MINI John
Cooper Works Clubman ALL4 GP Inspired :
l’esprit GP pour toute la
famille.
MINI France lance le MINI John Cooper Works Clubman ALL4 GP Inspired.
Cette nouvelle édition s’inspire directement de la plus puissante
des MINI de série jamais produite : la MINI John Cooper Works GP.
Limitée en France à 99 exemplaires - comme le nombre de MINI John
Cooper Works GP déjà vendues dans l’Hexagone - le MINI John Cooper
Works Clubman ALL4 GP Inspired saura ravir les familles à la
recherche d’un design exclusif et de sensations fortes. Équipé de la
dernière génération du moteur à quatre cylindres MINI TwinPower
Turbo totalisant 306 ch et 450 Nm de couple, il abat le 0 à 100 km/h
en seulement 4,9 secondes.
Proposée uniquement en France, en Suisse et au Japon sur le MINI
Clubman John Cooper Works ALL4, cette édition puise dans le génome
de la dernière MINI John Cooper Works GP et retranscrit son esprit
pour 5 passagers.
Les 299 exemplaires (dont 99 pour la France) du MINI John Cooper
Works Clubman ALL4 GP Inspired offrent, en plus de la dotation déjà
très complète de la finition John Cooper Works Ultimate sur laquelle
il se base, les équipements suivants :
• Affichage tête-haute rétractable (Head-Up Display)
• Caméra de recul
• Housse de protection spécifique GP Inspired
• Pack Connected Navigation Plus (écran tactile 8,8'', Apple CarPlay,
RTTI, MINI Connected XL…)
• Projecteurs adaptatifs Full LED Matrix
• Régulateur de vitesse actif
• Sièges avant chauffants
• Système de haut-parleurs HiFi Harman/kardon
• Tapis de sol de velours JCW Design
• Toit ouvrant panoramique en verre
• Vitrage calorifuge
• Volant alcantara et carbone John Cooper Works avec palettes
Au-delà de ces équipements, le MINI John Cooper Works Clubman ALL4
GP Inspired ajoute des éléments de personnalisation et de décoration
exclusivement conçus pour lui et renforçant son profil d’athlète :
• Des bandes de décoration au design dérivé des lettres GP avec
l’inscription « GP Inspired » sur les portes (latérales et arrière)
• Des barres de seuil de porte spécifique avec l’inscription « GP Inspired » faisant échos aux bandes latérales extérieures
• Des logos MINI extérieurs, le monogramme « CLUBMAN » et des
poignées de porte Piano Black
• Un accoudoir central avant qui reprend le style de la sellerie
John Cooper Works avec surpiqûres rouges et logo brodé « GP Inspired
» Des stickers Chili Red qui soulignent les entrées d’air du
bouclier avant
• Un toit Melting Silver métallisé et des coques de rétroviseurs
Chili Red
• Une entrée d’air en carbone JCW Pro Design avec l’inscription « GP
Inspired » sur le capot
• Une unique teinte de carrosserie Thunder Grey métallisé
A l’image de sa muse biplace,
chacune des éditions françaises « GP Inspired » est numérotée de 1 à
99. On retrouve ce numéro au niveau des ailes avant stylisées façon
carbone, comme un clin d’œil aux élargisseurs de voies en plastique
renforcé de fibres de carbone (PRFC) numérotées de la MIN John
Cooper Works GP.
Le MINI John Cooper Works Clubman ALL4 GP Inspired est d’ores et
déjà disponible à la commande en France à partir de 54 900 €.
Les nouvelles MINI disponibles en concession,
juste à l’heure pour Pâques.
Ce jeudi 29 mars marque le lancement en concession des nouvelles
MINI 3 portes, MINI 5 portes et MINI Cabrio. En effet, les citadines
de la marque automobile britannique s’offrent pour le printemps une
mise à jour esthétique et technologique.
|
La nouvelle signature lumineuse « Union Jack » des feux arrière, qui
accompagne l’option projecteurs avant Full LED, est la première
chose que l’on remarque parmi l’ensemble des évolutions esthétiques
apportées. Une innovation stylistique décalée en clin d’œil aux
origines de la marque que seule MINI pouvait se permettre. A cette
occasion, les projecteurs avant Full LED adoptent un cerclage
intégral. Ceux-ci se marient harmonieusement avec le nouveau logo 2D
déployé sur tous les modèles de la gamme à partir des productions du
mois de mars. Parmi les touches « So British » disponibles sur les
nouvelles citadines de la marque, on compte également un nouvel
insert décoratif MINI Yours Piano Black illuminé frappé du drapeau
britannique, ainsi que la capote noire MINI Yours avec dessin «
Union Jack » gris proposée sur le MINI Cabrio. « Happy Easter! » est
donc l’expression de circonstance.
|
Côté technique, une boîte de vitesses 7 rapports à double embrayage,
dotée d’un nouveau sélecteur électronique de vitesse, fait son
apparition (en option) sur les motorisations One 102 ch (sauf MINI
Cabrio), Cooper 136 ch, Cooper D 116 ch et Cooper S 192 ch. Elle
garantit des changements de rapport encore plus rapides pour un
maximum d’agrément quel que soit le style de conduite, tout en
permettant d’abaisser les consommations et émissions. Les capots
moteurs sont désormais constitués de plastique renforcé de fibres de
carbone (PRFC) et sont donc aussi plus légers. Le poids des groupes
motopropulseurs a également été réduit. Les projecteurs adaptatifs
Full LED optionnels disposent désormais d’une fonction
anti-éblouissement automatique sélective grâce à une technologie
innovante matricielle des feux de route qui accroît la distance de
visibilité couverte et permet d’éviter d’éblouir les autres usagers
de la route.
En termes de connectivité, MINI entre dans une nouvelle ère :
•
Grâce à l’introduction d’une carte 4G de série sur tous les modèles,
l’appel d’urgence et les TeleServices font désormais partie de la
dotation standard.
•
Un tout nouveau service de conciergerie MINI, proposé en option et
unique sur le segment, fait son apparition. Grâce à ce service
disponible 24h/24 et 7 jours sur 7, le conducteur peut à tout moment
solliciter un concierge par appel vocal pour effectuer des
recherches à distance. Le concierge a la faculté de transmettre au
véhicule des coordonnées et/ou des itinéraires directement dans le
système de navigation.
•
La fonction « Ma MINI à distance » permet de géo-localiser son
véhicule et d’accéder à un grand nombre de fonctions à distance
grâce à l’application MINI Connected (verrouillage et déverrouillage
des portes, coup de klaxon, appel de phares, envoi d’adresse
directement dans le système de navigation du véhicule…).
•
La recharge sans fil par induction pour les téléphones portables est
disponible en option.
Les nouvelles MINI 3 portes, MINI 5 portes et MINI Cabrio disposent
de série d’un écran 6,5’’, d’un système mains libres Bluetooth et
d’un volant gainé de cuir avec touches multifonctions. L’option
Radio MINI Visual Boost intègre désormais un nouvel écran de
contrôle tactile (6,5’’ ou 8,8’’). Apple CarPlay, ainsi que le
système de gestion du trafic en temps réel optimisé RTTI, sont
proposés de série pour les véhicules équipés d’une navigation.
|
|
Pionnière en termes de personnalisation, la marque MINI élargit
encore le champ des possibles grâce au nouveau programme de
personnalisation MINI Yours Customised. Sur les MINI 3 portes, MINI
5 portes et MINI Cabrio, il est désormais possible, grâce à des
technologies avant-gardistes telles que l’impression 3D, de faire
réaliser sur mesure les éléments de décoration suivants :
•
Baguettes de seuils de porte
•
Inserts décoratifs du tableau de bord
•
Ouïes latérales
•
Projecteurs de porte à LED
LE NOUVEAU MINI CLUBMAN ALL4. FICHE SIGNALETIQUE.
Sensation MINI la plus
moderne dans une nouvelle dimension – pouvant désormais être
également éprouvée avec la transmission intégrale ; le nouveau MINI
Clubman ALL4 combine le concept de véhicule innovateur dans le
segment des compactes premium à une joie au volant typique de la
marque sous une forme encore plus sportive et plus variée ; le
système de traction intégrale de développement nouveau est
disponible pour la première fois pour la dernière génération MINI et
dans deux variantes.
|
Première pour la nouvelle génération de la
transmission intégrale ALL4 avec régulation électrohydraulique,
poids optimisé et surplus d’efficacité dans le modèle MINI le plus
spacieux et le plus variable ; alternative idéale complétant la
traction avant typique MINI par un nouveau principe de construction
avec angle de renvoi appelé Power-Take-Off sur le différentiel
avant, arbre de transmission du couple en deux parties et embrayage
multidisques hang-on sur le différentiel arrière ; la répartition
précise du couple adaptée à la situation de conduite du moment entre
les roues avant et arrière grâce à l’interconnexion de la commande
ALL4 avec le DSC (contrôle dynamique de la stabilité) ; réaction
rapide aux différents styles de conduite ou aux changements d’état
de l’asphalte permettant une maniabilité extrêmement sportive et des
qualités de traction souveraines dans toutes les conditions
routières et météorologiques.
Lancement commercial du nouveau MINI Clubman
ALL4 avec six variantes (consommation de carburant en cycle mixte :
6,9 à 4,8 l/100 km ; émissions CO 2
en cycle mixte : 159 à 126
g/km) en combinaison avec des moteurs très puissants de la dernière
génération de moteurs dotés de la technologie MINI TwinPower Turbo
ainsi que des boîtes manuelles et Steptronic d’exécution également
actuelle ; MINI Cooper S Clubman ALL4 avec moteur à essence quatre
cylindres de 2,0 litres délivrant 192 ch (141 kW) et boîte manuelle
à six rapports de série ainsi que boîte Steptronic à huit rapports
en option ; MINI Cooper SD Clubman ALL4 avec moteur diesel quatre
cylindres de 2,0 litres délivrant 190 ch (140 kW) et boîte
Steptronic à huit rapports de série.
|
Joie au volant intense grâce à une
motorisation puissante et une transmission du couple optimisant la
motricité sur les quatre roues ; disponible en option : une boîte Steptronic sport à huit rapports avec palettes de commande au volant
et fonction Launch Control pour des accélérations dynamiques départ
arrêté ; valeurs de consommation et d’émissions optimisées grâce à
une construction et une fonctionnalité efficientes du nouveau
système intégral ALL4 ainsi que nombreuses mesures de la technologie
MINIMALISM ; fonction démarrage et arrêt automatique de série ; mode
GREEN permettant également l’utilisation de la fonction « roue libre
» avec désolidarisation du groupe propulseur en combinaison avec les
modes MINI Driving en option et la boîte Steptronic.
La transmission intégrale ALL4 est une
contribution additionnelle au plus haut niveau d’aptitude au
quotidien et aux longs trajets jamais atteint par une MINI ; le
nouveau MINI Clubman ALL4 marie la sensation karting typique de la
marque à une maniabilité sûre dans toutes les situations ainsi qu’à
un confort de conduite souverain ; la technique de suspension de
haut niveau, unique dans l’environnement concurrentiel, comprend un
essieu avant à jambes de suspension à articulation simple et un
essieu arrière à bras multiples ; agilité maximale grâce à une
grande voie ainsi qu’une structure de carrosserie optimisée en poids
et rigide à la torsion ; direction assistée électromécanique avec
fonction Servotronic de série.
MINI Clubman ALL4 de série avec contrôle
dynamique de la stabilité DSC, y compris contrôle de motricité (DTC)
et blocage électronique du différentiel (EDLC) et système
Performance Control ; suspension sport ainsi que contrôle dynamique
de la suspension disponibles en option ; dotation de série avec
roues en alliage léger 17 pouces; roues en alliage léger disponibles
en option jusqu’à 19 pouces.
Le nouveau MINI Clubman se décline désormais
en huit modèles : variabilité évoluée pour le concept de véhicule
unique dans le segment des compactes dans la tradition du shooting
brake classique ; design de carrosserie incomparable avec silhouette
dynamique élancée, contour d’épaule puissant, ligne de toit allongée
et partie arrière verticale ; aérodynamique optimisée grâce à des
diffuseurs d’air appelés « air curtains » logés dans la jupe avant
et des extracteurs d’air appelés « air breathers » situés derrière
les passages de roue avant, variabilité élevée due aux quatre portes
latérales et aux portes de hayon dites « split doors », constituées
de deux battants qui s’ouvrent latéralement ; cinq places assises
complètes ; volume du coffre : 360 litres ; dossier de banquette
arrière rabattable en trois parties asymétriques (40 : 20 : 40) ;
volume de rangement maximal : 1 250 litres ; élargissement de
l’offre de teintes de carrosserie maintenant complétée par la
variante Digital Blue metallic.
Aménagement affirmé de l’intérieur
comprenant un large tableau de bord et une barre de cockpit
périphérique dans la partie supérieure ; combiné d’instruments sur
la colonne de direction ; instrument central avec nombreuses
fonctions d’affichage ; unité de climatisation à commande intuitive
; console centrale avec frein de stationnement électrique ; deux
porte-gobelets ainsi que controller MINI et accoudoir.
Structure de carrosserie optimisée au niveau
du poids et de la protection contre les collisions ; équipement de
sécurité de série avec airbags frontaux et latéraux ainsi qu’airbags
rideaux latéraux, ceintures de sécurité automatiques à trois points
sur tous les sièges, avec prétensionneurs de sangles et limiteurs
d’effort des sangles adaptatifs à l’avant, fixations ISOFIX pour
sièges enfants sur les places arrière ainsi qu’en option sur le
siège passager avant, indicateur de dégonflage des pneus ; excellent
confort au niveau de l’acoustique et des vibrations.
Offre complète d’options pour un plus de joie
au volant, de confort et d’individualité également disponible pour
le nouveau MINI Clubman ALL4 ; modes MINI Drive pour une loi
d’amortissement individuelle du véhicule ; systèmes d’aide à la
conduite modernes comprenant, entre autres, l’affichage tête haute
MINI, le système d’aide au
stationnement, la caméra de recul ainsi
que le système Driving Assistant ; phares à LED ; projecteurs
antibrouillard à LED ; sièges à réglage électrique pour le
conducteur et le passager avant ; accès confort avec ouverture sans
contact des split doors ; crochet d’attelage ; toit ouvrant
panoramique en verre ; pack MINI Excitement avec éclairage
d’intérieur et d’ambiance à LED ainsi que projection au sol du logo
MINI à partir du rétroviseur extérieur côté conducteur lors de
l’ouverture et de la fermeture du véhicule ; MINI Yours Interior
Styles avec inserts décoratifs de porte rétroéclairés ; système
d’alerte avec lampe d’état à LED rouge intégrée dans l’antenne de
toit ; de plus dans l’offre : options d’équipement exclusives de
John Cooper Works et MINI Yours ainsi que le programme d’infodivertissement
actuel de MINI Connected.
Motorisations : MINI Cooper S Clubman ALL4 :
moteur essence quatre cylindres
avec turbocompresseur MINI TwinPower (suralimentation à
turbocompresseur, injection directe, commande entièrement variable
des soupapes, système de calage variable des arbres à cames),
cylindrée : 1 998 cm3,
puissance : 192 ch (141 kW) à 5 000 tr/min, couple maxi : 280 Nm à 1
250 tr/min, (300 Nm avec Overboost), accélération (0 à 100 km/h) :
7,0 secondes (avec boîte automatique : 6,9 secondes, vitesse
maximale : 225 km/h (225 km/h), consommation moyenne* : 7,0 à 6,9
litres (6,4 à 6,3 litres)/100 kilomètres, émissions CO2*
: 162 à 159 g par km (149 à 146 g par km), norme antipollution :
EU6.
MINI Cooper SD Clubman
ALL4 : moteur diesel
quatre cylindres avec technologie MINI TwinPower (turbocompresseur à
géométrie variable, injection directe à rampe commune), cylindrée :
1 995 cm3, puissance :
190 ch (140 kW) à 4 000 tr/min, couple maxi : 400 Nm entre 1 750 et
2 500 tr/min, accélération (0 à 100 km/h) : 7,2 secondes, vitesse
maximale : 222 km/h, consommation moyenne : 4,9 à 4,8 litres/100
kilomètres, Émissions CO2*
: 129 à 126 g par km, norme antipollution : EU6. * valeurs selon le
cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus
choisies
Dimensions extérieures :
Longueur : 4 253 millimètres
Largeur : 1 800 millimètres
Hauteur : 1 441 millimètres
Empattement : 2 670 millimètres
JOIE AU VOLANT SOUVERAINE DANS TOUTES LES SITUATIONS : LE NOUVEAU
MINI CLUBMAN ALL4.
Avec l’apparition du nouveau MINI Clubman sur
le marché, la dernière génération de la marque britannique a lancé
son offensive dans le segment des compactes premium et la
transmission intégrale ALL4 lui donne un élan supplémentaire. Le
nouveau MINI Clubman ALL4 garantit une joie au volant sous une forme
encore plus sportive et en même temps souveraine. De plus, la
transmission de la puissance du moteur sur les quatre roues,
intensifie encore davantage le niveau de variabilité et d’aptitude
au quotidien et aux longs trajets inédit à ce jour chez MINI. Le
nouveau MINI Clubman ALL4 consolide ainsi encore une fois sa
position de talent d’exception dans le segment des compactes grâce à
la variabilité unique de son concept de carrosserie, un style
individuel et une qualité premium ainsi qu’une maniabilité agile
qu’il doit à la nouvelle conception du système intégral ALL4.
À l’instar des moteurs et boîtes développés
pour les derniers membres de la famille de modèles MINI, la nouvelle
génération de la transmission intégrale ALL4 optimise tout autant
l’efficacité que la sportivité des véhicules qui en sont équipés. Le
système de transmission de la puissance du nouveau MINI Clubman ALL4
comprend une angle de renvoi appelé « Power-Take-Off » logé sur le
différentiel avant, un arbre de transmission en deux parties et un
différentiel arrière avec un embrayage hang-on à régulation
électrohydraulique. Son boîtier de commande est interconnecté au DSC
(contrôle dynamique de la stabilité). Le couple peut ainsi être
réparti avec précision et en un rien de temps entre les roues avant
et arrière suivant la situation de conduite du moment. De cette
manière, ALL4 optimise non seulement la motricité et la stabilité
routière dans toutes les conditions météorologiques et routières,
mais aussi l’agilité lors des accélérations et dans les virages
négociés à un rythme dynamique.
Le système alternatif à la traction avant
typique MINI est offert en combinaison avec deux moteurs puissants
de la dernière génération. Les deux moteurs quatre cylindres de 2,0
litres dotés de la technologie MINI TwinPower Turbo se caractérisent
par un déploiement de puissance spontané et fougueux qui peut être
utilisé pour des accélérations encore plus sportives à l’aide de la
transmission intégrale. Le moteur à essence 192 ch (141 kW) du
nouveau MINI Cooper S Clubman ALL4 (consommation de carburant
moyenne en cycle mixte : 7,0 à 6,9 litres aux 100 kilomètres,
émissions CO 2
en cycle mixte : 162 à 159 grammes par kilomètre est
combiné de série à une boîte manuelle à six rapports et en option à
une boîte Steptronic à huit rapports. Le nouveau MINI Cooper SD
Clubman ALL4 (consommation en cycle mixte : 4,9 à 4,8 aux 100
kilomètres, émissions CO2
en cycle mixte : 129 à 126 grammes par kilomètre) est
animé par un moteur diesel 190 ch (140 kW) qui, de série, transmet
sa puissance sur les quatre roues par l’intermédiaire d’une boîte
Steptronic à huit rapports.
(valeurs de consommation et d’émissions selon
le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus
choisies).
Avec le lancement commercial du nouveau MINI
Clubman ALL4, la gamme de modèles de la nouvelle génération MINI
passe à huit variantes dans le segment des compactes premium,
l’offre de la marque britannique pour cette classe de véhicules
devenant ainsi encore plus attractive. Trois moteurs à essence et
trois moteurs diesel pouvant être combinés à une traction avant ou
une transmission intégrale sont disponibles au choix. La technique
de suspension de haut niveau, qui peut être complétée en option par
le contrôle dynamique de la suspension, garantit une sensation de
karting typique avec une maniabilité à la fois agile et sportive
ainsi qu’un excellent confort de conduite. De plus, toutes les
variantes du nouveau MINI Clubman ont en commun le concept de
véhicule innovateur d’une six portes avec un intérieur généreux, qui
se distingue par un aménagement affirmé de haut niveau et une
utilisation variable. Quatre portes latérales, les split doors
caractéristiques du hayon, cinq places assises complètes et un
compartiment à bagages, dont le volume modulable peut cuber de 360
jusqu’à 1 250 litres lorsque le dossier de la banque arrière est
rabattu, contribuent au plus haut niveau de fonctionnalité et de
variabilité jamais atteint sur une MINI. De plus, le caractère
premium mûri du nouveau MINI Clubman est souligné par la riche
dotation de série comprenant la climatisation, la radio MINI Boost
avec interface USB, la fonction téléphone mains libres et le frein
de stationnement électrique.
Le programme d’options est également
entièrement disponible pour le nouveau MINI Clubman ALL4 pour offrir
un plus de joie au volant, de confort et d’individualité. Outre des
systèmes d’aide à la conduite modernes, tels que l’affichage tête
haute MINI, le système Driving Assistant, la caméra de recul et le
système d’aide au stationnement, l’offre comprend, entre autres, des
phares à LED, l’accès confort avec ouverture sans contact des split
doors, des sièges à réglage électrique pour le conducteur et le
passager avant, un toit ouvrant panoramique en verre, un crochet
d’attelage avec rotule amovible, les modes MINI Driving ainsi que le
pack MINI Excitement y compris éclairage d’intérieur et d’ambiance
ainsi que projection au sol du logo MINI à partir du rétroviseur
extérieur côtéconducteur lors de l’ouverture et de la fermeture du
véhicule. Sont disponibles en outre des options exclusives de MINI
Yours et de JohnCooperWorks ainsi que le système de navigation y
compris MINI Touch Controller et le programme d’infodivertissement
complet de MINI Connected.
Design extérieur : concept du shooting brake dans une
interprétation moderne.
Avec le nouveau MINI Clubman, le concept de
véhicule riche de tradition du shooting brake connaît une
interprétation moderne. Ses proportions affirmées et uniques dans le
segment des compactes se traduisent par la silhouette dynamique
élancée, le contour d’épaule puissant, la ligne de toit allongée et
la partie arrière verticale. Avec une longueur de 4 253 millimètres,
une largeur de 1 800 millimètres, une hauteur de 1 441 millimètres
et un empattement de 2 670 millimètres, il dépasse nettement aussi
bien son prédécesseur que la MINI 5 portes. De plus, les feux
arrière horizontaux et, pour la première fois sur une MINI,
l’alliance des diffuseurs d’air appelés « air curtains » logés dans
les parties extérieures de la jupe avant et des extracteurs d’air
appelés « air breathers » situés derrière les passages de roue
avant, lui confèrent une prestance inimitable.
Outre les phares ronds sertis de montures
chromées, le contour hexagonal de la calandre et le dôme puissant du
capot moteur, les montures des répétiteurs latéraux de clignotant
connues sous le nom de « side scuttle » et l’encadrement noir
bordant le bas de la carrosserie sont également des éléments de
design typiques MINI. Les porte-à-faux courts et la large voie qui
symbolisent l’allure solide du véhicule et qui, en union avec le
centre de gravité bas, contribuent à une maniabilité habile qui se
laisse ressentir de manière encore plus intense grâce à l’action de
la transmission intégrale du nouveau MINI Clubman ALL4, sont tout
autant caractéristiques.
Des éléments de design exclusifs font allusion
aux motorisations puissantes du MINI Cooper S Clubman ALL4 et du
MINI Cooper SD Clubman ALL4. Sa jupe avant se distingue par une
forme affirmée avec des prises d’air de refroidissement pour les
freins. Les deux modèles possèdent, en outre, une ouverture
supplémentaire sur le capot et une lamelle chromée dans la grille de
calandre qui se pare, quant à elle, d’un logo « S » rouge serti de
chrome. Le logo « S » se retrouve sur les side scuttles également de
finition chromée. Le nouveau MINI Cooper S Clubman ALL4 et le
nouveau MINI Cooper SD Clubman ALL4 se démarquent par un pare-chocs
aérodynamique optimisé comprenant un diffuseur et deux embouts
d’échappement déportés vers l’extérieur. De plus, les deux variantes
du nouveau MINI Clubman à transmission intégrale arborent la
signature « ALL4 » marquante appliquée sur les faces latérales
avant.
Lors du lancement commercial des modèles à
transmission intégrale, la gamme de teintes de carrosserie
disponibles pour le MINI Clubman va être complétée par la nouvelle
couleur Digital Blue metallic. Une peinture contrastée – noire,
argent ou blanche – est disponible pour le toit et les coques des
rétroviseurs extérieurs sur demande.
Intérieur : grand confort d’espace, aménagement spécifique avec
une touche sportive.
La liberté de mouvement confortable sur les
cinq places assises complètes, l’habitacle modulable et le look
affirmé du cockpit définissent l’intérieur du nouveau MINI Clubman
dont l’ambiance de haut niveau caractéristique des deux variantes à
transmission intégrale est complétée par une touche tout à fait
sportive. Une expression indéniable de la maturité du MINI Clubman
est le tableau de bord d’une largeur exceptionnelle avec barre de
poste de conduite périphérique. Cet élément d’aménagement se
retrouve également dans les habillages de porte et la console
centrale. La nouvelle option MINI Yours Interior Styles souligne la
forme expressive des habillages de porte par des inserts décoratifs
illuminés indirectement.
L’instrument central propre à la marque est
intégré avec harmonie dans le tableau de bord. Une touche Toggle de
couleur rouge logée au-dessous de l’instrument
central sert à démarrer et arrêter le moteur. La console centrale
qui se déploie jusqu’au tableau de bord, donne de la place pour un
compartiment de rangement et deux porte-gobelets ainsi que pour le
bouton du frein électrique disponible de série et le controller MINI
proposé en option. La dotation de série du nouveau MINI Cooper S
Clubman ALL4 et du nouveau MINI Cooper SD Clubman ALL4 comprend de
plus des sièges sport pour le conducteur et le passager avant ainsi
qu’un volant sport gainé cuir.
La nouvelle transmission intégrale ALL4 : rapide et précise,
compacte et efficience.
La transmission de la puissance sur les quatre
roues intensifie la joie au volant typique de la marque ressentie
dans le nouveau MINI Clubman ALL4 et l’enrichit d’une nouvelle
facette fascinante. Le système intégral à pilotage électronique
répartit le couple entre les roues avant et arrière en fonction des
besoins de la situation de conduite du moment et permet ainsi des
accélérations fougueuses tout en augmentant l’agilité dans les
virages négociés à un rythme dynamique. De plus, ALL4 garantit une
motricité souveraine et une stabilité de conduite optimisée dans
toutes les situations météorologiques et routières. La transmission
intégrale souligne ainsi la variabilité ainsi que le caractère
défini par l’excellente aptitude au quotidien et aux longs trajets
du nouveau modèle MINI pour le segment des compactes premium.
La dernière version de la transmission
intégrale ALL4 se caractérise par une construction compacte et
optimisée au niveau du poids et qui favorise de plus l’efficacité du
MINI Clubman ALL4. La puissance fournie par le moteur par
l’intermédiaire de la boîte manuelle ou de la boîte Steptronic sous
la forme du régime et du couple est d’abord transmise sur le
différentiel avant. Un renvoi d’angle mono-étage intégré, appelé
aussi Power-Take-Off ou prise de force, bifurque la force motrice et
la transmet sur l’essieu arrière via un arbre de transmission.
L’adhérence avec le différentiel arrière est réglée en continu et en
fonction de la situation de conduite via un embrayage de type
hang-on.
Dans les situations de conduite normales avec
contrôle dynamique de la stabilité (DSC), le nouveau MINI Clubman
ALL4 fait appel à la traction intégrale typique de la marque. Les
couples de pertes apparaissant lors du transfert de la force sur
l’axe arrière peuvent ainsi être réduits de 30 pour cent. Si besoin
est, l’embrayage hang-on veille à ce que le couple soit envoyé aux
roues arrière en l’espace de quelques fractions de seconde à l’aide
d’une pompe électrohydraulique. L’adaptation précise et rapide à la
situation de conduite du moment est rendue possible grâce à
l’interconnexion du système de transmission intégrale avec le DSC
(Contrôle dynamique de la stabilité). Son boîtier de commande
détermine en permanence les données pour une répartition idéale du
couple entre les roues avant et arrière. Outre les régimes de
rotation des roues et l’accélération longitudinale et transversale
du moment, les données déterminées sont la position de
l’accélérateur, le couple du moteur et le braquage ainsi que les
réglages de la régulation de la stabilité et les modes MINI Driving
optionnels. Ces données permettent de reconnaître le risque de
patinage dès qu’il s’amorce, par exemple lors du démarrage, en cas
d’une sollicitation de charge intense ou dans les virages négociés à
un rythme dynamique. Le système est ainsi capable de contrecarrer de
manière proactive toute tendance aux pertes de traction ainsi qu’au
sous-virage ou au survirage. Grâce à une commande intelligente, ALL4
envoie la force du moteur toujours là où elle peut être transformée
en joie au volant avec le plus d’efficacité et le meilleur
rendement.
L’arbre de transmission du système ALL4 se
présente sous forme d’arbre tubulaire divisé en deux parties, ses
articulations permettant de compenser les mouvements des moteurs.
L’articulation avant et l’articulation arrière constituent les
interfaces avec la prise de force Power-Take-Off et l’embrayage
hang-on. Au niveau de l’articulation centrale, l’arbre de
transmission est fixé à la carrosserie. De plus, sa partie avant
sert à absorber l’énergie de déformation en cas de collision.
L’embrayage hang-on contribue, quant à lui, à un mode d’action du
système ALL4 optimisant l’efficacité. Il peut être utilisé dans un
mode économisant de l’énergie dans les situations où il n’est pas
nécessaire de transmettre le couple sur les roues arrière. Si besoin
est, il est toutefois activé immédiatement et transfère le couple
fourni par l’arbre de transmission au différentiel en quantité
voulue d’où il est transmis à parts égales sur la roue arrière
droite et sur la roue arrière gauche. Les régimes de roues
différents résultant de la situation de conduite du moment sont
compensés de la manière habituelle via des différentiels aussi bien
au niveau de l’essieu avant que de l’essieu arrière. Le patinage est
alors contrecarré au niveau de chaque roue par le DSC (contrôle
dynamique de la stabilité) grâce à des freinages ciblés.
Le système Electronic Differential Lock
Control (EDLC) de série fait office de verrouillage électronique
pour le différentiel avant et optimise la traction par des freinages
ciblés lors de l’accélération en sortie de virage. En mode DSC off,
le patinage de la roue avant intérieure est ainsi évité et la force
motrice est transmise sur la roue avant extérieure. La fonction
Performance Control, également de série sur le MINI Cooper S Clubman
ALL4 et le MINI Cooper SD Clubman ALL4, contribue, elle aussi, à une
augmentation de l’agilité. Elle favorise le braquage agile dans les
virages avant que la plage limite ne soit atteinte indépendamment du
mode DSC sélectionné. Le comportement directeur intrinsèque du
véhicule est influencé positivement par des freinages sur les deux
roues intérieures, le risque de sous-virage étant ainsi contrecarré.
Les autres fonctions du système de contrôle dynamique de la
stabilité DSC sont le système antiblocage ABS, la répartition
électronique de la puissance de freinage (EBD), le contrôle du
freinage en courbe (CBC), l’assistant au freinage, l’assistant au
démarrage en côte ainsi que la fonction freins secs et la
compensation antifading. De plus, le mode DTC (contrôle de motricité
dynamique) qui autorise un patinage contrôlé et facilite ainsi le
démarrage sur le sable meuble ou la neige haute peut être activé au
moyen d’un bouton.
Moteurs essence et diesel dotés de la technologie BMW TwinPower :
une grande puissance répartie sur les quatre roues de manière
efficace.
La puissance que le système de transmission
intégrale ALL4 répartit entre l’essieu avant et l’essieu arrière en
fonction des besoins est générée par des moteurs quatre cylindres
particulièrement puissants de la dernière génération dotés de la
technologie MINI TwinPower Turbo. Ils garantissent des
caractéristiques de conduite sportives et peuvent, de plus, mettre
leurs qualités d’efficacité en valeur dans le nouveau MINI Clubman
ALL4. Grâce au poids optimisé et au mode d’action optimisé de la
nouvelle transmission intégrale, le plus de joie au volant et
d’envie de foncer en avant ne donne lieu qu’à une augmentation
négligeable des valeurs de consommation et de CO 2
par rapport à celles des
modèles précédents équipés d’une propulsion avant.
Le moteur de 2,0 litres du nouveau MINI Cooper
S Clubman ALL4 qui mobilise une puissance de 192 ch (141 kW) est le
représentant le plus puissant de la gamme de motorisations du modèle
compact. Son pack technologique comprend une suralimentation à
turbocompresseur, une injection directe avec injecteurs en
disposition centrale, une commande entièrement variable des soupapes
à l’instar de la VALVETRONIC brevetée par le BMW Group et un système
de calage variable des arbres à cames côté entrée et côté sortie
(double VANOS). Il mobilise son couple maximal de 280 newtons-mètres
dès à 1 250 tr/min, celui-ci pouvant même être porté brièvement à
300 newtons-mètres lorsque la fonction Overboost est activée. Avec
la boîte manuelle à six rapports disponible de série, il abat le 0 à
100 km/h en 7,0 secondes ; avec la boîte Steptronic à huit rapports,
6,9 secondes lui suffisent pour accélérer de 0 à 100 km/h. Dans les
deux cas, la vitesse maximale s’établit à 225 km/h. Ces valeurs sont
combinées à une consommation moyenne qui se situe entre 7,0 et 6,9
litres (6,4 et 6,3 litres) aux 100 kilomètres et des émissions CO 2
de l’ordre de 162 à 159
grammes par kilomètre (149 à 146 g/km, valeurs selon le cycle de
conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).
Un système de surcharge du moteur à géométrie
variable et une injection directe à rampe commune de la dernière
génération qui agit avec une pression d’injection pouvant atteindre
2 000 bars confèrent au moteur diesel de 2,0 litres du nouveau MINI
Cooper SD Clubman ALL4 des reprises enthousiasmantes et des valeurs
de consommation et de CO 2
exemplairement basses. Le groupe de propulsion
mobilise une puissance maximale de 190 ch (140 kW) et délivre son
couple maximal de 1 750 tr/min dès à un régime de 400
newtons-mètres. Sur le nouveau MINI Cooper SD Clubman ALL4, le
moteur le plus puissant qui ait jamais animé un modèle de la marque
est combiné de série avec la boîte Steptronic à huit rapports.
Départ arrêté, le temps nécessaire pour s’acquitter du zéro aux 100
km/h est ainsi de 7,2 secondes. La vitesse maximale s’établit à 222
km/h. Les performances de conduite sportives vont de pair avec une
consommation de carburant moyenne de 4,9 à 4,8 litres aux 100
kilomètres et des émissions CO2
de 129 à 126 grammes par kilomètre
(valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des
dimensions de pneus choisies).
Boîte innovatrice pour un plus de joie au volant et d’efficacité.
Les boîtes disponibles pour le MINI Cooper SD
Clubman ALL4 sont également des innovations qui ont été développées
pour la génération de modèles actuelle. La boîte manuelle à six
rapports se distingue par un poids bas, un taux de rendement
intérieur élevé qu’un confort de commande optimisé obtenu grâce aux
garnitures de friction en carbone des bagues synchrones. De plus, un
capteur de vitesse permet la visualisation d’une adaptation active
du régime pour des passages de vitesse sportifs lors de
l’accélération et un surplus de confort lors de la rétrogradation.
Grâce à un grand étagement et des sauts de
régime réduits, la boîte Steptronic à huit rapports offre des
conditions favorables pour une conduite sportive, confortable et
efficace. Une autre option disponible pour le nouveau MINI Cooper S
Clubman ALL4 et le nouveau MINI Cooper SD Clubman ALL4 est une boîte
Sport Steptronic à huit rapports, qui réduit encore plus les temps
de passage des rapports et peut être activée en mode manuel à l’aide
des palettes de commande situées au volant. De plus, elle offre une
fonction Launch permettant des manoeuvres d’accélération départ
arrêté avec un dynamisme maximal pour optimiser la motricité.
Les deux variantes de la boîte automatique
possèdent une commande de boîte qui tient également compte des
données de navigation pour la sélection des rapports et la
détermination du point de passage des rapports. Sur les véhicules
équipés d’un système de navigation, la commande des passages de
rapport s’oriente ainsi également au profil du parcours.
Technique de suspension typique MINI, sensation de karting
caractéristique.
En association avec la transmission intégrale,
la technique de suspension de haut niveau constituée par un essieu
avant à jambes de suspension à articulation simple et un essieu
arrière multibras offre des conditions idéales pour la maniabilité
agile connue sous le terme de sensation karting. La forme de ce
principe de construction spécifique des modèles bénéficie de la
grande voie et de l’empattement long du MINI Clubman ALL4. Le
nouveau développement de tous les composants du train avant optimise
tout autant la cinématique que la rigidité des composants. De même,
la suspension très rigide des roues du train arrière favorise les
caractéristiques de maniabilité agile du MINI Clubman. Le contrôle
dynamique de la suspension proposé en option permet le réglage de la
cartographie d’amortissement via les modes MINI Driving.
L’assistance à la direction Servotronic tarée
sur la vitesse pour la direction assistée électromécanique fait
partie de la dotation standard de la nouvelle MINI Clubman ALL4. Les
deux variantes de modèle quittent les chaînes de production équipées
de roues en alliage léger 17 pouces. D’autres roues en métal léger
de 17 à 19 pouces sont encore disponibles dans le programme
d’options.
Sécurité sans faille, systèmes d’aide à la conduite innovants,
connexion intelligente.
Outre la structure de carrosserie rigide et
résistante à la torsion bien qu’optimisée au niveau du poids,
l’équipement de sécurité sans faille offert de série contribue
également à assurer une excellente protection des passagers du
nouveau MINI Clubman ALL4. Il comprend six airbags, des ceintures de
sécurité à trois points sur toutes les places avec prétensionneurs
et limiteurs d’effort des sangles à l’avant ainsi que des fixations
ISOFIX pour sièges enfant à l’arrière. Un indicateur de dégonflage
des pneus de chacune des roues est également disponible de série.
Des absorbeurs de chocs et des éléments de
déformation définis avec précision contribuent à une protection
optimale des piétons.
Les systèmes d’aide à la conduite offerts pour
le nouveau MINI Clubman ALL4 contribuent à une augmentation de la
sécurité et du confort. L’affichage tête haute escamotable situé
au-dessus de la colonne de direction favorise la concentration sur
la conduite. Le système Driving Assistant est disponible en plus du
régulateur de vitesse avec fonction de freinage. Outre un régulateur
de vitesse actif agissant sur la base de données fournies par une
caméra, l’avertisseur de collision et de présence de piétons avec
fonction de freinage, il comprend l’assistant feux de route
anti-éblouissement, la lecture des panneaux de signalisation. Sont
disponibles en outre le système d’aide au stationnement et la caméra
de recul.
Le programme d’infodivertissement unique de
MINI Connected est également entièrement disponible pour le nouveau
MINI Clubman ALL4. MINI Connected peut être utilisée en association
avec l’autoradio MINI Visual Boost et un système de navigation MINI.
Elle garantit l’intégration exhaustive de smartphones à bord du
véhicule et ainsi l’utilisation de services Internet dans les
domaines de l’info-divertissement, de la communication et de
l’expérience de conduite à l’aide d’applis. Les fonctionnalités se
pilotent intuitivement et typiquement à la marque par le controller
MINI situé sur la console centrale et l’écran couleurs de
l’instrument central. La dotation du système de navigation MINI
Professional comprend un écran de bord de 8,8 pouces et le MINI
Touch Controller à surface tactile.
Le modèle actuel de la MINI Connected App
contient de nouvelles fonctions exclusives pour une augmentation du
confort et de la joie au volant. La recherche en ligne permet de
trouver plus facilement les adresses. Les applications Sports
Instruments et Force Meter permettent de visualiser, entre autres,
la puissance actuelle délivrée par le moteur, le couple utilisé
ainsi que les valeurs d’accélération longitudinales et
transversales. La nouvelle fonction Streetwise fournit des conseils
utiles au conducteur dès avant le départ pour lui permettre de
choisir le trajet optimal. L’option MINI Connected XL, disponible en
combinaison avec le système de navigation MINI Professional,
comprend également la fonction Journey Mate, y compris des fonctions
innovantes permettant la préparation et le suivi du voyage et info
route en temps réel (RTTI) avec informations actuelles et précises
sur la circulation routière. De plus, le nouveau MINI Clubman ALL4
peut être équipé d’une carte SIM intégrée à bord du véhicule.
L’appel d’urgence intelligent avec localisation automatique et
constatation de la gravité de l’accident ainsi que les MINI
TeleServices sont ainsi disponibles.
FICHE TECHNIQUE. MINI COOPER S
CLUBMAN ALL4, MINI COOPER S CLUBMAN ALL4 AUTOMATIQUE.
Carrosserie
|
MINI Cooper S Clubman ALL4
|
MINI Cooper S Clubman ALL4
Automatique |
Nombre de portes / de places
|
5 / 5 |
5 / 5 |
Longueur / largeur / hauteur (à
vide) |
mm |
4253 / 1800 / 1441 |
4253 / 1800 / 1441 |
Empattement |
mm |
2670 |
2670 |
Voie AV / AR |
mm |
1560 / 1561 |
1560 / 1561 |
Diamètre de braquage |
m |
11,3 |
11,3 |
Capacité réservoir |
env. l |
48 |
48 |
Huile moteur |
l |
5,25 |
5,25 |
Huile de B.V., couple conique
compris |
l |
remplissage à vie |
remplissage à vie |
Poids à vide selon DIN / EU 1)
|
kg |
1450 / 1525 |
1460 / 1535 |
Charge utile selon DIN |
kg |
530 |
530 |
PTMA |
kg |
2030 |
2055 |
Charge autorisée sur essieu AV / AR
|
kg |
1055 / 1050 |
1070 / 1010 |
Poids remorquable autorisé freiné
(12 %) / non freiné |
kg |
1500 / 750 |
1500
/ 750 |
Charge autorisée sur toit / crochet
d’attelage |
kg |
75 / 75 |
75 / 75 |
Volume du coffre |
l |
360 - 1250 |
360 - 1250 |
Coefficient de traînée cx / A / cx ×
A |
– / m2 / m2 |
0,34 / 2,22 / 0,75 |
0,34 / 2,22 / 0,75 |
Moteur |
Type / nombre de cylindres / de
soupapes par cylindre |
série / 4 / 4 |
série / 4 / 4 |
Gestion moteur |
MEVD 17.2.3 |
MEVD 17.2.3 |
Cylindrée |
cm³ |
1998 |
1998 |
Alésage / course |
mm |
82,0 / 94,6 |
82,0 / 94,6 |
Rapport volumétrique |
/1 |
11,0 |
11,0 |
Carburant |
RON |
91-98 |
91 -98 |
Puissance |
ch / kW |
192 / 141 |
192 / 141 |
à un régime de |
tr/min |
5000 |
5000 |
Couple (avec Overboost) |
Nm |
280 (300) |
280 (300) |
à un régime de |
tr/min |
1250 |
1250 |
Système électrique
|
Capacité batterie / position
|
Ah / – |
80 / compartiment moteur
|
80 / compartiment moteur
|
Alternateur |
A |
150 |
150 |
Châssis |
Suspension AV |
essieu mono-articulé à jambes de
suspension McPherson avec palier d’articulation en aluminium et
effet antiplongée |
Suspension AR |
essieu multibras avec bras
longitudinaux de poids optimisé |
Freins AV |
disque ventilé |
disque ventilé |
Freins AR |
disque |
disque |
Systèmes d’aide à la conduite
|
Système de freinage hydraulique à
deux circuits avec système antiblocage (ABS), répartiteur
électronique de la puissance de freinage (EBD) et contrôle du
freinage en courbe (CBC), contrôle dynamique de la stabilité
(DSC) avec assistant au freinage, assistant au démarrage en
côte, fonction freins secs, compensation antifading, contrôle de
traction dynamique (DTC), Electronic Differential Lock Control (EDLC)
et Performance Control ; interconnexion du système de
transmission intégrale ALL4 avec la commande DSC ; frein à main
agissant sur les roues arrière par voie électrique. |
Direction |
Direction à crémaillère à assistance
électrique (EPS) avec fonction Servotronic |
Démultiplication totale direction
|
/1 |
14,2 |
14,2 |
Pneus |
225/45 R17 94W XL |
225/45 R17 94W XL |
Jantes |
7,5J × 17 alliage léger |
7,5J × 17 alliage léger |
Boîte de vitesses
|
Type de B.V. |
manuelle à 6 rapports |
Steptronic à 8 rapports |
Démultiplication I |
/1 |
3,923 |
5,250 |
II |
/1 |
2,136 |
3,029 |
III |
/1 |
1,276 |
1,950 |
IV |
/1 |
0,921 |
1,457 |
V |
/1 |
0,756 |
1,221 |
VI |
/1 |
0,628 |
1,000 |
VII |
/1 |
– |
0,809 |
VIII |
/1 |
– |
0,673 |
Marche AR |
/1 |
3,538 |
4,015 |
Rapport de pont |
/1 |
3,588 |
3,200 |
Performances routières
|
Rapport poids/puissance selon DIN
|
kg / kW |
10,3 |
10,4 |
Puissance au litre |
kW / l |
70,6 |
70,6 |
Accélération 0 à 100 km/h
|
s |
7,0 |
6,9 |
Vitesse maxi |
km/h |
225 |
225 |
Le nouveau MINI Cabrio.
Nouvelle édition du premier et seul cabriolet premium dans le
segment des petites voitures à ce jour; le changement de génération
dans le programme de modèles de la marque de tradition britannique
est perpétué par le nouveau MINI Cabrio ; joie au volant cheveux au
vent sur quatre sièges combinée à des qualités optimisées au niveau
de la sportivité, de l’efficience, du confort, de la fonctionnalité,
de la sécurité, de la connectivité ainsi que de la qualité des
matériaux et de la finition.
|
Design extérieur unique et émotionnel; équilibre exact entre
l’élégance haut de gamme et la sportivité ; proportions
caractéristiques avec des surfaces puissantes et une silhouette
dynamique élancée ; éléments de design classiques MINI
réinterprétés : phares ronds et feux arrière sertis d’anneaux
chromés, grille de calandre en nids d’abeille, cadre de carrosserie
noir, clignotants latéraux, large gamme de teintes de carrosserie, y
compris la variante Caribbean Aqua metallic présentée pour la
première fois.
|
Capote en tissu de haute valeur avec mécanisme d’ouverture et de
fermeture entièrement automatique ainsi que fonction toit
coulissant; nouveau moteur, pour la première fois entièrement
électrique et donc très silencieux ; également disponible une
nouvelle capote exclusive MINI Yours avec graphisme Union Jack tissé
unique ; ouverture et fermeture de la capote «softtop » et des
vitres latérales possibles en l’espace de 18 secondes également
pendant le trajet à des vitesses jusqu’à 30 km/h; dispositif de
protection anti-retournement invisiblement intégré et se déployant
automatiquement en cas de besoin en tant qu’élément du concept de
sécurité intégré spécifique au cabriolet.
Les dimensions du nouveau MINI Cabrio ont augmenté de 98millimètres
en longueur, 44 millimètres en largeur et 1 millimètre en hauteur ;
empattement plus long (+ 28 millimètres) ; voie élargie (avant
+ 42 millimètres, arrière + 34 millimètres) par rapport à celles de
sa devancière ; habitabilité optimisée sur les quatre places ;
nouveaux sièges avant avec une plus grande plage de réglage ; plus
grand confort d’accès pour les passagers arrière ; de plus,
caractère de siège indépendant nettement plus prononcé avec tenue
latérale optimisée à l’arrière ; augmentation du volume du coffre
d’environ 25 pour cent, cubant 215 litres lorsque la capote est
fermée et 160 litres lorsqu’elle est ouverte ; dossier de la
banquette arrière rabattable en deux parties, trappe de chargement
plus grande et fonction de chargement simplifié Easy-Load.
Aménagement caractéristique de l’intérieur avec poste de conduite à
structure horizontale, contours ronds ou elliptiques des éléments
d’affichage, diffuseurs d’air et habillages des portes ainsi que
combinaisons haut de gamme des couleurs et matériaux; concept de
commande et d’affichage avec combiné d’instruments logé sur la
colonne de direction, instrument central avec nouvelles fonctions et
scénario d’éclairage à diodes en option ainsi que touche rouge de
démarrage et d’arrêt du moteur au centre dans la partie inférieure
de la console centrale.
|
Lancement commercial du nouveau MINI Cabrio en trois motorisations
(consommation de carburant en cycle mixte; 6,0 à 3,8 l/100 km ;
émissions CO2 en cycle combiné : 139 à 100 g/km) ; nouvelle
génération de moteurs dotés de la technologie MINI TwinPower Turbo ;
moteur à essence trois cylindres mobilisant 136 ch (100 kW) sur la
MINI Cooper Cabrio, moteur à essence quatre cylindres délivrant 192 ch
(141 kW) sur la MINI Cooper S Cabrio, moteur à essence trois
cylindres mobilisant 116 ch (85 kW) sur le MINI Cooper D Cabrio.
Transmission du couple sur les roues avant; boîte manuelle à 6
rapports de série ; boîte Steptronic à 6 rapports en option ; boîte
Sport Steptronic à 6 rapports également disponible pour le MINI
Cooper S Cabrio avec palettes de commande au volant ; riche
technologie MINIMALISM de série et Always Open Timer ; modes MINI
Driving, y compris GREEN Mode en option pour une conduite à
efficience optimisée.
Sensation karting typique MINI grâce à une technique de liaisons au
sol accordée spécifiquement au modèle en combinaison avec une voie
large et un empattement long; essieu avant monoarticulé à jambes de
suspension et essieu arrière à bras multiples de plus grande
rigidité et de poids réduit ; assistance à la direction Servotronic
tarée sur la vitesse ainsi que contrôle dynamique de la stabilité
DSC avec contrôle de motricité DTC et EDLC (blocage électronique du
différentiel) et de plus, système Performance Controling de série ;
MINI Cooper S Cabrio également disponible avec Performance Control ;
dotation disponible en option : contrôle dynamique de la suspension,
suspension Sport ; roues en alliage 15 ou 16 pouces de série, roues
en alliage léger jusqu’à 18 pouces en option.
|
Structure de carrosserie hautement résistante avec renforts
spécifiques au modèle pour un comportement routier agile et une
protection optimale des passagers; équipement de sécurité sans
faille comprenant des airbags frontaux, des airbags latéraux de
protection tête et thorax intégrés dans les dossiers des sièges, des
ceintures de sécurité automatiques à trois points sur tous les
sièges, des fixations ISOFIX pour sièges enfant pour le siège
passager avant et les sièges arrière, indicateur de dégonflage des
pneus et capot moteur partiellement actif minimisant le risque de
blessures pour les piétons ; commande des systèmes de retenue et du
dispositif de protection en cas de retournement asservie aux besoins
grâce à une électronique de sécurité centrale.
Dotation de série haut de gamme avec commande automatique de la
capote, verrouillage central, Radio MINI Boost avec connexion USB et
AUX-In, Park Distance Control et climatisation; personnalisation
grâce à une riche gamme de décorations pour les rétroviseurs
extérieurs, bandes de capot moteur, garnissages de sièges, surfaces
d’habitacle, Colour Lines ainsi que sélections de MINI Yours et John
Cooper Works.
Éléments d’équipement disponibles pour la première fois pour le MINI
Cabrio: phares à LED, y compris anneau d’éclairage diurne et feux
arrière également à LED, répartition adaptative de la lumière et
éclairage directionnel à LED ; projecteurs antibrouillard à LED ;
pack éclairage avec lumière d’intérieur et d’ambiance à LED ;
affichage tête haute MINI, système d’aide au stationnement, système
Driving Assistant avec régulateur de vitesse actif agissant sur la
base de données fournies par une caméra, avertisseur de collision et
de présence de piétons avec fonction de freinage, assistant feux de
route anti-éblouissement et lecture de panneaux de signalisation ;
caméra de recul ; appel d’urgence intelligent.
Possibilités additionnelles d’augmentation de la joie au volant, du
confort et de l’individualité offertes par des options, telles que
la climatisation automatique bi-zone avec mode cabrio, sièges
chauffants, accès confort, compteur Always Open avec nouveaux
messages affichés, nouveau filet anti-remous de poids réduit et de
montage plus simple, capteur pluie avec pilotage automatique des
phares, pack MINI Excitement avec projection au sol du logo MINI
devant la porte côté conducteur à partir du rétroviseur extérieur,
pare-brise chauffant, rétroviseurs extérieurs rabattables à
chauffage électrique, rétroviseurs intérieurs et extérieurs à
atténuation automatique, système de navigation MINI et pack
d’équipement Connected XL, y compris système de navigation
Professional avec MINI Touch Controller, Radio MINI Visual Boost,
MINI Connected XL Journey Mate et préparation Bluetooth pour
téléphone mobile.
Programme complet d’info-divertissement de MINI Connected; sélection
d’applications continuellement mises à jour pour l’intégration dans
le véhicule au moyen d’un smartphone, recherche en ligne, Sports
Instruments, avertisseur de pluie (uniquementavec l'application
Journey Mate et pack Connected XL); MINI Connected XL Journey Mate
avec info route en temps réel (RTTI) ; services en ligne pour
l’utilisation de réseaux sociaux ainsi qu’offres de divertissement
telles que Spotify, AUPEO!, Stitcher, Deezer, Audible, Napster/Rhapsody,
TuneIn et GoPro.
Motorisations:
MINI Cooper S
Cabrio : moteur
essence quatre cylindres avec turbocompresseur MINI TwinPower
(suralimentation à turbocompresseur, injection directe, commande
entièrement variable des soupapes, système de calage variable des
arbres à cames),
cylindrée : 1 998 cm3, puissance : 192 ch (141 kW) à
5 000 – 6 000 tr/min,
couple maximal : 280 Nm entre 1 250 et 4 600 tr/min, (300 Nm avec
Overboost), accélération (0 à100 km/h) : 7,2 secondes (avec boîte
automatique : 7,1 secondes),
vitesse maximale : 230 km/h (228 km/h),
consommation moyenne* : 6,1 à 6,0 litres
(5,8 à 5,6 litres)/100 kilomètres,
émissions CO2* : 142 à 139 g par km (134 à 131 g par km), norme
antipollution : EU6.
MINI Cooper Cabrio : moteur
essence trois cylindres avec turbocompresseur MINI TwinPower
(suralimentation à turbocompresseur, injection directe, commande
entièrement variable des soupapes, système de calage variable des
arbres à cames),
cylindrée : 1 499 cm3, puissance : 136 ch (100 kW) à 4 000 tr/min,
couple maxi : 220 Nm à 1 250 tr/min, (230 Nm avec Overboost),
accélération (0 à 100 km/h) : 8,8 secondes (avec boîte automatique :
8,7 secondes),
vitesse maximale : 208 km/h (206 km/h),
consommation moyenne* : 5,1 à 4,9 litres
(5,3 à 5,1 litres)/100 kilomètres,
émissions CO2* : 118 à 114 g par km (123 à 119 g par km), norme
antipollution : EU6.
MINI
Cooper D Cabrio : moteur
diesel trois cylindres avec technologie MINI TwinPower
(turbocompresseur à géométrie variable, injection directe à rampe
commune),
cylindrée : 1 496 cm3, puissance : 116 ch (85 kW) à 4 000 tr/min,
couple maxi : 270 Nm entre 1 750 et 2 250 tr/min,
accélération (0 à 100 km/h) : 9,9 secondes (avec boîte automatique :
9,9 secondes),
vitesse maximale : 195 km/h (195 km/h),
consommation moyenne* : 4,0 à 3,8 litres
(4,1 à 3,9 litres)/100 kilomètres,
émissions CO2* : 105 à 100 g par km (109 à 104 g par km), norme
antipollution : EU6.
* valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des
dimensions de pneus choisies
Dimensions extérieures:
Longueur : 3 821 millimètres (MINI Cooper S Cabrio :
3 850 millimètres)
Largeur : 1 727 millimètres
Hauteur : 1 415 millimètres
Empattement : 2 495 millimètres
La nouvelle MINI John Cooper Works
Signal de départ pour la nouvelle
version de la sportive de haut niveau dans le segment des petites
voitures ; la nouvelle MINI John Cooper Works combine la sensation
de course authentique à la caractéristique premium et à la substance
de produit évoluée de la dernière génération MINI ; concept de
véhicule unique basé sur la relation riche en tradition de MINI et
de John Cooper Works avec d’excellentes propriétés de performance
dans l’environnement concurrentiel.
Joie au volant extrême et présence
exclusive due à la technologie de motorisation, de liaisons au sol
et d’aérodynamique directement dérivée de la course automobile ainsi
que des éléments de design spécifiques au modèle pour l’extérieur et
pour l’intérieur ; la différenciation plus prononcée par rapport à
la MINI 3 portes souligne le caractère individuel du modèle.
Moteur le plus puissant ayant jamais
animé un modèle de série de la marque premium britannique ; moteur à
essence quatre cylindres de 2,0 litres développé à partir du
savoir-faire solide acquis en compétition sur la base de la dernière
génération de moteurs bénéficiant de la technologie MINI TwinPower
Turbo ; augmentation de la puissance (170 kW/231 ch), déploiement de
la puissance axée sur la performance et image sonore fortement
émotionnelle grâce aux pistons, au turbocompresseur et au système
d’échappement de conception spécifique ; consommation de carburant
en cycle mixte : 6,7 l/100 km, émissions CO2 en cycle mixte :
155 g/km.
|
Puissance du moteur supérieure de 10
pour cent à celle de la devancière ; couple maximal supérieur de
23 pour cent (320 newtons-mètres) ; boîte manuelle à six rapports de
série, boîte Sport Steptronic à six rapports en option ;
accélération de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes (0,2 seconde de
moins) avec boîte manuelle et de 6,1 secondes (0,6 seconde de moins)
avec boîte automatique ; valeur d’élasticité améliorée de 10pour
cent (80 – 120 km/h en 5,6 secondes) ; consommation en carburant et
valeurs CO2 réduites de quelque 20 pour cent en combinaison avec la
boîte automatique atteignant désormais 5,7 l/100 km et 133 g/km dans
le cadre du cycle européen.
Technique de liaisons au sol accordée
avec précision à la puissance et aux caractéristiques de performance
du moteur ; nouveau système de freinage Brembo ; roues en alliage
léger John Cooper Works Race Spoke exclusives, 17 pouces ; direction
à assistance électromécanique avec Servotronic ; contrôle dynamique
de la stabilité (DSC) y compris DTC (contrôle de motricité
dynamique), Electronic Differential Lock Control (EDLC) et
Performance Control ; système d’amortissement variable piloté
disponible en option.
Design de carrosserie
aérodynamiquement optimisé ; jupe avant spécifique au modèle avec
grandes prises d’air qui occupent la place réservée aux phares
antibrouillard sur la MINI 3 portes ; forme affirmée des bas de
caisse et des boucliers arrière ; aileron arrière au look John
Cooper Works.
Allure unique conférée par les
éléments de design et les dotations spécifiques au modèle ; phares à
LED avec indicateurs de direction blancs ; encadrement des passages
de roue au contour affirmé ; grille de calandre, Side Scuttle et
hayon arborant le logo John Cooper Works ; système d’échappement
Sport avec embouts spécifiques ; nouvelle teinte de carrosserie
Rebel Green exclusivement disponible pour la nouvelle MINI John
Cooper Works.
|
Flair caractéristique d’une voiture
de sport à l’intérieur ; sièges sport John Cooper Works exclusifs
avec sellerie Dinamica/tissu et appuie-tête intégrés ; caches de
marchepied John Cooper Works ; volant John Cooper Works avec touches
multifonction ainsi que palettes de commande en combinaison avec la
boîte Sport à 6 rapports ; levier de commande ou levier de sélection
des rapports John Cooper Works ; unités d’affichage du poste de
conduite et cerclage de l’instrument central se déclinant dans un
look spécifique au modèle ; pédales et repose-pieds de finition
acier inoxydable ; ciel de pavillon anthracite ; modes de conduite
MINI de série.
|
Structure de carrosserie optimisée au
niveau du poids et de la protection contre les collisions ; poids du
véhicule comparable à celui de la devancière sans la dotation ;
équipement de sécurité de série avec airbags frontaux et latéraux
ainsi qu’airbags rideaux latéraux, ceintures de sécurité
automatiques à trois points sur tous les sièges, avec
prétensionneurs de sangles et limiteurs d’effort des sangles à
l’avant, fixations ISOFIX pour sièges enfants sur les places arrière
ainsi qu’en option sur le siège passager avant, indicateur de
dégonflage des pneus ainsi que capot moteur en partie actif pour
optimiser la protection des piétons.
Accentuation supplémentaire du
caractère exclusif de la nouvelle MINI John Cooper Works par des
options spécifiques au modèle et des accessoires John Cooper Works ;
affichage tête haute MINI en option avec messages exclusifs ; toits
et coques de rétroviseurs de couleur Chili Red ; roues en alliage
léger John Cooper Works 18 pouces, bandes de capot John Cooper Works
ainsi que composants extérieurs et intérieurs se complétant dans une
harmonie parfaite dans la ligne de design John Cooper Works Pro
disponible dans la gamme d’accessoires d’origine MINI.
Options de haute valeur pour un
surplus de joie au volant, de confort et de sécurité : Park Distance
Control ; système d’aide au stationnement ; caméra de recul ;
Driving Assistant avec régulateur de vitesse actif sur la base de
données fournies par une caméra, alerte de collision et de présence
de piétons avec fonction de freinage, assistant feux de route
anti-éblouissement et reconnaissance de panneaux de signalisation ;
pack d’éclairage avec éclairage intérieur ;
pack MINI Excitement avec anneau lumineux interactif à LEDs au
niveau de l’instrument central et éclairage d’ambiance de couleur
réglable en continu ; accès confort ; toit ouvrant en verre à
commande électrique ; rétroviseurs intérieurs et extérieurs à
atténuation automatique ; sièges chauffants ; climatisation
automatique à deux zones ; système de navigation MINI ; système de
navigation MINI Professional ; MINI Radio Visual Boost ; système de
haut-parleurs HiFi Harman Kardon ; possibilités de personnalisation
additionnelles par des peintures pour le toit et les rétroviseurs
extérieurs, bandes de capot, selleries, inserts décoratifs et Colour
Lines ainsi qu’offres de très haute valeur de MINI Yours.
Riche programme infodivertissement de
MINI Connected ; appel d’urgence intelligent et TeleServices MINI
utilisables avec la carte SIM intégrée à bord de la voiture ; grande
diversité de fonctions et possibilités d’évolution permanentes grâce
à des applications avec intégration dans le véhicule par smartphone ;
fonctions MINI exclusives, telles que Mission Control, Dynamic
Music, Driving Excitement et MINIMALISM ; MINI Connected XL Journey
Mate avec radar de route en temps réel ; de plus, la connexion en
ligne permet l’utilisation de réseaux sociaux, tels que Twitter et
foursquare ainsi que Glympse, la réception de flux RSS ainsi que les
offres de divertissement telles que Spotify, GoPro, AUPEO!, Stitcher,
Deezer, Audible, Napster/Rhapsody et TuneIn.
Motorisation, performances de
conduite, consommation et émissions :
MINI John
Cooper Works : moteur
essence quatre cylindres avec turbocompresseur MINI TwinPower
(suralimentation à turbocompresseur, injection directe, commande
entièrement variable des soupapes, système de calage variable des
arbres à cames),
cylindrée : 1998 cm3,
puissance : 170 kW/231 ch à 5 200 – 6 000 tr/min,
couple maximal : 320 Nm à 1 250 – 4 800 tr/min,
accélération (0 à 100 km/h) : 6,3 secondes (avec boîte
automatique : 6,1 secondes,
vitesse maximale : 246 km/h (246 km/h),
consommation moyenne selon cycle européen : 6,7 litres (5,7 litres)
aux 100 kilomètres,
Émissions CO2 : selon cycle européen : 155 g/km (133 g/km), norme
antipollution : EU6
Dimensions extérieures :
Longueur : 3 874 millimètres
Largeur : 1 727 millimètres
Hauteur : 1 414 millimètres
Empattement : 2 495 millimètres
MINI au salon de
Detroit (NAIAS) 2015.
Un
an après la première de la nouvelle MINI aux États-Unis, le
constructeur premium britannique présente un nouveau membre
spectaculaire
de la famille de modèles au North American International Auto Show
(NAIAS) 2015 à Detroit. La nouvelle MINI John Cooper Works est sur
la ligne de départ et fête sa première mondiale dans la métropole
américaine de l’automobile. Avec ce modèle, la joie au volant
typique de la marque et encore plus intense au sein de la dernière
génération MINI se transforme en passion irrésistible pour le sport
de compétition. Un moteur à turbocompresseur puissant, une technique
de liaisons au sol accordée avec précision au circuit de course et
un design de carrosserie aérodynamiquement optimisé confèrent
d’excellentes caractéristiques de performance à la nouvelle MINI
John Cooper Works.
|
la
nouvellesportive de haut niveau combine l’enthousiasme pour la
puissance maximale incarné par la marque John Cooper Works aux
qualités systématiquement perfectionnées de la dernière génération
MINI. Et la preuve sera également fournie au NAIAS 2015 que la
nouvelle édition de l’originale dans le segment premium fournit les
conditions idéales non seulement pour une joie au volant extrême,
mais aussi pour une nouvelle diversité. La nouvelle MINI 5 portes
sera elle aussi sur la sellette aux côtés de la nouvelle MINI
3 portes lors de la présentation à Detroit. De plus, les visiteurs
du salon, qui aura lieu du 17 au 25 janvier 2015, auront l’occasion
de découvrir les nouveautés actuelles du programme d’options de MINI
Yours ainsi qu’un concept absolument fascinant.
Le North American
International Auto Show est traditionnellement le premier salon de
l’année de la branche automobile au niveau mondial. En 2015, il
aura lieu pour la 27ème fois et compte parmi les salons
automobiles internationaux les plus importants. Plus de 200
entreprises exposent leurs nouveaux modèles, produits et
technologies au Cobo Center. Les organisateurs comptent sur plus
de 800 000 visiteurs, tout comme l’année dernière.
Première
mondiale pour l’athlète de haut niveau : la nouvelle MINI John
Cooper Works.
La nouvelle MINI
John Cooper Works enthousiasme par son tempérament extrême qui se
manifeste par une maîtrise précise et de par là par une joie au
volant fascinante dans le trafic quotidien. Ce caractère typique
des modèles John Cooper Works est le résultat de détails
technologiques tarés pour des performances de pointe au niveau du
moteur, des liaisons au sol, de la carrosserie et du poste de
conduite et qui ont été développés sur la base du savoir-faire
solide acquis en compétition en s’accordant parfaitement.
|
Les éléments les
plus importants de ce paquet sont le puissant turbomoteur quatre
cylindres, des liaisons au sol Sport avec système de freinage
Sport Brembo et des roues en alliage léger John Cooper Works
exclusives, le kit Aérodynamique John Cooper Works et les prises
d’air généreuses logées dans la partie avant du véhicule ainsi que
l’intérieur spécifique du modèle conçu dans le style d’une voiture
de sport. Avec ses éléments de design et d’équipement exclusifs,
la nouvelle MINI John Cooper Works se démarque plus clairement que
jamais des autres modèles de la famille MINI. Comparées au modèle
précédent, ses performances de conduite sont nettement améliorées
et sa consommation est encore plus sobre.
MINI
Superleggera Vision : le style british s’allie à la classe
italienne.
Une technologie
orientée vers l’avenir et une tradition automobile artisanale
fusionnent dans le concept d’un roadster compact qui est le fruit
d’une collaboration entre MINI et le designer et carrossier
italien Touring Superleggera. La MINI Superleggera Vision se
présente comme l’interprétation moderne d’un biplace décapotable
classique alliant le style british et la classe italienne. Le
concept est le résultat d’un travail artisanal sophistiqué et
abrite un moteur électrique sous son capot, le concept de véhicule
et le design se concentrant totalement sur l’essentiel. Plaisir de
conduire et esthétique.
Les proportions
typiques MINI du roadster se manifestent par une apparence
fascinante due à la silhouette et au traitement des surfaces
uniques de Touring Superleggera. La construction légère tout aussi
typique de la carrosserie contribue à une joie au volant pure, une
agilité enthousiasmante et une efficacité fascinante. À
l’intérieur de la MINI Superleggera Vision, des surfaces
généreuses et des matières haut de gamme avec un grand effet
d’authenticité contribuent à une esthétique puriste et
intemporelle.
La MINI Clubman Bond Street
Les phénomènes de mode sont éphémères, seul le style authentique
demeure. La MINI est le premier modèle sur le segment des petites
voitures haut-de-gamme à acquérir une dimension immuable et
incomparable dans le paysage urbain des villes modernes. Avec le
concept MINI Clubman Bond Street, la marque britannique ouvre la
voie de façon particulièrement éloquente à un charisme évident et
à une qualité de première classe. Généreusement dotée et conçue
avec l'amour du détail, cette MINI représente une offre sur mesure
pour une clientèle sensible au style et affichant des exigences
spécifiques. La MINI Clubman Bond Street célèbrera sa première
sortie publique en mars 2013 à l'occasion du salon international
de l'automobile de Genève.
|
La MINI Clubman Bond Street tient son nom de la rue commerçante
la plus luxueuse de Londres, la capitale britannique. Une adresse
synonyme de classicisme, de mode de vie britannique et de souci de
la qualité. Faire une virée shopping au cœur du quartier de
Westminster se veut l'expression d'un goût raffiné, la MINI
Clubman Bond Street y fait donc réellement bonne figure, et pas
uniquement sur le plan esthétique. Sa carrosserie Midnight Black
métallisée, qui contraste avec la teinte Cool Champagne du toit,
des coques de rétroviseurs extérieurs, des montants C inférieurs
et des bandes sur le capot, met particulièrement en valeur sa
ligne fluide dynamique et son empattement rallongé. Et tout comme
l'équipement de qualité, le programme spécifique des teintes et
des matériaux, de même que les sièges sport de conception
exclusive et le tableau de bord revêtu de cuir s'adaptent
parfaitement au généreux volume de l'habitacle.
Le nouveau modèle de MINI sera commercialisé dans le monde
entier dès le mois de mars 2013. Quatre motorisations spécifiques
à ce segment du marché sont disponibles : hormis la MINI Cooper
Clubman avec 90 kW/122 ch et la MINI Cooper D Clubman (82 kW/112 ch),
la collection comprend également la MINI Cooper S Clubman
(135 kW/184 ch) et la MINI Cooper SD Clubman (105 kW/143 ch). Tous
les moteurs sont couplés de série à une boîte de vitesses manuelle
à six rapports. Ils peuvent aussi être associés en option à une
boîte automatique six rapports.
|
En parfaite harmonie, les caractéristiques de design et
d'équipement à l'extérieur et à l'intérieur permettent à la MINI
Clubman Bond Street de se distinguer de façon discrète, mais
résolue des automobiles fabriquées en grande série. La teinte
exclusive qu'arbore la carrosserie est rehaussée de détails
spécifiques qui contribuent également à renforcer le caractère
exclusif de la MINI Clubman Bond Street. Ses jantes 17 pouces en
alliage léger au design Twin Spoke Black présentent un anneau
décoratif exclusif de couleur Cool Champagne. À l'instar des
cerclages des rétroviseurs latéraux, les barres de seuil portent
également l'inscription Bond Street.
Spécialement dessinée pour ce modèle, la dotation intérieure
présente des sièges sport dans une finition Leder Lounge Carbon
Black, ornés de bourrelets et de coutures en coloris Deep
Champagne, ainsi qu'un tableau de bord en cuir Black/Carbon Black.
À cela vient s'ajouter des revêtements intérieurs Deep Champagne,
l'harmonie de couleurs Colour Line et des accoudoirs en cuir avec
surpiqûres contrastantes Deep Champagne, des tapis de sol avec
bourrelet noir et surpiqûres de la même couleur, mais aussi une
Chrome Line intérieure.
L'aménagement élégant de l'extérieur et de l'intérieur
s'accompagne d'un équipement à la qualité particulièrement
soignée. La MINI Clubman Bond Street se distingue avant tout par
ses phares antibrouillard et sa Chrome Line extérieure.
Pour un surplus d'agrément de conduite et de confort, des
options supplémentaires sont proposées, parmi lesquelles la
climatisation automatique, l'ordinateur de bord, le bouton Sport,
le capteur de pluie avec allumage automatique des phares, le
volant cuir avec touches multifonctions, le régulateur de vitesse
et le réglage en hauteur du siège passager. Par ailleurs,
l'équipement exclusif de la MINI Clubman Bond Street inclut un
pack rangement et un pack éclairage.
La marque porte à nouveau un témoignage clair en faveur du
style de vie britannique avec un autre concept MINI. La MINI Hyde
Park, qui porte également le nom d’un lieu particulièrement prisé
de Londres, se révèle à la fois élégante et discrète avec sa
teinte de carrosserie Pepper White, désormais associée sur ce
modèle au nouveau coloris Cool Champagne, en créant un joli
contraste. Le toit et les coques des rétroviseurs extérieurs de la
MINI Hyde Park affichent la teinte Cool Champagne, de même que les
bandes décoratives du capot et les bandes latérales qui sont
rehaussées par des liserés noirs.
Des optiques de feux clignotants transparents blancs et des
inserts décoratifs Pepper White viennent compléter l’harmonieuse
esthétique de la MINI Hyde Park. Les selleries et harmonies de
couleurs proposées dans le programme des équipements sont
personnalisables à l’envi. La série spéciale se décline en deux
versions : MINI et MINI Clubman. Le programme des motorisations
disponibles correspond à l’offre proposée sur la MINI Bond Street.
Spontané,
décapotable, irrésistible. Le MINI Roadster.
La joie au volant d’une MINI est toujours une expérience
enthousiasmante. Désormais pour la première fois à bord d’une
automobile décapotable répondant à un concept strictement biplace.
Le MINI Roadster est le sixième modèle de la gamme actuelle du
constructeur premium britannique et le premier modèle biplace dans
l’histoire de la marque. L’interprétation typiquement MINI d’un
roadster compact fournit de nouvelles impulsions au segment des
petites voitures. Des moteurs puissants et des liaisons au sol d’une
technique haut de gamme, adaptées spécialement à chaque modèle, se
portent garants de sensations typées karting si caractéristiques.
|
La capote pliante classique en toile à commande manuelle, qui
s’ouvre et se referme rapidement et en toute simplicité, permet de
saisir chaque occasion pour savourer pleinement le plaisir de la
conduite à ciel ouvert en MINI Roadster. Pour optimiser la
protection des passagers, le MINI Roadster dispose de deux arceaux
de sécurité anti-retournement situés derrière les sièges. Que la
capote soit ouverte ou fermée, un coffre de 240 litres est
disponible. Une large trappe de chargement s’ouvrant sur l’habitacle
augmente la modularité.
Style : ligne classique de roadster, langage des formes
typiquement MINI.
La transposition authentique du langage des formes typique de la
marque aux proportions d’un roadster confère à la première biplace
décapotable de l’histoire MINI une allure unique et absolument
irrésistible. Même capote fermée, le MINI Roadster présente une
silhouette élancée résolument élégante, la conception tricorps
caractéristique ressort clairement à la transition entre le toit et
la partie arrière. Les caractéristiques du design bien dans le style
MINI annoncent clairement l’appartenance du nouveau modèle à la
marque.
|