People I Marques I Tendances - Trends Mannequins l Cosmétiques l Shopping+ de CarolynI News IPhoto
Automobiles I Motos I Bateaux I ModeCinéma I Hôtels I  Voyages I Plaisirs de la Table I Bien être  

 


 

La nouvelle Mercedes-Benz Classe S Cabriolet

Le luxe à ciel ouvert

Le nouveau cabriolet est la sixième variante de l’actuelle Classe S et, parallèlement, le premier cabriolet quatre places de luxe de la marque à l’étoile depuis 1971. Caractère, sensualité et exclusivité, telles sont les caractéristiques de son design, mariées à la technologie très évoluée de la Classe S ainsi qu’à un système complet de protection contre la chaleur et les courants d’air incluant une gestion intelligente et spécifique de la climatisation. Mais ce n’est pas tout : la Classe S est également déclinée au superlatif avec les Mercedes-AMG S 63 4MATIC et S 65 Cabriolet, deux voitures de rêve.

Chez Mercedes-Benz, 2016 est le millésime des cabriolets et des roadsters. Mercedes-Benz Cars est le seul constructeur à proposer un nombre aussi important de cabriolets et de roadsters récents. Dernière-née d’une lignée de voitures de rêve, la nouvelle Classe C Cabriolet vient de faire ses premiers pas sur la scène internationale au Salon de l’auto de Genève, parallèlement à sa version Mercedes-AMG C 43 4MATIC. Parmi les autres modèles annonciateurs du printemps, citons les deux roadsters SL et SLC qui profitent d’un rajeunissement et le roadster hautes performances de Mercedes-AMG. L’offre de voitures de rêve décapotables actuelle est extrêmement différenciée puisqu’elle s’étend de la smart fortwo cabrio à la nouvelle Classe S Cabriolet.

« Après une pause de 45 ans, nous renouons avec la tradition de la Classe S décapotable. La nouvelle Classe S Cabriolet incarne la passion de la mobilité individuelle que nous partageons avec nos clients, déclinée sous une forme exclusive et intemporelle », déclare Ola Källenius, membre du directoire de Daimler AG et directeur commercial de Mercedes-Benz Cars.

Mercedes-Benz a l’ambition de proposer le cabriolet le plus confortable au monde. Pour y parvenir, à commencer par le climat à bord, les ingénieurs ont doté la voiture d’un système de protection automatique contre les courants d’air AIRCAP encore plus évolué, d’un chauffage de nuque AIRSCARF, d’accoudoirs chauffants, de sièges chauffants également à l’arrière, mais aussi d’une gestion intelligente de la climatisation.

L’amour du détail transparaît également dans l’architecture de la malle arrière. A son ouverture, la capote en tissu se plie dans une partie du coffre. La séparation entre la capote et l’espace restant y est assurée par un store à commande électrique qui enceint la capote. Au moment d’ouvrir la capote, la séparation est mise en place automatiquement. Le conducteur n’a plus besoin de s’arrêter pour installer manuellement le rideau de séparation, un plus indéniable en termes de confort. Pour charger le coffre, le conducteur est également assisté par le système de fermeture à distance du coffre à commande électro-hydraulique de série, une trappe vers l’habitacle permettant par ailleurs de transporter des objets longs.

« A peine trois ans après son lancement, la famille Classe S compte déjà six membres. Nous n’avons jamais eu autant de modèles au catalogue dans la catégorie luxe et n’avons jamais eu autant de succès », se félicite Thomas Weber, membre du directoire de Daimler responsable de la recherche du groupe et Développement Mercedes-Benz Cars. « La Classe S donne le ton à l’échelle internationale pour ce qui est de la sécurité, de l’efficience et du confort. »

Le moteur V8 de la S 500 Cabriolet développe 335 kW (455 ch) pour une cylindrée de 4 663 cm3 et un couple maxi de 700 Nm disponible à partir de 1 800 tr/min. En cycle mixte, il se contente de 8,5 litres de super et rejette 199 g de CO2 au kilomètre. La toute nouvelle boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC autorise tout autant une conduite dynamique qu’économique.

La Mercedes-AMG S63 4MATIC se veut encore plus musclée avec son moteur V8 biturbo de 5,5 l qui délivre 430 kW (585 ch) pour un couple maxi de 900 Nm, sa transmission intégrale 4MATIC Performance AMG de série avec répartition du couple à prédominance arrière et ses accélérations de 0 à 100 km/h en 3,9 s seulement. Le zénith de la performance est atteint par le cabriolet Mercedes-AMG S 65 dont le moteur V12 culmine à 463 kW (630 ch) pour un couple maxi de 1 000 Nm.

Les principales caractéristiques en un coup d’œil :

 

Mercedes-Benz
S 500

Mercedes-AMG
S 63 4MATIC

Mercedes-AMG
S 65

Nombre de cylindres/
disposition

8/en V

8/en V

12/en V

Cylindrée (cm3)

4 663

5 461

5 980

Puissance nominale (kW/ch à tr/min)

335 (455) à 5 250-5 500

430 (585) à 5 500

463 (630) à 4 800-5 400

Couple nominal (Nm à tr/min)

700 à 1 800-3 500

900 à 2 250-3 750

1 000 à 2 300-4 300

Consommation selon le nouveau cycle mixte européen (l/100 km)
en cycle urbain/cycle extra-urbain/cycle mixte

11,8/6,8/8,5

14,3/8,2/10,4

17,1/8,9/12,0

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)

199

244

272

Catégorie de consommation de carburant et d’émissions de CO2

C

E

F

Accélération

0-100 km/h (s)

4,6

3,9

4,1

Vitesse maxi (km/h)

250

250

250

Prix à partir de (euros)1

139 051,50

187 484,50

254 600,50

1 Prix conseillé en Allemagne (TVA à 19 % incluse)


La nouvelle Classe S Cabriolet affiche une rigidité hors norme en torsion. Des innovations comme la cloison en aluminium et en magnésium entre l’habitacle et le coffre ou encore la partie arrière réalisée en aluminium contribuent à abaisser le poids de la caisse brute du cabriolet au niveau de celui d’une Classe S Coupé. Pour ce qui est du système de protection antiretournement de série, positionné derrière les appuie-tête arrière, celui-ci fait appel non seulement à un mécanisme pyrotechnique pour le déclenchement des actuateurs, mais utilise également un générateur à gaz pour mettre les arceaux en position.


 

Design : une silhouette dynamique, une valeur perçue au summum

« Avec son langage stylistique aux lignes claires, la nouvelle Classe S Cabriolet compte parmi les modèles Classe S les plus esthétiques et les plus exclusifs jamais construits », se réjouit Gorden Wagener, directeur du bureau de style de Daimler AG. « Elle incarne de manière particulière le luxe dans sa version moderne et exhale un parfum de sérénité allié à un esprit progressiste. »

Au centre de la partie avant trône la grille de calandre diamant de couleur noire rehaussée de l’étoile Mercedes et d’une lamelle argentée valorisée par des touches de chrome. Avec ses deux lignes sculpturales, le capot moteur imprime force et dynamisme à la partie avant. L’imposant pare-chocs avant intègre de grandes prises d’air en son centre et sur les côtés. L’insert chromé vient sublimer la face avant en lui apportant une note de sportivité.

De côté, la Classe S Cabriolet fermée séduit par sa silhouette dynamique de type coupé soulignée par une partie haute de l’habitacle ramassée, une ligne de profil plongeant vers l’arrière et des glaces latérales totalement escamotables. La capote multicouches parfaitement tendue souligne le caractère luxueux du véhicule fermé. Elle est disponible en quatre coloris : noir, bleu foncé, beige et rouge foncé.

Grâce au bouton de commande placé sur la console centrale, elle peut être ouverte et fermée pendant la marche jusqu’à une vitesse de 50 km/h et ce, en l’espace d’une vingtaine de secondes. Une fois ouverte, la capote est déposée dans le coffre, au-dessus de la séparation automatique. La capote peut être ouverte et fermée également depuis l’extérieur à l’aide de la clé électronique. Le couvercle du puits de capote est serti d’un insert chromé de grande largeur. La capote fermée, dotée d’une lunette en verre, s’intègre harmonieusement dans la ligne de la partie arrière du cabriolet.

L’effet de largeur de la poupe est souligné par les blocs optiques à LED étirés et les épaules musclées. Le pare-chocs arrière, dont la partie inférieure est traitée façon diffuseur, présente deux sorties d’échappement apparentes. Il est également orné d’un insert horizontal chromé. Tous ces éléments apportent une touche de sportivité indéniable à la voiture.

Côté intérieur, la Classe S Cabriolet séduit par son design sportif et luxueux qui privilégie les matériaux nobles et exhale une qualité de finition exceptionnelle. Lorsque la capote est ouverte, les passagers ont l’impression de voyager à bord d’un yacht, confortablement installés dans salon cossu à ciel ouvert. Les matériaux et coloris parfaitement assortis, sélectionnés avec le plus grand soin, ainsi que les commandes haut de gamme en métal pur ou en finition chrome soulignent l’exclusivité absolue de ce véhicule de rêve. Pour personnaliser leur cabriolet à l’extrême, les clients peuvent choisir entre une sellerie cuir, une sellerie cuir Nappa et une sellerie cuir Nappa Etendu designo ainsi que parmi six aménagements intérieurs dont une ambiance « marine » misant sur la combinaison des tons bleu abysse et porcelaine. D’une qualité de finition très haut de gamme, les matériaux confèrent à l’habitacle l’ambiance cosy d’un salon de la plus belle facture artisanale.

 

Aérodynamisme : des bruits de vent extrêmement faibles

Le champion de l’aérodynamisme qu’est Mercedes-Benz atteint un nouveau summum avec la Classe S Cabriolet et son Cx de 0,29, inédit dans ce segment. L’excellent comportement aérodynamique du véhicule résulte notamment de l’encapsulage du soubassement avec un carénage généreux du compartiment moteur, du plancher et de l’essieu arrière, de l’effet des déflecteurs aérodynamiques installés au niveau des roues, du profil aérodynamique des rétroviseurs extérieurs et d’une répartition équilibrée de la portance entre les essieux avant et arrière.

Prenant modèle sur la Classe S Coupé, dont l’habitacle offre l’environnement le plus silencieux jamais proposé à bord d’un modèle de série, la version quatre places décapotable excelle elle aussi sur le plan acoustique. La lutte contre le bruit commence par la structure de la capote à trois couches et ce, de série. A l’intérieur, les mesures appliquées à la caisse brute, mais aussi l’étanchéification des portes et le double vitrage contribuent dans une large mesure à l’atténuation des bruits de vent.

Outre le confort acoustique, les aérodynamiciens se sont tout particulièrement concentrés sur l’élimination des courants d’air, autre facteur essentiel de confort. Ainsi, sur demande, la nouvelle Classe S Cabriolet peut être dotée d’un système de protection automatique contre les courants d’air baptisé AIRCAP. Celui-ci peut être activé par simple pression sur un bouton pour diminuer les turbulences dans l’habitacle.

Toujours en option, le client peut faire équiper son cabriolet d’un chauffage de nuque AIRSCARF. Celui-ci permet de prolonger la belle saison en autorisant la conduite à ciel ouvert à un niveau de confort égal même par basse température extérieure. Ce système breveté diffuse par les appuie-tête un flux d’air tempéré qui vient caresser le cou du conducteur et du passager avant.

THERMOTRONIC : une gestion de la climatisation particulièrement intelligente

La nouvelle Classe S Cabriolet inaugure une gestion de la climatisation intelligente qui sera proposée à l’avenir sur tous les modèles décapotables Mercedes-Benz pour garantir une température des plus agréables à bord avec le minimum d’intervention manuelle. Contrairement aux systèmes conventionnels, la climatisation est régulée de manière tout automatique. Le conducteur n’a donc pas besoin de sélectionner un mode quelconque pour la capote (ouverture ou fermeture), voire de mémoriser une température pour ces différents modes. Pour la transition entre les états ouvert et fermé (et réciproquement), une situation particulièrement complexe sur le plan de la gestion de la température, une fonction de « lissage » se charge de gérer la température de manière optimale par une transition imperceptible.

Avec deux zones climatiques et trois modes de climatisation (DIFFUSE, MEDIUM ou FOCUS) la climatisation automatique de série THERMOTRONIC offre des possibilités de réglage individuel permettant de maximiser le sentiment bien-être à bord. Ainsi, le conducteur et le passager avant peuvent régler indépendamment l’un de l’autre la température, le débit et la répartition de l’air diffusé ainsi que la température au niveau des jambes et ce, sur cinq niveaux. Le Pack Chauffage Confort a pour vocation de baigner l’habitacle d’une chaleur encore plus agréable. Il permet non seulement de chauffer les sièges, mais aussi les accoudoirs de la console centrale et des portes ainsi que le volant sport multifonctions.

Train de roulement et sécurité active : un modèle Classe S à part entière

La Classe S Cabriolet bénéficie de série du système de suspension pneumatique intégrale semi-active AIRMATIC qui mise sur une régulation en continu de l’amortissement pour poser de nouveaux jalons en termes de confort de roulement et de tenue de route. Si le conducteur le souhaite, le comportement du véhicule peut être modifié au profit d’une conduite plus sportive ou plus axée sur le confort. L’essieu avant à quatre bras de suspension se distingue par un confort de roulement maximal et une extrême précision de guidage des roues.

A l’instar des modèles Classe S Berline et Coupé, le nouveau cabriolet est proposé avec une myriade de systèmes d’aide à la conduite novateurs qui améliorent encore le confort et la sécurité. Parmi les systèmes « Intelligent Drive », on trouve notamment le frein PRE-SAFE® avec détection de piétons, le pilote automatique de régulation de distance DISTRONIC avec assistant directionnel et Stop&Go Pilot, le freinage d’urgence assisté BAS PLUS avec assistant de carrefour, l’avertisseur de franchissement de ligne actif, l’assistant de feux de route Plus ou encore l’assistant de vision de nuit Plus. Installé de série,

COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS peut quant à lui procéder à un freinage autonome jusqu’à une vitesse de plus de 100 km/h, afin de réduire la gravité des accidents avec des véhicules roulant plus lentement ou en phase d’immobilisation.

Le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE® est proposé dans sa version plus évoluée PRE-SAFE® PLUS. Celui-ci permet de détecter un risque de télescopage et d’avertir les automobilistes qui suivent en activant le clignotement des feux de détresse arrière à une fréquence élevée. Si le risque de collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant l’impact arrière et active les rétracteurs de ceinture PRE-SAFE® juste avant le choc,

L’intelligence au service des économies de poids : une structure étonnante de légèreté et extrêmement rigide en torsion

La nouvelle Classe S Cabriolet est la sixième variante de l’actuelle Classe S. D’une longueur, d’une largeur et d’une hauteur respectives de 5 027, 1 899 et 1 417 mm, elle vient agrandir la plus grande famille de modèles du segment prestige au monde. Elle partage la majorité de ses gènes avec la Classe S Coupé dont elle reprend une soixantaine de pièces de structure. Elle s’en distingue cependant par sa partie arrière réalisée pour la première fois en aluminium, portant ainsi la part de ce matériau léger dans le mix total à plus de 50 %.

Au final, les ingénieurs carrossiers sont parvenus à concilier deux objectifs contradictoires. En effet, la Classe S Cabriolet atteint les valeurs de rigidité de structure en torsion de la Classe S Coupé remplacée en 2014 tout en conservant le poids de la caisse brute de la version fermée actuelle.

Le système de protection antiretournement de série : un travail d’artificier

Dès qu’un capotage menace, le système de protection antiretournement en est averti par un signal envoyé par le calculateur de l’airbag. Celui-ci se dresse alors en un temps record derrière les appuie-tête arrière pour protéger l’espace de survie des passagers dans l’habitacle. Dans ce contexte, les arceaux de sécurité ne se déclenchent pas par la force de ressorts mais, pour la première fois chez Mercedes-Benz, par l’action d’un générateur de gaz pyrotechnique. Cette solution a pu être mise en place grâce à des capteurs de lacet modernes qui, contrairement aux capteurs à cône basculant utilisés précédemment, évitent pratiquement tout déclenchement intempestif.


 

Le système de protection antiretournement de série : un travail d’artificier

Dès qu’un capotage menace, le système de protection antiretournement en est averti par un signal envoyé par le calculateur de l’airbag. Celui-ci se dresse alors en un temps record derrière les appuie-tête arrière pour protéger l’espace de survie des passagers dans l’habitacle. Dans ce contexte, les arceaux de sécurité ne se déclenchent pas par la force de ressorts mais, pour la première fois chez Mercedes-Benz, par l’action d’un générateur de gaz pyrotechnique. Cette solution a pu être mise en place grâce à des capteurs de lacet modernes qui, contrairement aux capteurs à cône basculant utilisés précédemment, évitent pratiquement tout déclenchement intempestif.

 

 

 

 





Les nouveaux breaks
Mercedes-AMG E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+

Dynamique, espace et intelligence

 Avec les nouveaux breaks E 63 4MATIC+* et E 63 S 4MATIC+*, Mercedes-AMG combine les performances de conduite bien connues de la marque à une valeur d’usage élevée et à l’intelligence de la classe E. A l’instar de la berline, le moteur biturbo V8 de 4,0 litres assure, avec sa puissance développant 450 kW (612 ch) et sa transmission intégrale entièrement variable 4MATIC+ Performance AMG, une dynamique de marche incontestée. L’accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes assoit un nouveau record pour cette classe. Grâce à une coupure des cylindres de série, le moteur est encore plus efficace qu’avant.
 

A l’instar de la berline, les breaks E 63 4MATIC et E 63 S 4MATIC+ offrent également une technique de propulsion innovante et une puissance maximale, combinées à un design original, un équipement exclusif et les dernières fonctions d’info-divertissement pour couvrir l’ensemble des applications multimédia connectées.

Le temps de réponse du nouveau break n’a rien à envier à son prédécesseur : la boîte de vitesses sport à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT (Multi Clutch Technology, technologie multi-embrayage) AMG est combinée à un embrayage de démarrage humide. Un autre point fort est la toute nouvelle transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG. Elle allie les avantages de différents concepts de transmission.
La répartition du couple entièrement variable entre l’essieu avant et l’essieu arrière – une première – garantit une motricité optimale quel que soit l’état de la chaussée.

« Le nouveau break AMG E 63 relie la dynamique de marche qui caractérise notre marque à une grande facilité d’utilisation au quotidien. Rien d’étonnant à ce que le modèle compte parmi les valeurs sûres du portefeuille AMG depuis 40 ans. La motorisation robuste et la transmission intégrale intelligente soulignent notre ambition d’être toujours à la pointe de l’innovation en matière de performances »,
se félicite Tobias Moers, PDG de Mercedes-AMG GmbH.

Les principales caractéristiques en un coup d’œil

 

Break E 63 4MATIC+

Break E 63 S 4MATIC+

Moteur

V8 4,0 l avec injection directe et suralimentation biturbo

V8 4,0 l avec injection directe et suralimentation biturbo

Cylindrée

3 982 cm3

3 982 cm3

Puissance

420 kW (571 ch) à 5 750-6 500 tr/min

450 kW (612 ch) à 5 750-6 500 tr/min

Couple maxi

750 Nm à 2 250-5 000 tr/min

850 Nm de 2 500 à 4 500 tr/min

Transmission

Transmission intégrale permanente 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple variable

Transmission intégrale permanente 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple variable
et « drift mode »

Boîte de vitesses

Boîte de vitesses sport à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG

Boîte de vitesses sport à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG

Consommation

en cycle mixte

 

9,4 – 9,1 l/100 km

 

9,4 – 9,1 l/100 km

Emissions de CO2 en cycle mixte

214 – 206 g/km

214 – 206 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

D

D

Poids (DIN/CE)

1 985 kg*/2 060 kg**

1 995 kg*/2 070 kg**

Accélération de 0 à 100 km/h

3,6 s

3,5 s

Vitesse maximale

250 km/h***

250 km/h***

* Poids à vide en ordre de marche selon DIN, sans conducteur ; **Poids à vide en ordre de marche selon CE avec conducteur (75 kg) ; *** Bridage électronique, 290 km/h avec Driver’s Package AMG


Design extérieur

A l’extérieur, chaque détail est conçu pour rendre palpable sous tous les angles le slogan « Driving Performance » propre à AMG. L’avant sportif et organisé de manière entièrement autonome à partir du montant A souligne la profondeur de développement d’AMG : le capot moteur est conçu comme sur un coupé, c’est-à-dire encastré entre les ailes et le pare-chocs, ce qui constitue une première pour un break AMG, et les jointures sont inédites et plus dynamiques. Les passages de roues plus imposants (27 millimètres en plus) abritent des roues avant plus larges car la voie du véhicule est supérieure.

La large jupe avant au design « jet wing », dotée d’ailettes noires et d’un splitter grand format, matérialise la puissance des nouveaux modèles de façon particulièrement impressionnante. Par ailleurs, elle laisse entrevoir la technologie de refroidissement évoluée, une caractéristique typique du sport automobile et un indice visuel supplémentaire de la puissance du moteur.

Les habillages des bas de caisse rendent le break encore plus bas par effet d’optique et rallongent la ligne du véhicule. L’arrière musclé, avec son tablier façon diffuseur et les deux caches à doubles sorties d’échappement chromés du système d’échappement, complète l’ensemble. Le système de sonorisation caractéristique de V8 AMG est réglé individuellement sur le break.

Le développement du break E 63 4MATIC+ a fait l’objet d’étroite collaboration entre dessinateurs et aérodynamiciens. Leurs conclusions ont donné naissance non seulement au style AMG reconnaissable entre tous, mais aussi à un dosage de la portance axé sur la performance, qui procure un comportement agile sur route et une stabilité optimale sur autoroute à vitesse élevée.

L’utilisation pratique du nouveau break E 63 4MATIC+ au quotidien assoit les normes du segment : avec un volume de 640 à 1 820 litres, il offre le plus grand compartiment de chargement du segment des breaks Performance. Le dossier arrière dispose désormais de série d’une nouvelle fonction de chargement : il peut être redressé de dix degrés de plus, ce qui dégage un volume de chargement supplémentaire de 30 litres tout en préservant une parfaite habitabilité aux cinq places. Le dossier arrière peut en outre être divisé dans un ratio de 40:20:40. Le déverrouillage s’effectue de manière électrique.

Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres à turbocompresseurs Twin Scroll :
de nouveaux sommets de puissance

Déjà utilisé par ailleurs, le moteur V8 biturbo de 4,0 litres signé AMG et monté sur le break E 63 S 4MATIC+ atteint de nouveaux sommets de puissance avec pas moins de 450 kW (612 ch). Le couple maximal de 850 Nm représente également un record. Disponible sur une large plage de régime allant de 2 500 à 4 500 tr/min, il donne le sentiment de disposer de reprises hors normes, quelle que soit la position de la pédale d’accélérateur. Le break E 63 4MATIC+ dispose d’une puissance de 420 kW (571 ch) et d’un couple de 750 Nm. Le 100 km/h départ arrêté est abattu par la variante S en 3,5 secondes (E 63 4MATIC+ : 3,6 secondes).

Grâce à la coupure des cylindres AMG de série et à d’autres mesures, le nouveau break Performance est particulièrement efficace : sa consommation de carburant de 9,1 litres et ses émissions de CO2 de 206 grammes par kilomètre (combinés) établissent, pour les deux versions de moteur, un nouveau record face à la concurrence. Afin d’améliorer encore davantage la puissance et le temps de réponse du moteur AMG V8 4,0 litres, deux turbocompresseurs Twin Scroll ont été montés. Ils réduisent la contre-pression des gaz d’échappement et optimisent le balayage des gaz. Résultat : plus de puissance, un temps de réponse très rapide et un couple plus élevé même à faible régime.

La transmission intégrale variable 4MATIC+ Performance AMG

Les deux variantes du break sont équipées de série de la transmission intégrale innovante 4MATIC+ Performance AMG. Ce nouveau système intelligent allie les avantages de différents concepts de transmission : la répartition du couple entièrement variable entre l’essieu avant et l’essieu arrière – une première – garantit une motricité optimale quel que soit le terrain. Le conducteur peut compter sur une grande sécurité de marche.

Un coupleur électromécanique associe l’essieu arrière moteur à l’essieu avant de manière variable. La répartition optimale du couple est calculée en permanence. Ainsi, le break Performance peut passer graduellement d’une transmission intégrale axée sur la motricité à une pure propulsion arrière. La transmission intégrale améliore non seulement l’adhérence et la dynamique transversale, mais également la dynamique longitudinale du véhicule, pour des accélérations encore plus franches.

Temps de passage brefs, efficacité énergétique élevée : avec la boîte à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG

La boîte à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG est spécialement adaptée aux exigences des deux modèles. Les parties matérielle et logicielle ont fait l’objet de nouveaux développements. Le logiciel exclusif offre des temps de passage extrêmement courts et des rétrogradages multiples particulièrement rapides, tandis que la fonction de double débrayage procure des sensations fortes lors des changements de vitesse. Un embrayage de démarrage humide remplace le convertisseur de couple. Il réduit le poids et optimise le temps de réponse, notamment au sprint et lors des alternances de charge.

Les programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG : des sensations
à la demande

Grâce aux quatre programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG (« Comfort », « Sport », « Sport Plus » et « Individual »), le conducteur peut influer considérablement sur les caractéristiques du break E 63. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement, de la direction, de l’ESP® et de la transmission intégrale. Quel que soit le programme de conduite, le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n’utilisant que les palettes de commande de boîte au volant. Il est possible de sélectionner les différents niveaux de réglage du train de roulement. La variante S propose en outre le programme de conduite « RACE », pour une conduite ultradynamique sur circuit fermé. Dans ce programme, tout est paramétré pour des performances maximales.

Un train de roulement spécifique pour un dynamisme transversal et longitudinal maximal

On doit l’agilité et les vitesses élevées en virage des nouveaux modèles au train de roulement AMG, de conception entièrement nouvelle, à suspension pneumatique intégrale multichambre. Il assure une forte résistance au carrossage, une dynamique de marche élevée et une grande précision de la direction.

A l’avant, on trouve une suspension à quatre bras en aluminium forgé, à savoir des triangles, un tirant et un bras de suspension inférieur. Les éléments indépendants de suspension et de guidage de roue autorisent des accélérations transversales plus élevées. Ils minimisent également les influences de la transmission sur la direction. Le nouvel essieu arrière, lui aussi exclusif, a été spécialement paramétré pour la dynamique de marche accrue. Ainsi, le train de roulement garantit le confort caractéristique de la classe E, allié à une précision et à une dynamique de conduite élevée.

Des sensations de conduite modulables grâce au système de suspension pneumatique à trois chambres

Grâce à une configuration sportive à ressorts et un réglage continu de l’amortissement, le nouveau système de suspension pneumatique à trois chambres combine une dynamique de marche exemplaire à un confort de roulement élevé. La rigidité de la suspension pneumatique peut être réglée dans un large intervalle grâce à l’activation ou à la désactivation de chambres à air individuelles, pour un confort et une conduite nettement améliorés.

Selon le programme de conduite choisi et les conditions routières, trois réglages de suspension sont enclenchés. En cas de variation de charge soudaine, de courbes rapides, de forte accélération ou de freinage puissant, le taux d’élasticité des ressorts de suspension est automatiquement renforcé. Ce principe permet de réduire les mouvements de roulis et de tangage de manière efficace et de stabiliser les performances du break Performance.

Le réglage adaptatif de l’amortissement comporte trois niveaux : « Comfort », « Sport » et « Sport Plus », pour faire varier les caractéristiques du véhicule entre un confort relaxant pour les longs trajets et une sportivité maximale. Les degrés de détente et de compression sont réglés indépendamment, tandis que les différentes lois laissées au libre choix du conducteur offrent une grande latitude entre amortissement minimal et maximal. Ainsi, la différenciation entre les réglages confortable et sportif du train de roulement est encore plus poussée et peut sembler nettement plus perceptible dans certaines situations.

Le différentiel autobloquant sur l’essieu arrière : une motricité optimale

Afin d’améliorer la motricité et les propriétés dynamiques des véhicules, les ingénieurs les ont dotés d’un différentiel autobloquant mécanique (break E 63 4MATIC+), voire à régulation électronique (variante S), sur l’essieu arrière. Dans les deux cas, le dispositif permet de réduire le patinage au niveau de la roue située à l’intérieur du virage, sans régulation du système de freinage. Le conducteur peut relancer la voiture plus rapidement en sortie de virage. Le différentiel autobloquant contribue en outre à stabiliser le véhicule lors des manœuvres de freinage amorcées à une vitesse importante et améliore également la motricité au démarrage.

Le principal avantage du différentiel autobloquant arrière à pilotage électronique réside dans une régulation encore plus fine et proactive : il permet de repousser les limites du véhicule en termes de motricité et d’améliorer encore le comportement routier en situation extrême. L’ESP® à 3 niveaux, avec fonctions « ESP ON », « SPORT Handling Mode » et « ESP OFF », est en parfaite symbiose avec le différentiel autobloquant sur l’essieu arrière et la transmission intégrale et adapté de manière optimale au dynamisme exceptionnel du véhicule.

Le E 63 S 4MATIC+ équipé de série de silentblocs moteur dynamiques

Fait unique sur ce segment de marché, le break E 63 S 4MATIC+ est équipé de silentblocs moteurs dynamiques. Ces derniers permettent de concilier un confort de qualité et une dynamique de marche hors pair en associant les avantages d’une fixation à la fois souple et rigide du groupe motopropulseur. Les silentblocs dynamiques possèdent la capacité d’adapter continuellement et rapidement leur degré de rigidité en fonction des conditions de route et des exigences. En cas de conduite dynamique, le conducteur bénéficie d’une précision accrue, tandis que la conduite détendue apporte un confort nettement supérieur.

Franche et directe : la direction paramétrique AMG

La direction paramétrique sport électromécanique est traduite de manière variable pour les deux modèles et convainc par son pas de crémaillère à réponse précise et authentique. La direction assistée est paramétrée de manière différente dans les modes « Comfort », « Sport » et « Sport Plus ». La loi correspondante est automatiquement sélectionnée en fonction du programme de conduite DYNAMIC SELECT activé ou selon les préférences personnelles définies dans le programme « Individual ». A faible vitesse, le conducteur n’a pas à braquer beaucoup, et à vitesse plus élevée, il peut faire confiance à la bonne tenue de cap.

Le système de freinage haut performances AMG : un dosage facile et une bonne résistance au fading

Le système de freinage composite hautes performances, généreusement dimensionné, est fiable et rapide, sans aucun fading, y compris lorsqu’il est fortement sollicité. A l’avant se trouvent des disques composites perforés et ventilés par l’intérieur de 360 x 36 mm associés à des étriers fixes à 6 pistons ; à l’arrière, des disques de 360 x 24 mm combinés à des étriers à griffe à 1 piston.

La variante S dispose à l’avant de disques composites de plus grandes dimensions (390 x 36 mm). Cette variante propose en option le système de freinage carbone-céramique AMG avec des disques de 402 x 39 mm à l’avant et de 360 x 32 mm à l’arrière.

Tempérament sportif : le design intérieur

L’aménagement intérieur conforte le goût pour le dynamisme par une foule de détails individuels. Le volant Performance AMG en cuir Nappa noir est idéal pour une conduite sportive. Les sièges sport offrent un maintien latéral optimisé grâce auquel le conducteur et le passager avant bénéficient d’une position sûre dans toutes les situations. Des sièges Performance AMG à appuie-tête intégrés sont disponibles en option. Pour la variante S, l’intérieur est encore plus raffiné, notamment avec le revêtement en cuir Nappa du tableau de bord et les bordures ainsi que les ceintures de sécurité en gris cristal et le volant avec repère « 12 heures » gris.

Dans le combiné d’instruments AMG, toutes les informations importantes se trouvent dans le champ de vision du conducteur. Le fond en finition carbone et la typographie originale confèrent une sportivité particulière aux cadrans. L’écran multifonction Widescreen à deux moniteurs est de série sur la variante S et en option sur les autres modèles. Sur l’écran Widescreen, le conducteur peut choisir un des trois affichages spécifiques à AMG : « Classic », « Sport » et « Progressive ».

Intelligent Drive

Pour le break E 63 4MATIC+ ainsi que la variante S, toutes les fonctions de connectivité et d’Intelligent Drive de la Mercedes-Benz Classe E Break sont disponibles ; notamment DRIVE PILOT, qui assiste le conducteur dans les embouteillages ou les trajets de routine grâce à la conduite semi-automatique.

Outre les fonctions standards de Mercedes me connect, Remote Online (de série avec COMAND Online) propose de nombreuses options de confort par smartphone. Le service de conciergerie fait partie des nouveautés : il propose des services personnalisés comme les informations sur la météo ou la bourse, des recommandations d’itinéraires ou des suggestions d’activités sportives et culturelles. Les données de navigation correspondantes sont directement transmises au véhicule. Ce service est gratuit la première année.

Le summum de l’exclusivité : le break E 63 S 4MATIC+, « Edition 1 »

Le break E 63 S 4MATIC+ est disponible pendant un an en tant qu’« Edition 1 » exclusive à partir de son introduction sur le marché. La peinture en designo gris sélénite magno ou en option en designo noir nocturne magno et le Pack Nuit AMG renforcent le puissant marchepied, tandis que les bandes gris clair au-dessus de l’habillage de bas de caisse soulignent de manière optimale la ceinture de caisse effilée. A cela s’ajoutent les jantes forgées AMG de 20 pouces en design 7 doubles branches, qui sont traitées en noir mat et dotées d’un rebord en finition polie.

L’ambiance intérieure est particulièrement sportive grâce aux sièges Performance AMG en cuir Nappa noir rehaussé de surpiqûres jaunes. Le volant sport Performance AMG, la partie supérieure du tableau de bord, les contre-portes, la console centrale, les tapis de sol AMG et l’horloge analogique au design IWC sont réalisés dans des tons coordonnés et possèdent des notes de couleur jaune. Le volant sport en microfibre DINAMICA noire possède une inscription « Edition 1 » et un « repère 12 heures » noir. Les inserts décoratifs en carbone viennent renforcer ce contraste de couleurs et de matériaux.

Les deux breaks Performance seront inaugurés mondialement dans le cadre du salon de l’automobile de Genève en mars 2017. Le début des ventes aura lieu en avril 2017 et l’introduction commencera en juin 2017.

 

 

 

La Nouvelle Classe E Coupé

Elégante et sportive

Avec les proportions expressives d'un coupé, un design athlétique et racé ainsi que quatre places au confort exceptionnel sur les longs trajets, la Nouvelle Classe E Coupé allie la sportivité à une technique de pointe. Elle bénéficie de toute l’intelligence de la famille de la Classe E avec une intégration smartphones complète, un combiné d’instruments Widescreen et des nouveaux systèmes d'aide à la conduite qui permettent entre autres une conduite partiellement automatisée. Des moteurs puissants à émissions faibles et des trains de roulement confortables avec système d'amortissement sélectif promettent agilité et sportivité.

En emboîtant le pas de la berline  la plus intelligente au monde, du break et du modèle All Terrain, ce coupé contribue à la prospérité de la famille de la Classe E. « Les lignes pures et esthétiques de notre Nouvelle Classe E Coupé séduisent tout autant le cœur que la raison. Ce concentré de luxe moderne, d'agilité et de technique de pointe confère à ce véhicule une vrai personnalité et procure un plaisir de conduite incomparable », explique Thomas Weber, membre du directoire de la Daimler AG et responsable de la recherche et du développement pour Mercedes-Benz Cars.

S'appuyant pour le côté technique sur la berline, ce coupé sportif et exclusif s'inscrit définitivement dans la continuité du design de Mercedes-Benz. Ses proportions parfaites mettent en évidence un design sobre aux courbes sensuelles. A la fois ardent et glacial, ce langage des formes épuré exprime la beauté et l'élégance et met en relief la personnalité sportive et luxueuse de ce coupé.

Partie avant prononcée avec grille de calandre sport et étoile centrale en position basse, long capot moteur avec bossages, silhouette de toit plongeante et partie arrière athlétique: autant de caractéristiques mettant en évidence les proportions typiques d'un coupé Mercedes-Benz. Le dynamisme est renforcé par quatre vitres latérales sans cadre et l'effacement du montant B. Grâce à cette esthétique claire, le design de ce coupé reflète luxe et raffinement.

Première mondiale : un accueil lumineux des feux arrière

Les coupés Mercedes se caractérisent égelament par les feux arrière à LED très plats en deux parties dont la fonction d'accueil, en liaison avec lesprojecteurs MULTIBEAM à LED, fête sa première mondiale. A l'ouverture du véhicule, les LED des feux arrière

s'allument successivement, du milieu du véhicule vers l'extérieur. Lors du verrouillage du véhicule, la séquence lumineuse est inversée. Le tout est en outre combiné à une fonction de variation de l'intensité lumineuse. Ainsi, cette mise en scène des feux arrière accueille et prend congé de l'utilisateur du véhicule de la même manière que la fonction d'accueil connue du câble à fibres optiques bleues des phares avant.

En outre, grâce à une optique cristalline innovante, l'aspect lumineux de ces feux arrière rappelle un moteur de jet rougeoyant.

Un intérieur sportif somptueux aux détails raffinés

L'intérieur de la Nouvelle Classe E Coupé incarne la synthèse entre émotion sportive et luxe intelligent.

Les deux écrans de 31,2 cm (12,3) pouces haute résolution disponibles en option, une exclusivité dans ce segment, se fondent sous un seul verre de protection pour former un poste de conduite Widescreen qui semble flotter librement. Cet élément central du design renforce l'effet de largeur autant que l'insert décoratif qui épouse la partie avant et qui se fond dans le renfort de porte par une courbure dynamique. Le combiné d'instruments se trouvant dans le champ visuel direct du conducteur affiche des instruments virtuels que le conducteur peut sélectionner dans trois styles différents en fonction des informations et des affichages qui l'intéressent : « Classic », « Sport » et « Progressive ».

Dans sa finition entrée de gamme, la Nouvelle Classe E Coupé Executive associe deux instruments ronds et un visuel couleur combiné de 17,8 cm (résolution 1000 x 600 pixels) avec un visuel central de 21,3 cm (résolution 960 x 540 pixels). Les instruments ronds, le combiné d'instruments et le visuel central sont implantés dans un cadre en finition laque noire brillante

Les buses d'aération, dont l'apparence a fortement été inspirée par les moteurs à turbines, apportent une touche résolument sportive. T

Les touches tactiles Touch-Control sur le volant permettent de commander le combiné d'instruments et le système multimédia en les effleurant du doigt, sans avoir à retirer les mains du volant. La commande peut également s'effectuer à l'aide de la commande vocale LINGUATRONIC ou d'un pavé tactile avec sélecteur situé dans la console centrale et reconnaissant également l'écriture manuscrite. Des touches d'accès direct permettent en outre de contrôler la climatisation, par exemple, ou d'activer/désactiver certains systèmes d'aide à la conduite.

Les impressionnants sièges avant-gardistes de la berline ont servi de modèle pour le coupé. Leur caractère individuel aux formes sportives a été formidablement transposé aux quatre sièges. De nombreuses solutions de grande qualité témoignent ici aussi de l'exigence absolue vis à vis d'un coupé sportif de luxe.

s'allument successivement, du milieu du véhicule vers l'extérieur. Lors du verrouillage du véhicule, la séquence lumineuse est inversée. Le tout est en outre combiné à une fonction de variation de l'intensité lumineuse. Ainsi, cette mise en scène des feux arrière accueille et prend congé de l'utilisateur du véhicule de la même manière que la fonction d'accueil connue du câble à fibres optiques bleues des phares avant.

En outre, grâce à une optique cristalline innovante, l'aspect lumineux de ces feux arrière rappelle un moteur de jet rougeoyant.

Un intérieur sportif somptueux aux détails raffinés

L'intérieur de la Nouvelle Classe E Coupé incarne la synthèse entre émotion sportive et luxe intelligent.

Les deux écrans de 31,2 cm (12,3) pouces haute résolution disponibles en option, une exclusivité dans ce segment, se fondent sous un seul verre de protection pour former un poste de conduite Widescreen qui semble flotter librement. Cet élément central du design renforce l'effet de largeur autant que l'insert décoratif qui épouse la partie avant et qui se fond dans le renfort de porte par une courbure dynamique. Le combiné d'instruments se trouvant dans le champ visuel direct du conducteur affiche des instruments virtuels que le conducteur peut sélectionner dans trois styles différents en fonction des informations et des affichages qui l'intéressent : « Classic », « Sport » et « Progressive ».

Dans sa finition entrée de gamme, la Nouvelle Classe E Coupé Executive associe deux instruments ronds et un visuel couleur combiné de 17,8 cm (résolution 1000 x 600 pixels) avec un visuel central de 21,3 cm (résolution 960 x 540 pixels). Les instruments ronds, le combiné d'instruments et le visuel central sont implantés dans un cadre en finition laque noire brillante

Les buses d'aération, dont l'apparence a fortement été inspirée par les moteurs à turbines, apportent une touche résolument sportive. T

Les touches tactiles Touch-Control sur le volant permettent de commander le combiné d'instruments et le système multimédia en les effleurant du doigt, sans avoir à retirer les mains du volant. La commande peut également s'effectuer à l'aide de la commande vocale LINGUATRONIC ou d'un pavé tactile avec sélecteur situé dans la console centrale et reconnaissant également l'écriture manuscrite. Des touches d'accès direct permettent en outre de contrôler la climatisation, par exemple, ou d'activer/désactiver certains systèmes d'aide à la conduite.

Les impressionnants sièges avant-gardistes de la berline ont servi de modèle pour le coupé. Leur caractère individuel aux formes sportives a été formidablement transposé aux quatre sièges. De nombreuses solutions de grande qualité témoignent ici aussi de l'exigence absolue vis à vis d'un coupé sportif de luxe.

Des matériaux haut de gamme et des coloris modernes s'associent pour créer une opulence sportive et moderne. L'équipement séduisant en bleu yachting combiné au beige macchiato confère aux véhicules une allure yachting décontractée et exclusive. Deux nouveaux inserts décoratifs innovants en bois clairs à pores ouverts et brillants sont proposés exclusivement pour la Classe E Coupé. Des surpiqûres mettent en évidence les sièges de chaque ligne d'équipement. Le graphisme des sièges et la palette de coloris de l'AMG Line sont plus audacieux que jamais. La sportivité est accentuée par le fort contraste de couleur des équipements cuir en noir/rouge classique et noir/blanc. L'impressionnante palette de peintures est harmonieusement assortie aux coloris intérieurs modernes.

L’éclairage d'ambiance de série en France et disponible en 64 coloris abrite exclusivement des LED qui se distinguent à la fois par une longue durée de vie et par une consommation électrique minime. .

 

La diversité pour tous les goûts

En plus de l'équipement de série AVANTGARDE déjà richement doté, l'AMG Line vient compléter l'offre d'équipements sur les lignes Sportline et Fascination. Elle se distingue entre autres de la ligne AVANTGARDE par ses pare-chocs avant et arrière ainsi que par ses bas de caisse et ses larges jantes AMG. Les points de la grille de calandre diamant sont chromés et les disques de frein de l'essieu avant sont perforés. L'intérieur comprend entre autres des sièges en cuir noirs haut de gamme avec surpiqûres contrastées grises et le volant sport cuir AMG. Avec de nombreux détails en noir brillant et des vitres latérales teintées foncées, le Pack Sport Black offre des possibilités d'individualisation supplémentaires pour les deux lignes d'équipement.

Dotation de série et structure de ligne française

La Nouvelle Classe E Coupé marque à la fois sa montée en gamme et sa réelle appartenance à la famille Classe E dont elle reprend la structure. Un équipement de série plus riche que la génération précédente permet également de répondre aux nouvelles attentes du segment. La série spéciale Edition 1 quant à elle, vient agrémenter l’offre de lancement avec une finition très exclusive.

Principaux équipements de série en France :

EXTERIEUR

·         Jantes alliage 46 cm (18'') à 5 branches avec pneus 245/45 R18 AV et 245/45 R18 AR

·         Projecteurs hautes performances à LED

·         Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et extérieur gauche jour/nuit

 

INTÉRIEUR

·         Garnitures intérieures en cuir réfléchissant – 4 coloris au choix

·         Sièges intégraux avant à réglage partiellement électrique

·         Sièges avant chauffants

·         Inserts décoratifs en aluminium : console centrale, tableau de bord et contre-portes

·         Console centrale en frêne noir

·         Volant multifonctions en cuir Nappa à 3 branches avec insert chromé et cuir perforé 

·         au niveau des zones de préhension

·         Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique

 

·         Radio Audio 20

·         Système de navigation Garmin® MAP PILOT avec Touchpad et COMAND Controller

·         Climatisation automatique THERMATIC à deux zones

 

Encore plus d'espace et de luxe

Avec une longueur de 4826 mm, une largeur de 1860 mm et une hauteur de 1430 mm, la Classe E Coupé dépasse clairement ses prédécesseurs en taille.
La voie élargie à l'avant avec 1605 mm (+67 mm) et à l'arrière avec 1609 mm (+68 mm) améliore en particulier la dynamique de marche.

 

Dimensions extérieures

 

Classe E Coupé

Modèle précédent

Différence

Longueur du véhicule (mm)

4826

4703

+123

Largeur du véhicule (mm)

1860

1786

+74

Hauteur du véhicule (mm)

1430

1398

+32

Empattement (mm)

2873

2760

+113

Voie avant (mm)

1605

1538

+67

Voie arrière (mm)

1609

1541

+68

La surface de base nettement plus grande par rapport au modèle précédent profite aux passagers en termes de confort intérieur. En effet, les avantages sont particulièrement perceptibles au niveau de l'espace aux genoux, de l'espace aux épaules à l'avant et à l'arrière ainsi que de la garde au toit à l'arrière. Sur chacun des quatre sièges au caractère individuel spécifique aux coupés, le conducteur et les passagers apprécient le vrai confort sur les longs trajets et les vertus classiques d'un véhicule Gran Tourismo.


 

 

FONCTIONNEL 

·         Aide au Parking Active (APA) : Système d'aide au stationnement avec radars de proximité

·         Caméra de recul

·         Remote Online* : Géolocalisation, localisation et repérage du véhicule, vérification à distance de l’état des systèmes du véhicule

·         Eclairage d’ambiance (64 couleurs disponibles)

Dimensions intérieures

 

Classe E Coupé

Modèle précédent

Différence

Espace aux genoux arrière (mm)

912

838

+74

Garde au toit avant maxi (mm)

1039

1037

+18

Garde au toit arrière maxi (mm)

925

910

+15

Espace aux épaules à l'avant (mm)

1424

1374

+50

Espace aux épaules à l'arrière (mm)

1277

1243

+34

Largeur aux coudes à l'avant (mm)

1492

1 454

+38

Largeur aux coudes à l'arrière (mm)

1341

1328

+13

 

Les performances combinées à une technologie de pointe

Les moteurs essence et diesel puissants et d'une efficience élevée, parmi lesquels un moteur diesel quatre cylindres nouvellement conçu, tous équipés de la fonction Start/Stop ECO et répondant d'ores et déjà à la norme antipollution Euro 6, garantissent des performances musclées et un plaisir de conduire maximal.

Pour le lancement commercial, un moteur diesel et trois moteurs essence sont disponibles avec une gamme de performances de 135 kW (184 ch) à 245 kW (333 ch). D'autres motorisations et des versions 4MATIC suivront.

Nouveau moteur diesel quatre cylindres

Le moteur diesel quatre cylindres de la nouvelle famille de moteurs de Mercedes-Benz est conçu pour atteindre les valeurs limites à venir selon les directives RDE et ouvre en même temps de nouvelles perspectives en termes d'efficience. Avec une cylindrée de deux litres, le nouveau moteur diesel de la E 220 d offre des performances de 143 kW (194 ch) et se contente d'une consommation moyenne en cycle mixte de 4,0 litres aux 100 kilomètres, soit un taux d'émission de 106 g de CO2 par kilomètre. Doté d'une suralimentation à un étage et d'un turbocompresseur à géométrie variable, le quatre cylindres se distingue en outre par une régularité de

marche élevée. La culasse et le bloc-cylindres sont en aluminium. La technologie NANOSLIDE® développée par Mercedes-Benz réduit efficacement les frottements entre les parois et les pistons en acier.

La gamme de modèles en un coup d'œil :

 

E 220 d

E 200

E 300

E 400 4MATIC

Nombre de cylindres/
disposition

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

6/en V

Cylindrée (cm3)

1 950

1 991

1 991

2 996

Puissance nominale (kW/ch à tr/min)

143/194 à

3 800

135/184 à

5 500

180/245 à

5 500

245/333 à

5 250 – 6 000

Couple nominal

(Nm à tr/min)

400 à 1 600-2 800

300 à 1 200-4 000

370 à
1 400 – 4 400

480 à
1 600 – 4 000

Consommation en cycle mixte (l/100 km)

4,0

6,0

6,4

8,1

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)

109

139

150

183

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

A+

B

B

D

Accélération

0-100 km/h (s)

7,4

7,8

6,4

5,3

Vitesse maxi (km/h)

242

240

250*

250*

* Bridage électronique

 

 

 

 



Edition limitée à 300 exemplaires : la nouvelle Mercedes-Maybach S 650 Cabriolet

Exclusivité open-air ultime

Le premier cabriolet de la marque Mercedes-Maybach est inauguré au Salon de la moto de Los Angeles et sera commercialisé au printemps 2017, dans une édition limitée à 300 exemplaires, à un prix de 300 000 euros net. Parmi les principales caractéristiques, on peut noter le pack d’équipements haut de gamme dans l’habitacle, mais également neuf concepts de coloris supplémentaires pour l’intérieur, des inserts décoratifs personnalisables avec des « flowing lines » sur demande, sans oublier le traitement en atelier des sièges en cuir avec perforation en cascade. L’entraînement est alimenté par un V12 de 6,0 litres avec des performances de 463 kW (630 ch).

Il y a quelques semaines, Vision Mercedes-Maybach 6 a été inaugurée en Europe au Mondial de l’Automobile à Paris et a donné un aperçu de l’avenir de la marque de luxe. La Mercedes-Maybach S 650 Cabriolet prend désormais le relais. Ce modèle de série incarne le luxe moderne avec son exclusivité ultime open air et présente la philosophie de design de la clarté sensorielle : hot et cool à la fois. Cette voiture quatre places ouverte sera fabriquée en 300 exemplaires dans le monde.

La Mercedes-Maybach S 650 s’appuie sur la Classe S ouverte dont elle a repris notamment les proportions classiques et esthétiques, avec comme points forts la capote de style coupé, qui lui confère une silhouette dynamique, et la dropping line de la paroi latérale plongeant vers l’arrière. Parmi les caractéristiques exclusives de Mercedes-Maybach, notons le pare-chocs avant avec sa partie inférieure revisitée et les nombreuses touches de chrome qui rappellent le goût du luxe. L’emblème de Maybach trône élégamment sur l’aile. Autres particularités de l’extérieur : les jantes forgées haut de gamme de 51 cm (20") réalisées dans un puissant design bicolore. Lors de l’ouverture des portes, l’éclairage d’accès projette le logo Maybach sur la chaussée.

Intérieur : « tout roule », selon le leitmotiv
A l’intérieur, la Mercedes-Maybach S 650 Cabriolet entièrement gainée de cuir applique quelques-unes des idées visionnaires de la show car Concept S-Class Coupé (IAA 2013) dans la série, et notamment l’harmonie dynamique des lignes des sièges. Ces motifs de type cascade ont été réalisés au moyen d’une perforation progressive. Le goût du détail se retrouve également dans le matelassage en losange sur l’extérieur des joues de sièges et la bordure en style Budapest.

Les inserts décoratifs uniques sont commissionnés de façon personnalisée pour chaque véhicule, par couleur et madrure. Outre les inserts décoratifs sur la planche de bord et la contre-porte, la Mercedes-Maybach S 650 Cabriolet arbore en exclusivité un insert décoratif sur le compartiment de capote, avec le logo Maybach incrusté. Une personnalisation avec des « flowing lines » est possible sur demande. Combinées aux autres inserts décoratifs, celles-ci créent une atmosphère de yacht unique, inspirée de la Mercedes-Benz Style Yacht Arrow 460-Granturismo.

La création des flowing lines résulte d’une combinaison de précision industrielle et de tradition artisanale. Un matériau support est dégagé sous le contreplaqué en bois précieux de l’insert décoratif en trois dimensions au moyen d’un procédé spécial avec un outil de fraisage (diamètre 0,8 mm). Les lignes fraisées individuellement suivent la forme de l’insert décoratif et renforcent la perception tridimensionnelle.

Le Mercedes-Maybach S 650 Cabriolet a l’exclusivité des boiseries en magnolia marron designo, avec flowing lines ou en motif grand brillant. Neuf concepts de coloris supplémentaires pour l’habitacle, du jaune pastel au noir en passant par porcelaine ou marron cuir, permettent un intérieur encore plus personnalisé.

Le logo Mercedes-Maybach est visible à l’avant des sièges (brodé), à l’arrière des appuie-tête (gravé) et sur le couvercle de rangement de la console centrale (incrusté). Autres détails d’importance : les tapis de sol fleuris, une inscription chromée « 1 sur 300 » sur le porte-gobelets, et une inscription Maybach sur la plaque inférieure du volant.

Tous les équipements optionnels de la Classe S Cabrio sont de série chez Mercedes-Maybach, notamment AIRCAP, AIRSCARF et Swarovski-Scheinwerfer.

Des bagages élégants : ton sur ton avec l’intérieur
La Mercedes-Maybach S 650 Cabriolet est équipée de série d’un set de sacs de voyage exclusif de MAYBACH - ICONS OF LUXURY. Le set « THE AFFINITY » est composé de deux grands sacs de voyage et de deux sacs à main, fabriqués avec le cuir original du véhicule. L’ensemble de sacs est donc parfaitement assorti au cabriolet, sur la forme comme sur la couleur, celle que le client a choisie. Les sacs peuvent être fixés ensemble à l’aide d’une boucle pour optimiser la place dans le coffre. L’inscription chromée « 1 sur 300 » souligne leur caractère exclusif.

A l’instar des véhicules de Mercedes-Maybach, ces bagages élégants du partenaire agréé MAYBACH - ICONS OF LUXURY GmbH répondent aux exigences élevées de design, matériaux et de manufacture à l’allemande.

De série : protection en tissu et certificat exclusif

Chaque Mercedes-Maybach Cabriolet est fournie avec un Car Cover en tissu haut de gamme aux couleurs de la capote avec matelassage losange et emblème de Maybach brodé, sans oublier l’inscription sur le capot.

Elle est en outre accompagnée d’un pack de bienvenue très particulier. Celui-ci comprend un porte-clés en cuir Nappa utilisé pour le véhicule, de la couleur de l’intérieur avec l’emblème de Maybach et l’inscription « 1 sur 300 » ainsi qu’un certificat signé par le Dr Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars.

Transmission : V12 biturbo, fidèle à son environnement

Un entraînement souverain du cabrio de luxe est garanti par le V12 biturbo de 6,0 litres avec une performance de 463 kW (630 ch). Le 7G-TRONIC assure la transmission vers l’essieu arrière. Grâce à sa régulation continue de l’amortissement, le châssis AIRMATIC vous garantit une expérience de conduite exceptionnelle.

Les principales caractéristiques en un coup d’œil :

  Mercedes-Maybach S 650
Nombre de cylindres/disposition 12/en V
Cylindrée (cm3) 5 980
Puissance nominale (kW/ch à tr/min) 463 (630) à 4 800-5 400
Couple nominal (Nm à tr/min)  1000 à 2 300-4 300
 Consommation de carburant en cycle mixte selon le nouveau cycle mixte européen (l/100 km) 12,0
 Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km) 272
Catégorie de consommation de carburant et d’émissions de CO2 F
 Accélération 0-100 km/h (s) 4,1 Vitesse maxi (km/h)
 Vitesse maxi (km/h)     250


 

Mercedes-Maybach : l’alliance parfaite entre innovation et exclusivité
Pour les clients misant sur le statut, Mercedes-Maybach représente l’exclusivité et l’individualité suprêmes. Parmi les véhicules actuels, on compte les modèles Mercedes-Maybach S 500 et S 600, commercialisés en février 2015, conjuguant l’innovation de la Classe S de Mercedes-Benz à l’exclusivité de Maybach. En tant que version de protection spéciale, la Mercedes-Maybach S 600 Guard est le premier véhicule au monde à satisfaire à la classe de résistance balistique VR10 la plus élevée pour véhicules civils. Les derniers modèles sont la Mercedes-Maybach S 600 Pullman (lancée début 2016) et la Mercedes-Maybach S 600 Pullman Guard (première livraison au premier semestre 2017), toutes les deux avec positionnement de sièges en vis-à-vis.








Les nouvelles Mercedes-AMG E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+
Les Classe E les plus puissantes de tous les temps

 

Mercedes-AMG redéfinit la notion de berline hautes performances. Avec les E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+ de dernière génération, Mercedes-AMG fait des berlines Affaires les plus intelligentes au monde les Classe E les plus puissantes de tous les temps. La marque impose également de nouvelles références sur ce segment de marché grâce à des technologies innovantes. La stratégie de transmission intelligente repousse les limites dynamiques de la berline hautes performances à un point jusqu'alors inédit. Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres et 450 kW (612 ch) assure une « poussée » exceptionnelle. C'est d'ailleurs le moteur le plus puissant jamais monté sur une Classe E. Malgré cela, l'efficience est en hausse grâce au système de coupure de cylindres fourni de série. Elle fait figure de référence sur le segment. Avec un temps de 3,4 secondes pour le sprint de 0 à 100 km/h, la nouvelle berline Affaires pulvérise également le record de sa catégorie. La boîte de vitesses sport à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG (MCT voulant dire « Multi Clutch Technology » ou « technologie multi-embrayage ») est combinée pour la première fois à un embrayage de démarrage humide, ce qui procure un comportement encore plus agile. Un autre point fort est la toute nouvelle transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG. Elle allie les avantages de différents concepts de transmission. Jusqu'ici fortement axée sur l'arrière, la répartition du couple entièrement variable entre l'avant et l'arrière (une première) garantit une motricité optimale en conditions limites, quel que soit l'état de la chaussée. Sur le plan visuel, les hautes performances du véhicule sont soulignées par un design extérieur expressif, caractérisé par une nouvelle grille de calandre et un capot moteur de type coupé. La E 63 de dernière génération offre un niveau inédit de sportivité et de confort, notamment sur les longs trajets.

Avec les E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+ de dernière génération, Mercedes-AMG innove à plus d'un titre et redéfinit la notion de berline hautes performances. La puissance exceptionnelle et la technologie de transmission innovante s'accompagnent d'un design unique, d'un équipement exclusif et de fonctionnalités d'info-divertissement ultramodernes permettant un grand nombre d'utilisations multimédias et connectées.

« Pour les nouveaux modèles E 63, nous avons innové encore plus que pour tout autre changement de génération. Notre principale préoccupation était le dynamisme. Dès le départ, nous avons opté pour une transmission intégrale entièrement variable qui, combinée à la puissance inédite du moteur V8 biturbo de 4,0 litres, vient donner encore plus de sens au slogan « Driving Performance » si cher à notre marque », explique Tobias Moers, qui assure la direction de MercedesAMG GmbH.

Les principales caractéristiques en un coup d'œil :
 

 

Mercedes-AMG E 63 4MATIC+ Mercedes-AMG E 63 S 4MATIC+
Moteur V8 de 4,0 litres de cylindrée avec injection directe et suralimentation biturbo
V8 de 4,0 litres de cylindrée avec injection directe et suralimentation biturbo Cylindrée 3 982 cm3 3 982 cm3 Puissance 420 kW (571 ch) à 5 750 à 6 500 tr/min 450 kW (612 ch) à 5 750 à 6 500 tr/min
Couple maxi 750 Nm de 2 250 à 5 000 tr/min 850 Nm de 2 500 à 4 500 tr/min Transmission Transmission intégrale permanente 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple variable Transmission intégrale permanente 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple variable et « drift mode » Boîte de vitesses Boîte de vitesses sport à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG Boîte de vitesses sport à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG Consommation de carburant en cycle mixte
9,2 – 8,9 l/100 km
9,2 – 8,9 l/100 km Emissions de CO2 en cycle mixte 209 – 203 g/km 209 – 203 g/km Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2 D D Poids (DIN/CE) 1 875*/1 950** kg 1 880*/1 955** kg Accélération de 0 à 100 km/h 3,5 s 3,4 s Vitesse maximale 250 km/h*** 250 km/h***

*Poids à vide en ordre de marche selon DIN, sans conducteur ; **poids à vide en ordre de marche selon CE avec conducteur (75 kg) ; ***bridage électronique, 300 km/h avec Driver's Package AMG

 Le design extérieur : un avant exclusif
A l'extérieur comme à l'intérieur, chaque détail est conçu pour rendre palpable le slogan « Driving Performance » propre à AMG. Des formes anguleuses dynamiques et des muscles saillants rendent le design extérieur particulièrement expressif. L'avant sportif, totalement exclusif jusqu'au montant avant, témoigne de l'investissement de Mercedes-AMG, y compris en termes de dessin. Le capot moteur est conçu comme sur un coupé, c'est-à-dire encastré entre les ailes et le pare-chocs, ce qui constitue une première pour une berline AMG : les jointures sont inédites et plus dynamiques. Les passages de roues plus imposants (17 millimètres en plus) abritent des roues avant plus larges car la voie du véhicule est supérieure.

La nouvelle grille de calandre à double lamelle chromée argentée, baguettes verticales noires et inscription « AMG » accentue également le caractère exclusif. La large jupe avant au design « jet wing », dotée d'ailettes noires et d'un splitter grand format, matérialise la puissance des nouveaux modèles de façon particulièrement impressionnante. Par ailleurs, elle laisse entrevoir la technologie de refroidissement évoluée, une caractéristique typique du sport automobile et un indice visuel supplémentaire de la puissance du moteur. Les deux lamelles des prises d'air extérieures jouent également un rôle : leur profil en forme d'aile guide l'air vers les radiateurs des passages de roues de manière ciblée.

Globalement, la partie avant témoigne d'une puissance exceptionnelle. D'emblée, elle laisse deviner la volonté d'aller de l'avant qui caractérise la nouvelle berline hautes performances.

Un profil effilé et un arrière musclé
Le profil du véhicule renforce cette impression grâce à de nombreux éléments coordonnés avec soin. Parmi les détails marquants, on peut citer le logo de l'aile, traité dans le ton chromé argenté et orné de l'inscription en relief « V8 BITURBO 4MATIC+ », qui attire l'attention sur la motorisation grâce à un design en forme de flèche particulièrement dynamique. Les habillages des bas de caisse rendent la berline encore plus basse par effet d'optique et rallongent la ligne du véhicule. Des inserts chromés argentés différencient le modèle S.

De série, la E 63 4MATIC+ est équipée de jantes alliage à 10 branches en finition gris titane/naturel brillant de format 9,5 J x 19 à l'avant et 10 J x 19 à l'arrière. Elle est pourvue de pneus de dimensions 265/35 ZR 19 à l'avant et 295/30 ZR 19 à l'arrière. La E 63 S 4MATIC+ est cha ussée de pneus de dimensions 265/35 ZR 20 à l'avant et 295/30 ZR 20 à l'arrière. Ces « gommes » sont montées sur des jantes alliage à 5 doubles branches en finition gris titane mat/naturel brillant de format 9,5 J x 20 à l'avant et 10 J x 20 à l'arrière. De nouvelles jantes forgées de 20 pouces à branches en Y imitant une fixation centrale sont également proposées en option.

Un arrière musclé vient parfaire le tout. Il se distingue par un déflecteur aux formes dynamiques peint dans le ton carrosserie sur le couvercle de coffre, par une jupe pourvue d'un insert façon diffuseur et par les deux doubles sorties d'échappement chromées brillantes caractéristiques du système d'échappement sport commandé. La E 63 S 4MATIC+ porte en plus une baguette décorative chromée argentée sur la jupe arrière.

Un dosage de la portance axé sur la performance
Lors du développement de la E 63 4MATIC+, les dessinateurs et les aérodynamiciens ont travaillé en étroite collaboration. Leurs conclusions ont donné naissance non seulement au style AMG reconnaissable entre tous, mais aussi à un dosage de la portance axé sur la performance, qui procure un comportement agile sur route et une stabilité optimale sur autoroute à vitesse élevée. Les concepteurs ont également mis l'accent sur la réduction des bruits aérodynamiques, sur la minimisation de la résistance à l'écoulement de l'air, ce qui se traduit par une faible consommation de carburant, et sur la robustesse thermique de tous les systèmes. Résultat : de nombreuses mesures de détail portant sur l'avant et sur le soubassement. Le déflecteur arrière aux formes dynamiques, quant à lui, est adapté à la topologie d'écoulement de la berline. Il élimine la portance au niveau de la poupe.

Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres à turbocompresseurs Twin Scroll : de nouveaux sommets de puissance
Déjà utilisé par ailleurs, le moteur V8 biturbo de 4,0 litres signé AMG et monté sur la E 63 S 4MATIC+ atteint de nouveaux sommets de puissance avec pas moins de 450 kW (612 ch). Le couple maximal de 850 Nm représente également un nouveau record. Disponible sur une large plage de régime allant de 2 500 à 4 500 tr/min, il donne le sentiment de disposer de reprises hors normes, quelle que soit la position de la pédale d'accélérateur. Le 100 km/h départ arrêté est abattu en 3,4 secondes et la course effrénée ne s'arrête qu'une fois la vitesse de 250 km/h atteinte (bridage, 300 km/h avec le Driver's Package AMG). La E 63 4MATIC+ dispose d'une puissance de 420 kW (571 ch) et d'un couple de 750 Nm. Cette variante atteint les 100 km/h en 3,5 secondes.

Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres signé AMG, qui a connu de nouvelles améliorations, fait appel à la suralimentation biturbo éprouvée intégrant deux turbocompresseurs non pas à l'extérieur, mais à l'intérieur du « V » formé par les rangées de cylindres. Les atouts de cette configuration ? Un moteur compact, une réponse spontanée des turbocompresseurs Twin Scroll et de faibles émissions grâce au flux optimal vers les catalyseurs proches du moteur.

Afin d'augmenter la puissance et d'améliorer encore le temps de réponse, deux turbocompresseurs Twin Scroll sont désormais utilisés, ce qui constitue une première. Leur carter est divisé en deux canaux parallèles. Cela, associé aux deux canaux du collecteur d'échappement, permet de gérer séparément les gaz parvenant à la roue de la turbine. Un canal est alimenté par les gaz d'échappement des premier et quatrième cylindres, tandis que l'autre reçoit ceux des deuxième et quatrième. L'objectif est d'éviter une influence mutuelle négative des différents cylindres lors de l'alternance de charge. La contre-pression des gaz d'échappement est réduite et le balayage des gaz amélioré.

Il en résulte un gain de puissance grâce au meilleur remplissage des cylindres en gaz frais mais aussi un couple supérieur dès les bas régimes, ce qui se traduit par des reprises très spontanées.

Parmi les autres mesures concernant le moteur figurent de nouveaux pistons, une optimisation de l'admission d'air et du refroidissement de l'air de suralimentation et de nombreuses mesures logicielles. Les motoristes ont conservé l'injection directe d'essence à jet dirigé avec injecteurs piézoélectriques, le bloc-cylindres entièrement en aluminium, la technologie à quatre soupapes avec calage de l'arbre à cames, le refroidisseur d'air de suralimentation avec échangeur air-eau, la gestion d'alternateur, la fonction Start/Stop ECO et le mode croisière. En définitive, le huitcylindres séduit par son déploiement de puissance exceptionnel et ses reprises vigoureuses à tous les régimes, mais aussi par son efficience exceptionnelle, qui se traduit par de faibles valeurs de consommation et d'émissions.

Le système de coupure de cylindres AMG Cylinder Management

Pour une efficience maximale, Mercedes-AMG a équipé le moteur V8 du système de coupure de cylindres AMG Cylinder Management. Sur le SLK 55, ce système a déjà donné des valeurs de consommation et d'émissions d'une modération  exemplaire. Aujourd'hui, il est utilisé pour la première fois sur un moteur turbocompressé de la marque de voitures de sport et de voitures hautes performances. A charge partielle, les cylindres deux, trois, cinq et huit sont désactivés, ce qui réduit la consommation de carburant de manière significative.

Avec une consommation de carburant de 8,9 litres et des émissions de CO2 de 203 grammes par kilomètre (en cycle mixte), les E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+ affichent de nouveau de meilleures valeurs que la concurrence.

Le système de coupure de cylindres est disponible sur une large plage de régime allant de 1 000 à 3 250 tr/min lorsque le conducteur a sélectionné le programme de conduite et de gestion de boîte de vitesses « Comfort ». Le menu principal AMG qui s'affiche sur le combiné d'instruments informe le conducteur de l'état du système de coupure de cylindres (actif ou inactif) et de l'état de fonctionnement du moteur (pleine charge ou charge partielle). Le passage de quatre à huit cylindres est spontané, rapide et sans effet sur le couple. Les passagers ne ressentent aucun inconfort.

Soupapes fermées, arrivée de carburant et allumage désactivés
Comment cela est-il possible ? Grâce à l'association intelligente d'une gestion moteur performante et du système de modification de la levée des soupapes CAMTRONIC, déjà connu sous une forme similaire sur les moteurs à quatre cylindres. Le fonctionnement en mode « demi-moteur » s'effectue grâce à huit doubles actionneurs qui commandent les cames d'admission et d'échappement mobiles dans le sens axial grâce à un système de modification coulissant. Le fonctionnement en mode « demi-moteur » est obtenu par la coupure des soupapes d'admission et d'échappement des cylindres deux, trois, cinq et huit. Cela permet non seulement de réduire les pertes par alternance de charge sur les quatre cylindres désactivés, mais aussi d'améliorer le rendement sur les autres cylindres toujours en fonction. La justification ? Repousser le point de réactivation à des charges plus importantes.


La transmission intégrale variable 4MATIC+ Performance AMG

Les deux modèles de E 63 sont exclusivement proposés avec la transmission intégrale innovante 4MATIC+ Performance AMG. Ce nouveau système intelligent allie les avantages de différents concepts de transmission. D'une part, la répartition du couple entièrement variable entre l'avant et l'arrière (une première) garantit une motricité optimale en conditions limites. D'autre part, le conducteur bénéficie d'une stabilité et d'une sécurité élevées dans toutes les conditions, sur chaussée sèche comme par temps de pluie ou de neige. La transition entre propulsion arrière et transmission intégrale et vice versa s'effectue de manière progressive, le système de gestion intelligent étant intégré à l'architecture globale des systèmes du véhicule.

Un coupleur électromécanique associe l'essieu arrière moteur à l'essieu avant de manière variable. La répartition optimale du couple est calculée en permanence en fonction de la situation et du souhait du conducteur. Ainsi, la berline hautes performances peut passer graduellement d'une transmission intégrale axée sur la motricité à une pure propulsion arrière. La transition s'effectue de manière progressive et sur la base d'une matrice savamment étudiée. La transmission intégrale améliore non seulement l'adhérence et la dynamique transversale, mais également la dynamique longitudinale du véhicule, pour des accélérations encore plus franches.

Grâce à la répartition entièrement variable du couple, la possibilité de dérapage est préservée. A cet effet, la E 63 S 4 MATIC+ propose de série un mode baptisé « drift mode ». Ce dernier peut être activé dans le programme de conduite « RACE », par l'intermédiaire des palettes de commande de boîte, dans la mesure où l'ESP® est désactivé et où la boîte se trouve en mode manuel. Lorsque le « drift mode » est activé, la E 63 S 4MATIC+ devient un pur modèle à propulsion arrière. Le « drift mode » reste activé jusqu'à ce que le conducteur le désactive.

La boîte de vitesses sport à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG : des temps de passage brefs et une efficience exceptionnelle
La boîte de vitesses sport à 9 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG est adaptée spécifiquement aux besoins des nouvelles E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+. Les parties matérielle et logicielle ont fait l'objet de nouveaux développements.

La gestion logicielle exclusive offre des temps de passage extrêmement courts et des rétrogradages multiples particulièrement rapides, tandis que la fonction de double débrayage procure des sensations fortes lors des changements de vitesse. Un embrayage de démarrage humide remplace le convertisseur de couple. Il réduit le poids et optimise la réponse à l'enfoncement de la pédale d'accélérateur, notamment au sprint et lors des alternances de charge.

Les programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG : des sensations à la demande
Grâce aux quatre programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG (« Comfort », « Sport », « Sport Plus » et « Individual »), le conducteur peut influer considérablement sur les caractéristiques de la E 63 4MATIC+. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement, de la direction, de l'ESP® et de la transmission intégrale. Quel que soit le programme de conduite DYNAMIC SELECT, le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n'utilisant que les palettes de commande de boîte au volant. Il peut aussi sélectionner les différents niveaux de réglage du train de roulement à son gré.

Paramétré pour offrir un comportement équilibré et un grand confort de suspension et de direction, le programme « Comfort » est aussi conçu pour optimiser la consommation grâce à une conception bien étudiée de la chaîne cinématique et à une montée des rapports précoce, avec des passages de vitesses onctueux et une sonorité moteur tout en discrétion. Le système de coupure de cylindres, la fonction Start/Stop ECO et le mode croisière sont actifs. Si, sur la plage de vitesse comprise entre 60 et 160 km/h, le conducteur relâche la pédale d'accélérateur, l'embrayage de la boîte MCT s'ouvre et le moteur est découplé de la chaîne cinématique. La gestion électronique abaisse le régime moteur jusqu'au régime de ralenti, ce qui a pour effet d'éliminer les forces de compression et de frottement et, par conséquent, de réduire la résistance à l'avancement lorsque le moteur est entraîné par les roues.

Les programmes de conduite DYNAMIC SELECT « Sport » et « Sport Plus » sont conçus pour un dynamisme élevé. Une performance atteinte grâce à une adaptation de la loi d'accélération, pour des réactions plus directes, et grâce à des passages de rapports plus rapides et plus sensationnels, avec fonction de double débrayage lors des rétrogradages. Le régime de ralenti plus élevé du mode « Sport Plus » autorise quant à lui des démarrages et des accélérations départ arrêté encore plus rapides. Sur la E 63 S 4MATIC+, il existe également un programme « RACE » pour une conduite ultradynamique sur circuit. Dans ce programme, tout est paramétré pour des performances maximales.


Une fonction RACESTART simplifiée

La fonction RACESTART obéit à une nouvelle logique nettement plus simple : sur les programmes de conduite Sport, Sport Plus et RACE, il suffit au conducteur d'appuyer à fond sur le frein avec le pied gauche et d'écraser simultanément l'accélérateur avec le pied droit.

L'électronique du véhicule règle alors le régime moteur optimal. En fonction des besoins ou de l'état de la chaussée, le régime peut être abaissé ou relevé par actionnement des palettes de commande de boîte. Lorsque le conducteur relâche la pédale de frein, la E 63 4MATIC+ bondit de la ligne de départ avec une adhérence et une motricité parfaites. Le 100 km/h départ arrêté est abattu en 3,5 s (modèle S : 3,4 s).

Un train de roulement spécifique pour un dynamisme transversal et longitudinal maximal
L'agilité remarquable et les vitesses en virage époustouflantes des nouvelles E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+ sont à mettre au crédit du tout nouveau train de roulement sport AMG. Ce dernier est basé sur la suspension pneumatique intégrale multichambre AIR BODY CONTROL et offre une très grande résistance au carrossage. Le dynamisme et la précision directionnelle s'accompagnent en outre d'un grand confort.

A l'avant, on trouve une suspension à quatre bras en aluminium forgé, à savoir des triangles, un tirant et un bras inférieur. La jambe de suspension supporte le poids du véhicule par l'intermédiaire du bras porteur. Les éléments de suspension et de guidage de roue indépendants, associés à la voie plus large, autorisent des accélérations transversales plus élevées. Ils minimisent également les influences de la transmission sur la direction.

Le nouvel essieu arrière, lui aussi exclusif, a été spécialement conçu pour le dynamisme renforcé de la nouvelle berline hautes performances. Le concept multibras séduit par un guidage de roues ultraprécis et une rigidité accrue. Le berceau d'essieu arrière spécifique à AMG autorise une voie plus large, tandis que la surface d'appui des roues a été décalée vers l'extérieur par rapport à la Mercedes-Benz Classe E Berline. Parmi les autres mesures figurent des supports de roues spécifiques, un réglage élastocinématique plus dynamique et un carrossage négatif accru. La nouvelle élastocinématique procure à la Classe E tout le confort dont elle est coutumière et assure une précision et un dynamisme records.

Le différentiel arrière a bénéficié d'une nouvelle fixation afin d'améliorer le comportement en termes de bruit, de vibration et de rudesse. Des mesures de renforcement et des cordons de soudure supplémentaires ont également été prévus dans la même optique. Comme sur le modèle AMG GT R, une barre stabilisatrice transversale tubulaire abaisse le poids de l'essieu arrière. Elle a été spécifiquement adaptée au dynamisme accru des nouvelles berlines hautes performances.

La fixation radiale des freins est empruntée au sport automobile. Elle contribue également à l'agilité supérieure et à la précision du comportement routier car elle offre une résistance accrue aux vibrations et aux forces générées par le train de roulement. Grâce aux paliers en caoutchouc spéciaux des essieux et à la nouvelle élastocinématique, la résistance au carrossage a pu être augmentée de 30 % par rapport au modèle AMG précédent.

Des sensations de conduite modulables grâce au système de suspension pneumatique à trois chambres
Le système de suspension pneumatique à trois chambres, associé à une configuration de suspension et d'amortissement sportive et à un amortissement réglable en continu, procure des sensations de conduite plus modulables que jamais. Il offre un dynamisme exemplaire et un confort remarquable. La fermeté des ressorts pneumatiques se règle sur une large plage par activation ou désactivation de certaines chambres, ce qui se traduit non seulement par une nette amélioration du confort, mais aussi par un impact positif sur le comportement routier.

Les concepteurs de chez AMG, après de longues séries d'essais dont bon nombre d'entre eux en conditions réelles, ont défini trois réglages de suspension, qui sont activés en fonction du programme de conduite sélectionné et de la situation. En cas de variations de charge soudaines, dans des virages pris rapidement, en cas de forte accélération ou de freinage ferme, la raideur des ressorts est automatiquement accrue sur l'essieu avant ou arrière. Ce principe permet de réduire les mouvements de roulis et de tangage de manière efficace et de stabiliser les berlines hautes performances.

Dans le programme « Comfort », la suspension est très confortable. Les inégalités de la route sont absorbées et la voiture évolue tout en douceur. En mode « Sport », les E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+ affichent un comportement nettement plus dynamique et des mouvements de roulis réduits grâce à une suspension plus ferme. En mode « Sport Plus », l'agilité et la vitesse en virage sont encore plus élevées car les suspensions avant et arrière sont encore plus fermes.

Le client peut aussi régler l'amortissement réglable adaptatif selon ces trois niveaux (« Comfort », « Sport » et « Sport Plus ») pour faire varier les caractéristiques du véhicule entre un confort relaxant pour les longs trajets et une sportivité maximale. Les degrés de détente et de compression sont réglés indépendamment, tandis que les différentes lois laissées au libre choix du conducteur offrent une grande latitude entre amortissement minimal et maximal. Ainsi, la différenciation entre les réglages confortable et sportifs du train de roulement est encore plus poussée et peut sembler nettement plus perceptible dans certaines situations.

Le tout s'avère particulièrement convaincant : les E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+ allient une précision directionnelle remarquable, un dynamisme longitudinal et transversal hors normes, une motricité maximale et, paradoxalement, un confort supérieur.

Le différentiel autobloquant sur l’essieu arrière : une motricité optimale, y compris sur circuit
Afin d'améliorer la motricité et les propriétés dynamiques des véhicules, les ingénieurs les ont dotés d'un différentiel autobloquant mécanique (E 63 4MATIC+) voire électronique (E 63 S 4MATIC+) sur l'essieu arrière. Dans les deux cas, le dispositif permet de réduire le patinage au niveau de la roue située à l’intérieur du virage, sans régulation du système de freinage. Ainsi, grâce à une motricité accrue, le conducteur peut relancer la voiture plus rapidement et plus efficacement en sortie de virage. Le différentiel autobloquant contribue en outre à stabiliser le véhicule lors des manœuvres de freinage amorcées à une vitesse importante et améliore également la motricité au démarrage. Le principal avantage du différentiel autobloquant arrière à pilotage électronique réside dans une régulation encore plus fine et proactive : il permet de repousser les limites du véhicule en termes de motricité et d'améliorer encore le comportement routier en situation extrême. Pour un refroidissement optimal, le carter du différentiel autobloquant dispose d'ailettes de refroidissement supplémentaires.

L’ESP ® à 3 niveaux (avec fonctions « ESP ON », « SPORT Handling Mode » et « ESP OFF ») est en parfaite symbiose avec le différentiel autobloquant sur l’essieu arrière et avec la transmission intégrale 4MATIC+ AMG. Il est adapté de manière optimale au dynamisme exceptionnel du véhicule.

La E 63 S 4MATIC+ équipée de série de silentblocs moteur dynamiques
Fait unique sur ce segment de marché, la E 63 S 4MATIC+ est équipée de silentblocs moteur dynamiques. Ces derniers permettent de concilier un confort de qualité et une dynamique de marche hors pair en associant les avantages d'une fixation à la fois souple et rigide du groupe motopropulseur. Les silentblocs dynamiques possèdent la capacité d’adapter continuellement et instantanément leur degré de rigidité en fonction des conditions de route et des exigences. En cas de conduite dynamique, le conducteur bénéficie d’une précision accrue. La réponse de la direction et le ressenti sont encore plus directs. Lors du braquage, la direction est plus précise et le conducteur a moins de corrections à apporter car le mouvement des organes est minimisé. Sur circuit, les silentblocs sont parfaitement fermes, ce qui réduit encore l'inertie du moteur et permet d'améliorer les temps au tour. A l'inverse, lorsque les silentblocs sont souples, notamment sur mauvaises routes, le confort est nettement meilleur. Sur les inégalités de la chaussée, le groupe motopropulseur est stabilisé très rapidement grâce à un amortissement plus important.

La direction paramétrique sport AMG : une direction franche et communicante
La direction paramétrique sport des E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+, une direction électromécanique, se caractérise par un pas variable. Grâce à ce pas de crémaillère spécifique à AMG, mais aussi grâce à une réponse précise et très authentique, elle s'avère particulièrement convaincante. La direction assistée est paramétrée de manière différente dans les modes « Comfort », « Sport » et « Sport Plus ». La loi correspondante est automatiquement sélectionnée en fonction du programme de conduite DYNAMIC SELECT activé ou selon les préférences personnelles définies dans le programme « Individual ». A faible vitesse, le conducteur n'a pas à braquer beaucoup. A vitesse élevée, il peut compter sur une tenue de cap parfaite. La position médiane claire et le ressenti authentique contribuent à rendre la direction la plus agréable possible.

 Le système de freinage hautes performances AMG : un dosage facile et une bonne résistance au fading
Le système de freinage hautes performances, généreusement dimensionné, ralentit la berline hautes performances de manière fiable et rapide, sans aucun fading, y compris lorsqu'il est fortement sollicité. La E 63 4MATIC+ est équipée comme suit : à l'avant, des disques composites perforés et ventilés par l'intérieur de 360 x 36 mm associés à des étriers fixes à 6 pistons ; à l'arrière, des disques de 360 x 24 mm combinés à des étriers à griffe à 1 piston. La E 63 S 4MATIC+ dispose à l'avant de disques composites de plus grandes dimensions (390 x 36 mm). Cette variante surpuissante propose en option le système de freinage carbone-céramique AMG avec des disques de 402 x 39 mm à l'avant et de 360 x 32 mm à l'arrière.

L'ESP® à 3 niveaux offre nettement plus de dynamisme et de plaisir dans les modes ESP® SPORT HANDLING MODE et ESP® OFF. La logique spécifique de régulation de la motricité reste toujours active : lorsqu'une roue motrice commence à perdre de l'adhérence, l'ESP® déclenche une intervention de freinage ciblée de manière à ce que la puissance du moteur puisse être transmise de façon optimale à la chaussée.

L'ESP® à 3 niveaux peut procurer soit davantage de sécurité, soit davantage de plaisir :
ESP® ON : offre une sécurité élevée en adaptant le système au caractère sportif du véhicule
ESP® SPORT HANDLING MODE : autorise des angles d'embardée plus importants avant l'intervention du système, pour une conduite sportive
ESP® OFF : système déconnecté pour une conduite sportive sur circuits fermés. En cas de freinage brusque, l'ESP® est réactivé temporairement.

Une structure de carrosserie plus rigide grâce à des renforts supplémentaires

La structure rigide de la carrosserie des nouvelles berlines hautes performances est à l'origine du dynamisme exacerbé, du confort exceptionnel, y compris sur mauvaises routes, et de l'image de grande qualité. Quatre renforts rigidifient la carrosserie brute : les deux renforts avant sont encore plus rigides que sur la E 43 4MATIC, tandis que les deux renforts arrière sont des exclusivités des Mercedes-AMG E 63 4MATIC+ et E 63 S 4MATIC+.

Le desig n intérieur : un tempérament sportif
L'aménagement intérieur conforte le goût pour le dynamisme par une foule de détails individuels. Les amateurs de conduite sportive apprécieront le volant sport Performance. Ce dernier est doté d'un méplat dans la partie inférieure, gainé de cuir noir, pourvu du système Touch-Control, assorti de palettes de commande de boîte galvanisées et orné d'un insert portant le logo AMG.

Les sièges avant sport offrent un maintien latéral optimisé grâce auquel le conducteur et le passager avant bénéficient d'une position sûre, même en cas de conduite énergique. La garniture en cuir Nappa/microfibre DINAMICA dans le ton noir, en cuir Nappa marron noix ou en cuir Nappa macchiato possède un design exclusif. La partie centrale des contre-portes est coordonnée à ce design. Des sièges Performance AMG à appuie-tête intégrés sont disponibles en option. Des inserts décoratifs en aluminium à finition trapèzes accentuent les prétentions sportives.

Sur la E 63 S 4MATIC+, l'intérieur est encore plus raffiné, comme en témoignent divers équipements, dont voici un extrait : garniture de la planche de bord et des bas de glace en cuir Nappa, volant sport avec « repère 12 heures » gris cristal et surpiqûre contrastée, blason AMG sur les appuie-tête avant, passepoil des sièges dans le ton gris cristal, horloge analogique au design IWC ou encore ceintures de sécurité gris cristal.

Le combiné d'instruments AMG présente toutes les informations importantes directement dans le champ de vision du conducteur. Le fond au design évoquant un drapeau à damiers et la typographie originale confèrent une sportivité particulière et une bonne lisibilité aux cadrans grand format. Le superbe écran multifonction Widescreen, composé de deux moniteurs, est de série sur la E 63 S 4MATIC+ et en option sur la E 63 4MATIC+. Les fans de sport automobile apprécieront le chronomètre de course RACETIMER qui permet d'enregistrer les temps sur circuit.

Une nouvelle application AMG : « TRACK PACE »
En plus du RACETIMER, Mercedes-AMG a développé une nouvelle application AMG Mercedes me connect baptisée « TRACK PACE ». Grâce à elle, les clients peuvent analyser et améliorer leur conduite sur circuit mais aussi partager avec d'autres « pilotes » d'AMG par l'intermédiaire de Facebook, Vimeo, Youtube ou AMG Private Lounge. L'application pour iPhone® Apple est reliée en wi-fi ou en Bluetooth® à  l'application de course embarquée de la platine de commande. Le système d'info divertissement COMAND Online transmet toutes les données du véhicule à l'application en temps réel. Parmi ces données figurent notamment la vitesse, le rapport, l'angle de braquage, le temps, la position et la température. En outre, l'application pour smartphone peut être reliée à des caméras GoPro : le conducteur peut alors visionner la course grâce à une vidéo interactive où toutes les données sont affichées.


Intelligent Drive
En tant que berlines Affaires les plus intelligentes au monde, les nouvelles berlines hautes performances bénéficient de l'ensemble des fonctions et des options de la Mercedes-Benz Classe E en ce qui concerne la connectivité et Intelligent Drive, y compris la conduite semi-automatisée avec le DRIVE PILOT, qui est capable d'aider le conducteur pour les tâches routinières ingrates comme la conduite dans les embouteillages.

Outre les fonctions standard de Mercedes me connect comme l'appel d'urgence, l'assistance en cas d'accident, l'assistance en cas de panne ou le service aprèsvente, Remote Online (de série avec COMAND Online) permet d'accéder à de nombreuses fonctions pratiques sur smartphone, comme le guidage jusqu'à l'endroit où le véhicule est stationné, la commande à distance du chauffage d'appoint, le verrouillage/déverrouillage du véhicule ou la consultation de différentes informations comme le kilométrage, le niveau de carburant ou l'autonomie restante.

Le service de conciergerie constitue une nouveauté chez Mercedes me connect. Il offre des prestations de service personnalisées qui dépassent largement le cadre du véhicule. L'éventail de ces prestations va d'informations sur la météo ou la bourse à des recommandations d'itinéraires en passant par des suggestions et des réservations pour les activités sportives et culturelles. Les données de navigation sont transmises directement au véhicule. Les clients peuvent appeler le service de conciergerie depuis le véhicule par l'intermédiaire du contacteur d'appel d'urgence ou à partir de n'importe quel autre endroit par le biais de l'application Mercedes me. Ce nouveau service haut de gamme est gratuit la première année.


De nombreuses options signées AMG Performance Studio

Pour celles et ceux qui souhaitent personnaliser encore plus leur E 63 4MATIC+ ou leur E 63 S 4MATIC+, AMG Performance Studio propose de nombreuses options. Grâce au Pack Nuit, aux jantes alternatives séduisantes et aux deux Packs Carbone, l'extérieur peut être configuré sur mesure en fonction des souhaits personnels. A l'intérieur, le volant Performance en cuir Nappa/microfibre DINAMICA et les sièges Performance inédits renforcent le caractère sportif. Les inserts décoratifs en carbone ou les éléments en fibres de verre argent mat apportent la touche finale.

La E 63 S 4MATIC+ « Edition 1 » : le summum de l'exclusivité
S'il est un modèle particulièrement exclusif et expressif, c'est bien la E 63 S 4MATIC+ « Edition 1 », qui sera disponible pendant environ un an à compter de sa commercialisation. La peinture noir nocturne magno et les bandes dynamiques sur les habillages des bas de caisse valorisent le profil effilé et soulignent la volonté d'aller de l'avant qui caractérise la nouvelle berline hautes performances. A cela s'ajoutent le Pack Nuit et les nouvelles jantes forgées AMG de 20 pouces, qui sont traitées en noir mat et dotées d'un rebord en finition polie.

L'ambiance intérieure est particulièrement sportive grâce aux sièges Performance AMG en cuir Nappa noir rehaussé de surpiqûres jaunes. Le volant sport Performance AMG, les accoudoirs des portes, la console centrale, les tapis de sol AMG et l'horloge analogique au design IWC sont réalisés dans des tons coordonnés et possèdent des surpiqûres ou des notes de couleur jaune. Le volant sport en microfibre DINAMICA noire possède une inscription « Edition 1 » et un « repère 12 heures » noir. Les inserts décoratifs en carbone viennent renforcer ce contraste de couleurs et de matériaux.

Première mondiale et commercialisation
La nouvelle berline hautes performances sera présentée pour la première fois le 16 novembre 2016 au salon automobile de Los Angeles (Los Angeles Auto Show), et ce en version Edition 1. Les ventes débuteront le 16 janvier 2017 et la commercialisation interviendra en mars 2017.











Mercedes-Benz crée un écosystème électromobile

pour ses produits et prestations de service


EQ – La nouvelle marque de l'électromobilité
A l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris, Mercedes-Benz présentera sa nouvelle marque d'électromobilité : EQ. L'EQ, abréviation de « Electric Intelligence », s'inspire des valeurs de MercedesBenz « Emotion et intelligence ». Cette nouvelle marque comprend tous les aspects essentiels d'une électromobilité orientée client et dépasse de loin le simple véhicule. EQ offre un écosystème électromobile complet de produits, de services, de technologies et d'innovations. La gamme s'étend des véhicules électriques à l'accumulateur d'énergie domestique en passant par les boîtiers muraux et les services de recharge. En avant-goût de la nouvelle marque, une étude de série similaire baptisée « Generation EQ » sera présentée en avant-première mondiale à Paris. Le premier modèle de série EQ sera lancé sur le segment SUV avant la fin de la décennie. Il fera suite à une offensive de nouveaux modèles qui complétera progressivement le portefeuille de Mercedes-Benz Cars par des modèles électriques.

« L'avenir est à la propulsion électrique. C'est pourquoi nous investissons massivement dans une flotte de véhicules électriques à batterie et dans la technologie de la batterie – même utilisée comme accumulateur d'énergie à usage privé ou industriel. Avec EQ, nous franchissons un nouveau cap. Cette marque concentre tout le savoir-faire en matière d'électromobilité intelligente de Mercedes-Benz », explique Ola Källenius, membre du directoire du groupe Daimler et directeur commercial de Mercedes-Benz Cars.


EQ : une offre claire pour les clients
La gamme EQ comprend tous les futurs véhicules électriques à batterie ainsi que les produits et prestations de service Mercedes-Benz correspondants. Ainsi, l'inventeur de l'automobile permet à ses clients une orientation simple et  transparente parmi les différents modèles d'une gamme toujours plus fournie. La marque EQ est la prochaine étape logique dans le cadre de la stratégie commerciale et marketing « Best Customer Experience ».
 
Pour les véhicules électriques, Mercedes-Benz propose dès aujourd'hui une infrastructure de recharge adaptée, comprenant un boîtier mural servant de borne de recharge rapide à usage domestique, l'application gratuite « Charge&Pay » pour une recharge d'électricité confortable sur les bornes publiques ainsi que des accumulateurs d'énergie stationnaires pour le courant provenant d'installations photovoltaïques et solaires à l'attention des propriétaires de maison et des entreprises. Tous ces produits et services seront à l'avenir regroupés sous le nom de EQ. Mercedes-Benz crée ainsi une image cohérente et claire en matière de produits et prestations de service durables de la marque à l'étoile.

Generation EQ – Nouvelle génération de véhicule et langage des formes propre à la marque
Avec l'étude « Generation EQ » présentée à Paris par Mercedes-Benz, il n'y a plus aucun doute que les voitures électriques design et performantes marqueront bientôt les rues de leur empreinte. Sous les traits d'un coupé SUV sportif, le modèle « Generation EQ » est le représentant d'une toute nouvelle génération de véhicules avec entraînement électrique à batterie. « La nouvelle génération de véhicules électriques s'appuiera sur une architecture développée spécifiquement pour les modèles électriques à batterie, parfaitement évolutive et utilisable sur tous les modèles. Elle convient à l'ensemble des modèles de la marque ainsi qu'aux dérivés tels que SUV, berlines et coupés. En effet, empattement et voies sont variables », indique Thomas Weber, membre du directoire responsable de la recherche au sein du groupe et du développement Mercedes-Benz Cars.

Selon l'équipement, deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière développent une puissance totale pouvant atteindre 300 kW. Combinée à la stratégie d'entraînement intelligente de Mercedes-Benz, la « Generation EQ » dispose d'une autonomie pouvant atteindre les 500 kilomètres.
 
Les modèles électriques à batterie nouvelle génération profitent d'un design original à « l'esthétique électrique ». Il comprend entre autres une nouvelle forme de calandre et un nouveau concept pour l'ensemble des feux. L'intérieur est lui aussi empreint de la nouvelle « esthétique électrique ». Le concept de commande et d'affichage « Generation EQ » entièrement revu ne comprend aucun des contacteurs classiques, à l'exception du réglage électrique des sièges typique de  Mercedes. Dans le poste de conduite orienté conducteur, l'accent est mis sur une utilisation simple et tactile. Grâce à l'expérience numérique offerte à l'utilisateur, la « Generation EQ » se distingue de la logique d'utilisation connue des véhicules actuels et donne un aperçu de l'avenir en matière d'interaction entre les utilisateurs Mercedes-Benz.

Les modèles à venir incarneront les valeurs essentielles d'une électromobilité moderne en alliant design attractif, plaisir de conduite inégalé, parfaite adaptation à la vie quotidienne ainsi que la sécurité maximale qui caractérise tous les véhicules de l'inventeur de l'automobile. Autant de qualités promises par la gamme EQ
.
 

 

Nouvelle Classe S Coupé

Un coupé de prestige qui incarne le summum de la beauté et de l’exclusivité

Un style très sûr, un équipement luxueux et une sportivité raffinée, la nouvelle Mercedes-Benz Classe S Coupé allie les proportions classiques d’un grand coupé sport au luxe contemporain et à la technologie moderne.
A l’occasion de sa présentation mondiale, ce coupé deux portes absolument époustouflant propose en option un système de train de roulement MAGIC BODY CONTROL avec fonction d’inclinaison dans les virages.
Il comporte naturellement bien d’autres raffinements technologiques, à l’image de son affichage tête haute et de son pavé de commande tactile.
Les clients désireux de personnaliser son visage pourront opter pour des phares expressifs sertis de 47 cristaux Swarovski.

« Impossible de faire plus exclusif ! Ce coupé incarne la beauté et la sportivité sous leur forme la plus pure », souligne Ola Källenius, directeur commercial de la division Mercedes-Benz Cars. « Le design à couper le souffle du Concept Classe S Coupé a été repris presque tel quel pour la nouvelle Classe S Coupé de série, avec ses lignes claires et sensuelles et ses proportions à la fois classiques et sportives. Le grand coupé a toujours été le fleuron de notre gamme de modèles, ce qui explique pourquoi il porte cette fois encore la désignation Classe S. »

« La présentation mondiale de la fonction d’inclinaison dans les virages nous permet de démontrer les possibilités du concept Mercedes-Benz Intelligent Drive », déclare Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG en charge de la Recherche du groupe et du Développement chez Mercedes-Benz Cars.
« La voiture se penche dans les courbes à la manière d’une moto pour réduire l’accélération transversale s’exerçant sur les occupants. Nos clients profitent d’un confort et d’un agrément de conduite accrus, en particulier sur le réseau secondaire. » La nouvelle Classe S Coupé sera présentée en première mondiale à l’occasion du Salon de l’Auto de Genève (du 6 au 16 mars 2014) et arrivera chez les distributeurs au cours du deuxième semestre 2014. Le modèle deux portes sera disponible dans un premier temps avec l’imposant moteur V8 biturbo de 4 663 cm3. La S 500 Coupé affichera ainsi une puissance nominale de 335 kW (455 ch) et un couple maxi de 700 Nm. Quant au système d’échappement, celui-ci produit un son émotionnel qui contribue à faire
de la conduite de ce véhicule une véritable expérience sportive.

Après MAGIC BODY CONTROL, le premier train de roulement doté du sens de la vue, qui a fêté sa première mondiale à bord de la Classe S, le coupé surprend à son tour avec une innovation internationale sur un véhicule de série : la fonction d’inclinaison dans les virages, qui lui permet de se pencher dans les courbes à la manière d’une moto ou d’un skieur sur une piste de slalom.

L’accélération transversale s’exerçant sur les occupants est réduite un peu comme dans un virage relevé, les passagers étant davantage « collés » à leur siège. La nouvelle fonction d’inclinaison dans les virages contribue ainsi au confort et à l’agrément de conduite, en particulier sur le réseau secondaire.

A l’instar de la Classe S Berline, le nouveau coupé est proposé avec une multitude de nouveaux systèmes d’aide à la conduite qui améliorent encore le confort et la sécurité. Parmi les systèmes « Intelligent Drive », on trouve notamment le frein PRE-SAFE® avec détection de piétons, DISTRONIC PLUS avec assistant directionnel et Stop & Go Pilot, le freinage d’urgence assisté BAS PLUS avec assistant de carrefour, l’avertisseur de franchissement de ligne actif, l’assistant de feux de route Plus ou encore l’assistant de vision de nuit Plus. Le système COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS offre, en plus du freinage d’urgence assisté adaptatif qui intervient dès 7 km/h pour prévenir une éventuelle collision, une autre fonction spécifique : si le risque de collision perdure et que le conducteur ne réagit pas, le système peut procéder à un freinage autonome jusqu’à une vitesse de 105 km/h, afin de réduire la gravité des accidents avec des véhicules qui roulent plus lentement ou qui sont en phase d’immobilisation. Jusqu’à une vitesse de 50 km/h, le système freine également en présence de véhicules immobiles, ce qui permet d’éviter des télescopages jusqu’à 40 km/h.

Comme dans la berline, le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE® a été enrichi de la fonction PRE-SAFE® PLUS. PRE-SAFE® PLUS permet de détecter un risque de télescopage et d’avertir les automobilistes qui suivent en allumant les feux de détresse arrière à une fréquence élevée. Lorsque le risque de collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant l’impact arrière pour limiter les traumatismes au niveau des cervicales en réduisant la poussée provoquée par le choc.

L’ambiance confortable et luxueuse qui règne à bord de la Classe S Coupé peut être encore sublimée en option, par exemple avec le Pack AIR-BALANCE qui diffuse un parfum d’ambiance et ionise l’air de l’habitacle, ou encore avec le Pack Chauffage Confort et ses accoudoirs chauffants. Si le client choisit le Pack Confort (en option), les sièges avant proposent une fonction de massage ENERGIZING fonctionnant selon le principe des pierres chaudes.

En collaboration avec Burmester, spécialiste de la hi-fi haut de gamme, les ingénieurs développement ont mis au point deux systèmes audio d’une qualité exceptionnelle : le système de sonorisation surround Burmester® et le système de sonorisation 3D surround Burmester® haut de gamme.

Design : la simplicité sensuelle sublimée

Expression du luxe moderne, la simplicité sensuelle est l’un des principaux axes de réflexion des designers. Elle est au cœur de la philosophie Mercedes‑Benz. L’objectif est de créer des surfaces lisses et épurées, mêlant high-tech et émotions. La simplicité sensuelle se reflète dans les trois valeurs clés du design que sont la tradition, l’émotion et l’innovation. Elles forment une trame,

accentuée différemment en fonction du modèle. Mercedes-Benz tend l’arc de la modernité à l’avant-garde, de la tradition à l’innovation. Chaque série possède un rôle précis et un caractère individuel dépendant des attributs visés en matière de design. Cependant, la griffe Mercedes-Benz reste inimitable : outre les innovations stylistiques, les designers puisent parmi
un « caryotype » d’éléments caractéristiques de la marque, perpétuant une tradition vivante.

« Notre nouvelle Classe S Coupé est l’un des plus beaux coupés de tous les temps et celui qui prend le tournant esthétique le plus radical vis-à-vis de son prédécesseur », estime Gorden Wagener, Vice President Design Daimler AG. « La silhouette fluide et sensuelle est en parfaite symbiose avec le langage plastique pur et progressif, représentant ainsi le reflet exact de notre philosophie fondée sur la simplicité sensuelle. »

Extérieur : une silhouette fluide et harmonieuse

Avec sa silhouette fluide, la Classe S Coupé est l’incarnation moderne de la simplicité sensuelle. Le grand coupé reprend les proportions habituelles des modèles à propulsion arrière, soulignées par la ligne plongeante signée Mercedes, la « dropping line ». Le long capot moteur avec ses lignes et bossages marqués, la partie supérieure fuselée de l’habitacle, la ligne de ceinture relevée, les passages de roues prononcés ainsi que les roues imposantes
(de 18 à 20 pouces), associés à un volume arrière étiré en largeur, confirment le statut d’exception de la Classe S Coupé. Le coupé mesure 5 027 mm de long, 1 899 mm de large et 1 411 mm de haut, pour un empattement de 2 945 mm.

Alternant avec sensualité surfaces convexes et concaves, la carrosserie sculpturale de la Classe S Coupé lui confère une élégance classique en parfaite symbiose avec son langage stylistique progressif et moderne.

Le même caractère émotionnel émane du profil accentué par la douce pente de la « dropping line », légendaire signature venant souligner les proportions typiques de la marque. Les lignes ont été consciemment réduites à l’essentiel, afin de donner jour à une sobriété sensuelle et intemporelle.

La combinaison des différents éléments de design confère à la Classe S Coupé une grande sérénité. L’avant du véhicule est dominé par la nouvelle calandre diamant tridimensionnelle. Sa structure se compose d’éléments rectangulaires chromés et d’une lamelle, arborant en son centre l’étoile Mercedes.

Les projecteurs LED hautes performances avec l’emblématique sourcil de l’éclairage de jour lui donnent un regard serein et charismatique. Pour la Classe S Coupé, ce sourcil a été retravaillé et complété à l’opposé d’une vague en forme de demi-arc de cercle. Des blocs optiques avant tout à fait uniques, ornés de 47 cristaux Swarovski, sont en outre disponibles en liaison avec l’Intelligent Light System à LED proposé de série. Les feux de jour en forme de lampe torche comportent 17 brillants rectangulaires, les feux clignotants étant quant à eux sertis de 30 cristaux ronds.

Le profil du coupé est structuré par la ligne en coupole du toit et les portes sans cadre. Un élégant cadre chromé tridimensionnel et continu borde les vitres qu’aucun montant médian ne vient interrompre, renforçant ainsi l’allure caractéristique du coupé Mercedes.

Du flanc s’élève un pli qui, tel un muscle, vient se tendre au-dessus de l’essieu arrière, insufflant au coupé légèreté et dynamisme avant même qu’il ne s’élance. Les surfaces bombées et les lignes de la paroi latérale opèrent un cintrage dynamique à l’arrière.

Avec ses surfaces généreuses, ses larges épaules et ses lignes accentuées, la poupe apporte la note finale qui vient parfaire un design générateur d’émotion. Un détail marquant est l’intégration du support de la plaque d’immatriculation en bas du pare-chocs, laquelle permet d’obtenir des surfaces bien lisses au niveau du couvercle de coffre. L’étoile est pour ainsi dire autonome. Ses dimensions ont donc pu être agrandies pour produire davantage d’effet. Elle est également fonctionnelle, puisqu’elle s’écarte pour laisser place avec élégance à la caméra de recul ou aux caméras panoramiques disponibles en option.

Les blocs optiques arrière témoignent d’un haut niveau technologique et soulignent simultanément le design dynamique et exclusif de la partie arrière, peaufiné avec amour dans le moindre détail pour allier à la perfection le style et la fonctionnalité. Les fonctions d’éclairage sont localisées en partie sur les ailes, en partie sur le couvercle de coffre, traçant un dessin caractéristique qui permet d’identifier le coupé du premier coup d’œil, même dans l’obscurité.

Le pare-chocs arrière en deux parties reprend à son compte le caractère sportif exprimé à l’avant, avec notamment un diffuseur noir brillant qui répond à la fois à des critères d’aérodynamisme et de design. En dessous, on retrouve, comme à l’avant, un grand élément horizontal aux formes galbées. Intégrées dans le diffuseur, les sorties d’échappement témoignent elles aussi d’un niveau de qualité exceptionnel.

La Classe S Coupé est équipée de série d’un toit panoramique qui couvre les deux tiers de la surface du pavillon, soit environ 1,32 m2, mais qui, par effet d’optique, paraît en réalité presque deux fois et demie plus grand que celui du modèle précédent. Grâce à la fonction MAGIC SKY CONTROL, le conducteur peut moduler la transparence par simple pression sur une touche pour obtenir un toit clair ou foncé. En mode clair, le toit est presque transparent et procure des sensations proches de celles ressenties à bord d’un véhicule décapoté, même par temps froid. En mode foncé, la transmission lumineuse, autrement dit le pourcentage de lumière transmise de l’extérieur vers l’intérieur, tombe à moins de 1 %, réduisant efficacement le réchauffement de l’habitacle qui peut aussi être totalement isolé au moyen d’un store pare-soleil.

Habitacle : luxe contemporain et design d’avant-garde

L’architecture intérieure de la nouvelle Classe S Coupé exprime parfaitement la simplicité sensuelle suggérée par le style Mercedes-Benz. Combinaison fascinante de volumes aux formes sensuelles et sculpturales (à l’image des composants) et de lignes géométriques claires et structurantes, elle traduit un langage plastique avant-gardiste. La qualité perçue, la précision de fabrication et l’extraordinaire toucher des matériaux mettent tous les sens des passagers en émoi, de sorte que l’habitacle devient l’incarnation suprême du « luxe contemporain ».

Le poste de conduite de la Classe S Coupé séduit par son architecture spectaculaire qui lui confère un caractère à part au sein du segment des coupés de prestige. Il est structuré en deux niveaux, avec une partie supérieure très épurée dessinant un ample mouvement enveloppant vers les portières, et un élément inférieur sculptural extrêmement bas et comme suspendu. Cette architecture particulière a été rendue possible grâce à l’intégration inédite de l’airbag en position basse, un concept qui permet également de mettre en scène le grand écran TFT en deux éléments au format paysage, qui semble flotter devant cette surface décorative, soulignée avec raffinement par un éclairage d’ambiance « Korona ». Au centre, la console rehaussée s’extrait de la planche de bord dans un élan dynamique pour se prolonger jusqu’à l’arrière. Tous les ouvrants et garnissages sont tendus de cuir traité avec le plus grand soin.

Le nouveau volant « Super Sport » arbore des branches galvanisées au design dynamique qui créent une impression de profondeur, comme si elles constituaient le prolongement naturel de la colonne de direction.

Le caractère unique de l’habitacle est également obtenu grâce à l’utilisation de matériaux, de surfaces, de combinaisons de couleurs et d’un design nocturne de très haut de gamme. Les buses d’aération, les commutateurs et la rosette des approche-ceinture sont réalisés dans une finition galvanisée « silver shadow », au même titre que les inserts décoratifs haut de gamme dont les surfaces créent ainsi une impression de relief.

Serti de chrome, le pavé tactile (option) en finition noir brillant est disposé devant l’accoudoir central. A la manière d’un smartphone, cet élément permet de piloter du doigt toutes les fonctions de la platine de commande. Le pavé tactile permet en outre la saisie manuscrite de lettres, chiffres et caractères spéciaux dans chacune des langues paramétrées pour la platine de commande. Différents éléments de commande, notamment pour le système multimédias, sont disposés en demi-cercle devant l’élément de commande central.

A l’arrière comme à l’avant, les sièges présentent une architecture sportive, les deux places arrière étant clairement délimitées pour former des sièges individuels. Une sellerie cuir Nappa Etendu dotée de capitons en losanges au niveau du dossier et de l’assise est proposée en option dans le cadre du Pack Exclusif. Les ceintures des sièges avant sont intégrées dans l’habillage latéral arrière où elles sont aisément accessibles grâce aux approche-ceintures, pour ne perturber en aucune façon la ligne de profil lorsque les vitres sont abaissées.

Les contre-portes et les habillages des panneaux arrière se fondent harmonieusement les uns dans les autres, générant une impression très « cosy ». Là encore, les surfaces et les commandes sont traitées dans un esprit haut de gamme qui se trouve encore sublimé, tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel, avec le système de sonorisation surround Burmester® ou le système de sonorisation 3D surround Burmester® haut de gamme.

Pour personnaliser l’habitacle du coupé, le client dispose de nouveaux coloris tels que le rouge Bengale, le marron cuir ou le ton porcelaine. Enfin, l’éclairage d’ambiance de série permet au client de choisir l’atmosphère qui correspond le mieux à son humeur parmi les sept ambiances lumineuses proposées.

Pour plus de concentration au volant : l’affichage tête haute

Comme dans un jet privé, l’affichage tête haute disponible en option visualise les informations essentielles directement dans le champ de vision du conducteur, sur le pare-brise, ce qui réduit les risques d’inattention. Le système affiche la vitesse, les limitations de vitesse, les consignes de navigation ainsi que les messages d’avertissement des systèmes d’aide à la conduite.

Cette technologie repose sur un système de miroir et un module d’affichage couleur d’une résolution de 480 x 240 pixels fonctionnant à l’aide de LED haute puissance. Le système projette l’image virtuelle d’environ 21 x 7 centimètres dans le champ de vision du conducteur, où elle semble flotter au-dessus du capot, à près de deux mètres de distance. L’affichage est très précis grâce à une résolution de plus de 60 pixels par degré d’angle d’observation. De plus, un capteur de luminosité dédié intégré dans l’arête supérieure du toit adapte automatiquement la clarté de l’affichage tête haute en fonction des conditions de luminosité régnant à l’extérieur.

Atténuation des forces transversales avec la fonction d’inclinaison active dans les virages

Après MAGIC BODY CONTROL, le premier train de roulement doté du sens de la vue, qui a fêté sa première mondiale à bord de la Classe S, le coupé surprend à son tour avec une innovation mondiale sur un véhicule de série : la fonction d’inclinaison dans les virages qui lui permet de se pencher dans les courbes à la manière d’une moto ou d’un skieur sur une piste de slalom. L’accélération transversale s’exerçant sur les occupants est réduite un peu comme dans un virage relevé, les passagers étant davantage « collés » à leur siège. La nouvelle fonction d’inclinaison dans les virages contribue ainsi au confort et à l’agrément de conduite, en particulier sur le réseau secondaire. Dans ce contexte, l’objectif n’est pas d’atteindre des vitesses plus élevées en virage, mais de rendre la conduite encore plus agréable.

Le système de train de roulement MAGIC BODY CONTROL disponible en option sur la S 500 Coupé propose la nouvelle fonction d’inclinaison dans les virages en complément de la suspension active (ABC) et du système ROAD SURFACE SCAN. La suspension active (ABC) Mercedes-Benz recourt à quatre jambes de force dotées de vérins hydrauliques plongeurs pour régler la force d’amortissement individuellement au niveau de chaque jambe. La fonction d’inclinaison dans les virages consiste quant à elle à déplacer le point de base de la jambe de suspension en fonction du virage négocié par le coupé. En quelques fractions de seconde, le véhicule s’incline alors progressivement dans la courbe de manière automatique jusqu’à un angle de 2,5 degrés, selon la courbure de la route et l’allure du véhicule. Pour détecter les virages, le nouveau système de train de roulement utilise une caméra stéréo placée derrière le pare-brise, qui saisit la courbure de la chaussée jusqu’à 15 mètres en amont, ainsi qu’un capteur d’accélération transversale supplémentaire.
La fonction d’inclinaison dans les virages peut être sélectionnée parmi trois modes de conduite via le commutateur du système ABC. Elle intervient sur une plage de vitesses comprise entre 30 et 180 km/h.

L’émotion d’une sonorité sportive : le système d’échappement à clapets

Le système d’échappement génère un son émotionnel qui contribue à faire de la conduite du grand coupé Mercedes une véritable expérience sportive. Les composants ont en effet été étudiés pour produire des basses fréquences qui engendrent une sonorité pleine aux accents dynamiques. Ainsi, le silencieux de sortie perpendiculaire à la ligne d’échappement à double flux intègre deux clapets à commande pneumatique qui s’ouvrent et se referment en fonction du régime.

Lorsque les clapets sont ouverts, les gaz d’échappement empruntent un parcours différent pour traverser le silencieux de sortie, ce qui permet d’obtenir un son plus puissant. Le point de commutation des clapets dépend du programme de conduite choisi. En mode « S » (Sport), ils seront logiquement ouverts plus tôt qu’en mode « E » (Economy), le son puissant étant libéré dès le démarrage de la Classe S Coupé.

Une tradition de longue date : les grands coupés Mercedes

L’histoire des grands coupés Mercedes d’après-guerre remonte à 1952. Cette année-là, Mercedes-Benz lance le légendaire modèle 300 S Coupé, accueilli par la presse automobile comme « le véhicule de l’élite mondiale ». Il est suivi en 1956 par le modèle 220 S Coupé de la série W180, qui fera beaucoup parler de lui pour sa carrosserie ponton autoporteuse. Dès 1961, et jusqu’en 1971, 29 918 clients de la marque, séduits par la ligne élancée de l’élégant coupé de la série W111/W112, optent pour ce véhicule décliné en version six cylindres (220 SEb Coupé) ou huit cylindres (280 SE 3.5 Coupé).

1981 voit la commercialisation des coupés SEC de la série C126, dérivés de la Classe S de cette époque. Ces modèles, qui figureront durant dix ans au programme de la marque automobile de Stuttgart, seront produits à 74 000 unités. Leur successeur (série C140) fait son apparition au Salon de l’Auto de Genève en 1992. Pour la première fois, il sera également décliné avec un puissant moteur douze cylindres de 290 kW (394 ch) à bord de la S 600 Coupé, avant de servir d’écrin à la régulation de comportement dynamique ESP® lors de sa présentation mondiale en 1995. Ce coupé sera commercialisé plus tard sous l’appellation Classe CL. C’est sous ce même nom que le constructeur présente au monde un autre ancêtre de la nouvelle Classe S Coupé en mars 1999. Ce modèle deux portes marquera son époque par des innovations aussi révolutionnaires que la suspension active (ABC) ou les projecteurs bi-xénon.

La dernière Classe CL commercialisée en 2006 allie à son tour le luxe suprême à un design d’exception et à des technologies d’avant-garde, posant des jalons en matière de sécurité avec le frein PRE-SAFE®. La dotation de série du luxueux coupé comprend alors l’Intelligent Light System, incluant cinq fonctions d’éclairage, ainsi que le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE®.

Porteuse de nombreuses innovations, la nouvelle Classe S Coupé s’inscrit à son tour dans la tradition des grands coupés haut de gamme Mercedes.

 

 

Présentation en première mondiale du Mercedes-Benz GLC Coupé

Le mariage du coupé sport et de la « G »

Le Concept GLC Coupé avait suscité beaucoup de curiosité lors de sa première présentation sur la scène internationale à Shanghai en 2015 avec son design à la fois dynamique et expressif. Il scellait l'union des éléments esthétiques typiques des modèles coupés et du langage plastique des SUV modernes. A peine un an plus tard, ce qui n'était alors qu'une promesse est devenue réalité : le nouveau GLC Coupé transpose pratiquement à l'identique le langage esthétique du show car avec le corps de base imposant et la partie supérieure de l'habitacle étirée à la production en série. Dans le paysage des SUV Mercedes-Benz de taille moyenne, cette voiture de sport séduit en outre par son niveau de sécurité, ses systèmes d'aide à la conduite évolués et son tempérament ultrasportif et dynamique, autant de caractéristiques qui attestent de son pedigree. Le train de roulement sport de série, la direction sport plus directe, DYNAMIC SELECT et la transmission intégrale permanente 4MATIC associée à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9G-TRONIC garantissent un confort de marche souverain et une agilité remarquablement sportive. Deux trains de roulement à amortissement réglable en continu sont proposés en option : le nouveau système DYNAMIC BODY CONTROL avec suspension en acier d'une part et la suspension pneumatique multichambres AIR BODY CONTROL, déjà connue, d'autre part. Ces options permettent toutes deux d'optimiser davantage encore le dynamisme et le confort du modèle.

« Le GLC Coupé met en scène le design emblématique des coupés Mercedes-Benz et incarne la bipolarité de notre marque, à la fois sensuelle et réfléchie », déclare Gorden Wagener, designer en chef de Daimler AG. « Avec son langage esthétique sensuel et épuré, il incarne parfaitement notre philosophie stylistique et s'impose comme une représentation du luxe contemporain. »

L'alliance du SUV polyvalent et de l'univers des coupés à forte connotation émotionnelle scelle avec brio l'union de l'émotion et de l'intelligence. Avec une longueur hors tout de 4,73 m, une hauteur dʼ1,60 m et un empattement de 2,87 m, le GLC Coupé arbore une silhouette dynamique et compacte. Le coupé affiche par conséquent 8 cm de plus en longueur et 4 cm de moins en hauteur que le GLC, modèle aux multiples talents auquel il emprunte l'architecture de base. Le GLC Coupé se reconnaît à sa grille de calandre diamant à une lamelle typique des modèles coupés et à sa ligne de toit plongeante revisitée qui lui confèrent un tempérament unique. Le montant avant se distingue par une inclinaison plus plate. La suite du tracé du toit est plus basse et se termine en rejoignant l'arrière de coupé, tout en fluidité, en élégance et en puissance. La lunette arrière se passe d'essuie-glaces étant donné que l'écoulement de l'air n'intervient qu'après l'arête déflectrice, ce qui évite toute projection d'eau sale sur la lunette arrière.

L'association parfaite d'éléments stylistiques issus de deux univers

L'avant se distingue avant tout par l'imposante grille de calandre diamant verticale à une lamelle avec étoile intégrée, le porte-à-faux court et la protection anti-encastrement, clin d'œil à la philosophie SUV. Le concept d'éclairage innovant, disponible en option dans une version faisant intégralement appel à la technologie LED, met en lumière le design d'éclairage désormais caractéristique des modèles Mercedes-Benz. Les prises d'air latérales grand format attestent clairement du caractère sportif du véhicule.

Le profil du GLC Coupé affichant une faible hauteur d'1,60 m et une ligne de toit tendue, caractéristique des coupés sport atteste de l'osmose parfaite entre les univers stylistiques respectifs des coupés et des SUV, a priori opposés. La partie supérieure de l'habitacle inclinée s'intègre parfaitement dans les flancs du véhicule et souligne le tempérament de coupé. Le GLC Coupé doit son dynamisme à des proportions résultant de l'association de la ligne de ceinture haute et de l'épaulement large. Cette interaction est également mise en évidence par la taille cintrée du véhicule entre la dropping line et la ligne inférieure décrivant un mouvement ascendant vers l'arrière.

Les marchepieds disponibles en option attestent clairement de la filiation SUV du modèle. Des jantes larges et en relief disponibles en différents formats allant jusqu'à 50,8 cm (20 pouces) et la garde au sol élevée confortent les ambitions sportives et dynamiques du GLC Coupé sur les terrains non stabilisés et en dehors des sentiers battus.

Une silhouette athlétique à l'arrière

Le dessin de l'arrière du véhicule accentue également les gènes de coupé. Avec son épaulement marqué, les courbes musclées des pare-chocs avec sorties d'échappement intégrées et la protection anti-encastrement aux allures de diffuseur, l'arrière de coupé tout en largeur du GLC souligne sa silhouette athlétique et confère au coupé une présence imposante sur la route. Les feux arrière effilés en deux parties, l'étoile de la marque en position centrale et les contours nets de l'arête déflectrice subliment le design présenté pour la première fois sur la Classe S Coupé et commun à tous les coupés Mercedes-Benz. La plaque d'immatriculation transférée dans la zone inférieure du pare-chocs et la forme typique de la lunette arrière galbée dans sa partie supérieure figurent également parmi les éléments distinctifs du véhicule. Comme les projecteurs, le design nocturne des feux arrière faisant intégralement appel à la technologie LED met en lumière le concept d'éclairage caractéristique des modèles Mercedes-Benz.

L'habitacle : ambiance résolument « coupé » et atmosphère exclusive

L'habitacle fait écho à la philosophie stylistique de l'enveloppe extérieure. Les passagers sont accueillis dans une ambiance résolument « coupé » où règne une atmosphère exclusive. Le langage plastique sensuel et épuré est une interprétation à la fois dynamique et très réussie du luxe contemporain. Parmi les caractéristiques esthétiques majeures du GLC Coupé figurent notamment la planche de bord et la console centrale au dessin fluide, surmontée par un grand élément d’un seul tenant qui ondule avec élégance des buses centrales à l’accoudoir, sous le visuel multimédia partiellement intégré. Ces lignes limpides créent une sensation d’espace ouvert, pour un résultat à la fois moderne et épuré.

L'AMG Line Intérieur proposée en option est incontestablement le signe d'une soif encore plus grande de dynamisme et de sportivité : elle inclut entre autres des sièges sport revêtus de similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA et, en option, des sièges sport habillés d'une sellerie cuir bicolore.

Programme sport : DYNAMIC BODY CONTROL ou AIR BODY CONTROL

La dotation de série du nouveau GLC Coupé inclut déjà un train de roulement sport avec DYNAMIC SELECT proposant les cinq programmes de conduite « ECO », « CONFORT », « SPORT », « SPORT+ » et « INDIVIDUAL ». Autre choix possible proposé en option : le très sportif train de roulement DYNAMIC BODY CONTROL avec suspension en acier et amortissement réglable. La encore, le conducteur a la possibilité d'adapter la caractéristique précise de son véhicule au moyen du sélecteur DYNAMIC SELECT.

Ce train de roulement est le seul modèle au sein de ce segment à pouvoir être équipé en option d’une suspension pneumatique multichambres intégrale et d’un système d’amortissement à pilotage électronique en continu. La suspension pneumatique AIR BODY CONTROL garantit une excellente tenue de route, un confort optimal et un comportement agile et sportif. Les caractéristiques préprogrammées varient en fonction du paramétrage effectué via DYNAMIC SELECT. En mode SPORT+, les occupants expérimentent des sensations dignes d’une authentique voiture de sport grâce aux forces transversales élevées, à la suspension encore plus ferme et au train de roulement abaissé de 15 mm. Le mode CONFORT offre un roulage particulièrement confortable avec des liaisons au sol très souples. Afin de garantir également un maximum de sécurité dans ce mode, les forces de suspension et d’amortissement s’adaptent instantanément en cas de manœuvre d’évitement soudaine. Parmi les autres avantages du système, citons la réduction du roulis dans les virages, la réaction automatique à l'état de charge du véhicule et l’abaissement du seuil de chargement de 4 cm pour optimiser le confort lors des opérations de chargement et de déchargement.

Autre carte maîtresse du tempérament sportif du GLC Coupé par rapport au modèle SUV GLC classique : la direction paramétrique au réglage inédit. Elle se distingue par un rapport de 15,1:1 (contre 16,1:1 pour le GLC) qui lui permet de garantir une démultiplication plus directe et offre en outre en modes SPORT et SPORT+ une courbe caractéristique de l'assistance de direction encore plus sportive.

Des paramètres déterminants pour une grande efficience énergétique

A l’instar du design, le coefficient aérodynamique du nouveau GLC Coupé se démarque par sa remarquable fluidité. Avec un Cx de 0,31 et une surface de résistance de 2,53 m2, ce modèle à l'arrière profilé inscrit le meilleur score de son segment : Cx x A = 0,79. Le GLC Coupé doit entre autres ces excellents résultats à sa forme de base aérodynamique mais également à de nombreux détails comme les joints périphériques du radiateur et des phares, le volet de radiateur ou encore l'habillage du soubassement optimisé.

Malgré ses dimensions extérieures généreuses et son empattement long – deux points dont bénéficient avant tout les occupants et le coffre – et une dotation très complète, le véhicule se positionne en tête de son segment en termes de poids avec 1710 kg sur la balance (GLC 250 4MATIC Coupé). Ce record est essentiellement à imputer à la carrosserie de conception totalement inédite faisant appel à un mélange intelligent de matériaux en aluminium et en aciers de résistance élevée à maximale. L'allègement du train de roulement a été obtenu grâce à des composants en aluminium présentant par ailleurs l'avantage de réduire les masses non suspendues et de contribuer ainsi au confort de conduite. Disponible en option, la suspension pneumatique multichambres intégrale AIR BODY CONTROL fait appel pour sa part à des éléments de suspension à base de matière plastique renforcée aux fibres de verre aussi légers que résistants. Résultat : une suspension plus légère que les suspensions pneumatiques classiques. Enfin, la nouvelle boîte de transfert compacte sous forme de module add-on et le carter en magnésium de la boîte de vitesses 9G-TRONIC ont permis d’alléger la voiture de 12 kg par rapport aux anciennes versions équipant les autres séries.

Un modèle décliné en huit variantes, une version haut de gamme signée Mercedes-AMG

Au total, le nouveau GLC Coupé se décline en huit variantes : les clients ont le choix entre quatre versions diesel et quatre versions essence, parmi lesquelles une version hybride rechargeable et un puissant modèle signé Mercedes-AMG.

Les modèles d'entrée de gamme sont les motorisations diesel 4 cylindres GLC 220 d et GLC 250 d 4MATIC Coupé, offrant des valeurs de puissance comprises entre 125 kW (170 ch) et 150 kW (204 ch), ainsi que le moteur 4 cylindres GLC 250 4MATIC Coupé délivrant 155 kW (211 ch).Le lancement commercial est programmé pour l'automne avec ces motorisations. Dès fin 2016 suivront d'autre modèles.

 

En outre, Mercedes-Benz propose également une version hybride rechargeable, le GLC 350 e 4MATIC Coupé, qui allie l’agilité d’un véhicule tout-terrain à des valeurs de consommation et d’émissions polluantes minimales : avec seulement 59-64 g CO2/km*, ce SUV de taille moyenne affichant une vitesse de pointe de 235 km/h et une puissance totale de 235 kW (320 ch) établit un nouveau record au sein de son segment. Ce « véhicule électrique à temps partiel » peut parcourir plus de 30 km en mode purement électrique et par conséquent sans émettre aucune émission polluante, et franchir la barre de 100 km/h en 5,9* secondes grâce à sa fonction « Boost ».

Le Mercedes-AMG GLC 43 4MATIC Coupé comblera pour sa part les attentes des fans de coupés aux exigences sportives : ce puissant modèle haut de gamme se distingue par ses excellentes performances tout-terrain, son design dynamique et sa dotation attractive. Le V6 biturbo délivre 270 kW (367 ch) et permet au coupé de franchir le seuil de 100 km/h en moins de 5* secondes.

*Valeurs provisoires

Vue d’ensemble des modèles* :

 

GLC 220 d

4MATIC Coupé

GLC 250 d

4MATIC Coupé

GLC 250 4MATIC Coupé

Puissance kW (ch)

125 (170)

150 (204)

155 (211)

Couple (Nm)

400

500

350

Consommation (nouveau cycle mixte)

5,0 l

5,0 l

7,0 l

Emissions de CO2
en g/km

131 g (valeur minimale)

131 g (valeur minimale)

159 g (valeur minimale)

0-100 km/h

8,3 s

7,6 s

7,3 s

Vitesse maxi en km/h

210

222

222

Commercialisation

Automne 2016

Automne 2016

Automne 2016

*Valeurs provisoires


Certes, les huit modèles GLC Coupé peuvent sembler très différents au premier abord, cependant, tous se distinguent par leur haut degré d'efficience et leur conformité à la norme antipollution Euro 6. Ces modèles sont pour la plupart équipés de la transmission intégrale
4MATIC ; hormis le modèle hybride rechargeable, tous les modèles GLC Coupé sont dotés de la boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9G-TRONIC. Le GLC 350 e 4MATIC Coupé est équipé d'une version de la boîte 7G-TRONIC PLUS spécialement optimisée pour répondre aux besoins des sollicitations du profil hybride.

La dotation : complète et à la carte

Le nouveau GLC Coupé séduit dès la dotation de base : à titre d'exemple, celle-ci inclut des jantes alliage de 45,7 cm (18 pouces) de diamètre, le Pack Chrome avec sorties d'échappement apparentes, le hayon EASY-PACK, le système multimédia Audio 20 CD, la caméra de recul, la fonction KEYLESS-GO et les garnitures de sièges en similicuir ARTICO. Les systèmes d'aide à la conduite COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS, le système de stabilisation en cas de vent latéral, l'allumage automatique des phares, ATTENTION ASSIST ou encore l'ESP® avec assistant de conduite dynamique en virage font également partie de la dotation de série. D'autres systèmes d'aide à la conduite peuvent par ailleurs augmenter sensiblement le niveau de confort et de sécurité.

En outre, Mercedes-Benz a mis au point une large palette d'options pour son nouveau SUV coupé. Le client a le choix entre l'AMG Line pour l'intérieur et l'AMG Line pour l'extérieur, la ligne EXCLUSIVE Intérieur ou encore le Pack Nuit. Temps fort esthétique et dynamique : les jantes alliage AMG de 48,3 cm (19 pouces) ou 50,8 cm (20 pouces) de diamètre associées à une monte mixte ; ces séduisantes jantes alliage sont déclinées en différents designs. Un système d'échappement sport proposé en option pour les motorisations essence offre une sonorité moteur sportive.

Le GLC Coupé également décliné dans une version EDITION 1, particulièrement exclusive

Comme bien d'autres modèles Mercedes avant lui, le GLC Coupé sera disponible dès sa commercialisation dans une version EDITION 1. Cette série spéciale conjugue une foule d'équipements raffinés tels que l'AMG Line Extérieur, des jantes alliage AMG 50,8 cm (20 pouces) associées à une monte mixte, de séduisantes peintures designo ainsi que des selleries cuir bicolores qui font de ce véhicule un modèle à part, cible de tous les regards.

Malgré son caractère résolument sportif et les exigences esthétiques très poussées du GLC Coupé à l'arrière profilé, ce nouveau modèle dynamique séduit également par des atouts purement pratiques. Son compartiment de chargement offre un volume de 491 à 1205 litres, un record au sein du segment. En outre, l'habitabilité à l'avant et à l'arrière est comparable en termes de confort à celle du modèle polyvalent GLC. La hauteur d'accès, l'espace aux épaules, aux coudes et aux jambes sont identiques.

Airbags & autres dispositifs de sécurité : une protection naturelle pour parer au pire

Conformément à la tradition Mercedes-Benz, la carrosserie constitue le socle sur lequel repose la protection anticollision exemplaire. La pièce maîtresse du concept est une cellule passagers ultrarésistante cernée par des zones de déformation programmée calculées de manière ciblée et testées lors de crash-tests, qui garantissent une sécurité maximale aux occupants grâce à une gestion des contraintes optimisée, ainsi qu’à l’association de pièces d’aluminium moulées et de matériaux ultrarésistants.

Outre des ceintures de sécurité trois points avec rétracteurs pyrotechniques et limiteurs d’effort réversibles pour le conducteur, le passager avant, ainsi que les passagers arrière installés aux deux places extérieures, une multitude d’airbags assure la protection des occupants en cas d’accident. Parmi eux, l’airbag latéral combiné bassin et thorax pour le conducteur et le passager avant, un airbag rideau optimisé pour les deux rangées de sièges, des airbags latéraux arrière en option pour les places extérieures et un airbag genoux pour le conducteur.

 


 


 

La nouvelle Mercedes-AMG E 43 4MATIC

La première version hautes performances de la nouvelle Classe E

Affalterbach.  Alors que la nouvelle Classe E de Mercedes-Benz vient tout juste de célébrer sa première mondiale, Mercedes-AMG prépare déjà sa première version hautes performances. Baptisée E 43 4MATIC et dotée d’un moteur V6 biturbo de 3,0 l, le nouveau bolide se positionnera, à compter de septembre prochain, comme le fer de lance de la gamme de berlines haut de gamme. Le moteur six cylindres suralimenté délivre une puissance de 295 kW (401 ch) grâce à deux nouveaux turbocompresseurs et des applications logicielles correspondantes. Sur la E 43 également, la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG marie à la perfection motricité et agilité avec une répartition à prédominance arrière du couple (31 % sur l’essieu avant et 69 % sur l’essieu arrière). La boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC, paramétrée pour réduire les temps de passage des rapports, le nouveau train de roulement sport à suspension pneumatique dérivée du système AIR BODY CONTROL et la direction plus directe sont autant de facteurs qui contribuent à la célèbre Driving Performance propre aux modèles AMG.    
 

« Le nouveau modèle E 43 4MATIC offre une dynamique de marche exceptionnelle alliée à une efficience à la pointe de la technologie. La suralimentation biturbo, les emprunts aux modèles de compétition et le design spécifique AMG signalent sans détours à nos clients que la nouvelle Classe E préparée par AMG véhicule elle aussi la Driving Performance à l’état pur, le tout orchestré par une technique de pointe et un potentiel émotionnel de haut niveau », se félicite Tobias Moers, président du comité de direction de la société Mercedes-AMG GmbH.

Sur la E 43 4MATIC, Mercedes-AMG a dopé ses performances a l’aide de deux turbocompresseurs plus volumineux et d’applications logicielles de pointe pour en extraire un surcroît de puissance de 25 kW (34 ch) et culminer ainsi à 295 kW (401 ch). Le couple maxi très généreux de 520 Nm est disponible dès 2 500 tr/min.

Ce savant mélange est à la base de performances dignes de voitures de sport. En effet, départ arrêté, la nouvelle E 43 4MATIC se contente de 4,6 s  pour atteindre la barre des 100 km/h, tandis que sa vitesse plafonne à 250 km/h (bridage électronique).

Les principales caractéristiques en un coup d’œil :

 

Mercedes-AMG E 43 4MATIC

Moteur

V6 biturbo

Cylindrée

2 996 cm3

Puissance

295 kW (401 ch)
à 6 100 tr/min

Couple maxi

520 Nm

à 2 500-5 000 tr/min

Consommation en cycle mixte

8,3 l/100 km

Emissions de CO2 en cycle mixte

189 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d’émissions de CO2

D

Poids à vide (selon DIN/CE)

1765 kg*/1840 kg**

Accélération de 0 à 100 km/h

4,6 s

Vitesse maximale

250 km/h***

* Véhicule en ordre de marche (réservoir de carburant rempli à 90 %, sans conducteur et bagages) ; ** Véhicule en ordre de marche (réservoir de carburant rempli à 90 %, avec conducteur (68 kg) ni bagages (7 kg) ;
*** Bridage électronique


Design extérieur : sportivité et signature unique

Sur le plan visuel également, la nouvelle E 43 4MATIC est immédiatement identifiable comme membre de la famille AMG. Les trois grandes ouvertures dans la jupe avant soulignent non seulement la puissance et l’assurance de la voiture, mais contribuent également à une parfaite alimentation en air des radiateurs. Deux élégantes appliques transversales sur les prises d’air extérieures appuient la force d’expression de la carrosserie, tandis que la grille de calandre diamant à pointes chromées, sa lamelle noir brillant et le monogramme AMG constituent d’autres éléments visuels caractéristiques des modèles « 43 » AMG.

De profil, les jantes alliage AMG multibranches de 19" en finition noir brillant/naturel brillant focalisent tous les regards. L’arrière souligne la nature résolument sportive de la E 43 par deux doubles sorties d’échappement chromées. L’insert décoratif de la jupe arrière façon diffuseur est traité en chrome argenté, tandis que le déflecteur surmontant le couvercle de coffre est décliné dans le ton carrosserie.

Design intérieur : tempérament sportif et détails spécifiques

L’équipement intérieur souligne le caractère dynamique de la nouvelle E 43 4MATIC en misant sur de nouveaux détails spécifiques. Les sièges sport offrent un maintien latéral optimisé permettant au conducteur et au passager avant de bénéficier d’une position sûre, même en cas de conduite énergique. Les garnitures en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA dans le ton noir (cuir Nappa en option) sont ornées d’un motif spécifique et de surpiqûres rouges. Les garnitures des contre-portes et de la planche de bord en similicuir ARTICO rehaussé de surpiqûres rouges s’harmonisent parfaitement avec les garnissages des sièges. Le pédalier de facture exclusive, le ciel de pavillon noir et les ceintures de sécurité rouges apportent une touche de sportivité supplémentaire à l’habitacle.

Les conducteurs aux ambitions sportives apprécieront le volant sport multifonctions avec méplat dans la partie inférieure pour sa gaine en cuir Nappa noir sur laquelle tranchent des surpiqûres contrastées rouges. Sur le combiné d’instruments AMG, toutes les informations utiles sont présentées simplement, avec un affichage optimisé pour la conduite dynamique. Les deux cadrans ronds, le visuel couleur multifonctions de 11,4 cm (4,5"), le chronomètre de course RACETIMER et la graduation jusqu’à 280 km/h avec design évoquant un drapeau à damiers créent une atmosphère digne d’une voiture de course.

Très puissant, peu gourmand : le moteur V6 biturbo AMG de 3,0 l

Le moteur V6 biturbo de 3,0 litres se distingue par une puissance élevée alliée à une consommation de carburant et des émissions polluantes réduites. Des nouveaux turbocompresseurs plus gros et l’augmentation de 1,1 bar de la pression de suralimentation permettent de tirer le meilleur des 295 kW (401 ch) de puissance. Les deux turbocompresseurs sont implantés à proximité du moteur et réagissent avec une grande spontanéité.

Le revêtement NANOSLIDE® des chemises de cylindre bénéficie également des évolutions opérées en Formule 1 sur les moteurs V6 turbo hybrides de marque Mercedes-Benz. Très dur et donc peu sujet à l’usure, ce revêtement diminue les frictions et optimise l’efficacité énergétique, tout comme l’injection multiple à jet dirigé qui comprime le carburant jusqu’à 200 bars. Sous le capot, le moteur AMG est signalé par l’insert décoratif en aluminium rouge apposé sur son cache.

Temps de passage brefs, efficacité énergétique élevée : la boîte de vitesses 9G-TRONIC

La boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC est paramétrée spécialement pour répondre aux exigences de la nouvelle E 43 4MATIC. Les ingénieurs AMG ont fait appel à une application logicielle spécifique pour réduire les temps de passage des neuf rapports de la boîte de vitesses. Les rétrogradages multiples autorisent des accélérations plus rapides, tandis que la fonction de double débrayage disponible dans les modes « Sport » et « Sport Plus » décuple les sensations au volant. Un pilotage ciblé de l’allumage assure en outre des passages de rapports plus rapides que dans les modes « Eco » et « Confort ».

Le mode « Manuel » est sélectionné à l’aide d’une touche spécifique sur la console centrale. Les passages des rapports sont axés sur le programme de conduite sélectionné et les changements de rapports peuvent désormais être effectués par le biais des palettes de commande de boîte au volant. Qui plus est, la boîte de vitesses maintient le rapport sélectionné et n’engage pas automatiquement la vitesse supérieure lorsque le régime moteur atteint la limite.

Encore plus agile : le train de roulement sport dérivé de l’AIR BODY CONTROL

Pour accroître l’agilité de la voiture et obtenir un comportement plus neutre en virage, tout en améliorant la motricité également en conduite sportive, les ingénieurs d’Affalterbach ont développé un train de roulement spécifique dérivé du système de suspension pneumatique multichambres AIR BODY CONTROL. Ils ont par ailleurs modifié la cartographie de l’amortissement adaptatif qui peut être paramétré sur trois niveaux baptisés « Confort », « Sport » et « Sport Plus ». Ce paramétrage spécifique élargit la plage de réglage pour offrir un confort de suspension allant de la grande routière avec un confort maximal sur les longs trajets à la berline à vocation sportive jouant à fond la carte du dynamisme.

L’essieu avant à quatre bras est doté de fusées d’essieu et d’articulations porteuses spécifiques. Toutes les pièces ont été optimisées en termes de rigidité. Le carrossage négatif plus important à l’avant et sur l’essieu arrière multibras renforce la dynamique transversale. De manière générale, les deux essieux présentent des caractéristiques élastocinématiques plus fermes. Toutes ces mesures accentuent l’agilité et favorisent le dynamisme.

Prédominance arrière et agilité maximale : la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG

Installée de série, la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG se distingue par une répartition du couple à prédominance arrière avec un rapport de 31 % sur l’essieu avant et 69 % sur l’essieu arrière. Cette configuration contribue à accroître encore le dynamisme, à parfaire le comportement de la voiture en cas d’accélérations transversales, mais aussi à améliorer la motricité à l’accélération.

Les ingénieurs ont opté pour une toute nouvelle solution pour la liaison entre la boîte automatique 9G-TRONIC et la transmission intégrale. La boîte de transfert mono-étagée de la transmission intégrale est désormais flasquée sur la boîte 9G‑TRONIC sous forme de composant indépendant, alors qu’elle était intégrée à la boîte 7G-TRONIC PLUS sur les générations précédentes. La nouvelle solution « add-on » permet de modifier plus facilement la répartition du couple selon la série et de renforcer le caractère de chacun des modèles.

De plus, le nouveau système atteint un rendement supérieur avec une efficience elle aussi en progression par rapport à l’ancien concept grâce à une réduction des frottements et un gain de poids. De par ses dimensions compactes, le nouveau système n’a aucun impact sur l’espace réservé aux passagers et aux bagages.

Une touche pour changer de courbe caractéristique : DYNAMIC SELECT AMG

Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT « Eco », « Confort », « Sport », « Sport Plus » et « Individual » permettent de moduler encore davantage le paramétrage de la E 43 4MATIC, par simple pression sur une touche, et de profiter ainsi de réactions privilégiant l’efficacité énergétique et le confort ou, à l’opposé, d’une configuration extrêmement sportive. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement et de la direction. Quel que soit le programme de conduite DYNAMIC SELECT, le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n’utilisant que les palettes de commande de boîte au volant. Il peut aussi sélectionner les différents niveaux de réglage du train de roulement à son gré.

Les programmes de conduite DYNAMIC SELECT « Sport » et « Sport Plus » sont plus que jamais axés sur le dynamisme sur la nouvelle E 43 4MATIC. Pour cela, la courbe caractéristique de la pédale d’accélérateur a été adaptée pour des réactions plus directes, de même que les passages de rapport plus rapides ont été programmés pour offrir des sensations plus intenses, sans parler de la fonction de double débrayage et de la désactivation sélective des cylindres. Le régime de ralenti plus élevé autorise quant à lui des démarrages plus performants et des accélérations plus énergiques depuis l’arrêt.

De l’autre côté, avec le programme « Eco », la fonction Stop/Start ECO et le mode croisière permettent d’abaisser la consommation, et donc d’accroître l’efficience : si, sur la plage de vitesse comprise entre 60 et 160 km/h, le conducteur relâche la pédale d’accélérateur, l’embrayage s’ouvre et le moteur est découplé de la chaîne cinématique.

La gestion électronique abaisse le régime moteur jusqu’au régime de ralenti, ce qui a pour effet d’éliminer les forces de compression et de frottement internes en poussée et, par conséquent, de réduire la résistance à l’avancement.

Franche et directe : la direction paramétrique sport

Sur la E 43 4MATIC, la direction paramétrique sport bénéficie d’une démultiplication variable. Elle se distingue par une réaction précise et très authentique. L’assistance de la direction est programmable sur deux niveaux baptisés « Confort » et « Sport ». La courbe caractéristique correspondante est choisie automatiquement en fonction du programme de conduite DYNAMIC SELECT activé, ou définie selon les préférences personnelles dans le programme « Individual ». En mode « Sport », le conducteur doit fournir un effort supérieur au volant et obtient une réponse plus directe de la direction.

Doté de disques de frein ventilés en matériau composite, l’imposant système de freinage permet de freiner la berline de manière rapide et efficace. L’essieu avant est pourvu de disques de 360 x 36 mm surmontés d’étriers fixes à 4 pistons ornés du monogramme AMG, l’essieu arrière misant pour sa part sur des disques de 360 x 26 mm chevauchés par des étriers flottants à un piston.

 

 

 

 

La Nouvelle Classe E

La berline la plus intelligente

Avec la Nouvelle Classe E, Mercedes-Benz fait un grand pas vers l'avenir. La dixième génération de la berline se démarque avec un design à la fois moderne et épuré ainsi qu’un intérieur haut de gamme. En outre, la Classe E regorge d'innovations en exclusivité mondiale qui offrent notamment un confort et une sécurité de conduite d'un niveau inégalé, sans oublier l'assistance à la conduite qui entre dans une nouvelle dimension. Par ailleurs, les systèmes d'info-divertissement et de commande offrent une expérience inédite. Autres nouveautés : allié à une conception légère et à une aérodynamique optimisée, le nouveau moteur diesel s'impose comme la référence en matière de performance dans cette catégorie, tandis que la nouvelle suspension pneumatique multichambres assure un confort et une dynamique de marche exceptionnels. La somme de ces innovations, comme par exemple l'assistant de changement de voie actif qui permet au conducteur de rouler presque comme par magie sur la voie sélectionnée, fait de la Classe E la berline la plus intelligente de son segment.

«La Classe E est au cœur de la marque Mercedes-Benz. Par le passé, elle nʼa cessé dʼimposer de nouvelles références au sein de son segment. Aujourdʼhui, elle fait entrer cette tradition dans le futur avec une foule dʼinnovations haut de gamme. La Nouvelle Classe E franchit en outre une étape décisive sur la voie de la conduite autonome. Par ailleurs, elle se distingue par un niveau dʼefficience, de sécurité et de confort accru, réduit le niveau de stress au volant et intensifie le plaisir de conduire », affirme Thomas Weber, membre du Directoire de Daimler AG, responsable de la Recherche au sein du groupe et responsable du Développement de Mercedes-Benz Cars.

La puissance avec l'allure d'un coupé

La nouvelle Classe E présente avec style des lignes actuelles et sportives. Par rapport aux générations précédentes, elle gagne 65 millimètres (2939/2874) au niveau de l'empattement et 43 millimètres (4923/4880) en longueur. Son design respecte les proportions caractéristiques des berlines Mercedes-Benz. Capot moteur tout en longueur, toit digne d'un coupé, poupe sensuelle aux larges épaules : la silhouette de la nouvelle Classe E est résolument fluide. Porte-à-faux court, empattement long, roues de grande dimension, flancs élancés : la carrosserie présente une ligne revisitée, élégante et dynamique à la fois. La Classe E incarne ainsi parfaitement la « clarté sensuelle », philosophie du style Mercedes-Benz.

L'avant puissant exprime le statut de la berline. Il diffère en fonction des modèles et niveaux d'équipement. La version de base arbore la traditionnelle calandre Mercedes avec l'étoile sur le capot, de même que la version équipée due pack Exclusif, mais avec un design plus raffiné. Les packs Avantgarde et AMG Linesont reconnaissables grâce à l’ étoile Mercedes au centre de la calandre. Chaque variante de calandre confère un caractère propre à la Classe E et offre donc une variété unique avec une différenciation maximale.

A l'arrière, l'épaulement large des passages de roue est la signature unique de l'allure toute en puissance de la Classe E. Les feux de position à double trait encadrés par le corps du véhicule marquent l'appartenance de la Classe E à la famille des berlines Mercedes. En option, les feux peuvent produire différents effets lumineux évoquant une poussière d'étoiles, la voie lactée ou le rougeoiement d'un réacteur de jet. Installé pour la première fois sur la nouvelle Classe E, cet effet « poussière d'étoiles » provient de réflecteurs innovants dotés d'une structure de surface spécialement conçue pour les feux arrière.

Intérieur de niveau supérieur

L'intérieur de la nouvelle Classe E incarne l'alliance entre l'émotion et l'intelligence, les deux axes déterminants du style Mercedes-Benz : des lignes claires, sensuelles et fluides. Il peut être équipé de deux larges écrans haute résolution de 12,3 pouces chacun de dernière génération : une option unique dans cette catégorie. Protégés par un verre commun, les deux écrans se fondent dans un poste de conduite virtuel qui semble flotter librement, soulignant ainsi les lignes horizontales du design intérieur.Ce poste de conduite intègre un grand écran avec un combiné d’instruments virtuel dans le champ visuel direct du conducteur ainsi qu'un écran central au-dessus de la console centrale. Le conducteur a le choix entre trois configurations possibles du poste de conduite : « Classic », « Sport » et « Progressive ».

En outre, des commandes tactiles au volant font pour la première fois leur apparition dans une voiture. Comme la surface d'un smartphone, elles réagissent précisément aux balayages horizontaux et verticaux. Elles permettent ainsi de commander l'ensemble de l'info-divertissement par simple effleurement sans que le conducteur ait à retirer les mains du volant. Fidèle au slogan « Les mains sur le volant, les yeux sur la route », elle offre au conducteur toutes les conditions requises pour une concentration maximale.

En outre, d'autres possibilités sont offertes au conducteur de piloter le système d'info-divertissement : un pavé tactile avec sélecteur dans la console centrale qui reconnaît même l'écriture manuscrite ainsi que la commande vocale LINGUATRONIC. Par ailleurs, des touches d'accès direct offrent notamment la possibilité de régler la climatisation et, pour la première fois, d'activer ou de désactiver certaines fonctions de l'assistance à la conduite.

L'expérience utilisateur est entièrement nouvelle avec des visualisations et animations haute résolution et un fonctionnement simplifié. Dans le même temps, les passagers profitent d'un intérieur aux lignes sensuelles et à l'agencement spacieux qui allie l'élégance du luxe à la sportivité raffinée.

Matériaux intelligents

Des matériaux d'exception définissent le style de l'habitacle : bois à pores ouverts, bois de style yacht avec des lignes fluides, interprétation actuelle de la marqueterie, ou encore un tissu métallique d'un genre nouveau. Des matériaux authentiques habillent également les portes revêtues de cuir et le bas de glace de certaines lignes. La conception soignée jusque dans ses moindres détails produit la qualité appréciée par les yeux, mais aussi par le toucher, si caractéristique de Mercedes.

Les assortiments de matières et de couleurs sont tout aussi soignés avec de multiples déclinaisons de marron, dont les nouvelles associations marron noisette/macchiato ou marron camel/macchiato, qui offrent ainsi de belles possibilités de personnaliser l'habitacle.tmosphère lumineuse de 64 couleurs

L’habitacle abrite exclusivement des LED qui se distinguent à la fois par une longue durée de vie et par une consommation électrique minime. C'est également le cas de l'éclairage d'ambiance inclus dans les lignes. Avec 64 couleurs, les possibilités de personnalisation ne manquent pas. L'éclairage d'ambiance diffuse des accents lumineux sur les éléments décoratifs, l'écran central, la tablette à l'avant de la console centrale, les coques de poignée, les vide-poches, le plancher avant et arrière, le ciel de pavillon et les haut-parleurs d'aigus pour les véhicules équipés de la sonorisation 3D Surround Burmester® haut de gamme.

Une assise de première classe 

La sellerie de la nouvelle Classe E accroche également le regard. Avec leur forme ergonomique sculpturale, les  sièges allient une assise adaptée aux longs trajets - marque de fabrique de Mercedes - et un visuel sportif racé. La sellerie varie en fonction des lignes. La nouvelle Classe E propose pour la première fois un pack chauffage confort avec accoudoirs chauffants au niveau des portières et de la console centrale

La banquette arrière de la nouvelle Classe E est fractionnable. Sa répartition 40-20-40 offre de multiples possibilités. L'accoudoir central abrite un compartiment de rangement et deux porte-gobelets rabattables. En outre, un support pour tablette est également prévu en option pour les passagers arrière.

Nouvelle génération de moteurs

Deux motorisations seront proposées dans un premier temps : la E 200 avec un moteur essence quatre cylindres et la E 220 d avec un moteur diesel quatre cylindres entièrement nouveau.

Par la suite, d'autres motorisations viendront compléter l'offre, dont la E 350 e hybride. La PLUG-IN HYBRID allie efficience et dynamisme puisqu'elle autorise une conduite non polluante sur 30 kilomètres en mode 100 % électrique. Son moteur quatre cylindres essence associé à un puissant moteur électrique développe une puissance combinée de 205 kW (279 ch) et un couple total de 600 Nm. La
E 350 e affiche ainsi des performances dignes des grandes sportives, tout en consommant moins qu'une citadine.

Le modèle diesel le plus puissant sera un six cylindres doté de la toute dernière technologie en matière de gaz d'échappement SCR, d'une puissance de 190 kW (258 CV) et d'un couple de 620 Nm.

La E 400 4MATIC fera également ses débuts avec un moteur essence six cylindres de 245 kW (333 CV) pour un couple de 480 Nm.

Moteurs diesel particulièrement efficients

Modèle

Cylindrée

(cm³)

kW/ch

Nm

0-100 km/h

s

l/100 km

CO2

g/km

E 200

1 991

135/184

300

7,7

 

5,9

132

E 220 d

 

1 950

143/195

400

7,3

3,9

102

E 350 d

2 987

190/258

620

5,9

5,1

133

E 350 e

Puissance système

1 991

205/279

(155+60

205+82)

600

(350+

360)

6,2

2,1

49

Valeurs provisoires

D'autres variantes compléteront ultérieurement la palette des motorisations, dont le moteur diesel quatre cylindres de110 kW (150 ch). Les moteurs essence incluront plusieurs quatre cylindres de 135 à 180 kW (184 à 245 ch) ainsi qu'un six cylindres de 245 kW (333 ch).

Tous les moteurs de la nouvelle Classe E sont équipés de la fonction Stop/Start ECO. Les moteurs essence satisfont aux normes antipollution EURO 6 et le nouveau moteur diesel quatre cylindres OM 654 respecte déjà les futures valeurs limites de la réglementation relative aux émissions en conduite réelle.

Un moteur diesel quatre cylindres entièrement nouveau

Avec son nouveau moteur diesel quatre cylindres, Mercedes-Benz crée une nouvelle famille de moteurs et ouvre de nouvelles dimensions dans le domaine de la performance. L'écart réduit entre les cylindres (90 mm au lieu de 94 mm) le rend plus court et plus compact que son prédécesseur. Malgré une cylindrée ramenée à tout juste deux litres, le nouveau moteur développe 143 kW /195 ch et affiche une consommation moyenne selon le nouveau cycle mixte européen de 3,9 litres pour 100 kilomètres, soit 102 g/km d'émissions de CO2, une valeur réservée jusqu'à présent à une poignée de voitures bien plus petites.

En outre, le quatre cylindres se distingue par une régularité de marche élevée. Le moteur de base comporte la suralimentation à un étage et un turbocompresseur à géométrie variable. La culasse et le bloc-cylindres sont en aluminium. La technologie NANOSLIDE® développée par Mercedes-Benz réduit efficacement les frottements entre les parois et les pistons en acier.

Transmission automatique à 9 rapports

Tous les modèles disponibles lors du lancement sont équipés de série de la nouvelle boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC. Elle permet des passages de vitesse rapides à un régime moins élevé, ce qui se ressent notamment sur l'efficience ainsi que sur le confort acoustique.

Train de roulement, un confort sportif

Le train de roulement de la nouvelle Classe E offre agilité et souplesse dans les virages tout en garantissant un confort optimal. La berline est équipée de série d’une suspension acier. En liaison avec cette suspension, trois trains de roulement DIRECT CONTROL avec système d’amortissement sélectif sont disponibles :

·         un train de roulement confort

·         un train de roulement Avantgarde confortable au caractère plus sportif, abaissé de 15 mm

·         un train de roulement sport avec amortissement réglable adaptatif et châssis abaissé de 15 mm qui
  remplace le train de roulement sport classique

Suspension pneumatique multichambres AIR BODY CONTROL

La nouvelle Classe E est le seul véhicule de sa catégorie à proposer une suspension pneumatique multichambres complète en option. Avantages du système : trois chambres de différentes tailles dans les jambes de suspension arrière et deux autres dans les jambes de suspension avant permettent de réguler en trois étapes l'amplitude de la suspension. Les passagers bénéficient ainsi d'une suspension de base souple tout en ayant le sentiment sécurisant d'une excellente tenue de route lorsque la vitesse augmente.

Sensible et réactive, la suspension pneumatique multichambres AIR BODY CONTROL comprend en outre un correcteur d’assiette intégral pour un confort de marche idéal, même lorsque le véhicule est lourdement chargé. Il régule automatiquement le niveau de la berline en fonction de la vitesse et réduit la consommation de carburant sur autoroute en surbaissant le véhicule. Le bouton de réglage de l’assiette permet de relever la garde au sol très simplement sur les routes en mauvais état ou sur les rampes délicates.

La suspension pneumatique multichambres est complétée par un système d'amortissement à pilotage électronique réglable en continu qui ajuste automatiquement l'amortissement de chaque roue à la situation de conduite actuelle et à l'état de la route, par exemple lors de manœuvres d'évitement ou sur des routes en mauvais état. Le système garantit ainsi un confort de roulement et de marche tout en préservant la dynamique de conduite.

Grâce au contacteur DYNAMIC SELECT du poste de conduite, le conducteur peut également régler le système AIR BODY CONTROL sur quatre positions différentes : « Confort », « ECO », « Sport » et « Sport + ». Avec le réglage supplémentaire « Individual », le conducteur peut configurer son véhicule selon ses préférences.

Systèmes d'assistance à la conduite de dernière génération

Les nouveaux systèmes d'assistance à la conduite et de sécurité Mercedes-Benz ouvrent de nouvelles dimensions en matière de sécurité, de confort et d'aide au conducteur.

Proposé en série, le freinage d'urgence assisté peut avertir le conducteur d'un risque d'accident imminent, l'assister de façon optimale en cas de freinage d'urgence et, si nécessaire, déclencher de manière autonome un freinage. Outre les véhicules plus lents, à l'arrêt ou en stationnement, il reconnaît également par exemple les piétons se trouvant dans le périmètre de danger devant le véhicule.

Le système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST à sensibilité réglable, qui est capable d’alerter le conducteur en cas d’inattention et de fatigue, ainsi que le système de stabilisation en cas de vent latéral sont également installés de série. Ce dernier aide le conducteur à atténuer sensiblement les écarts de trajectoire occasionnés par de fortes rafales de vent.

Les éléments phares du pack d'assistance à la conduite en option qui font de la Classe E la voiture la plus intelligente de sa catégorie sont :

·       DRIVE PILOT : avec ce système, Mercedes-Benz fait un pas de plus vers la conduite autonome. Le pilote automatique de régulation de distance DISTRONIC permet non seulement de respecter les distances de sécurité sur route et sur autoroute avec les véhicules qui précèdent, mais également, et c'est une première, de les suivre à la même vitesse jusqu'à 210 km/h. Ainsi assisté par le pilote automatique, le conducteur n'a plus besoin de freiner ou d'accélérer dans des conditions de conduite normales, y compris dans de petits virages. Autre exclusivité : le système peut tenir compte des véhicules et structures parallèles environnants, y compris lorsque les lignes au sol ne sont pas claires, comme par exemple dans les zones de travaux, ou même en l'absence de lignes, et continuer d'intervenir activement jusqu'à 130 km/h. Le système soulage et assiste efficacement le conducteur, notamment dans les embouteillages et dans des conditions de circulation en file indienne. La fonction de redémarrage élargie qui permet, sur les autoroutes et les voies rapides, de démarrer automatiquement le véhicule après un arrêt déclenché par le pilote automatique de régulation de distance DISTRONIC, facilite également beaucoup la conduite dans de telles situations.

Autre nouveauté réductrice de stress: la sous-fonction de pilote automatique pour limitations de vitesse qui peut être activée via COMAND Online ajuste de manière autonome la vitesse du véhicule en fonction des limitations de vitesse détectées par la caméra ou des limitations de vitesse enregistrées dans le système de navigation, par exemple 50 km/h en agglomération ou 90 km/h sur les routes nationales.

L'assistant de changement de voie actif compte parmi les toutes dernières innovations du DRIVE PILOT. A l'aide de radars et de caméras, l'assistant aide le conducteur à changer de voie sur des routes à plusieurs voies et peut piloter la berline sur la voie sélectionnée par le conducteur, notamment en cas de dépassement. Dès que le conducteur actionne le clignotant au moins deux secondes, l'assistant de changement de voie aide activement le conducteur à passer sur la voie voisine après s'être assuré qu'elle était libre.       

·         Freinage d'urgence assisté actif avec fonction carrefour : par rapport à l'équipement en série, celui-ci propose des seuils de vitesse concernant les véhicules et les piétons. En outre, il peut reconnaître la circulation transversale aux carrefours et en l'absence de réaction du conducteur, freiner de manière autonome. Désormais, il est également capable d'identifier des situations dangereuses à l'arrière de bouchons sans possibilité d'évitement et de freiner beaucoup plus tôt qu'avant. Cette fonctionnalité permet d'éviter complètement des accidents jusqu'à 100 km/h ou de réduire significativement la gravité des accidents à des vitesses supérieures.

Direction active pour les manœuvres d'évitement : la nouvelle direction active pour les manœuvres d'évitement complète intelligemment la reconnaissance piétons du freinage d'urgence assisté actif. Si, en situation de danger, le conducteur initie une manœuvre d'évitement de manière volontaire ou instinctive, la fonction peut imprimer à la direction des couples de braquage supplémentaires calculés avec précision

·      qui aideront le conducteur à éviter le piéton de manière contrôlée, puis à redresser le véhicule afin de le dépasser en toute sécurité.

·       Des systèmes d'aide à la conduite perfectionnés : les systèmes d'aide à la conduite intelligents inclus dans le pack d'assistance à la conduite contiennent également des systèmes perfectionnés au fonctionnement et aux capteurs éprouvés. L'avertisseur de franchissement de ligne actif peut contribuer à prévenir les sorties de voie involontaires par des interventions de freinage unilatérales, y compris lorsque les lignes au sol sont discontinues, et éviter le risque de collision, par exemple avec une voiture arrivant en face ou en dépassement rapide. En plus de corriger la trajectoire au dernier moment au-delà de 30 km/h, le détecteur d'angle mort actif peut désormais prévenir les collisions latérales dans des conditions de circulation urbaines à vitesse réduite. PRE-SAFE® PLUS protège les occupants de manière préventive des collisions par l'arrière et de leurs conséquences.

La palette des nouveautés de la nouvelle Classe E est complétée par :

·         Pilote automatique de stationnement à distance Remote PARK PILOT : ce système permet pour la première fois de garer son véhicule dans des garages et places de stationnement à distance via une application mobile et donc, lorsque les places sont très étroites, de pouvoir entrer et sortir facilement de son véhicule.

·         Car-to-x-Communication : en 2013, Mercedes-Benz a été le premier fabricant à proposer la communication inter-véhicules en série via un kit de post-équipement. Suite logique, la première solution car-to-x au monde entièrement embarquée arrive en série. L'échange d'informations via les téléphones mobiles avec d'autres véhicules, par exemple, en amont de la circulation, peut permettre d'anticiper bien à l'avance ce qui passe au coin de la rue et au-delà des obstacles. Ainsi, le conducteur peut être averti bien plus tôt de dangers imminents, par exemple un véhicule en panne au bord de la route, mais aussi de fortes précipitations ou des plaques de verglas. La nouvelle Classe E fait à la fois office d'émetteur et de récepteur, dans la mesure où les messages d'alerte sont transmis automatiquement par l'analyse des conditions de circulation ou manuellement par le conducteur au terminal back-end.

·         PRE-SAFE® Impulse Side : ce système fait partie du pack d'assistance à la conduite PLUS. S'il identifie un risque imminent de collision latéral, il déplace préventivement le conducteur ou le passager avant vers le centre du véhicule, à l'écart de la zone de danger. Pour ce faire, le système gonfle en une fraction de seconde des chambres à air placées dans les supports latéraux des dossiers des sièges avant. Cette impulsion est suffisante pour éloigner les occupants des portières et atténuer la force de l'impact sur leur corps.

·         Son PRE-SAFE® : ce système repose sur un réflexe humain de l'oreille interne, connu sous le nom de réflexe stapédien. En cas de risque de collision, Son PRE-SAFE® émet un signal de bruit bref par l'intermédiaire du système audio du véhicule. Celui-ci déclenche le réflexe naturel et prépare donc le système auditif des occupants au bruit de la collision.

·         Dotés de 84 LED haute performance activées individuellement, les phares MULTIBEAM LED éclairent la route automatiquement avec une précision de distribution inégalée, sans éblouir les conducteurs des autres véhicules. En effet, ce balayage permet de contrôler la distribution de l'éclairage des phares gauche et droit de manière indépendante et de l'adapter activement aux conditions de circulation. Toutes les fonctions de l'Intelligent Light System en modes jour/nuit et feux de route sont pour la première fois entièrement digitales et ne contiennent plus aucun actionneur mécanique. L'éclairage actif dans les virages est présenté pour la première fois en version entièrement électronique.

·         Clé numérique : ce système s'appuie sur la communication en champ proche, une technologie qui permet d'utiliser son propre smartphone comme clé.

Téléphonie multifonctions – connexion parfaite, sans fil

Une génération d'info-divertissement entièrement nouvelle fait son apparition dans la Classe E équipée de COMAND Online. Outre le double affichage, les commandes tactiles au volant et le nouveau design graphique intelligent, la téléphonie multifonctions est un autre atout majeur. Elle permet de recharger son téléphone mobile et de le connecter à l'antenne extérieure du véhicule, sans aucun fil ni support. Le système de chargement par induction sans fil fonctionne avec tous les terminaux mobiles acceptant la norme Qi ou adaptables. La surface de chargement est intégrée dans le boîtier à l'avant de la console centrale et accepte des téléphones mobiles avec des écrans de 15,2 cm (6 pouces). Par contact avec le logo NFC, le système connecte le téléphone mobile par communication en champ proche (NFC) avec l'unité centrale et les antennes extérieures. Ensuite, les appels téléphoniques passent automatiquement par le dispositif mains libres Bluetooth®.

Un confort d'écoute en trois dimensions

Disponible en série dans la nouvelle Classe E, le système de sonorisation avec technologie Frontbass développé par Mercedes-Benz offre un son exceptionnel. Il utilise le volume des traverses et des longerons de la carrosserie brute comme caisse de résonance pour les haut-parleurs de basses. Avec la sonorisation 3D Surround Burmester® haut de gamme et ses 23 haut-parleurs (en option), les passagers découvriront une acoustique digne d'une salle de concert en trois dimensions grâce aux haut-parleurs de toit.

Une caisse brute robuste et légère

La carrosserie à la surprenante robustesse forme la base d'une tenue de route exceptionnelle, tout en garantissant un confort acoustique et vibratoire remarquable ainsi qu'une sécurité accident élevée. Pour aboutir à ce résultat, les ingénieurs ont intégré davantage de composants en aluminium et en acier haute résistance dans la caisse brute. Les ailes avant, le capot moteur, le couvercle de coffre ainsi qu'une grande partie de l'avant et de l'arrière du véhicule se composent de tôle ou de pièces moulées en aluminium. La conception légère réduit la consommation et permet à la berline d'exprimer la pleine mesure de sa sportivité.

Face au vent

Son aérodynamique contribue grandement à l'efficience de la nouvelle Classe E qui donne le la avec une valeur optimale de 0,23 Cx. Pour y parvenir, les ingénieurs ont dû optimiser de nombreux détails et innover. Disponible pour la première fois dans la plupart des motorisations dotées du pack Exclusif extérieur et sur le modèle de base, le système AIRPANEL Advanced ouvre par exemple la grille de calandre en fonction des besoins de refroidissement au moyen de lamelles amovibles tandis qu'une deuxième jalousie située dans l'arrivée d'air en dessous de la plaque d'immatriculation améliore encore la performance globale du système. L'aérodynamique optimisée diminue également les bruits et rend la nouvelle Classe E plus silencieuse que nombre de modèles de catégorie supérieure.


 

 

 












Nouvelle voiture de course AMG pour le sport automobile clients

Mercedes-AMG GT3 : le compétiteur

Au moment même où s'ouvre le Salon international de l’Auto de Genève 2015, Mercedes-AMG présente sa toute dernière voiture de course : le nouveau Mercedes-AMG GT3. Ce modèle prendra le départ des séries de sport auto clients les plus disputées du monde, régies par le règlement FIA GT3. Le successeur du SLS AMG GT3, engagé avec succès en compétition, est dérivé du Mercedes-AMG GT. Précédé par d'excellentes critiques dans la presse spécialisée, ce dernier fera prochainement son entrée sur la scène internationale. Sa technologie de pointe issue du sport automobile et son design spectaculaire prédestinent le nouveau compétiteur aux plus belles victoires. Avec son engagement clair en faveur du sport automobile mondial, la marque de voitures de sport et de performances d'exception de Mercedes‑Benz prouve une nouvelle fois sa compétence en matière de développement de véhicules complets pour les circuits. Après une phase de tests intensive, le nouveau modèle de course AMG sera livré dès la fin 2015 aux premiers teams clients.

Le sport automobile et Mercedes-AMG sont indissociablement liés : la compétition sur les circuits est ancrée dans les gènes d'AMG et incite chaque jour l'équipe d'Affalterbach à se surpasser. Les épreuves organisées selon le règlement FIA GT3 sont les seules séries de sport auto clients au monde à afficher une aussi grande diversité. Elles réunissent l'élite des voitures de sport internationale. L'alternance d'épreuves de sprint exigeantes et de classiques longues distances aux quatre coins du globe confronte les équipes à des défis sans cesse renouvelés.

« Avec le nouveau Mercedes-AMG GT3, nous nous engageons dans une compétition particulièrement serrée et âprement disputée. Le haut niveau technologique de la compétition et son règlement équitable nous incitent à tout mettre en œuvre pour faire la course en tête avec notre nouvelle voiture de sport auto clients », déclare Tobias Moers, président directeur général de Mercedes-AMG GmbH. « Avec la version de série de l'AMG GT, nous avions déjà choisi de nous lancer de manière ciblée sur un segment voitures de sport fortement concurrentiel. Nous appliquons à présent cette stratégie sur les circuits. Seul celui qui l'emporte sur les meilleures courses prouve de manière crédible qu'il mérite son statut de leader. »

Le design spectaculaire et la technologie de pointe du Mercedes-AMG GT3 donnent le ton dans le sport automobile clients. Les hautes performances sur circuit du GT de série ont constitué un point de départ idéal. L'équipe de développeurs a également profité de l'expérience accumulée lors de l'engagement fructueux en compétition du SLS AMG GT3. La première voiture de sport auto clients signée AMG qui a effectué ses débuts en 2010 affiche, avec 187 victoires, un palmarès impressionnant. Elle a même réussi à réaliser en 2013 le « Grand Chelem » en remportant les quatre classiques longues distances de Dubaï, de Bathurst, du Nürburgring et de Spa-Francorchamps.

Emotions et puissance à l'état pur

Le langage plastique du nouveau Mercedes-AMG GT3 en dit long sur le caractère et les ambitions du bolide : en voilà un qui est parfaitement étalonné pour la compétition et qui ne veut qu'une seule chose : gagner. La peinture mate gris sélénite magno designo recouvre les formes musculeuses du véhicule telle une seconde peau. Les applications jaunes produisent en contre-jour un séduisant contraste en générant des points lumineux particulièrement raffinés. Quelle que soit la perspective : la voiture de course made in Affalterbach en impose avant même d'avoir effectué ses premiers tours de roue. Ce modèle incarne la puissance à l'état pur.

Carrosserie élargie, prises d'air surdimensionnées, diffuseurs et immense aileron arrière – la multitude d'attributs propres au sport automobile confère au Mercedes-AMG GT3 une allure résolument dynamique. Cette esthétique renonce à toutes fioritures inutiles : les modifications opérées sur la carrosserie sont destinées à maximiser la déportance et les performances aérodynamiques du véhicule pour de meilleurs résultats sur circuit. Des équipements spéciaux viennent en outre renforcer le refroidissement efficace des composants hautement sollicités.

Partie avant avec nouvelle grille de calandre « Panamericana » et « Shark Nose »

A l'avant, le regard est attiré par la nouvelle grille de calandre « Panamericana ». Son design marqué par des baguettes chromées verticales n'est pas sans rappeler la voiture de course Mercedes-Benz 300 SL. Ce véhicule avait remporté en 1952 la célèbre course longue distance « Carrera Panamericana » à travers tout le Mexique. Avec sa réinterprétation moderne d'une esthétique classique, Mercedes-AMG rend un vibrant hommage aux glorieux ancêtres du sport automobile. Leurs succès motivent, mais ils obligent aussi les ingénieurs de la marque : ils sont une incitation à viser toujours plus haut.

La grille de calandre tridimensionnelle Panamericana aux lignes plus tendues dans sa partie supérieure est qualifiée, en raison de ses proportions singulières, de « Shark Nose » – soit littéralement « nez de requin », par les designers. Particulièrement reconnaissable de profil, elle confère au Mercedes-AMG GT3 un visage conquérant. Les contours

de la grille de calandre Panamericana s'évasent vers le bas, citant ainsi à l'avant le « A » stylisé propre aux véhicules AMG. La prise d'air inférieure située au-dessus du grand diffuseur frontal est elle aussi en forme de A. Le diffuseur avant en carbone opère une transition fluide avec le soubassement lisse qui génère avec le diffuseur et l'aileron arrière un excellent appui aérodynamique. Des canaux de refroidissement spéciaux aménagés dans la jupe avant assurent un refroidissement efficace du système de freinage avant, particulièrement sollicité en compétition.

« AMG Lightweight Performance » : caisse brute en carbone et aluminium

Dans un souci d'allègement du véhicule, les concepteurs ont imaginé une carrosserie composée majoritairement de carbone : capot moteur, portes, ailes avant, jupes avant et arrière, parois latérales, bas de caisse, diffuseur, couvercle arrière et aileron arrière sont réalisés dans ce matériau à la fois extrêmement léger et ultrarésistant. Comme sur la version route, la structure du GT3 repose sur une caisse brute en aluminium très légère et extrêmement rigide. La mise en œuvre systématique de la stratégie « AMG Lightweight Performance » a permis de réaliser un poids à vide encore plus faible que celui du SLS AMG GT3 grâce à de multiples optimisations de détail.

Les ailettes disposées de part et d'autre de la jupe avant génèrent également l'appui aérodynamique nécessaire à l'essieu avant, de même que les « louvres », ces sorties d'air de passages de roues situées sur la partie supérieure des ailes avant. Elargie par rapport à la version de série de l'AMG GT, la carrosserie libère de l'espace pour la voie large des essieux à doubles bras transversaux et les jantes alliage 45,7 cm (18 pouces) à verrou central. Une prise d'air a été aménagée sur les épaulements gauche et droit en amont des roues arrière afin de conduire l'air de refroidissement nécessaire vers la boîte de vitesses sur l'essieu arrière. Sur le montant arrière, à une hauteur optimisée sur le plan ergonomique pour les équipes des stands, est intégré le bouchon de réservoir normalisé du système de ravitaillement rapide.

Pression d'appui maximale et performance aérodynamique

Sur le capot moteur, la grande ouverture centrale fait penser à un pharynx surdimensionné. Celui-ci facilite l'évacuation de grandes quantités d'air réchauffées par le module de refroidissement. Derrière les roues avant, le regard est attiré par les sorties d'air des passages de roues qui évacuent pareillement l'air réchauffé. Les prises d'air implantées devant les roues arrière favorisent le refroidissement du système de freinage arrière. Juste devant, de part et d'autre du véhicule, on trouve une sortie d'échappement – de ces « side pipes » à peine insonorisés s'échappe le son caractéristique du huit cylindres AMG. Une musique qui fascine au-delà des seuls amateurs de hard rock. Sous les bas de caisse, le soubassement lisse garantit un écoulement optimal de l'air sous le véhicule.

Extrêmement large et doté d'un aileron arrière grand format, le Mercedes-AMG GT3 vu de dos est tout aussi impressionnant. L'aileron arrière à réglages multiples et l'imposant diffuseur assurent une pression d'appui maximale à l'essieu arrière et des performances aérodynamiques hors pair. Les grandes ouvertures aménagées dans la jupe arrière évacuent l'air chaud généré au niveau des roues arrière.

Moteur atmosphérique à haut régime AMG : une source de propulsion éprouvée

Eprouvé sur le SLS AMG GT3, puis de nouveau optimisé pour la nouvelle voiture de course, le V8 AMG de 6,3 litres délivre une puissance exceptionnelle. Les faibles coûts de possession, les longs intervalles de maintenance, la technologie adaptée à l'utilisateur et surtout la fiabilité du moteur atmosphérique à haut régime AMG ont été déterminants dans la décision de conserver ce concept pour le sport automobile clients. La lubrification par carter sec permet de se passer du carter d'huile et donc d'implanter le V8 le plus bas possible sur le châssis, mais aussi loin derrière l'essieu avant.

Comme le moteur de série, la version course se voit doter d'une plaquette moteur AMG arborant la signature du monteur : la production du V8 s'effectue à la main selon le principe traditionnel « un homme, un moteur » dans la manufacture de moteurs AMG d'Affalterbach. Et le spécialiste AMG est bien entendu particulièrement fier d'assembler un moteur de course utilisé sur des circuits légendaires.

La boîte de vitesses de course séquentielle à six rapports du Mercedes-AMG GT3 est montée sur l'essieu arrière (concept Transaxle) et reliée au moteur via un tube de poussée, de manière à maximiser la résistance à la flexion et à la torsion. Dans le tube de poussée, un arbre de transmission tourne à la même vitesse de rotation que le moteur. Les deux composants sont réalisés en carbone léger. Dans la boîte de vitesses est intégré un différentiel autobloquant à lamelles qui veille, avec le contrôle de motricité réglable, à transmettre de manière optimale la force du moteur à la piste lors des accélérations. Le pilote enclenche les six rapports via deux palettes de commande de boîte au volant. Les changements de vitesses sont assurés par des actuateurs pneumatiques également intégrés à la boîte.

Essieux à doubles bras transversaux en aluminium

A l'instar de la version route, le GT3 est équipé d'essieux à doubles bras transversaux presque entièrement réalisés en aluminium. Cette solution montre une nouvelle fois à quel point les technologies de série et de course sont intimement liées chez AMG. Il en va de même du concept véhicule qui se distingue par un centre de gravité bas, une excellente répartition du poids, un empattement long et une large voie. Cette configuration garantit un comportement autodirectionnel précis, des accélérations transversales élevées, une agilité hors pair, une motricité élevée et une faible inertie lors des changements de direction spontanés. Des qualités qui garantissent toutes au pilote l'avantage nécessaire sur les circuits les plus divers pour accrocher les premières places.

Les teams sport auto clients ont la possibilité d'effectuer des réglages individuels afin d'adapter le véhicule aux différents circuits en paramétrant de manière précise la suspension, les amortisseurs, les barres stabilisatrices, la hauteur du véhicule, ainsi que la voie et le carrossage. La direction à crémaillère avec démultiplication directe et assistance favorise l'agilité du véhicule. Les développeurs ont accordé une attention spéciale à son comportement routier en veillant en particulier à une bonne maniabilité en situation limite. Dans ce domaine, le SLS AMG GT3 avait déjà réuni tous les suffrages des pilotes du monde entier.

En termes de freinage, les responsables AMG n'ont fait aucun compromis : la décélération est assurée par un système de freinage de course composite et acier, ultrarésistant et très performant, avec ABS de course réglable. Les garnitures de frein rapidement interchangeables réduisent les temps d'immobilisation lors des courses longues distances. Intégré dans le soubassement, le système de levage pneumatique doté de quatre pistons pneumatiques permet des arrêts aux stands et des changements de pneus particulièrement rapides.

Fonctionnalité et sécurité à l'honneur

Fonctionnalité et sécurité sont les maîtres mots du poste de conduite du nouveau Mercedes-AMG GT3. Outre des critères de sécurité passive élevés, l'ergonomie figurait en bonne place dans le cahier des charges des développeurs. Lors des courses de sprint et d'endurance, certains aspects tels qu'un repérage aisé dans l'habitacle, l'accessibilité des éléments de commande et une bonne ventilation revêtent une importance majeure.

La configuration du poste de conduite correspond de manière générale à celle de la version route : la planche de bord très plongeante rappelle une aile musclée et souligne la largeur du cockpit. L'imposante console centrale rappelant une prise d'air NACA réunit de nombreux éléments de commande tels que le contacteur principal, le commutateur d'activation de l'allumage et la touche de démarrage du moteur V8. Outre le sélecteur du contrôle de motricité et de l'ABS, elle comprend un réglage manuel de l'équilibrage des freins. La marche arrière et le Sprinkler peuvent également être activés sur la console centrale.

Le volant de course et le pédalier sont réglables.

Le volant de course à blocages rapides facilite l'accès à bord. Sa position, de même que celle du pédalier, peuvent être ajustées et donc adaptées rapidement aux différents gabarits. Comme seuls le volant et les pédales sont déplacés, mais pas la coque de siège, le centre de gravité du véhicule et par là-même la répartition des charges sur roues restent constants. Cette fonction permet de retrouver aisément les réglages voulus, notamment lors des courses longues distances qui voient souvent se succéder jusqu'à quatre pilotes. Elle veille en outre à ce que chaque pilote soit installé dans la position la plus sûre, au centre de la cage de retournement. Les palettes de commande boîte agencées de manière ergonomique permettent de changer les rapports sans quitter le volant des mains – un autre élément de sécurité important. Grâce à une touche située sur le volant, le pilote peut activer la radio des stands, l'appel de phares ou la fonction désaltération.

Le visuel central est positionné de manière optimale dans le champ de vision du pilote. L'unité d'affichage numérique DDU (Digital Display Unit) fournit toutes les informations nécessaires telles que la vitesse, le régime moteur, les températures de service, les temps au tour et l'indicateur de rapport engagé et de montée des rapports. Le conducteur peut également alterner les différents affichages sur le visuel couleur grâce à une touche au volant.

Coque de siège en carbone, cage de retournement en acier ultrarésistant

Avec son concept de sécurité, Mercedes-AMG GT3 transpose le niveau de sécurité exemplaire de la version route GT aux circuits. Le développement s'est focalisé sur la protection maximale du conducteur. Parmi les éléments centraux de cette philosophie figure la coque de siège conducteur en carbone qui offre, grâce à une structure spécialement développée à cet effet, une protection plus efficace qu'un siège de course conventionnel. Le concept éprouvé sur le SLS AMG GT3 a été encore optimisé pour une parfaite adaptation aux exigences actuelles de la FIA.

Grâce à sa forme spéciale, la cellule de sécurité vissée à la cage de retournement et à la caisse brute en aluminium garantit une protection élevée au niveau des épaules, des hanches et des jambes du conducteur ; elle est en outre

compatible avec le système HANS (Head and Neck Support). Le système HANS aide à prévenir les blessures à la tête, au cou et aux vertèbres cervicales, et est dans de nombreuses séries réglementaire. La coque de siège est rembourrée de manière adaptée à chaque conducteur et équipée d'une ceinture six points avec points d'ancrage renforcés, pour un niveau de sécurité maximal.

La cage de retournement en acier ultrarésistant vissée à la caisse brute en aluminium afin de lui conférer une rigidité accrue offre une protection supplémentaire au pilote. Celle-ci a elle aussi été optimisée afin de faciliter la montée et la descente du véhicule. Une trappe de secours a même été intégrée au toit pour permettre un sauvetage rapide du pilote en cas d'accident – notamment lorsqu'un accès par les portes est impossible. Le réservoir de sécurité en carbone est implanté pour des raisons d'équilibrage juste derrière la cellule passagers et dispose d'une poche intérieure en caoutchouc élastique.

Production sur le site d'Affalterbach

La fabrication s'effectue sur le site d'Affalterbach sur la base d'une étroite collaboration entre les sociétés Mercedes-AMG GmbH et HWA AG. Partenaire de longue date de Mercedes-Benz en compétition, HWA AG est l'un des teams les plus performants du sport automobile mondial : Au total, il a remporté dix titres pilotes (DTM et ITC) et trois titres par équipe pour Mercedes-Benz, devenant ainsi le team le plus performant de l'histoire du DTM.

Livraison prévue pour fin 2015.

L'année 2015 sera consacrée au développement et aux essais intensifs du Mercedes-AMG GT3. L'objectif : livrer aux teams sport auto clients AMG un produit à la fois hautement performant, parfaitement abouti et fiable. Les pilotes de course Bernd Schneider, pilote d'usine Mercedes-Benz pendant de nombreuses années et ambassadeur de la marque AMG, ainsi que Thomas Jäger, coordinateur du sport auto clients AMG, se partageront le cockpit. Ils soutiennent les teams sport auto clients depuis 2010 en tant que pilotes de pool AMG et ont inscrit depuis de nombreuses victoires à leur palmarès. Cet été, la nouvelle voiture de course GT3 participera pour la première fois à des séances d'essais. La livraison des premiers véhicules aux clients est programmée pour la fin de l'année si bien que les teams sport auto clients pourront prendre part à la compétition dès début 2016. Le Mercedes-AMG GT3 ne manquera pas de séduire par sa facilité d'entretien et ses intervalles de maintenance prolongés.


 






La première Mercedes-Benz PLUG-IN HYBRID est commercialisée.

La nouvelle Classe S 500 PLUG-IN HYBRID est désormais disponible à la commande. Ce véhicule, proposé uniquement en version Limousine, allie une configuration de conduite hybride ultra-moderne à des innovations uniques, ainsi qu'aux attributs et équipements luxueux de la Classe S. Grâce à son système de pré-climatisation de série, elle offre un confort thermique unique. Dans le courant du dernier trimestre 2014, la première berline de luxe au monde consommant seulement trois litres aux 100 km arrivera chez les distributeurs, un nouveau jalon sur la voie de la mobilité zéro émission.

 « La nouvelle Classe S 500 PLUG-IN HYBRID offre à nos clients la palette complète d'innovations qui font le succès de notre Classe S, et grâce à son système de gestion intelligente de la charge de la batterie, assure un plaisir de conduite et un dynamisme exceptionnels combinés à la plus grande efficience. De plus, elle permet une conduite sans émission sur une distance maximale de 33 km, » indique Ola Kaellenius, Vice-président Marketing et Ventes de Mercedes-Benz Cars.

« La Classe S 500 PLUG-IN HYBRID est la première berline de luxe avec la performance d'un V8 et la consommation d'un modèle compact. Le plus grand défi pour y parvenir réside dans la conversion de la plus grande efficience en performance absolue. À cet égard, il y a un parallèle très intéressant avec notre voiture de course de Formule 1, qui est également équipée d’un moteur V6 à turbocompresseur et d’un  système hybride, » explique Thomas Weber, membre du comité de direction de Daimler AG et responsable de la recherche du groupe et du développement des véhicules Mercedes-Benz.

La Classe S 500 PLUG-IN HYBRID de Mercedes-Benz offre une puissance de 325 kW et un couple de 650 Nm. Elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes et peut effectuer 33 km exclusivement avec le moteur électrique. La consommation mixte est de 2,8 litres aux 100 km, ce qui correspond à des émissions de 65 g de CO2/km. Les éléments clés de cette puissance impressionnante sont le moteur bi-turbo V6 et la transmission hybride intelligente. Après la Classe S 400 HYBRID et la Classe S 300 BlueTEC HYBRID, la Classe S 500 PLUG-IN HYBRID est le troisième modèle hybride de la nouvelle Classe S. Sa nouvelle batterie lithium-ion haute tension peut être rechargée en externe via la prise de charge sur le côté droit du pare-chocs arrière.

Afin de renforcer la confiance des clients dans le nouveau et innovant système PLUG-IN HYBRID, Mercedes-Benz délivre pour chaque Classe S 500 PLUG-IN HYBRID un certificat et, de ce fait, garantit la performance de la batterie haute tension et des composants PLUG-IN HYBRID (par exemple le moteur électrique ou la batterie). Mercedes-Benz s’engage ainsi à prendre en charge toute éventuelle défaillance technique dans un délai de six ans après la livraison ou la première immatriculation, ou jusqu'à un kilométrage de 100.000 km.

Système intelligent de gestion de l'énergie

Monter à bord, démarrer et conduire, le tout avec une efficacité exemplaire, disponible sur demande en utilisant simplement l'accélération spéciale du moteur électrique : la conduite hybride est aussi simple que cela avec la nouvelle Classe S 500 PLUG-IN HYBRID. Pour une utilisation quotidienne, elle se déplace aussi facilement que n'importe quelle autre voiture à transmission automatique.

De manière discrète, le système de gestion de l'énergie sélectionne automatiquement la combinaison idéale moteur thermique/ moteur électrique et adapte ainsi non seulement sa stratégie en fonction de l'état de charge de la batterie, mais il l'ajuste également en fonction du trafic ou de l'itinéraire. Le conducteur peut aussi, s’il le souhaite,  choisir manuellement l’un des quatre modes de pilotage de la transmission hybride, et l’un des trois modes de conduite (Sport, Eco ou Economy+). Afin d’améliorer l’efficience et d’assister le pilote dans sa conduite hybride, le véhicule transmet des informations via la pédale d'accélérateur : un point de résistance dans la course de la pédale d’accélération permet de signaler que le véhicule va quitter le mode tout électrique ; au-delà de ce point, le moteur thermique se met en marche. Grâce à une double impulsion, le véhicule indique au conducteur qu’il peut relâcher complètement la pédale pour passer en mode croisière – et ainsi économiser la batterie- ou même en mode récupération d’énergie. Le flux d'énergie est représenté sur le combiné d’instruments et sur​ l'écran central.

Les données techniques en un clin d'œil :

 

Modèle

Classe S 500 Plug-in HYBRID

 

Moteur à combustion interne :

 

Nombre de cylindres/disposition

6/V

Formation du mélange

Injection haute pression,
2 turbocompresseurs

Cylindrée (cm3)

2996

Puissance nominale (kW/ch au régime en  tr/min)

245/333 à 5250-6000

Couple nominal (Nm au régime en  tr/min)

480 à 1600-4000

Moteur électrique :

 

Puissance nominale (kW)

85

Couple nominal (Nm)

340

Puissance totale  (kW/ch)

325/442

Couple  (Nm)1

650

Consommation mixte à partir de (l/100 km)2

2,8

Émissions de CO2 à partir de (g/km)2

65

Autonomie en mode tout électrique (en km)

33

Temps de charge 20%-100%
(400 V/16 A – 230 V/8 A)3 (h)

2 – 4.1

Accélération 0-100 km/h (s)

5,2

Vitesse maximale (km/h)1

250

Vitesse maximale en mode électrique (km/h)1

140

Prix (euros)4

122 800 euros

1 Limité de manière électronique, 2 conforme au NEDC, 3 Temps de charge à 230 V/8 A, soit sur une prise commercialement disponible. Au travers de paramètres de l'élément de commande du câble de chargement, des temps plus courts de charge peuvent être réalisées ou (réglage par défaut : 8 A), sur la base d'un système de fourniture électrique conçu pour cela. Temps de charge à 400 V/16 A, soit à une boîte de jonction. La tension et les ratios de courant indiqués se réfèrent à l'infrastructure de fourniture électrique et peuvent être limités par la voiture.
4  Prix de vente en France, incl. 20 pour cent de TVA

Riche équipement de série, fonction de pré-climatisation

L'équipement de série de la Classe S 500 HYBRID PLUG-IN est vaste et propose le très pratique système de pré-climatisation. Ce système peut être activé via la clé avant le démarrage du véhicule pour chauffer ou refroidir l’habitacle. De plus, ce service peut également être réglé via le combiné d’instruments en programmant l’heure de départ souhaitée. Grâce à cette fonctionnalité, la climatisation THERMOTRONIC, les rétroviseurs extérieurs chauffants, la lunette arrière chauffante, et, suivant la configuration du véhicule, les sièges chauffants ou les sièges climatisés, peuvent être gérés.

Dans la Classe S 500 PLUG-IN HYBRID, qui est disponible uniquement en version Limousine et avec la ligne de finition Executive, on retrouve de série une sellerie en cuir, le système COMAND Online, un clavier tactile, la climatisation THERMOTRONIC, l’éclairage d'ambiance en sept couleurs et la suspension pneumatique AIRMATIC avec système d'amortissement variable en continu. Le véhicule reçoit également de série l’Intelligent Light System à LED, qui offre une répartition variable de l’éclairage selon les routes, un éclairage actif dans les virages, et l’assistant feux de route Plus, le système de sonorisation Surround Burmester, un toit ouvrant panoramique.

L’équipement de sécurité est, lui aussi, très fourni, et comprend les systèmes PRE-SAFE®, COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS (radar anticollision, comprenant le système Adaptive Brake Assist), ATTENTION ASSIST, PRE-SAFE® impulse, assistant de vent latéral. Enfin, le PACK D’ASSISTANCE A LA CONDUITE PLUS plus vient parfaire la dotation de série de la voiture : il inclut le DISTRONIC PLUS (régulateur de vitesse et de distance avec frein PRE-SAFE®), freinage d'urgence BAS PLUS, avertisseur de franchissement de ligne actif, détecteur d'angle mort actif, assistant de carrefour, assistant directionnel et Stop&Go Pilot, le système de détection des piétons,  PRE-SAFE® PLUS et le détecteur automatique de siège-enfant MB sur le siège passager.

Un large choix d’options parmi la gamme proposée sur le reste de la famille Classe S permet de personnaliser le véhicule avec par exemple le système d’affichage tête haute ou encore l’Assistant vision de nuit Plus, avec détection dans l’obscurité des personnes et des animaux.

 

 









Concept Coupé SUV: le coupé sportif par excellence

 

Un coupé sensuel, un SUV visionnaire," tels sont les mots utilisés par Gorden Wagener, Directeur du Design chez Mercedes-Benz, pour décrire la physionomie du Concept Coupé SUV. Ce Coupé à quatre portes et à quatre roues motrices mesure presque cinq mètres de long et présente une imposante largeur de deux mètres, grâce à ses larges épaules et à ses passages de roues évasés. Son 1,75 mètre met en valeur sa ligne de toit plate et étendue, typique des coupés sportifs. "Le Concept Coupé SUV impressionne par ses proportions extrêmes, et, ainsi, symbolise à la perfection notre marque de fabrique en matière de design de coupés. Avec son allure sportive inégalée, il est empreint de luxe, d'esthétique et de sensualité", poursuit Gorden Wagener. Tout comme ses poignées de portes encastrées, ses vitres latérales sans cadre se fondent à la perfection avec les flancs du véhicule afin d'accentuer encore plus son caractère "coupé". Conformément à la tradition et comme tous les projets de véhicules récents, le Concept Coupé SUV présente une finition "aluminium", qui rappelle également les flèches d'argent révolutionnaires des années 30 et 50.
 


La grille de calandre droite, sportive, monobloc et encadrée par les optiques à LED multifaisceaux modernes et en trois dimensions constitue la caractéristique majeure du bouclier avant, avec son surplomb court et élégant. Les inserts de jupes avant, et le capot incliné, avec son bossage typique de Mercedes-Benz, confirment l'appartenance du
Concept Coupé SUV à la gamme de modèles particulièrement sportifs de Mercedes-Benz. Une référence subtile aux gènes SUV de ce modèle est assurée par les seuils de portes harmonieusement intégrés et éclairés, qui rappellent les marchepieds des SUV ou des tous-terrains classiques. Les clignotants ont toujours indiqué la voie à suivre, au meilleur sens du terme. Cependant, sur le Concept Coupé SUV, ils adoptent une toute nouvelle forme. Ils sont composés d'une bande lumineuse numérique mobile dont les éléments d'éclairage s'allument séquentiellement de l'intérieur vers l'extérieur, afin d'indiquer le changement de direction de deux manières.
Un arrière élégant : dans le style du coupé Classe S
La nature "coupé" du Concept Coupé SUV est également mise en valeur par le design de l'arrière du véhicule, avec ses éléments empruntés au Coupé Classe S, qui seront adoptés par tous les modèles de coupés Mercedes-Benz à l'avenir. Ce style se caractérise par la fine bande de feux arrière, avec leur couleur rubis en trois dimensions, et par la plaque d'immatriculation désormais intégrée au pare-chocs arrière pour plus de dynamisme. Parmi les autres caractéristiques qui ont fait la distinction des grands coupés Mercedes-Benz depuis plusieurs générations, on retrouve également la forme classique de la vitre arrière, arrondie au niveau de sa partie supérieure. La protection anti-encastrement, à laquelle sont intégrés les doubles sorties d'échappement, constitue également une subtile référence au SUV. L'aluminium poli prédomine sur ce modèle, tant sur les poignées que sur les seuils de portes, les prises d'air avant et le profil arrière.
Les larges jantes de 22 pouces équipées de pneus 305/45 R 22 permettent au véhicule d'adhérer parfaitement à la route, et ne laissent planer aucun doute quant à la passion duConcept Coupé SUV : dès le premier coup d'œil, ce coupé à hautes performances annonce sa sportivité et ses ambitions dynamiques.
 

De la haute couture : la gamme de coupés Mercedes-Benz

Le développement et la création de nouvelles gammes de modèles et catégories de véhicules ont toujours été l'un des points forts de Mercedes-Benz, l'inventeur de l'automobile. Cela est particulièrement bien illustré par l'histoire de ses coupés, plus particulièrement au cours des dernières années. Les modèles tels que les coupés à quatre portes ou les Shooting Brakes de la Classe CLS ont non seulement créé des catégories de véhicules complètement nouvelles, mais ont également eu une influence durable sur les politiques de modèles des différents constructeurs. Souvent imités, ils ont connu un véritable succès commercial. Cela est également vrai pour la Classe CLA, qui a réussi à transmettre le succès de la CLS à la catégorie "Compactes", et est également très populaire auprès des clients. Avec le Concept Coupé SUV, Mercedes-Benz adopte aujourd'hui une approche similaire. Ce modèle, qui prolonge le thème des coupés dans le secteur des SUV, s'inscrit dans la même optique et montre à quoi peut ressembler un coupé de série à quatre portes et à quatre roues motrices.
Le Concept Coupé SUV, un projet pilote pour les nouveaux SUV
En tant que modèle polyvalent et compact, le GLA a déjà appliqué l'idée d'un design de coupé à un format de SUV, présageant ainsi d'une nouvelle gamme de SUV Mercedes-Benz que le Concept Coupé SUV amène désormais à la perfection. Avec ce concept car, Mercedes-Benz annonce l'extension possible de sa gamme de SUV tous-terrains jusqu'ici uniforme :
●       Le Concept Coupé SUV illustre les possibilités d'une gamme "routière" plus sportive et plus dynamique
●       Les gammes de modèles GLA, GLK, M, GL et Classe G se distinguent par leur polyvalence et leurs performances "tous-terrains" supérieures.
Cela offre aux clients des avantages bien précis, étant donné qu'ils ont la possibilité de commander un véhicule spécifiquement adapté à leurs besoins et à leurs désirs.
 
 
Données techniques
Type de châssis/construction
Coupé quatre places à quatre portes, à vitres latérales sans cadre
Le moteur
V6, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée
2996 cc
Puissance réelle
245 kW (333 CV) à 5500 tr/min
Couple nominal
480 Nm à 1400- 4000 tr/min
Formation du mélange
Injection d'essence directe et électronique, injecteurs piézoélectriques, 2 turbocompresseurs
Transmission
Transmission automatique à neuf vitesses 9G-TRONIC PLUS avec verrouillage du convertisseur de couple, système de refroidissement à double turbine avec balancier centrifuge et boîte de vitesses DIRECT SELECT, ECO start/stop
Transmission
Quatre roues motrices permanentes 4MATIC, ASR, ESP®, 4ETS,
Châssis et suspension
Suspension à double fourche à l'avant, suspension multibras à l'arrière, suspension pneumatique spéciale à amortissement sélectif, stabilisation active anti-roulis ACTIVE CURVE SYSTEM
Système de freinage
Système de freinage composite en céramique hautes performances, électrique (frein à main, ABS, BAS PLUS PRE-SAFE©
Direction
Direction assistée électromécanique
Modes de transmission
COMFORT, SLIPPERY, SPORT, SPORT+, INDIVIDUAL
Empattement
2916 mm
Route, avant/arrière
1683 / 1768 mm
Dimensions des roues/des pneus avant/arrière
10J x 22 305/45 R 22 / 11J x 22 305/45 R 22
longueur
4935 mm
Largeur avec/sans rétroviseurs
2208 / 2044 mm
Hauteur
1739 mm



Nouvelle Classe S Coupé

Un coupé de prestige qui incarne le summum
de la beauté et de l’exclusivité

Un style très sûr, un équipement luxueux et une sportivité raffinée, la nouvelle Mercedes-Benz Classe S Coupé allie les proportions classiques d’un grand coupé sport au luxe contemporain et à la technologie moderne. A l’occasion de sa présentation mondiale, ce coupé deux portes absolument époustouflant propose en option un système de train de roulement MAGIC BODY CONTROL avec fonction d’inclinaison dans les virages. Il comporte naturellement bien d’autres raffinements technologiques, à l’image de son affichage tête haute et de son pavé de commande tactile. Les clients désireux de personnaliser son visage pourront opter pour des phares expressifs sertis de 47 cristaux Swarovski.

« Impossible de faire plus exclusif ! Ce coupé incarne la beauté et la sportivité sous leur forme la plus pure », souligne Ola Källenius, directeur commercial de la division Mercedes-Benz Cars. « Le design à couper le souffle du Concept Classe S Coupé a été repris presque tel quel pour la nouvelle Classe S Coupé de série, avec ses lignes claires et sensuelles et ses proportions à la fois classiques et sportives. Le grand coupé a toujours été le fleuron de notre gamme de modèles, ce qui explique pourquoi il porte cette fois encore la désignation Classe S. »

« La présentation mondiale de la fonction d’inclinaison dans les virages nous permet de démontrer les possibilités du concept Mercedes-Benz Intelligent Drive », déclare Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG en charge de la Recherche du groupe et du Développement chez Mercedes-Benz Cars.
« La voiture se penche dans les courbes à la manière d’une moto pour réduire l’accélération transversale s’exerçant sur les occupants. Nos clients profitent d’un confort et d’un agrément de conduite accrus, en particulier sur le réseau secondaire. » La nouvelle Classe S Coupé a été présentée en première mondiale à l’occasion du Salon de l’Auto de Genève (du 6 au 16 mars 2014) et arrivera chez les distributeurs au cours du deuxième semestre 2014. Le modèle deux portes sera disponible dans un premier temps avec l’imposant moteur V8 biturbo de 4 663 cm3. La S 500 Coupé affichera ainsi une puissance nominale de 335 kW (455 ch) et un couple maxi de 700 Nm. Quant au système d’échappement, celui-ci produit un son émotionnel qui contribue à faire de la conduite de ce véhicule une véritable expérience sportive.

Après MAGIC BODY CONTROL, le premier train de roulement doté du sens de la vue, qui a fêté sa première mondiale à bord de la Classe S, le coupé surprend à son tour avec une innovation internationale sur un véhicule de série : la fonction d’inclinaison dans les virages, qui lui permet de se pencher dans les courbes à la manière d’une moto ou d’un skieur sur une piste de slalom. L’accélération transversale s’exerçant sur les occupants est réduite un peu comme dans un virage relevé, les passagers étant davantage « collés » à leur siège. La nouvelle fonction d’inclinaison dans les virages contribue ainsi au confort et à l’agrément de conduite, en particulier sur le réseau secondaire.

A l’instar de la Classe S Berline, le nouveau coupé est proposé avec une multitude de nouveaux systèmes d’aide à la conduite qui améliorent encore le confort et la sécurité. Parmi les systèmes « Intelligent Drive », on trouve notamment le frein PRE-SAFE® avec détection de piétons, DISTRONIC PLUS avec assistant directionnel et Stop & Go Pilot, le freinage d’urgence assisté BAS PLUS avec assistant de carrefour, l’avertisseur de franchissement de ligne actif, l’assistant de feux de route Plus ou encore l’assistant de vision de nuit Plus. Le système COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS offre, en plus du freinage d’urgence assisté adaptatif qui intervient dès 7 km/h pour prévenir une éventuelle collision, une autre fonction spécifique : si le risque de collision perdure et que le conducteur ne réagit pas, le système peut procéder à un freinage autonome jusqu’à une vitesse de 105 km/h, afin de réduire la gravité des accidents avec des véhicules qui roulent plus lentement ou qui sont en phase d’immobilisation. Jusqu’à une vitesse de 50 km/h, le système freine également en présence de véhicules immobiles, ce qui permet d’éviter des télescopages jusqu’à 40 km/h.

Comme dans la berline, le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE® a été enrichi de la fonction PRE-SAFE® PLUS. PRE-SAFE® PLUS permet de détecter un risque de télescopage et d’avertir les automobilistes qui suivent en allumant les feux de détresse arrière à une fréquence élevée. Lorsque le risque de collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant l’impact arrière pour limiter les traumatismes au niveau des cervicales en réduisant la poussée provoquée par le choc.

L’ambiance confortable et luxueuse qui règne à bord de la Classe S Coupé peut être encore sublimée en option, par exemple avec le Pack AIR-BALANCE qui diffuse un parfum d’ambiance et ionise l’air de l’habitacle, ou encore avec le Pack Chauffage Confort et ses accoudoirs chauffants. Si le client choisit le Pack Confort (en option), les sièges avant proposent une fonction de massage ENERGIZING fonctionnant selon le principe des pierres chaudes

En collaboration avec Burmester, spécialiste de la hi-fi haut de gamme, les ingénieurs développement ont mis au point deux systèmes audio d’une qualité exceptionnelle : le système de sonorisation surround Burmester® et le système de sonorisation 3D surround Burmester® haut de gamme.

Design : la simplicité sensuelle sublimée
Expression du luxe moderne, la simplicité sensuelle est l’un des principaux axes de réflexion des designers. Elle est au cœur de la philosophie Mercedes‑Benz. L’objectif est de créer des surfaces lisses et épurées, mêlant high-tech et émotions. La simplicité sensuelle se reflète dans les trois valeurs clés du design que sont la tradition, l’émotion et l’innovation. Elles forment une trame, accentuée différemment en fonction du modèle. Mercedes-Benz tend l’arc de la modernité à l’avant-garde, de la tradition à l’innovation. Chaque série possède un rôle précis et un caractère individuel dépendant des attributs visés en matière de design. Cependant, la griffe Mercedes-Benz reste inimitable : outre les innovations stylistiques, les designers puisent parmi un « caryotype » d’éléments caractéristiques de la marque, perpétuant une tradition vivante.

« Notre nouvelle Classe S Coupé est l’un des plus beaux coupés de tous les temps et celui qui prend le tournant esthétique le plus radical vis-à-vis de son prédécesseur », estime Gorden Wagener, Vice President Design Daimler AG. « La silhouette fluide et sensuelle est en parfaite symbiose avec le langage plastique pur et progressif, représentant ainsi le reflet exact de notre philosophie fondée sur la simplicité sensuelle. »

Extérieur : une silhouette fluide et harmonieuse
Avec sa silhouette fluide, la Classe S Coupé est l’incarnation moderne de la simplicité sensuelle. Le grand coupé reprend les proportions habituelles des modèles à propulsion arrière, soulignées par la ligne plongeante signée Mercedes, la « dropping line ». Le long capot moteur avec ses lignes et bossages marqués, la partie supérieure fuselée de l’habitacle, la ligne de ceinture relevée, les passages de roues prononcés ainsi que les roues imposantes
(de 18 à 20 pouces), associés à un volume arrière étiré en largeur, confirment le statut d’exception de la Classe S Coupé. Le coupé mesure 5 027 mm de long, 1 899 mm de large et 1 411 mm de haut, pour un empattement de 2 945 mm.

Alternant avec sensualité surfaces convexes et concaves, la carrosserie sculpturale de la Classe S Coupé lui confère une élégance classique en parfaite symbiose avec son langage stylistique progressif et moderne.

Le même caractère émotionnel émane du profil accentué par la douce pente de la « dropping line », légendaire signature venant souligner les proportions typiques de la marque. Les lignes ont été consciemment réduites à l’essentiel, afin de donner jour à une sobriété sensuelle et intemporelle.

La combinaison des différents éléments de design confère à la Classe S Coupé une grande sérénité. L’avant du véhicule est dominé par la nouvelle calandre diamant tridimensionnelle. Sa structure se compose d’éléments rectangulaires chromés et d’une lamelle, arborant en son centre l’étoile Mercedes.

Les projecteurs LED hautes performances avec l’emblématique sourcil de l’éclairage de jour lui donnent un regard serein et charismatique. Pour la Classe S Coupé, ce sourcil a été retravaillé et complété à l’opposé d’une vague en forme de demi-arc de cercle. Des blocs optiques avant tout à fait uniques, ornés de 47 cristaux Swarovski, sont en outre disponibles en liaison avec l’Intelligent Light System à LED proposé de série. Les feux de jour en forme de lampe torche comportent 17 brillants rectangulaires, les feux clignotants étant quant à eux sertis de 30 cristaux ronds.

Le profil du coupé est structuré par la ligne en coupole du toit et les portes sans cadre. Un élégant cadre chromé tridimensionnel et continu borde les vitres qu’aucun montant médian ne vient interrompre, renforçant ainsi l’allure caractéristique du coupé Mercedes.

Du flanc s’élève un pli qui, tel un muscle, vient se tendre au-dessus de l’essieu arrière, insufflant au coupé légèreté et dynamisme avant même qu’il ne s’élance. Les surfaces bombées et les lignes de la paroi latérale opèrent un cintrage dynamique à l’arrière.

Avec ses surfaces généreuses, ses larges épaules et ses lignes accentuées, la poupe apporte la note finale qui vient parfaire un design générateur d’émotion. Un détail marquant est l’intégration du support de la plaque d’immatriculation en bas du pare-chocs, laquelle permet d’obtenir des surfaces bien lisses au niveau du couvercle de coffre. L’étoile est pour ainsi dire autonome. Ses dimensions ont donc pu être agrandies pour produire davantage d’effet. Elle est également fonctionnelle, puisqu’elle s’écarte pour laisser place avec élégance à la caméra de recul ou aux caméras panoramiques disponibles en option.

Les blocs optiques arrière témoignent d’un haut niveau technologique et soulignent simultanément le design dynamique et exclusif de la partie arrière, peaufiné avec amour dans le moindre détail pour allier à la perfection le style et la fonctionnalité. Les fonctions d’éclairage sont localisées en partie sur les ailes, en partie sur le couvercle de coffre, traçant un dessin caractéristique qui permet d’identifier le coupé du premier coup d’œil, même dans l’obscurité.

Le pare-chocs arrière en deux parties reprend à son compte le caractère sportif exprimé à l’avant, avec notamment un diffuseur noir brillant qui répond à la fois à des critères d’aérodynamisme et de design. En dessous, on retrouve, comme à l’avant, un grand élément horizontal aux formes galbées. Intégrées dans le diffuseur, les sorties d’échappement témoignent elles aussi d’un niveau de qualité exceptionnel.

La Classe S Coupé est équipée de série d’un toit panoramique qui couvre les deux tiers de la surface du pavillon, soit environ 1,32 m2, mais qui, par effet d’optique, paraît en réalité presque deux fois et demie plus grand que celui du modèle précédent. Grâce à la fonction MAGIC SKY CONTROL (option), le conducteur peut moduler la transparence par simple pression sur une touche pour obtenir un toit clair ou foncé. En mode clair, le toit est presque transparent et procure des sensations proches de celles ressenties à bord d’un véhicule décapoté, même par temps froid. En mode foncé, la transmission lumineuse, autrement dit le pourcentage de lumière transmise de l’extérieur vers l’intérieur, tombe à moins de 1 %, réduisant efficacement le réchauffement de l’habitacle qui peut aussi être totalement isolé au moyen d’un store pare-soleil.

Habitacle : luxe contemporain et design d’avant-garde
L’architecture intérieure de la nouvelle Classe S Coupé exprime parfaitement la simplicité sensuelle suggérée par le style Mercedes-Benz. Combinaison fascinante de volumes aux formes sensuelles et sculpturales (à l’image des composants) et de lignes géométriques claires et structurantes, elle traduit un langage plastique avant-gardiste. La qualité perçue, la précision de fabrication et l’extraordinaire toucher des matériaux mettent tous les sens des passagers en émoi, de sorte que l’habitacle devient l’incarnation suprême du « luxe contemporain ».

Le poste de conduite de la Classe S Coupé séduit par son architecture spectaculaire qui lui confère un caractère à part au sein du segment des coupés de prestige. Il est structuré en deux niveaux, avec une partie supérieure très épurée dessinant un ample mouvement enveloppant vers les portières, et un élément inférieur sculptural extrêmement bas et comme suspendu. Cette architecture particulière a été rendue possible grâce à l’intégration inédite de l’airbag en position basse, un concept qui permet également de mettre en scène le grand écran TFT en deux éléments au format paysage, qui semble flotter devant cette surface décorative,

soulignée avec raffinement par un éclairage d’ambiance « Korona ». Au centre, la console rehaussée s’extrait de la planche de bord dans un élan dynamique pour se prolonger jusqu’à l’arrière. Tous les ouvrants et garnissages sont tendus de cuir traité avec le plus grand soin.

Le nouveau volant « Super Sport » arbore des branches galvanisées au design dynamique qui créent une impression de profondeur, comme si elles constituaient le prolongement naturel de la colonne de direction.

Le caractère unique de l’habitacle est également obtenu grâce à l’utilisation de matériaux, de surfaces, de combinaisons de couleurs et d’un design nocturne de très haut de gamme. Les buses d’aération, les commutateurs et les approche-ceinture sont réalisés dans une finition galvanisée « silver shadow », au même titre que les inserts décoratifs haut de gamme dont les surfaces créent ainsi une impression de relief.

Serti de chrome, le TOUCHPAD en finition noir brillant est disposé devant l’accoudoir central. A la manière d’un smartphone, cet élément permet de piloter du doigt toutes les fonctions de la platine de commande. Le pavé tactile permet en outre la saisie manuscrite de lettres, chiffres et caractères spéciaux dans chacune des langues paramétrées pour la platine de commande. Différents éléments de commande, notamment pour le système multimédias, sont disposés en demi-cercle devant l’élément de commande central.

A l’arrière comme à l’avant, les sièges présentent une architecture sportive, les deux places arrière étant clairement délimitées pour former des sièges individuels. Une sellerie cuir Nappa Etendu dotée de capitons en losanges au niveau du dossier et de l’assise est proposée en option dans le cadre du Pack Exclusif. Les ceintures des sièges avant sont intégrées dans l’habillage latéral arrière où elles sont aisément accessibles grâce aux approche-ceintures, pour ne perturber en aucune façon la ligne de profil lorsque les vitres sont abaissées.

Les contre-portes et les habillages des panneaux arrière se fondent harmonieusement les uns dans les autres, générant une impression très « cosy ». Là encore, les surfaces et les commandes sont traitées dans un esprit haut de gamme qui se trouve encore sublimé, tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel, avec le système de sonorisation surround Burmester® ou le système de sonorisation 3D surround Burmester® haut de gamme.

Pour personnaliser l’habitacle du coupé, le client dispose de nouveaux coloris tels que le rouge Bengale, le marron cuir ou le ton porcelaine. Enfin, l’éclairage d’ambiance de série permet au client de choisir l’atmosphère qui correspond le mieux à son humeur parmi les sept ambiances lumineuses proposées.

Pour plus de concentration au volant : l’affichage tête haute
Comme dans un jet privé, l’affichage tête haute disponible visualise les informations essentielles directement dans le champ de vision du conducteur, sur le pare-brise, ce qui réduit les risques d’inattention. Le système affiche la vitesse, les limitations de vitesse, les consignes de navigation ainsi que les messages d’avertissement des systèmes d’aide à la conduite.

Cette technologie repose sur un système de miroir et un module d’affichage couleur d’une résolution de 480 x 240 pixels fonctionnant à l’aide de LED haute puissance. Le système projette l’image virtuelle d’environ 21 x 7 centimètres dans le champ de vision du conducteur, où elle semble flotter au-dessus du capot, à près de deux mètres de distance. L’affichage est très précis grâce à une résolution de plus de 60 pixels par degré d’angle d’observation. De plus, un capteur de luminosité dédié intégré dans l’arête supérieure du toit adapte automatiquement la clarté de l’affichage tête haute en fonction des conditions de luminosité régnant à l’extérieur.

Atténuation des forces transversales avec la fonction d’inclinaison active dans les virages
Après MAGIC BODY CONTROL, le premier train de roulement doté du sens de la vue, qui a fêté sa première mondiale à bord de la Classe S, le coupé surprend à son tour avec une innovation mondiale sur un véhicule de série : la fonction d’inclinaison dans les virages qui lui permet de se pencher dans les courbes à la manière d’une moto ou d’un skieur sur une piste de slalom. L’accélération transversale s’exerçant sur les occupants est réduite un peu comme dans un virage relevé, les passagers étant davantage « collés » à leur siège. La nouvelle fonction d’inclinaison dans les virages contribue ainsi au confort et à l’agrément de conduite, en particulier sur le réseau secondaire. Dans ce contexte, l’objectif n’est pas d’atteindre des vitesses plus élevées en virage, mais de rendre la conduite encore plus agréable.

Le système de train de roulement MAGIC BODY CONTROL disponible en option sur la S 500 Coupé propose la nouvelle fonction d’inclinaison dans les virages en complément de la suspension active (ABC) et du système ROAD SURFACE SCAN. La suspension active (ABC) Mercedes-Benz recourt à quatre jambes de force dotées de vérins hydrauliques plongeurs pour régler la force d’amortissement individuellement au niveau de chaque jambe. La fonction d’inclinaison dans les virages consiste quant à elle à déplacer le point de base de la jambe de suspension en fonction du virage négocié par le coupé. En quelques fractions de seconde, le véhicule s’incline alors progressivement dans la courbe de manière automatique jusqu’à un angle de 2,5 degrés, selon la courbure de la route et l’allure du véhicule. Pour détecter les virages, le nouveau système de train de roulement utilise une caméra stéréo placée derrière le pare-brise, qui saisit la courbure de la chaussée jusqu’à 15 mètres en amont, ainsi qu’un capteur d’accélération transversale supplémentaire. La fonction d’inclinaison dans les virages peut être sélectionnée parmi trois modes de conduite via le commutateur du système ABC. Elle intervient sur une plage de vitesses comprise entre 30 et 180 km/h.

L’émotion d’une sonorité sportive : le système d’échappement à clapets
Le système d’échappement génère un son émotionnel qui contribue à faire de la conduite du grand coupé Mercedes une véritable expérience sportive. Les composants ont en effet été étudiés pour produire des basses fréquences qui engendrent une sonorité pleine aux accents dynamiques. Ainsi, le silencieux de sortie perpendiculaire à la ligne d’échappement à double flux intègre deux clapets à commande pneumatique qui s’ouvrent et se referment en fonction du régime.

Lorsque les clapets sont ouverts, les gaz d’échappement empruntent un parcours différent pour traverser le silencieux de sortie, ce qui permet d’obtenir un son plus puissant. Le point de commutation des clapets dépend du programme de conduite choisi. En mode « S » (Sport), ils seront logiquement ouverts plus tôt qu’en mode « E » (Economy), le son puissant étant libéré dès le démarrage de la Classe S Coupé.

Une tradition de longue date : les grands coupés Mercedes
L’histoire des grands coupés Mercedes d’après-guerre remonte à 1952. Cette année-là, Mercedes-Benz lance le légendaire modèle 300 S Coupé, accueilli par la presse automobile comme « le véhicule de l’élite mondiale ». Il est suivi en 1956 par le modèle 220 S Coupé de la série W180, qui fera beaucoup parler de lui pour sa carrosserie ponton autoporteuse. Dès 1961, et jusqu’en 1971, 29 918 clients de la marque, séduits par la ligne élancée de l’élégant coupé de la série W111/W112, optent pour ce véhicule décliné en version six cylindres (220 SEb Coupé) ou huit cylindres (280 SE 3.5 Coupé).

1981 voit la commercialisation des coupés SEC de la série C126, dérivés de la Classe S de cette époque. Ces modèles, qui figureront durant dix ans au programme de la marque automobile de Stuttgart, seront produits à 74 000 unités. Leur successeur (série C140) fait son apparition au Salon de l’Auto de Genève en 1992. Pour la première fois, il sera également décliné avec un puissant moteur douze cylindres de 290 kW (394 ch) à bord de la S 600 Coupé, avant de servir d’écrin à la régulation de comportement dynamique ESP® lors de sa présentation mondiale en 1995. Ce coupé sera commercialisé plus tard sous l’appellation Classe CL. C’est sous ce même nom que le constructeur présente au monde un autre ancêtre de la nouvelle Classe S Coupé en mars 1999. Ce modèle deux portes marquera son époque par des innovations aussi révolutionnaires que la suspension active (ABC) ou les projecteurs bi-xénon.

La dernière Classe CL commercialisée en 2006 allie à son tour le luxe suprême à un design d’exception et à des technologies d’avant-garde, posant des jalons en matière de sécurité avec le frein PRE-SAFE®. La dotation de série du luxueux coupé comprend alors l’Intelligent Light System, incluant cinq fonctions d’éclairage, ainsi que le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE®.

Porteuse de nombreuses innovations, la nouvelle Classe S Coupé s’inscrit à son tour dans la tradition des grands coupés haut de gamme Mercedes.

 

 

 



GLA 45 AMG: un multitalent en tenue de sport

 


Mercedes-AMG franchit une nouvelle étape de son offensive produit en lançant sa toute dernière réalisation, le GLA 45 AMG. La marque sportive de Mercedes-Benz entend ainsi prendre part à la compétition dans un segment en plein essor, celui des SUV compacts, en proposant un modèle particulièrement dynamique. Avec sa silhouette aussi musclée que caractéristique, son équipement des plus exclusifs, son moteur et ses performances hors norme, le nouveau modèle fait figure d’exception en misant sur une puissance de 265 kW (360 ch) et un couple de 450 Nm qui font de son moteur le quatre cylindre de série le plus performant construit à l’échelle mondiale. Mais ce n’est pas tout : le nouveau SUV hautes performances qu’est le GLA 45 AMG brille également par ses émissions et ses valeurs de consommation.
 

Avec une consommation de carburant de 7,5 l aux 100 km (consommation en nouveau cycle mixte européen ; émissions de CO2 : 175 g/km) et son label antipollution Euro 6, le GLA 45 AMG démontre une nouvelle fois que, chez Mercedes-AMG, performances de pointe et compatibilité avec l’environnement ne sont pas deux notions incompatibles. Côté dynamisme, le GLA 45 AMG se place une nouvelle fois en pole position. Ainsi, il passe de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes seulement, sa vitesse maxi étant bridée électroniquement à 250 km/h. Avec sa transmission intégrale axée sur les performances AMG 4MATIC installée de série et la boîte sport à 7 rapports SPEEDSHIFT DCT AMG, le GLA 45 AMG séduit immédiatement par sa transmission aussi sportive qu’efficiente.
Selon Tobias Moers, PDG de Mercedes-AMG GmbH : « Les retours du public concernant le Concept GLA 45 AMG présenté en première mondiale lors du dernier Salon de l’automobile de Los Angeles nous ont confortés dans notre décision de commercialiser ce nouveau modèle AMG. A l’heure actuelle, aucun segment n’évolue aussi fortement que celui des SUV compacts. Pour Mercedes-AMG, il était logique de prendre pied également sur ce marché avec un modèle dynamique, ce qui vient d’être fait avec le lancement du GLA 45 AMG. Notre nouveau SUV hautes performances ne se contente pas d’avoir le moteur quatre cylindres de série le plus puissant au monde, il impressionne également par ses faibles valeurs de consommation et d’émissions. Côté dynamisme, le GLA 45 AMG a tous les gènes d’un modèle AMG, une fougue à laquelle contribue notamment la transmission intégrale orientée performances AMG4MATIC. »
Une voiture au caractère harmonieux, sportif et indépendant conçue pour un public jeune
Avec les A 45 AMG et CLA 45 AMG, le GLA 45 AMG est le troisième modèle à moteur quatre cylindres turbo conçu pour un public jeune. Les clients sensibles aux tendances accordent énormément d’importance à des critères telles que l’harmonie, le dynamisme et l’indépendance, des valeurs que le nouveau SUV hautes performances « made in Affalterbach » incarne à la perfection. Depuis toujours, Mercedes-AMG met un point d’honneur à répondre aux attentes les plus diverses de ses clients. Le GLA 45 AMG vient enrichir la gamme de SUV AMG déjà très large d’un cinquième modèle. Celle-ci se compose désormais du GLA 45 AMG, du ML 63 AMG, du GL 63 AMG, du G 63 AMG et du G 65 AMG. Mercedes-AMG est ainsi la marque offrant le programme de SUV le plus vaste dans le microcosme des constructeurs de voiture de luxe hautes performances.
 

AMG oblige : le quatre cylindres turbo de série le plus puissant au monde
Devenir la référence, tel est le défi que le moteur du GLA 45 AMG souhaitait relever. A voir ses caractéristiques, une seule phrase vient à l’esprit : il l’a fait ! En effet, le moteur turbo AMG de 2,0 litres est aujourd’hui le moteur quatre cylindres de série le plus puissant au monde avec 265 kW (360 ch) et un couple maxi de 450 Nm. Doté d’une puissance spécifique de 133 kW (181 ch), le moteur turbo hautes performances AMG côtoie les sportives d’exception les plus performantes au monde.
Les principales caractéristiques en bref :
 
Mercedes-Benz GLA 45 AMG
Cylindrée
1 991 cm3
Alésage x course
83,0 x 92,0 mm
Puissance
265 kW (360 ch) à 6 000 tr/min
Couple maxi
450 Nm à 2 250-5 000 tr/min
Puissance spécifique
133 kW (181 ch)
Consommation de carburant (nouveau cycle mixte