"Pour Carroll Shelby, la prochaine Shelby devait être
toujours plus rapide. Je pense qu'il aimerait cette Mustang
plus que toute autre",
a déclaré Jim Farley, vice-président exécutif de Ford Motor
Company.
Réputé pour avoir transformé la Ford Mustang de série en
voiture de course homologuée pour la route, Carroll Shelby,
pilote et ingénieur américain, a marqué une première fois
l’histoire du modèle avec la légendaire Mustang GT350.
Puis en s’inspirant de la victoire de Ford aux 24h du Mans
en 1966, il mit au point une version encore plus puissante,
La Mustang Shelby GT500 et son V8 modifié, qu’il qualifia de
"première vraie voiture dont je suis vraiment fier".
Un moteur V8 de plus 700 ch
Aujourd’hui, l'héritage se poursuit avec la Mustang Shelby
GT500 de troisième génération, présentée à l'occasion du
NAIAS 2019, le salon international de l'automobile de
Detroit.
Inspirée par la Ford GT et la Mustang de course GT4
également développées par Ford Performance, la nouvelle
Mustang Shelby GT500 est tout simplement la Mustang la plus
puissante et la plus technologiquement avancée jamais conçue
pour la route par Ford.
Disponible à l'automne 2019 et exclusivement réservée au
marché américain, la toute nouvelle Mustang Shelby GT500 est
dotée d'un V8 suralimenté de 5.2 l qui affiche plus de 700
ch. Capable d'abattre le 0 à 100 autour de 3,5 secondes, la
Shelby GT500 réalise les meilleurs chronos sur circuit pour
une Mustang de série.
Most Powerful Street-Legal Ford in History: All-New Shelby
GT500 Is the Most Advanced Mustang Eve Ever
for Street, Track or
Drag Strip
Arriving
this fall, all-new 2020 Mustang Shelby GT500 is the
most powerful street-legal Ford ever with a
supercharged 5.2-liter V8 producing more than 700
horsepower
Capable of
mid-three-second 0-60 mph and sub-11-second
quarter-mile scores, Shelby GT500 features the best
Mustang track times, the best cornering and the
largest brakes of any domestic sports coupe thanks to
tech transfer from Ford GT and Mustang GT4 racing
programs; this includes a segment-first dual-clutch
transmission
Shelby GT500’s aero-led
design increases downforce and thermal management,
while Ford Performance race-tuned active chassis drive
modes make this the most advanced performance Mustang
to date
Jamais deux sans trois : la Ford Mustang est - encore - le
coupé sportif le plus vendu au monde
Mots-Clés :
Mustang,
V8, Coupé Sportif, Ford Performance
Résumé : Pour la
troisième année consécutive, la Ford Mustang est le coupé
sportif le plus vendu au monde. Et la présentation de la
nouvelle Mustang contribue à ce succès mondial.
Saint-Germain-en-Laye, le 18/04/2018 - La Ford Mustang est le
coupé sportif le plus vendu au monde et
l'annonce de la nouvelle Mustang en Europe devrait
prolonger ce succès. En 2017, c'est un total de 125 809
Mustang qui ont été immatriculées d'après les chiffres de
l'institut IHS Markit*, plus que toute autre marque de coupé
sportif à travers le monde.
Sur les près de 126 000 véhicules immatriculés, 81 866 ont
été vendus aux États-Unis, où la Mustang est assemblée, ce
qui signifie que près d'un tiers des ventes de Mustang sont
des exportations.
Ford a vendu 13 100 Mustang en Europe en 2017, dépassant les
ventes de Porsche 911 sur plus de 13 marchés européens, dont
le Royaume-Uni et l'Espagne. Voici les 5 pays européens qui
ont vendu le plus de Mustang en 2017 : l'Allemagne arrive en
tête avec 5 742 exemplaires, devant le Royaume-Uni (2 211),
la France (942), la Belgique (900) et la Suède (512). La
demande est également forte en Chine, où la Mustang est le
coupé sportif le plus vendu du pays avec 7 125 exemplaires
vendus.
Depuis son ouverture à l'exportation en 2015, la Mustang
s'est vendue à 418 000 dans le monde entier et c'est le
modèle GT (V8 5.0l) qui se révèle le plus populaire. En
Europe, Ford a vendu 35 000 Mustang entre 2015 et mars 2018.
"Le monde entier est en
train de tomber amoureux de la Mustang",
a déclaré Erich Merkle, analyste pour Ford. "La Mustang
représente le meilleur du rêve américain en matière de
design, de performance et de liberté, le tout assorti d'une
personnalité irrésistible, quelle que soit la région du
monde où vous vivez".
Nouveau design
plus athlétique, nouvelle puissance et nouvelle transmission
automatique
Cette année, Ford lance la nouvelle Mustang, avec un nouveau
style plus athlétique, un nouvel habitacle avec écran de
tableau de bord de 12 pouces 100% numérique et de nombreux
équipements technologiques. Grâce à un moteur V8 5.0l encore
plus puissant, avec ses 450 ch couplés à sa nouvelle
transmission automatique 10 rapports, la Mustang se dote
d'une capacité d'accélération inédite : la sportive peut
ainsi réaliser le 0-100 km/h en 4,3 secondes, pour une
consommation moyenne de 12,1l/100km**.
Pour répondre aux attentes des Européens plébiscitant le
plaisir de conduite à bord et la tenue de route, la Mustang
s’équipe de nouvelles suspensions ajustables MagneRide et de
nouveaux modes de conduite, dont un entièrement
paramétrable. Une nouvelle fonction permet aussi d’activer
un mode "Discret" pour les départs matinaux ou les retours
tardifs sans affoler son voisinage.
L'expérience de conduite est renforcée par les technologies
d'aide à la conduite, parmi lesquelles l'Assistant
Pré-Collision avec détection des piétons ou l'Aide au
maintien dans la voie.
La Mustang
Bullitt débarque pour la première fois en Europe
Pour célébrer le 50ème anniversaire du film éponyme devenu
culte,
la nouvelle Ford Mustang Bullitt édition spéciale a été
présentée pour la première fois en Europe à l'occasion du
Salon de l'automobile de Genève 2018. La production
européenne de la nouvelle Mustang Bullitt débutera en juin
prochain.
Disponible en deux teintes - noir "Shadow Black" et le vert
d'origine "Dark Highland Green" - et exclusivement en boite
manuelle 6 vitesses, la Mustang Bullitt est propulsée par le
moteur Ford V8 5.0l délivrant une puissance de 464 ch et
près de 529 Nm de couple.
*Chiffres combinant notamment les données gouvernementales
et d'autres sources, représentant 95% des volumes de ventes
globales de véhicules dans plus de 80 pays
**Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2sont
mesurées selon les spécifications et exigences techniques
des règlements européens CE 715/2007 et CE 692/2008, dans
leur dernière version modifiée. Les chiffres de consommation
et d'émissions de CO2 sont indiqués pour un modèle de
véhicule et non pour une version spécifique. La procédure de
test standard appliquée permet de comparer différents types
de véhicule et différents constructeurs. Les consommations
de carburant peuvent varier autant que le rendement
énergétique selon la configuration du véhicule, le type de
conduite, l’utilisation d’équipements comme la climatisation
ainsi que d'autres facteurs non techniques. Le CO2 est le
principal gaz responsable du réchauffement climatique.
Depuis le 1er septembre 2017, certains nouveaux véhicules
sont testés selon la nouvelle procédure WLTP (World
Harmonised Light Vehicle Test Procedure), selon les
spécifications européennes (EU) 2017/1151, une procédure de
tests plus réalistes pour les mesures de consommations de
carburant et d'émissions de CO2. À partir du 1er septembre
2018, la procédure WLTP remplacera la norme NEDC (New
European Drive Cycle), la procédure de test actuellement en
vigueur. Pendant la période de transition, les mesures de
consommation de carburant et les émissions de CO2 seront
basées sur les normes NEDC. Certaines variations pourront
être constatées par rapport aux précédentes mesures de
consommation de carburant et d'émissions de CO2, en raison
de l'évolution de plusieurs tests lors de la nouvelle
procédure. Ainsi, la même voiture pourra afficher une
consommation de carburant et des émissions de CO2
différentes.
Nouvelle KA+ et KA+ Active : la citadine économique 5 places
de Ford
devient encore plus high-tech et se décline en crossover
Résumé : Ford lève le voile sur la nouvelle KA+ : plus
performante, plus high-tech, plus stylée et toujours très
économique.
Saint-Germain-en-Laye, le 05/02/2018 - Ford présente
la nouvelle KA+,
plus confortable, plus pratique et plus high-tech que
jamais. La nouvelle citadine propose toujours 5 vraies
places avec un nouveau design intérieur et extérieur et
introduit, pour la première fois, une déclinaison crossover
nommée KA+ Active. Bien sûr, elle reste toujours aussi
économique à l’achat et à l’usage.
Lancée pour la première fois en Europe en 2016, la KA+ est
une petite voiture spacieuse, bien équipée et surtout très
accessible grâce à un rapport qualité-prix très attractif.
Elle a remporté un succès immédiat pour devenir le 4ème
véhicule particulier le plus vendu de la gamme Ford avec une
importante progression des ventes de +70% en France en 2017
(7 847 unités vendues en France et plus de 50 600 en Europe
en 2017).
Le crossover KA+ Active sera le second véhicule d'une
nouvelle gamme Ford nommée Active, après la Fiesta Active,
qui sera également commercialisée cette année. Les modèles
Active auront pour ADN commun un style inspiré de celui des
SUV et disposeront d'une position de conduite surélevée.
"L'année dernière, Ford a dépassé les 200 000 SUV vendus en
Europe, et la demande de SUV n'a jamais été aussi forte sur
tous les segments de gamme. Pour séduire encore plus de
nouveaux clients, la toute nouvelle Ford KA+ Active propose
un crossover abordable avec un style inspiré des SUV,
toujours plus de technologies et de nouvelles motorisations
essence et diesel que les clients retrouvent habituellement
sur des voitures beaucoup plus chères", a déclaré Roelant de
Waard, vice-président en charge du marketing et des ventes
chez Ford Europe.
Un style extérieur plus raffiné pour la KA+ et un look
baroudeur pour la version Active
Disponible en finitions Essential et Ultimate, en plus du
nouveau modèle Active, la nouvelle KA+ se distingue par une
large calandre trapézoïdale cerclée de chrome, d’un nouveau
design des optiques et d’un bouclier avant sculpté avec des
lignes chromées en forme de C, pour un style plus raffiné.
Dans sa déclinaison crossover, la KA+ Active est surélevée
de 23 millimètres et dispose d’un style extérieur
spécifique, inspiré de celui des SUV Ford. Les bas de caisse
et entourages de roue sont renforcés contre les chocs, la
grille de calandre se pare intégralement de noir et les
barres de toit permettront le transport de vélos et autres
équipements de sport outdoor. Enfin, des jantes alliage 15’’
spécifiques et un nouveau coloris bronze « Canyon Ridge »
viennent accentuer l’esprit baroudeur de ce modèle.
De nouvelles technologies pour simplifier la vie à bord
De nouvelles technologies d'aides à la conduite et
d’agréments de confort permettront aux futurs clients des
KA+ et KA+ Active de vivre une expérience de conduite encore
plus zen et plus sécurisée.
Le système multimédia SYNC 3 de Ford permet aux conducteurs
de connecter leurs smartphones et d'accéder à de nombreuses
fonctionnalités mobiles à l'aide des commandes vocales, ou
via l'écran tactile couleur de 6,5 pouces compatible avec
Apple CarPlay et Android Auto™.
D'autres technologies font leur apparition pour faciliter la
conduite, comme les essuie-glaces avec détection de pluie,
les phares qui s'allument automatiquement à la tombée de la
nuit et le pare-brise chauffant Quickclear de Ford pour
démarrer plus rapidement les matins de grand froid. Les plus
frileux pourront opter pour les sièges avant chauffants,
ainsi que la climatisation automatique et l’aide au
stationnement avec radars de recul.
Tous les modèles KA+ et KA+ Active sont équipés de série de
vitres électriques à l'avant, de rétroviseurs électriques,
du verrouillage centralisé à distance, de l'assistance au
démarrage en côte, du limiteur de vitesse et du système
d'ouverture du réservoir EasyFuel, qui empêche les erreurs
de carburant. Le moteur se démarre d’une simple pression sur
le bouton situé sur le tableau de bord, et le coffre peut
désormais s’ouvrir manuellement depuis l’extérieur, en plus
d’une commande d'ouverture accessible depuis l’habitacle ou
encore via la clé.
La KA+ est équipée de six airbags, d'un système électronique
de contrôle de stabilité et d'un système de surveillance de
pression des pneus. La technologie Ford MyKey permet aux
propriétaires de paramétrer des limites de vitesse, le
volume du système audio et d’empêcher que les fonctions de
sécurité ne soient désactivées lorsque l’on prête son
véhicule.
L'espace intérieur a été pensé pour permettre aux personnes
mesurant jusqu’à 2 mètres de s'assoir confortablement à
l'arrière, même si le siège avant est reculé. Pour plus de
praticité, les sièges arrières sont rabattables (60/40) et
permettent de transporter des chargements plus volumineux.
Plus de choix pour les moteurs
Les nouvelles KA+ et KA+ Active, équipées de série de la
technologie Stop & Start, s’équipent de toutes nouvelles
motorisations essence et diesel, répondant aux dernières
normes d'émissions Euro 6.
Le tout nouveau moteur essence Ti-VCT de 1,2l trois
cylindres de Ford partage la même architecture que celle du
moteur EcoBoost de 1,5l de 200 ch, qui équipera la toute
nouvelle Ford Fiesta ST (disponible plus tard dans l'année),
émettant 118 g/km de CO2*. Comparé au Duratec 1,2l de la
précédente KA+, le nouveau moteur offre jusqu'à 10% de
couple supplémentaire et une amélioration moyenne de 4% de
la consommation moyenne.
Pour les plus gros rouleurs, KA+ et KA+ Active proposeront
également un moteur diesel TDCi 95ch, émettant 102 g/km de
CO2, pour une conduite encore plus économique sur de longues
distances. La recharge intelligente améliore également
l'efficacité énergétique en utilisant l'alternateur pour
recharger la batterie lorsque le véhicule est en roue libre
et lors du freinage.
Toutes les nouvelles motorisations des KA+ et KA+ Active
sont équipées de la nouvelle transmission manuelle à cinq
rapports à faible friction, offrant une grande souplesse
lors de changement de rapports, ainsi qu’une efficacité
énergétique améliorée.
Conçue pour les standards européens de conduite
Pour améliorer la sécurité du véhicule, près de 50% de la
carrosserie de la KA+ est fabriquée à partir d'acier à haute
résistance, notamment le plancher, les longerons avant et
arrière, les piliers de fenêtre, la traverse avant et les
renforts de portes passagers.
La conception et les réglages du châssis ainsi que des
suspensions ont été pensés pour satisfaire les exigences des
conducteurs européens. Un certain nombre d’éléments tels que
le berceau moteur, les ressorts, les amortisseurs et la
barre de torsion arrière sont spécifiquement adaptés pour
délivrer un comportement idéal quel que soit le type de
routes rencontrées en Europe.
Pour la KA+ Active, le réglage est plus spécifique avec
l’ajout d’une barre antiroulis plus large à l’avant, le
paramétrage spécifique de la direction électronique et des
suspensions avec une butée hydraulique anti-rebond. Enfin
une technologie anti-retournement agit avec l’ESC pour
stabiliser le véhicule lors de transport de charges sur le
toit.
La nouvelle KA+ arrivera dans les show-rooms dans le courant
de cet été.
Ford today revealed the new KA+ – for the first time also
offered as new KA+ Active crossover version – delivering
greater comfort and convenience, more driver assistance
technologies than the current model, and enhanced interior
and exterior styling.
Offering generous space for five passengers and ample
luggage, the new KA+ and KA+ Active are available with
technologies including Ford’s SYNC 3 communications and
entertainment system, rain-sensing wipers and automatic
headlamps.
The new KA+ and KA+ Active for the first time also deliver a
choice of petrol and diesel powertrains, including Ford’s
new refined and fuel-efficient 1.2-litre, three-cylinder
Ti-VCT (Twin independent Variable Camshaft Timing) petrol
engine offering 70 PS or 85 PS, and Ford’s 95 PS 1.5-litre
TDCi diesel engine designed to meet the needs of
higher-mileage drivers.
The new KA+ Active further enhances the compact five-door
model with rugged bodystyling, raised ride-height and unique
chassis tuning, unique front grille designs, exclusive
interior finishes and a high-level standard equipment
specification.
“Last year Ford sold more than 200,000 SUVs in Europe for
the first time, and demand for SUV and crossover models has
never been higher. Our new Ford KA+ Active will this year
make the crossover affordable to even greater numbers of
customers, with aspirational styling and sophisticated
technologies customers would expect to see in much more
expensive cars,” said Roelant de Waard, vice president,
Marketing, Sales & Service, Ford of Europe.
“Ford has sold more than 61,000 KA+ since we first
introduced the model in late 2016, and now we're offering
customers even more choice with our first KA+ diesel engine
for greater fuel-efficiency and cruising ability, and
all-new petrol powertrains that are more responsive in town,
all meeting the latest stringent emissions standards."
The KA+ was introduced for customers in Europe as a spacious,
well-equipped and value-for-money small car that offers
excellent fuel-efficiency and fun-to-drive dynamics at an
affordable price.
The KA+ Active crossover is the second in a new line-up of
Active cars to be offered by Ford, following the Fiesta
Active that goes on sale later this year. Active models
feature SUV-inspired styling, raised ride height and
additional cladding, while delivering hatchback practicality
and true Ford fun-to-drive characteristics.
Stylish and well equipped
Available in Essential and Ultimate specifications, in
addition to the new Active model, the new KA+ features a
high-mounted trapezoidal grille and large, swept-back
headlamps, in keeping with Ford’s latest design language.
A new mesh grille features a chrome surround, and standard
foglamps and daylight running lamps are highlighted with a
distinctive C-shaped chrome detail, echoed by a C-shaped
moulding at each corner of the rear bumper. Restyled front
and rear bumpers contribute to the assertive new look.
The KA+ Active features ride height raised by 23 millimetres
and exterior styling enhanced with additional rocker and
wheel-arch cladding, a unique black finish for the upper and
lower front grilles, and roof rails for carrying bikes and
sports equipment – to support active lifestyles.
Further exclusive specification for the KA+ Active includes
unique 15-inch alloy wheels and Canyon Ridge bronze metallic
exterior paint colour.
The KA+ interior features a grained finish on the instrument
panel and durable trim materials in a stylish dark charcoal
colour scheme. Distinctive chrome accents are applied in
areas regularly touched by customers and highly visible
areas such as the door release handles, centre console
controls and air vents.
The KA+ Active cabin is enhanced with Active-embossed scuff
plates and a unique to Active leather steering wheel design
incorporating cruise control switches and featuring Sienna
Brown stitching. Front and rear seats feature special fabric
designs with Sienna Brown stripes and matching stitching,
and all-weather mats for both the cabin and cargo area will
protect the interior from muddy shoes and boots.
Technology for convenience
New available comfort, convenience and driver assistance
technologies will help deliver a more relaxed, refined and
confident driving experience for new KA+ and KA+ Active
customers.
Ford’s SYNC 3 communications and entertainment system
enables drivers to control audio and connected smartphones
using voice commands, or via the tablet-inspired 6.5-inch
colour touchscreen, and is compatible with Apple CarPlay and
Android Auto™.
Further technologies available to make driving easier
include rain-sensitive wipers,
headlamps that turn on automatically as daylight fades, and
Ford’s Quickclear heated windscreen for faster getaways on
frosty mornings. Heated front seats, Electronic Automatic
Temperature Control and rear parking sensors are also
offered.
All KA+ and KA+ Active models offer a comprehensive standard
specification including power front windows and door mirrors,
remote central locking, Hill Start Assist, Speed Limiter,
and Ford Easy Fuel. The engine now starts with the push of a
button, and in response to customer feedback, the bootspace
is easier to access with a tailgate-mounted switch for easy
opening, in addition to the convenient interior release
accessible from the driver’s seat.
Six airbags, Electronic Stability Control and a Tyre
Pressure Monitoring System protect occupants, and available
Ford MyKey technology allows owners to set maximum speed and
audio volume limits, and ensure safety features are not
disabled when young and inexperienced drivers drive KA+.
A spacious interior allows a 2-metre tall passenger to
comfortably sit behind a driver of a similar height. Further
practicality is offered with rear seats that split 60/40 to
fit larger loads.
Nouvelle Mustang édition spéciale Bullitt™
Mots-Clés :
Edge, Mustang, Bullitt™, Edge, SUV, Detroit, Ford
Performance, Ranger, Steve McQueen
À l'occasion du salon international Auto Show 2018 de
Detroit (NAIAS), Ford lève le voile sur une nouvelle
édition de la Mustang nommée Bullitt™ ainsi que sur la
nouvelle version du Ford Edge. Ce dernier est également
décliné, pour la première fois, dans une déclinaison
sportive ST développée par Ford Performance.
Ford annonce la troisième réédition de la Mustang
Bullitt™, célébrant le 50ème
anniversaire du film mythique avec Steve McQueen, mais
également le tout nouveau Ford Edge ST, premier SUV
conçu par les équipes de Ford Performance, à l'occasion
du salon NAIAS 2018, à Détroit.
La nouvelle Ford Mustang Bullitt™, disponible à l'été
2018 aux États-Unis, est propulsée par un moteur V8 5.0l
délivrant 481ch et 569Nm, permettant à la nouvelle
Bullitt™ d'atteindre la vitesse maximale de 163 mph (262
km/h).
La Mustang GT originale, conduite par Steve McQueen dans
le célèbre film "Bullitt" en 1968, est
également présente sur le stand Ford du NAIAS 2018,
levant le voile sur le mystère de sa disparition il y a
40 ans.
La toute nouvelle Mustang Bullitt™ est équipée d'une
transmission manuelle et d'un pommeau de levier de
vitesse blanc façon bakélite, en clin d'œil à
l'originale. Un échappement spécifique a également été
développé pour rendre hommage à celui de la Mustang de
1968.
Parmi les autres équipements de série se trouve le
tableau de bord entièrement numérique constitué d'un
écran LCD de 12 pouces, celui-là même qui équipe la
toute nouvelle Mustang attendue en Europe cette année.
La nouvelle Mustang Bullitt™ est cependant dotée d'un
écran d'accueil exclusif, affichant la silhouette de la
voiture à la place de l'habituel cheval galopant.
Pour la carrosserie, deux choix de peintures sont
disponibles : Shadow Black et Dark Highland Green, la
couleur qui habille la Mustang du film Bullitt. D'autres
éléments du film éponyme rendent hommage à la mythique
sportive pilotée par Steve McQueen, tels que les
encadrements chromés de la calandre et des vitres, ainsi
que des jantes en aluminium de 19 pouces. Plusieurs
badges Bullitt™ ornent l'intérieur et l'extérieur du
véhicule.
La Mustang Bullitt™ originale
Deux Mustang GT de 1968 identiques ont été utilisées
pour le tournage du film "Bullitt™", qui est sorti dans
les cinémas américains le 17 octobre 1968. Après le
tournage, les voitures ont suivi des parcours différents
: la monture conduite par Steve McQueen dans le long
métrage de Peter Yates a été vendue par les studios
Warner Bros. à un particulier, avant de disparaître.
L'autre - qui a réalisé la plupart des cascades dans la
scène de poursuite devenue culte du film - a été envoyée
dans une casse sauvage. Elle a été retrouvée à Baja, en
Californie, début 2017.
Le nouveau SUV Ford EcoSport : plus de style, plus
baroudeur (4x4), plus high-tech
Ford lève aujourd'hui le voile sur le nouveau Ford
EcoSport, son SUV compact qui s'offre un design plus
raffiné, des technologies plus sophistiquées et sera
disponible en Europe d'ici la fin de l'année.
Le nouveau Ford EcoSport adopte pour la
première fois la technologie de transmission intégrale
Intelligent-AWD pour une meilleure motricité du
véhicule, que ce soit sur route ou sur terrain plus
accidenté. Autre nouveauté du nouvel EcoSport : le
moteur diesel Ford EcoBlue 1.5 125 ch arrive pour la
première fois sur la gamme VP et affiche des
consommations en baisse.
C'est également la première fois que l'EcoSport
est proposé dans la déclinaison sportive ST-Line,
inspirée des véhicules Ford Performance. Bardée de
technologies, cette finition intègre de série le
système connecté SYNC 3, le système d’ouverture et de
démarrage sans clé Keyfree, ainsi que le
régulateur/limiteur de vitesse.
En s'appuyant sur un nouveau design
extérieur dynamique, robuste et affirmé, ce nouveau
modèle est disponible dans 12 déclinaisons de
couleurs. Il offre également de nouvelles options de
personnalisation pour le toit, les montants, les
rétroviseurs et l'aileron arrière. L’EcoSport se pare
d’un tout nouvel intérieur avec une planche de bord
redessinée comprenant notamment un écran tactile
flottant de 8 pouces et de nouveaux rangements
accessibles.
"Ford a vendu 150.000 EcoSport en Europe depuis son
lancement sur le continent en 2014, et l'an passé les
ventes ont grimpé de 40%", a déclaré Steven Armstrong,
président de Ford Europe.
"Le nouveau Ford EcoSport offre à nos clients davantage
de style, davantage de confort et davantage de choix de
personnalisation, pour un résultat alliant la robustesse
d'un véritable SUV et la praticité d'une citadine".
Le nouvel EcoSport sera produit en Europe dans l'usine
de Craiova, en Roumanie, où Ford a investi 200 millions
d'euros l'an passé. Disponible en fin d’année, il
complètera alors la gamme des SUV Ford, avec les modèles
Kuga et Edge. À noter qu'un tout nouveau modèle Fiesta
Active, déclinaison crossover de la nouvelle citadine,
enrichira la gamme SUV de la marque début 2018.
Le segment des SUV est celui qui connaît la plus forte
croissance en Europe.
Les immatriculations de modèles SUV ont grimpé de 21%
par rapport à l'année précédente, représentant ainsi
plus d'un quart de toutes les immatriculations de
véhicules particuliers en 2016. Du côté de Ford, les
ventes de SUV ont connu une croissance de plus de 30%
l'an passé.
Puissant mais peu gourmand
Grâce à la technologie de transmission intégrale
Intelligent-AWD, le nouvel EcoSport délivre une
expérience de conduite optimale dans toutes les
conditions. Cette technologie s'allie idéalement au tout
nouveau moteur diesel Ford EcoBlue 1.5 125ch associé à
une boîte manuelle 6 vitesses, offrant 300 Nm de couple,
une consommation de 4,5l/100 km et 119g/km d'émissions
de CO2*.
La technologie Intelligent-AWD mesure l’adhérence des
roues à la route et peut ajuster le couple entre le
train avant et le train arrière en moins de 20
millisecondes, soit 20 fois plus rapidement qu'un
clignement des yeux. La transition d'un train à l'autre
s'effectue de façon totalement fluide et permet une
meilleure tenue de route, notamment sur terrain
glissant.
Le nouveau moteur diesel Ford EcoBlue a été conçu pour
délivrer davantage de puissance, tout en réduisant la
consommation. Ce moteur utilise les toutes dernières
technologies en matière de suralimentation
(turbocompresseur à faible inertie), d’injection haute
pression et de recirculation des gaz d’échappement.
En plus du tout nouveau moteur EcoBlue 1.5 125 ch (4x4,
boite manuelle 6 vitesses), une version TDCi 1.5 100 ch
sera disponible au lancement en 4x2 (traction),
également en boite manuelle 6 vitesses. De nouvelles
déclinaisons du moteur Ford EcoBlue viendront compléter
la gamme diesel en 2018.
Du côté des motorisations essence, exclusivement
disponibles en traction (4x2), le moteur 3 cylindres
EcoBoost sera au catalogue dès le lancement en 2
déclinaisons de puissance (1.0 125 ch et 1.0 140 ch) et
associé à une boite manuelle 6 vitesses. La version
EcoBoost 1.0 100 ch, quant à elle, sera lancée quelques
mois plus tard, courant 2018.
Enfin, une boite automatique 6 vitesses pourra être
sélectionnée pour accompagner le moteur EcoBoost 1.0 125
ch.
Un style affirmé et robuste
Le nouvel EcoSport s'habille d'un nouveau design
audacieux et dynamique propre à la gamme SUV de Ford.
Le nouveau capot sculpté, avec une partie centrale
bombée, offre à la partie avant plus de personnalité. Le
design frontal est dominé par une nouvelle calandre
trapézoïdale et des phares redessinés qui intègrent de
nouveaux feux de jour avec signature visuelle LED. Les
feux antibrouillards angulaires complètent le design
avant du SUV et lui confèrent un style plus baroudeur
que jamais.
L'aileron et les feux arrières ont également été revus
et affichent un design épuré et plus sculpté. Le nouvel
EcoSport est disponible dans 12 coloris différents,
parmi lesquels Bleu Lightning, Rouge Candy, Blanc
Platinum ou Tiger Eye. Chacun pourra personnaliser son
SUV grâce aux nouvelles options de peintures contrastées
pour le toit, les montants et les rétroviseurs.
De nouvelles jantes 17 et 18 pouces viennent appuyer le
caractère sportif et robuste du nouvel EcoSport. Pour
ceux qui le souhaitent, il sera toujours possible
d’ajouter une roue de secours montée sur la porte
arrière, en option.
Le nouvel EcoSport s’habille d’un habitacle totalement
revu avec un tableau de bord redessiné intégrant un
écran tactile flottant, des matériaux plus agréables au
touché, une nouvelle console centrale plus ergonomique
comportant moins de boutons et améliorant l’accès aux
différentes fonctions. Le design des sièges a également
été revu afin d’optimiser l’espace assis, à l’avant
comme à l’arrière, offrant une impression plus haut de
gamme encore, notamment grâce à certaines parties en
cuir. Conducteur comme passagers peuvent également
adapter l’ambiance à bord à leur humeur grâce à un set
de 7 couleurs d’éclairage ajustables.
À bord, de nombreuses solutions de rangement sont mises
à disposition, notamment un nouveau plancher de coffre
réglable en hauteur qui peut être élevé pour fournir un
rangement supplémentaire ou bien abaissé pour augmenter
l’espace pour les bagages, jusqu’à 334 litres. La
nouvelle console centrale dispose d’un accoudoir
ajustable, avec un compartiment de rangement idéal pour
accueillir une tablette tactile par exemple.
La nouvelle gamme EcoSport intègre, pour la première
fois, la déclinaison ST-Line inspirée des modèles Ford
Performance. Elle inclut de série un grand nombre de
détails spécifiques tel que des jupes latérales couleur
carrosserie, des barres de toit, des phares en finition
noire, des jantes 17 pouces, des badges ST-Line sur les
ailes avant, ainsi qu’un toit et des rétroviseurs de
couleur noir. À l’intérieur, on retrouve des sièges
sport en cuir suédine avec surpiqures rouges, un volant
à méplat, un pommeau de vitesse et un levier de frein à
main gainés de cuir, des plaques de seuil siglées
ST-Line et un pédalier sport en acier.
Plus de technos et d’aides à la conduite
Si le nouvel EcoSport s’appuie sur sa position de
conduite surélevée caractéristique des SUV et les
qualités dynamiques des véhicules Ford, il procure aussi
une expérience de conduite encore plus exceptionnelle
grâce à sa dotation technologique.
Le système connecté Ford SYNC 3, compatible avec Apple
CarPlay et Android Auto™️,
est de série sur les finitions supérieures (Executive et
ST-Line) et s’accompagne d’un écran flottant tactile 8
pouces. Le premier niveau de finition (Trend) se verra
doté d’un écran 4,2 pouces intégrant la connectivité
BlueTooth et deux ports USB.
Le nouveau système audio B&O PLAY offre une expérience
audio inédite avec ses dix haut-parleurs, dont un
caisson de basse dans le coffre et un haut-parleur
central monté sur la partie haute du tableau de bord.
L’EcoSport propose en option le régulateur/limiteur de
vitesse ainsi qu’une caméra de recul pour se garer plus
rapidement et plus facilement.
Grâce aux phares et essuie-glaces automatiques, la
conduite se révèle moins stressante et permet au
conducteur de se concentrer sur la route, pendant que le
volant chauffant et le contrôle automatique de la
température offrent un confort optimal. Quant aux
rétroviseurs rétractables et chauffants, ils vous
faciliteront la vie lors des premières gelées matinales.
Sur le tableau de bord, un écran 4,2 pouces permet
d’accéder très facilement aux principales informations
et réglages du véhicule.
D’autres aides à la conduite font leur apparition sur le
Ford EcoSport, comme le système de Surveillance des
angles morts avec alerte de véhicule en approche, qui
avertit le conducteur d’un véhicule arrivant lorsqu’il
sort en marche arrière.
La sécurité a également été améliorée grâce à deux
nouveaux airbags frontaux, d’un airbag de genoux pour le
conducteur, d’airbags rideaux et de nouveaux airbags
latéraux qui intègrent une protection spéciale au niveau
du thorax, conçus pour éloigner le plus possible
l’occupant d’un impact. Le nouvel EcoSport est plus
sécurisé que jamais, intégrant de série une alarme
périmétrique.
647 ch et une vitesse de pointe de 347 km/h
sur circuit pour la nouvelle Ford GT
Mots-Clés : Ford
Performance, Ford GT
Résumé : Grâce à son
aérodynamique avancée et son moteur V6 EcoBoost
de 647 ch, la nouvelle Ford GT atteint une
vitesse de pointe de 347 km/h.
Saint-Germain-en-Laye, le 25 janvier
2017 - Avec sa puissance et ses
qualités aérodynamiques, la toute nouvelle Ford
GT atteint une vitesse de pointe de 347 km/h, ce
qui fait d’elle la Ford la plus puissante jamais
produite.
Grâce à son design optimisé pour la performance
sur piste, la Ford GT fait honneur à son riche
patrimoine en matière de compétition automobile.
“Dans la Ford GT, tout est tourné vers la
performance”, explique Raj Nair, vice-président
exécutif de Ford, en charge du développement
produits. “Nous avons réalisé des gains de poids
considérables grâce à l'architecture en fibre de
carbone. Cela nous a permis d’aller encore plus
loin dans la recherche de performance en
développement des éléments aérodynamiques
actifs”.
Le V6 de la Ford GT est le moteur EcoBoost de
production le plus puissant jamais proposé par
la marque. Ce bloc 3,5 litres à haut rendement
développe, en effet, une puissance de 647
chevaux SAE et un couple de
550lb/ft (mesures
US). Le V6 EcoBoost de la Ford
GT délivre 90 % de son couple maximal à partir
de 3 500 tr/min.
Le poids à vide de la Ford GT est inférieur à 1
400 kg, ce qui place la supercar entre ses deux
principales concurrentes, la McLaren 675LT et la
Ferrari 488. La Ford GT affiche un rapport
poids/puissance de 2,14 kg/ch, selon les
spécifications américaines.
Les réglages dynamiques des suspensions et de
l’aérodynamique permettent une configuration
rapide et idéale de la voiture pour optimiser la
portance, la traînée et l'équilibre quelle que
soit sa vitesse.
La Ford GT a fait ses preuves en compétition
l’an dernier, avec des victoires prestigieuses
au Mans et sur de nombreuses autres pistes, dans
le championnat IMSA comme dans le Championnat du
Monde d’Endurance (WEC). La Ford GT de route
partage beaucoup d’éléments avec sa variante de
course, et repousse ainsi les performances d’une
version de série vers de nouveaux sommets.
Ford
dévoile ses plans pour l’électrification de sa gamme, avec notamment
une Mustang hybride et un petit SUV électrique
Résumé :
Ford présente aujourd'hui sept des 13 nouveaux véhicules électrifiés
que la marque prévoit de lancer au cours des cinq prochaines années
et l’organisation industrielle qui en découlera
Saint-Germain-en-Laye, le 3 janvier 2017 – Ford présente
aujourd'hui sept des 13 nouveaux véhicules électrifiés que la marque
prévoit de lancer au cours des cinq prochaines années, avec
notamment des versions hybrides des emblématiques Ford F-150 et Ford
Mustang aux États-Unis, un Transit hybride rechargeable en Europe,
ainsi qu’un SUV électrique avec une autonomie d'au moins 300 miles
(environ 482 km)* à travers le monde.
Ces
évolutions s’inscrivent dans le cadre d'un investissement de 4,5
milliards de dollars que la marque va réaliser dans le développement
des véhicules électrifiés d'ici 2020. Ces plans de la marque sont
l’expression de la volonté de Ford de devenir à la fois un
constructeur automobile et un fournisseur de mobilité, notamment en
proposant des véhicules électrifiés et autonomes.
“Comme
de plus en plus de consommateurs partout dans le monde s'intéressent
aux véhicules électrifiés, Ford s'engage à être un des leaders en la
matière en fournissant aux consommateurs une large gamme de
véhicules, de services et de solutions qui amélioreront leur
quotidien”, explique Mark Fields, PDG de Ford. “Nos investissements
et notre gamme croissante reflètent notre point de vue selon lequel
l'offre globale de véhicules électrifiés dépassera celle des
véhicules à essence dans les 15 prochaines années”.
Dans un
premier temps, Ford concentre son plan d’électrification de sa gamme
sur ses points forts, à savoir ses véhicules utilitaires, ses
pick-up, ses SUV et ses véhicules haute performance les plus
populaires, pour les rendre encore plus polyvalents, compétitifs et
amusants à conduire.
Les sept
véhicules électrifiés annoncés aujourd'hui sont:
Un tout nouveau SUV entièrement électrique, à venir
d'ici 2020, conçu pour offrir une autonomie d'au moins 300 miles
(environ 482 km)*. Le modèle sera construit à l'usine de Flat Rock
et commercialisé en Amérique du Nord, en Europe et en Asie
Un véhicule autonome de grand volume conçu pour des
trajets commerciaux ou des services d’auto-partage en Amérique du
Nord. Ce véhicule hybride sera lui aussi construit à l'usine de
Flat Rock et lancé en 2021
Une version hybride du Ford F-150, le pick-up le
plus vendu en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. Le F-150 Hybrid,
sera disponible en 2020 et assemblé à l'usine de Dearborn. Le
modèle offrira plus de puissance de tractage, plus de capacité de
charge utile et pourra fonctionner comme un générateur mobile
Une version hybride de la Ford Mustang qui fournira
au V8 encore plus de puissance et plus de couple à bas régime. La
Mustang Hybrid sera assemblée à l'usine de Flat Rock et sera
disponible en 2020 en Amérique du Nord, dans un premier temps
Un Transit Custom hybride rechargeable qui sera
lancé en Europe dès 2019, conçu pour réduire les coûts
d'exploitation du modèle dans les zones urbaines où le trafic est
le plus congestionné
Deux nouveaux véhicules de patrouille hybrides pour
la police. L'un des deux nouveaux véhicules hybrides de la police
sera construit à Chicago et les deux seront équipés de leurs
équipements de police au centre de modification de véhicule de
police dédié de Ford à Chicago
Ford annonce
également que les modèles de sa gamme utilitaire seront les premiers
véhicules hybrides de la marque associés à la technologie EcoBoost®
plutôt que qu’à des moteurs atmosphériques, pour encore davantage
améliorer la performance et les consommations de carburant.
La marque
prévoit également d'être aussi agressive en matière de services et
de solutions pour véhicules électrifiés à l'échelle mondiale. Il
s'agit notamment de proposer des systèmes de gestion de flottes de
véhicules électriques, de planification d’itinéraires, ainsi que des
solutions télématiques.
Une
technologie d’électrification unique
Ford
s’appuie aujourd’hui sur les enseignements tirés de deux décennies
d'expérience en la matière pour fournir des technologies, des
logiciels et des services brevetés pour séduire les clients.
Cette année,
Ford commencera à tester sa nouvelle génération de technologie
électrique en Europe, avec notamment la mise en circulation de
Transit Custom hybrides rechargeables, ainsi qu’un nouvel ensemble
de services de mobilité, de télématique et de solutions de
connectivité.
De plus, à
New York et dans plusieurs grandes villes américaines, Ford teste
actuellement une flotte de 20 Transit Connect hybrides et autres
prototypes de petit utilitaire.
Ces Transit
Connect s'appuient sur le succès du premier taxi hybride au monde -
le Ford Escape Hybrid - qui était également le premier SUV hybride
au monde et le premier hybride construit en Amérique du Nord. De
nombreux Escape Hybrid taxis sont toujours sur la route aujourd’hui
avec leurs batteries d'origine.
Ford est
actuellement la marque qui vend le plus de véhicules hybrides
rechargeables en Amérique et la deuxième marque en matière de ventes
de véhicules électrifiés aux Etats-Unis.
De
nouveaux services pour accompagner l’émergence des VE
Ford
travaille également sur une suite de services pour rendre les
véhicules électriques encore plus faciles à vivre.
“Les
services innovants peuvent être aussi importants pour les clients
que les véhicules électrifiés eux-mêmes”, estime Hau Thai-Tang,
responsable électrification chez Ford. “Nous investissons dans des
solutions qui aident les clients privés et les propriétaires de
flottes commerciales à intégrer de façon transparente ces nouveaux
véhicules et technologies dans leur vie”.
Avec
plusieurs autres constructeurs automobiles en Europe, Ford participe
déjà à un partenariat
qui vise à créer un réseau de charge ultra-rapide. Un objectif
initial d'environ 400 sites en Europe est prévu. D'ici 2020, les
consommateurs devraient avoir accès à des milliers de points de
recharge de haute puissance.
Ford pilote
également le développement d’une technologie de recharge sans fil
aux États-Unis et en Europe qui rendra la recharge encore plus
facile, même pendant les arrêts rapides. Par ailleurs,
FordPass® pourra
également aider les propriétaires de véhicules électriques ou
hybrides rechargeables à réserver des créneaux de rechargement.
A
l’écoute des clients de véhicule électrifié Ford
Au total, la
marque a vendu plus de 520 000 véhicules électrifiés en Amérique du
Nord depuis 2005 et 560 000 dans le monde. Ford a ainsi pu étudier
de façon approfondie la manière dont les propriétaires de véhicules
électrifiés passés et actuels utilisent leurs voitures.
En observant
de près les habitudes de 33 000 propriétaires de véhicules
électrifiés Ford qui ont en tout cumulé 58 millions de trajets
uniques, le marque a appris que:
88% de la distance de conduite quotidienne
habituelle des clients est de 60 miles (environ 96 km) ou moins.
Pour les hybrides rechargeables, la distance moyenne entre deux
ravitaillements est de 680 miles (environ 1094 km), ce qui rend
les arrêts en station-service assez rares
Les clients veulent une autonomie électrique aussi
grande que possible, mais l'anxiété vis-à-vis de cette autonomie
baisse à mesure qu’ils deviennent plus familiers avec la
technologie VE
80% des clients de véhicules électrifiés Ford
rechargent leur voiture une fois par jour et 60% des propriétaires
le font en soirée
D’autres
recherches menées par la marque montrent qu’une écrasante majorité
des propriétaires de véhicules électrifiés Ford choisiront la même
technologie lors de leur prochain renouvellement. Dans le détail :
92 % des clients de voitures dotées d’une batterie
électrique disent qu'ils vont acheter un autre véhicule électrique
pour leur prochain achat
87 % des clients de véhicules hybrides
rechargeables souhaitent un autre modèle hybride rechargeable
pour leur prochain véhicule
Une
organisation industrielle pensée pour l’avenir
Afin
d'accompagner la nouvelle ère des véhicules électrifiés, la marque
annonce également son intention d’investir 700 millions de Dollars
au cours des quatre prochaines années pour agrandir son site
d'assemblage de Flat Rock, dans le Michigan.
Ford entend,
en effet, y développer un nouveau centre d'innovation qui
construira les véhicules autonomes et véhicules
électriques de haute technologie, aux côtés des Mustang et Lincoln
Continental. Un développement qui permettra de créer 700 nouveaux
emplois directs. Les employés y construiront notamment le nouveau
petit SUV électrique de la marque.
Cet
investissement supplémentaire prévu sur le site de Flat Rock
provient des 1,6 milliard de Dollars que la marque avait
initialement prévu d'investir dans une nouvelle usine au Mexique.
Ford annonce, en effet, aujourd'hui l'annulation de ses plans pour
la nouvelle usine de San Luis Potosi, au Mexique.
En plus de
cette nouvelle organisation industrielle et afin d’améliorer la
rentabilité de l'entreprise et assurer la réussite financière et
commerciale de la prochaine génération de Ford Focus, ce futur
modèle sera construit dans une usine existante à Hermosillo, au
Mexique. Cela ouvrira la voie à deux nouveaux produits emblématiques
sur le site de production de Wayne, dans le Michigan, où Focus est
aujourd'hui fabriquée, et permettra ainsi la sauvegarde d'environ 3
500 emplois aux États-Unis.
*Selon les cycles de tests en vigueur aux Etats-Unis
Pratique, fun et économique, Ford dévoile la nouvelle KA+
Ford dévoile la nouvelle KA+, sa petite berline 5
portes qui offre un espace intérieur, des niveaux de consommation
et un plaisir de conduite de premier plan, à partir de 9 990 €
La KA+ peut accueillir confortablement cinq
passagers avec une hauteur sous pavillon et un espace aux jambes
pour les passagers arrière remarquables, ainsi que 21 espaces de
rangement, pour une longueur totale de moins de 4 mètres
Le nouveau moteur essence 1,2 litre Ti-VCT avec
double distribution indépendante à calage variable affiche des
émissions de CO2de
114 g/km et une consommation moyenne de 5,0 l/100 km**
Saint-Germain-en-Laye, 8
juin 2016 –Ford
lève aujourd’hui le voile sur la nouvelle KA+, sa petite citadine
qui offre un espace intérieur, des niveaux de consommation et un
plaisir de conduite de premier ordre, à petit accessible.
La Ford
Fiesta, véhicule le plus vendu en Europe* dans sa catégorie,
accueille une nouvelle petite sœur au sein de la famille des
citadines Ford. La nouvelle KA+ arrive, en effet, sur le marché
français et offre une nouvelle alternative attrayante pour les
clients qui souhaitent une petite voiture élégante et bien équipée
dès 9 990 €.
“Ford a une longue histoire
en matière de petites voitures abordables, pratiques, économiques et
amusantes à conduire”, explique Jim Farley, vice-président exécutif
et président de Ford pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.
“La KA+ est fidèle à cette tradition. Elle en offre beaucoup pour
une voiture de ce gabarit. A commencer par un espace intérieur
étonnement spacieux et d’excellentes qualités dynamiques”.
La
nouvelle Ford KA+ est disponible à la commande dès ce mois-ci. Les
premières livraisons auront lieu plus tard dans l’année.
Un espace généreux pour
cinq passagers
Berline
compacte à 5 portes, la nouvelle KA+ est basée sur la plateforme
globale des petites voitures de Ford et offre un espace généreux
pour cinq personnes, pour une longueur totale de moins de 4 mètres.
Le KA+
est légèrement plus courte que la Fiesta, mais 29 millimètres plus
haute, avec un intérieur optimisé qui fournit une hauteur sous
pavillon de premier ordre et le meilleur espace aux jambes de la
catégorie pour les passagers arrière.
Le KA+
se montre également exceptionnellement pratique au quotidien, avec
un volume de chargement de 270 litres - assez pour accueillir deux
grandes valises -, une banquette arrière rabattable 60/40 et 21
zones de rangement disséminées dans l’habitacle pour les petits
objets.
La
nouvelle citadine accueille le système MyFord Dock au centre du
tableau de bord, qui permet d’installer et de charger des appareils
mobiles tels que des smartphones et des systèmes de navigation. Les
bacs de portes avant peuvent chacun contenir une bouteille de 1,0
litre, une bouteille de 0,6 litre et un petit parapluie. Un espace
de rangement caché à l'extrémité du tableau de bord est accessible
uniquement lorsque la porte du conducteur est ouverte, ce qui permet
de cacher d’éventuels objets de valeur.
Reprenant les derniers codes du design de Ford, la KA+ arbore un
look extérieur élégant, avec la calandre trapézoïdale distinctive de
la marque. Toutes les KA+ intègrent des détails chromés au niveau de
la calandre, ainsi que des pare-chocs, des poignées de portes et des
rétroviseurs couleur carrosserie.
A
l’intérieur, le tableau de bord dispose d'une finition perlée
résistant à l'usure, grâce à des matériaux contemporains. Des
touches de chrome distinctives sont appliquées sur les zones
visibles et tactiles, comme les poignées de porte intérieures, les
boutons de la console centrale et les buses d’aération.
Des
motorisations dynamiques et économiques
La
nouvelle KA+ est proposée avec une gamme de moteurs simplifiée,
basée sur le nouveau moteur essence 1,2 litre Ti-VCT. Dérivé du bloc
1,25 litre de la Fiesta, le moteur de la nouvelle KA+ est disponible
dans des versions 70 ch et 85 ch et dispose d’une double
distribution indépendante à calage variable, pour améliorer les
performances, l'efficacité énergétique et les émissions de CO2.
Associé
à une transmission manuelle à cinq vitesses, le moteur de 1,2 litre
se montre souple et performant, et dispose d’un spectre de diffusion
du couple assez large qui rend la voiture facile et agréable à
conduire, tant en conduite urbaine que sur les longs trajets.
L'efficacité énergétique a été améliorée en optimisant les réglages
du moteur, mais également en utilisant une huile moteur à faible
frottement et un système de freinage régénératif, qui permet
d'économiser du carburant en maintenant des niveaux de charge
efficaces dans la batterie en capturant l'énergie électrique libérée
lorsque le conducteur freine ou avance en roue libre.
Les
pneus à faible résistance au roulement et l'amélioration de certains
détails aérodynamiques tels que le pare-chocs avant et les
ouvertures dans la calandre contribuent également à l'amélioration
de l'efficacité. Les deux versions du moteur affichent des émissions
de CO2de
114 g/km et une consommation moyenne de 5,0 l/100 km.**
Agile, amusante et
confortable
La
nouvelle Ford KA+ a été développée pour offrir des qualités
dynamiques, un confort et un plaisir de conduite qui répondent aux
attentes des clients européens.
Le
modèle dispose ainsi de réglages spécifiques de son châssis avec des
éléments spécialement développés, comme la direction, les ressorts
et les amortisseurs, la barre anti-roulis avant, l’essieu arrière
avec barre de torsion, les pneus, ainsi que le sous-châssis avant et
les supports moteur retravaillés.
Le
véhicule a également subi un programme de développement intensif au
Centre de test européen de Ford à Lommel, en Belgique, pour assurer
un meilleur confort dans des conditions de conduite européennes
typiques, avec notamment une série de mesures visant à atténuer les
bruits du vent, de la route et du moteur au sein de l’habitacle.
Une gamme simple avec
deux niveaux de finition
La gamme
de la nouvelle Ford KA+ comporte deux niveaux de finition :
Essential 70 ch et Ultimate 85 ch. La KA+ Ultimate accueille de
série :
La climatisation manuelle (en option sur Essential)
Le système de connectivité SYNC à commande vocale
avec technologie AppLink, qui permet de contrôler une gamme
d'applications mobile à la voix
Le système Ford MyKey, qui permet au propriétaire
de programmer une 2èmeclé
et de paramétrer certains éléments comme la vitesse maximale ou le
volume de l’autoradio, et qui empêche de désactiver les
équipements de sécurité. Le système MyKey est idéal pour les
parents qui souhaitent donner la possibilité à des conducteurs
jeunes et inexpérimentés d'utiliser leur voiture
Tous les
modèles KA+ intègrent de nombreux équipements de série, comme les
vitres avant et les rétroviseurs électriques, le verrouillage
centralisé à distance, le système de sécurité avec six airbags, le
contrôle de stabilité électronique avec l’Aide au démarrage en côte,
le limiteur de vitesse et le système Ford EasyFuel.
Les
clients optant pour la version Ultimate peuvent également disposer
en option de la climatisation automatique, d’un volant en cuir avec
régulateur de vitesse, de sièges avant chauffants, d’un système
audio DAB, de l’aide au stationnement arrière, de vitres arrière
électriques, de rétroviseurs rabattables électriquement, de jantes
en alliage de 15’’, ou encore de vitres arrière sur-teintées.
“Faire le choix d’une
voiture compacte ne doit pas nécessairement forcer le client à faire
des compromis”, estime Darren Palmer, directeur de gamme chez Ford
Europe. “Notre nouvelle KA+ se montre à la hauteur des autres
compactes de la famille que sont les Ford Fiesta, B-MAX et EcoSport,
et offre le style, l'espace, la technologie et le raffinement que
les clients européens attendent”.
La
Ford Mustang élue Meilleure sportive à l’élection française des Best
Cars 2016
Le sondage organisé parL’Automobile
Magazineauprès
de ses lecteurs a décerné le titre de Meilleure sportive à la
nouvelle Ford Mustang
Arrivée
en Europe l’été dernier, la nouvelle Ford Mustang accumule les
ventes et les distinctions. La Pony car vient ainsi de recevoir une
nouvelle récompense : le prix français Best Cars 2016 de la
meilleure sportive.
Organisé depuis 22 ans parL’Automobile
Magazine, le sondage “Best Cars” met chaque année en lumière les
véhicules préférés des lecteurs. Parmi les 364 modèles en lice dans
les 11 catégories différentes de l’étude, les 9 202 votants de
l’édition 2016 ont donc élu la Ford Mustang meilleure sportive.
Commercialisée en Europe pour la première fois en plus de 50 ans, la
Ford Mustang est disponible dans des versions Fastback et
Convertible. Disponible à partir de 37 500 euros, l’icône est
proposée avec le moteur 2,3 litres EcoBoost de 317 ch ou avec le V8
5,0 litres de 421 ch qui exécute le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes
The New Ford Mustang
Ford Motor Company has unveiled the new Ford
Mustang – the first Mustang ever to go on sale across Europe in 50
years of production.
Executive Chairman Bill Ford introduced the new Mustang at Ford’s
special “Go Further” event to an audience of around 2,500
journalists, dealers and employees, in Barcelona, Spain – one of six
cities across four continents where the new Mustang was
simultaneously revealed.
The new Ford Mustang fastback and convertible models promise
world-class levels of performance and refinement while embracing the
Mustang’s half-century of heritage and status as a global icon.
Ford Mustang inspires passion like no other car,” said Raj Nair,
Ford group vice president, Global Product Development. “The visceral
look, sound and performance of Mustang resonate with people, even if
they’ve never driven one. Mustang is definitely more than just a car
– it is the heart and soul of Ford.”
Le nouveau Ford Rangerest
le seulpick-up
àobtenir5étoiles aux testsEuro
NCAP
Avec des ventes en hausse de 32 % depuis janvier, le Ford
Rangerest
le pick-up le plus vendu en Europesur
lesonze
premiers moisde
2015*
Le nouveau Ford Ranger,
qui sera lancéfin
2015 en Europe, est comme son prédécesseur le seulpick-up
du marché à obtenir la note maximale de 5 étoilesaux
testsde
sécuritéindépendantsEuro
NCAP
Le nouveau Ranger arrive avec un look encore plus affirmé, des
moteurs améliorés et intègrede
nouveaux systèmes d’aide à la conduite, comme l’aide au
maintien dans la file, le régulateur
de vitesse adaptatifou
la reconnaissance des panneaux de signalisation
Avec
des ventes en hausse de 32 %depuis janvierà
25 500unités, leFord
Rangerest
le pick-up le plus vendu en Europe sur lesonze premiers moisde
2015.*
Depuis son lancement en Europe en fin d’année 2011, le Ford
Ranger a enregistré une croissance rapide de ses ventes. Sur les
20marchés européens
traditionnels de Ford*, la part de marché du modèle est passée
de 11,7 % en 2012 à 23,5 % sur les dix premiers mois de
l’année, faisant du Ranger le leader incontesté de son segment
devant ses concurrents, comme le Toyota Hilux.
Le Ford Ranger est également le pick-up le plus vendu en France.
Avec 17 % de croissance depuis janvier, il totalise plus de
3 400unités vendues
à fin novembre.
La demande pour le modèle s’est clairement accélérée ces
derniers mois. La marque lancera d’ailleurs une nouvelle version
du Ranger d’ici la fin de 2015 pour poursuivre ses belles
performances, avecun
look encore plus affirmé, des moteurs améliorés etde
nouveaux systèmes d’aide à la conduite.
Le nouveau Ford
Ranger est le plus sûr de sa catégorie
Comme la version précédente, le nouveau Ford Ranger Double Cab
conserve la note maximum de 5 étoiles aux testsEuro
NCAP. C’estle
seul véhicule de son segment à recevoir la plus haute
distinction de l'autorité des tests desécuritéindépendants.
“Avec son style encore plus affirmé, ses aptitudes au
franchissement et sa robustesse, le nouveau Ranger est plus
attractif que jamais”, explique Roelant de Waard, vice-président
de Ford Europe, en charge du Marketing, des Ventes et des
Services. “Les commandes pour notre nouveau Ranger dépassent
déjà nos attentes, avec une demande particulièrement forte pour
le modèle Wildtrak et son exclusif”.
Le nouveau Ford Rangerintègrede
nouveaux systèmes d’aide à la conduitepour
plus de confort. Parmi ces équipements, notons l’introduction du
système de connectivité à commande vocaleSYNC
2et
son écran tactile 8’’, l'alerte de franchissement de ligne, l'aide
au maintien dans la file, le régulateur de
vitesse adaptatif avec alerte anticollision, l'aide au
stationnement avant et arrière, la caméra de recul et le
contrôle de stabilité électronique de série avec fonction
anti-retournement et système de stabilisation de la remorque.
Le nouveau Ranger intègre également l'aide au démarrage en côte,
le contrôle de vitesse en descente, le contrôle adaptatif de la
charge, ou encore l'aide au freinage d'urgence. Comme son
prédécesseur, le nouveau Ranger dispose d’un différentiel
arrière à blocage électronique qui permet d'améliorer la
motricité en conditions difficiles.
Le nouveau Ranger revendique une consommation exemplaire qu'il
doit au meilleur rendement énergétique de ses moteurs, désormais
associés à un système Stop & Start. Grâce également à de
nouveaux rapports de réduction finale disponibles en option et à
la direction assistée électrique (EPAS), la consommation a été
réduite de 17 %.**
“Renaissance d’une icône”…
La toute nouvelle Focus RS livre ses secrets
dans une nouvelle série documentaire
De la chaleur torride de l'Arizona aux déserts glacés de l'Arctique, en
passant par le studio de design et le laboratoire de crash tests, Ford
lève aujourd’hui le voile sur l'histoire secrète du retour de la toute
nouvelle Focus RS.
“Renaissance d'une icône” est une série documentaire en huit épisodes qui
montre le développement de la dernière génération de Focus RS. La série
entre sans ménagement dans les coulisses de la marque et l’intimité des
ingénieurs, des designers et des pilotes essayeurs.
Sur les traces de cette nouvelle Focus RS, la série nous emmène à travers
le monde à la rencontre des hommes et des femmes qui ont fait renaître
l’icône, en évoquant leurs doutes et leurs fiertés, à chaque étape de
l'évolution du véhicule.
Le documentaire est également riche des témoignages précieux de Raj Nair,
vice-président de Ford en charge du développement produit, et de Ken
Block, pilote star des célèbres Gymkhanas et consultant sur la mise au
point de la nouvelle Focus RS.
“La Focus RS est un véhicule au patrimoine incroyable et aux performances
uniques. Il y avait donc d'énormes attentes pour son renouvellement”,
explique Raj Nair. “Ce documentaire capte parfaitement les sentiments des
uns et des autres pendant le développement du véhicule, avec le formidable
travail d’équipe, son lot de pression et de détermination jusqu’à la mise
au point finale”
A partir du 30septembre, Ford
dévoilera chaque semaine un des huit épisodes :
Épisode 1:Lancement
du projet– Ken Block
et Raj Nair débattent des performances que la voiture devrait délivrer, au
volant d'un premier prototype
Épisode 2: Conception et développement–
Les crash-tests mettent la nouvelle conception du modèle à rude épreuve
Épisode 3: Mise à la route–
Des prototypes parcourent 1 600kilomètres
à travers les Rocheuses et le désert de l'Arizona
Épisode 4: Essais sur piste–
Ken Block prend la tête des essais top-secret de Ford
Épisode 5: Tests extrêmes dans l'Arctique-
Essais hivernaux en Suède, les équipes sont sous pression pour améliorer
les performances
Épisode 6: Tout pour la performance–
A l'usine de Saarlouis, en Allemagne, qui se prépare pour la production,
tout le monde est tourné vers la performance
Épisode 7: Examens minutieux –Des
tests de validation décisifs à l’apparition de Ken Block au volant du
modèle au “Festival of Speed” de Goodwood
Épisode 8: Chapitre final -Il
est temps pour la direction de se ronger les ongles
D’ores et déjà disponible à la commande en France au prix de 38 600euros,
latoute
nouvelle Focus RSarrivera
début2016. Le modèle inaugurel’innovant
système 4 roues motrices deFord Performance et 4 modes de conduite
sélectionnables, dontun inédit
Mode Drift. Sous son capot, la nouvelle Focus RSaccueille
uneversion spécifique du
nouveau moteur 2,3 litres EcoBoost de 350ch
qui permet au modèle d’abattre le 0à
100km/h en 4,7 secondes et
d’atteindre une vitesse maximale de 266 km/h.
Le nouveau petit SUV Ford EcoSport
Le nouveau petit SUV Ford EcoSport combine la maniabilité et la
sobriété en carburant d’une petite voiture avec la polyvalence et le
volume intérieur d’un SUV, le tout sous une carrosserie séduisante
et avec un équipement digne d’un modèle haut de gamme.
L’EcoSport dispose des meilleures technologies Ford, à l’image du
moteur 1,0 litre EcoBoost, élu Moteur de l’Année en 2012 et 2013. Il
est aussi l’un des premiers à bénéficier de la fonction AppLink, qui
permet d’utiliser les commandes vocales de SYNC pour contrôler
certaines applications utiles du smartphone tout en gardant les yeux
sur la route et les mains sur le volant.
« Grâce au nouveau Ford EcoSport, nos clients européens vont pouvoir
profiter d’une petite voiture astucieuse et connectée », déclare
Nick Collins, directeur de la gamme globale des petites voitures.
« Polyvalent et séduisant, le nouveau SUV urbain de Ford enrichit
notre offre sur le segment B aux côtés du B-MAX et de la Fiesta. Il
précède le nouveau Tourneo Courier que nous lancerons au printemps
2014. »
Le premier EcoSport, apparu en 2003, a été à l’origine d’un nouveau
segment et a connu un très grand succès, avec 700 000 exemplaires
vendus au Brésil et dans les pays environnants. Ce nouveau modèle
est le premier chez Ford à avoir été développée entièrement en
Amérique du Sud pour une diffusion globale. Sa conception a mobilisé
des ingénieurs et designers de 16 pays différents.
Le nouveau Ford EcoSport arrive en Europe alors que la demande pour
ce type de véhicule ne cesse de croître. Les ventes totales de SUV
en Europe devraient en effet progresser de 22 % entre 2013 et 2018,
et même de 90 % pour les petits modèles comme l’EcoSport.
Ford peut s’appuyer sur son expérience en matière de SUV pour
élargir sa gamme en Europe. Ainsi la prochaine génération du Edge,
un SUV haut de gamme de grandes dimensions déjà en vente aux
Etats-Unis, sera «également diffusée sur les marchés européens.
« Les SUV font partie des gènes de Ford et l’EcoSport est déjà une
icône en Amérique du Sud », poursuit Nick Collins. « Maintenant Ford
enrichit sa gamme européenne avec ce petit SUV étonnamment
spacieux. »
Elégant et pratique
Le style de l’EcoSport se caractérise par son capot court, ses
montants de pare-brise très inclinés et sa large calandre chromée en
cinq parties, encadrée par des feux à LED aux contours anguleux.
Proposé avec des jantes en alliage de 16 pouces, des projecteurs
antibrouillard et des rails de toit chromés, l’EcoSport a été
dessiné avec un sens aigu du détail. Ainsi la poignée du coffre est
intégrée visuellement au bloc optique arrière droit pour assurer la
symétrie avec le feu de recul côté gauche. Sa position en hauteur la
préserve des salissures en roulant.
Grâce à sa roue de secours implantée sur la porte arrière, l’EcoSport
peut offrir un volume de coffre de 375 litres avec les sièges
arrière en place, équivalent à celui de modèles du segment
supérieur. Son habitacle propose pas moins de 20 espaces de
rangement, dont des bacs de contreporte adaptés aux bouteilles de
1,5 litre, un tiroir sous le siège passager avant et une boîte à
gants réfrigérée capable d’accueillir jusqu’à six canettes de 350
ml.
Dynamique et économique
Parmi ses motorisations, le nouveau Ford EcoSport propose le petit
3-cylindre turbo 1,0 litre EcoBoost, élu Moteur de l’Année en 2012
et 2013. Ici dans sa déclinaison de 125 ch, il délivre des
performances et un agrément de conduite dignes d’un moteur de
cylindrée bien supérieure, mais avec une consommation d’essence et
des émissions de CO2fortement
réduites. Il se contente en effet de 5,3 l/100 km, soit 125 g/km de
CO2*.
L’EcoSport est aussi disponible avec un moteur 1,5 litre essence de
112 ch, associé à la boîte à double embrayage PowerShift, avec une
consommation moyenne de 6,3 l/100 km et des émissions de CO2de
149 g/km. En diesel, l’EcoSport 1.5 TDCi de 90 ch affiche
4,6 l/100 km et 120 g/km de CO2.
L’EcoSport repose sur la plate-forme globale Ford du segment B,
celle de la Fiesta, avec laquelle il partage le même comportement
dynamique et la même précision de conduite.
Intelligent et connecté
Le système Ford SYNC, présent de série, assure la connectivité et le
contrôle à la voix d’un téléphone ou d’un lecteur de musique
numérique, en Bluetooth ou branché sur la prise USB. S’y ajoute la
fonction AppLink, dont l’EcoSport est l’un des premiers modèles Ford
à être équipé et qui permet d’utiliser les commandes vocales pour
certaines applications du téléphone utiles en voitures, comme la
diffusion de musique en ligne Spotify, la navigation GPS TomTom
et
le service de réservation Hotels.com.
D’autres applications compatibles avec AppLink seront disponibles
prochainement :
Audioteka – un large choix de livres en lecture audio en plusieurs
langues
Kaliki – un kiosque d’informations en ligne
Glympse – un service de partage de localisation
Aha –des contenus internet regroupés sous forme de radios
personnalisées et un guidage vers
une sélection d’hôtels et
restaurants à proximité
Cityseeker par Wcities – des informations touristiques par ville,
avec recherche de points
d’intérêt par thème, style de vie ou
localisation, mais aussi visites guidées par GPS
Eventseeker par Wcities – des informations en temps réel sur les
événements, avec recherche
par catégorie et localisation.
L’application suggère aussi des événements selon les centres
d’intérêt de l’utilisateur
Ford SYNC inclut aussi la fonction d’appel d’urgence Ford SOS qui en
cas d’accident envoie un message aux services de secours locaux dans
la langue adaptée, avant d’établir une liaison téléphonique avec les
occupants du véhicule.
L’EcoSport est également équipé d’un régulateur de vitesse, de feux
et d’essuie-glace à déclenchement automatique et d’une aide au
stationnement arrière.
« La possibilité de rester connecté est devenue une condition
essentielle de la vie moderne », explique Nick Collins. « L’EcoSport
l’offrira à nos clients lors de leurs déplacements, tout en gardant
les yeux sur la route et les mains sur le volant grâce à AppLink et
aux commandes vocales de SYNC. »
Un vrai SUV conçu pour la ville
Pendant son développement, le nouvel EcoSport a d’abord enduré pas
moins de 20 000 essais virtuels sur ordinateur, destinés à
reproduire une multitude de conditions de route dans différentes
régions du monde. Des essayeurs Ford ont ensuite conduit des
prototypes sur plus de 2 millions de kilomètres en Amérique du Sud,
en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, à des températures allant
de – 25 à + 50° C et jusqu’à 4 300 m d’altitude.
Grâce à son agilité et à sa polyvalence, l’EcoSport circule sur les
routes les plus difficiles avec autant d’aisance qu’il se faufile en
ville. Son diamètre de braquage de 10,6 m est l’un des plus courts
de sa catégorie, tandis que ses plaques de protection avant et
arrière, son angle d’approche de 22,1°, son angle de fuite de 35° et
sa hauteur de passage à gué de 55 cm lui permettent d’aborder
sereinement des itinéraires accidentés.
« L’EcoSport a été testé dans certaines des régions du monde les
plus rudes pour garantir ses capacités dignes d’un véritable SUV »,
conclut Nick Collins.
Equipé de sept airbags (frontaux, latéraux, rideaux et genoux
conducteur), le nouveau Ford EcoSport a reçu quatre étoiles aux
tests de chocs et de sécurité de l’organisme indépendant Euro NCAP.
Sa structure, en partie constituée d’acier au bore à très haute
résistance, notamment les cadres de portes, forme une véritable
cellule de survie. L’EcoSport dispose par ailleurs de nombreux
équipements de sécurité active – ABS, aide au freinage d’urgence,
contrôle électronique de traction, programme électronique de
stabilité ESP – ainsi que d’un système de surveillance de la
pression des pneus.
Le nouveau Ford EcoSport est disponible à la commande dès
maintenant, en finition Titanium, au tarif unique de 20 990 euros
dans les trois motorisations proposées. Les premières livraisons aux
clients sont prévues pour avril 2014.
Le Ford Edge Concept annonce un nouveau SUV pour l’Europe
●Dévoilé au Salon de Los Angeles, le Ford Edge Concept fournit des
indications très claires sur les
technologies et le style d’un futur
grand SUV Ford diffusé en Europe.
●Le Ford Edge, déjà commercialisé aux Etats-Unis et sur d’autres
marchés, viendra enrichir la
gamme des SUV européens de Ford aux
côtés du Kuga et de l’EcoSport.
●Le Ford Edge Concept reçoit des technologies avancées comme le
stationnement automatique et
l’évitement d’obstacle ; ces
équipements en cours de développement par Ford préfigurent l’avenir
de la conduite autonome.
●Le style extérieur suggère un caractère sportif et des capacités
étendues, tandis que les matériaux
et la finition de l’habitacle
dépassent les standards du segment.
Ford
présente aujourd’hui le Edge Concept au Salon de Los Angeles et
dévoile ainsi des indications très claires quant au contenu
technologique, au style et au niveau de qualité que proposera un
futur grand SUV Ford diffusé en Europe.
Le Ford Edge Concept bénéficie de technologies avancées telles qu’un
système de stationnement automatique activé par un bouton depuis
l’intérieur ou par télécommande de l’extérieur.
Déjà commercialisé aux Etats-Unis et sur d’autres marchés, le Edge
sera le premier grand SUV haut de gamme de Ford en Europe. Il fait
partie d’une vague de 25 nouveaux modèles que Ford lancera en Europe
d’ici 2017. Grâce au Edge, qui rejoindra le Kuga et le petit
EcoSport, Ford proposera une ligne de SUV complète et récente.
« Le Ford Edge actuel séduit déjà nos clients nord-américains à la
recherche d’un modèle pratique, performant et sûr », déclare Joe
Hinrichs, président de Ford Amériques et vice-président exécutif de
Ford Motor Company. « La prochaine génération, que préfigure le Ford
Edge Concept, s‘appuiera sur ces qualités reconnues, avec des
technologies utiles au quotidien, un style et un niveau de qualité
qui plairont aux clients sur tous nos marchés. »
Les ventes de SUV progressent dans le monde entier et les
caractéristiques du Ford Edge Concept correspondent parfaitement aux
attentes des clients de ce type de véhicule : une ligne élégante et
sportive, de la polyvalence, une consommation modérée et un riche
contenu technologique.
En Europe, les finitions les plus haut de gamme représentent 70 %
des ventes de S-MAX et la part de marché des SUV est passée de 6,5 %
en 2005 à 11,9 % en 2012. Ford prévoit que les ventes de SUV
progresseront encore de 22 % entre 2013 et 2018. Le Edge répondra
donc à une demande pour un grand SUV au style affirmé, au contenu
technologique innovant et offrant des sensations de conduite
dynamiques.
Des équipements innovants au service du conducteur
Les technologies d’aide à la conduite du Ford Edge Concept donnent
un aperçu de ce que Ford proposera dans le futur. Toutes ces
innovations à base de capteurs constituent les ingrédients qui
donneront accès un jour à la conduite automatisée afin de rendre les
trajets plus sûrs et plus confortables, mais aussi de réduire la
consommation de carburant.
Le
stationnement tout automatique*,
en cours de développement dans les centres de recherche de Ford,
s’appuie sur le système semi-automatique Ford Active Park Assist
pour se garer d’une simple pression sur un bouton et même de
l’extérieur à l’aide d’une télécommande. Il fonctionne grâce à des
capteurs à ultrason, capables de repérer une place perpendiculaire,
et permet aussi de laisser le véhicule sortir seul d’un emplacement
étroit avant de s’installer au volant.
Ford a aussi engagé un projet de recherche dans le but de
perfectionner les dispositifs
d’évitement
d’obstacle**. Le prototype de développement peut déclencher une
alerte dès qu’il détecte un obstacle lent ou fixe vers l’avant sur
la même voie. En l’absence de réaction du conducteur, il freine et
braque automatiquement pour éviter une collision.
Le Ford Edge Concept bénéficie également d’une direction adaptative
conçue pour faciliter les manœuvres à basse vitesse tout en
améliorant les sensations en virage.
Un style extérieur élégant et sportif
La carrosserie du Ford Edge Concept présente un dessin à la fois
sculpté, fluide et athlétique. Les épaulements marqués évoquent un
coureur dans les starting-blocks, tandis que la courbure de la
calandre réduit la longueur du capot et accentue son aspect musclé.
Le Edge Concept bénéficie d’une nouvelle évolution des volets de
calandre actifs, conçus pour s’ouvrir ou se fermer selon les phases
de conduite pour maintenir le moteur à la température idéale tout en
optimisant l’aérodynamique. Une partie de l’air est guidée depuis la
zone inférieure de la face avant vers les passages de roues puis sur
les côtés du véhicule.
L’habitacle reçoit un traitement luxueux, avec une planche de bord
gainée de cuir cousu-main, un écran central tactile de 10 pouces et
le système Ford SYNC à commandes vocales. Outre un choix de
matériaux très raffinés et une excellente qualité de fabrication,
les habillages en nubuck noir présents au-dessus du combiné
d’instrument, sur la console centrale et sur les portes contribuent
à l’unité et à l’harmonie du style intérieur.
« Le Ford Edge Concept est un exemple remarquable d’un nouveau
modèle qui répond aux attentes de tous les marchés, aussi bien par
son style, sa faible consommation, son comportement routier et ses
équipements technologiques », conclut Joe Hinrichs.
A propos de Ford Motor Company
Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au
monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue
des automobiles sur les six continents. Avec près de 180 000
employés et 65 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les
marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des
services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company.
Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le
site
www.ford.com.
Ford Europe
est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des
véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 47 000
personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 67 000 personnes
avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford
Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford
Customer Service Division) et 22 sites de production (13
coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et neuf autres
non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en
Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La
production européenne a débuté en 1911.
LANCEMENT IMMINENT DE
LA NOUVELLE GENERATION DE FORD FOCUS
·Pour la
première fois, les trois carrosseries de la nouvelle Focus ont été présentées
ensemble au Mondial de l’Automobile de Paris 2010
·La sportive
berline 5 portes, l’élégante berline 4 portes et le break spacieux
étaient l’attraction vedette du stand Ford à Paris
·La nouvelle Focus
combine un style fort et toute une série de nouvelles technologies
embarquées. Elle y ajoute également une exceptionnelle qualité de
finition, une excellente protection des occupants et des qualités
dynamiques de très haut niveau.
·Un niveau de technologie
rarement atteint : système de détection des collisions et freinage
automatisé, système de stationnement semi-automatique, alerte de
franchissement involontaire de file, différentiel électronique actif.
·Une gamme de
motorisations à faibles rejets de CO2 associant les nouveaux moteurs
essence Ford EcoBoost 1,6 litre et des blocs diesel Duratorq TDCi
1,6 et 2,0 litres nettement optimisés.
·Le système Ford
Auto-Start-Stop sera proposé de série sur les versions à moteur
EcoBoost et TDCi 1,6 litre ; le moteur TDCi 1,6 litre affichera un
niveau d’émissions de CO2 exceptionnel de 109 g/km
·La version Focus
ECOnetic aux faibles émissions de CO2 devrait suivre d’ici fin 2011.
La production européenne
démarrera à Saarlouis en Allemagne fin 2010 pour une
commercialisation prévue début 2011. L’actuelle Focus continuera
d’être produite à Valence en Espagne jusqu’à mi-2011 pour satisfaire
la demande.
·
L
La production en
Amérique du Nord débutera également fin 2010 dans l’usine Ford du
Michigan aux Etats-Unis. La production en Asie, en Afrique et en
Amérique du Sud devrait suivre .
La sportive berline 5 portes, l’élégante
berline 4 portes et le break spacieux constitueront l’attraction
vedette du stand Ford où ils seront présentés avant même le début de
leur production en Europe et en Amérique du Nord prévu fin 2010.
La Focus est la gamme la plus importante
pour Ford dans le monde. Avec plus de 10 millions d’exemplaires
vendus depuis son lancement en 1998, la Focus est devenue la Ford
préférée des clients du monde entier grâce à son confort, sa
sécurité, et son exceptionnel agrément de conduite.
Grâce à un programme de développement
produit mondial sans précédent s’inscrivant dans le cadre de la
stratégie ONE Ford, la nouvelle génération de Focus devrait
poursuivre la success story de ses glorieuses devancières tout en
illustrant l’évolution de Ford.
Se distinguant par des lignes
aérodynamiques et sportives, la nouvelle Focus se dote également de
la plus vaste gamme d'équipements technologiques jamais proposée sur
son segment. Elle offre également une qualité de finition
extrêmement soignée, des consommations nettement réduites et un
agrément de conduite exceptionnel.
« La nouvelle Focus représente
véritablement la quintessence de Ford Motor Company, et nous sommes
impatients de livrer les premiers exemplaires à nos clients, déclare
Derrick Kuzak, vice-président du développement produit Ford. Toutes
les ressources investies dans notre nouvelle plate-forme du segment
C nous ont permis de proposer un produit abordable offrant un niveau
de qualité, de sobriété, de sécurité et de technologie au-delà de
toute attente. »
Développée en Europe pour le monde entier
Développée en Europe et destinée à être
vendue sur plus de 120 marchés dans le monde avec 80 % de pièces
communes, la nouvelle Focus est le modèle stratégique issu de la
toute nouvelle plate-forme du segment C de Ford Motor Company. Cette
plate-forme sera déclinée en dix véhicules différents à l’échelle
mondiale pour un volume de production annuel de deux millions
d’unités d’ici 2012.
« La présentation de trois carrosseries
de la Focus à Paris constitue une étape importante dans notre
stratégie internationale pour le segment C, déclare Derrick Kuzak.
Dans quelques mois à peine, la production de la Focus débutera
simultanément dans les usines de Saarlouis et du Michigan et nous
permettra de tendre vers notre objectif, qui est de proposer au
moins dix nouveaux modèles à partir de cette plate-forme. »
A Paris, Ford confirme également que la
gamme Focus de nouvelle génération ne proposera pas de versions 3
portes ni de Coupé-Cabriolet.
« En dotant la berline 5 portes d’une
silhouette sportive et aérodynamique, digne d’un coupé, la version 3
portes n’avait plus vraiment de raison d’être, explique Derrick
Kuzak. Forte de ses trois versions, la gamme Focus offre une
combinaison idéale entre lignes dynamiques et sportives et
utilisation au quotidien. Pour tous ceux qui recherchent la même
silhouette dynamique mais une plus grande habitabilité, nous
proposons dans notre gamme du segment C le nouveau C-MAX. Nos
clients pourront ainsi véritablement trouver le modèle le plus
adapté à leurs besoins ».
Ford avait promis d’ajouter une version
sportive à sa nouvelle gamme Focus, c’est chose faite. A Paris, la
marque dévoile la Ford ST telle qu’elle sera disponible dans les
halls d’exposition à compter de 2012. La séduisante nouvelle Focus
ST présentée au salon se dote d’un moteur Ford EcoBoost de 250 ch
qui offrira un agrément de conduite en adéquation avec le superbe
style de la voiture.
Début de la production de la Focus
Les usines d’assemblage de la Ford Focus
de Saarlouis (Allemagne) et du Michigan (Etats-Unis) se préparent
actuellement pour le lancement de la fabrication de ce nouveau
modèle qui aura lieu fin 2010.
L’usine de Saarlouis produira les trois
carrosseries, tandis que l’usine du Michigan se concentrera sur les
versions 4 et 5 portes.
La production européenne prendra un
nouvel élan mi-2011 lorsque l’usine d’assemblage de
Saint-Pétersbourg (Russie) commencera à fabriquer les nouvelles
versions 4 et 5 portes. L’étape suivante verra l’extension de la
fabrication de la Focus à la région Asie Pacifique, avec l’ouverture
des portes de l’usine de Chongqing (Chine) début 2012.
Pour satisfaire la forte demande
européenne le temps que l’usine de Saarlouis prenne ses marques et
arrive à sa capacité de production maximale du nouveau modèle,
l’actuelle Focus continuera d’être produite à Valence en Espagne
jusqu’à mi-2011.
« La demande du modèle actuel reste
extrêmement forte en Europe déclare Stephen Odell, président et CEO
de Ford Europe. La poursuite de la production de la Focus actuelle à
Valence nous permettra d’offrir à ces clients des délais
d’approvisionnement courts et la meilleure offre possible jusqu’à ce
que l’usine de Saarlouis atteigne ses volumes de production maximum
du nouveau modèle. »
De superbes lignes aérodynamiques
Les trois versions de la Focus partagent
le même caractère dynamique et sportif, dernière évolution du
kinetic design.
Avec son étonnante face avant, son profil
aérodynamique, sa ligne de ceinture de caisse montante et son allure
musclée, la nouvelle Focus laisse clairement présager de
l’exceptionnel plaisir qui attend ses futurs conducteurs.
Son profil abaissé avec son pare-brise
fortement incliné contribue également à lui conférer une forme
extrêmement aérodynamique, favorisant la réduction de la
consommation de carburant.
La forme fuyante et les détails
aérodynamiques soigneusement optimisés du véhicule – la Focus
s’inspire de la nouvelle Mondeo en reprenant sa calandre à volets
actifs qui bloque le flux d’air dans le circuit de refroidissement
lorsqu’il n’est pas nécessaire - ont permis de réduire nettement la
traînée.
Le modèle 4 portes européen affiche ainsi
un coefficient de pénétration dans l'airt (Cx) de 0,27, contre 0,30
sur le modèle actuel.
Un intérieur élégant et fonctionnel
La nouvelle Focus bénéficie ainsi d’un
habitacle au style novateur avec une console centrale orientée vers
le conducteur assurant un accès facilité aux principales commandes
et aux écrans d’affichage.
Au sein de l’habitacle, l’innovation
majeure réside dans MyFord, la nouvelle interface entre le
conducteur et la voiture, qui offre une combinaison de commandes et
d’écrans lui permettant de piloter les équipements clés du véhicule.
Disponible sur les modèles de haut de gamme, le système MyFord
comporte un écran tactile de 8 pouces qui permet au conducteur de
commander de très nombreuses fonctions par l’intermédiaire d’un
affichage couleur à commande intuitive.
Le système MyFord est complété par une
nouvelle génération de SYNC® qui inclut un système de commande
vocale sophistiqué, le Bluetooth et le système d'aide à la
navigation par satellites, ainsi que des prises adaptées à divers
appareils externes et lecteurs multimédias.
La fonctionnalité de l’intérieur se
combine à une qualité de finition sans précédent. Le graphisme de
l’habitacle, les formes sculptées du tableau de bord moussé et le
choix des matériaux de garnissage contribuent à valoriser l'ambiance
à bord de la Focus.
La nouvelle Focus SW présentée à Paris
reçoit un intérieur inédit habillé de cuir issu du programme Ford
Individual spécialement développée pour ce nouveau modèle.
Le véhicule est garni de cuir noir
raffiné avec une surpiqûre, au niveau des sièges, des panneaux de
porte, de l’accoudoir central et de la casquette du combiné des
instruments. La gamme Ford Individual de la nouvelle Focus sera
présentée ultérieurement, à l’approche du lancement du modèle.
Des technologies au service de la
sécurité
De par sa dimension internationale, la
stratégie de Ford permet d’apporter plus de technologies et
d’équipements que jamais aux véhicules de ce segment.
Sur le marché européen, l’important
contenu technologique de la nouvelle génération de Focus laisse
présager une avance incontestable de Ford sur le segment C.
Le système de détection des collisions et
freinage automatisé équipe pour la première fois un modèle Ford et
constitue une innovation capitale pour la nouvelle Focus. Conçu pour
aider les conducteurs à éviter les collisions frontales à faible
vitesse qui se produisent généralement dans des conditions de
circulation dense en ville, ce système fonctionne à des vitesses
inférieures à 30 km/h.
Grâce à un capteur optique dirigé vers
l’avant, le système détecte les objets situés devant le véhicule et
calcule en permanence (50 fois par seconde) la force de freinage
nécessaire pour éviter une collision. Si le système considère que la
collision est imminente et que le conducteur n’intervient pas, il
réduit automatiquement l’ouverture de l’accélérateur et active les
freins.
La gamme des technologies d’aide à la
conduite disponible sur la nouvelle Focus inclut également :
Système de stationnement semi-automatique
Alerte au franchissement involontaire de ligne
Feux
de route automatiques
Reconnaissance de la signalisation routière
Surveillance de la vigilance du conducteur
Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction d'alerte de
collision
Système de surveillance des angles morts
Régulateur avec limiteur de vitesse
Rappel de bouclage des ceintures de sécurité arrière
Sécurités enfants électriques
Caméra de recul
Un agrément de conduite hors pair
Depuis son lancement en 1998, la Ford
Focus a instauré la référence en termes de qualités dynamiques des
modèles du segment C. La nouvelle Focus entend mettre la barre
encore plus haut et vise un agrément de conduite exceptionnel, qui
associe une extrême précision de la direction à un raffinement et à
un confort nettement amélioré.
Pour atteindre ce niveau de performance,
les ingénieurs ont modernisé les suspensions en développant de
nouvelles épures optimisées de la suspension arrière multibras «
control blade » et du faux-châssis avant semi-isolé.
Le châssis reçoit une toute nouvelle
direction assistée électrique qui a été soigneusement mise au point
pour obtenir des réactions nettes et précises à haute vitesse tout
en restant d’une extrême légèreté lors des manœuvres de
stationnement.
Les spécialistes de la dynamique de
conduite de Ford Europe ont également amélioré la stabilité et
l’agilité en virage avec l’introduction d’un différentiel
électronique actif qui permet de faire varier le couple entre les
roues motrices, réduisant ainsi le sous-virage tout en améliorant la
motricité et la stabilité en virage.
Ce système est particulièrement efficace
lors d’accélérations en virage en serrant de façon imperceptible le
frein de la roue avant intérieure de manière qu’une partie du couple
soit transféré sur la roue extérieure qui bénéficie alors de
davantage d'adhérence. Le véhicule gagne en agilité et réagit plus
rapidement aux sollicitations du conducteur, offrant une tenue de
route qui comblera les conducteurs les plus exigeants et assistera
les conducteurs les moins expérimentés dans les conditions
difficiles.
Performances et consommations
L’attrait de la nouvelle Ford Focus est
renforcé par une gamme de motorisations performantes et économiques.
Moteurs Ford EcoBoost 1,6 litre 150 et
180 ch
A la tête des motorisations essence se
trouve le nouveau moteur Ford EcoBoost 1,6 litre, disponible en
versions 150 et 180 ch.
Cette nouvelle génération de moteurs à
essence Ford de cylindrée réduite combine rendement élevé et faibles
émissions de CO2. Ce moteur bénéficie d’une structure allégée tout
aluminium, d'un système d'injection directe d'essence à haute
pression, d'un turbocompresseur à faible inertie et d'une double
distribution indépendante à calage variable. L'ensemble garantit de
meilleurs niveaux de performances et de consommation par rapport aux
autres moteurs de même catégorie.
La combinaison exclusive de ces trois
technologies permet au moteur Ford EcoBoost 1,6 litre d’offrir un
niveau de couple et de performances à bas régimes digne de celui
d’un moteur de plus forte cylindrée, mais avec des dimensions, un
poids et une consommation comparables à ceux d’un bloc plus modeste.
Les deux versions de 150 et 180 ch
impressionnent par leur puissance maximale et leur remarquable
couple à bas régimes, équivalente à celle des moteurs diesel de
dernière génération. Le bloc de 180 ch développe un couple maximum
de 240 Nm entre 1 600 et 5 000 tr/min, qui peut même atteindre 270
Nm en cas de forte accélération grâce à la fonction de
suralimentation temporaire.
Sur la Focus 5 portes, le moteur Ford
EcoBoost de 180 ch permet d’atteindre une vitesse maximale de 222
km/h et de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 7,9 s tout en
affichant un excellent niveau de consommation (6,0 litres aux 100
km) et d’émissions de CO2 (139 g/km).
Moteurs Ford Duratec Ti-VCT 1,6 litre de
105 et 125 ch
La gamme des motorisations essence de la
nouvelle Focus comprend également un moteur largement éprouvé, le
Ford Duratec Ti-VCT 1,6 litre, décliné en deux niveaux de puissance
de 105 et 125 ch.
A la fois sobre et réactif, ce moteur
essence 16 soupapes Ti-VCT tout aluminium a été encore optimisé.
Ainsi, ses frottements internes ont été réduits et la mise à l’air
libre du circuit d’échappement a été améliorée afin de réduire la
consommation et d’accroître le niveau du couple.
Moteurs Duratorq TDCi 1,6 litre de 95 et
115 ch
Les moteurs diesel Duratorq TDCi 1,6
litre et 2,0 litres ont été entièrement remaniés, notamment au
niveau de leur système de combustion, de l’injection et du
turbocompresseur, afin de garantir de meilleurs niveaux de
performances, de consommation et de souplesse.
Les clients de la Focus pourront choisir
entre deux niveaux de puissance : 95 et 115 ch. Les deux versions se
caractérisent par un couple généreux disponible sur une large plage
de régime. Le bloc de 115 ch garantit un surcroît de performances
grâce à sa fonction de suralimentation temporaire qui fait passer
son couple maximum de 270 Nm à 285 Nm en cas de forte accélération.
Ce bloc affiche également un niveau de
consommation exceptionnel avec une consommation moyenne de 4,2
litres/100 km et des émissions de CO2 de 109 g/km.
Moteurs Duratorq TDCi 2,0 litres de 140
et 163 ch
A l’instar de la version 1,6 litre, le
moteur diesel Duratorq TDCi 2,0 litres a subi une totale refonte
afin d’offrir un surcroît de puissance et de couple, sans voir pour
autant ses niveaux de consommation et de CO2 augmenter.
Associé à une boîte de vitesses manuelle
à 6 rapports, le moteur TDCi 2,0 litres est disponible en deux
niveaux de puissance – 140 et 163 ch. La Focus peut par ailleurs
être équipée de la transmission PowerShift à double embrayage et six
vitesses et ce, pour les trois niveaux de puissance : 115, 140 et
163 ch.
Moteur DI Ti-VCT 2,0 litres pour
l’Amérique du Nord
Pour le marché nord-américain et certains
autres marchés adeptes des motorisations essence, la nouvelle Focus
est équipée d’un bloc essence de 2,0 litres et 160 ch qui combine un
système d’injection directe à haute pression et une double
distribution indépendante à calage variable pour des performances et
un rendement énergétique améliorés.
Le nouveau moteur DI Ti-VCT 2,0 litres
affiche une puissance supérieure de 20 ch à celle de l’actuel bloc
Duratec 4 cylindres en ligne 2,0 litres équipant la Focus
nord-américaine, et vise une consommation de carburant inférieure de
plus de 10 %.
Pour garantir performances et faibles
consommations, le moteur DI Ti-VCT 2,0 litres est associé à la
transmission PowerShift à 6 rapports et double embrayage. Grâce à sa
conception à embrayage à sec, la transmission à elle-seule permet de
réduire la consommation de carburant de 9 % par rapport à une
transmission automatique à quatre rapports classique.
Les technologies Ford ECOnetic
contribuent à réduire les émissions de CO2
Outre ses motorisations essence et
diesel, la nouvelle Focus propose d'autres équipements du programme
Ford ECOnetic qui participent à la réduction de la consommation et
des émissions de CO2.
La Focus est ainsi le premier modèle Ford
à être équipé de série du système Ford Auto-Start-Stop - coupure du
moteur à l'arrêt du véhicule - sur une grande partie de ses
versions. Tous les véhicules équipés des moteurs essence Ford
EcoBoost 1,6 litre et diesel TDCi 1,6 litre – soit près de 50 % du
volume des ventes en Europe – reçoivent le système Ford
Auto-Start-Stop qui réduit la consommation de carburant et les
émissions de CO2 de 10 % en conduite urbaine.
Pour tous ceux qui recherchent un
rendement énergétique encore supérieur, Ford lancera une version
ECOnetic de la Focus aux très faibles émissions de CO2 d’ici la fin
2011.
« L’optimisation du rendement énergétique
a constitué l’une de nos priorités absolues lors du développement de
la nouvelle Focus, a déclaré Derrick Kuzak. En mettant de nouvelles
technologies, telles que nos motorisations Ford EcoBoost et notre
système Ford Auto-Start-Stop, à disposition de nos clients, nous
contribuons à la réduction de l’impact environnemental de nos
produits. »
Lancement de la nouvelle Focus
« Nous ne sommes plus qu’à quelques mois
du lancement et nous sommes impatients de lancer la nouvelle Ford
Focus sur le marché européen, déclare Stephen Odell. En combinant un
style dynamique, un agrément de conduite exceptionnel, des
équipements technologiques inégalés et une faible consommation, ce
nouveau modèle contribuera sans nul doute à séduire une toute
nouvelle génération de clients. »