Maserati passe à l’électrique au Salon de l’auto
de Shanghai 2023
Le Trident présente son premier SUV entièrement
électrique Grecale Folgore au monde et présente son nouveau
GranTurismo emblématique
au marché asiatique
Le Salon de l’auto de Shanghai 2023 ouvre ses portes pour une
nouvelle édition électrisante et Maserati est ravi de montrer au
monde ses dernières créations entièrement électriques, marquant
le moment historique d’être la première marque de luxe italienne
à produire des véhicules 100% électriques.
Et bien sûr, la Chine est le berceau de cette révolution
fascinante et passionnante de la mobilité – non seulement en
termes d’innovation, mais aussi d’intérêt avant-gardiste et
ancré dans le marché du luxe – et le lieu idéal pour la première
mondiale de Maserati Grecale Folgore.
À cette occasion spéciale, le premier SUV entièrement électrique
du Trident est en bonne compagnie, aux côtés de la nouvelle
Maserati GranTurismo. Le coupé puissant et intemporel a été
introduit sur le marché asiatique pour la première fois dans son
moteur à combustion et sa version à groupe motopropulseur
électrique, la GranTurismo Folgore.
L’avenir de l’électrification est enraciné en Chine. Folgore est
le nom de la gamme électrique du Trident et représente
l’innovation, le luxe, la beauté fonctionnelle et la vision qui
unit le passé et l’avenir au nom du style incomparable de
Maserati. Le Salon de Shanghai 2023 est donc le point de
rencontre idéal entre le marché asiatique et la marque, pour
commenter et valoriser le concept de « performance de luxe
italienne », à l’aube d’une nouvelle ère.
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L’électrification jouera un rôle clé dans la stratégie future de
Maserati, avec un engagement à produire des versions électriques
de tous ses modèles d’ici 2025 et des véhicules entièrement
électriques seuls d’ici 2030. C’est un plan ambitieux qui
reflète l’audace qui a toujours défini l’ADN du Trident, le
conduisant vers l’avenir, où son succès reposera sur son
caractère typiquement italien, sa capacité à susciter des
émotions avec des produits de qualité et exclusifs, et la magie
de l’innovation. Tout cela est exactement ce dont l’industrie
automobile aura besoin à l’avenir.
Davide Grasso, PDG de Maserati, a commenté : « C’est un moment
déterminant pour la marque Maserati. Aujourd’hui, nous sommes en
Chine au Salon de l’auto de Shanghai; nous sommes en Italie pour
l’événement cosmopolite Milano Design Week ; Nous célébrons
l’avenir partout dans le monde : c’est un nouveau départ pour la
marque. Nous célébrons Folgore, le plan d’électrification qui
est devenu réalité et qui est prêt à ouvrir la voie dans cette
ère révolutionnaire. Je suis très heureux d’être ici à Shanghai,
qui n’est pas seulement une exposition internationale, mais
aussi une plate-forme mondiale pour l’innovation et l’endroit
idéal pour dévoiler les premiers modèles électriques de
l’histoire de Maserati ».
Maserati S.p.A.
Maserati produit une gamme
complète de voitures uniques, immédiatement reconnaissables à
leur personnalité extraordinaire. Grâce à leur style, leur
technologie et leur caractère intrinsèquement exclusif, ils
ravissent les goûts les plus exigeants et exigeants et ont
toujours été une référence pour l’industrie automobile mondiale.
Une tradition de voitures à succès, chacune d’entre elles
redéfinissant ce qui fait une voiture de sport italienne en
termes de design, de performance, de confort, d’élégance et de
sécurité, actuellement disponible sur plus de 70 marchés
internationaux. Les ambassadeurs de cet héritage sont le fleuron
Quattroporte, la berline sport Ghibli, le Levante – le premier
SUV fabriqué par Maserati – et le Grecale, le tout nouveau SUV «
exceptionnel du quotidien », tous des modèles caractérisés par
l’utilisation de matériaux de la plus haute qualité et
d’excellentes solutions techniques. Une gamme équipée de
motorisations hybrides 4 cylindres – disponibles pour Ghibli,
Grecale et Levante – V6 essence et V8 essence, avec roues
arrière et quatre roues motrices, incarnant l’ADN de performance
de la marque Trident, désormais complétée par le Grecale Folgore,
premier SUV entièrement électrique de Maserati. Le haut de gamme
est composé de la super voiture de sport MC20 et de la MC20
Cielo spyder, propulsée par le moteur révolutionnaire V100 6%
Maserati Nettuno, qui intègre pour la première fois des
technologies dérivées de la F1 dans l’unité de puissance d’une
voiture de série standard. La nouvelle GranTurismo est
disponible à la fois avec le moteur essence V6 haute
performance, dérivé du Nettuno, et une version 100% électrique :
la GranTurismo Folgore, la première voiture de l’histoire de la
marque basée à Modène à adopter cette solution. D’ici 2025, tous
les modèles Maserati seront également disponibles en version
entièrement électrique, et toute la gamme Maserati fonctionnera
uniquement à l’électricité d’ici 2030.
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Maserati MC20
La supercar MC20 se décline désormais en spyder. Maserati présente
MC20 Cielo, une voiture unique en son genre, capable d'offrir
les performances d'une véritable supercar. Un plaisir de
conduite holistique et immersif comme jamais vu auparavant.
La MC20 Cielo annonce ses particularités dès son nom. MC est
l'abréviation de Maserati Corse ("Racing") ; 20 fait référence à
2020, l'année de lancement de la nouvelle ère de la marque ;
Cielo ("ciel") souligne le plaisir de conduite, tout en
conservant toutes les prérogatives du coupé.
Équipée de l’innovant moteur V6 Nettuno, la Cielo propose un
parfait mélange de sportivité et de luxe, notamment grâce à son
toit en verre rétractable.
Ainsi, le nouveau spyder allie l’audace de Maserati et le
sentiment de liberté à ciel ouvert.
Le modèle est équipé d'un toit en verre électrochromatique
(verre intelligent) passant instantanément du clair à l'opaque
grâce à la technologie PDLC (Polymer-Dispersed Liquid Crystal)
et sur une simple pression d’un bouton sur l'écran central. Ce
toit est le meilleur de sa catégorie en matière d'isolation
thermique et n’a besoin que de 12 secondes pour s’ouvrir et se
fermer.
Grâce à cette technologie, la MC20 Cielo offre une expérience de
conduite multisensorielle : complète lorsque le toit est fermé
et opaque ; unique pour la luminosité de l'habitacle lorsque le
toit est transparent ; holistique lorsque le toit est ouvert.
Développé au Maserati Innovation Lab et produit dans l'usine
historique de Viale Ciro Menotti, le spyder est 100% made in
Italy, tout comme l’est la version coupé.
La MC20 Cielo est conçue pour la perfection. Elle ne pèse que 65
kg de plus que le coupé, grâce à un travail minutieux tout au
long des étapes de la conception de la voiture. Outre son
rapport poids/puissance exceptionnel, le châssis en fibre de
carbone (le même pour les trois configurations à venir : coupé,
spyder et la future version électrique) garantit également une
rigidité en torsion, sans compromis et offrant ainsi une
maniabilité extraordinaire à la fois sur route et sur piste.
Le nouveau spyder est une voiture au design à la fois élégant et
très sportif. Son caractère et sa personnalité attirent le
regard par la pureté de ses formes et par son aérodynamisme
raffiné fruits de tests à 360° en soufflerie, toit ouvert ou
fermé.
Rien n'est superflu dans son design. Tout a sa propre fonction.
La seule concession à un effet de surprise est les portes
élytre, comme sur la MC20.
La porte élytre facilite l'accès à l'intérieur et à l'extérieur
de l'habitacle, tout en mettant en valeur le cockpit en fibre de
carbone et la roue avant non carénée.
Côté esthétique, la version de lancement présente une nouvelle
couleur métallique à trois couches, l’Acquamarina, disponible
dans le programme de personnalisation Maserati Fuoriserie.
Cette couleur interagit avec la lumière, se révélant de manière
surprenante. Le gris pastel de base est inspiré de la course
automobile, rappelant l'ADN sportif de la MC20, accompagné d'un
mica aquamarine irisé animant de manière exceptionnelle la
teinte générale.
Le nouveau modèle inaugure également une large gamme de systèmes
de sécurité active. En plus des capteurs de stationnement, de la
caméra de recul et de la surveillance des angles morts déjà
inclus dans la MC20 depuis le MY22, le nouveau spyder introduit
le freinage d'urgence autonome, l'information sur les panneaux
de signalisation et une nouvelle caméra à 360°.
La MC20 Cielo est équipée d'un système audio Sonus Faber High
Premium en option. Le système audio MC20 Coupé embarqué, primé
par l'EISA, a été spécifiquement optimisé pour répondre aux
besoins acoustiques et de positionnement unique au sein de
l'habitacle du Spyder. Les 12 haut-parleurs du système sont
disposés de manière à obtenir le son le plus naturel possible,
distinctif des systèmes audio Sonus Faber.
Enfin, l'expérience embarquée est gérée par le système
multimédia Maserati Intelligent Assistant (MIA) et par Maserati
Connect.
Lors de la première mondiale de ce nouveau spyder Maserati, le
thème central sera ce lien fort avec le ciel, qui transporte le
conducteur et le passager dans une nouvelle dimension
holistique. Il suffit en effet de lever les yeux et… de regarder
vers le ciel.
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Un nouveau prototype « First of its Kind » sous
le ciel de Modène
Un premier prototype du nouveau cabriolet MC20
est sorti des portes de l’usine historique de Modène. Cette
fois, Maserati a choisi un nouveau look pour son camouflage,
avec un jeu de nuages; après tout, c’est un cabriolet.
Comme le coupé MC20, le nouveau modèle reste unique en son
genre, audacieux à tous points de vue et conçu pour la
perfection. La carrosserie est entièrement en fibre de carbone
et en matériaux composites, une solution identique étudiée pour
toutes les configurations à venir : coupé, cabriolet et, à
l’avenir, électrique.
Maserati S.p.A.
Maserati produit une gamme complète de voitures uniques avec une
personnalité étonnante, immédiatement reconnaissable n’importe
où. Avec leur style, leur technologie et leur caractère
intrinsèquement exclusif, ils ravissent les goûts les plus
exigeants et les plus exigeants et ont toujours été une
référence mondiale de l’industrie automobile. Une tradition de
voitures à succès, chacune d’entre elles redéfinissant ce qui
fait une voiture de sport italienne en termes de design, de
performance, de confort, d’élégance et de sécurité, actuellement
disponible sur plus de soixante-dix marchés internationaux. Les
ambassadeurs de cet héritage sont le vaisseau amiral
quattroporte, la berline sport Ghibli, et la Levante, la
première fabriquée par Maserati SUV, tous des modèles désignés
par l’utilisation des matériaux les plus choisis et des
solutions techniques de la plus haute excellence. Ghibli et
Levante sont désormais également disponibles en version hybride
et sont les premières voitures électrifiées de la marque
Trident. Une gamme complète, comprenant des moteurs V6 et V8
essence et 4 cylindres hybrides, avec roues arrière et quatre
roues motrices. La collection Trofeo, composée de Ghibli,
Quattroporte et Levante, équipée du puissant moteur V8 de 580 ch,
est l’expression suprême de l’ADN performant de la marque
Trident. Le haut de gamme est la supercar MC20, propulsée par le
moteur V6 révolutionnaire Nettuno, intégrant pour la première
fois des technologies dérivées de la F1 désormais disponibles
dans l’unité de puissance d’une voiture de série standard.
Aujourd’hui, la gamme Maserati est produite dans trois usines :
Ghibli et Quattroporte sont construites à Grugliasco (Turin) à
l’usine Avvocato Giovanni Agnelli (AGAP), et Levante à l’usine
Mirafiori à Turin. Le MC20 est produit à Modène, dans l’usine
historique de Viale Ciro Menotti.
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