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Maserati passe à l’électrique au Salon de l’auto de Shanghai 2023

 

Le Trident présente son premier SUV entièrement électrique Grecale Folgore au monde et présente son nouveau GranTurismo emblématique
au marché asiatique

Le Salon de l’auto de Shanghai 2023 ouvre ses portes pour une nouvelle édition électrisante et Maserati est ravi de montrer au monde ses dernières créations entièrement électriques, marquant le moment historique d’être la première marque de luxe italienne à produire des véhicules 100% électriques.


Et bien sûr, la Chine est le berceau de cette révolution fascinante et passionnante de la mobilité – non seulement en termes d’innovation, mais aussi d’intérêt avant-gardiste et ancré dans le marché du luxe – et le lieu idéal pour la première mondiale de Maserati Grecale Folgore.


À cette occasion spéciale, le premier SUV entièrement électrique du Trident est en bonne compagnie, aux côtés de la nouvelle Maserati GranTurismo. Le coupé puissant et intemporel a été introduit sur le marché asiatique pour la première fois dans son moteur à combustion et sa version à groupe motopropulseur électrique, la GranTurismo Folgore.


L’avenir de l’électrification est enraciné en Chine. Folgore est le nom de la gamme électrique du Trident et représente l’innovation, le luxe, la beauté fonctionnelle et la vision qui unit le passé et l’avenir au nom du style incomparable de Maserati. Le Salon de Shanghai 2023 est donc le point de rencontre idéal entre le marché asiatique et la marque, pour commenter et valoriser le concept de « performance de luxe italienne », à l’aube d’une nouvelle ère.


L’électrification jouera un rôle clé dans la stratégie future de Maserati, avec un engagement à produire des versions électriques de tous ses modèles d’ici 2025 et des véhicules entièrement électriques seuls d’ici 2030. C’est un plan ambitieux qui reflète l’audace qui a toujours défini l’ADN du Trident, le conduisant vers l’avenir, où son succès reposera sur son caractère typiquement italien, sa capacité à susciter des émotions avec des produits de qualité et exclusifs, et la magie de l’innovation. Tout cela est exactement ce dont l’industrie automobile aura besoin à l’avenir.


Davide Grasso, PDG de Maserati, a commenté : « C’est un moment déterminant pour la marque Maserati. Aujourd’hui, nous sommes en Chine au Salon de l’auto de Shanghai; nous sommes en Italie pour l’événement cosmopolite Milano Design Week ; Nous célébrons l’avenir partout dans le monde : c’est un nouveau départ pour la marque. Nous célébrons Folgore, le plan d’électrification qui est devenu réalité et qui est prêt à ouvrir la voie dans cette ère révolutionnaire. Je suis très heureux d’être ici à Shanghai, qui n’est pas seulement une exposition internationale, mais aussi une plate-forme mondiale pour l’innovation et l’endroit idéal pour dévoiler les premiers modèles électriques de l’histoire de Maserati ».

Maserati S.p.A.
Maserati produit une gamme complète de voitures uniques, immédiatement reconnaissables à leur personnalité extraordinaire. Grâce à leur style, leur technologie et leur caractère intrinsèquement exclusif, ils ravissent les goûts les plus exigeants et exigeants et ont toujours été une référence pour l’industrie automobile mondiale. Une tradition de voitures à succès, chacune d’entre elles redéfinissant ce qui fait une voiture de sport italienne en termes de design, de performance, de confort, d’élégance et de sécurité, actuellement disponible sur plus de 70 marchés internationaux. Les ambassadeurs de cet héritage sont le fleuron Quattroporte, la berline sport Ghibli, le Levante – le premier SUV fabriqué par Maserati – et le Grecale, le tout nouveau SUV « exceptionnel du quotidien », tous des modèles caractérisés par l’utilisation de matériaux de la plus haute qualité et d’excellentes solutions techniques. Une gamme équipée de motorisations hybrides 4 cylindres – disponibles pour Ghibli, Grecale et Levante – V6 essence et V8 essence, avec roues arrière et quatre roues motrices, incarnant l’ADN de performance de la marque Trident, désormais complétée par le Grecale Folgore, premier SUV entièrement électrique de Maserati. Le haut de gamme est composé de la super voiture de sport MC20 et de la MC20 Cielo spyder, propulsée par le moteur révolutionnaire V100 6% Maserati Nettuno, qui intègre pour la première fois des technologies dérivées de la F1 dans l’unité de puissance d’une voiture de série standard. La nouvelle GranTurismo est disponible à la fois avec le moteur essence V6 haute performance, dérivé du Nettuno, et une version 100% électrique : la GranTurismo Folgore, la première voiture de l’histoire de la marque basée à Modène à adopter cette solution. D’ici 2025, tous les modèles Maserati seront également disponibles en version entièrement électrique, et toute la gamme Maserati fonctionnera uniquement à l’électricité d’ici 2030.

 


Maserati
MC20
 

La supercar MC20 se décline désormais en spyder. Maserati présente MC20 Cielo, une voiture unique en son genre, capable d'offrir les performances d'une véritable supercar. Un plaisir de conduite holistique et immersif comme jamais vu auparavant.

La MC20 Cielo annonce ses particularités dès son nom. MC est l'abréviation de Maserati Corse ("Racing") ; 20 fait référence à 2020, l'année de lancement de la nouvelle ère de la marque ; Cielo ("ciel") souligne le plaisir de conduite, tout en conservant toutes les prérogatives du coupé.

Équipée de l’innovant moteur V6 Nettuno, la Cielo propose un parfait mélange de sportivité et de luxe, notamment grâce à son toit en verre rétractable.
Ainsi, le nouveau spyder allie l’audace de Maserati et le sentiment de liberté à ciel ouvert.

Le modèle est équipé d'un toit en verre électrochromatique (verre intelligent) passant instantanément du clair à l'opaque grâce à la technologie PDLC (Polymer-Dispersed Liquid Crystal) et sur une simple pression d’un bouton sur l'écran central. Ce toit est le meilleur de sa catégorie en matière d'isolation thermique et n’a besoin que de 12 secondes pour s’ouvrir et se fermer.
Grâce à cette technologie, la MC20 Cielo offre une expérience de conduite multisensorielle : complète lorsque le toit est fermé et opaque ; unique pour la luminosité de l'habitacle lorsque le toit est transparent ; holistique lorsque le toit est ouvert.

Développé au Maserati Innovation Lab et produit dans l'usine historique de Viale Ciro Menotti, le spyder est 100% made in Italy, tout comme l’est la version coupé.

La MC20 Cielo est conçue pour la perfection. Elle ne pèse que 65 kg de plus que le coupé, grâce à un travail minutieux tout au long des étapes de la conception de la voiture. Outre son rapport poids/puissance exceptionnel, le châssis en fibre de carbone (le même pour les trois configurations à venir : coupé, spyder et la future version électrique) garantit également une rigidité en torsion, sans compromis et offrant ainsi une maniabilité extraordinaire à la fois sur route et sur piste.

Le nouveau spyder est une voiture au design à la fois élégant et très sportif. Son caractère et sa personnalité attirent le regard par la pureté de ses formes et par son aérodynamisme raffiné fruits de tests à 360° en soufflerie, toit ouvert ou fermé.
Rien n'est superflu dans son design. Tout a sa propre fonction. La seule concession à un effet de surprise est les portes élytre, comme sur la MC20.
La porte élytre facilite l'accès à l'intérieur et à l'extérieur de l'habitacle, tout en mettant en valeur le cockpit en fibre de carbone et la roue avant non carénée.

Côté esthétique, la version de lancement présente une nouvelle couleur métallique à trois couches, l’Acquamarina, disponible dans le programme de personnalisation Maserati Fuoriserie.

Cette couleur interagit avec la lumière, se révélant de manière surprenante. Le gris pastel de base est inspiré de la course automobile, rappelant l'ADN sportif de la MC20, accompagné d'un mica aquamarine irisé animant de manière exceptionnelle la teinte générale.

Le nouveau modèle inaugure également une large gamme de systèmes de sécurité active. En plus des capteurs de stationnement, de la caméra de recul et de la surveillance des angles morts déjà inclus dans la MC20 depuis le MY22, le nouveau spyder introduit le freinage d'urgence autonome, l'information sur les panneaux de signalisation et une nouvelle caméra à 360°.

La MC20 Cielo est équipée d'un système audio Sonus Faber High Premium en option. Le système audio MC20 Coupé embarqué, primé par l'EISA, a été spécifiquement optimisé pour répondre aux besoins acoustiques et de positionnement unique au sein de l'habitacle du Spyder. Les 12 haut-parleurs du système sont disposés de manière à obtenir le son le plus naturel possible, distinctif des systèmes audio Sonus Faber.

Enfin, l'expérience embarquée est gérée par le système multimédia Maserati Intelligent Assistant (MIA) et par Maserati Connect.

Lors de la première mondiale de ce nouveau spyder Maserati, le thème central sera ce lien fort avec le ciel, qui transporte le conducteur et le passager dans une nouvelle dimension holistique. Il suffit en effet de lever les yeux et… de regarder vers le ciel.

 


Un nouveau prototype « First of its Kind » sous le ciel de Modène

 

Un premier prototype du nouveau cabriolet MC20 est sorti des portes de l’usine historique de Modène. Cette fois, Maserati a choisi un nouveau look pour son camouflage, avec un jeu de nuages; après tout, c’est un cabriolet.


Comme le coupé MC20, le nouveau modèle reste unique en son genre, audacieux à tous points de vue et conçu pour la perfection. La carrosserie est entièrement en fibre de carbone et en matériaux composites, une solution identique étudiée pour toutes les configurations à venir : coupé, cabriolet et, à l’avenir, électrique.


Maserati S.p.A.


Maserati produit une gamme complète de voitures uniques avec une personnalité étonnante, immédiatement reconnaissable n’importe où. Avec leur style, leur technologie et leur caractère intrinsèquement exclusif, ils ravissent les goûts les plus exigeants et les plus exigeants et ont toujours été une référence mondiale de l’industrie automobile. Une tradition de voitures à succès, chacune d’entre elles redéfinissant ce qui fait une voiture de sport italienne en termes de design, de performance, de confort, d’élégance et de sécurité, actuellement disponible sur plus de soixante-dix marchés internationaux. Les ambassadeurs de cet héritage sont le vaisseau amiral quattroporte, la berline sport Ghibli, et la Levante, la première fabriquée par Maserati SUV, tous des modèles désignés par l’utilisation des matériaux les plus choisis et des solutions techniques de la plus haute excellence. Ghibli et Levante sont désormais également disponibles en version hybride et sont les premières voitures électrifiées de la marque Trident. Une gamme complète, comprenant des moteurs V6 et V8 essence et 4 cylindres hybrides, avec roues arrière et quatre roues motrices. La collection Trofeo, composée de Ghibli, Quattroporte et Levante, équipée du puissant moteur V8 de 580 ch, est l’expression suprême de l’ADN performant de la marque Trident. Le haut de gamme est la supercar MC20, propulsée par le moteur V6 révolutionnaire Nettuno, intégrant pour la première fois des technologies dérivées de la F1 désormais disponibles dans l’unité de puissance d’une voiture de série standard. Aujourd’hui, la gamme Maserati est produite dans trois usines : Ghibli et Quattroporte sont construites à Grugliasco (Turin) à l’usine Avvocato Giovanni Agnelli (AGAP), et Levante à l’usine Mirafiori à Turin. Le MC20 est produit à Modène, dans l’usine historique de Viale Ciro Menotti.