le rayon droit a été amélioré – il y a maintenant un retrait qui facilite le balayage. Ces solutions aident le conducteur à savoir où se trouvent les commandes, conformément à la philosophie « Les yeux sur la route, les mains sur le volant » adoptée par Ferrari depuis un certain temps. Le bouton de démarrage du moteur est désormais rétro-éclairé en rouge pour souligner le frisson du moment où l’emblématique Ferrari biturbo prend vie.

 

GROUPE MOTOPROPULSEUR

La Ferrari Roma Spider est propulsée par un moteur appartenant à la famille V8 turbo nommé « Moteur international de l’année » pendant quatre années consécutives et également élu « Meilleur moteur des 20 dernières années » en 2018. L’unité de puissance de 3 855 cc peut produire 620 ch à 7 500 tr / min, l’équivalent de 161 ch / l, qu’elle combine avec la flexibilité du pick-up bas de gamme, grâce à 80% du couple disponible à seulement 1900 tr / min.

La Ferrari Roma Spider voit également l’introduction d’une évolution importante de la pompe à huile qui réduit le temps de pression dans les démarrages à froid de 70%, ainsi que l’augmentation du débit à bas régime. La même modification a également été introduite sur la Ferrari Roma, démontrant l’engagement de l’entreprise envers la recherche et le développement continus.

Comme toutes les Ferrari de la gamme, la Ferrari Roma Spider offre une réponse instantanée de l’accélérateur. Ceci est le résultat direct de l’adoption de solutions spécifiques, telles qu’un vilebrequin à plan plat, qui est de taille plus compacte avec des masses rotatives plus faibles pour améliorer la dynamique des fluides; turbines compactes ayant un moment d’inertie plus faible; technologie à double volute qui dirige les gaz d’échappement de chaque cylindre à travers des spirales séparées et augmente la pression des impulsions d’échappement pour une puissance maximale; et un collecteur d’échappement moulé monobloc avec des tuyaux de longueur égale pour optimiser les ondes de pression dans la turbine et réduire les pertes.

La Ferrari Roma Spider est dotée de Variable Boost Management, un logiciel de contrôle développé par Ferrari qui ajuste la distribution du couple en fonction du rapport sélectionné, offrant une reprise de plus en plus puissante à mesure que le régime augmente, tout en optimisant la consommation de carburant. Au fur et à mesure que la voiture monte dans les vitesses, la quantité de couple délivrée par le moteur augmente, se poursuivant jusqu’à 760 Nm en 7ème et 8ème vitesses. Cela a permis l’utilisation de rapports de démultiplication plus longs dans les rapports supérieurs, ce qui contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions, tout en adoptant une courbe de couple plus raide sur toute la plage de régime des rapports inférieurs pour une sensation de ramassage régulier et constant.

La boîte de vitesses est basée sur une architecture à bain d’huile à double embrayage et est dérivée de la boîte de vitesses à 8 rapports introduite pour la première fois sur la SF90 Stradale. Les principales modifications apportées par rapport à ce dernier sont des rapports de démultiplication plus longs et l’introduction d’une marche arrière. La nouvelle disposition et l’intégration des composants ont ainsi optimisé la taille de la boîte de vitesses et son installation dans la voiture.

Avec huit vitesses et une efficacité de transmission optimale, la consommation de carburant dans les contextes urbains et autoroutiers a été réduite sans compromettre les performances. En fait, il y a une amélioration notable même dans la conduite sportive. Les principales caractéristiques techniques qui ont garanti ce résultat sont l’utilisation d’huile à faible viscosité et une configuration de carter sec pour minimiser les pertes d’efficacité dynamique des fluides (éclaboussures d’huile) en plus de l’utilisation d’un différentiel spécialement conçu (avec l’axe du pignon d’entrée non décalé pour réduire la vitesse de glissement).

Le module d’embrayage est 20 % plus petit que le précédent à 7 rapports, mais délivre 35 % de couple en plus, avec un couple dynamique maximal de 1 200 Nm transmis lors du changement de vitesse. La stratégie du logiciel de transmission a évolué grâce à un calculateur plus puissant et à une meilleure intégration avec le logiciel de gestion du moteur. Une attention particulière a également été accordée aux stratégies visant à réduire la consommation de carburant et les émissions, en particulier lorsque la fonction Start&Stop est utilisée.

Chaque moteur Ferrari a sa propre bande-son qui le rend unique et, bien sûr, la Ferrari Roma Spider ne fait pas exception à cette règle. En plus du vilebrequin plat, qui synchronise le tir du moteur, et des collecteurs d’échappement de longueur égale, qui égalisent le son, le spider a adopté toute la ligne d’échappement de la Ferrari Roma qui a éliminé les deux silencieux arrière en faveur d’une nouvelle géométrie pour les soupapes de dérivation. La commande continue et progressive des soupapes de dérivation souligne le son et les performances du moteur en fonction de la situation de conduite.

 

AÉRODYNAMIQUE

L’adoption d’une capote en tissu et son impact indirect sur les géométries de la carrosserie de la voiture ont fourni le point de départ du développement aérodynamique. Pour conserver la faible traînée de la Ferrari Roma, combinée à la possibilité de générer un appui efficace, la ligne du toit et sa courbure sur la section frontale ont été soumises à une analyse numérique approfondie et guidées par le travail du département aérodynamique pour s’assurer que l’objectif du projet était atteint.

Les modifications apportées à la carrosserie de la Ferrari Roma Spider ont également nécessité une nouvelle géométrie de spoiler mobile. En fait, le design de ce dernier a été méticuleusement affiné pour refléter le style de la voiture et sa nouvelle ligne de toit. Semblable à la Ferrari Roma, cet élément est conçu pour s’étendre et se rétracter de manière calibrée spécifique à l’araignée en fonction de la vitesse de la voiture et de l’accélération longitudinale et transversale agissant sur la carrosserie. Cela garantit trois positions de spoiler différentes, spécialement calibrées pour la conduite descendante.

Le résultat est que la Ferrari Roma Spider a un appui aérodynamique dans les situations de maniabilité et à des vitesses élevées comparables à la Ferrari Roma, garantissant que la voiture est toujours équilibrée sur le plan aérodynamique et capable de fournir la même exaltation de conduite. Une grande attention a été accordée au confort aérodynamique à bord avec le toit abaissé, avec un accent particulier sur la minimisation des turbulences et du bruit du vent dans la cabine.

Les solutions retenues ont été motivées par la nécessité de simplifier la transition de la conduite en complément à la conduite descendante, en introduisant des mouvements automatiques pour les surfaces chargées de créer un effet de « bulle » aérodynamique au-dessus du cockpit pour plus de confort. Le premier était l’ajout d’une soudure de 5 mm sur le nouveau rail de tête du pare-brise dans la zone de séparation des flux. Le second était le développement d’un déflecteur de vent automatique breveté qui peut être déployé par le conducteur sans avoir besoin d’arrêter la voiture. Si le client souhaite déployer le déflecteur de vent, il lui suffit d’appuyer sur un bouton du tunnel et le dossier des sièges arrière (en l’absence de passagers arrière) tournera en position derrière la tête des occupants avant.

Dans cette configuration, le flux d’air qui serait normalement aspiré dans la cabine par l’arrière de la voiture est dévié, créant une zone d’air relativement calme autour des occupants et réduisant encore la turbulence autour de la tête des conducteurs plus grands d’environ 30% par rapport aux applications 2+ spider précédentes. La perméabilité du coupe-vent déployable a été optimisée par une ouverture transversale en son centre qui, grâce à son angle calibré, agit comme un véritable conduit aérodynamique, tandis que sa forme en plan est effilée sur les côtés. Ces deux caractéristiques géométriques se combinent pour dévier le flux le plus énergisé entrant dans la cabine bien loin des occupants.

Le conduit au centre du coupe-vent assure qu’une partie du flux entrant dans la cabine est déviée vers le bas vers la banquette arrière, ce qui l’oblige à se mélanger à un flux plus lent. Cela signifie qu’il perd la majeure partie de son énergie, réduisant efficacement les turbulences dans la cabine. Le résultat est une extension de la bulle autour des occupants et en particulier de leur tête, garantissant un confort en plein air inégalé. La forme, l’angle et la perméabilité du coupe-vent déployable sont tous cruciaux pour atteindre cet objectif et ont été développés grâce à une combinaison de simulation CFD et de nombreuses sessions en soufflerie.

Il ne fait aucun doute que la caractéristique de génération d’appui la plus frappante visuellement est le spoiler actif à l’arrière du haut du corps de la voiture. Un aileron mobile est habilement dissimulé dans le couvercle arrière, n’interférant pas le moins du monde dans la ligne de la voiture. Cependant, grâce à un mécanisme spécial, il peut se déployer dans trois positions différentes (faible traînée – LD, appui moyen – MD, appui aérodynamique élevé – HD).

Dans les situations de basse vitesse, lorsque l’appui n’a qu’un impact modeste sur les performances de la voiture, le spoiler passe en position de faible traînée. Cette configuration est maintenue jusqu’à ce que la voiture atteigne une vitesse de 100 km/h. À des vitesses supérieures à 300 km/h, le spoiler est en mode MD. Ce choix a été fait car dans ces conditions, la préférence va à une voiture mieux équilibrée, en partie à cause de l’impact minimal sur la traînée. Dans les plages de vitesse où l’appui aérodynamique joue un rôle central dans les performances, le spoiler est en position MD et son mouvement vers la position HD dépend de l’accélération longitudinale et latérale de la voiture. La valeur seuil est variable et liée à la position de Manettino.

En mode appui moyen (MD), l’élément mobile est à un angle de 150 degrés par rapport à l’écran arrière. Dans cette configuration, il peut générer environ 30% de l’appui maximal avec une augmentation de la traînée de moins de 1%. Dans les situations de maniabilité ou de freinage haute performance, l’élément mobile passe automatiquement à la configuration HD, générant un appui maximal et préparant la voiture pour fournir les sensations de conduite que toutes les Ferrari offrent. Lorsqu’il est déployé à sa hauteur maximale (HD), l’élément mobile crée un angle de 135 degrés avec la surface de l’écran arrière, générant ainsi environ 95 kg d’appui à 250 km/h, tout en augmentant la traînée de seulement 4%.

L’augmentation de l’appui avant est due en grande partie à une paire de générateurs de vortex, qui ont été optimisés pour ce modèle particulier. Ils créent un effet de sol en introduisant des tourbillons concentrés et cohérents dans la zone tout en gérant simultanément le sillage des roues avant dans le but ultime de garantir une génération d’appui très efficace.

 

DYNAMIQUE DU VÉHICULE

L’objectif du développement de la dynamique du véhicule de la Ferrari Roma Spider était d’offrir des sensations de conduite supérieures et une précision de maniabilité comparables à celles de la Ferrari Roma, grâce au concept de contrôle du patinage latéral qui utilise un algorithme développé par Ferrari qui fournit une estimation instantanée du glissement latéral à tous les différents systèmes de contrôle embarqués. Ces données sont ensuite utilisées pour coordonner et mettre en œuvre des interventions de manière rapide, opportune et précise.

Le Side Slip Control System (SSC), dont la version 6.0 est utilisée ici, intègre tous les systèmes de dynamique du véhicule de la voiture, notamment le Ferrari Dynamic Enhancer, actif uniquement en position « Race » du Manettino. Le FDE est un système de contrôle dynamique latéral qui ajuste rapidement la pression de freinage hydraulique au niveau des étriers sur les quatre roues en fonction de la situation dynamique nécessitant un contrôle. Il est conçu pour rendre l’évolution de la dynamique latérale de la voiture plus prévisible dans les virages et à la sortie, garantissant que le contrôle du volant et de l’accélérateur par le conducteur est plus simple et plus intuitif. Le système flanque le système traditionnel de contrôle électronique de la stabilité.

Comme la Ferrari Roma, la Ferrari Roma Spider’s Manettino dispose de cinq positions pour rendre sa maniabilité et ses performances de traction encore plus accessibles avec l’introduction de la position Race. Soutenue par l’introduction du Ferrari Dynamic Enhancer, cette position est conçue pour stimuler le plaisir au volant.

 

CHÂSSIS ET CARROSSERIE

Le châssis de la Ferrari Roma Spider est dérivé de la Ferrari Roma, mais comporte de nouveaux composants, la partie arrière s’inspirant de la solution utilisée sur la Ferrari Portofino M. Le seuil, un élément structurel d’une importance fondamentale, a été développé spécifiquement pour la Ferrari Roma Spider, tout comme certains éléments nécessaires à l’installation de la capote et du montant A / pare-brise.

La carrosserie conserve les éléments fondamentaux du design de la Ferrari Roma : les modifications apportées se sont concentrées principalement sur l’arrière et sur l’harmonisation des lignes de la Ferrari Roma Spider afin qu’elles conservent leur élégance avec la capote abaissée. Des chiffres exceptionnels de rigidité en torsion et de rigidité du faisceau pour la carrosserie et le châssis ont été obtenus malgré une augmentation du poids de seulement 84 kg pour un rapport poids/puissance de 2,5 kg/cv, ce qui reste tout en tête de la catégorie des spider 2+ hautes performances. Ce résultat impressionnant garantit également que la Ferrari Roma Spider bénéficie des mêmes excellentes maniabilités et performances que la Ferrari Roma.

Cette augmentation est attribuable en partie à deux facteurs. Tout d’abord, l’ajout du déflecteur de vent intégré unique, qui améliore considérablement le confort des occupants. Deuxièmement, l’ajout d’appuie-tête pour les sièges arrière qui s’intègrent visuellement dans la conception de la housse du tonneau.

La capote automatique en tissu garantit un confort d’occupation comparable au système de toit rigide rétractable équipant les autres modèles spider de la gamme. Le grand écran arrière en verre est entièrement intégré dans la géométrie de la capote. Le tissu à cinq couches atténue le bruit du vent et de la route, le rendant silencieux même à grande vitesse. Au cours du développement, une attention particulière a également été portée à la réduction de l’effet de ballon typique des capotes souples. Les solutions techniques adoptées par les ingénieurs Ferrari ont ainsi garanti des performances de pointe dans ces domaines.

Le mécanisme à toit souple a été conçu pour être léger mais résistant : il repousse les limites de performances techniques vers de nouveaux sommets grâce à un mouvement en forme de Z qui replie la capote en seulement 13,5 secondes et jusqu’à une vitesse maximale de 60 km/h. Lorsqu’il est rangé, le toit occupe une hauteur de seulement 220 mm, ce qui est le plus bas de la catégorie, ce qui, à son tour, assure un coffre spacieux (255 litres avec le toit relevé).

Les ressorts à gaz utilisés pour étendre le déflecteur de vent ont été méticuleusement conçus et développés pour fournir une action contrôlée et fluide à toutes les étapes du mouvement et dans toutes les conditions. Le déflecteur de vent peut être ouvert jusqu’à 170 km/h. La possibilité d’ouvrir le mécanisme est automatiquement limitée en fonction de la vitesse afin de garantir qu’il peut être déployé en toute sécurité. Une fois en place, le déflecteur de vent peut être utilisé à n’importe quelle vitesse en configuration ouverte.

Le déflecteur de vent conserve toutes les caractéristiques propres à un vrai dossier : la surface sur laquelle reposent les occupants arrière est rembourrée pour plus de confort, tandis qu’elle est conçue pour s’ouvrir même lorsque les sièges avant sont repoussés. Le conduit central compense la pression d’air agissant de chaque côté, améliorant ainsi l’efficacité de son mouvement. Les points cinématiques du système sont le résultat d’une étude approfondie de toute la zone de la banquette arrière et du coffre, en optimisant leur position par rapport au mouvement et au poids.

 

7 ANS DE MAINTENANCE

Les normes de qualité inégalées de Ferrari et l’attention intense portée au service à la clientèle sous-tendent le programme d’entretien prolongé de sept ans offert avec la Ferrari Roma Spider. Disponible sur toute la gamme, il couvre tous les entretiens réguliers pendant les sept premières années de vie de la voiture. Ce programme d’entretien programmé pour Ferrari est un service exclusif qui donne aux clients la certitude que leur voiture est maintenue à des performances et une sécurité optimales au fil des ans. Ce service très spécial est également disponible pour les propriétaires de Ferrari d’occasion.

Un entretien régulier (à des intervalles de 20 000 km ou une fois par an sans restriction de kilométrage), des pièces de rechange d’origine et des contrôles méticuleux par du personnel formé directement au centre de formation Ferrari de Maranello à l’aide des outils de diagnostic les plus modernes ne sont que quelques-uns des avantages du programme d’entretien authentique. Le service est disponible sur tous les marchés du monde entier et auprès de tous les concessionnaires du réseau officiel de concessionnaires.

Le programme Genuine Maintenance élargit encore la vaste gamme de services après-vente offerts par Ferrari pour répondre aux besoins des clients souhaitant préserver les performances et l’excellence qui sont les signatures de toutes les voitures construites à Maranello.

 



La SP48 Unica est une nouvelle One-off de Maranello

 

De ce point de vue, la F8 Tributo a sans équivoque influencé les lignes épurées et l’allure agressive de la SP48 Unica. Toutefois pour obtenir son profil avant en forme de flèche, il aura fallu complètement refondre certaines zones telles que les phares et les feux arrière, ces derniers étant inspirés par la Ferrari Roma.
 

Dans le cadre de notre série Inside The Factory, nous avons récemment exploré la Modelleria, et en particulier ses techniques innovantes de prototypage 3D et de modélisation procédurale. Ces techniques ont ensemble contribué à façonner la SP48 Unica.

Le remarquable effet visière de l'avant est davantage accentué par la taille réduite des vitres latérales et la suppression de la lunette arrière. Autant d’éléments venant souligner la puissance musclée de la SP48 Unica qui semble sculptée dans un seul bloc de métal.
 

Montez dans l’habitacle et vous constaterez que si l'identité technique de la F8 Tributo (à l'exception de la lunette arrière) a été conservée, on a en revanche méticuleusement œuvré à obtenir le mariage parfait des couleurs et des finitions afin de refléter la personnalité élégante, sportive et agressive de la SP48 Unica.
 

La sellerie et la plupart des finitions intérieures sont en Alcantara® noir perforé au laser spécialement développé pour cette one-off, avec quelques touches de tissu rouge orangé irisé coordonné à la couleur de la carrosserie. La fibre de carbone mate confère à l'habitacle un sentiment de technicité et d'exclusivité, le tout complété par des finitions Grigio Canna di Fucile (gris acier métallisé).

Bien sûr, le design ne saurait être développé au détriment des performances et la SP48 Unica le confirme en montrant clairement qu’elle n'a rien perdu de l’esprit des courses et de la rapidité de la F8 Tributo. La conception thermodynamique des fluides a été affinée et perfectionnée pour livrer un équilibre aérodynamique amélioré.

Les prises d'air du système de refroidissement du moteur, placées sur le pare-chocs avant et sous le becquet arrière, ont été elles aussi considérablement modifiées. Chacune dispose d’une grille obtenue par conception procédurale, dont la section est parfaitement inclinée pour optimiser la quantité d'air la traversant.

La voiture est configurée de telle sorte que les ingénieurs ont pu intégrer une prise d'air du refroidisseur juste derrière les vitres latérales. Les dimensions des prises d’air sur les ailes s’en trouvent ainsi réduites. Le porte-à-faux arrière plus long réduit également l'aspiration de la zone du toit, ce qui se traduit par une portance négative à l’arrière.

Le résultat final ? Une Ferrari unique arborant le logo du Cheval cabré et conçue selon les mêmes normes d'excellence que toutes les voitures sortant des chaînes de montage de Maranello.

 

 



 



La nouvelle Ferrari GTC4Lusso :

douze cylindres, quatre places, quatre roues motrices et directrices. Une expérience d'un tout nouveau monde.

Special initiatives announced for 70th anniversary in 2017: from celebratory logo to Tailor Made liveries and a world tour

Unveiled: LaFerrari Aperta, the new limited-edition special series

Ferrari further broadens its range at the Mondial de l’Automobile 2016 with the world premiere of the new GTC4Lusso T, Maranello’s first ever full four-seater to be powered by a V8, for a perfect marriage of sportiness and versatility with day-to-day driveability.

The GTC4Lusso T is equipped with the latest evolution of the “International Engine of the Year 2016” V8 turbo family: compactness and efficiency are the signatures of the 3.9-litre which punches out a maximum of 610 cv at 7,500 rpm (specific power output of 158 cv/l), delivering instant throttle response and smooth progressive pick-up across the rev range (760 Nm of maximum torque available between 3,000 and 5,250 rpm). This impressive performance is matched by fuel consumption figures that yield an excellent range, making the car ideal for both city driving and longer journeys.

Combining this powertrain with rear-wheel drive has resulted in a lower weight and an increased weight bias towards the rear. Adding four-wheel steering and specific calibration of the dynamic control systems to the mix has produced an extremely agile and responsive car

As part of the programme of special initiatives to celebrate the 70th anniversary of its foundation in 2017, Ferrari has used its Tailor Made experience into designing 70 liveries inspired by the most iconic models from its history. Several examples are on display on the Ferrari stand: the F12berlinetta is in “The Stirling” configuration, the 488 GTB in “The Schumacher” and the California T in “The Steve McQueen”, while the 488 Spider is in both “The Green Jewel” and “The Spider” liveries.

Aside from announcing a world tour spanning over 60 nations, Ferrari is also unveiling a special celebratory 70th anniversary logo inspired by both the Prancing Horse’s exclusive styling  cues and passion for detail. The logo makes its first appearance on the LaFerrari Aperta, the Prancing Horse’s latest limited-edition special series which is being unveiled to the public at the Paris Show. Unique in terms of both its technology and styling, the LaFerrari Aperta is the perfect choice to celebrate Ferrari’s history.

The open-top version of the acclaimed LaFerrari supercar, the LaFerrari Aperta sports the same running gear and delivers the same performance as the original coupé.Equipped with the same hybrid power unit (an 800 cv 6,262 cc V12 engine coupled with a 120 kW electric motor for a total power output of 963 cv) and identical dynamic control systems integrated with its active aerodynamics, the LaFerrari Aperta has a maximum speed in excess of 350 km/h, sprints from 0 to 100 km/h in under 3 seconds, and 0 to 200 km/h in 7.1 seconds. It also delivers the same torsional rigidity and beam stiffness characteristics, thanks to modifications to the chassis.
 



Ferrari

458 Speciale

La 458 Speciale A effectue ses débuts au Mondial de l'automobile 2014 de Paris. La nouvelle voiture proposée dans une série spéciale en édition limitée à seulement 499 exemplaires, conjugue parfaitement plaisir de conduite cheveux au vent et performances extrêmes de leur moteur V8 routier atmosphérique le plus puissant.

Propulsée par un moteur V8 qui fournit un maximum de 605 ch et une puissance spécifique record de 135 ch/l ainsi qu'un couple de 540Nm dès 6000 tr/min.

Tout cela réuni permet une machine extraordinairement puissante, atteignant les 100 km/h en exactement 3 secondes tout en générant uniquement 275 g/km de CO2

En plus du moteur, un autre facteur essentiel des performances de cette voiture est l'aérodynamique active breveté par Ferrari. Deux clapets verticaux à l'avant de la voiture et un au niveau du dessous de la caisse s'ouvrent à des vitesses élevées pour abaisser le coefficient de trainée.

 A l'arrière, une configuration originale centrée autour d'un diffuseur mobile augmente également la portance négative au besoin. Le résultat est que la 458 Spider A est le cabriolet Ferrari le plus efficace au niveeau aérodynamique jamais conçu.

California


La Ferrari California est une voiture extrêmement innovante mais, qui dans sa philosophie, repropose
 l'esprit et les émotions d'une grande Ferrari du passé: la 250 california de 57, une voiture ouverte d'une élégance absolue, née pour courir, de venue au cours des années, le symbole non seulement de sportivité et de prestations supérieures mais également d'exclusivité, de maîtrise des exécutions artisanales et de grande raffinement.

 Cette nouvelle voiture enrichit la gamme 8 cylindres ayant surtout une vocation de performances et se place aux côtés du modèle haut de gamme 12 cylindres, la 612 Scalietti, dans la catégorie Grand Tourisme. La Ferrari California est une voiture aux gènes sportives, caractérisée par de grandes innovations et en mesure de satisfaire les attentes des clients les plus exigeants, en termes de plaisir et d'amusement de conduite mais également de flexibilité d'utilisation et de qualité de vie à bord. Elle est exclusivement disponible comme convertible avec une capote rigide repliable en configuration deux places, avec une banquette arrière traditionnelle ou bien dans la soultion inédite 2+, avec une banquette arrière équipée pour installer un ou deux occupants.

Fidèle à la tradition Ferrari, ce modèle est caractérisé par de nombreux contenus innovants. En plus de la capote rigide et du concept original 2+, le Cheval cabré est équipé : d'un nouveau propulseur V8
 à injection directe essence, d'une boîte de vitesses à 7 rapports avec commandes F1 au volant couplé à un nouveau double embrayage, un nouveau shéma des suspensions (à triangles superposés à l'avant et multilink à l'arrière), un système de contrôle de la motricité F1-trac évolué ultérieurement et un système de freinage avec des disques en matière carbone-céramique Brembo, de série, comme sur tous les autres modèles de la Maison Maranello.

Le Style
Le Style effilé et élancé de la California est né comme pour toutes les Ferrari de la collaboration historique avec Pininfarina et est riche en références typiques aux voitures du Chaval Cabré. Le flanc se distigue par la forme élancée du coffre auquel s'oppose le volume restreint de l'arrière avec l'habitacle arrière. L'avant exprime certains thèmes énoncés par le flanc, en alternant de façon harmonieuse les volumes concaves et convexes. Sur l'arrière, les surfaces des flancs se raccordent, modelant ainsi un volume arrière restreint et musclé.

Le nouveau moteur 8 cylindres
C'est le premier V8 dans l'histoire des Ferrari de routes, monté en position avant-centrale. Entièrement en aluminium, il maintient l'architecture Ferrari typique avec l'angle entre les deux rangées de cylindres de 90° et l'arbre moteur avec l'angle entre les manivelles de 180°.
La cylindrée est de 4 330 cm3 pour une puissance maximum de 460 CV/338kW  à 7 750 tours par minute. La Ferrari California met moins de 4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, alors que la vitesse maximum est de 310 km/h.

Boîte de vitesses et transmission
La Ferrari California adopte la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage avec les commandes F1 au volant devenues traditionnelles. C'est une boîte de vitesses innovante qui assure des prestations alliées au confort de marche.

Châssis et suspensions
Le châssis et la carrosserie de la Ferrari California sont réalisés entièrement en aluminium. Grâce à l'utilisation des différentes technologies de l'aluminium (extrusions et fusions en coquille), les contenus de produit comme les qualités d'utilisation, l'habilité et la facilité de conduite n'ont pas eu d'impact sur le poids du châssis et sur les dimensions des sections structurelles, contrairement à ce que l'on s'attend avec des technologies traditionnelles en acier.

Toit rigide escamotable
L'élément caractérisant la nouvelle Ferrari California est le toit rigide repliable (RHT) réalisé en panneaux d'aluminium et à la structure portante en fusion du même matériau, solution qui a permis de limiter les poids totaux et des masses en mouvement. Tout le cycle d'ouverture/fermeture se fait en 14 secondes seulement et grâce au  système original d'empaquetage du toit, le coffre à bagages s'avère extrêmement spacieux aussi bien dans la configuration ouverte que fermée.