LE NOUVEAU MINI CLUBMAN ALL4. FICHE SIGNALETIQUE.

Sensation MINI la plus moderne dans une nouvelle dimension – pouvant désormais être également éprouvée avec la transmission intégrale ; le nouveau MINI Clubman ALL4 combine le concept de véhicule innovateur dans le segment des compactes premium à une joie au volant typique de la marque sous une forme encore plus sportive et plus variée ; le système de traction intégrale de développement nouveau est disponible pour la première fois pour la dernière génération MINI et dans deux variantes.

Première pour la nouvelle génération de la transmission intégrale ALL4 avec régulation électrohydraulique, poids optimisé et surplus d’efficacité dans le modèle MINI le plus spacieux et le plus variable ; alternative idéale complétant la traction avant typique MINI par un nouveau principe de construction avec angle de renvoi appelé Power-Take-Off sur le différentiel avant, arbre de transmission du couple en deux parties et embrayage multidisques hang-on sur le différentiel arrière ; la répartition précise du couple adaptée à la situation de conduite du moment entre les roues avant et arrière grâce à l’interconnexion de la commande ALL4 avec le DSC (contrôle dynamique de la stabilité) ; réaction rapide aux différents styles de conduite ou aux changements d’état de l’asphalte permettant une maniabilité extrêmement sportive et des qualités de traction souveraines dans toutes les conditions routières et météorologiques.

Lancement commercial du nouveau MINI Clubman ALL4 avec six variantes (consommation de carburant en cycle mixte : 6,9 à 4,8 l/100 km ; émissions CO2 en cycle mixte : 159 à 126 g/km) en combinaison avec des moteurs très puissants de la dernière génération de moteurs dotés de la technologie MINI TwinPower Turbo ainsi que des boîtes manuelles et Steptronic d’exécution également actuelle ; MINI Cooper S Clubman ALL4 avec moteur à essence quatre cylindres de 2,0 litres délivrant 192 ch (141 kW) et boîte manuelle à six rapports de série ainsi que boîte Steptronic à huit rapports en option ; MINI Cooper SD Clubman ALL4 avec moteur diesel quatre cylindres de 2,0 litres délivrant 190 ch (140 kW) et boîte Steptronic à huit rapports de série.

Joie au volant intense grâce à une motorisation puissante et une transmission du couple optimisant la motricité sur les quatre roues ; disponible en option : une boîte Steptronic sport à huit rapports avec palettes de commande au volant et fonction Launch Control pour des accélérations dynamiques départ arrêté ; valeurs de consommation et d’émissions optimisées grâce à une construction et une fonctionnalité efficientes du nouveau système intégral ALL4 ainsi que nombreuses mesures de la technologie MINIMALISM ; fonction démarrage et arrêt automatique de série ; mode GREEN permettant également l’utilisation de la fonction « roue libre » avec désolidarisation du groupe propulseur en combinaison avec les modes MINI Driving en option et la boîte Steptronic.

La transmission intégrale ALL4 est une contribution additionnelle au plus haut niveau d’aptitude au quotidien et aux longs trajets jamais atteint par une MINI ; le nouveau MINI Clubman ALL4 marie la sensation karting typique de la marque à une maniabilité sûre dans toutes les situations ainsi qu’à un confort de conduite souverain ; la technique de suspension de haut niveau, unique dans l’environnement concurrentiel, comprend un essieu avant à jambes de suspension à articulation simple et un essieu arrière à bras multiples ; agilité maximale grâce à une grande voie ainsi qu’une structure de carrosserie optimisée en poids et rigide à la torsion ; direction assistée électromécanique avec fonction Servotronic de série.

MINI Clubman ALL4 de série avec contrôle dynamique de la stabilité DSC, y compris contrôle de motricité (DTC) et blocage électronique du différentiel (EDLC) et système Performance Control ; suspension sport ainsi que contrôle dynamique de la suspension disponibles en option ; dotation de série avec roues en alliage léger 17 pouces; roues en alliage léger disponibles en option jusqu’à 19 pouces.

Le nouveau MINI Clubman se décline désormais en huit modèles : variabilité évoluée pour le concept de véhicule unique dans le segment des compactes dans la tradition du shooting brake classique ; design de carrosserie incomparable avec silhouette dynamique élancée, contour d’épaule puissant, ligne de toit allongée et partie arrière verticale ; aérodynamique optimisée grâce à des diffuseurs d’air appelés « air curtains » logés dans la jupe avant et des extracteurs d’air appelés « air breathers » situés derrière les passages de roue avant, variabilité élevée due aux quatre portes latérales et aux portes de hayon dites « split doors », constituées de deux battants qui s’ouvrent latéralement ; cinq places assises complètes ; volume du coffre : 360 litres ; dossier de banquette arrière rabattable en trois parties asymétriques (40 : 20 : 40) ; volume de rangement maximal : 1 250 litres ; élargissement de l’offre de teintes de carrosserie maintenant complétée par la variante Digital Blue metallic.

 Aménagement affirmé de l’intérieur comprenant un large tableau de bord et une barre de cockpit périphérique dans la partie supérieure ; combiné d’instruments sur la colonne de direction ; instrument central avec nombreuses fonctions d’affichage ; unité de climatisation à commande intuitive ; console centrale avec frein de stationnement électrique ; deux porte-gobelets ainsi que controller MINI et accoudoir.

Structure de carrosserie optimisée au niveau du poids et de la protection contre les collisions ; équipement de sécurité de série avec airbags frontaux et latéraux ainsi qu’airbags rideaux latéraux, ceintures de sécurité automatiques à trois points sur tous les sièges, avec prétensionneurs de sangles et limiteurs d’effort des sangles adaptatifs à l’avant, fixations ISOFIX pour sièges enfants sur les places arrière ainsi qu’en option sur le siège passager avant, indicateur de dégonflage des pneus ; excellent confort au niveau de l’acoustique et des vibrations.

Offre complète d’options pour un plus de joie au volant, de confort et d’individualité également disponible pour le nouveau MINI Clubman ALL4 ; modes MINI Drive pour une loi d’amortissement individuelle du véhicule ; systèmes d’aide à la conduite modernes comprenant, entre autres, l’affichage tête haute MINI, le système d’aide au stationnement, la caméra de recul ainsi que le système Driving Assistant ; phares à LED ; projecteurs antibrouillard à LED ; sièges à réglage électrique pour le conducteur et le passager avant ; accès confort avec ouverture sans contact des split doors ; crochet d’attelage ; toit ouvrant panoramique en verre ; pack MINI Excitement avec éclairage d’intérieur et d’ambiance à LED ainsi que projection au sol du logo MINI à partir du rétroviseur extérieur côté conducteur lors de l’ouverture et de la fermeture du véhicule ; MINI Yours Interior Styles avec inserts décoratifs de porte rétroéclairés ; système d’alerte avec lampe d’état à LED rouge intégrée dans l’antenne de toit ; de plus dans l’offre : options d’équipement exclusives de John Cooper Works et MINI Yours ainsi que le programme d’infodivertissement actuel de MINI Connected.

Motorisations : MINI Cooper S Clubman ALL4 : moteur essence quatre cylindres avec turbocompresseur MINI TwinPower (suralimentation à turbocompresseur, injection directe, commande entièrement variable des soupapes, système de calage variable des arbres à cames), cylindrée : 1 998 cm3, puissance : 192 ch (141 kW) à 5 000 tr/min, couple maxi : 280 Nm à 1 250 tr/min, (300 Nm avec Overboost), accélération (0 à 100 km/h) : 7,0 secondes (avec boîte automatique : 6,9 secondes, vitesse maximale : 225 km/h (225 km/h), consommation moyenne* : 7,0 à 6,9 litres (6,4 à 6,3 litres)/100 kilomètres, émissions CO2* : 162 à 159 g par km (149 à 146 g par km), norme antipollution : EU6.

MINI Cooper SD Clubman ALL4 : moteur diesel quatre cylindres avec technologie MINI TwinPower (turbocompresseur à géométrie variable, injection directe à rampe commune), cylindrée : 1 995 cm3, puissance : 190 ch (140 kW) à 4 000 tr/min, couple maxi : 400 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min, accélération (0 à 100 km/h) : 7,2 secondes, vitesse maximale : 222 km/h, consommation moyenne : 4,9 à 4,8 litres/100 kilomètres, Émissions CO2* : 129 à 126 g par km, norme antipollution : EU6. * valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies

Dimensions extérieures :
Longueur : 4 253 millimètres
Largeur : 1 800 millimètres
Hauteur : 1 441 millimètres
Empattement : 2 670 millimètres

JOIE AU VOLANT SOUVERAINE DANS TOUTES LES SITUATIONS : LE NOUVEAU MINI CLUBMAN ALL4.

Avec l’apparition du nouveau MINI Clubman sur le marché, la dernière génération de la marque britannique a lancé son offensive dans le segment des compactes premium et la transmission intégrale ALL4 lui donne un élan supplémentaire. Le nouveau MINI Clubman ALL4 garantit une joie au volant sous une forme encore plus sportive et en même temps souveraine. De plus, la transmission de la puissance du moteur sur les quatre roues, intensifie encore davantage le niveau de variabilité et d’aptitude au quotidien et aux longs trajets inédit à ce jour chez MINI. Le nouveau MINI Clubman ALL4 consolide ainsi encore une fois sa position de talent d’exception dans le segment des compactes grâce à la variabilité unique de son concept de carrosserie, un style individuel et une qualité premium ainsi qu’une maniabilité agile qu’il doit à la nouvelle conception du système intégral ALL4.

À l’instar des moteurs et boîtes développés pour les derniers membres de la famille de modèles MINI, la nouvelle génération de la transmission intégrale ALL4 optimise tout autant l’efficacité que la sportivité des véhicules qui en sont équipés. Le système de transmission de la puissance du nouveau MINI Clubman ALL4 comprend une angle de renvoi appelé « Power-Take-Off » logé sur le différentiel avant, un arbre de transmission en deux parties et un différentiel arrière avec un embrayage hang-on à régulation électrohydraulique. Son boîtier de commande est interconnecté au DSC (contrôle dynamique de la stabilité). Le couple peut ainsi être réparti avec précision et en un rien de temps entre les roues avant et arrière suivant la situation de conduite du moment. De cette manière, ALL4 optimise non seulement la motricité et la stabilité routière dans toutes les conditions météorologiques et routières, mais aussi l’agilité lors des accélérations et dans les virages négociés à un rythme dynamique.

Le système alternatif à la traction avant typique MINI est offert en combinaison avec deux moteurs puissants de la dernière génération. Les deux moteurs quatre cylindres de 2,0 litres dotés de la technologie MINI TwinPower Turbo se caractérisent par un déploiement de puissance spontané et fougueux qui peut être utilisé pour des accélérations encore plus sportives à l’aide de la transmission intégrale. Le moteur à essence 192 ch (141 kW) du nouveau MINI Cooper S Clubman ALL4 (consommation de carburant moyenne en cycle mixte : 7,0 à 6,9 litres aux 100 kilomètres, émissions CO2 en cycle mixte : 162 à 159 grammes par kilomètre est combiné de série à une boîte manuelle à six rapports et en option à une boîte Steptronic à huit rapports. Le nouveau MINI Cooper SD Clubman ALL4 (consommation en cycle mixte : 4,9 à 4,8 aux 100 kilomètres, émissions CO2 en cycle mixte : 129 à 126 grammes par kilomètre) est animé par un moteur diesel 190 ch (140 kW) qui, de série, transmet sa puissance sur les quatre roues par l’intermédiaire d’une boîte Steptronic à huit rapports.

(valeurs de consommation et d’émissions selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

Avec le lancement commercial du nouveau MINI Clubman ALL4, la gamme de modèles de la nouvelle génération MINI passe à huit variantes dans le segment des compactes premium, l’offre de la marque britannique pour cette classe de véhicules devenant ainsi encore plus attractive. Trois moteurs à essence et trois moteurs diesel pouvant être combinés à une traction avant ou une transmission intégrale sont disponibles au choix. La technique de suspension de haut niveau, qui peut être complétée en option par le contrôle dynamique de la suspension, garantit une sensation de karting typique avec une maniabilité à la fois agile et sportive ainsi qu’un excellent confort de conduite. De plus, toutes les variantes du nouveau MINI Clubman ont en commun le concept de véhicule innovateur d’une six portes avec un intérieur généreux, qui se distingue par un aménagement affirmé de haut niveau et une utilisation variable. Quatre portes latérales, les split doors caractéristiques du hayon, cinq places assises complètes et un compartiment à bagages, dont le volume modulable peut cuber de 360 jusqu’à 1 250 litres lorsque le dossier de la banque arrière est rabattu, contribuent au plus haut niveau de fonctionnalité et de variabilité jamais atteint sur une MINI. De plus, le caractère premium mûri du nouveau MINI Clubman est souligné par la riche dotation de série comprenant la climatisation, la radio MINI Boost avec interface USB, la fonction téléphone mains libres et le frein de stationnement électrique.

Le programme d’options est également entièrement disponible pour le nouveau MINI Clubman ALL4 pour offrir un plus de joie au volant, de confort et d’individualité. Outre des systèmes d’aide à la conduite modernes, tels que l’affichage tête haute MINI, le système Driving Assistant, la caméra de recul et le système d’aide au stationnement, l’offre comprend, entre autres, des phares à LED, l’accès confort avec ouverture sans contact des split doors, des sièges à réglage électrique pour le conducteur et le passager avant, un toit ouvrant panoramique en verre, un crochet d’attelage avec rotule amovible, les modes MINI Driving ainsi que le pack MINI Excitement y compris éclairage d’intérieur et d’ambiance ainsi que projection au sol du logo MINI à partir du rétroviseur extérieur côtéconducteur lors de l’ouverture et de la fermeture du véhicule. Sont disponibles en outre des options exclusives de MINI Yours et de JohnCooperWorks ainsi que le système de navigation y compris MINI Touch Controller et le programme d’infodivertissement complet de MINI Connected.

Design extérieur : concept du shooting brake dans une interprétation moderne.

Avec le nouveau MINI Clubman, le concept de véhicule riche de tradition du shooting brake connaît une interprétation moderne. Ses proportions affirmées et uniques dans le segment des compactes se traduisent par la silhouette dynamique élancée, le contour d’épaule puissant, la ligne de toit allongée et la partie arrière verticale. Avec une longueur de 4 253 millimètres, une largeur de 1 800 millimètres, une hauteur de 1 441 millimètres et un empattement de 2 670 millimètres, il dépasse nettement aussi bien son prédécesseur que la MINI 5 portes. De plus, les feux arrière horizontaux et, pour la première fois sur une MINI, l’alliance des diffuseurs d’air appelés « air curtains » logés dans les parties extérieures de la jupe avant et des extracteurs d’air appelés « air breathers » situés derrière les passages de roue avant, lui confèrent une prestance inimitable.

Outre les phares ronds sertis de montures chromées, le contour hexagonal de la calandre et le dôme puissant du capot moteur, les montures des répétiteurs latéraux de clignotant connues sous le nom de « side scuttle » et l’encadrement noir bordant le bas de la carrosserie sont également des éléments de design typiques MINI. Les porte-à-faux courts et la large voie qui symbolisent l’allure solide du véhicule et qui, en union avec le centre de gravité bas, contribuent à une maniabilité habile qui se laisse ressentir de manière encore plus intense grâce à l’action de la transmission intégrale du nouveau MINI Clubman ALL4, sont tout autant caractéristiques.

Des éléments de design exclusifs font allusion aux motorisations puissantes du MINI Cooper S Clubman ALL4 et du MINI Cooper SD Clubman ALL4. Sa jupe avant se distingue par une forme affirmée avec des prises d’air de refroidissement pour les freins. Les deux modèles possèdent, en outre, une ouverture supplémentaire sur le capot et une lamelle chromée dans la grille de calandre qui se pare, quant à elle, d’un logo « S » rouge serti de chrome. Le logo « S » se retrouve sur les side scuttles également de finition chromée. Le nouveau MINI Cooper S Clubman ALL4 et le nouveau MINI Cooper SD Clubman ALL4 se démarquent par un pare-chocs aérodynamique optimisé comprenant un diffuseur et deux embouts d’échappement déportés vers l’extérieur. De plus, les deux variantes du nouveau MINI Clubman à transmission intégrale arborent la signature « ALL4 » marquante appliquée sur les faces latérales avant.

Lors du lancement commercial des modèles à transmission intégrale, la gamme de teintes de carrosserie disponibles pour le MINI Clubman va être complétée par la nouvelle couleur Digital Blue metallic. Une peinture contrastée – noire, argent ou blanche – est disponible pour le toit et les coques des rétroviseurs extérieurs sur demande.

Intérieur : grand confort d’espace, aménagement spécifique avec une touche sportive.

La liberté de mouvement confortable sur les cinq places assises complètes, l’habitacle modulable et le look affirmé du cockpit définissent l’intérieur du nouveau MINI Clubman dont l’ambiance de haut niveau caractéristique des deux variantes à transmission intégrale est complétée par une touche tout à fait sportive. Une expression indéniable de la maturité du MINI Clubman est le tableau de bord d’une largeur exceptionnelle avec barre de poste de conduite périphérique. Cet élément d’aménagement se retrouve également dans les habillages de porte et la console centrale. La nouvelle option MINI Yours Interior Styles souligne la forme expressive des habillages de porte par des inserts décoratifs illuminés indirectement.

L’instrument central propre à la marque est intégré avec harmonie dans le tableau de bord. Une touche Toggle de couleur rouge logée au-dessous de l’instrument central sert à démarrer et arrêter le moteur. La console centrale qui se déploie jusqu’au tableau de bord, donne de la place pour un compartiment de rangement et deux porte-gobelets ainsi que pour le bouton du frein électrique disponible de série et le controller MINI proposé en option. La dotation de série du nouveau MINI Cooper S Clubman ALL4 et du nouveau MINI Cooper SD Clubman ALL4 comprend de plus des sièges sport pour le conducteur et le passager avant ainsi qu’un volant sport gainé cuir.

La nouvelle transmission intégrale ALL4 : rapide et précise, compacte et efficience.

La transmission de la puissance sur les quatre roues intensifie la joie au volant typique de la marque ressentie dans le nouveau MINI Clubman ALL4 et l’enrichit d’une nouvelle facette fascinante. Le système intégral à pilotage électronique répartit le couple entre les roues avant et arrière en fonction des besoins de la situation de conduite du moment et permet ainsi des accélérations fougueuses tout en augmentant l’agilité dans les virages négociés à un rythme dynamique. De plus, ALL4 garantit une motricité souveraine et une stabilité de conduite optimisée dans toutes les situations météorologiques et routières. La transmission intégrale souligne ainsi la variabilité ainsi que le caractère défini par l’excellente aptitude au quotidien et aux longs trajets du nouveau modèle MINI pour le segment des compactes premium.

La dernière version de la transmission intégrale ALL4 se caractérise par une construction compacte et optimisée au niveau du poids et qui favorise de plus l’efficacité du MINI Clubman ALL4. La puissance fournie par le moteur par l’intermédiaire de la boîte manuelle ou de la boîte Steptronic sous la forme du régime et du couple est d’abord transmise sur le différentiel avant. Un renvoi d’angle mono-étage intégré, appelé aussi Power-Take-Off ou prise de force, bifurque la force motrice et la transmet sur l’essieu arrière via un arbre de transmission. L’adhérence avec le différentiel arrière est réglée en continu et en fonction de la situation de conduite via un embrayage de type hang-on.

Dans les situations de conduite normales avec contrôle dynamique de la stabilité (DSC), le nouveau MINI Clubman ALL4 fait appel à la traction intégrale typique de la marque. Les couples de pertes apparaissant lors du transfert de la force sur l’axe arrière peuvent ainsi être réduits de 30 pour cent. Si besoin est, l’embrayage hang-on veille à ce que le couple soit envoyé aux roues arrière en l’espace de quelques fractions de seconde à l’aide d’une pompe électrohydraulique. L’adaptation précise et rapide à la situation de conduite du moment est rendue possible grâce à l’interconnexion du système de transmission intégrale avec le DSC (Contrôle dynamique de la stabilité). Son boîtier de commande détermine en permanence les données pour une répartition idéale du couple entre les roues avant et arrière. Outre les régimes de rotation des roues et l’accélération longitudinale et transversale du moment, les données déterminées sont la position de l’accélérateur, le couple du moteur et le braquage ainsi que les réglages de la régulation de la stabilité et les modes MINI Driving optionnels. Ces données permettent de reconnaître le risque de patinage dès qu’il s’amorce, par exemple lors du démarrage, en cas d’une sollicitation de charge intense ou dans les virages négociés à un rythme dynamique. Le système est ainsi capable de contrecarrer de manière proactive toute tendance aux pertes de traction ainsi qu’au sous-virage ou au survirage. Grâce à une commande intelligente, ALL4 envoie la force du moteur toujours là où elle peut être transformée en joie au volant avec le plus d’efficacité et le meilleur rendement.

L’arbre de transmission du système ALL4 se présente sous forme d’arbre tubulaire divisé en deux parties, ses articulations permettant de compenser les mouvements des moteurs. L’articulation avant et l’articulation arrière constituent les interfaces avec la prise de force Power-Take-Off et l’embrayage hang-on. Au niveau de l’articulation centrale, l’arbre de transmission est fixé à la carrosserie. De plus, sa partie avant sert à absorber l’énergie de déformation en cas de collision. L’embrayage hang-on contribue, quant à lui, à un mode d’action du système ALL4 optimisant l’efficacité. Il peut être utilisé dans un mode économisant de l’énergie dans les situations où il n’est pas nécessaire de transmettre le couple sur les roues arrière. Si besoin est, il est toutefois activé immédiatement et transfère le couple fourni par l’arbre de transmission au différentiel en quantité voulue d’où il est transmis à parts égales sur la roue arrière droite et sur la roue arrière gauche. Les régimes de roues différents résultant de la situation de conduite du moment sont compensés de la manière habituelle via des différentiels aussi bien au niveau de l’essieu avant que de l’essieu arrière. Le patinage est alors contrecarré au niveau de chaque roue par le DSC (contrôle dynamique de la stabilité) grâce à des freinages ciblés.

Le système Electronic Differential Lock Control (EDLC) de série fait office de verrouillage électronique pour le différentiel avant et optimise la traction par des freinages ciblés lors de l’accélération en sortie de virage. En mode DSC off, le patinage de la roue avant intérieure est ainsi évité et la force motrice est transmise sur la roue avant extérieure. La fonction Performance Control, également de série sur le MINI Cooper S Clubman ALL4 et le MINI Cooper SD Clubman ALL4, contribue, elle aussi, à une augmentation de l’agilité. Elle favorise le braquage agile dans les virages avant que la plage limite ne soit atteinte indépendamment du mode DSC sélectionné. Le comportement directeur intrinsèque du véhicule est influencé positivement par des freinages sur les deux roues intérieures, le risque de sous-virage étant ainsi contrecarré. Les autres fonctions du système de contrôle dynamique de la stabilité DSC sont le système antiblocage ABS, la répartition électronique de la puissance de freinage (EBD), le contrôle du freinage en courbe (CBC), l’assistant au freinage, l’assistant au démarrage en côte ainsi que la fonction freins secs et la compensation antifading. De plus, le mode DTC (contrôle de motricité dynamique) qui autorise un patinage contrôlé et facilite ainsi le démarrage sur le sable meuble ou la neige haute peut être activé au moyen d’un bouton.

Moteurs essence et diesel dotés de la technologie BMW TwinPower : une grande puissance répartie sur les quatre roues de manière efficace.

La puissance que le système de transmission intégrale ALL4 répartit entre l’essieu avant et l’essieu arrière en fonction des besoins est générée par des moteurs quatre cylindres particulièrement puissants de la dernière génération dotés de la technologie MINI TwinPower Turbo. Ils garantissent des caractéristiques de conduite sportives et peuvent, de plus, mettre leurs qualités d’efficacité en valeur dans le nouveau MINI Clubman ALL4. Grâce au poids optimisé et au mode d’action optimisé de la nouvelle transmission intégrale, le plus de joie au volant et d’envie de foncer en avant ne donne lieu qu’à une augmentation négligeable des valeurs de consommation et de CO2 par rapport à celles des modèles précédents équipés d’une propulsion avant.

Le moteur de 2,0 litres du nouveau MINI Cooper S Clubman ALL4 qui mobilise une puissance de 192 ch (141 kW) est le représentant le plus puissant de la gamme de motorisations du modèle compact. Son pack technologique comprend une suralimentation à turbocompresseur, une injection directe avec injecteurs en disposition centrale, une commande entièrement variable des soupapes à l’instar de la VALVETRONIC brevetée par le BMW Group et un système de calage variable des arbres à cames côté entrée et côté sortie (double VANOS). Il mobilise son couple maximal de 280 newtons-mètres dès à 1 250 tr/min, celui-ci pouvant même être porté brièvement à 300 newtons-mètres lorsque la fonction Overboost est activée. Avec la boîte manuelle à six rapports disponible de série, il abat le 0 à 100 km/h en 7,0 secondes ; avec la boîte Steptronic à huit rapports, 6,9 secondes lui suffisent pour accélérer de 0 à 100 km/h. Dans les deux cas, la vitesse maximale s’établit à 225 km/h. Ces valeurs sont combinées à une consommation moyenne qui se situe entre 7,0 et 6,9 litres (6,4 et 6,3 litres) aux 100 kilomètres et des émissions CO2 de l’ordre de 162 à 159 grammes par kilomètre (149 à 146 g/km, valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

Un système de surcharge du moteur à géométrie variable et une injection directe à rampe commune de la dernière génération qui agit avec une pression d’injection pouvant atteindre 2 000 bars confèrent au moteur diesel de 2,0 litres du nouveau MINI Cooper SD Clubman ALL4 des reprises enthousiasmantes et des valeurs de consommation et de CO2 exemplairement basses. Le groupe de propulsion mobilise une puissance maximale de 190 ch (140 kW) et délivre son couple maximal de 1 750 tr/min dès à un régime de 400 newtons-mètres. Sur le nouveau MINI Cooper SD Clubman ALL4, le moteur le plus puissant qui ait jamais animé un modèle de la marque est combiné de série avec la boîte Steptronic à huit rapports. Départ arrêté, le temps nécessaire pour s’acquitter du zéro aux 100 km/h est ainsi de 7,2 secondes. La vitesse maximale s’établit à 222 km/h. Les performances de conduite sportives vont de pair avec une consommation de carburant moyenne de 4,9 à 4,8 litres aux 100 kilomètres et des émissions CO2 de 129 à 126 grammes par kilomètre (valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

Boîte innovatrice pour un plus de joie au volant et d’efficacité.

Les boîtes disponibles pour le MINI Cooper SD Clubman ALL4 sont également des innovations qui ont été développées pour la génération de modèles actuelle. La boîte manuelle à six rapports se distingue par un poids bas, un taux de rendement intérieur élevé qu’un confort de commande optimisé obtenu grâce aux garnitures de friction en carbone des bagues synchrones. De plus, un capteur de vitesse permet la visualisation d’une adaptation active du régime pour des passages de vitesse sportifs lors de l’accélération et un surplus de confort lors de la rétrogradation.

Grâce à un grand étagement et des sauts de régime réduits, la boîte Steptronic à huit rapports offre des conditions favorables pour une conduite sportive, confortable et efficace. Une autre option disponible pour le nouveau MINI Cooper S Clubman ALL4 et le nouveau MINI Cooper SD Clubman ALL4 est une boîte Sport Steptronic à huit rapports, qui réduit encore plus les temps de passage des rapports et peut être activée en mode manuel à l’aide des palettes de commande situées au volant. De plus, elle offre une fonction Launch permettant des manoeuvres d’accélération départ arrêté avec un dynamisme maximal pour optimiser la motricité.

Les deux variantes de la boîte automatique possèdent une commande de boîte qui tient également compte des données de navigation pour la sélection des rapports et la détermination du point de passage des rapports. Sur les véhicules équipés d’un système de navigation, la commande des passages de rapport s’oriente ainsi également au profil du parcours.

Technique de suspension typique MINI, sensation de karting caractéristique.

En association avec la transmission intégrale, la technique de suspension de haut niveau constituée par un essieu avant à jambes de suspension à articulation simple et un essieu arrière multibras offre des conditions idéales pour la maniabilité agile connue sous le terme de sensation karting. La forme de ce principe de construction spécifique des modèles bénéficie de la grande voie et de l’empattement long du MINI Clubman ALL4. Le nouveau développement de tous les composants du train avant optimise tout autant la cinématique que la rigidité des composants. De même, la suspension très rigide des roues du train arrière favorise les caractéristiques de maniabilité agile du MINI Clubman. Le contrôle dynamique de la suspension proposé en option permet le réglage de la cartographie d’amortissement via les modes MINI Driving.

L’assistance à la direction Servotronic tarée sur la vitesse pour la direction assistée électromécanique fait partie de la dotation standard de la nouvelle MINI Clubman ALL4. Les deux variantes de modèle quittent les chaînes de production équipées de roues en alliage léger 17 pouces. D’autres roues en métal léger de 17 à 19 pouces sont encore disponibles dans le programme d’options.

Sécurité sans faille, systèmes d’aide à la conduite innovants, connexion intelligente.

Outre la structure de carrosserie rigide et résistante à la torsion bien qu’optimisée au niveau du poids, l’équipement de sécurité sans faille offert de série contribue également à assurer une excellente protection des passagers du nouveau MINI Clubman ALL4. Il comprend six airbags, des ceintures de sécurité à trois points sur toutes les places avec prétensionneurs et limiteurs d’effort des sangles à l’avant ainsi que des fixations ISOFIX pour sièges enfant à l’arrière. Un indicateur de dégonflage des pneus de chacune des roues est également disponible de série.

Des absorbeurs de chocs et des éléments de déformation définis avec précision contribuent à une protection optimale des piétons.

Les systèmes d’aide à la conduite offerts pour le nouveau MINI Clubman ALL4 contribuent à une augmentation de la sécurité et du confort. L’affichage tête haute escamotable situé au-dessus de la colonne de direction favorise la concentration sur la conduite. Le système Driving Assistant est disponible en plus du régulateur de vitesse avec fonction de freinage. Outre un régulateur de vitesse actif agissant sur la base de données fournies par une caméra, l’avertisseur de collision et de présence de piétons avec fonction de freinage, il comprend l’assistant feux de route anti-éblouissement, la lecture des panneaux de signalisation. Sont disponibles en outre le système d’aide au stationnement et la caméra de recul.

Le programme d’infodivertissement unique de MINI Connected est également entièrement disponible pour le nouveau MINI Clubman ALL4. MINI Connected peut être utilisée en association avec l’autoradio MINI Visual Boost et un système de navigation MINI. Elle garantit l’intégration exhaustive de smartphones à bord du véhicule et ainsi l’utilisation de services Internet dans les domaines de l’info-divertissement, de la communication et de l’expérience de conduite à l’aide d’applis. Les fonctionnalités se pilotent intuitivement et typiquement à la marque par le controller MINI situé sur la console centrale et l’écran couleurs de l’instrument central. La dotation du système de navigation MINI Professional comprend un écran de bord de 8,8 pouces et le MINI Touch Controller à surface tactile.

Le modèle actuel de la MINI Connected App contient de nouvelles fonctions exclusives pour une augmentation du confort et de la joie au volant. La recherche en ligne permet de trouver plus facilement les adresses. Les applications Sports Instruments et Force Meter permettent de visualiser, entre autres, la puissance actuelle délivrée par le moteur, le couple utilisé ainsi que les valeurs d’accélération longitudinales et transversales. La nouvelle fonction Streetwise fournit des conseils utiles au conducteur dès avant le départ pour lui permettre de choisir le trajet optimal. L’option MINI Connected XL, disponible en combinaison avec le système de navigation MINI Professional, comprend également la fonction Journey Mate, y compris des fonctions innovantes permettant la préparation et le suivi du voyage et info route en temps réel (RTTI) avec informations actuelles et précises sur la circulation routière. De plus, le nouveau MINI Clubman ALL4 peut être équipé d’une carte SIM intégrée à bord du véhicule. L’appel d’urgence intelligent avec localisation automatique et constatation de la gravité de l’accident ainsi que les MINI TeleServices sont ainsi disponibles.

FICHE TECHNIQUE. MINI COOPER S CLUBMAN ALL4, MINI COOPER S CLUBMAN ALL4 AUTOMATIQUE.

 Carrosserie MINI Cooper S Clubman ALL4 MINI Cooper S Clubman ALL4 Automatique
Nombre de portes / de places 5 / 5 5 / 5
Longueur / largeur / hauteur (à vide) mm 4253 / 1800 / 1441 4253 / 1800 / 1441
Empattement mm 2670 2670
Voie AV / AR mm 1560 / 1561 1560 / 1561
Diamètre de braquage m 11,3 11,3
Capacité réservoir env. l 48 48
Huile moteur l 5,25 5,25
Huile de B.V., couple conique compris l remplissage à vie remplissage à vie
Poids à vide selon DIN / EU 1) kg 1450 / 1525 1460 / 1535
Charge utile selon DIN kg 530 530
PTMA kg 2030 2055
Charge autorisée sur essieu AV / AR kg 1055 / 1050 1070 / 1010
Poids remorquable autorisé freiné (12 %) / non freiné kg 1500 / 750 1500 / 750
Charge autorisée sur toit / crochet d’attelage kg 75 / 75 75 / 75
Volume du coffre l 360 - 1250 360 - 1250
Coefficient de traînée cx / A / cx × A – / m2 / m2 0,34 / 2,22 / 0,75 0,34 / 2,22 / 0,75
Moteur
Type / nombre de cylindres / de soupapes par cylindre série / 4 / 4 série / 4 / 4
Gestion moteur MEVD 17.2.3 MEVD 17.2.3
Cylindrée cm³ 1998 1998
Alésage / course mm 82,0 / 94,6 82,0 / 94,6
Rapport volumétrique /1 11,0 11,0
Carburant RON 91-98 91 -98
Puissance ch / kW 192 / 141 192 / 141
à un régime de tr/min 5000 5000
Couple (avec Overboost) Nm 280 (300) 280 (300)
à un régime de tr/min 1250 1250
Système électrique
Capacité batterie / position Ah / – 80 / compartiment moteur 80 / compartiment moteur
Alternateur A 150 150
Châssis
Suspension AV essieu mono-articulé à jambes de suspension McPherson avec palier d’articulation en aluminium et effet antiplongée
Suspension AR essieu multibras avec bras longitudinaux de poids optimisé
Freins AV disque ventilé disque ventilé
Freins AR disque disque
Systèmes d’aide à la conduite Système de freinage hydraulique à deux circuits avec système antiblocage (ABS), répartiteur électronique de la puissance de freinage (EBD) et contrôle du freinage en courbe (CBC), contrôle dynamique de la stabilité (DSC) avec assistant au freinage, assistant au démarrage en côte, fonction freins secs, compensation antifading, contrôle de traction dynamique (DTC), Electronic Differential Lock Control (EDLC) et Performance Control ; interconnexion du système de transmission intégrale ALL4 avec la commande DSC ; frein à main agissant sur les roues arrière par voie électrique.
Direction Direction à crémaillère à assistance électrique (EPS) avec fonction Servotronic
Démultiplication totale direction /1 14,2 14,2
Pneus 225/45 R17 94W XL 225/45 R17 94W XL
Jantes 7,5J × 17 alliage léger 7,5J × 17 alliage léger
Boîte de vitesses
Type de B.V. manuelle à 6 rapports Steptronic à 8 rapports
Démultiplication I /1 3,923 5,250
II /1 2,136 3,029
III /1 1,276 1,950
IV /1 0,921 1,457
V /1 0,756 1,221
VI /1 0,628 1,000
VII /1 0,809
VIII /1 0,673
Marche AR /1 3,538 4,015
Rapport de pont /1 3,588 3,200
Performances routières
Rapport poids/puissance selon DIN kg / kW 10,3 10,4
Puissance au litre kW / l 70,6 70,6
Accélération 0 à 100 km/h s 7,0 6,9
Vitesse maxi km/h 225 225


 

 



Le nouveau MINI Cabrio.

 

Nouvelle édition du premier et seul cabriolet premium dans le segment des petites voitures à ce jour; le changement de génération dans le programme de modèles de la marque de tradition britannique est perpétué par le nouveau MINI Cabrio ; joie au volant cheveux au vent sur quatre sièges combinée à des qualités optimisées au niveau de la sportivité, de l’efficience, du confort, de la fonctionnalité, de la sécurité, de la connectivité ainsi que de la qualité des matériaux et de la finition.

 

Design extérieur unique et émotionnel; équilibre exact entre l’élégance haut de gamme et la sportivité ; proportions caractéristiques avec des surfaces puissantes et une silhouette dynamique élancée ; éléments de design classiques MINI réinterprétés : phares ronds et feux arrière sertis d’anneaux chromés, grille de calandre en nids d’abeille, cadre de carrosserie noir, clignotants latéraux, large gamme de teintes de carrosserie, y compris la variante Caribbean Aqua metallic présentée pour la première fois.

 

Capote en tissu de haute valeur avec mécanisme d’ouverture et de fermeture entièrement automatique ainsi que fonction toit coulissant; nouveau moteur, pour la première fois entièrement électrique et donc très silencieux ; également disponible une nouvelle capote exclusive MINI Yours avec graphisme Union Jack tissé unique ; ouverture et fermeture de la capote «softtop » et des vitres latérales possibles en l’espace de 18 secondes également pendant le trajet à des vitesses jusqu’à 30 km/h; dispositif de protection anti-retournement invisiblement intégré et se déployant automatiquement en cas de besoin en tant qu’élément du concept de sécurité intégré spécifique au cabriolet.

 

Les dimensions du nouveau MINI Cabrio ont augmenté de 98millimètres en longueur, 44 millimètres en largeur et 1 millimètre en hauteur ; empattement plus long (+ 28 millimètres) ; voie élargie (avant + 42 millimètres, arrière + 34 millimètres) par rapport à celles de sa devancière ; habitabilité optimisée sur les quatre places ; nouveaux sièges avant avec une plus grande plage de réglage ; plus grand confort d’accès pour les passagers arrière ; de plus, caractère de siège indépendant nettement plus prononcé avec tenue latérale optimisée à l’arrière ; augmentation du volume du coffre d’environ 25 pour cent, cubant 215 litres lorsque la capote est fermée et 160 litres lorsqu’elle est ouverte ; dossier de la banquette arrière rabattable en deux parties, trappe de chargement plus grande et fonction de chargement simplifié Easy-Load.

 

Aménagement caractéristique de l’intérieur avec poste de conduite à structure horizontale, contours ronds ou elliptiques des éléments d’affichage, diffuseurs d’air et habillages des portes ainsi que combinaisons haut de gamme des couleurs et matériaux; concept de commande et d’affichage avec combiné d’instruments logé sur la colonne de direction, instrument central avec nouvelles fonctions et scénario d’éclairage à diodes en option ainsi que touche rouge de démarrage et d’arrêt du moteur au centre dans la partie inférieure de la console centrale.

 

Lancement commercial du nouveau MINI Cabrio en trois motorisations (consommation de carburant en cycle mixte; 6,0 à 3,8 l/100 km ; émissions CO2 en cycle combiné : 139 à 100 g/km) ; nouvelle génération de moteurs dotés de la technologie MINI TwinPower Turbo ; moteur à essence trois cylindres mobilisant 136 ch (100 kW) sur la MINI Cooper Cabrio, moteur à essence quatre cylindres délivrant 192 ch (141 kW) sur la MINI Cooper S Cabrio, moteur à essence trois cylindres mobilisant 116 ch (85 kW) sur le MINI Cooper D Cabrio.

 

Transmission du couple sur les roues avant; boîte manuelle à 6 rapports de série ; boîte Steptronic à 6 rapports en option ; boîte Sport Steptronic à 6 rapports également disponible pour le MINI Cooper S Cabrio avec palettes de commande au volant ; riche technologie MINIMALISM de série et Always Open Timer ; modes MINI Driving, y compris GREEN Mode en option pour une conduite à efficience optimisée.

 

Sensation karting typique MINI grâce à une technique de liaisons au sol accordée spécifiquement au modèle en combinaison avec une voie large et un empattement long; essieu avant monoarticulé à jambes de suspension et essieu arrière à bras multiples de plus grande rigidité et de poids réduit ; assistance à la direction Servotronic tarée sur la vitesse ainsi que contrôle dynamique de la stabilité DSC avec contrôle de motricité DTC et EDLC (blocage électronique du différentiel) et de plus, système Performance Controling de série ; MINI Cooper S Cabrio également disponible avec Performance Control ; dotation disponible en option : contrôle dynamique de la suspension, suspension Sport ; roues en alliage 15 ou 16 pouces de série, roues en alliage léger jusqu’à 18 pouces en option.

 

Structure de carrosserie hautement résistante avec renforts spécifiques au modèle pour un comportement routier agile et une protection optimale des passagers; équipement de sécurité sans faille comprenant des airbags frontaux, des airbags latéraux de protection tête et thorax intégrés dans les dossiers des sièges, des ceintures de sécurité automatiques à trois points sur tous les sièges, des fixations ISOFIX pour sièges enfant pour le siège passager avant et les sièges arrière, indicateur de dégonflage des pneus et capot moteur partiellement actif minimisant le risque de blessures pour les piétons ; commande des systèmes de retenue et du dispositif de protection en cas de retournement asservie aux besoins grâce à une électronique de sécurité centrale.

 

Dotation de série haut de gamme avec commande automatique de la capote, verrouillage central, Radio MINI Boost avec connexion USB et AUX-In, Park Distance Control et climatisation; personnalisation grâce à une riche gamme de décorations pour les rétroviseurs extérieurs, bandes de capot moteur, garnissages de sièges, surfaces d’habitacle, Colour Lines ainsi que sélections de MINI Yours et John Cooper Works.

 

Éléments d’équipement disponibles pour la première fois pour le MINI Cabrio: phares à LED, y compris anneau d’éclairage diurne et feux arrière également à LED, répartition adaptative de la lumière et éclairage directionnel à LED ; projecteurs antibrouillard à LED ; pack éclairage avec lumière d’intérieur et d’ambiance à LED ; affichage tête haute MINI, système d’aide au stationnement, système Driving Assistant avec régulateur de vitesse actif agissant sur la base de données fournies par une caméra, avertisseur de collision et de présence de piétons avec fonction de freinage, assistant feux de route anti-éblouissement et lecture de panneaux de signalisation ; caméra de recul ; appel d’urgence intelligent.

 

Possibilités additionnelles d’augmentation de la joie au volant, du confort et de l’individualité offertes par des options, telles que la climatisation automatique bi-zone avec mode cabrio, sièges chauffants, accès confort, compteur Always Open avec nouveaux messages affichés, nouveau filet anti-remous de poids réduit et de montage plus simple, capteur pluie avec pilotage automatique des phares, pack MINI Excitement avec projection au sol du logo MINI devant la porte côté conducteur à partir du rétroviseur extérieur, pare-brise chauffant, rétroviseurs extérieurs rabattables à chauffage électrique, rétroviseurs intérieurs et extérieurs à atténuation automatique, système de navigation MINI et pack d’équipement Connected XL, y compris système de navigation Professional avec MINI Touch Controller, Radio MINI Visual Boost, MINI Connected XL Journey Mate et préparation Bluetooth pour téléphone mobile.

 

Programme complet d’info-divertissement de MINI Connected; sélection d’applications continuellement mises à jour pour l’intégration dans le véhicule au moyen d’un smartphone, recherche en ligne, Sports Instruments, avertisseur de pluie (uniquementavec l'application Journey Mate et pack Connected XL); MINI Connected XL Journey Mate avec info route en temps réel (RTTI) ; services en ligne pour l’utilisation de réseaux sociaux ainsi qu’offres de divertissement telles que Spotify, AUPEO!, Stitcher, Deezer, Audible, Napster/Rhapsody, TuneIn et GoPro.

 

Motorisations:

MINI Cooper S Cabrio   : moteur essence quatre cylindres avec turbocompresseur MINI TwinPower (suralimentation à turbocompresseur, injection directe, commande entièrement variable des soupapes, système de calage variable des arbres à cames), 
cylindrée : 1 998 cm3, puissance : 192 ch (141 kW) à 5 000 – 6 000 tr/min, 
couple maximal : 280 Nm entre 1 250 et 4 600 tr/min, (300 Nm avec Overboost), accélération (0 à100 km/h) : 7,2 secondes (avec boîte automatique : 7,1 secondes), 
vitesse maximale : 230 km/h (228 km/h), 
consommation moyenne* : 6,1 à 6,0 litres (5,8 à 5,6 litres)/100 kilomètres,
émissions CO2* : 142 à 139 g par km (134 à 131 g par km), norme antipollution : EU6.

 

MINI Cooper Cabrio : moteur essence trois cylindres avec turbocompresseur MINI TwinPower (suralimentation à turbocompresseur, injection directe, commande entièrement variable des soupapes, système de calage variable des arbres à cames), 
cylindrée : 1 499 cm3, puissance : 136 ch (100 kW) à 4 000 tr/min, 
couple maxi : 220 Nm à 1 250 tr/min, (230 Nm avec Overboost), 
accélération (0 à 100 km/h) : 8,8 secondes (avec boîte automatique : 8,7 secondes), 
vitesse maximale : 208 km/h (206 km/h), 
consommation moyenne* : 5,1 à 4,9 litres (5,3 à 5,1 litres)/100 kilomètres,
émissions CO2* : 118 à 114 g par km (123 à 119 g par km), norme antipollution : EU6.


MINI Cooper D Cabrio : moteur diesel trois cylindres avec technologie MINI TwinPower (turbocompresseur à géométrie variable, injection directe à rampe commune),
cylindrée : 1 496 cm3, puissance : 116 ch (85 kW) à 4 000 tr/min, 
couple maxi : 270 Nm entre 1 750 et 2 250 tr/min,
accélération (0 à 100 km/h) : 9,9 secondes (avec boîte automatique : 9,9 secondes), 
vitesse maximale : 195 km/h (195 km/h), 
consommation moyenne* : 4,0 à 3,8 litres (4,1 à 3,9 litres)/100 kilomètres,
émissions CO2* : 105 à 100 g par km (109 à 104 g par km), norme antipollution : EU6. 
* valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies

 

Dimensions extérieures:
Longueur : 3 821 millimètres (MINI Cooper S Cabrio : 3 850 millimètres)
Largeur : 1 727 millimètres
Hauteur : 1 415 millimètres
Empattement : 2 495 millimètres

 

La nouvelle MINI John Cooper Works

 

Signal de départ pour la nouvelle version de la sportive de haut niveau dans le segment des petites voitures ; la nouvelle MINI John Cooper Works combine la sensation de course authentique à la caractéristique premium et à la substance de produit évoluée de la dernière génération MINI ; concept de véhicule unique basé sur la relation riche en tradition de MINI et de John Cooper Works avec d’excellentes propriétés de performance dans l’environnement concurrentiel.

Joie au volant extrême et présence exclusive due à la technologie de motorisation, de liaisons au sol et d’aérodynamique directement dérivée de la course automobile ainsi que des éléments de design spécifiques au modèle pour l’extérieur et pour l’intérieur ; la différenciation plus prononcée par rapport à la MINI 3 portes souligne le caractère individuel du modèle.

Moteur le plus puissant ayant jamais animé un modèle de série de la marque premium britannique ; moteur à essence quatre cylindres de 2,0 litres développé à partir du savoir-faire solide acquis en compétition sur la base de la dernière génération de moteurs bénéficiant de la technologie MINI TwinPower Turbo ; augmentation de la puissance (170 kW/231 ch), déploiement de la puissance axée sur la performance et image sonore fortement émotionnelle grâce aux pistons, au turbocompresseur et au système d’échappement de conception spécifique ; consommation de carburant en cycle mixte : 6,7 l/100 km, émissions CO2 en cycle mixte : 155 g/km.

Puissance du moteur supérieure de 10 pour cent à celle de la devancière ; couple maximal supérieur de 23 pour cent (320 newtons-mètres) ; boîte manuelle à six rapports de série, boîte Sport Steptronic à six rapports en option ; accélération de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes (0,2 seconde de moins) avec boîte manuelle et de 6,1 secondes (0,6 seconde de moins) avec boîte automatique ; valeur d’élasticité améliorée de 10pour cent (80 – 120 km/h en 5,6 secondes) ; consommation en carburant et valeurs CO2 réduites de quelque 20 pour cent en combinaison avec la boîte automatique atteignant désormais 5,7 l/100 km et 133 g/km dans le cadre du cycle européen.

Technique de liaisons au sol accordée avec précision à la puissance et aux caractéristiques de performance du moteur ; nouveau système de freinage Brembo ; roues en alliage léger John Cooper Works Race Spoke exclusives, 17 pouces ; direction à assistance électromécanique avec Servotronic ; contrôle dynamique de la stabilité (DSC) y compris DTC (contrôle de motricité dynamique), Electronic Differential Lock Control (EDLC) et Performance Control ; système d’amortissement variable piloté disponible en option.

Design de carrosserie aérodynamiquement optimisé ; jupe avant spécifique au modèle avec grandes prises d’air qui occupent la place réservée aux phares antibrouillard sur la MINI 3 portes ; forme affirmée des bas de caisse et des boucliers arrière ; aileron arrière au look John Cooper Works.

Allure unique conférée par les éléments de design et les dotations spécifiques au modèle ; phares à LED avec indicateurs de direction blancs ; encadrement des passages de roue au contour affirmé ; grille de calandre, Side Scuttle et hayon arborant le logo John Cooper Works ; système d’échappement Sport avec embouts spécifiques ; nouvelle teinte de carrosserie Rebel Green exclusivement disponible pour la nouvelle MINI John Cooper Works.

Flair caractéristique d’une voiture de sport à l’intérieur ; sièges sport John Cooper Works exclusifs avec sellerie Dinamica/tissu et appuie-tête intégrés ; caches de marchepied John Cooper Works ; volant John Cooper Works avec touches multifonction ainsi que palettes de commande en combinaison avec la boîte Sport à 6 rapports ; levier de commande ou levier de sélection des rapports John Cooper Works ; unités d’affichage du poste de conduite et cerclage de l’instrument central se déclinant dans un look spécifique au modèle ; pédales et repose-pieds de finition acier inoxydable ; ciel de pavillon anthracite ; modes de conduite MINI de série.

Structure de carrosserie optimisée au niveau du poids et de la protection contre les collisions ; poids du véhicule comparable à celui de la devancière sans la dotation ; équipement de sécurité de série avec airbags frontaux et latéraux ainsi qu’airbags rideaux latéraux, ceintures de sécurité automatiques à trois points sur tous les sièges, avec prétensionneurs de sangles et limiteurs d’effort des sangles à l’avant, fixations ISOFIX pour sièges enfants sur les places arrière ainsi qu’en option sur le siège passager avant, indicateur de dégonflage des pneus ainsi que capot moteur en partie actif pour optimiser la protection des piétons.

Accentuation supplémentaire du caractère exclusif de la nouvelle MINI John Cooper Works par des options spécifiques au modèle et des accessoires John Cooper Works ; affichage tête haute MINI en option avec messages exclusifs ; toits et coques de rétroviseurs de couleur Chili Red ; roues en alliage léger John Cooper Works 18 pouces, bandes de capot John Cooper Works ainsi que composants extérieurs et intérieurs se complétant dans une harmonie parfaite dans la ligne de design John Cooper Works Pro disponible dans la gamme d’accessoires d’origine MINI.

Options de haute valeur pour un surplus de joie au volant, de confort et de sécurité : Park Distance Control ; système d’aide au stationnement ; caméra de recul ; Driving Assistant avec régulateur de vitesse actif sur la base de données fournies par une caméra, alerte de collision et de présence de piétons avec fonction de freinage, assistant feux de route anti-éblouissement et reconnaissance de panneaux de signalisation ; pack d’éclairage avec éclairage intérieur ; pack MINI Excitement avec anneau lumineux interactif à LEDs au niveau de l’instrument central et éclairage d’ambiance de couleur réglable en continu ; accès confort ; toit ouvrant en verre à commande électrique ; rétroviseurs intérieurs et extérieurs à atténuation automatique ; sièges chauffants ; climatisation automatique à deux zones ; système de navigation MINI ; système de navigation MINI Professional ; MINI Radio Visual Boost ; système de haut-parleurs HiFi Harman Kardon ; possibilités de personnalisation additionnelles par des peintures pour le toit et les rétroviseurs extérieurs, bandes de capot, selleries, inserts décoratifs et Colour Lines ainsi qu’offres de très haute valeur de MINI Yours.

Riche programme infodivertissement de MINI Connected  ; appel d’urgence intelligent et TeleServices MINI utilisables avec la carte SIM intégrée à bord de la voiture ; grande diversité de fonctions et possibilités d’évolution permanentes grâce à des applications avec intégration dans le véhicule par smartphone ; fonctions MINI exclusives, telles que Mission Control, Dynamic Music, Driving Excitement et MINIMALISM ; MINI Connected XL Journey Mate avec radar de route en temps réel ; de plus, la connexion en ligne permet l’utilisation de réseaux sociaux, tels que Twitter et foursquare ainsi que Glympse, la réception de flux RSS ainsi que les offres de divertissement telles que Spotify, GoPro, AUPEO!, Stitcher, Deezer, Audible, Napster/Rhapsody et TuneIn.

Motorisation, performances de conduite, consommation et émissions :
MINI John Cooper Works  : moteur essence quatre cylindres avec turbocompresseur MINI TwinPower (suralimentation à turbocompresseur, injection directe, commande entièrement variable des soupapes, système de calage variable des arbres à cames), 
cylindrée : 1998 cm3, 
puissance : 170 kW/231 ch à 5 200 – 6 000 tr/min, 
couple maximal : 320 Nm à 1 250 – 4 800 tr/min,
accélération (0 à 100 km/h) : 6,3 secondes (avec boîte automatique : 6,1 secondes, 
vitesse maximale : 246 km/h (246 km/h), 
consommation moyenne selon cycle européen : 6,7 litres (5,7 litres) aux 100 kilomètres,
Émissions CO2 : selon cycle européen : 155 g/km (133 g/km), norme antipollution : EU6

Dimensions extérieures :
Longueur : 3 874 millimètres
Largeur : 1 727 millimètres
Hauteur : 1 414 millimètres
Empattement : 2 495 millimètres

 

 

 

MINI au salon de Detroit (NAIAS) 2015.
 

Un an après la première de la nouvelle MINI aux États-Unis, le constructeur premium britannique présente un nouveau membre

 spectaculaire de la famille de modèles au North American International Auto Show (NAIAS) 2015 à Detroit. La nouvelle MINI John Cooper Works est sur la ligne de départ et fête sa première mondiale dans la métropole américaine de l’automobile. Avec ce modèle, la joie au volant typique de la marque et encore plus intense au sein de la dernière génération MINI se transforme en passion irrésistible pour le sport de compétition. Un moteur à turbocompresseur puissant, une technique de liaisons au sol accordée avec précision au circuit de course et un design de carrosserie aérodynamiquement optimisé confèrent d’excellentes caractéristiques de performance à la nouvelle MINI John Cooper Works.

la nouvellesportive de haut niveau combine l’enthousiasme pour la puissance maximale incarné par la marque John Cooper Works aux qualités systématiquement perfectionnées de la dernière génération MINI. Et la preuve sera également fournie au NAIAS 2015 que la nouvelle édition de l’originale dans le segment premium fournit les conditions idéales non seulement pour une joie au volant extrême, mais aussi pour une nouvelle diversité. La nouvelle MINI 5 portes sera elle aussi sur la sellette aux côtés de la nouvelle MINI 3 portes lors de la présentation à Detroit. De plus, les visiteurs du salon, qui aura lieu du 17 au 25 janvier 2015, auront l’occasion de découvrir les nouveautés actuelles du programme d’options de MINI Yours ainsi qu’un concept absolument fascinant.

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Le North American International Auto Show est traditionnellement le premier salon de l’année de la branche automobile au niveau mondial. En 2015, il aura lieu pour la 27ème fois et compte parmi les salons automobiles internationaux les plus importants. Plus de 200 entreprises exposent leurs nouveaux modèles, produits et technologies au Cobo Center. Les organisateurs comptent sur plus de 800 000 visiteurs, tout comme l’année dernière.

 

Première mondiale pour l’athlète de haut niveau : la nouvelle MINI John Cooper Works.

La nouvelle MINI John Cooper Works enthousiasme par son tempérament extrême qui se manifeste par une maîtrise précise et de par là par une joie au volant fascinante dans le trafic quotidien. Ce caractère typique des modèles John Cooper Works est le résultat de détails technologiques tarés pour des performances de pointe au niveau du moteur, des liaisons au sol, de la carrosserie et du poste de conduite et qui ont été développés sur la base du savoir-faire solide acquis en compétition en s’accordant parfaitement.

 

Les éléments les plus importants de ce paquet sont le puissant turbomoteur quatre cylindres, des liaisons au sol Sport avec système de freinage Sport Brembo et des roues en alliage léger John Cooper Works exclusives, le kit Aérodynamique John Cooper Works et les prises d’air généreuses logées dans la partie avant du véhicule ainsi que l’intérieur spécifique du modèle conçu dans le style d’une voiture de sport. Avec ses éléments de design et d’équipement exclusifs, la nouvelle MINI John Cooper Works se démarque plus clairement que jamais des autres modèles de la famille MINI. Comparées au modèle précédent, ses performances de conduite sont nettement améliorées et sa consommation est encore plus sobre.

 

MINI Superleggera Vision : le style british s’allie à la classe italienne.

Une technologie orientée vers l’avenir et une tradition automobile artisanale fusionnent dans le concept d’un roadster compact qui est le fruit d’une collaboration entre MINI et le designer et carrossier italien Touring Superleggera. La MINI Superleggera Vision se présente comme l’interprétation moderne d’un biplace décapotable classique alliant le style british et la classe italienne. Le concept est le résultat d’un travail artisanal sophistiqué et abrite un moteur électrique sous son capot, le concept de véhicule et le design se concentrant totalement sur l’essentiel. Plaisir de conduire et esthétique.

 

Les proportions typiques MINI du roadster se manifestent par une apparence fascinante due à la silhouette et au traitement des surfaces uniques de Touring Superleggera. La construction légère tout aussi typique de la carrosserie contribue à une joie au volant pure, une agilité enthousiasmante et une efficacité fascinante. À l’intérieur de la MINI Superleggera Vision, des surfaces généreuses et des matières haut de gamme avec un grand effet d’authenticité contribuent à une esthétique puriste et intemporelle.





La MINI Clubman Bond Street

 

Les phénomènes de mode sont éphémères, seul le style authentique demeure. La MINI est le premier modèle sur le segment des petites voitures haut-de-gamme à acquérir une dimension immuable et incomparable dans le paysage urbain des villes modernes. Avec le concept MINI Clubman Bond Street, la marque britannique ouvre la voie de façon particulièrement éloquente à un charisme évident et à une qualité de première classe. Généreusement dotée et conçue avec l'amour du détail, cette MINI représente une offre sur mesure pour une clientèle sensible au style et affichant des exigences spécifiques. La MINI Clubman Bond Street célèbrera sa première sortie publique en mars 2013 à l'occasion du salon international de l'automobile de Genève.
 

La MINI Clubman Bond Street tient son nom de la rue commerçante la plus luxueuse de Londres, la capitale britannique. Une adresse synonyme de classicisme, de mode de vie britannique et de souci de la qualité. Faire une virée shopping au cœur du quartier de Westminster se veut l'expression d'un goût raffiné, la MINI Clubman Bond Street y fait donc réellement bonne figure, et pas uniquement sur le plan esthétique. Sa carrosserie Midnight Black métallisée, qui contraste avec la teinte Cool Champagne du toit, des coques de rétroviseurs extérieurs, des montants C inférieurs et des bandes sur le capot, met particulièrement en valeur sa ligne fluide dynamique et son empattement rallongé. Et tout comme l'équipement de qualité, le programme spécifique des teintes et des matériaux, de même que les sièges sport de conception exclusive et le tableau de bord revêtu de cuir s'adaptent parfaitement au généreux volume de l'habitacle.

Le nouveau modèle de MINI sera commercialisé dans le monde entier dès le mois de mars 2013. Quatre motorisations spécifiques à ce segment du marché sont disponibles : hormis la MINI Cooper Clubman avec 90 kW/122 ch et la MINI Cooper D Clubman (82 kW/112 ch), la collection comprend également la MINI Cooper S Clubman (135 kW/184 ch) et la MINI Cooper SD Clubman (105 kW/143 ch). Tous les moteurs sont couplés de série à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Ils peuvent aussi être associés en option à une boîte automatique six rapports.

En parfaite harmonie, les caractéristiques de design et d'équipement à l'extérieur et à l'intérieur permettent à la MINI Clubman Bond Street de se distinguer de façon discrète, mais résolue des automobiles fabriquées en grande série. La teinte exclusive qu'arbore la carrosserie est rehaussée de détails spécifiques qui contribuent également à renforcer le caractère exclusif de la MINI Clubman Bond Street. Ses jantes 17 pouces en alliage léger au design Twin Spoke Black présentent un anneau décoratif exclusif de couleur Cool Champagne. À l'instar des cerclages des rétroviseurs latéraux, les barres de seuil portent également l'inscription Bond Street.

Spécialement dessinée pour ce modèle, la dotation intérieure présente des sièges sport dans une finition Leder Lounge Carbon Black, ornés de bourrelets et de coutures en coloris Deep Champagne, ainsi qu'un tableau de bord en cuir Black/Carbon Black. À cela vient s'ajouter des revêtements intérieurs Deep Champagne, l'harmonie de couleurs Colour Line et des accoudoirs en cuir avec surpiqûres contrastantes Deep Champagne, des tapis de sol avec bourrelet noir et surpiqûres de la même couleur, mais aussi une Chrome Line intérieure.

L'aménagement élégant de l'extérieur et de l'intérieur s'accompagne d'un équipement à la qualité particulièrement soignée. La MINI Clubman Bond Street se distingue avant tout par ses phares antibrouillard et sa Chrome Line extérieure.

Pour un surplus d'agrément de conduite et de confort, des options supplémentaires sont proposées, parmi lesquelles la climatisation automatique, l'ordinateur de bord, le bouton Sport, le capteur de pluie avec allumage automatique des phares, le volant cuir avec touches multifonctions, le régulateur de vitesse et le réglage en hauteur du siège passager. Par ailleurs, l'équipement exclusif de la MINI Clubman Bond Street inclut un pack rangement et un pack éclairage.

La marque porte à nouveau un témoignage clair en faveur du style de vie britannique avec un autre concept MINI. La MINI Hyde Park, qui porte également le nom d’un lieu particulièrement prisé de Londres, se révèle à la fois élégante et discrète avec sa teinte de carrosserie Pepper White, désormais associée sur ce modèle au nouveau coloris Cool Champagne, en créant un joli contraste. Le toit et les coques des rétroviseurs extérieurs de la MINI Hyde Park affichent la teinte Cool Champagne, de même que les bandes décoratives du capot et les bandes latérales qui sont rehaussées par des liserés noirs.

Des optiques de feux clignotants transparents blancs et des inserts décoratifs Pepper White viennent compléter l’harmonieuse esthétique de la MINI Hyde Park. Les selleries et harmonies de couleurs proposées dans le programme des équipements sont personnalisables à l’envi. La série spéciale se décline en deux versions : MINI et MINI Clubman. Le programme des motorisations disponibles correspond à l’offre proposée sur la MINI Bond Street.






Spontané, décapotable, irrésistible. Le MINI Roadster.

La joie au volant d’une MINI est toujours une expérience enthousiasmante. Désormais pour la première fois à bord d’une automobile décapotable répondant à un concept strictement biplace. Le MINI Roadster est le sixième modèle de la gamme actuelle du constructeur premium britannique et le premier modèle biplace dans l’histoire de la marque. L’interprétation typiquement MINI d’un roadster compact fournit de nouvelles impulsions au segment des petites voitures. Des moteurs puissants et des liaisons au sol d’une technique haut de gamme, adaptées spécialement à chaque modèle, se portent garants de sensations typées karting si caractéristiques.

La capote pliante classique en toile à commande manuelle, qui s’ouvre et se referme rapidement et en toute simplicité, permet de saisir chaque occasion pour savourer pleinement le plaisir de la conduite à ciel ouvert en MINI Roadster. Pour optimiser la protection des passagers, le MINI Roadster dispose de deux arceaux de sécurité anti-retournement situés derrière les sièges. Que la capote soit ouverte ou fermée, un coffre de 240 litres est disponible. Une large trappe de chargement s’ouvrant sur l’habitacle augmente la modularité.

Style : ligne classique de roadster, langage des formes typiquement MINI.

La transposition authentique du langage des formes typique de la marque aux proportions d’un roadster confère à la première biplace décapotable de l’histoire MINI une allure unique et absolument irrésistible. Même capote fermée, le MINI Roadster présente une silhouette élancée résolument élégante, la conception tricorps caractéristique ressort clairement à la transition entre le toit et la partie arrière. Les caractéristiques du design bien dans le style MINI annoncent clairement l’appartenance du nouveau modèle à la marque.