DRIVE SMART IF YOU CAN

 

Ce printemps smart présente « Drive smart if you can », opération d’ampleur qui a pour but de présenter les nouveaux modèles smart fortwo et smart forfour au grand public dans 20 grandes villes de France. Seul ou en famille, chacun pourra venir tester les voitures via des essais réservables en ligne (ou sur le stand) et passer son « permis smart » ! Pour obtenir ce permis, plusieurs étapes à suivre conjuguent esprit ludique et sensibilisation aux enjeux de mobilité contemporains.
 
Première épreuve, réussir un créneau en ramenant les 4 roues sur un tapis disposé entre deux autres smart. Ensuite, remplir le coffre avec le maximum de cubes en mousse possible, puis maîtriser le braquage et le demi-tour… A chaque étape il est important pour les candidats de partager leur expérience sur les réseaux sociaux (deux points à gagner) sur #drivesmartifyoucan. On complète les épreuves avec un blind test musical : dans une smart à l’arrêt, il faut reconnaître les morceaux proposés par l’équipe smart, avec le titre et l’interprète !
 
L’opération « Drive smart if you can » vise également à promouvoir auprès du public un état d’esprit éco-responsable. Ainsi le candidat part dans les rues de sa ville avec un moniteur qui veillera à ce que la smart  ne dépasse pas les 3 500 trs/min et les 6L/100km, autrement dit qu’elle fonctionne à bon régime. Épreuve de précision et de maîtrise de soi, avec toutefois une session de rattrapage organisée sur la tournée avec une activité e-bike (on gagne 2 points en pédalant 2 minutes) ainsi qu’une pause culture avec l’écoute de 3 sons de villes proposés sur le sur le smart City Sounds (tournée Sud) ou l’activation du mur City Data (tournée Nord).
À gagner avec ce permis d’un nouveau genre, 5 week-ends à Budapest pour le smart times 15, le grand rendez-vous annuel des fans de smart ainsi que 20 Coffrets Wonderbox « escapade en famille ».
En marge du jeu, 4 smart sillonneront la ville afin de proposer des essais de 30 minutes (réservation en ligne, sur le stand ou dans la rue).
Autrement dit, un « very smart day » à ne rater sous aucun prétexte !
www.drive-smart-if-you-can.com






smart au Mondial de l’Auto de Paris 2012

 

Point de mire : le concept car smart forstars
 



La smart forstars se place dans la continuité des concepts cars originaux de smart et donne un aperçu du futur langage esthétique de la marque. La première mondiale de la biplace à
propulsion électrique avec vidéoprojecteur intégré constitue le centre d’intérêt de la marque à l’occasion du Mondial de l’Auto de Paris. smart présente également d’autres innovations, telles que la série limitée smart fortwo iceshine et la smart BRABUS electric drive au tempérament dynamique.

Avec le concept car smart forstars, la marque urbaine internationale touche tout particulièrement le mode de vie d’un groupe cible qui évolue dans les métropoles. La smart forstars à propulsion électrique est un SUC (Sports Utility Coupé) qui offre deux places assises et beaucoup d’espace. Son nom est un clin d’œil à la coupole en verre qui s’étire au-dessus des passagers et leur offre une vue imprenable sur le ciel étoilé. Il renvoie également à l’idée amusante du vidéoprojecteur intégré dans le capot avant, qui permet de partager à tout moment entre amis les films des stars de cinéma.

La nouvelle série limitée smart fortwo iceshine affiche une allure fraîche et mutine, associée à des détails d’équipement très chics. Les premiers exemplaires de cette série limitée proposée dans les coloris exclusifs bleu azur ou blanc seront livrés chez les distributeurs dès octobre 2012. La smart fortwo iceshine est disponible en version coupé et cabrio, avec un moteur essence mhd de 52 kW ou un moteur essence de 62 kW.

La smart BRABUS electric drive prouve que la mobilité urbaine actuelle se combine parfaitement avec une grande agilité et un look sportif. Le moteur électrique repose sur la technologie innovante de la nouvelle smart fortwo electric drive et développe une puissance de 60 kW. Il
développe ainsi un couple maxi de 135 Nm, qui permettra à la smart BRABUS electric drive de laisser sur la touche presque toutes ses
concurrentes lors des démarrages au feu. Sa vitesse de pointe s’élève
à 135 km/h. Le nouveau train de roulement sport BRABUS contribue de manière décisive au plaisir de conduite de la smart BRABUS electric drive.



smart forstars

La tête dans les étoiles

Voyager la tête dans les étoiles à bord d’une smart, telle est
l’idée véhiculée par la smart forstars, une étude que la marque internationale à vocation urbaine vient de créer pour les habitants des grandes métropoles.
Animée par un moteur électrique, la smart forstars est un « Sports Utility Coupé » (SUC), c’est-à-dire une deux places dotée d’un vaste espace de chargement. Comme le suggère son nom, elle permet à ses passagers de voyager la tête dans les étoiles grâce à une coupole en verre faisant office de pavillon. Détail original : elle est également pourvue d’un projecteur vidéo intégré dans le capot qui permet de partager à tout moment, entre amis,
les créations des étoiles du cinéma.

La smart forstars fera son entrée sur la scène internationale lors du Mondial de l’Automobile 2012 qui se tiendra dans la capitale de la mode, Paris. Pour smart, le salon parisien est toujours considéré comme une rencontre à domicile puisque le centre de production
de la marque est basé à Hambach, en Lorraine. Le coupé à forte personnalité a également choisi une tenue qui fait référence à la cité où elle fera sa première apparition mondiale. Elle se pare d’un rouge Alubeam extravagant qui contraste élégamment avec le ton titane mat d’aspect métallisé de sa cellule de sécurité tridion.
La voiture est équipée du moteur électrique à aimant permanent de 60 kW emprunté à la nouvelle smart BRABUS electric drive, lequel permet à la smart forstars d’évoluer avec une grande agilité et une vivacité exceptionnelle sans rejeter aucune émission polluante.

« La smart est la voiture électrique de série la moins chère du marché européen », explique Annette Winkler, directrice de la marque smart. « Propre et rapide, elle est aussi extrêmement conviviale puisque
sa température intérieure peut réglée avec précision à l’aide d’un smartphone et qu’elle peut être rechargée confortablement sur une prise de courant domestique.
Avec sa batterie puissante et son projecteur intégré, la smart forstars permet de transformer n’importe quelle arrière-cour sans vie en un véritable cinéma en plein air. »

Misant sur un gabarit réduit (longueur/largeur/hauteur : 3 550/1 710/1 505 mm), la smart forstars est une solution de mobilité inédite offrant deux places confortables et une surface de chargement généreuse abritée sous un hayon vitré. Elle est aussi un véritable support de communication, puisqu’il lui suffit de trouver un mur dégagé pour offrir à ses passagers les joies du cinéma en plein air. Le lecteur vidéo du projecteur intégré dans le capot est commandé par liaison Bluetooth® depuis un iPhone®. La voiture est équipée d’un système de sonorisation haut de gamme dont les haut-parleurs supplémentaires sont logés dans les buses de ventilation, derrière les portes. Autant d’équipements qui permettent de recréer l’ambiance d’un cinéma en plein air, également pour les amis.

Un design extérieur pétillant et sympathique, avec des porte-à-faux extrêmement courts

D’emblée, la smart forstars affiche des liens de parenté indéniables avec les autres membres de la famille smart, tout en révélant quelques indices du futur langage plastique de la marque. Elle arbore le même sourire que ses congénères, un sourire à la fois amical, provocateur et déterminé.

Ses blocs optiques en trapèze à l’avant et à l’arrière captent immédiatement l’attention. Les bords extérieurs sont éclairés par une multitude de diodes LED dédiées aux clignotants et aux feux de jour. Les éclairages en pointe semblent vouloir s’échapper par le côté, comme des gouttes d’eau sur un cockpit d’avion au décollage.

Inédits, les « sourcils » au-dessus des optiques avant sont l’un des nombreux détails qui rendent la voiture terriblement sympathique.
Ils semblent donner aux projecteurs la forme d’un U. La casquette pare-soleil rouge transparent qui surmonte le pare-brise reprend ce concept pour asseoir le coupé sur la route. Quant aux optiques arrière, il est même possible de les ouvrir : le bloc arrière droit dissimule la prise qui permet de recharger la batterie à haute tension, tandis que le bloc arrière gauche permet de loger une canette de boisson.

La voiture se distingue par un empattement plus long que celui de
la smart fortwo (2 470 mm, soit 603 mm supplémentaires) ainsi que
par une voie plus large (1 475 mm l’avant et à l’arrière, soit respectivement 193 mm et 90 mm de plus) qui lui impriment une forte personnalité. Dans le même temps, les porte-à-faux extrêmement courts soulignent son aspect très compact. Les quatre roues sont positionnées aux extrémités de la carrosserie, un détail caractéristique du design smart.

Les lignes génériques de la caisse de la smart forstars rappellent celles de la smart for-us qui a fait beaucoup parler d’elle lors de sa présentation au salon de l’automobile de Detroit en début d’année. Les galbes de sa carrosserie permettent à la smart forstars de miser à fond sur la sensualité. Sa calandre arbore fièrement le logo de la marque, la partie avant misant sur les volumes. A l’emplacement de
la prise d’air sur le capot des véhicules de rallye, la smart forstars abrite avec un petit accent d’ironie un projecteur vidéo.

Au-dessus des passagers s’étire une coupole vitrée faisant office de pavillon. Celle-ci se prolonge à l’arrière par un hayon, décliné également en verre, qui protège l’espacement de chargement. Comme sur la smart for-us, le volet inférieur peut être ouvert à l’aide d’une commande électrique. Il s’efface alors vers le bas pour permettre au plancher de reculer de 280 mm. D’une longueur de 900 mm, celui-ci peut ainsi être chargé très facilement.

Les minces élargisseurs d’ailes noir brillant se prolongent jusque sous les bas de caisse, soulignant les volumes des caissons de roues. La smart forstars est chaussée de pneus sport de marque Michelin (dimensions : 245/35 ZR 21). Autre détail de belle facture : les caches des écrous de roues centraux sur les jantes à trois doubles branches.

Le caractère sportif et provocateur de la smart forstars est également souligné par la teinte rouge Alubeam de la carrosserie,
une peinture spéciale au procédé d’application complexe. L’aspect « mouillé » de la peinture rouge Alubeam crée un contraste d’inspiration très moderne en rupture avec le ton titane mat
à effet métallisé de la cellule de sécurité tridion.

Un design intérieur décontracté, facile à vivre et exclusif

Les surfaces lisses déclinées en blanc nacré et les commandes de finition très minutieuse en aluminium brossé génèrent des contrastes qui confèrent sa spécificité à l’habitacle. Pour créer un lien avec l’extérieur, les stylistes smart ont ajouté dans l’habitacle quelques touches ciblées de rouge Alubeam qui génèrent également des contrastes saisissants.

Les deux sièges du concept car sont totalement en phase avec la philosophie smart : ils affichent un caractère décontracté, facile
à vivre et hautement fonctionnel, et peuvent être aisément personnalisés. Les coques évidées sont recouvertes d’un tissu souple qui donne l’impression de voyager dans un hamac. Les éléments graphiques et les nuances de rouge des garnissages créent un mouvement qui souligne le dynamisme et l’aspect très branché du véhicule.

Les garnitures de sièges peuvent être échangées en un tournemain, ce qui permet de personnaliser facilement le véhicule. Autre détail pratique : lorsque la garniture du siège passager est retirée, il est possible de glisser des objets longs dans la smart forstars à travers les fentes aménagées dans le dossier.

Les coques des sièges sont habillées de cuir blanc de facture noble. Les contre-portes sont quant à elles revêtues de cuir perforé pour créer un nouveau contraste et souligner le caractère luxueux des matériaux utilisés dans l’habitacle.

Tout comme sur les smart forvision et smart for-us, le poste de conduite est exploité intégralement pour la diffusion de l’air brassé par le système de ventilation. Les affichages et commandes sont orientés vers le conducteur. A l’instar du module de cockpit qui subdivise la planche de bord, le volant à deux branches est ouvert vers le haut.

A la place du rétroviseur intérieur conventionnel, la smart forstars dispose d’un support pour smartphone fixé en haut du pare-brise. Grâce à une caméra vidéo intégrée, le conducteur utilise le téléphone pour surveiller la zone située à l’arrière du véhicule. Le smartphone sert également de source pour les applications médias et de commande pour le projecteur vidéo.

Aménagés à droite et à gauche du plancher de coffre habillé d’élégants rails en aluminium, les vide-poches offrent un volume de rangement supplémentaire.

Une motorisation électrique pour un plaisir de conduire sans émissions locales

Le moteur électrique de la smart forstars repose sur le concept de propulsion révolutionnaire de la smart fortwo BRABUS electric drive. La puissance du moteur à aimant permanent a été augmentée par rapport à celui de la smart electric drive de série. Ainsi, avec ses 60 kW, il confère à la smart forstars une agilité et une vivacité déconcertantes. Grâce à un couple de 135 Nm, il permet des accélérations franches et spontanées qui facilitent notamment les dépassements. Dotée d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 17,6 kWh, la smart forstars atteint une vitesse maximale de plus de 130 km/h.


 

 

smart fortwo iceshine
Un rêve en bleu ou tout en blanc

Baptisée « edition iceshine », la toute nouvelle série spéciale de la smart fortwo allie un look frais et légèrement provocateur à une sélection d’équipements chics. Disponible dans un coloris exclusif bleu azur ou blanc, les premiers exemplaires de cette série limitée seront livrés chez les distributeurs à partir d’octobre 2012. La smart fortwo edition iceshine est proposée en versions coupé et cabrio avec deux motorisations essence, l’une de 52 kW (mhd), l’autre de 62 kW.

A travers la smart fortwo edition iceshine, smart poursuit sa politique de séries spéciales axées sur la séduction en mettant une fois de plus en valeur tout le potentiel de personnalisation du modèle biplace. Le look
du véhicule est totalement inédit : la cellule de sécurité tridion est blanche,tandis que les panneaux de carrosserie se déclinent en deux coloris séduisants, à savoir blanc ou bleu azur, une nuance créée spécialement pour cette série spéciale. L’exclusivité du modèle se traduit également par des jantes alliage à trois branches de couleur blanche assorties à la cellule tridion et aux coques de rétroviseurs. Elles sont chaussées de pneus larges en 175/55 R 15 à l’avant et 195/50 R 15 à l’arrière. Les feux de jour à LED et le logo de la série spéciale apposé sur les triangles des rétroviseurs sont deux autres signes distinctifs de ce modèle d’exception.


Sportivité et qualité haut de gamme sont également de mise à l’intérieur du véhicule. Tous les modèles edition iceshine sont équipés départ usine de luxueux sièges en similicuir avec empiècement en tissu sur les dossiers et surpiqûres blanches, ainsi que d’un volant sport en cuir à 3 branches doté de palettes de commande de boîte et surpiqué de blanc, un coloris que l’on retrouve sur les cerclages du compte-tours et de l’horloge du tableau de bord ainsi que sur certains éléments de personnalisation. La smart radio, qui comprend un autoradio RDS avec prises UBS et AUX pour lecteur CD
ou MP3, deux haut-parleurs intégrés et un tiroir supplémentaire sous le module de commande, est fournie de série, à l’instar des tapis de sol au design exclusif.

Limitée à 1 800 exemplaires, la série spéciale s’inspire de la ligne passion. La dotation de série inclut par conséquent le programme dechangement de vitesses automatique softouch, les lève-vitres électriques, la climatisation avec contrôle automatique de la température ainsi qu’un toit panoramique avec store pare-soleil. D’autres équipements sont également disponibles en option, parmi lesquels la direction assistée électrique, les sièges chauffants, la boîte à gants verrouillable ainsi que le système de sonorisation smart équipé de cinq haut-parleurs.


Egalement disponibles en option, le système de navigation multimédia smart, la planche de bord en similicuir (noir), le volant sport à 3 branches BRABUS avec changement de vitesses et le support smart pour l’iPhone
® 3/3GS et 4/4S sont proposés à des prix particulièrement intéressants à bord de la smart fortwo edition iceshine.

 

«More e-power!»

smart accueille la très dynamique smart BRABUS electric drive dans sa gamme de voitures qui n’émettent aucun rejet au niveau local. Comme son homologue de série, la nouvelle boule d’énergie BRABUS est proposée en versions coupé et cabrio.

Le plaisir de conduire smart en version électrique agrémenté d’une bonne dose de dynamisme – tels sont les atouts de la smart BRABUS electric drive pour laquelle smart ouvre ses carnets de commande le 27 septembre prochain. Reprenant à son compte les composants technologiques de la nouvelle smart fortwo electric drive, le vigoureux moteur électrique joue la surenchère à tous les niveaux, avec une puissance de pointe de 60 kW et un couple maxi de 135 Nm. Le mode sport aiguisant ses réactions aux moindres mouvements de l’accélérateur, la microcitadine sportive est capable d’accélérations détonantes. Il ne faut en effet pas plus de 4,4 secondes au petit bolide pour atteindre 60 km/h, départ arrêté.  

«La smart BRABUS electric drive est notre voiture de sport tendance écolo», déclare Annette Winkler, directrice smart. «Jamais les sensations pourtant naturellement intenses au volant d’un véhicule électrique en ville n’auront été aussi fortes qu’avec ce concentré d’énergie.» Un plaisir qui ne s’arrête d’ailleurs pas aux portes de la ville: la smart BRABUS electric drive exécute le sprint de 0 à 100 km/h en 10,2 s et affiche une vitesse de pointe de 130 km/h, légèrement supérieure à celle du modèle de base. Côté autonomie en revanche, rien ne change avec 145 kilomètres (nouveau cycle mixte européen).

 

Une silhouette dynamique et un caractère unique 

La smart BRABUS electric drive multiplie également les signes de dynamisme sur le plan esthétique. Comme la BRABUS Xclusive, la smart BRABUS electric drive s’habille intégralement de noir, de blanc ou d’argent. Les projecteurs BRABUS de teinte foncée, les jantes en alliage léger «Monoblock VII» BRABUS de 16 pouces à l’avant et de
17 pouces à l’arrière et enfin les équipements aérodynamiques BRABUS Xclusive complètent cette tenue sportive. Les nombreux composants BRABUS Xclusive soulignent le caractère d’exception de la biplace électrique (planche de bord et contre-portes en similicuir, sièges en cuir, pédalier sport en acier inoxydable avec picots en caoutchouc, poignée de frein à main BRABUS, instruments supplémentaires BRABUS (indicateurs de charge et de puissance de la batterie) et volant sport BRABUS avec palettes pour la commande manuelle de la récupération d’énergie (mode sport inclus)). L’insert spécifique dans la jupe arrière avec doubles réflecteurs complète la panoplie de l’athlète.

Avec le pack design vert electric green proposé en option par BRABUS, la cellule de sécurité tridion, les coques de rétroviseurs extérieurs et les déflecteurs avant BRABUS sont réalisés en vert electric green et la grille de calandre dans le ton des panneaux de carrosserie. A l’intérieur, différents éléments de personnalisation contrastés sont également déclinés en vert electric green.

smart BRABUS tailor made permet aux clients désireux de posséder une smart électrique à la personnalisation plus poussée encore d’exaucer leurs souhaits. Les combinaisons de coloris et de matériaux sont en effet pratiquement illimitées.

«Comme toutes les smart BRABUS, la smart électrique s’inscrit dans
la philosophie "Plus de style, plus de puissance, plus d’exclusivité"
de BRABUS», indique Bodo Buschmann, directeur de BRABUS, le préparateur automobile installé à Bottrop.
«Notre version de la
smart electric drive intéresse les clients qui souhaitent un véhicule écologique certes, mais aussi doté d’une sportivité et d’une exclusivité exacerbées.»

 

Le plein sur n’importe quelle prise électrique

Avec la fonction de recharge rapide (option), il suffit d’une heure pour recharger complètement la batterie de la smart BRABUS electric drive lorsqu’elle est entièrement déchargée. La durée de charge standard sur un boîtier mural est de six heures dans la plupart des pays.
smart proposera cette solution en collaboration avec un partenaire responsable de l’installation et du SAV, SPX, qui est aussi l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions technologiques dans les secteurs de l’énergie et de l’automobile, ainsi qu’avec KEBA, le spécialiste des infrastructures de recharge innovantes et des boîtiers muraux pour véhicules électriques. En se branchant sur une prise domestique normale ou une borne publique, il faut alors compter
sept heures.

Les caractéristiques techniques en un clin d’œil

 

smart fortwo electric drive coupé et cabrio

smart BRABUS electric drive coupé et cabrio

Moteur (type)

Moteur électrique
(moteur à aimant
permanent)

Moteur électrique
(moteur à aimant
permanent)

Puissance continue en kW

35

35

Puissance maxi en kW

55

60

Couple maxi en Nm 

130

135

Accélération 0-100 km/h en s

11,5

10,2

Accélération 0-60 km/h en s

4,8

4,4

Vitesse maxi en km/h

125

130

Autonomie en km

145

145

Capacité de la batterie en kWh

17,6

17,6

Type de batterie

Lithium-ion

Lithium-ion

Durée de charge (230 V) sans boîtier mural en h

7

7

Durée de charge (230 V) avec boîtier mural en h

6

6

Durée de charge rapide (400 V/22 kW) avec boîtier mural en h

1

1

 

Prix TTC en Allemagne (TVA à 19%) :

 

 

coupé

cabrio

smart BRABUS
electric drive

29 990,00 €

33 080,00 €

 

Services en ligne: smart BRABUS Vehicle Homepage

Comme cela est le cas pour la smart fortwo electric drive, il est possible,  pour la smart BRABUS electric drive, de compléter l’application smart drive par d’autres fonctions sur mesure. Un portail en ligne permet de consulter le niveau de charge actuel de la batterie et de contrôler ou paramétrer la fonction de charge intelligente «SmartCharging» sur un ordinateur domestique ou un smartphone.


Baptisé «Vehicle Homepage», ce site Internet permet également à tous les propriétaires d’une smart fortwo electric drive d’afficher l’autonomie de leur véhicule sur une carte interactive avec vues en 3D. Il est également possible de visualiser en un coup d’œil les bornes de charge publiques les plus proches. Si la distance à parcourir pour atteindre une destination choisie dépasse l’autonomie restante, l’utilisateur peut rapidement vérifier le temps de charge nécessaire en consultant la smart «Vehicle Homepage». Pour ce faire, l’affichage de l’autonomie prend notamment en compte la topographie et le profil de l’itinéraire.

Fonctionnalité intéressante : l’affichage graphique intuitif peut être combiné à des vues en 3D et des images satellite. Le véhicule peut également intervenir de manière active : des informations concernant le niveau de charge de la batterie et l’autonomie sont alors envoyées par e-mail ou par message Twitter, par exemple. Le conducteur est averti dès qu’une destination choisie est accessible avec la charge momentanée.

Recharge intelligente

Un adaptateur Powerline classique (Homeplug AV) permet de connecter la smart BRABUS electric drive à Internet et d’accéder ainsi à la fonction SmartCharging chez soi. Une fois que l’utilisateur a indiqué l’heure de départ prévue - à bord du véhicule ou sur le portail Internet – le véhicule est entièrement rechargé en mode économique pour préserver la batterie. Recharger la voiture sur une borne publique est d’une simplicité béotienne : grâce à la fonction « Plug&Charge », la smart est automatiquement identifiée par la borne (sous réserve de compatibilité) dès la mise en place du câble de charge et l’électricité consommée est facturée automatiquement.

Zéro pollution (pas de CO2 ni d’émissions polluantes) grâce aux énergies renouvelables

En Allemagne, les nouvelles smart fortwo electric drive (BRABUS et série) vont circuler sans laisser la moindre empreinte carbone. Sans aucune subvention au titre de la loi allemande sur les énergies renouvelables, Daimler va en effet augmenter la production de courant vert afin de couvrir les besoins de toutes les nouvelles smart fortwo electric drive et smart BRABUS electric drive vendues en Allemagne.